Constitution européenne OUI ou NON ?

Répondre

Etes vous pour ou contre la contitution européenne

Le sondage s’est terminé le lun. 16 mai, 2005 11:49 pm

pour
19
49%
contre
11
28%
je sais pas
8
21%
je m'en fous
1
3%

Nombre total de votes : 39

FranceSCO
Administrateur

Message par FranceSCO »

Avec un petit peu de retard, je remets mon grain de sel dans ce débat.
manosolo49 a écrit : Sur la valeur je vais rentrer dans des questions juridiques assez chiantes: article I-6: "La Constitution et le droit adopté par les institutions de l'Union, dans l'exercice des compétences qui sont attribuées à celle-ci, priment le droit des États membres." Le traité est donc supérieur au droit français. C'est la première fois que c'est inscrit dans un traité. Avant, il s'agissait d'une jurisprudence de la cour de justice européenne (qui n'a donc que la force de la jurisprudence).
Je ne sais pas si c'était ou non inscrit dans un traité mais, en pratique, je ne vois pas ce que cela change, explique-moi. Et tu trouves cela anormal que les règles communes soient au-dessus des lois nationales ? Si cela n'était pas le cas, chacun ferait ce qu'il veut, pas la peine d'avoir de règles communes dans ce cas.
manosolo49 a écrit : Qui se dit progressiste doit souhaiter la mise en place de l'IVG dans l'ensemble des pays du monde.
Oui, tes vues doivent s'imposer au monde entier, c'est évident. Et tu n'as toujours pas répondu à ma question (je suis têtu, j'aime avoir des réponses) : comment tu fais pour imposer ça à des pays farouchement opposés ?
stylzic a écrit :Villiers ce n'est pas Le Pen
si tu le dis, mais lui-même n'arrivait pas à trouver de différences dans leur programme politique dans l'émission de jeudi sur F2.
stylzic a écrit :il ne dit pas que des conneries, au contraire.
ah ? J'ai dû rater une partie de ses discours, alors. Peux-tu énumérer les "non-conneries" qu'il dit ? Ne t'inquiète pas, ça ne te prendra pas trop de temps.
manosolo49 a écrit :Je pense que sur l'ensemble de mes messages, articles à l'appui, j'ai réussi à montrer la pertinence des arguments de gauche.
heu, pas d'accord ;) Il y a bien DES arguments du NON qui sont tout à fait recevables et avec lesquels je suis d'accord (problème de l'indépendance de la BCE, par exemple), mais il y en a aussi beaucoup qui n'en sont pas.
manosolo49 a écrit :Paris sco on voit la toute la médirocrité de ton analyse politique. Le non a gagné, et c'est le non de gauche qui a fait gagné majoritairement ce non.
Pour une analyse "scientifique" comme tu dis le faire, voici quelques chiffres : 55% ont voté NON. On peut estimer que Le Pen et Villiers font à eux deux 15% (et je sous-évalue probablement), il reste 40%. Il y a bien quelques autres NON de droite pour diverses raisons, disons 5%, il reste 35%. Sur le lot, une grande partie ont voté contre le gouvernement et non pas contre le TCE, disons 20%, il reste 15%. Je t'accorde que ce sont des estimations à la grosse louche mais ça donne une idée. Dans un de tes posts précédents, tu dénigrais le referendum espagnol du fait du fort taux d'abstention. Que penses-tu d'un referendum où seuls 21% des gens (sondage IPSOS) qui se sont exprimés ont répondu à la question ?
manosolo49 a écrit :Je suis plus du genre (attention ca va faire hurler) à vouloir bosser 3h par jour...
Tu te trompes, ça ne fait pas hurler, ça fait mourir de rire. :up: Ceci dit, si t'arrives à nous proposer un modèle de société basée sur cette idée et qui fonctionne, je suis preneur !
scoboy a écrit :qui impose les 3% de deficit du pib ??
Oui, c'est tellement mieux de faire du deficit public à tout rompre comme le réclame à cors et à cris Emmanuelli. C'est vrai, quoi, aujourd'hui, le deficit du budget est de 45.2 milliards, les INTERETS de la dette s'élèvent à 39.9 milliards (source : la lettre accompagnant le formulaire de déclaration des revenus), on peut faire pire, c'est sûr ! Et comme l'a souligné Billy, la France et l'Allemagne ont obtenu que les dépenses de recherche et quelques autres ne soient pas comptabilisées. :(
FranceSCO
Administrateur

Message par FranceSCO »

Honnêtement, je passe déjà beaucoup de temps sur Internet et je n'ai pas le temps de lire tous les sites vers lesquels tu proposes un lien, ta grande spécialité. Donc si tu veux bien te donner la peine de résumer, je t'en serai reconnaissant.
manosolo49 a écrit : Ensuite sur la portée juridique du texte: faire appliquer une jurisprudence dans un pays est quelque choie d'assez facile mais dans une UE...
Comme tu l'as dit toi-même, la jurisprudence est en vigueur.
manosolo49 a écrit : Alors oui il faut des regles pour vivre ensemble mais pa celle proposée par le traité.
Que tu contestes les règles en vigueur, ça se défend. Que tu contestes que certaines priment sur le droit national comme tu le fais dans un autre post, ça ne se défend pas quand on dit être européen. D'ailleurs, tu ne le défends plus dans ta présente réponse :)
manosolo49 a écrit : Pour le vote: c'est le principe du vote à bulletin secret, on ne saura jamais vmt pourquoi les gens ont voté oui ou non (et heureusement). Mais dans le vote non, tu dis que certains ont voté contre la politique du gouvernement, ils ont voulu sanctionnés les politiques libérales qu'ils subissent!!!
Oui, on ne saura jamais dans quelle proportion chaque argument a porté. Mais dire que c'est le NON de gauche qui a gagné est une aberration, c'est le NON, point barre. Sans celui de gauche, il aurait perdu, sans celui de droite, il aurait perdu. Quant à ceux qui ont voté contre le gouvernement plutôt que contre le TCE, il y en a certainement beaucoup de gauche, oui, mais ça ne veut pas dire qu'ils rejettent l'Europe proposée vu qu'ils ont répondu à autre chose. Tu ne m'as d'ailleurs pas répondu sur la légitimité d'un referendum auquel seuls 21% des participants déclarent avoir répondu à la question. Tu ne me réponds d'ailleurs toujours pas non plus sur comment tu imposes le droit à l'IVG à des pays hostiles. C'est pas bien, ça, d'esquiver les questions.
manosolo49 a écrit : Sur l'imposition de régle: il existe des conventions internationales qui imposent des règles pour les pays (notamment le respect des règle de démocratie, de respect des ^peuples). Malheursuement, c'est règle sont trop peu souvent appliqué. La France la 1ère, notamment par rapport à la convention de Genève.
On est d'accord. Sinon, et tu n'es pas le seul visé, beaucoup se plaignent du "faible" rôle attribué au Parlement européen pour expliquer leur refus du TCE. Les mêmes nous expliquent aussi qu'il ne fallait surtout par que le Parlement national ratifie le TCE car il est loin des préoccupations nationales. Quelqu'un veut bien m'expliquer en quoi ce n'est pas contradictoire ? (Je précise que même si je suis déçu du résultat, il me paraissait plus logique de faire un referendum)
FranceSCO
Administrateur

Message par FranceSCO »

manosolo49 a écrit :Ce que tu ne comprends pa ce que je m'en fous un peu de tout ca. Je suis révolutionnaire, je ne suis pas pour l'union européenne. Je suis internationaliste, Ni Etat ni frontières!!!
ah bah dans ce cas, on ne peut plus rien faire pour toi :P Si tu n'es pas pour l'UE, pourquoi reprends-tu donc alors à ton compte des arguments du NON européen ?
manosolo49 a écrit : Le lien que je te propose est un bon résumé, pas très difficile à lire. L'Europe, je ne suis pas contre mais il ne faut pas se construire notre espace de protection. Nous devons être solidaire avec l'ensemble des pays du monde, pas avec quelques uns seulement.
T'es contre l'UE mais pour l'Europe. Ca a le mérite d'être clair :) Je suis tout à fait d'accord qu'il faut être solidaire des autres pays du monde. Mais il est plus facile d'être solidaire quand on est solide.
manosolo49 a écrit : Ensuite, le non a gangé c'est une bonne chose, ca fait un peu chié le gouvernement et les bureucrates. Fondamentalment, ca ne change pas grand chose. Que le oui gagne ou que le non gagne, y a pas de grande différences.
Tu nous bassines avec tes articles depuis plusieurs semaines pour le NON alors que tu ne vois pas (peu) de différence avec le OUI ? Quant à ma réponse sur l'IVG, j'attends toujours (je sais être patient) mais je commence à croire que tu n'as pas de réponse pertinente.
Billy Bremner
Professionnel

Message par Billy Bremner »

Manosolo, j'ai du temps à perdre en ce moment, tu pourrais pas me copier-coller les trois tomes de Capital?
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

dans les 45% de oui combien on voter car le ps, ump ou autre parti ou personne politique appelait a voter oui !! sans ce poser la question si ce traité est bien quel est le pour et le contre... pour manosolo ca m'énerve d'entendre prolétaire aujourd hui personne ne l'est c'etait fin 18e !! ca ne marchera pas ton systeme l'Homme est fait pour dominer les autres !! le systeme capitaliste lui va a merveille !! mais c'est clair que dans 100 ans on aura tous des masques pour respirer...
Image
Cisco
Administrateur

Message par Cisco »

manosolo49 a écrit :Dans une campagne unitaire, il faut savoir parfois mettre de l'eau dans son vin. Le non est une victoire symbolique, une victoire morale..
Mmmh. On verra si c'est une vitoire au final pour la France. J'ai des doutes. On a peut-être laissé passé le verre à moitié plein parce qu'on le voulait rempli, mais au final on se retrouve avec une chope vide... Quand je vois les anglais qui se tapent sur les cuissent de nous voir, nous français, imploser politiquement, "mis au banc" de l'Europe, pointés du doigt par tous nos partenaires européens, ça me laisse perplexe. D'autant plus quand Chirac va pisser dans l'assiette de Blair et qu'il est puni par une fessée déculottée devant toute l'Europe. Va vraiment falloir qu'il apprenne à savoir la fermer quand il le faut un jour ou l'autre. Allez, les anglais s'appuient sur le coup porté à la constitution pour réclamer plus de politique à "la Britanique". Je vous fais pas un dessein sur les fondements théoriques sur laquelle celle-ci s'appuie. On risque de bien rigoler quand l'anglettre va prendre la présidence de l'UE à la fin du mois...
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Cisco
Administrateur

Message par Cisco »

manosolo49 a écrit :Le terme prolétaire désigne l'ensemble des personnes qui n'ont que leur force de travail à vendre pour vivre ou survivre, c'est à dire les salariés et les chômeurs. Si ce terme "n'est plus d'actualité" son sens l'est toujours. A la différence qu'aujourd'hui il n'y a plus de conscience de classes meme si les classes existent toujours.
Surtout qu'aujourd'hui même sans "force de travail" la société dans la quelle nous vivons prévoit des mécanismes sociaux permettant de venir en aide à minima aux plus démunis. C'est une grande différence par rapport a il y a une siècle.
FranceSCO
Administrateur

Message par FranceSCO »

manosolo49 a écrit :Pour ce qui est de l'IVG, je pense que l'UE, avant d'accepter des nouveaux pays devraient demander à ce que l'IVG soit autoriséE dans ces pays. Et s'il refuse et bien il n'y rentre pas. De meme, ces pays devraient recevoir une sorte d'amende, pour leur faire comprendre que ce droit est un droit fondamental. Ces initiatives aurainet le mérite de faire réveiller un débat qui tarde trop à arriver.
Imposer le droit à l'IVG aux pays qui veulent entrer ne résout pas le problème de ceux qui y sont déjà. Imposer une amende à ceux qui y sont déjà, tu fais comment exactement ? Tu demandes à ces pays d'avoir la bonté de voter une amende contre eux-mêmes parce qu'ils contreviennent à une règle qui n'existe pas et que tu veux appliquer ? En résumé, j'attends toujours une proposition concrète pour imposer dans le TCE (puisque c'est de lui qu'il s'agit au départ) le droit à l'IVG aux pays le refusant. Ceci dit, je pense que je vais pouvoir attendre encore longtemps. C'est bien d'avoir de grandes théories mais, dans tes études "scientifiques", on a dû t'apprendre que la théorie ne servait pas à grand chose si elle ne pouvait être mise en pratique.
Billy Bremner
Professionnel

Alors, messieurs du "non" de gauche, vous vous êtes tiré une belle balle dans le pied. On va nous servir une Europe plus libérale que jamais, et si ca se trouve, on va enterrer la PAC, c'est Blair le nouveau homme fort de l'Europe. Vraiment du bon boulot. Et pour info, si vous ne vous en êtes pas rendus compte, malgré le non, l'ouverture au capital privé de Gaz de France se fera quand même, et les premiers trains privés roulent déjà sur les réseaux ferrés de France (Connex). Vous n'avez rien gagné (car tous les mesures libérales étaient déjà dans d'autres textes), et vous avez perdu toute notion de protection sociale. C'est la conséquence du tout ou rien, on a rien!
Cisco
Administrateur

Message par Cisco »

Oui mais es-tu sur d'avoir bien visé ? Avec un FAMAS, une balle qui rentre dan le pied peut resortir bien ailleurs. "Formidable" projectile destructeur... Le fait est que bien avant que la sanction ne tombe, Blair de frottait déjà les mains. Français et Hollandais ont servi Blair sur un plateau qui n'attendait que ça. POur une question de politique interieure et européenne il ne pouvait pas mieux réver. Je suis bien de l'avis de Billy, en voulant 100 % alors qu'on pouvait avoir 60 % finalement les français auront 0%... Une image dramatique de notre pays, de notre président, mais aussi de ses électeurs qui après avoir voté à 20 % pour le FN au premier tour des présidentielles, rejettent en bloc un texte d'ouverture et de construction européenne. J'ai beaucoup hésité avant de me décider dans mon vote, mais aujourd'hui je suis convaincu que nous sommes dans une mauvaise spirale pour le France et pour l'Europe.
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

avec le oui et le non blair aurait fait le mauvais choix !! qu'il nous impose l'europe libérale !! les greves existent :hihi:
Image
FranceSCO
Administrateur

Message par FranceSCO »

scoboy a écrit :les greves existent :hihi:
1- Ca dépend où (au RU, les droits en la matière ne sont pas exactement les mêmes qu'en France). 2- Si tu crois que les grèves sont une bonne solution, viens vivre en Ile-de-France, tu seras servi sur un plateau (pour ne parler que d'elles, 7 grèves SNCF depuis le début de l'année et quelques unes de la RATP).
parissco
Scoïste, enfin !

Message par parissco »

Tout à fait d'accord avec Cisco, de plus on nous a rabacher la tete avec ce soit disant plan B mais aujourd'hui force est de consatater que c'était une chimère (une de plus). Vous verrez qu'on le regrettrera ce texte bientôt et que aujourd'hui Blair qui prend la Présidence de l'UE a tous les atouts en poche pour donner à cette "vieille Europe" un sacré tournant libéral...
andy
Scoïste, enfin !

Message par andy »

j'ai voté oui pour la constitution EU mais la je dois dire ,que je donne raison à blair lui est pour une europe plus moderne qui avance et chirac ,pour une qui fait du sur place,comme lui je suis pour le libéralisme,d'ailleurs cela motive plus les gens quand à notre agriculture c'est vrai elle coûte trop cher à la france combien d'agriculteur touche des aides importantes de la communauté EU pour laisser leurs terrains en jachères ainsi que pour réduire la production du lait,etccccccccc,qui est limité certes mais ils reçoivent beaucoup en contrepartie sachez que le budget de l'agriculture c'est 40 pour cent du budget de L' UE,pour deux pour cent du revenu agricole,trop c'est trop et comme dit blair ,il faut une europe qui avance et avec lui à la présidence le 1 juillet,ça va changer
Billy Bremner
Professionnel

andy a écrit : sachez que le budget de l'agriculture c'est 40 pour cent du budget de L' UE,pour deux pour cent du revenu agricole,trop c'est trop
En fait, la PAC, c'est 43% du budget, et l'agriculture représente 2% des emplois. Autant d'argent qui n'est pas investi dans les industries de pointe, la recherche, en brèf, notre avenir. Egalement, la PAC appauvrit les producteurs du tiers monde, qui sont déloyalement concurrencés par les produits subventionnés de l'Europe (exemple précis, des bateaux entiers de poulets réfrigérés partent de la Bretagne pour aller au Sénégal, et le résultat, les éléveurs de poulets au Sénégal ne vendent plus rien) En plus, la qualité de ces poulets européens est bien inférieure à la qualité des poulets locaux, mais la mal-bouffe dans ce sens là, ce n'est pas grave. Dernier point, Chirac essaie de se refaire une santé en tapant sur le RU, et demandant de mettre fin au fameux cheque. En fait la contribution nette par tête de la France à la CEE est de 29 EUR, et pour le RU, c'est 62 EUR.
Cisco
Administrateur

Message par Cisco »

Sur la PAC faut pas s'arrêter à la situation à un instant t. Si l'on en est arrivé là aujourd'hui, c'est qu'à un moment donné l'Europe a exhorté les agriculteur à développer une agriculture intensive, visant à subvenir aux besoins de l'Europe entière et surtout à concurrencer les américains. Las ! Les cours se sont effondrés au cours des années 80 et il a fallu faire machine arrière. POur maintenir les cours il a fallu baisser la production, alors même que des sommes astronomiques avaient été engagées pour l'augmenter. Des milliers d'agriculteurs se sont retrouvés dans des situations financières dramatiques. L'Europe n'a pas eu d'autres alternatives que de dédommager les agriculteurs afin d'éviter une faillite générale de ce secteur qui employait il n'y a pas si longetemps encore, des millions de personne en France. Les paysans vivent eux-mêmes très mal cette situation car il préfèreraient vivre du produit de leur travail et non des subsides versées par Bruxelles. Si c'est une question évidemment française, ça ne l'est pas uniquement. La France est le grenier de l'Europe, or on si l'on ne vaut pas voire une "dépandance" de l'europe aux produits agricoles extérieurs il nous faut garder une capcité de production. C'est toujours la même chose, présever une certaine capacité à absorber les désordres sociaux-politico-économiques qui ne manquent pas de secouer régulièrement notre vielle terre? Certains ont le pétrole, nous on a l'agriculture... Maintenant sur la cas de Blair, aucune excuse. Ce type est un opportuniste, comme je pense le RU l'a toujours été avec l'Europe. Ils n'ont avancé avec le projet européen qu'une fois qu'ils étaient certains de cela pouvait servir leurs intérêts. Aujourd'hui, on a jamais vu autant Blair s'intéresser à l'Europe.
Faut arréter de croire que c'est le non qui fait que l'Europe est en crise. Ca fait des années que l'Europe est en crise. Facile de dire que c'est de la faute du non. Et si l'Europe est libéral, les gouvernements successifs le sont tout autant.
Justement le libéralisme est le fait des gouvernements et le projet de ocnstitution certes ne remettait pas cela en cause (heureusement je dirais) mais introduisait quand même des garde-fous qui aujourd'hui n'existent pas. L'Europe déjà en crise ? Oui, mais le non ne fait que l'aggraver. On dirait que ça fait plaisir à certains, a se demander si finalement l'idée qu'il ont de l'Europe, d'un projet commun et donc des compromis qu'il implique, est quelque peu galvaudée.
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

En fait, la PAC, c'est 43% du budget, et l'agriculture représente 2% des emplois. Autant d'argent qui n'est pas investi dans les industries de pointe, la recherche, en brèf, notre avenir.
d'un autre coté, si il y a si peu de monde dans ce domaine, c'est que la technologie de pointe obtenu grace à ses subventions a permis, entre autre, une dimution des forces de travail dans ce domaine. Si je suis aussi pour une reduction de ce budget, c'est au moins la preuve qu'on peux faire dire ce qu'on veux au chiffre. D'un autre coté, je me dit qu'avec les 10 nouveaux, il va falloir produire plus donc est-on sur que c'est le moment de baisser ce taux. Pour moi, l'agricuture, c'est quand meme la base. L'europe se construit peu à peu et en est qu'a ses debuts (preuve etant qu'il y a encore de nombreux pays qui entre dans l'UE). La PAC a pour l'instant permis de construire sur de bonne base. Ne doit on pas continuer cet politique le temps de tout stabliliser ? Je me pose la question etant donné que j'ai pas trop d'avis sur le futur de l'europe... surtout depuis une à deux bonne années.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

manosolo49 a écrit :C'est vrai que la contamination des eaux en bretagne par le nitrate, c'est de bonnes bases!!! Merci la PAC!
des exemples en politique, il y en aura toujours pour tout les parties. C'est une vision global qu'il faut avoir et non pas un fait. Depuis l'existence de la PAC, le bilan est quand meme largement positif nan ?
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
andy
Scoïste, enfin !

Message par andy »

belles paroles de blair je trouve Qu'on se le dise, Tony Blair aime l'Europe certains ont suggéré que je voulais abandonner le modèle social européen. Mais dites-moi : quel est le type de modèle qui a 20 millions de chômeurs ? Bien sûr, nous voulons une Europe sociale, mais cela doit être une Europe sociale qui fonctionne ». et je dirais même plus pas un europe d'assité comme c'est le cas aujourd'hui,
Répondre

Retourner vers « La buvette du Sporting »