la lutte contre la pauvreté n'est pas une question de droite ou de gauche Manosolo...manosolo49 a écrit :A voir la qualité de votre argumentation, c'est vous qui n'êtes pas crédible.Djéman a écrit :ué je rejoint entièrement ta pensée ce candidat est vraiment pas crédiblecac40 a écrit : Nivault est un comique démago, il y a qu'à voir ce qu'il propose (courrier de l'ouest de samedi il me semble). Les municipales c'est pls sérieux que celà
D'ailleurs, je conseille à ceux qui ont canal+ de regarder le très bon documentaire "Je travaille mais je suis pauvre". http://www.programme.tv/je-travaille-ma ... 949893.php On voit là toute la stupidité du discours sur la méritocratie et l'individualisme.
j'invite d'ailleurs tous ceux qui veulent débattre de la politique de la liste 100% à gauche à participer à la réunion publique du mardi 4 mars à 20h30 salle Thiers. Cac40 pouura venir y donner son opinion ainsi que Djéman.
Municipales 2008 : qui à la tête d'Angers ?
- david
- Professionnel
- Messages : 1252
- Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 7:36 am
- Localisation : Ambassade du SCO
- david
- Professionnel
- Messages : 1252
- Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 7:36 am
- Localisation : Ambassade du SCO
En l'occurence, après vérification, les 3 villes françaises que tu as citées ont toutes pour Maire un membre de l'UMP. J'apprends des choses ici.manosolo49 a écrit :La gratuité des transports n'est pas une revendication de la gauche (si on entend par gauche le PS) ni une revendication de droite.
Des forumistes connaissent -ils des villes socialistes (ou plus généralement de gauche) ayant mis en oeuvre la gratuité des transports ?
Et quid des positions des candidats angevins sur ce sujet ?
T'es pas fou ? au même moment que le match MU-OL, j'ai déjà choisimanosolo49 a écrit : j'invite d'ailleurs tous ceux qui veulent débattre de la politique de la liste 100% à gauche à participer à la réunion publique du mardi 4 mars à 20h30 salle Thiers. Cac40 pouura venir y donner son opinion ainsi que Djéman.
No future
- david
- Professionnel
- Messages : 1252
- Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 7:36 am
- Localisation : Ambassade du SCO
Ne me prête pas ton interprétation.manosolo49 a écrit :Tu as raison,la lutte contre la pauvreté ça passe forcement par la remise en cause du capitalisme, notamment par le partage des richesses. D'ailleurs, si on en est arrivé à la situation des travailleurs pauvres, ce n'est pas sans raison. Les politiques publiques n'ont rien fait contre ça, pire, elle ont parfois accentué cette précarité!david a écrit :la lutte contre la pauvreté n'est pas une question de droite ou de gauche Manosolo...manosolo49 a écrit : A voir la qualité de votre argumentation, c'est vous qui n'êtes pas crédible.
D'ailleurs, je conseille à ceux qui ont canal+ de regarder le très bon documentaire "Je travaille mais je suis pauvre". http://www.programme.tv/je-travaille-ma ... 949893.php On voit là toute la stupidité du discours sur la méritocratie et l'individualisme.
j'invite d'ailleurs tous ceux qui veulent débattre de la politique de la liste 100% à gauche à participer à la réunion publique du mardi 4 mars à 20h30 salle Thiers. Cac40 pouura venir y donner son opinion ainsi que Djéman.
C'est un vieux travers de la pensée progressiste que de trouver une raison unique à la détresse. Pascal Brukner.
-
Djéman
- Scoïste, enfin !
- Messages : 5095
- Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 3:22 pm
- Localisation : Angers
Ya qua voir son mot de la fin quand celui ci veut qu'on vote pour lui pour montrer son rejet de la politique de Sarkosy alors que c'est avant tout une élection municipalemanosolo49 a écrit :Ca au moins le mérite de te faire rigoler. Mais je ne vois toujours pas d'argumentation politique.Djéman a écrit :ué le Nivault c'est fait reprendre par Antonini une fois ca m'a bien fait rire en tout cas
Pour moi il est aussi ridicule qu'un mec de niveau district qui veut jouer un match de L1.manosolo49 a écrit :Ca au moins le mérite de te faire rigoler. Mais je ne vois toujours pas d'argumentation politique.Djéman a écrit :ué le Nivault c'est fait reprendre par Antonini une fois ca m'a bien fait rire en tout cas
A sa place, je préfèrerais rester chez moi que me ridiculiser à la télé. Je pense manosolo que si tu as vu le débat télé, tu ne peux pas objectivement ne pas te marrer devant ses "idées". Je reprend deux de ses arguments pour la politique de l'emploi sur angers : il veut ne plus aider d'entreprises à s'implanter et empêcher les usines de supprimer des emplois sur angers . Comment il fait venir les entreprises et comment il fait pour empêcher des entreprises de licencier en tant que Maire, mystère. Evidemment il veut la gratuité des transports publics, Antonini lui dit qu'il faut remplacer les 10 millions en moins que ça ferait mais ça ne lui pose pas de problèmes. Le communiste avait plus de choses à dire, le mec lutte ouvrière veut quant à lui pour préserver Scania, la nationaliser (prière de ne pas rigoler). La seule femme propose quant à elle de faire une sorte de maison vantant les mérites des produits locaux, sur le terrain du front de Maine
Et on voit que Béchu a peu d'arguments contre Antonini.
No future
-
Djéman
- Scoïste, enfin !
- Messages : 5095
- Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 3:22 pm
- Localisation : Angers
Il aurait mieux fallu qu'il creer un programe concret avant de mettre en avant ce genre d'arguments, après c'est son problème au mieux il ferra 3 % - 4 % des suffragesmanosolo49 a écrit :Djéman a écrit :Ya qua voir son mot de la fin quand celui ci veut qu'on vote pour lui pour montrer son rejet de la politique de Sarkosy alors que c'est avant tout une élection municipalemanosolo49 a écrit : Ca au moins le mérite de te faire rigoler. Mais je ne vois toujours pas d'argumentation politique.
De plus, c'est une élection municipale, mais qui reste dans un cadre national. C'est effectivement l'occasion pour les salariés de rejeter la politique de Sarkozy en votant pour nous. Les choix politiques nationaux ont des effets directs et indirects sur la gestion d'une municipalité.
D'ailleurs Manosolo toi qui connait bien ce Nivault
Sur tous les candidats, il est le seul dont l'incompétence sur les dossiers fut criante. Si je prend le candidat communiste par exemple, il est bien plus crédible. Donc je ne critique pas simplement parcequ'il est LCR. Sur le manque de respect, je pense tout simplement qu'il n'est pas au niveau. Il n'a pas besoin d'être pro de la politique, il doit seulement connaitre les dossiers et pas mélanger le national et le local. Mon explication est que au niveau local, il ne peut pas se contenter de réciter un discours de Besancenot et donc c'est peut être trop dur pour lui. Il a l'excuse d'être jeune.manosolo49 a écrit :Ce que je n'apprécies pas chez vous, cac40 et Djéman, c'est votre manque de respect. Autant je ne suis pas en accord avec Béchu et Antonini, autant je ne me permettrais pas de les traités de guignol, de comique ou de parler d'eux de la manière dont vous le faites.
Oui je connais bien "ce" Nivault pour militer à ses côtés depuis plusieurs années. Je pense qu'il est tout à fait bien placer pour mener la liste 100% à gauche. Il va sans dire qu'évidemment, ce n'est pas un professionnel de la politique, que contrairement à certains, ce n'est pas son métier. Il s'agit d'un étudiant salarié, actif dans le mouvement social et qui en tant que candidat, est le porte parole de la liste qu'il conduit.
Quand à cac40, oui, je partage ses idées, qui sont aussi celles de la liste qu'il conduit. Si ça te fait marrer, ça au moins se mérite. Après, faut juste expliquer en quoi ça te fait rire.
No future
- lacouture.49
- Donateur
- Messages : 70797
- Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
- Localisation : Arrivé à destination : la L1
- Contact :
Sur le plateau d'Angers 7, le Grand débat décortiqué , (maville)
C'est une confrontation que bon nombre d'Angevins attendaient. Le débat entre les six candidats aux municipales a eu lieu, hier, sur la télé locale.
En coulisses. Atmosphère solennelle, hier, dans les locaux d'Angers 7. Les partisans de chaque camp sont réunis devant un écran de télé. « On est confiant », glissent Gilles Mahé et Bernadette Caillard-Humeau, avant le début de l'émission, tandis qu'Hervé Carré et Michelle Moreau sont persuadés que leur tête de liste fera la différence. Margaret Pery s'est mise sur son 31 avec un joli tailleur blanc. Les candidats Brémaud, Grégoire et Nivault n'ont pas choisi de mettre la cravate. Du genre « décontracté ». En revanche, c'est le costume classique pour les deux prétendants au fauteuil de maire. Bah tiens, on passe à la télé !
L'emploi avant tout. Ce thème a donné lieu aux premières joutes. Pour Didier Brémaud, du parti ouvrier, « Angers a perdu beaucoup d'emplois industriels ces dernières années, qui n'ont pas été compensés. Mais la Ville ne peut être tenue responsable de la fermeture d'ACT, de Continental... Ceci dit, présenter le solde des créations d'emplois comme une victoire n'est pas juste ». Pour sa part, Christophe Béchu (UMP-MoDem) évoque « un retard » en termes de tissu économique « par rapport à Caen, Orléans... » Il veut « jouer sur les réserves foncières » pour développer l'économie. Et Jean-Louis Grégoire (PCF-LO) se propose de « réorganiser les aides publiques ».
Où l'on reparle de Terrena. Quand il s'agit d'emploi, Jean-Claude Antonini (PS-Verts) sort de ses gonds : « Je ne peux pas laisser dire n'importe quoi ! Nous avons doublé en trois ans la capacité d'accueil des surfaces commercialisées. On parle d'économie ? L'adjoint d'Avrillé doit s'en souvenir, c'est bien le maire d'Avrillé qui a voulu faire partir Terrena au Lion-d'Angers, non ? » Il reconnaît qu'il est le maire qui a « encaissé » un grand nombre de pertes d'emplois durant le mandat, sans compter que « Continental a fermé, et Thomson n'est pas très frais... »
Le garage de Patton. Martin Nivault (LCR) est scandalisé : « Ce n'est pas normal qu'un garage de l'avenue Patton se déplace dans la zone franche d'à côté pour bénéficier d'aide fiscale. » Jean-Claude Antonini lui répond que cette décision est certes anormale, mais que la zone franche a permis de créer bien des emplois.
Tramway : quand Béchu se démarque... Un thème fort de la campagne. Christophe Béchu maîtrise bien son sujet et entre dans la partie de manière directe. Et vend son tracé par les boulevards : « J'ai un vrai désaccord sur le tracé du tramway. Avec les constructions qui sont prévues à Angers et autour, je n'imagine pas qu'on n'élargisse pas le coeur de ville alors que l'agglomération, elle, va s'élargir. » Il parle alors de sa vision urbaine et des conséquences sur le tissu économique, qui seront « importantes ». Sans oublier son regret : « On a appris seulement après l'enquête publique que les tramways ne pourraient pas se croiser rue de la Roë. Unique au monde ! »
... Antonini réplique ! Le premier magistrat estime pour sa part « qu'on n'irrigue pas une ville à partir des côtés, mais du centre ». Et puis il rappelle au passage que « l'amélioration rue de la Roë a été proposée par le ministère des Transports... » Donc le gouvernement, donc l'UMP. Sur le financement du tramway : « La Ville a été spoliée par le gouvernement que soutient M. Béchu. »
Transports gratuits : 10 points de hausse. Le candidat de la LCR Martin Nivault l'assure : « C'est tout à fait possible. Cela se fait déjà dans plusieurs villes de France, dont Châteauroux. Alors pourquoi pas à Angers ? » Le maire réplique que cette gratuité entraînerait « une augmentation des impôts de 10 % ! » Et évoque plutôt de « revisiter les tarifs ».
D'une décennie à l'autre... Jean-Claude Antonini parle de la rénovation urbaine, de son bouclier logement qui permet de compenser les hausses de loyers liées à la rénovation, tandis que son principal adversaire évoque un « bilan extrêmement mauvais » en matière de constructions de logements. Antonini : « Je ne peux pas vous laisser dire cela ! » Béchu : « On a construit à Angers 435 logements par an au cours de la dernière décennie, alors que la moyenne était de 1 000 logements par an à la décennie précédente. » C'était sous l'ère de Jean Monnier...
Logement social. « Il faudrait construire mille logements par an pour répondre à tous les besoins », assure le benjamin Martin Nivault. Didier Brémaud demande, lui, « d'annuler les hausses de loyers ». Pour lui, peu importe de construire un grand nombre de logements sociaux : « Ce n'est pas la question du nombre... » Jean-Louis Grégoire s'étrangle en entendant Christophe Béchu : « C'est extraordinaire d'entendre M. Béchu parler du logement social quand on sait le bilan catastrophique dans les villes de droite... »
Les « placements » d'Angers habitat. Margaret Pery brandit un rapport sur Angers habitat, datant de 2006. Qui dit que l'organisme pratique des placements financiers. « Est-ce que c'est à Angers habitat de faire ce type de placements ? » A la fin du débat, cela lui vaut cette phrase de Jean-Claude Antonini : « T'as pas été gentille avec moi, Margaret ! » Parce qu'il fallait ?
Étiquette. Attaqué par les candidats de la gauche qui lui rappellent qu'il vient de l'UMP, Christophe Béchu répond qu'on « ne politise pas une élection municipale ». Jean-Louis Grégoire estime, au contraire, qu'il faut politiser les élections : « Pour une fois, je suis d'accord avec Nicolas Sarkozy... »
Le chef iroquois. A la question du « coup de coeur-coup de gueule », la quasi-totalité des candidats s'est contentée de donner dans le clip publicitaire. Du genre « Quand vous irez voter dimanche, n'oubliez pas que je suis le meilleur ». Sauf Didier Brémaud, furieux après la hausse des loyers à Angers, et Margaret Pery, qui présente son coup de chapeau : « Mon coup de coeur va à une jeune association sportive qui a financé elle-même ses maillots à Monplaisir... » Sympa. Puis, elle cite Oren Lyons, un chef iroquois : « L'homme n'a ni pouvoir, ni privilège, seulement des responsabilités. » « Hug » !
Le Grand débat sera diffusé, par séquences, ce jeudi, à partir de 14 h, sur notre site internet (www.angers.maville.com). Vous pouvez également suivre la rediffusion du débat, sur Angers 7, aujourd'hui, à 11 h 30 et 22 h. Et vendredi, à 14 h.
C'est une confrontation que bon nombre d'Angevins attendaient. Le débat entre les six candidats aux municipales a eu lieu, hier, sur la télé locale.
En coulisses. Atmosphère solennelle, hier, dans les locaux d'Angers 7. Les partisans de chaque camp sont réunis devant un écran de télé. « On est confiant », glissent Gilles Mahé et Bernadette Caillard-Humeau, avant le début de l'émission, tandis qu'Hervé Carré et Michelle Moreau sont persuadés que leur tête de liste fera la différence. Margaret Pery s'est mise sur son 31 avec un joli tailleur blanc. Les candidats Brémaud, Grégoire et Nivault n'ont pas choisi de mettre la cravate. Du genre « décontracté ». En revanche, c'est le costume classique pour les deux prétendants au fauteuil de maire. Bah tiens, on passe à la télé !
L'emploi avant tout. Ce thème a donné lieu aux premières joutes. Pour Didier Brémaud, du parti ouvrier, « Angers a perdu beaucoup d'emplois industriels ces dernières années, qui n'ont pas été compensés. Mais la Ville ne peut être tenue responsable de la fermeture d'ACT, de Continental... Ceci dit, présenter le solde des créations d'emplois comme une victoire n'est pas juste ». Pour sa part, Christophe Béchu (UMP-MoDem) évoque « un retard » en termes de tissu économique « par rapport à Caen, Orléans... » Il veut « jouer sur les réserves foncières » pour développer l'économie. Et Jean-Louis Grégoire (PCF-LO) se propose de « réorganiser les aides publiques ».
Où l'on reparle de Terrena. Quand il s'agit d'emploi, Jean-Claude Antonini (PS-Verts) sort de ses gonds : « Je ne peux pas laisser dire n'importe quoi ! Nous avons doublé en trois ans la capacité d'accueil des surfaces commercialisées. On parle d'économie ? L'adjoint d'Avrillé doit s'en souvenir, c'est bien le maire d'Avrillé qui a voulu faire partir Terrena au Lion-d'Angers, non ? » Il reconnaît qu'il est le maire qui a « encaissé » un grand nombre de pertes d'emplois durant le mandat, sans compter que « Continental a fermé, et Thomson n'est pas très frais... »
Le garage de Patton. Martin Nivault (LCR) est scandalisé : « Ce n'est pas normal qu'un garage de l'avenue Patton se déplace dans la zone franche d'à côté pour bénéficier d'aide fiscale. » Jean-Claude Antonini lui répond que cette décision est certes anormale, mais que la zone franche a permis de créer bien des emplois.
Tramway : quand Béchu se démarque... Un thème fort de la campagne. Christophe Béchu maîtrise bien son sujet et entre dans la partie de manière directe. Et vend son tracé par les boulevards : « J'ai un vrai désaccord sur le tracé du tramway. Avec les constructions qui sont prévues à Angers et autour, je n'imagine pas qu'on n'élargisse pas le coeur de ville alors que l'agglomération, elle, va s'élargir. » Il parle alors de sa vision urbaine et des conséquences sur le tissu économique, qui seront « importantes ». Sans oublier son regret : « On a appris seulement après l'enquête publique que les tramways ne pourraient pas se croiser rue de la Roë. Unique au monde ! »
... Antonini réplique ! Le premier magistrat estime pour sa part « qu'on n'irrigue pas une ville à partir des côtés, mais du centre ». Et puis il rappelle au passage que « l'amélioration rue de la Roë a été proposée par le ministère des Transports... » Donc le gouvernement, donc l'UMP. Sur le financement du tramway : « La Ville a été spoliée par le gouvernement que soutient M. Béchu. »
Transports gratuits : 10 points de hausse. Le candidat de la LCR Martin Nivault l'assure : « C'est tout à fait possible. Cela se fait déjà dans plusieurs villes de France, dont Châteauroux. Alors pourquoi pas à Angers ? » Le maire réplique que cette gratuité entraînerait « une augmentation des impôts de 10 % ! » Et évoque plutôt de « revisiter les tarifs ».
D'une décennie à l'autre... Jean-Claude Antonini parle de la rénovation urbaine, de son bouclier logement qui permet de compenser les hausses de loyers liées à la rénovation, tandis que son principal adversaire évoque un « bilan extrêmement mauvais » en matière de constructions de logements. Antonini : « Je ne peux pas vous laisser dire cela ! » Béchu : « On a construit à Angers 435 logements par an au cours de la dernière décennie, alors que la moyenne était de 1 000 logements par an à la décennie précédente. » C'était sous l'ère de Jean Monnier...
Logement social. « Il faudrait construire mille logements par an pour répondre à tous les besoins », assure le benjamin Martin Nivault. Didier Brémaud demande, lui, « d'annuler les hausses de loyers ». Pour lui, peu importe de construire un grand nombre de logements sociaux : « Ce n'est pas la question du nombre... » Jean-Louis Grégoire s'étrangle en entendant Christophe Béchu : « C'est extraordinaire d'entendre M. Béchu parler du logement social quand on sait le bilan catastrophique dans les villes de droite... »
Les « placements » d'Angers habitat. Margaret Pery brandit un rapport sur Angers habitat, datant de 2006. Qui dit que l'organisme pratique des placements financiers. « Est-ce que c'est à Angers habitat de faire ce type de placements ? » A la fin du débat, cela lui vaut cette phrase de Jean-Claude Antonini : « T'as pas été gentille avec moi, Margaret ! » Parce qu'il fallait ?
Étiquette. Attaqué par les candidats de la gauche qui lui rappellent qu'il vient de l'UMP, Christophe Béchu répond qu'on « ne politise pas une élection municipale ». Jean-Louis Grégoire estime, au contraire, qu'il faut politiser les élections : « Pour une fois, je suis d'accord avec Nicolas Sarkozy... »
Le chef iroquois. A la question du « coup de coeur-coup de gueule », la quasi-totalité des candidats s'est contentée de donner dans le clip publicitaire. Du genre « Quand vous irez voter dimanche, n'oubliez pas que je suis le meilleur ». Sauf Didier Brémaud, furieux après la hausse des loyers à Angers, et Margaret Pery, qui présente son coup de chapeau : « Mon coup de coeur va à une jeune association sportive qui a financé elle-même ses maillots à Monplaisir... » Sympa. Puis, elle cite Oren Lyons, un chef iroquois : « L'homme n'a ni pouvoir, ni privilège, seulement des responsabilités. » « Hug » !
Le Grand débat sera diffusé, par séquences, ce jeudi, à partir de 14 h, sur notre site internet (www.angers.maville.com). Vous pouvez également suivre la rediffusion du débat, sur Angers 7, aujourd'hui, à 11 h 30 et 22 h. Et vendredi, à 14 h.
Présent aussi sur x !
Martin Nivault n'en a pas vraiment non plus. Quand on brigue un mandat de maire d'une ville de 150.000 habitants, on doit connaître les principaux enjeux, les dossiers majeurs, comment fonctionne l'Etat et les collectivités territoriales, etc... ce n'est pas en militant simplement dans un parti que l'on devient du jour au lendemain quelqu'un qui connaît la politique.manosolo49 a écrit :Le programme de la liste 100% à gauche: http://lcrangers.free.fr/spip/rubrique. ... ubrique=22 Martin Nivault est aussi un acteur du mouvement social. Il l'était avant les élections, il le sera toujours après.popom a écrit :je voi pas pourquoi on fait un debat sur nivault car on c'est tous qu'il a aucune chance il fait ses petites revendications et aprés le premier tour il sera deja oublié .
normalement quand qu'elle qu'un se presente a une élection c'est avec un programme et non pas pour de la figuration.
Pour le connaître, je trouve vos attaques pathétiques et déplacés. Et surtout on y trouve aucun argument politique.
On sent bien dans ton discours que le camarade manosolo doit défendre le camarade Nivault, bec et ongles. Il faut aussi être objectif : on peut se rendre compte, sans connaître le candidat, que son programme, comparativement aux autres ( ne serait-ce que les deux autres communistes ) ne tient pas la route, qu'il est loin d'être complet, et que M.Nivault a un amateurisme politique qui n'est pas compatible avec la fonction de maire d'Angers.
- sanders
- Scoïste, enfin !
- Messages : 2785
- Enregistré le : jeu. 14 juil., 2005 9:32 am
- Localisation : angers
Je suis assez d'accord avec toi sur la concurence malsaine que provoque les subventions, et aussi sur le fait que cela n'empeche pas les licenciement, mais il me semble que le gouvernement a tout de meme legiferé sur ce point. L'entreprise doit rembourser tout ou partie des subventions en cas de licenciementsmanosolo49 a écrit :Il y a un programme et des arguments.
Sur le transport: on nous explique que la gratuité serait un gouffre financier. Antonini estime qu'il faudrait sortir 10 millions d'euros pour financer cette gratuité. En même temps, Antonini, comme Béchu, est favorable à la construction de la rocade sud. Son coût: 200 millions d'euros, soit 20 années de transport gratuit sur Angers. Ce n'est donc pas une question d'argent, mais bien une question de choix politique!
Sur la politique de l'emploi: les subventions aux entreprises ne sont pas la solution aux problèmes de l'emploi. Vu les sommes versées, y a longtemps qu'il ne devrait pLus y avoir de chômage. Les subventions, ca n'empêche pas les entreprises de licencier. En plus, toutes les villes, toutes les régions font ça, ce qui entraîne une concurence malsaine entre les territoires!
Par ailleurs le transport gratuit n'est pas un probleme d'argent au premier abord, mais il le devient quand ce projet capte sur d'autres priorités comme la rocade sud.
Le transport gratuit n'apporte rien en terme de recette à la ville, donc en bon gestionnaire ils ont des priorités ailleurs.
A moins que chaque utilisateur soit d'accord de contribuer pour autofinancer le projet sous la forme d'un impot, car je n'utilise pas les transport en commun et je ne vois pas pourquoi, je paierais encore de l'impot pour çà.
D'ailleurs je paie des impots en tout genre et aussi pour la ville, mais j'aimerais que mon fils puisse jouer au foot le mercredi, eh bien il ne peut pas car ses parents travaillent tous les 2 et nous sommes obligés de le mettre au centre aérée qui ne l'emmene pas aux activités sportives du mercredi. Je paie donc des impots sans avoir en échange ce tout petit service!!!
Pour la rocade sud le cout est bcp plus élevé mais la contre partie est financière, car une ville qui présente un programme autoroutier moderne attire forcément des entreprises et de l'activité
- materrazzi
- Professionnel
- Messages : 1251
- Enregistré le : mar. 13 févr., 2007 10:15 am
- Localisation : Angers
Oui c'est ça tu vas dire à ton patron je vais moins travailler afin d'emmener mon fils à son entrainement de foot , le boss il va te rire au nez, j'espère que t'es pas sérieux quand tu dis çamanosolo49 a écrit :Si tu travaillais moins, tu pourrais emmener ton fils. Le problème est lié à la durée du temps de travail. Tes impôts, il servent aussi à financer d'autres choses dont tu te sers tous les jours, ne serais-ce que la voirie.
Je serai curieux de savoir combien d'entreprises vont venir grâce à la construction de la rocade sud. Il y a des villes qui ont crus beaucoup avec l'arrivée de l'autoroute. Ce n'est pas ça qui a dopé l'activité économique!
Des Jeunes Inintelligents Puérils Immatures
La rocade sud servira à compléter le système de rocades tout autour de la ville, afin de désengorger la rocade qui passe par le centre et éviter accidents, bouchons sur la rocade et encombrements dans les boulevards angevins (vers la roseraie), qui empoisonnent la vie des angevins et qui est néfaste à la fluidité des liaisons de transport dans la ville donc là la fluidité des transports en commun. Elle ne sert pas à décorer.
La liste LCR propose de créer des emplois publics à la pelle (qui paie ?), et de ne pas subventionner les entreprises pour les attirer. Parce que Nivault croit que en n'aidant pas une entreprise à s'installer sur Angers, elle va quand même le faire si la ville concurrente subventionne elle ? Je suiss OK pour dire que subventionner c'est pas terrible, mais il s'agit des élections municipales. Nivault doit faire avec le système actuel car il ne pourra pas le changer en devenant Maire. Ce n'est pas en niant système actuel qu'il va attirer de nouvelles entreprises, au contraire. Mais on voit bien où il veut en venir : créer des emplois publics en délaissant l'emploi privé. Vive le dynamisme économique futur ! Et couplé à la gratuité des transports en communs et à la hausse des subventions aux associations, on voit bien où celà peut mener : la ville déperrit. Il ne restera plus beaucoup d'argent pour le reste.
Je pense que pour faire un programme aussi démago que celui-là, il faut ne pas voir plus loin que le bout de son nez et mal connaitre les enjeux économiques voire touristiques d'une ville comme Angers.
La liste LCR propose de créer des emplois publics à la pelle (qui paie ?), et de ne pas subventionner les entreprises pour les attirer. Parce que Nivault croit que en n'aidant pas une entreprise à s'installer sur Angers, elle va quand même le faire si la ville concurrente subventionne elle ? Je suiss OK pour dire que subventionner c'est pas terrible, mais il s'agit des élections municipales. Nivault doit faire avec le système actuel car il ne pourra pas le changer en devenant Maire. Ce n'est pas en niant système actuel qu'il va attirer de nouvelles entreprises, au contraire. Mais on voit bien où il veut en venir : créer des emplois publics en délaissant l'emploi privé. Vive le dynamisme économique futur ! Et couplé à la gratuité des transports en communs et à la hausse des subventions aux associations, on voit bien où celà peut mener : la ville déperrit. Il ne restera plus beaucoup d'argent pour le reste.
Je pense que pour faire un programme aussi démago que celui-là, il faut ne pas voir plus loin que le bout de son nez et mal connaitre les enjeux économiques voire touristiques d'une ville comme Angers.
No future
Si il n'y a pas de rocade sud, comment désengorger les Boulevards périphériques déjà trop chargés et situés dans la ville ? Je rappelle qu'il existe des protections phoniques pour les rocades.manosolo49 a écrit :La rocade, elle va passer à proximité d'un quartier populaire, celui de la roseraie. En gros, les voitures on n'en veut pas au centre, tant pis si c'est pour les banlieusards. Aujourd'hui, il faut en finir avec la logique du tout voiture et repenser la façon de se déplacer. La gratuité des transports a une utilité sociale mais c'est aussi une exigence écologique!
La gratuité des transports permettrait justement de fluidifier le trafic en délaissant la voiture pour le bus ou le tram.
Sur l'emploi: on estime qu'il faut des services publics de qualité pour la population. Il faut effectivement des crèches, des maisons de retraite car les besoins sont énormes dans ce domaine. Il ne s'agit pas de délaisser les emplois privés. C'est bien pour ça qu'une élection municipale n'est pas que locale mais se fait dans un contexte nationale. Effectivement, l'argent public devrait servir à autre chose que de subventionner des entreprises que ça n'empêche pas de licencier ou de délocaliser.
Pris sur le site LCR, question à Nivault :
"8/ Faut-il couvrir les voies sur berges ? Faut-il réaliser une rocade sud, si oui à quelle échéance ?
Il ne faut rien faire pour faciliter l’usage automobile des voies sur berge. Il faut plutôt combler les trémies, limiter la circulation à deux voies doublées de pistes cyclables sécurisées et installer des feux tricolores au niveau des ponts et des principaux embranchements, ainsi que spécifiquement pour les piétons. Nous sommes également opposés à toute nouvelle rocade ou tout nouvel aspirateur à voitures."
Alors même que les études ont montré que le système de rocade complet autour de la ville est le seul préalable à la "reconquête plus urbaine" de la rocade centrale. Donc ce qui est dit ne tient pas la route, si je puis dire.
Je ne vois aucune proposition susceptible d'attirer des entreprises privées, au contraire. Ou bien éclaire-moi là dessus. La construction massive de logement est déjà prévue. Il n'y a pas que le secteur du BTP (qui développe pas beaucoup de CDI d'ailleurs). Les mesures annoncées pour attirer de nouvelles entreprises sont nulles.
Autre exemple :
"21/ Quels grands chantiers prévoyez-vous durant le prochain mandat ?
Construction massive de logements sociaux de haute qualité environnementale. [...]"
Il est prévu la construction de 30% de logements sociaux par an dans les 10 prochaines années à Angers, je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux, on ne va pas faire que ça non plus. On détruit les grands immeubles dans les cités, ce n'est pas pour refaire les erreurs du passé.
Ensuite certes c'est mieux d'avoir beaucoup de services publics mais si le budget de fonctionnement augmente afin de financer tous les emplois prévus par Nivault and co, et que en plus les transports publics sont gratuits : soit il faut augmenter de façon très importante les impôts locaux, soit il faut réduire drastiquement les investissements dans d'autres secteurs donc laisser la ville à l'abandon. Et il n'y a pas de réponse à toutes ces conséquences dans le programme présenté.
A si, voilà la réponse de Nivault pour financer ces mesures (surtout les embauches, il n'y a presque que celà):
"22/ Augmenterez-vous les impôts demain ? Faut-il maintenir une dette zéro à Angers ? Ecartez-vous la création d’un impôt supplémentaire au niveau de l’agglomération ?
Les impôts sont nécessaires au fonctionnement des services publics, et nous ne sommes pas pour qu’ils diminuent globalement. Mais certains s’appliquent indifféremment aux plus pauvres et aux plus riches. Il faut les supprimer (Redevance Télé), les diminuer (TVA, surtout pour les produits de 1e nécessité) ou les indexer sur le revenu (taxe d’habitation). Les taxes foncière et d’habitation ne doivent plus être fondées sur des critères datant de 1970 : il est anormal que les quartiers périphériques restent plus taxés que le centre-ville ! Nous défendons aussi une taxe professionnelle non plafonnée (le plafond actuel profite aux plus gros !), incluant une taxation des actifs financiers et cessant d’être indexée sur la taxe d’habitation."
Donc supprimer la redevance télé, diminuer la TVA, indexer la TH sur les revenus, etc...
Et le Maire va pouvoir faire ça ??? C'est pas un programme de présidentielle je le rappelle. Avec cette réponse, il perd toute crédibilité. Je ne pense pas Manosolo que tu trouves une telle réponse crédible dans le contexte d'une élection municipale !!!
Heureusement qu'il n'y a aucun risque de se retrouver avec une majorité se reposant sur un programme aussi irresponsable !
Modifié en dernier par cac40 le sam. 08 mars, 2008 3:51 pm, modifié 1 fois.
No future
La ville d'Angers, commune de loin la plus grosse de l'agglomération, donne le LA dans les projets de la Métropole, et tient bien évidemment une place centrale pour le projet du tramway.manosolo49 a écrit :C'est bien pour cela qu'on le dit: une élection municipale se fait dans un contexte nationale. A ce moment là, on ne devrait même pas parler du tramway puisque c'est une compétence de l'agglomération et non de la ville d'Angers.
Sur la rocade Sud, va pour les protections phoniques, mais existe t-il des protections contre la pollution?
Encore une fois, le contexte nationale peut jouer sur le contexte locale. Développer le ferroutage, avoir un vrai service public ferroviaire permettrait de délaisser la voiture pour voyager et le camion pour transporter.
Je te ferais la même réponse pour le développement économique. Une ville a très peu de marges de manœuvre. Comment une ville comme Angers pourrait lutter contre le dumping social?
Tu ne parles pas de la pollution Bd Bédier et autres à cause du manque de rocades pour réguler la circulation aux abords de la ville. C'est plus ennuyeux en termes de nuisances sonores et en terme de pollution que la Rocade Sud, qui permettra entre autres d'améliorer la tranquillité des habitants les plus proches de ces boulevards.
Tu dis que le contexte national joue, certes, mais l'élection municipale c'est du concret pour dès le mois d'Avril et exclusivement pour les angevins. Pas du "il faudrait que..."
J'attends toujours tes réponses à mes interrogations sur le programme lumineux
No future
OK mais on est face à un problème : la rocade centrale est souvent embouteillée, cela nuit à la circulation dans la ville et crée de la pollution. Ensuite, au sud de l'agglo les véhicules en transit par Angers n'ont pas d'autre choix que d'entrer dans la ville pour ensuite en sortir, et cela pollue et encombre la circulation terriblement. ça c'est la situation présente. ça nuit au transports en communs et aux pistes cyclable dans la ville.manosolo49 a écrit :En gros, tu es pour déplacer la pollution pas pour sa disparition. C'est une différence de point de vue. Oui je suis pour la tranquillité de ces boulevards notamment en favorisant les déplacements en commun et en luttant contre le tout voiture. Il ne s'agit pas d'un manque de rocade, mais d'un manque de service public de qualité de transport en commun, qu'ils soient locaux (Bus, Tram) ou nationaux (Trains, ferroutage).
Donc donne moi les solutions si on ne fait pas un système de rocades complet ? Il ne s'agit pas de dire on lutte contre ci ou contre ça, l'enjeu local des municipales donne la possibilité d'apporter des mesures très concrêtes à des problématiques précises.
No future
Je te rappelle que l'enjeu c'est les 5 ans à venir, et si le Maire élu attend que ses mesures soient prises au niveau national, en attendant il reste les bras croisés ? Pour ma part, Antonini n'a pas essayé de révolutionner les choses au niveau national mais il a rendu la ville dynamique et attractive. Je vote pour quelqu'un qui voit la réalité en face et fait avec les moyens dont il dispose. C'est ça une attitude responsable. Comme le financement du programme de la LCR dépend de mesures qui doivent être prises au niveau national, on peut en déduire que l'immobilisme règnera en maître pour la ville d'Angers avec un Maire LCR.
Quant à ta remarque sur le clientélisme, j'estime pour ma part que proposer des embauches d'emplois publics à tour de bras et de vastes programmes de logements sociaux comme idées centrales de la liste LCR, c'est du pur clientélisme.
Quant à ta remarque sur le clientélisme, j'estime pour ma part que proposer des embauches d'emplois publics à tour de bras et de vastes programmes de logements sociaux comme idées centrales de la liste LCR, c'est du pur clientélisme.
No future
OK j'ai compris, la LCR en a rien à foutre d'Angers, c'est juste pour se faire de la pub. Et après les petits candidats pleurent parce qu'on ne s'intéresse qu'aux gros. On voit pourquoi.manosolo49 a écrit :C'est la différence entre faire de la gestion et faire de la politique. Antonini est un gestionnaire mais il ne fait pas de politique. De plus, si on en arrive à ce que le candidat LCR soit élu maire, c'est que nationalement il se sera passé des choses. On sait très bien que l'on a quasi aucune chance d'être élu maire. Notre objectif est d'essayer d'avoir un conseiller municipal même si on sait que c'est très dur. C'est aussi l'occasion de faire de la politique, de discuter avec les angevins.cac40 a écrit :Je te rappelle que l'enjeu c'est les 5 ans à venir, et si le Maire élu attend que ses mesures soient prises au niveau national, en attendant il reste les bras croisés ? Pour ma part, Antonini n'a pas essayé de révolutionner les choses au niveau national mais il a rendu la ville dynamique et attractive. Je vote pour quelqu'un qui voit la réalité en face et fait avec les moyens dont il dispose. C'est ça une attitude responsable. Comme le financement du programme de la LCR dépend de mesures qui doivent être prises au niveau national, on peut en déduire que l'immobilisme règnera en maître pour la ville d'Angers avec un Maire LCR.
Quant à ta remarque sur le clientélisme, j'estime pour ma part que proposer des embauches d'emplois publics à tour de bras et de vastes programmes de logements sociaux comme idées centrales de la liste LCR, c'est du pur clientélisme.
Nous ne sommes pas résignés à laisser les choses en l'état. Il s'agit de servir l'intérêt général, à l'opposé du clientélisme!
No future
Il paraît qu'ils insistent sur l'orthographe et la grammaire à la LCR, c'est ce qui lui plait me semble-t-il.popom a écrit :je comprens pas comment peut on soutenir a lcr surtout quant on c'est se que c'est .
manosolo peux tu me dire se qui te plait dans le communisme ??car ces un parti mort et heuresement
Plus sérieusement, chacun ses idées, non?
Croaaaa!!!
Fais un effort pour ton français. Le prochain message du genre, c'est directement le poubelle.popom a écrit :je comprens pas comment peut on soutenir a lcr surtout quant on c'est se que c'est .
manosolo peux tu me dire se qui te plait dans le communisme ??car ces un parti mort et heuresement
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
-
Djéman
- Scoïste, enfin !
- Messages : 5095
- Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 3:22 pm
- Localisation : Angers
c'est pas faux mais bon a 35h comment veut tu travailler moins aussimanosolo49 a écrit :Si tu travaillais moins, tu pourrais emmener ton fils. Le problème est lié à la durée du temps de travail
Je peut pas laissé dire ca, on le sais que tu est un proche de ce Nivaultmanosolo49 a écrit :Je viens de regarder le débat. J'ai trouvé Martin Nivault très bon pour un débutant. Il a même obligé l'ensemble des candidats à se positionner sur la question du transport gratuit. De toutes façons, au vu des positions anti-Nivault sur ce forum, c'est la preuve qu'il ne laisse pas indifférent et qu'il oblige certains à venir s'expliquer sur un forum de foot. C'est déjà une petite victoire.
Ué je partage ça aussi le Nivault a voulu se faire un coup de pub en se faisant connaitre et avec lui comme candidat on peu voir que la lcr touche tres bas :?enfin d'ici dimanche on en entendra plus parler de lui et c'est bien le principalcac40 a écrit : OK j'ai compris, la LCR en a rien à foutre d'Angers, c'est juste pour se faire de la pub. Et après les petits candidats pleurent parce qu'on ne s'intéresse qu'aux gros. On voit pourquoi.
- Furka
- Professionnel
- Messages : 1246
- Enregistré le : sam. 20 mai, 2006 10:19 pm
- Localisation : Angers
- Contact :
Triste veritée sinon Bechu il se presente à Angers ou à Avrillé ?l'hôtellerie et la restauration, ils font énormément d'heures pas payées
Bechu aussi fidele qu'un Jean Sarkosy
Toute l'actu du SCO sur http://www.thescoismagic.com !
- lacouture.49
- Donateur
- Messages : 70797
- Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
- Localisation : Arrivé à destination : la L1
- Contact :
