C'est quoi le drame d'Héric ?CCSCO a écrit :Ce qui est malheureux, c'est que sportivement, on n'a - presque - rien à leur reprocher. Cette saison, le recrutement est foireux et on n'est pas très bien en championnat, mais cette équipe nous a offert un quart de finale qu'on attendait depuis une éternité.
Le problème est là : ils vont être obligés de partir mais pas sûr que le club retrouve le "nez" d'OP. Dommage.
Pour le sursis de WB concernant le drame d'Héric, faut voir combien de temps dure ce sursis et si une peine pour abus de biens sociaux peut révoquer le sursis après un homicide involontaire.
Que WB ait voulu se rembourser, je suis d'accord avec ça. Par contre, les avances à NG, je l'ai critiqué dès le début. Surtout quand ces avances nuisent à la composition d'une équipe taillée pour la montée et/ou à la recapitalisation du club que WB appelait de ses vœux.
Sinon, bibi, ta question est excellente. Mais si, ces clubs ont déjà été punis : Bordeaux en 91, Marseille en 94. Alors oui, ça arrive moins souvent (comme par hasard), mais le club saurait toujours se remettre des malversations car il y a toujours une pelletée d'investisseurs pour rattraper la bourde du prédécesseur, ce qui n'est pas le cas des clubs moyens.
Affaire W.B. - Pourvoi en cassation
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Re: Président, justice : le sco dans tout ça?
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
L'affaire où un gamin de 4 ans était mort sous une porte de garage AB Fenêtres.Touriste a écrit :C'est quoi le drame d'Héric ?CCSCO a écrit :Ce qui est malheureux, c'est que sportivement, on n'a - presque - rien à leur reprocher. Cette saison, le recrutement est foireux et on n'est pas très bien en championnat, mais cette équipe nous a offert un quart de finale qu'on attendait depuis une éternité.
Le problème est là : ils vont être obligés de partir mais pas sûr que le club retrouve le "nez" d'OP. Dommage.
Pour le sursis de WB concernant le drame d'Héric, faut voir combien de temps dure ce sursis et si une peine pour abus de biens sociaux peut révoquer le sursis après un homicide involontaire.
Que WB ait voulu se rembourser, je suis d'accord avec ça. Par contre, les avances à NG, je l'ai critiqué dès le début. Surtout quand ces avances nuisent à la composition d'une équipe taillée pour la montée et/ou à la recapitalisation du club que WB appelait de ses vœux.
Sinon, bibi, ta question est excellente. Mais si, ces clubs ont déjà été punis : Bordeaux en 91, Marseille en 94. Alors oui, ça arrive moins souvent (comme par hasard), mais le club saurait toujours se remettre des malversations car il y a toujours une pelletée d'investisseurs pour rattraper la bourde du prédécesseur, ce qui n'est pas le cas des clubs moyens.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
-
Scopassion
- Débutant
il y a des indics au sco !
je parierai sur deroff ^^
je parierai sur deroff ^^
-
Partenaire49
- Cadet
Pour une fois je suis dans ta réflexion et surtout si demain il ressort sans être inquiet (on sait jamais) comment va réagir la presse?????lacouture.49 a écrit :Pour ma part , pour finir , cette sale journée pour mon club chéri ; je me demande comment en à peine 24 h , tous les chiffres sortis sont dans la presse avec les différents points , comme dans le CO internet et papier demain matin . Qui a lâcher tous ces chiffres = où est le secret de l'instruction et la présomption d'innocence..........
- zeuking
- Scoïste, enfin !
lacouture.49 a écrit :Pour ma part , pour finir , cette sale journée pour mon club chéri ; je me demande comment en à peine 24 h , tous les chiffres sortis sont dans la presse avec les différents points , comme dans le CO internet et papier demain matin . Qui a lâcher tous ces chiffres = où est le secret de l'instruction et la présomption d'innocence..........
Les sources ont l'air fiables, malheureusement.Il s'agit «d'abus de biens sociaux principalement puisés dans les caisses du club soit au profit des sociétés que W. B. gère, soit à son profit personnel», selon une source judiciaire. Le préjudice global pour le club porterait sur «1,35M d'euros», sur lesquels une somme de 700.000 euros aurait déjà été remboursée, selon cette source judiciaire.
quant au secret de l'instruction et à la présomption d'innocence, disons que la presse est passée par là!
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
- ROD49
- Junior
Bon essayons de synthétiser :
- Il y a 18 mois (donc aux alentours de juillet-août 2009), le CAC alerte les autorités en signalant des abus de biens sociaux.
La DNCG vient de nous autoriser après moultes réserves à redémarrer en Ligue2. Un de leur grief consistait d'ailleurs à l'époque à reprocher un "prêt gratuit" concédé par le SCO à N.G. WB fait revenir les fonds, sans doute sous la pression conjointe exercée également par le CAC qui fait bien son boulot. On repart en L2.
- Mais cette alerte du CAC a mis dans le collimateur de la SRPJ la SASP SCO, N.G. et toute les sociétés dans lesquelles WB a des intérêts. Normal, surtout après la liquidation début 2009 d'AB fenêtres et les 18 mois avec sursis pris par WB. Normal.
- Apparemment, WB qui a un sursis au dessus de la tête, fait des transferts d'argent entre toutes ses sociétés en toute transparence en leur ouvrant un compte d'avance spécifique dont un pour lui. Même s'il veut utiliser des fonds du SCO et sil voulait le faire à mauvais escient, pourquoi le faire passer par des comptes nommément désignés???? Un compte "OP Diverses" ou autres aurait été plus approprié pour essayer d'embrouiller tout le monde... Enfin. Et M. Houdebine qui a vu les comptes en nov. 2010 n'a sans doute pas la compétence car n'a même pas pu voir ces 2 comptes. Pas mal M. Houdbine et pan sur le bec WB qui manigance après un sursis. Mais il peut démontrer sa bonne foi par les remboursements et le fait que ces comptes ne sont pas cachés car nommément désignés.
- Le SCO aurait payé des frais personnels de WB et le bail du siège de NG rue la Boétie. Là, WB fait une erreur car il ne peut pas détourner de l'argent, même qu'il aurait injecté de lui-même dans le SCO, pour son compte personnel ou dans une société dans lequel il aurait intérêt. Il aurait mieux fait de faire du SCO un actionnaire de N.G. mais peu crédible vis à vis de la Municipalité surtout quand il vient demander une subvention après...
- Pour ses primes et sa rémunération de 49000 € par mois, on peut dire qu'il se rémunère chichement mais on ne peut pas lui demander de bosser bénévolement pour le club. Bien entendu, un mandataire social reçoit des "jetons de présence" et ne peut pas être salarié sauf conditions très restrictives. Ces jetons de présence sont déterminés par l'AG. Facile quand on est seul à bord.
http://www.netpme.fr/creation-entrepris ... ation.html
- Pour le CAC, tout doit être justifié car il agit pour le bien des investisseurs (banquiers, actionnaires minoritaires, municipalité qui subventionnent le cas échéant, futurs actionnaires...) sinon il y a abus de bien social. Et l'abus de bien social est très facilement réalisable car il faut que les patrimoines de la société et celui de l'actionnaire majoritaire soient distincts et n'entrent pas en collusion. Bref, à la moindre incartade, on risque la taule. C'est pour cela qu'il y a des assouplissements mais se payer un jet ou se faire prêter de l'argent dans des sociétés que l'on créé par ailleurs n'est PAS forcément pour le bien du SCO. Même s'il n'est pas fait à mauvais escient par WB.
- La garde à vue des autres administrateurs du SCO est logique pour recouper et confronter les témoignages. En plus, la SRPJ après 18 mois d'enquête doit savoir beaucoup de choses et veut sans doute se les voir confirmer.
On espère ne pas en apprendre plus mais comme certains l'ont dit, où est passé l'argent de la vente de BEM notamment? S'il a servi à développer N.G. ou une autre société de WB, là, ça sent mauvais.
Il y a 6 mois, la DNCG n'a rien signalé si je me souviens. Bizarre.
En revanche, je ne vois pas pourquoi le SCO serait rétrogradé? Pour le moment, c'est WB qui est visé. Si le SCO peut retrouver ses fonds rapidement, on aura un bilan comptable honnête. Une fois WB parti, une entreprise saine pourrait être reprise. Il faudrait alors qu'u investisseur rachete les parts à WB.
Bien sûr, il y a des précédents avec Brest il y a 20 ans qui a disparu en raison des malversations de son président qui avait plombé les comptes, espérons que WB n'ait pas plombé ceux du SCO.
On a hâte d'entendre WB et de voir le PV officiel...
- Il y a 18 mois (donc aux alentours de juillet-août 2009), le CAC alerte les autorités en signalant des abus de biens sociaux.
La DNCG vient de nous autoriser après moultes réserves à redémarrer en Ligue2. Un de leur grief consistait d'ailleurs à l'époque à reprocher un "prêt gratuit" concédé par le SCO à N.G. WB fait revenir les fonds, sans doute sous la pression conjointe exercée également par le CAC qui fait bien son boulot. On repart en L2.
- Mais cette alerte du CAC a mis dans le collimateur de la SRPJ la SASP SCO, N.G. et toute les sociétés dans lesquelles WB a des intérêts. Normal, surtout après la liquidation début 2009 d'AB fenêtres et les 18 mois avec sursis pris par WB. Normal.
- Apparemment, WB qui a un sursis au dessus de la tête, fait des transferts d'argent entre toutes ses sociétés en toute transparence en leur ouvrant un compte d'avance spécifique dont un pour lui. Même s'il veut utiliser des fonds du SCO et sil voulait le faire à mauvais escient, pourquoi le faire passer par des comptes nommément désignés???? Un compte "OP Diverses" ou autres aurait été plus approprié pour essayer d'embrouiller tout le monde... Enfin. Et M. Houdebine qui a vu les comptes en nov. 2010 n'a sans doute pas la compétence car n'a même pas pu voir ces 2 comptes. Pas mal M. Houdbine et pan sur le bec WB qui manigance après un sursis. Mais il peut démontrer sa bonne foi par les remboursements et le fait que ces comptes ne sont pas cachés car nommément désignés.
- Le SCO aurait payé des frais personnels de WB et le bail du siège de NG rue la Boétie. Là, WB fait une erreur car il ne peut pas détourner de l'argent, même qu'il aurait injecté de lui-même dans le SCO, pour son compte personnel ou dans une société dans lequel il aurait intérêt. Il aurait mieux fait de faire du SCO un actionnaire de N.G. mais peu crédible vis à vis de la Municipalité surtout quand il vient demander une subvention après...
- Pour ses primes et sa rémunération de 49000 € par mois, on peut dire qu'il se rémunère chichement mais on ne peut pas lui demander de bosser bénévolement pour le club. Bien entendu, un mandataire social reçoit des "jetons de présence" et ne peut pas être salarié sauf conditions très restrictives. Ces jetons de présence sont déterminés par l'AG. Facile quand on est seul à bord.
http://www.netpme.fr/creation-entrepris ... ation.html
- Pour le CAC, tout doit être justifié car il agit pour le bien des investisseurs (banquiers, actionnaires minoritaires, municipalité qui subventionnent le cas échéant, futurs actionnaires...) sinon il y a abus de bien social. Et l'abus de bien social est très facilement réalisable car il faut que les patrimoines de la société et celui de l'actionnaire majoritaire soient distincts et n'entrent pas en collusion. Bref, à la moindre incartade, on risque la taule. C'est pour cela qu'il y a des assouplissements mais se payer un jet ou se faire prêter de l'argent dans des sociétés que l'on créé par ailleurs n'est PAS forcément pour le bien du SCO. Même s'il n'est pas fait à mauvais escient par WB.
- La garde à vue des autres administrateurs du SCO est logique pour recouper et confronter les témoignages. En plus, la SRPJ après 18 mois d'enquête doit savoir beaucoup de choses et veut sans doute se les voir confirmer.
On espère ne pas en apprendre plus mais comme certains l'ont dit, où est passé l'argent de la vente de BEM notamment? S'il a servi à développer N.G. ou une autre société de WB, là, ça sent mauvais.
Il y a 6 mois, la DNCG n'a rien signalé si je me souviens. Bizarre.
En revanche, je ne vois pas pourquoi le SCO serait rétrogradé? Pour le moment, c'est WB qui est visé. Si le SCO peut retrouver ses fonds rapidement, on aura un bilan comptable honnête. Une fois WB parti, une entreprise saine pourrait être reprise. Il faudrait alors qu'u investisseur rachete les parts à WB.
Bien sûr, il y a des précédents avec Brest il y a 20 ans qui a disparu en raison des malversations de son président qui avait plombé les comptes, espérons que WB n'ait pas plombé ceux du SCO.
On a hâte d'entendre WB et de voir le PV officiel...
«Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer»
Comme l'expliquait JFC lors de l'anniv' fin novembre, la presse a botté Norbert en touche et mis WB en selle. Est-on en train de revivre la même chose ?
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, rien ne se perdrait
Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé, lâcher prise c’est croire en l'avenir
dailymotion.com/video/xpi8yd_les-5-ans-de-l-equipe-du-lundi-29-novembre-2010-radio-g_webcam
Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé, lâcher prise c’est croire en l'avenir
dailymotion.com/video/xpi8yd_les-5-ans-de-l-equipe-du-lundi-29-novembre-2010-radio-g_webcam
-
Scopassion
- Débutant
Le problème est que si W. doit de l'argent, et qu'il ne peut rembourser alors...le sco aura un trou
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Solidarité avec Dogliani ! 1956, tu passes ton temps à te réjouir des problèmes du Sco, à casser l'équipe, sur le mode "j'ai tout vu, je savais tout, je vous l'avais bien dit". Fallait l'ouvrir avant dans ce cas : balancer à la presse, alerter le club, tirer la sonnette d'alarme si, comme tu oses le prétendre, tu as "le soucis du Sco plus que tout autre". Au moins, grâce à ton intervention le Sco y aurait peut-être laissé moins de plumes et moins dure aurait été la chute. Mais je soupçonne que la dureté de la chute te fait bien bander, finalement.
Non mais la presse, si puissante soit elle, n'est pour rien dans les "erreurs" de gestion de B.. Il n'aurait jamais dû donner la bâton pour se faire battre.popov49 a écrit :Comme l'expliquait JFC lors de l'anniv' fin novembre, la presse a botté Norbert en touche et mis WB en selle. Est-on en train de revivre la même chose ?
- Touriste
- Scoïste, enfin !
En gros, d'accord avec la synthèse de ROD 49,
Une question : depuis le début de l'enquête, qui a certifié les comptes du Sco et de WB ? Ils ont du l'être au moins une fois, non ?
Pour la rétrogradation, je pense effectivement depuis le début à l'exemple de Brest...
Une question : depuis le début de l'enquête, qui a certifié les comptes du Sco et de WB ? Ils ont du l'être au moins une fois, non ?
Pour la rétrogradation, je pense effectivement depuis le début à l'exemple de Brest...
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Vous inquiétez pas pour ça, le Blot va bien ressurgir s'il y a la présidence au bout.Touriste a écrit :Pour la rétrogradation, je pense effectivement depuis le début à l'exemple de Brest...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
-
Partenaire49
- Cadet
Un petit calcul
135000€ de jets privés
c'est 22500 places payées/an en colombier à 6€, populaire ou 15000 places en coubertin ( plein tarif, je parle pas des tarifs réduit)
Faites le calcul par match
135000€ de jets privés
c'est 22500 places payées/an en colombier à 6€, populaire ou 15000 places en coubertin ( plein tarif, je parle pas des tarifs réduit)
Faites le calcul par match
Je trouve aussi qu'on enterre tout le monde assez vite ...
...
- Touriste
- Scoïste, enfin !
C'est pas qu'on enterre, c'est que l'on se pose des questions sur l'avenir du Sco (pas vraiment sur celui de WB, mais les deux me semblent liés, hélas) ! Enfin, moi je ne peux pas m'en empêcher... Et quoi de mieux que ce forum pour le faire ? Manque plus qu'une (ou deux) bonne bière sur le comptoir, pour s'étriper, ou pas, méthodiquement.DJPi a écrit :Je trouve aussi qu'on enterre tout le monde assez vite ...
C'est quand même flippant cette histoire et tout recommencer comme ce gars qui roule son caillou en haut de la montagne, lequel caillou retombe de l'autre côté de la pente, pour le remonter ensuite, et qu'il retombe, etc. ça me gave !
- PierrantSCO
- Scoïste, enfin !
tantaleTouriste a écrit :C'est pas qu'on enterre, c'est que l'on se pose des questions sur l'avenir du Sco (pas vraiment sur celui de WB, mais les deux me semblent liés, hélas) ! Enfin, moi je ne peux pas m'en empêcher... Et quoi de mieux que ce forum pour le faire ? Manque plus qu'une (ou deux) bonne bière sur le comptoir, pour s'étriper, ou pas, méthodiquement.DJPi a écrit :Je trouve aussi qu'on enterre tout le monde assez vite ...
C'est quand même flippant cette histoire et tout recommencer comme ce gars qui roule son caillou en haut de la montagne, lequel caillou retombe de l'autre côté de la pente, pour le remonter ensuite, et qu'il retombe, etc. ça me gave !
Je crois que tant que nous n'aurons pas un riche angevin, fier de sa ville et désireux de faire évoluer cette dernière au travers de son club de foot, on attirera les mafiosos!
...
-
Partenaire49
- Cadet
Et les joueurs
Ceux qui partent dans le sud (moins de 3 semaines) avant un match de quart de finale de coupe de France qui ne joueront surement qu'un fois dans leur vie, ils seront comment dans leur esprit pour ce préparer, avec ce bordel?
Ceux qui partent dans le sud (moins de 3 semaines) avant un match de quart de finale de coupe de France qui ne joueront surement qu'un fois dans leur vie, ils seront comment dans leur esprit pour ce préparer, avec ce bordel?
-
Partenaire49
- Cadet
A l'époque oui dans le principe, mais depuis l'état a réduit son crédit d'impôts sur l'investissement dans ce domaine (en tant que particuliers) et comme beaucoup d'autres, WB a bien perdu!phil a écrit :yosco a écrit :Bon je viens de voir l'info, c'est pas jojo tout ça d'un point de vue communication et image pour le club. Surtout en vue des quarts de finale de la CDF.
J'ai pas suivi l'histoire de transferts de fonds vers NExt GEneration plus que ça, mais dans mon esprit je résonnais de cette manière :
WB à injecter de l'argent du SCO dans next Génération pour un "placement". Il attendait qu'ils fassent des petits (grâce a la croissance rapide de NG) pour réinjecter l'argent emprunté au SCO avec un minima d'intérêts servant au développement du club.
Après c'est peut-être ma vision candide des choses, mais vu ce qu'il a fait pour le club, j'ai du mal à croire qu'il se fasse pincer pour un détournement quel qu'il soit. Il est bien trop intelligent pour se faire avoir comme un bleu et est certainement très bien conseillé.
pourquoi pas;c'est une bonne idée sur le principe,mais il faut savoir si c'est légal
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Le gars au caillou, je crois plutôt que c'est Sisyphe... Tantale, c'est celui qui se fait bouffer le foie sans relâche... Tu me diras, ça ressemble aussi au Sco ! Mais bon, qu'importe, cela nous donne au moins l'occasion d'élever le débat ! Finalement, je vais prendre un abonnement au Quai... Au moins, il y fait chaud, c'est propre, les gens sont bien habillés, polis...PierrantSCO a écrit :tantaleTouriste a écrit :C'est pas qu'on enterre, c'est que l'on se pose des questions sur l'avenir du Sco (pas vraiment sur celui de WB, mais les deux me semblent liés, hélas) ! Enfin, moi je ne peux pas m'en empêcher... Et quoi de mieux que ce forum pour le faire ? Manque plus qu'une (ou deux) bonne bière sur le comptoir, pour s'étriper, ou pas, méthodiquement.DJPi a écrit :Je trouve aussi qu'on enterre tout le monde assez vite ...
allez hop, j'ai la cordehellion49 a écrit :http://www.courrierdelouest.fr/actualite/article_-Angers-SCO.-Les-aveux-de-W.-B._18378-59_actualite.Htm
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
- pickup
- Junior
DJPi a écrit :Je crois que tant que nous n'aurons pas un riche angevin, fier de sa ville et désireux de faire évoluer cette dernière au travers de son club de foot, on attirera les mafiosos!
+1
Il est bien beau le WB, ici c'est Angers et pas Marseille il s'est trompé de ville dès le départ!!!
Il n'est ici que pour faire le beau et "essayer" de s'en mettre pleins les poches s'en s'occuper du club réellement, uniquement pour son image.Maintenant il a tout perdu ses sociétés, sa présidence de club mais il va gagner des vacances tout frais payé mais avec des barreaux!!!Et les vacances ne couteront pas 40000€ par mois.
C'est quand un beau rigolo, il a voulu flamber, mais il s'est brulé, tant pis pour lui.
Tout ce que je souhaite s'est que le SCO ne sera pas pénalisé de ses frasques.
Et à tous ceux qui le soutienne encore, je me dis qu'il faut etre vraiment naif et avoir de la m...e dans les yeux.
Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord qu'on a pas le droit de s'entendre.
Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment ...
@pickup49
@pickup49
J'espère vraiment que Pikeu va être écarté de tout ça ...
...
- pickup
- Junior
Il forcément au courant du trafic financier.Forcément impliqué mais a une petite échelle, il peux également aller pointer lui aussi et j'espère que ce sera sans imdemnités!!!DJPi a écrit :J'espère vraiment que Pikeu va être écarté de tout ça ...
Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord qu'on a pas le droit de s'entendre.
@pickup49
@pickup49
La journée commence fort.
Je crois que c'est la fin de WB à Angers. Du moins je n'en veux plus, si les aveux sont confirmés.
Et maintenant?
J'espère qu'on finira la saison, que le club va être repris par quelqu'un de sérieux et solide et pas angevin, et que les coupables dédommageront le SCO.
V'la le chantier qui s'annonce...
Je crois que c'est la fin de WB à Angers. Du moins je n'en veux plus, si les aveux sont confirmés.
Et maintenant?
J'espère qu'on finira la saison, que le club va être repris par quelqu'un de sérieux et solide et pas angevin, et que les coupables dédommageront le SCO.
V'la le chantier qui s'annonce...
Croaaaa!!!
on est dans les temps au niveau du timing du changement de staff..... plus sérieusement c''est la grosse sacrebleu! car maintenant on va se faire deglinguer par les medias des qu'ils parleront d'angers sco pour faire le lien.
Downtown Angers
on a vraiment un club pas comme les autre

"Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe" Z.Z.