la presse: O.F.- le C.O.- la N.R. et autres
- zeuking
- Scoïste, enfin !
OK, je veux bien faire l'effort quand je juge cela interressant, mais mettre tous les articles du CO c'est pas possible!petitfute a écrit :a ce propos, ca serait vachement sympas d'avoir des scan du CO plus souvent dans la rubrique. Merci par avance aux volontaires !
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Le SCO n’a plus le choix ( 14/01/2005 ) En quête d’une victoire en championnat depuis le 22 octobre, les Angevins seraient bien inspirés de battre Dijon ce soir, sous peine de s’enfoncer un peu plus dans la zone rouge. Angers SCO - Dijon FCO ce vendredi, à 20 h stade Jean-Bouin Trois matches en sept jours. Le foot a beau être un jeu, il adopte parfois un rythme beaucoup moins amusant pour ses acteurs. Depuis samedi, les hommes du SCO sont bien placés pour le savoir. Après un périple sudiste contrasté (triomphe à Marseille samedi et défaite à Montpellier mardi), les voilà de retour en Anjou pour la réception de Dijon, un promu qui pourrait bien leur donner du fil à retordre (lire par ailleurs). « Dijon est une grande équipe, prévient Noël Tosi en exagérant un tantinet. C’est un promu qui a bien négocié sa montée et qui mène bien sa barque. Les Dijonnais méritent d’être là où ils sont et on peut être sûr que ce ne sera pas simple de les battre. » Pas simple, en effet. Mais vivement conseillé pourtant. 17ème à égalité de points avec Le Havre, tout autre résultat qu’une victoire ce soir enfoncerait un peu plus le SCO dans les profondeurs d’une Ligue 2 sans pitié. A la recherche d’une victoire depuis le 22 octobre en championnat (3-0 devant Reims), Tosi et les siens n’ont plus vraiment le droit à l’erreur. Fidèle à lui-même, le technicien scoïste garde toute sa décontraction. « Il faut savoir calme rester, lâche le coach-poète. La situation n’est pas pire que l’an dernier, loin de là. Si, fin mars, on a toujours 20 points, il sera temps pour moi de céder ma place. Pour le moment, l’équipe ne peut pas viser beaucoup plus haut parce qu’on souffre d’un déséquilibre offensif. Il nous manque au moins deux attaquants pour marquer des buts, mais également pour garder le ballon, pour construire nos actions. » Et ce malgré le renfort appréciable du jeune Cyril Théreau, qui ne pourra pas à lui tout seul remplacer les attaquants qui ont quitté le club (Boskovic, Grigulo, Kasso, Fauconnier, Gomis). Tosi : “ Le SCO est très fort quand il est dos au mur ” En attendant ces deux oiseaux rares, Tosi va devoir composer. A Marseille, cela avait fonctionné au-delà des espérances. A Montpellier, en revanche, il a manqué une demi-heure au SCO. « Je m’en veux de ne pas avoir fait rentrer Gilles (Kerhuiel, NDLR) à 1-0 pour nous, regrette l’entraîneur. On aurait dû passer en 5-4-1 à ce moment pour tenir le résultat. Les gars ont fait un très bon match, je n’ai pas été à la hauteur. Mais s’ils ont un peu d’affection pour moi, ils vont me rattraper le coup ce soir. » Toujours aussi malicieux, ce bougre de Tosi devrait faire confiance au onze qui s’est imposé sur la Canebière, en espérant que tous aient suffisamment récupéré. Même s’il hésite encore concernant la ligne d’attaque, Théreau, Bédrossian et L. Norbert devraient toutefois être préférés au départ à Ferreira et Inkango (qui est enfin qualifié après avoir signé son contrat pro). A moins que le « sorcier » Tosi ne réserve une nouvelle surprise à la cantonnade. « C’est le genre de match dont le SCO raffole, ajoute l’entraîneur. Cette équipe est très forte quand elle est dos au mur. On l’a vu en seconde période contre Sedan. En plus, ce soir, il devrait y avoir pas mal de monde dans les tribunes. Ce soutien nous donnera encore plus de peps. En tout cas, c’est l’occasion idéale pour faire le match que nos supporters attendent. On ne peut pas casser la baraque quand on passe sur TF 1 et ne pas être à la hauteur ensuite à Jean-Bouin. » En quête d’un match référence en championnat après celui contre l’OM en Coupe, mais surtout en quête de précieux points, Angers SCO veut redevenir maître chez lui. Frédéric MICHEL Les équipes - Angers SCO : Lachuer (cap.) - T. Cygan, Dussart, Grimaldi, Djellabi - Stassin, Moussi - L. Norbert, Gourvennec, Bédrossian - Théreau. Kerhuiel, Obbadi, Ferreira, Inkango, Lucas (g.). Entraîneur : Noël Tosi. Dijon FCO : Mouko - Tacalfred, A. Ba, Grégoire, Kajima - Larcier, Livramento (cap.), Linarès - Masson, Mangione (ou Laurent) - Esteves. Laurent (ou Mangione), Benon, Braud, Germann (ou Bourabia), Cappone (g.). Entraîneur : Rudi Garcia. Arbitre M. Jaffredo. © Copyright La Nouvelle République 2005
-
yohann
- Professionnel
Football : Le Sco et ses héros doivent confirmer
Le groupe angevin fêtant une victoire devant son public. Une situation que les spectateurs de Jean-Bouin n'ont plus vécu depuis le 22 octobre dernier et un brillant succès face à Reims.Georges Mesnager. Le Sco fait son grand retour au stade Jean-Bouin ce soir. Après une campagne dans le sud et un exploit sur l'OM non confirmé à Montpellier, les Angevins seront très attendus par leurs supporters. Tous souhaiteront une victoire face au promu dijonnais, pour relancer la saison sur une pente plus favorable. les quelque 5 millions de personnes présentes devant leur téléviseur samedi ont vu un Sco de rêve, ce sont bien les habitués de Jean-Bouin qu'il faudra satisfaire ce soir. « Avec l'aide du public, ça va nous donner des ailes », prévoit déjà Noël Tosi. Car si une victoire face à Marseille est toujours un événement, Angers devra impérativement confirmer à domicile. Une nouvelle contreperformance plongerait probablement le Sco dans la zone rouge. Il faudra d'autant plus de courage à ce groupe qu'en face, Dijon voyage bien, avec neuf points glanés à l'extérieur. Le technicien angevin reste pourtant confiant. « Sur les bases de Montpellier et Marseille on va faire un bon match, annonce-t-il. C'est dos au mur que l'équipe prend toute sa dimension. » En effet, en ayant souffert à Montpellier et perdu le match en fin de rencontre, les Angevins ont fait de cette réception de Dijon, un match capital. « Il faut savoir calme rester, tempère Noël Tosi. Il y a une bonne base pour construire une équipe et les attaquants vont arriver. » Sur ce point l'entraîneur angevin est d'ailleurs formel. « Cette équipe ne peut pas être au dessus tant que nous n'aurons pas un tueur devant. Je n'ai qu'un seul véritable attaquant et je ne suis pas David Copperfield. Nous sommes sur deux pistes qui sont sur le point d'aboutir. » Rattraper les points perdus à Montpellier Toutefois en attendant ces probables arrivées, Ikango et Ferreira intègrent le groupe, pour lui donner « un plus large panel », confie Tosi. Un élargissement du nombre de possibilité offensive qui montre bien les intentions du Corse. Et ce dernier souhaite d'autant plus la victoire, qu'il assume pleinement sa part de responsabilité dans la défaite à Montpellier. « J'espère que les gars vont me rattraper les points, parce que Montpellier c'est moi qui le perds. » Ses protégés devront donc repartirent avec la même volonté que celle qui fait encore frémir Philippe Troussier et son groupe. Le succès face aux Linarès, Esteves et autre Grégoire passe par là. « Dijon est une grande équipe. Ils ont un style qui me plaît beaucoup et ils méritent d'être là où ils sont, ajoute Tosi. On sait à quoi s'attendre. » Son homologue dijonnais a, quant à lui, pris conseil auprès de l'ancien angevin, Tacalfred. « On a toujours quelques enseignements par les anciens, concède Rudi Garcia, mais ce n'est pas là que ça se joue. » Difficile donc de donner la clé du match, mais une chose est sûre pour le Sco. Il faut gagner pour bien repartir en championnat et être dignement fêter par tout Jean-Bouin. Julien HIPPOCRATE.Le beau gosse du 49 et du 92 ...
- Sandrine
- Scoïste, enfin !
esperons le !En plus, ce soir, il devrait y avoir pas mal de monde dans les tribunes. Ce soutien nous donnera encore plus de peps
ça c'est bien vrai! j'espere qu'on aura la confirmation se soirmanu49 a écrit :On ne peut pas casser la baraque quand on passe sur TF1 et ne pas être à la hauteur ensuite à Jean-Bouin. »
Angers SCO n’avance plus( 15/01/2005 ) Menant 2-0 à la pause, les Angevins ont laissé échapper deux points précieux face à des Dijonnais volontaires. L’affaire se corse pour le SCO, désormais relégable… Angers SCO : 2 Dijon FCO : 2 Avec la chemise et la cravate qui ont ramené la victoire (et le maintien) de Valence en mai dernier, Noël Tosi a joué la carte de la superstition, hier soir, pour affronter son ancien club de Dijon (saison 98-99 en CFA). En vain. Sous les yeux des footballeurs saumurois, héros de la Coupe présents dans les tribunes, les Bourguignons se créent la première occasion. Dès la 2ème minute, Esteves, lancé plein axe, frappe dans les bras de Lachuer. Passée cette première alerte, les deux équipes s’observent, mais Dijon laisse l’initiative du jeu à ses hôtes. Mauvaise idée. Le SCO cultive les souvenirs de son récital phocéen en faisant reculer les Dijonnais. Et finit par ouvrir le score à l’issue d’une action splendide, consécutive à une bévue de Kajima. Côté droit, Cygan dose son ballon pour Stassin qui dévie subtilement de la tête pour Théreau. Seul face à Mouko, l’ancien Orléanais ne tremble pas (1-0, 14ème). Trois minutes plus tard, rebelote. Stassin trouve Obbadi, qui élimine un défenseur et s’échappe. Face à Mouko, il décale Gourvennec pour un but imparable du pied gauche (2-0, 17ème). Deux buts en trois minutes, le SCO repasse le plat servi au Vélodrome. Esteves, pourtant, se voit refuser un but pour hors-jeu, rappelant que rien n’est encore joué. Et de deux qui font 2-2… Mécontent, Rudi Garcia décide de modifier précocement sa défense. Peine perdue puisque le SCO continue de maîtriser son affaire jusqu’à la pause, malgré un bon coup franc de ce même Tacalfred (45ème) et une tête trop molle d’Esteves (46ème). Dos au mur, Dijon se fait plus pressant dès la reprise. Pourtant, sur un corner de Djellabi, c’est Théreau qui rate de peu le cadre (50ème). Un éclair dans la grisaille de ce début de seconde période, marqué par un durcissement des débats. Gourvennec se tient la cuisse et Dijon profite d’une touche longue pour revenir au score grâce à Masson, qui lobe Lachuer d’une frappe astucieuse (2-1, 63ème). Dans la foulée, Théreau frappe du gauche hors cadre (66ème) juste avant de céder sa place à Ferreira, puis Obbadi enroule un coup franc que personne ne peut reprendre (71ème)... Mais la conviction a changé de camp. Mangione, seul face à Lachuer, ne peut profiter d’un cadeau de Dussart (73ème), avant qu’Esteves n’assomme les Angevins en reprenant victorieusement un centre dévié de Tacalfred (2-2, 80ème). Péniblement, Angers cherche les ressources pour reprendre l’avantage. Il ne les trouvera point. Sans victoire depuis près de trois mois, le surplace du SCO continue. Frédéric MICHEL La fiche technique - Mi-temps : 2-0. A Angers, stade Jean-Bouin. 3.795 spectateurs. Arbitre : M. Jaffredo, assisté de MM. Lopez et Boisdenghien. Buts : Théreau (14e), Gourvennec (17e) pour Angers. Masson (63e), Esteves (80e) pour Dijon. Avertissements : Tacalfred (23e), A. Ba (57e), Livramento (88e) pour Dijon. Dussart (60e), T. Cygan (85e) pour Angers. Angers SCO : J. Lachuer (cap.) - T. Cygan, Dussart, Grimaldi, Djellabi - Moussi - Stassin, Gourvennec (Bédrossian 63e) - Obbadi, L. Norbert (Inkango 46e) - Théreau (Ferreira, 67e). Ent. : Noël Tosi. Dijon FCO : Mouko - Tacalfred, A. Ba, Grégoire, Kajima (Benon, 28e)- Larcier (Laurent 52e), Livramento (cap.), Linares - Masson (Bourabia, 85e), Mangione - Esteves. Ent. : Rudi Garcia. - DES RENFORTS EN ATTENTE. – Avant le match, Noël Tosi et Patrick Norbert ont fait le point sur les prochaines recrues du SCO. Si les pistes se précisent – un attaquant évoluant dans un club de Ligue 1, un jeune au même profil prometteur que Théreau et un attaquant français jouant en Suisse sont pressentis –, les deux hommes se sont pour l’instant refusés à lâcher des noms, de peur de se faire souffler la politesse par la concurrence. © Copyright La Nouvelle République 2005
Tosi : “ Un SCO à deux visages ”( 15/01/2005 ) Noël Tosi (entraîneur du SCO) : « Je suis forcément déçu. On a fait une très bonne première période. A la mi-temps, je ne pensais pas que cela se passerait comme ça ensuite. On a vu un SCO à deux visages. On a baissé de pied après la pause ; les remplaçants n’ont pas été à la hauteur. On a seulement dix ou onze joueurs qui ont le niveau L2, alors on fait avec les moyens du bord. On est relégable, c’est vrai, mais je ne suis pas inquiet. Si je ne sauve pas encore une fois cette équipe en fin de saison, j’émigre en Tanzanie… » Rudi Garcia (entraîneur de Dijon) : « Ça fait 2-2 et une mi-temps partout… Les joueurs ont manqué d’humilité en première mi-temps, on a fait des grosses fautes individuelles. C’était très mal engagé, mais on a su montrer un bien meilleur visage à la reprise. On garde huit points d’avance sur Angers, donc on se contente aisément de ce bon point. Quitte à faire 2-2, autant être l’équipe qui remonte au score. » Thierry Cygan (Angers SCO) : « On avait la volonté de bien faire. Le résultat était largement fait en première période. On aurait dû assurer. et puis notre pressing s’est complètement désorganisé. On a perdu trop de ballons. Après l’égalisation, on n’a pas senti de rébellion. Ce n’est pas normal. » © Copyright La Nouvelle République 2005
- scomino
- Scoïste, enfin !
Modifié en dernier par scomino le ven. 21 janv., 2005 8:19 am, modifié 1 fois.
"L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qui lui arrive."
Aldous HUXLEY

Aldous HUXLEY

-
yohann
- Professionnel
Une rechute difficile à comprendre ( 17/01/2005 ) On a beau dire, concéder le nul face à Dijon, dans une rencontre aussi importante, après avoir mené 2-0, relève presque de la faute professionnelle, pour le SCO. A la mi-temps du match SCO-Dijon, vendredi soir, on pouvait légitimement penser que la défaite de Montpellier était un accident explicable par la décompression suite à l’exploit du stade Vélodrome. « Non, ils n’étaient pas moulus, certainement pas », constatait Stéphane Caristan, le préparateur physique. Comme tout le monde, il ne comprend pas comment les Angevins ont pu laisser échapper les trois points, pourtant parfaitement à leur portée. Les joueurs sont aussi de cet avis, ne pouvant cacher leur embarras : « Le résultat était largement assuré en première période, se faire reprendre ainsi n’est pas normal », dit Thierry Cygan. « C’est dur, dur. On ne comprend pas pourquoi on a reculé de cette façon. La peur de gagner, peut-être. En tout cas, on a ce qu’on mérite », ajoute Lachuer. « C’est notre collectif qui a craqué de façon inexplicable, renchérit Guy Moussi. Nous sommes victimes de notre dispersion dans le pressing. C’est cela qui a tout déréglé, tout cassé… » On retiendra qu’avoir laissé passer les trois points au terme de ces retrouvailles à domicile après la trêve, et surtout après le coup de tonnerre marseillais, « c’est comme si on en avait perdu », reconnaîtra cet autre joueur. Un quasi naufrage qui laisse un goût amer, et qui relève presque de la faute professionnelle. Mais à qui la faute ? Au public « qui ne pousse jamais quand il faut » comme le soupire Ludwig Norbert, furieux de ce ratage à domicile ? On comprend l’attaquant, longtemps pris en grippe par un certain nombre de supporters, et loin de mériter cette désaffection. Alors quoi ? "Un sco a deux visages"Le beau gosse du 49 et du 92 ...
-
yohann
- Professionnel
(suite) La fameuse « décompression » après la Coupe de France a sans doute encore fait tomber la vigilance et le tonus. L’absence en seconde mi-temps d’un joueur devenu en peu de temps élément clé et stabilisateur comme Jocelyn Gourvennec y est aussi pour quelque chose. Mais les regards désapprobateurs se tournent aussi vers l’entraîneur charismatique du SCO, Noël Tosi, accusé d’avoir manqué de vigilance en ne renforçant pas sa défense avec un solide gaillard comme Kerhuiel, réduit à chômer sur le banc alors qu’il eût été particulièrement utile pour résister aux assauts dijonnais. Noël Tosi s’en défend : « Évidemment que le résultat ne répond pas à la logique. On se devait de garder les trois points qui semblaient acquis de belle manière. À la mi-temps, je ne pensais pas qu’une telle contre-performance puisse se produire. Jocelyn m’a demandé de sortir, et Théreau souffrait de crampes. Ils étaient cuits, je ne pouvais pas exiger plus de leur part. À partir de là, il est vrai que je ne suis pas content de mes remplaçants. Ils ont fait ce qu’ils ont pu, mais on a vu les carences. Un SCO à deux visages. » C’est le banc qui n’a pas été à la hauteur, selon l’entraîneur du SCO. Des joueurs « qui n’ont pas le niveau de la L2, précise-t-il, mais il ne faut pas oublier notre première mi-temps. » Noël Tosi veut croire que cette rechute s’expliquerait aussi par un problème de condition physique : « Trois matches de haut niveau en six jours, c’est beaucoup. Et si j’avais eu six possibilités de changement, le résultat n’aurait pas été le même. » On admettra que Gourvennec et Théreau, sans parler de Stassin, font aisément oublier les Gomis et Fauconnier. Patrick Norbert assure que des contacts sont en cours pour renforcer à nouveau l’effectif, mais ne semble-t-il pas tout de même assez étoffé avec des renforts de cette qualité ? Noël Tosi ne le pense pas, quand il constate l’inexpérience de sa jeune classe, incapable de tenir un résultat comme vendredi soir. Mais il en faudrait sûrement davantage pour abattre cet incorrigible optimiste : « Nous sommes relégables, bon, et alors ? Nous allons nous reprendre. Cette équipe, je vais encore une fois la sauver », dit-il en ajoutant dans l’une de ses pirouettes coutumières : « sinon j’irai en Tanzanie. » Désarmant Noël Tosi. Michel Pateau
Le beau gosse du 49 et du 92 ...
-
yohann
- Professionnel
www.football365.fr Angers : Un attaquant en renfort 17 janvier 2005 - 11 h 58 - Noël Tosi, l’entraîneur d’Angers, souhaite un dernier renfort offensif. Après avoir souhaité Bakayoko, le SCO espère encore Moldovan (libéré par le Servette Genève) ou le Dijonnais Esteves. Après les départs de Ivan Boskovic, Louis Gomis, Franck Kasso et Olivier Fauconnier, le SCO d’Angers est en manque d’attaquant. Noël Tosi a confié à Ouest-France être sur « trois pistes dont un joueur français de L1. » Affaire à suivre…
Je croyais que Bakayoko avait signé à Istres !!yohann a écrit :www.football365.fr Angers : Un attaquant en renfort 17 janvier 2005 - 11 h 58 - Noël Tosi, l’entraîneur d’Angers, souhaite un dernier renfort offensif. Après avoir souhaité Bakayoko, le SCO espère encore Moldovan (libéré par le Servette Genève) ou le Dijonnais Esteves. Après les départs de Ivan Boskovic, Louis Gomis, Franck Kasso et Olivier Fauconnier, le SCO d’Angers est en manque d’attaquant. Noël Tosi a confié à Ouest-France être sur « trois pistes dont un joueur français de L1. » Affaire à suivre…
- Cisco
- Administrateur
Il est bien dit "après avoir souhaité..."
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
-
yohann
- Professionnel
Sur le site officiel de Jocelyn : www.jocelyngourvennec.com lundi 17 janvier 2005 On doit réagir Salut à tous. On vient de vivre une semaine bien chargée qui a débuté par ce succès inespéré à Marseille. Franchement, le scénario est allé au-delà de nos espérances, on a fait plus que rivaliser avec l’OM, on a gagné ! A la mi-temps, on était menés 1-0 et on s’est alors dit qu’on ne voulait pas finir ce match sans avoir tout tenté, on a alors connu six minutes de folie, on marque trois fois, on a ensuite réussi à tenir le choc, on peut parler de gros exploit. Personnellement, ça s’est aussi très bien passé avec ce coup franc synonyme de deuxième but. Il était excentré, assez loin, je me suis donc dit que ça ne servait à rien d’essayer de le placer en finesse au-dessus du mur, j’ai donc décidé de le tirer fort au deuxième poteau. Après, j’ai tiré plus fort que je ne l’espérais et Barthez, qui était caché par un paquet de joueurs, n’a rien pu faire ! Je ne pouvais pas mieux la mettre, c’est un but exceptionnel pour moi. Noël Tosi a parlé après de plus beau coup franc depuis celui de Platini face à Zoff, on ne peut pas trop comparer parce que Platini ne les tirait pas comme ça. Mais ça fait plaisir d’entendre ça, et personnellement, j’en ai quand même vu des beaux depuis Platini, j’apprécie notamment la façon dont tirent des joueurs comme Beckham, Baggio, Zola ou Zidane. On continue en tout cas notre parcours en Coupe de France, on ira jouer à Albi en 16e, c’est une équipe de CFA. On aurait préféré jouer chez nous, d’autant que c’est typiquement le genre de match-piège, mais si on se montre aussi sérieux et concentré qu’à Marseille, on pourra passer. Après notre victoire à Marseille, on a malheureusement été battus à M PUBLICITE ontpellier en Championnat. Le match au Vélodrome nous avait sans doute fatigués, mais c’est dommage parce qu’on fait le plus dur en ouvrant la marque pour finalement craquer sur la fin. On n’a pas su conserver le score, on a mal géré les moments où on avait le ballon. Et on a malheureusement remis ça vendredi dernier face à Dijon. On mène vite 2-0, on peut même virer à la pause 4-0 si on se montre plus réaliste, et en seconde période, on se montre moins saignant, on les laisse revenir dans le match et arracher le nul. C’est vraiment rageant, parce qu’on se retrouve dans une position de reléguable et qu’une série de matches difficiles nous attend avec un déplacement à Troyes puis les réceptions de Lorient et Laval. On n’arrive pas trop à enchaîner, on marche à un rythme insuffisant d’un point chez nous, aucun à l’extérieur sur les six derniers matches, on se doit de réagir, d’autant que le Championnat reste très ouvert. Personnellement, je suis assez satisfait de mes débuts avec Angers, j’arrive à être efficace, puisque j’ai marqué quatre fois, il faut voir ce que ça va donner sur la durée. Dans le groupe, j’essaie de montrer l’exemple, mais c’est surtout sur le terrain que je dois le faire. Je ne suis pas trop surpris de ma bonne adaptation, parce que j’ai été bien accueilli, je sens qu’il y a à Angers des gens qui me font confiance. Mais je sais aussi que j’ai été longuement arrêté et que la répétition des matches n’est pas facile à gérer physiquement, ça me prendra sans doute un peu de temps. D’ailleurs, je vais pouvoir souffler le week-end prochain, parce que je suis suspendu contre Troyes. Je vous retrouve bientôt.
Article du 20 Janvier 2005 sur MAVILLE.COM Guy Moussi dévore sa nouvelle vie
Se mettre en quatre à Troyes ( 21/01/2005 ) Privé de plusieurs titulaires, le SCO va devoir cravacher pour arracher au moins un point ce soir, face à des Aubois qui voudront se relancer. Troyes - Angers SCO ce soir à 20 h stade de l’Aube Après une rude semaine à trois matches (OM, Montpellier et Dijon) pour attaquer l’année 2005, Angers SCO remet ça, ce soir, à Troyes. Viendront rapidement Laval (mardi soir) et Lorient (vendredi prochain) pour compléter un menu hebdomadaire qui ne manque pas de sel. Malgré une préparation physique adaptée depuis le 27 décembre, ce rythme effréné a fait des dégâts dans les rangs angevins. A commencer par Jocelyn Gourvennec, qui souffre des adducteurs depuis le nul (2-2) face à Dijon la semaine passée et demeure incertain pour la venue de Laval mardi. Suspendu, il n’aurait de toute façon pas pu jouer ce soir. Ludwig Norbert, malade cette semaine, est également très incertain. Karim Djellabi, pour sa part, souffre du dos depuis le match de Marseille. Il est officiellement forfait ce soir, et incertain pour le match de mardi. Le dos, c’est aussi la zone de douleur d’Arnauld Lucas, qui ne sera pas non plus du déplacement aubois. Julien Lachuer, dont l’épouse était sur le point d’accoucher la nuit dernière, rejoindra ses partenaires aujourd’hui pour tenir sa place. S’ajoutent à cela les indisponibilités de plus longue date de Jérôme Sonnerat et Guillaume Norbert. Ce dernier, selon Noël Tosi, devrait être opérationnel début février, pour le voyage à Nancy. C’est donc un effectif remodelé qui est parti hier, vers la Champagne. Des changements tactiques sont à attendre, même si le technicien angevin compte s’appuyer sur ce qui a bien marché depuis la reprise. « On ne va pas tout changer, prévient Tosi. Du fait de l’absence de Gourvennec, Stéphane Stassin sera amené à prendre le jeu à son compte. Il en a les moyens. J’attends également beaucoup de la fraîcheur d’Assous et Traoré, qui revient bien. Je ne suis pas inquiet. » Noël Tosi : “ Le SCO est imprévisible ” Le coach scoïste a fait de la sérénité son leitmotiv. Mais il n’est pas sans savoir que gagner est un besoin urgent. « Il ne faut surtout pas perdre trop de points sur la meute du ventre mou, reconnaît-il. On va à Troyes d’abord pour ne pas perdre, mais les Troyens, eux, se doivent de gagner. » Il devrait donc y avoir du sport sur la pelouse de l’ESTAC, car les Troyens, battus deux fois de suite sur leur pelouse (par Albi en Coupe, adversaire du SCO au prochain tour, puis par Laval), doivent une revanche à leurs fans. Avec peu de munitions offensives, l’objectif du SCO sera de ramener au moins un point. « Troyes est une des meilleures équipes vues à Jean-Bouin, poursuit Tosi. Mais le SCO est imprévisible. Notre point fort n’est pas la régularité, c’est vrai. Cela dit, on réagit souvent bien quand on n’a plus le choix et on est plutôt inspiré face aux grosses cylindrées. » L’OM est bien placé pour en témoigner. Mais il ne faudrait pas que cet exploit masque les difficultés récurrentes du SCO. Brillants puis troublants face à Dijon, les hommes du président Norbert ont encore laissé échapper de précieux points qu’il sera délicat de récupérer dans l’Aube, face à la meilleure attaque (mais l’avant-dernière défense) de Ligue 2. « Ensuite, on aura deux matches en trois jours à la maison, conclut Tosi. C’est toujours difficile de prendre 6 points dans ces cas-là, mais ce sera notre objectif. » D’ici là, les Angevins devront serrer les rangs et les dents s’ils ne veulent pas rentrer bredouilles de Champagne. Les équipes ESTAC Troyes : Grandel - Montero, Perquis, Liron, Dujeux - Tourenne (cap.), Adam, Garny, Nivet - Bangoura, Grax. N’Dour, Perrone, Florentin, Vairelles, Peiser. Ent : Jean-Marc Furlan. Angers SCO : J. Lachuer (cap.) - T. Cygan, Kerhuiel, Dussart, Grimaldi - Moussi, Traoré - Obbadi, Stassin, Bédrossian - Théreau. Ekani, Inkango, Dia, Assous, Aït-Khama. Ent : Noël Tosi. Arbitre M. Djouzi. Mandrichi en attente Le jeune attaquant corse de Corte (CFA2) Jean-Jacques Mandrichi, qui s’est engagé pour 18 mois avec le SCO mercredi, ne sera pas qualifié pour le match de ce soir. Il est également possible que les lenteurs administratives l’empêchent de faire ses débuts mardi face à Laval, voire vendredi contre Lorient. Coupe de France : Saumur - Nantes le 12 février à 20 h Le choc entre l’Olympique Saumur et le FC Nantes en 16ème de finale de la Coupe de France aura bien lieu à Jean-Bouin, le samedi 12 février à 20 h. Convoitée par TV Breizh, la rencontre ne sera finalement pas diffusée à la télévision. Une raison de plus pour aller supporter les Saumurois à Angers… Les Agevins, eux, joueront en diurne à Albi. En effet le Stadium albigeois, d’ordinaire réservé aux rugbymen, ne dispose pas encore d’éclairage. Le match devrait donc avoir lieu samedi 12 février à 14 h 30. Frédéric MICHEL © Copyright La Nouvelle République 2005
- scomino
- Scoïste, enfin !
L'article du 21 Janvier 2005 <Football : >
La réception de Troyes à Jean-Bouin, fin août, reste un bon souvenir. Ce match marquait le retour de Noël Tosi à la tête de l'équipe et s'était soldé par la première victoire de la saison du Sco (2-1). Obbadi et ses coéquipiers se verraient bien revivre une telle issue ce soir.Georges Mesnager En proie à de nombreuses absences, Noël Tosi a été contraint, une nouvelle fois, à verser dans l'inédit. Pas facile dans ces conditions de rendre visite à un des bons élèves de la classe. Et pourtant le Sco, en position de relégable, se doit de grappiller au moins un point dans l'Aube avant de recevoir à deux reprises. Or, les Angevins n'apprécient guère les voyages. Le bilan du Sco loin de sa pelouse de Jean-Bouin est peu flatteur avec seulement huit points pris, lors des onze déplacements de l'équipe. Or, si l'exploit du Vélodrome a fait, un temps, oublier la grisaille du championnat, les Angevins sont bel et bien relégables et doivent rapidement réagir. La série de trois matches (Troyes, Laval et Lorient) qui se profile s'avère capitale dans l'optique d'une rédemption. La première étape de ce triptyque a lieu ce soir, chez l'un des ténors du championnat, l'Estac. La tâche ne s'annonce pas aisée, d'autant que Noël Tosi se voit dans l'obligation de réviser ses récents schémas, en raison de nombreux absents (Gourvennec, L. Norbert, Djellabi et Lucas, lire par ailleurs). « On va mettre du sang neuf dans l'équipe, confie l'entraîneur angevin. Ca va être l'occasion pour certains de prouver leur valeur. Je colmate les brèches encore, mais il devrait y avoir du nouveau la semaine prochaine, avec l'arrivée d'un ou plusieurs joueurs. » En attendant, Angers va devoir en découdre ce soir dans l'Aube avec une équipe « new-look », avec sans doute la titularisation de Traoré au milieu de terrain, en compagnie du Belge Stassin dans le rôle que tient Gourvennec, et Théreau seul en pointe. « Il faudra être bien en place, poursuit Tosi. On va évoluer avec un milieu regroupé et on tentera de les surprendre sur contre. » On l'aura compris, les Angevins se contenteraient bien du point du match nul, qui serait au demeurant le bienvenu. Seulement voilà, le Sco n'est parvenu qu'à deux reprises à glaner ce point à l'extérieur, et que dire des victoires. La dernière en déplacement remonte au 24 septembre, à Amiens (2-0). Les pronostics ne penchent donc pas en faveur du Sco, qui défie le 4e de la L2. « Troyes est une des meilleures équipes du championnat, ajoute l'entraîneur angevin. Mais contre les grosses écuries, on a toujours fait de bons matches. Il est certains que l'on manque de régularité, mais on parvient tout de même à réagir. » Angers se trouve au pied du mur, avec cette place peu enviable et fort inconfortable. « Je suis contraint de changer mon approche, explique le technicien corse. Ce turn-over peut être une bonne chose, certains vont se reposer. Mais il est clair qu'on ne restera pas sans rien faire. S'il faut prendre le taureau par les cornes, je prendrais des décisions. » Cette rencontre à Troyes sera donc un premier révélateur, mais il est certain que les réceptions, coup sur coup, de Laval et Lorient, la semaine prochaine revêtiront une importance cruciale pour l'avenir du Sco. En direct de la Baumette ES TROYES AC : 16. Grandel - 28. Montero, 19. Perquis, 2. Liron, 12. Vairelles - 6. Tourenne, 14. Adam, 25. N'Dour, 10. Nivet 21. Bangoura, 9. Grax. Remplaçants : 1. Peiser, 18. Dujeu, 17. Amezine, 7. Garny, 24. Florentin. Entraîneur : Jean-Marc Furlan. ANGERS SCO : 16. Lachuer - 3. Ekani, 5. Dussart, 6. Grimaldi, 10. Cygan, - 27. Obbadi, 34. Moussi, 13. Traoré, 24. Stassin, 18. Bédrossian - 28. Théreau. Remplaçants : 4. Kerhuiel, 14. Assous, 8. Aït-Kahma, 21. Dia, 33. Inkango. Entraîneur : Noël Tosi. · Deux joueurs, voire plus, attendus en début de semaine. Le Sco devrait finaliser son recrutement du mercato en début de semaine. Au moins deux joueurs sont attendus au bord de la Maine et « peut-être plus », selon le président, Patrick Norbert. · Le point sur l'infirmerie. Outre la suspension de Gourvennec, l'infirmerie est bien garnie. Ainsi, Ludwig Norbert (gastro), Djellabi (dos) et Lucas (dos) manquent à l'appel. Du côté des absents de longue date, l'horizon s'éclaircit. Sonnerat, opéré de la mâchoire, a repris l'entraînement et Guillaume Norbert (entorse au genou), quant à lui, « devrait pouvoir jouer le match de Nancy (4 février), » estime l'entraîneur. · Location pour les matches de Laval et Lorient. La location pour le match face à Laval (mardi 24 janvier, 20 h), sera ouverte la veille de la rencontre de 18 h à 20 h aux guichets du stade Jean-Bouin. Il sera également possible de retirer ses billets pour le match contre Lorient (vendredi 28, 20 h), le jeudi aux mêmes heures. Jean-Jacques Mandrichi : « Je suis un battant » Jean-Jacques Mandrichi se définit comme un « battant, attiré par le but », il va devoir s'acclimater à la L2 pour mettre en lumière ses qualités. Reste à attendre désormais la confirmation de son transfert. Arrivé mercredi à Angers, le jeune attaquant corse a signé un contrat de 18 mois avec le Sco. Jean-Jacques Mandrichi, auteur de 13 buts en championnat avec Corte (CFA 2), qui avait fait un essai en octobre à la Baumette, compte bien s'imposer dans le groupe angevin. Son transfert reste neamoins pour l'heure en suspend, puisque le club corse n'a pas encore donné son accord. Jean-Jacques Mandrichi, pouvez-vous en quelques mots retracer votre parcours ? Je suis Bastiais, j'ai 20 ans. J'ai suivi ma formation au Sporting club de Bastia jusqu'en 2003. Durant la saison 2003-2004, je suis parti en Italie, jouer dans un club de série C. Je suis ensuite parti à Corte en CFA 2 pendant une demi-saison. Vous avez eu des contacts avec Ajaccio, équipe de Ligue 1, pourquoi avoir choisi le Sco ? J'ai trouvé le challenge intéressant à relever à Angers. Ajaccio voulait me faire venir, mais il aurait sans doute fallu que j'attende la saison prochaine pour jouer. Je suis venu à Angers faire un essai en octobre et tout s'est très bien passé, notamment avec le coach, qui est de Bastia comme moi. Vous parlez de challenge, quel est le vôtre ? Mon but est d'aller le plus haut possible dans le foot professionnel. Je souhaite également prouver aux clubs corses qui n'ont pas voulu de donner ma chance, que l'on peut réussir ailleurs. Comment définiriez-vous vos qualités ? Je suis avant tout un battant, qui tente de saisir la moindre opportunité dans la surface de réparation. Je crois que je suis un combatif, attiré par le but. A contrario, dans quel secteur devez-vous vous améliorer ? Je dois travailler mon jeu avec le pied gauche principalement, et améliorer mon jeu de tête face au but. Mais il y a beaucoup de choses à travailler. Quel est votre avis sur le groupe angevin que vous avez côtoyé ? Il y a un bon groupe, avec un bon état d'esprit. L'équipe fait de bons matches, mais n'est pas toujours récompensée, les résultats ne suivent pas. Mais la chance va tourner. Il y a deux matches à domicile la semaine prochaine à bien négocier. Qu'espérez-vous apporter à l'équipe ? Je vais tenter d'apporter ce qui manque en attaque, un peu de fougue. Ma jeunesse peut être un atout. Mais avant tout, je devrai marquer des buts. Je l'espère dès mardi prochain. Vous arrivez de CFA 2, comment appréhendez-vous cet écart de trois divisions ? C'est vrai, je n'ai jamais joué à ce niveau, j'appréhende un peu. Mais ça ira, il va falloir s'adapter et se fondre rapidement dans le groupe. Recueilli par Cy. C. Mandrichi pas tout à fait Angevin. L'attaquant attends toujours sa qualification. Il manque en effet une pièce pour finaliser son dossier et valider son transfert. Les dirigeants angevins attendaient encore hier la lettre de sortie de Corté (CFA2), l'ancien club de l'attaquant. En effet, le président du club de l'île de beauté ne semble pas très enclin à voir partir son protégé, car il a été mis devant le fait accompli. A ce sujet, son homologue du SCO, Patrick Norbert, se veut très clair. "C'est le club de Corté, qui prendra la décision. Ils n'ont pas été prévenus par le joueur et n'ont pas du tout apprécié la nouvelle. Nous, nous ne le savions pas, puisque nous étione en rapport avec l'agent du joueur. Nous ne voulons pas en faire une affaire. C'est un joueur en devenir et nos priorités en terme de recrutement sont ailleurs. S'il faut attendre Juin, nous attendrons. ""L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qui lui arrive."
Aldous HUXLEY

Aldous HUXLEY

- scomino
- Scoïste, enfin !
L'article du 22 Janvier 2005 <Football : Le nul espéré par Angers s'est vite égaré>
Avec cette lourde défaite, Traoré et les Angevins voient leur situation s'assombrir. Ils pointent désormais à l'avant-dernière place du classement. J.-F. C.(Lire le compte rendu en Sports généraux).????? Pas de compte rendu en page sports généraux (oubli ????)"L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qui lui arrive."
Aldous HUXLEY

Aldous HUXLEY

Football : Angers a sévèrement pris l'eau dans l'Aube
Les Angevins n'ont pas été à la hauteur face à la maîtrise de leurs adversaires. Le Troyen Grax a marqué deux buts et n'a pas hésité à souvent mettre Lachuer (gardien du Sco) à contribution. LIGUE 2. Troyes - Angers : 4-1. Transparents offensivement et peu à l'aise sur les flancs de la défense, les Angevins réduits à 10 durant une grosse demi-heure n'ont pas pu résister à des Troyens très réalistes et autrement armés.Troyes4Grax (27', 40' SP), Bangoura (76'), Florentin (86')Angers1Obbadi (68') TROYES (de notre envoyé spécial). - Le Sco espérait bien ramener au moins un point de son déplacement dans l'Aube. Mais totalement privés d'impact offensif (Gourvennec et L. et G. Norbert absents), les Angevins n'ont pas réussi dans leur entreprise, qui était dans l'Aube, d'attendre le nul et de voir. Ils ont tout d'abord pris l'eau dès que les Champenois se mirent à passer par les côtés. Ne tenant absolument pas le ballon, ils laissèrent donc les locaux opérer à leur rythme sans pouvoir faire autre chose que de l'opposition. Ensuite, durant la dernière demi-heure, réduits à dix avec l'expulsion d'Assous, ils subirent encore et encore, réussissant tout de même à réduire la marque par Obbadi. Pâle consolation... puisqu'ils encaissèrent deux nouveaux buts en fin de rencontre. Et encore cela ne fut pas cher payé (N'Dour rata un penalty à la 90'). En fait, avec un dispositif très dense défensivement comme prévu, le Sco, s'efforçant dans un premier temps de réduire les espaces et de rester compact, tint la route durant 20-25 minutes. Sans plus. Ce qui devient une habitude, ces derniers temps. Les joueurs de Tosi, sur certaines séquences, prouvent leur niveau, mais tombent souvent d'un degré, avant ou après. Cette lourde défaite en Champagne n'offre que peu d'alternative maintenant à un club qui va devoir galérer pour s'en tirer. « Il faut se remettre la tête dans le bon sens. » estimait vendredi Sébastien Grimaldi. « Nous savons désormais que nous allons devoir cravacher, rentrer dedans, gagner tout le temps nos duels. Heureusement nous rejouons dès mardi. J'espère ainsi que nous ne gambergerons pas trop. » Le problème, c'est que dans deux jours, le Sco n'aura guère d'autres arguments que ceux présentés à Troyes pour affronter Laval. Et ce n'est pas le seul. Les Angevins ont, depuis le début de la saison, des soucis avec les latéraux. Des lacunes dans l'expression collective qui débouche sur une incapacité à contrôler une rencontre de bout en bout. « Sur ce match, que je sache, nous n'avons perdu que trois points, non ? » relevait un Tosi dont l'apparence souriante avait du mal à cacher une certaine nervosité et un agacement latent. « Et il nous reste 17 rencontres à jouer. Nous allons donner le maximum. L'an passé lorsque je suis arrivé en février, la situation était pire. Alors, je peux dire que je suis en avance sur ma marge de manoeuvre. » Toujours le sens de la formule. La pirouette est certes jolie mais Angers continue de s'enliser. Jean-François CHARRIER. TROYES - ANGERS : 4-1 (2-0). Arbitre : M. Djouzi. 6 164 spectateurs. BUTS. Troyes : Grax (27', 40' SP), Bangoura (76'), Florentin (86') ; Angers : Obbadi (68'). AVERTISSEMENTS. Angers : Moussi (25', faute sur Nivet), Traoré (32', tacle sur Nivet), Dia (84', faute sur Montero) Grimaldi (89' main dans la surface) ; Troyes : Nivet (49', contestation), Tourenne (51', anti-jeu). EXPULSION. Angers : Assous (55'coup sur Tourenne). TROYES : Grandel - Montero, Perquis, Liron, Vairelles - Tourenne (Amzine, 61'), Adam, N'Dour, Nivet (Garny, 79') - Grax (Florentin, 71')., Bangoura. Non entrés : Peiser, Dujeux. ANGERS : Lachuer - Aït-Khama (Bédrossian, 46'), Cygan, Grimaldi, Ekani (Dussart, 34') - Obbadi, Moussi, Stassin, Traoré (Dia, 68'), Assous - Théreau. Non entrés : Kerhuiel,, Inkango.
Les Angevins n'ont pas été à la hauteur face à la maîtrise de leurs adversaires. Le Troyen Grax a marqué deux buts et n'a pas hésité à souvent mettre Lachuer (gardien du Sco) à contribution. LIGUE 2. Troyes - Angers : 4-1. Transparents offensivement et peu à l'aise sur les flancs de la défense, les Angevins réduits à 10 durant une grosse demi-heure n'ont pas pu résister à des Troyens très réalistes et autrement armés.Troyes4Grax (27', 40' SP), Bangoura (76'), Florentin (86')Angers1Obbadi (68') TROYES (de notre envoyé spécial). - Le Sco espérait bien ramener au moins un point de son déplacement dans l'Aube. Mais totalement privés d'impact offensif (Gourvennec et L. et G. Norbert absents), les Angevins n'ont pas réussi dans leur entreprise, qui était dans l'Aube, d'attendre le nul et de voir. Ils ont tout d'abord pris l'eau dès que les Champenois se mirent à passer par les côtés. Ne tenant absolument pas le ballon, ils laissèrent donc les locaux opérer à leur rythme sans pouvoir faire autre chose que de l'opposition. Ensuite, durant la dernière demi-heure, réduits à dix avec l'expulsion d'Assous, ils subirent encore et encore, réussissant tout de même à réduire la marque par Obbadi. Pâle consolation... puisqu'ils encaissèrent deux nouveaux buts en fin de rencontre. Et encore cela ne fut pas cher payé (N'Dour rata un penalty à la 90'). En fait, avec un dispositif très dense défensivement comme prévu, le Sco, s'efforçant dans un premier temps de réduire les espaces et de rester compact, tint la route durant 20-25 minutes. Sans plus. Ce qui devient une habitude, ces derniers temps. Les joueurs de Tosi, sur certaines séquences, prouvent leur niveau, mais tombent souvent d'un degré, avant ou après. Cette lourde défaite en Champagne n'offre que peu d'alternative maintenant à un club qui va devoir galérer pour s'en tirer. « Il faut se remettre la tête dans le bon sens. » estimait vendredi Sébastien Grimaldi. « Nous savons désormais que nous allons devoir cravacher, rentrer dedans, gagner tout le temps nos duels. Heureusement nous rejouons dès mardi. J'espère ainsi que nous ne gambergerons pas trop. » Le problème, c'est que dans deux jours, le Sco n'aura guère d'autres arguments que ceux présentés à Troyes pour affronter Laval. Et ce n'est pas le seul. Les Angevins ont, depuis le début de la saison, des soucis avec les latéraux. Des lacunes dans l'expression collective qui débouche sur une incapacité à contrôler une rencontre de bout en bout. « Sur ce match, que je sache, nous n'avons perdu que trois points, non ? » relevait un Tosi dont l'apparence souriante avait du mal à cacher une certaine nervosité et un agacement latent. « Et il nous reste 17 rencontres à jouer. Nous allons donner le maximum. L'an passé lorsque je suis arrivé en février, la situation était pire. Alors, je peux dire que je suis en avance sur ma marge de manoeuvre. » Toujours le sens de la formule. La pirouette est certes jolie mais Angers continue de s'enliser. Jean-François CHARRIER. TROYES - ANGERS : 4-1 (2-0). Arbitre : M. Djouzi. 6 164 spectateurs. BUTS. Troyes : Grax (27', 40' SP), Bangoura (76'), Florentin (86') ; Angers : Obbadi (68'). AVERTISSEMENTS. Angers : Moussi (25', faute sur Nivet), Traoré (32', tacle sur Nivet), Dia (84', faute sur Montero) Grimaldi (89' main dans la surface) ; Troyes : Nivet (49', contestation), Tourenne (51', anti-jeu). EXPULSION. Angers : Assous (55'coup sur Tourenne). TROYES : Grandel - Montero, Perquis, Liron, Vairelles - Tourenne (Amzine, 61'), Adam, N'Dour, Nivet (Garny, 79') - Grax (Florentin, 71')., Bangoura. Non entrés : Peiser, Dujeux. ANGERS : Lachuer - Aït-Khama (Bédrossian, 46'), Cygan, Grimaldi, Ekani (Dussart, 34') - Obbadi, Moussi, Stassin, Traoré (Dia, 68'), Assous - Théreau. Non entrés : Kerhuiel,, Inkango.Le crépuscule dans l’Aube ( 22/01/2005 ) Les Angevins ont été surclassés, hier soir, à Troyes. Et le SCO se retrouve désormais en avant-dernière position au classement… Troyes : 4 Angers SCO : 1 Pour tout dire, voir l’Estac mener 2-0 à la mi-temps était très cher payé pour Angers, plutôt inoffensif en attaque mais pas bougé plus que ça défensivement. La première demi-heure avait été carrément ennuyeuse. Un peu comme contre Laval, les Troyens ne parvenaient pas à imprimer un rythme suffisamment soutenu dans leur enchaînement pour créer des décalages. L’équipe donnait parfois l’impression d’être un peu coupée en deux et les attaquants se retrouvaient souvent en manque de soutien. Dans ces conditions, pas étonnant de voir le compteur occasion complètement bloqué à zéro. Tout juste notait-on une frappe peu à côté de… Assous pour le SCO (11ème). Le bijou de Grax La première déstabilisation de la défense angevine allait pourtant être la bonne. Il avait fallu pour cela un dépassement de fonction, en l’occurrence une montée rageuse et pleine d’à propos de Perquis apportant un surnombre bienvenu. Il décalait joliment Tourenne côté droit. Le centre légèrement en retrait et à mi-hauteur trouvait la reprise acrobatique magnifique de Grax, pure et imparable (27ème). Un éclair dans la grisaille qui avait pour principal mérite de réveiller les ardeurs troyennes. Au terme de séances de jeu plus dynamiques, les Troyens se montraient davantage dangereux, témoin cette frappe cadrée d’Adam (31ème). L’embellie ne durait pas vraiment, ce qui n’empêchait pas l’Estac d’inscrire un deuxième but sur un penalty plutôt généreux, accordé par un arbitre globalement pas vraiment à la hauteur. Sur une longue transversale, Nivet à l’entrée de la surface contrôlait de manière acrobatique pour revenir vers le but. Il venait buter sur Aït-Kahma et cela suffisait pour permettre à Grax d’inscrire son douzième but cette saison (37ème). En deux coups de cuillère à pot, les meilleures individualités troyennes avaient sorti leur équipe d’un match pas très bien embarqué. L’Estac se libère A la reprise, changement de décor. L’Estac reprenait la rencontre à bras-le-corps et était très vite tout proche de mettre définitivement k-o les Angevins. A la 47ème minute, Grax se retrouvait en bonne position mais Lachuer bloquait bien sa frappe croisée. Dans la minute suivante, c’est Adam qui avait la possibilité de mettre l’Estac à l’abri. Sa première frappe était contrée et il dévissait la deuxième du gauche. Puis dans la foulée, sur une très belle action collective, l’Estac inscrivait bien ce troisième but par l’intermédiaire de Grax mais il était refusé pour une faute préalable de Nivet pas évidente (49ème). Le meneur de jeu troyen avait lui aussi deux belles occasions d’aggraver le score, mais sans réussite (52ème et 53ème). Les Troyens, cette fois complètement libérés, étaient transformés et les occasions pleuvaient. Le 3-0 n’était pas loin, et les affaires angevines ne s’arrangeaient pas avec l’expulsion d’Assous pour un énervement inutile (55ème). Mais ce troisième but se faisait toujours attendre malgré de très nombreuses situations favorables. Grax se montrait un peu trop collectif et c’est finalement les Angevins, jetant leurs dernières forces dans la bataille, qui parvenaient à réduire le score grâce à un bolide d’Obbadi dans la lucarne de Grandel (68ème). Mais il y avait trop d’écart entre les deux équipes, hier, pour que les Angevins puissent durablement menacer l’Estac. Le troisième but libérateur arrivait finalement par Bangoura qui, bien lancé par Amzine et partie de son propre camp, venait battre Lachuer de près (76ème). Ensuite, durant le dernier quart d’heure, ça aurait pu se transformer en avalanche tant les espaces étaient béants. Parfois un peu trop “ faciles ”, pas assez “ tueurs ”, les Troyens, auteurs d’une excellente deuxième période, manquaient plusieurs situations, N’Dour se permettant même de rater un penalty donné à retirer par l’arbitre (90ème). Mais d’une frappe surpuissante du gauche à l’entrée de la surface, Florentin avait déjà offert un quatrième but mérité à l’Estac (86ème). La fiche technique - Mi-temps : 2-0. Au Stade de l’Aube. Pelouse en bon état. Temps frais. Éclairage satisfaisant. Arbitrage de Stéphane Djouzi, assisté de Eric Ragondet et Fabrice Le Meur. Spectateurs : 6.164. Buts : Grax (27e et 39e sp), Bangoura (76e), Florentin (86e) pour Troyes ; Obbadi (68e) pour Angers. Avertissements : Nivet (50e), Tourenne (51e) à Troyes ; Moussi (25e), Traoré (32e), Dia (84e), Grimaldi (90e) à Angers. Expulsion : Assous (55e) à Angers. Temps additionnel : 3 + 4. Troyes : Grandel - Montero, Liron, Perquis, Vairelles - Adam (Garny, 59e), Tourenne (cap., Amzine 61e), N’Dour - Nivet (Garny, 79e) - Grax (Florentin, 71e), Bangoura. Non utilisés : Peiser (gard.) et Dujeux. Entraîneur : Furlan. Angers : Lachuer - Ekani (Dussart, 34e), Grimaldi, Cygan, Aït-Kahma (Bedrossian, 46e) - Traoré (Dia, 69e), Assous, Stassin, Obbadi, Moussi - Théreau. Non utilisés : Kerhuiel, Inkango. Entraîneur : Tosi. © Copyright La Nouvelle République 2005
Angers SCO s’enlise ( 24/01/2005 ) Incapable de gagner en championnat depuis trois mois, le SCO s’est enfoncé un peu plus vendredi, à Troyes (1-4). Avec deux matches à domicile, la semaine sera capitale. Je ne resterai pas apathique, la bouche ouverte, sans rien faire. Si les gars ne réagissent pas, je vais prendre le taureau par les cornes. Comme l’an dernier, je réduis le groupe et on fonce jusqu’au bout tête baissée. A la veille du déplacement aubois, Noël Tosi avait prévenu. Aujourd’hui, le coach angevin est prêt à franchir le pas. Troyes est passé par là. Le SCO a pris quatre buts (une première cette saison) et fait étalage de ses limites malgré un état d’esprit globalement positif. « Maintenant, ce match est oublié, on passe à autre chose, élude Tosi. Même à 10 (expulsion d’Assous à la 55ème), on a fait de belles choses en deuxième mi-temps. On a eu une balle de 2-2… » Il a beau positiver, le cœur n’y est pas. Le comportement de certains joueurs a trop déçu le technicien scoïste. Le coup de sang d’Assous, qui a entraîné son expulsion, en est l’illustration criante. « Il y a un problème de mentalité, reconnaît Tosi. Certains joueurs ont toujours besoin de râler. Il ne me reste plus qu’à changer les hommes, car je ne pense pas que le système soit en cause. Je vais resserrer le groupe et m’appuyer sur les vieux grognards. Autour d’eux, je prendrai des joueurs qui ont vraiment envie de sauver le SCO. » Et qui savent rester lucides, pourrait-on ajouter… Cygan, Lachuer, Grimaldi, Dussart, Stassin, Gourvennec et Kerhuiel seront donc les hommes de base du coach, avec Ludwig et Guillaume Norbert, Djellabi, Moussi, Obbadi et Théreau pour les accompagner. Gilles Kerhuiel, sous-utilisé depuis la victoire à Marseille, devrait donc retrouver sa place au sein de la défense angevine demain face à Laval. Mais Gourvennec (adducteurs), Djellabi (dos) et Guillaume Norbert (qui a cependant repris l’entraînement collectif) ne seront pas de la partie. Ils feront leur rentrée au mieux contre Lorient vendredi, plus sûrement à Nancy, le 4 février. Mandrichi est reparti D’ici là, l’entraîneur devrait disposer d’au moins deux renforts. Patrick Norbert continue de prospecter en coulisses pour trouver un, voire deux attaquants et un latéral droit. « Ça devrait se décanter assez vite, a déclaré le président. Cette semaine, on va finaliser ces arrivées. » Le temps presse pour le SCO, qui ne peut plus compter sur Jean-Jacques Mandrichi. Le président de Corte (CFA 2) ne veut pas lâcher son attaquant, venu signer en Anjou la semaine passée sans son accord. Le jeune corse est donc retourné sur l’île de Beauté. Énième péripétie d’une politique de recrutement difficile à cerner… Cela dit, des motifs d’espoirs demeurent. Angers encaisse beaucoup de buts depuis un mois (douze en cinq matches : Sedan, OM, Montpellier, Dijon, Troyes) mais en marque aussi bien plus qu’auparavant (neuf dans la même période). « L’an dernier, on a commencé notre série de victoires face à Laval, rappelle Tosi. On va essayer de faire pareil cette année. Il ne manque pas grand-chose pour se remettre dans le bon sens. Les gars ne s’affolent pas, ils ont l’habitude de ce genre de situation, ils ont confiance en moi. Il y a encore 48 points à prendre dans ce championnat, on va jouer pour en gagner le maximum. En insufflant une mentalité neuve, on pourra renverser des montagnes. » Il faudra surtout laisser trois équipes derrière le SCO à la fin de l’exercice, ce qui ne semble pas gagné d’avance au regard de la féroce concurrence. « Toutes les équipes peuvent avoir une mauvaise passe, souligne Noël Tosi. Nous, on a déjà eu la nôtre. » En supposant que les Angevins y mettent fin demain soir devant Laval… Frédéric MICHEL © Copyright La Nouvelle République 2005