Tramway a Angers

jourdesco
Scoïste, enfin !

Re: Tramway a Angers

Message par jourdesco »

Touriste a écrit :Mais six mois plus tard, plus personne ne peut s'en passer...
Si tu as la chance d'être sur la ligne...
Croaaaa!!!
lgnico
Donateur

Message par lgnico »

Cisco a écrit :
lgnico a écrit : chaque angevin paiera 0.12€/l/m² d'arrosage des 8 kms d'espaces verts du tramway...
Je ne comprends pas ta formule, par litre et par m² ? Il y a une donnée de trop.
maite Cisco a vu le soucis ... bien sûr, il fallait comprendre par m2..
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Encore blindé de monde ce soir à 22h. Sympa, silencieux, peu ou pas de secousses. Par contre, le fait que le dépôt ne soit pas au terminus, c'est chiant.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
lgnico
Donateur

Message par lgnico »

CCSCO a écrit :Encore blindé de monde ce soir à 22h. Sympa, silencieux, peu ou pas de secousses. Par contre, le fait que le dépôt ne soit pas au terminus, c'est chiant.
pourquoi chiant ??
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Cisco a écrit :
lgnico a écrit : chaque angevin paiera 0.12€/l/m² d'arrosage des 8 kms d'espaces verts du tramway...
Je ne comprends pas ta formule, par litre et par m² ? Il y a une donnée de trop.
les Avrillais payent pour arroser la gentille pelouse pour les gentils golfeurs. le golf n'est pas un service public :evil:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

lgnico a écrit :
CCSCO a écrit :Encore blindé de monde ce soir à 22h. Sympa, silencieux, peu ou pas de secousses. Par contre, le fait que le dépôt ne soit pas au terminus, c'est chiant.
pourquoi chiant ??
M'étant promené jusqu'à l'entrée d'Avrillé, j'ai vu beaucoup de trams passer devant l'arrêt sans s'arrêter pour rejoindre le dépôt, alors que le tableau du temps d'attente les mentionne... :?
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

bon , j'ai fait ma BA,en famille ; cet aprem , aller retour Roseraie , 1h40 ; comme je ne le prendrai que très rarement.....
Présent aussi sur x !
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

A partir de lundi prochain et la fin de la gratuité, il risque de sonner bien creux avec le départ des juilletistes.
Croaaaa!!!
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

jourdesco a écrit :A partir de lundi prochain et la fin de la gratuité, il risque de sonner bien creux avec le départ des juilletistes.
Comme les bus les autres été et laville d'Angers en général. donc rien de remarquable! :oops:
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

jjffll a écrit :
jourdesco a écrit :A partir de lundi prochain et la fin de la gratuité, il risque de sonner bien creux avec le départ des juilletistes.
Comme les bus les autres été et laville d'Angers en général. donc rien de remarquable! :oops:
Je sais bien mais ça va faire drôle d'un seul coup.
Croaaaa!!!
lgnico
Donateur

Message par lgnico »

comme çà , je serais pénard pour faire mon tour de tram tranquillement
Roni
Scoïste, enfin !

Message par Roni »

Bon je l'ai pris, alors effectivement, c'est confortable et beau, rien à redire. ;)

Mais ils ont quand même bien fumé sur le tracé de la ligne à partir du CHU, en pariant sur le développement des Capucins et de l'ancien aérodrome d'Avrillé...
Car pour l'instant, peu de chantiers sont avancés...Ca fait même pitié de voir sur 2-3 km des zones vides par la fenêtre.

Mes parents habitant Avrillé, j'y ai vécu toute ma jeunesse jusque l'année dernière. Et je peux vous assurer que ça va sonner bien creux.
Je vais me baser sur le trafic de l'ancienne ligne 3 et 9 du bus.
Déjà la 9, c'était essentiellement des montreuillais et le tram n'y va pas. Il y a également un peu d'avrillais et des gens de Verneau, donc là OK, ça va prendre ce fux de population.

La 3 était emprunté par des collégiens de St Charles et des lycéens de Renoir et le Sacré-Coeur, vu le tracé du tram, ils n'ont aucune raison de ne plus prendre le bus. Les étudiants de St Serge, c'est cool pour eux, mais ceux de BB prendront encore le bus hein !
Il reste les personnes agées, les demandeurs d'emploi et les travailleurs (qui ne composent qu'une petite partie des gens qui prennent les TEC à Angers). Déjà, ceux qui habitent les quartiers de la déziere, la ternière, et du parc de la haye n'ont aucune raison de prendre le tram, les arrêts sont trop loin...

L'ancienne ligne 14 (bus de nuit), c'était 3 bus par soirée qui faisaient centre/chu/ bichon/verneau/bois du roy/mairie avrillé (et desservaient donc les quartiers desservis par le tram) , et ils étaient rarement remplis (en moyenne 10/15 personnes par bus donc pas plus de 50 par soirée.). Quand je vois qu'ils prévoient plus de 15 trams entre 20h00 et 01h00 du matin...ça va être vide à partir de St Serge, c'est hallucinant. Vous imaginez le nombre de personnes dans le tram un soir de semaine en janvier...
Et puis l'avrillais qui veut aller se voir un Dany Boon au Gaumont le lundi soir avec sa femme préfèrera prendra sa voiture, qu'on se le dise !

Et quand je vois qu'ils pensent que les gens venant de l'extérieur vont se garer au terminus de la ligne et prendre le tram...mouais hein. Admettons que quelques personnes le fassent car ils bossent dans le centre OK, mais le parking devra être gratuit. Mais maintenant, avec les ouveaux travaux routiers (qui permettent d'éviter le rond point de beaucouzé), tu fais Segré - Avrillé en 25 mins, et Segré-Angers en 35, si tu viens en famille faire du shopping dans le centre le WE, tu vas pas perdre 20 mins et des sous dans des tickets alors que ça te revient moins cher d'aller dans le centre et de t'y garer.

Au moins au Mans, ils ont bien géré, ça passe par les facs, le CHU, la préfecture, le centre, les gares et en bout de ligne tu as MMArena/Antarès/24h (ce qui fait que même si c'est creux souvent sur ses stations, y'a des gros évnèments de temps en temps qui les remplissent à ras bord).

Enfin bref, ça sent pas très bon pour la fréquentation sur cette partie de la ligne. :hihi:
angevin de sang
Professionnel

Message par angevin de sang »

Premier "attentat" à déplorer!
VITTORIA!
FAITES NOUS REVER

LIBERTE POUR LES ULTRAS. ACAB!
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Habitant Avrillé, je pense que tu ignores volontairement les projets de dévellopements des 10 procahine années. ou tu ne les connais pas.

Comme les bus 3 et 9 le tram sera tres utiliser au heures de pointes et vide ou presque en période creuse.
j'utilise les transports en commun et c'est toujours comme cela.
n'oublions pas que c'est un service public.

autre chose, je pense l'utiliser pour aller à JB, comme avant en prenant le 3 puis a pied de foch à JB.

le gros avantantage sera justement le retour. ( même si j'ai bénéficié le la servitude de gentils forumiste :up: parfois).
Rorix
Donateur

Message par Rorix »

Moi je le rejoins sur le fait que le tracé n'est pas adapté à la ville d'Angers.
Il fallait faire passer le tram sur la ligne 1, jusqu'à la fac de belle-beille.
J'ai posé la question pour savoir pourquoi le tram n'y allait pas. On m'a répondu qu'en juillet aout, il n'y avait plus d'étudiant pour prendre le tramway.
Je suis d'accord, seulement la ligne est assez longue (vers avrillé), avec la même distance on aurait pu relier Beaucouzé au CHU en passant par Belle Beille.
Beaucouzé Avrillé l'été, c'est à peu prêt pareil (il y a personne). Bref, je trouve toujours que ce tram est une perte d'argent...
Téléchargez dès maintenant l'application Angers SCO 1919 sur Android ET sur iOS !!!
RNB
Scoïste, enfin !

Message par RNB »

c'est une abbération que la 1ère ligne ne rejoigne pas la fac de BB
Image
Ambassadeur du SPORTING dans le monde
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

RNB a écrit :c'est une abbération que la 1ère ligne ne rejoigne pas la fac de BB
Fallait bien se mettre la seule opposition de droite dans la poche...
Croaaaa!!!
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

Rorix a écrit :Moi je le rejoins sur le fait que le tracé n'est pas adapté à la ville d'Angers.
J'ai posé la question pour savoir pourquoi le tram n'y allait pas. On m'a répondu qu'en juillet aout, il n'y avait plus d'étudiant pour prendre le tramway.
Je suis d'accord, seulement la ligne est assez longue (vers avrillé), avec la même distance on aurait pu relier Beaucouzé au CHU en passant par Belle Beille.
Beaucouzé Avrillé l'été, c'est à peu prêt pareil (il y a personne). Bref, je trouve toujours que ce tram est une perte d'argent...
Certes, il n'y a pas d'étudiants l'été. Mais à Belle Beille, il y a bien plus d'habitants qu'à Avrillé. Et surtout des habitants qui prennent les transports en commun. Sans parler de la zone franche qui se développe bien dans le quartier.
Croaaaa!!!
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Rorix a écrit :Moi je le rejoins sur le fait que le tracé n'est pas adapté à la ville d'Angers.

sur ce point précis, je suis completement d'accord avec vous. les facs; le complexe sportif JB; le parc expo voila 3 pôles de déplacements urbains qui méritent d'avoir une desserte de tram. voir le mans; nancy pour les villes que je connais un peu.

coté politique et oui malheureusement Avrillé est de droite et la visoin a long terme des nos deux "élites vieillissantes" a été je l'espere guidée par de bons conseils.

quoiqu'il en soit je suis et je reste un partisans des transports urbains en commun et il y a bien longtemps que je ne vais plus au centre en voiture, au pire à la Rochefoucault. et de ce fait je prend parfois un peu de plaisirs à contredire des contres vérités faciles. :up: :indiana:
chevalierlouis
Pupille

Message par chevalierlouis »

c est peut etre du a mr le maire mr laffineur :up:
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

monsieur le secrétaire d'état.........
Présent aussi sur x !
chevalierlouis
Pupille

c est vrai presque 20000 etudiants a angers et en grande majorite a belle beille
le tram ne leur sert a rien
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

chevalierlouis a écrit :c est vrai presque 20000 etudiants a angers et en grande majorite a belle beille
le tram ne leur sert a rien
Il y a plus de 30000 étudiants à Angers avec en effet une majorité à BB.
Croaaaa!!!
chevalierlouis
Pupille

effectivement
je crois que c est 20000 en public et le reste en ecole privée
andy
Scoïste, enfin !

Message par andy »

j'ai vu plusieurs fois passé le tram ce matin devant le chu
venant d'avrillé par verneau
pas plus de 20 personnes à chaque fois dans les rames
ça change de la semaine derniere
Roni
Scoïste, enfin !

Message par Roni »

jjffll a écrit :Habitant Avrillé, je pense que tu ignores volontairement les projets de dévellopements des 10 procahine années. ou tu ne les connais pas.

Comme les bus 3 et 9 le tram sera tres utiliser au heures de pointes et vide ou presque en période creuse.

autre chose, je pense l'utiliser pour aller à JB, comme avant en prenant le 3 puis a pied de foch à JB.

le gros avantantage sera justement le retour. ( même si j'ai bénéficié le la servitude de gentils forumiste :up: parfois).
Je les connais, mais ça pousse pas bien vite, non ?
Il en passera des trams vides avant que ça soit construit.

La 3 et la 9 c'était plein de 7.30 à 9.30 et de 16.30 à 18.30, sinon, bah pas vraiment, contrairement à la 1 qui a tjs été bien rempli (avec bus à accordéon) car BB a des cours ttes la journée et un gros bassin de population qui prend les TEC. Je pense qu'on aurait pu éviter de faire un tram dont la moitié de lal igne n'est utile que 4h/jour. (et je parle pas du dimanche)
Et la 14 a presque tjs tourné à vide.
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Roni a écrit :
jjffll a écrit :Habitant Avrillé, je pense que tu ignores volontairement les projets de dévellopements des 10 procahine années. ou tu ne les connais pas.

Je les connais, mais ça pousse pas bien vite, non ?
Il en passera des trams vides avant que ça soit construit.

La 3 et la 9 c'était plein de 7.30 à 9.30 et de 16.30 à 18.30, sinon, bah pas vraiment, contrairement à la 1 qui a tjs été bien rempli (avec bus à accordéon) car BB a des cours ttes la journée et un gros bassin de population qui prend les TEC. Je pense qu'on aurait pu éviter de faire un tram dont la moitié de lal igne n'est utile que 4h/jour. (et je parle pas du dimanche)
Et la 14 a presque tjs tourné à vide.

nous sommes donc d'accord sur le taux et les horaires de remplissage des bus 3 et 9 :D

pour le tram, c'est à la rentrée que l'on pourra jugé avec les reprises scolaires et taf de tout les angevins.
en plus le nouveau systéme de billeterie permet de tenir rapidement des stats de fréquentations lignes/ horaires et d'adapter les fréquences au plus prets des besoins réels.

Au Mans, même en desservant Fac; Hopital; centre ville gare et la zone Antares Mmarena Parc espo, tu peux le prendre en toute tranquillité en dehors des classiques heures de pointe. :D
lgnico
Donateur

Message par lgnico »

la ligne d'avrillé ne répond pas à un besoin de "fréquentation" mais à un besoin financier. comment faire payer à tout Angers Loire Métropole un tramway qui ne déservirait qu'Angers (Belle-Beille - Roseraie).

Avrillé se transforme à fond depuis 2004... ahhh me rappelle les grosses bourres sur la piste de l'aérodrome durant la construction de l'autoroute (plutôt avant)
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

lgnico a écrit :la ligne d'avrillé ne répond pas à un besoin de "fréquentation" mais à un besoin financier. comment faire payer à tout Angers Loire Métropole un tramway qui ne déservirait qu'Angers (Belle-Beille - Roseraie).

Avrillé se transforme à fond depuis 2004... ahhh me rappelle les grosses bourres sur la piste de l'aérodrome durant la construction de l'autoroute (plutôt avant)
completement exacte :up:
yosco
Professionnel

Message par yosco »

.Angers : une jeune femme renversée par le tram, boulevard Foch
Ce matin, peu avant 10 h, une jeune femme d’une vingtaine d’années a été renversée par un tramway, boulevard Foch, à Angers. Elle a été grièvement blessée.

La circulation du tram a été interrompue pendant environ une demi-heure.
Angers aime le sport
Répondre

Retourner vers « La buvette du Sporting »