Sondage : 5 000 abonnés au SCO, pourquoi si peu ?

Modérateurs : Papy, angevin4ever, lacouture.49, footpassion49, S©O 1958, petitfute, christophe h

5 000 abonnés au SCO, pourquoi si peu ?

Le sondage est actif jusqu’au mar. 10 nov., 2026 8:44 pm

1 -Je ne souhaite pas être en tribunes Colombier/Coubertin par confort de vision et non plus en Jean Bouin et St léonard car trop chères pour moi .
8
7%
2- Prendre un abonnement au SCO n'importe où, ne rentre pas de mon budget familial.
4
4%
3- Les problèmes récents du président Chabane sont un obstacle personnel.
12
11%
4- Le paiement en 4 fois n'est pas suffisant long.
6
5%
5- Je ne suis pas assez présent sur Angers pour en prendre un.
29
26%
6- Je suis abonné à d'autres clubs sportifs, donc ne peut être partout le week-end.
1
1%
7 - Je fais du sport en club donc souvent aux mêmes horaires matchs SCO ce qui pénalise ma venue.
4
4%
8 - Le jeu et les ambitions du club ne m'encouragent pas à m'abonner.
4
4%
9- Je suis abonné à Ligue 1+ et cela me suffit.
11
10%
10- Les avantages pour les abonnés ne sont pas assez conséquents.
6
5%
11- Le non confort du stade et les problèmes de longueurs des entrées stade, buvettes, toilettes, etc me dissuadent
4
4%
12- Amis, famille... j'ai souvent d'autres occasions de sortir le weekend et préfère la flexibilité de sélectionner quelques matches dans la saison
12
11%
13 -Autres raisons
9
8%

Nombre total de votes : 110

Moxant
Professionnel

Re: Sondage : 5 000 abonnés au SCO, pourquoi si peu ?

Message par Moxant »

Tenma a écrit : mer. 16 sept., 2026 3:23 pm
Papa.sco a écrit : mer. 16 sept., 2026 2:12 pm Mon humble avis... Cette tribune 5 étoiles à 35 millions d'euros était une erreur monumentale ainsi que ce bail avec la Marie qui oblige le proprio a tout payer pendant 30 ans.
Quand tu vois l'épave de stade dans laquelle le SCO évoluait depuis les années 60, la ville devait bien une belle enceinte au SCO, sachant ce que ce dernier a apporté en termes d'image depuis 2015.
Avec 35 millions il fallait rénover voir agrandir JB, fermer les virages sur un étage et faire une tribune simple en béton et couverte cote St Leo.
On a des salons et des restaurants panoramiques en veux tu en voilà dont la plupart sont vides.
Chabane a voulu du bling bling et a eu les yeux plus grands que le ventre.
On a l'impression que depuis que cette tribune est construite que Chabane cherche à se rembourser coûte que coûte.
On nous avait aussi annoncé une brasserie et une boutique sur le Blvd Coubertin afin de faire un peu vivre ce pauvre ce quartier?
Le propriétaire a toujours donné la priorité au foncier plutôt que d'investir dans une vraie politique du supporter.

La rénovation de la nouvelle tribune latérale à Auxerre est estimée entre 18 et 20 millions d'euros... Là aussi il faudra m'expliquer.

https://www.skyscrapercity.com/attachme ... width=1920
Chabane n a pas à se rembourser puisque les travaux ont été financés par les ventes de joueurs et les droits TV depuis 10 ans. Sc à déjà expliqué que les travaux ne sont plus une charge pour le club depuis 2 ans, tout est payé. Il me semble.

C est une des grandes réussite de SC d avoir réussi à évoluer en termes de structure sans jamais mettre en danger le club financièrement.

On aurait pu avoir du neuf avec une volonté de la municipalité derrière mais cela n a jamais été vraiment le cas.
Avant le stade etait vetuste, les gens s’en plaignaient.
Les transferts de Karl Toko Ekambi et Jef Reine Adelaide entre autres ont permis la renovation du stade coté Saint Leonard.
Ca n’est toujours pas satisfaisant.
Je vais fe temps en temps au restaurant ”Panoramique” est tres bien avec des tarifs raisonnables et permet en semaine ou apres le matchs de profiter d’un endroit agreable.
Le prix des places et des abonnements ne sont pas plus élevés au SCO qu’Ailleurs (je suis le SCO de temps en temps à l’exterieur),
Alors que se déplacer au stade n’interesse pas plus de 10000 personnes est une chose, mais il faut arreter de critiquer un club qui fait des miracles avec un des plus petits budgets de L1
ALLEZ SCO
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Moxant a écrit : mer. 16 sept., 2026 7:28 pm
Papa.sco a écrit : mer. 16 sept., 2026 2:12 pm Mon humble avis... Cette tribune 5 étoiles à 35 millions d'euros était une erreur monumentale ainsi que ce bail avec la Marie qui oblige le proprio a tout payer pendant 30 ans.
Quand tu vois l'épave de stade dans laquelle le SCO évoluait depuis les années 60, la ville devait bien une belle enceinte au SCO, sachant ce que ce dernier a apporté en termes d'image depuis 2015.
Avec 35 millions il fallait rénover voir agrandir JB, fermer les virages sur un étage et faire une tribune simple en béton et couverte cote St Leo.
On a des salons et des restaurants panoramiques en veux tu en voilà dont la plupart sont vides.
On a l'impression que depuis que cette tribune est construite que Chabane cherche à se rembourser coûte que coûte.
On nous avait aussi annoncé une brasserie et une boutique sur le Blvd Coubertin afin de faire un peu vivre ce pauvre ce quartier?
Le propriétaire a toujours donné la priorité au foncier plutôt que d'investir dans une vraie politique du supporter.

La rénovation de la nouvelle tribune latérale à Auxerre est estimée entre 18 et 20 millions d'euros... Là aussi il faudra m'expliquer.

Chabane n a pas à se rembourser puisque les travaux ont été financés par les ventes de joueurs et les droits TV depuis 10 ans. Sc à déjà expliqué que les travaux ne sont plus une charge pour le club depuis 2 ans, tout est payé. Il me semble.

C est une des grandes réussite de SC d avoir réussi à évoluer en termes de structure sans jamais mettre en danger le club financièrement.

On aurait pu avoir du neuf avec une volonté de la municipalité derrière mais cela n a jamais été vraiment le cas.

Le prix des places et des abonnements ne sont pas plus élevés au SCO qu’Ailleurs (je suis le SCO de temps en temps à l’exterieur),
Alors que se déplacer au stade n’interesse pas plus de 10000 personnes est une chose, mais il faut arreter de critiquer un club qui fait des miracles avec un des plus petits budgets de L1
ALLEZ SCO
Tu dis n'importe quoi, Moxant.

On peut discuter de beaucoup de choses concernant le SCO, son budget ou le travail réalisé sportivement. Mais continuer à affirmer que les tarifs ne sont pas plus élevés qu'ailleurs, alors que les chiffres disent exactement le contraire, ça devient compliqué. À un moment, il faut enlever les œillères.

Tarifs minimums pour un **nouvel abonné adulte**, en laissant volontairement de côté les quelque 300 places du SCO à 100 € qui ne sont absolument pas représentatives de l'offre générale :

| Club -----| Derrière le but | Latérale la moins chère |

| Le Mans---------- | 162 € |----- 289 € |
| Brest ---------- | 170 € | ------- 400 € |
| Lorient ---------- | 179 € |------ 419 € |
| Troyes ----------- | 200 € | ----- 300 € |
| Toulouse ---------- | 218 € |----- 398 € |
| Auxerre ---------- | 247 € |----- 429 € |
| Angers SCO| -------260 € | ---------- 480 € |

Et la liste ne s'arrête même pas là : le Paris FC et Nice proposent eux aussi des offres moins chères que le SCO. Le Paris FC démarre par exemple à 200 € en virage et 360 € en latéral/corner. Nice propose également des abonnements populaires autour de 211 €.

Et pour les places à l'unité, même constat : trouve-moi un autre club de ce niveau qui met pratiquement toute une tribune latérale à 50–55 € de manière régulière.

Le sujet n'est donc pas de savoir si le SCO « fait des miracles avec un petit budget ». On peut parfaitement reconnaître le travail sportif réalisé avec peu de moyens et en même temps critiquer une politique tarifaire.

Ce sont deux sujets totalement différents.

Ce qui devient fatigant, c'est ce déni des chiffres. On peut considérer que ces tarifs sont justifiés, c'est un débat. Mais continuer à prétendre que le SCO n'est pas particulièrement cher par rapport aux clubs comparables, alors que les grilles tarifaires montrent l'inverse, ce n'est plus une question d'opinion.
Modifié en dernier par Tenma le mer. 16 sept., 2026 8:38 pm, modifié 4 fois.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Effectivement, l'analyse de Tenma est intéressante. Le tarif à 100 euros donne l'impression que le SCO est le moins cher de L1, mais il est réservé à 300 abonnés et quand on regarde plus précisément les tarifs abonnés "classiques" le SCO est nettement moins attractif. Il est même le club le plus cher comparé aux clubs "de notre championnat". Le tarif minimum annoncé à 260 euros "derrière les buts" fait même partie des plus chers de L1 : on peut s'abonner à 250 € à Marseille, à 235 € à Monaco, à 200 € à Lille, Rennes, Lyon...

Quand on cherche à comprendre pourquoi on a du mal à dépasser les 5000 abonnés, c'est un facteur évident.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

footpassion49 a écrit : mer. 16 sept., 2026 8:35 pm Effectivement, l'analyse de Tenma est intéressante. Le tarif à 100 euros donne l'impression que le SCO est le moins cher de L1, mais il est réservé à 300 abonnés et quand on regarde plus précisément les tarifs abonnés "classiques" le SCO est nettement moins attractif. Il est même le club le plus cher comparé aux clubs "de notre championnat". Le tarif minimum annoncé à 260 euros "derrière les buts" fait même partie des plus chers de L1 : on peut s'abonner à 250 € à Marseille, à 235 € à Monaco, à 200 € à Lille, Rennes, Lyon...

Quand on cherche à comprendre pourquoi on a du mal à dépasser les 5000 abonnés, c'est un facteur évident.
Mais non, c'est l'angevin, ce vieux radin qui ne veut pas payer 60% plus cher son abonnement qu'au MANS où il y a 13 000 abonnés..... :roll:

Sacré angevin, avec son hérisson dans le porte monnaie....et puis il n'aime pas le foot , d'ailleurs y'a combien de club dans le département 2 ou 3 à tout casser ? de licenciés ? bien moins qu'ailleurs pour sûr.... :roll:

Moi je trouve ça incroyable que les supporters ne veuillent pas payer un abonnement au tarif de club européen pour jouer le maintien...pour une fois que le club est ambitieux, il faudrait le soutenir.
Papa.sco
Donateur

Message par Papa.sco »

Merci pour ces précisions mais le seul souci avec ce mode de fonctionnement c'est qu' il aura fallu vendre des que possible nos meilleurs éléments pour financer la tribune.

En faisant cela de facon reguliere, tu t'exposes davantage à une possible descente.
Descente qui a d'ailleurs eu lieu il y a 3 ans.

Tu envoies aussi un message aux supporters que ton équipe ne sera jamais construite pour aller titiller le top 8 voir l'Europe.
Çe dernier point peut aussi avoir son incidence sur l'attractivité du club et la frequentation du stade.
5/8/93 Présent!
footpassion49
Donateur

Mais quelle était l’alternative pour reconstruire le stade ?

Construire un nouveau stade un stade flambant neuf à l’extérieur de la ville, cela aurait coûté au minimum 100 millions. Personne n’a cet argent à Angers, ni SC à titre personnel, ni le SCO et encore moins la ville.

Oui il a fallu financer la rénovation de RK en vendant des joueurs mais le SCO est toujours bien la en L1 et avec un stade qui a changé d’allure. Combien de clubs ont disparu du haut niveau assommés par leurs projets de nouveaux stades ?
Norvisco
Scoïste, enfin !

Message par Norvisco »

footpassion49 a écrit : jeu. 17 sept., 2026 7:02 am Mais quelle était l’alternative pour reconstruire le stade ?

Construire un nouveau stade un stade flambant neuf à l’extérieur de la ville, cela aurait coûté au minimum 100 millions. Personne n’a cet argent à Angers, ni SC à titre personnel, ni le SCO et encore moins la ville.

Oui il a fallu financer la rénovation de RK en vendant des joueurs mais le SCO est toujours bien la en L1 et avec un stade qui a changé d’allure. Combien de clubs ont disparu du haut niveau assommés par leurs projets de nouveaux stades ?
Je suis complètement d'accord,
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

On a un beau stade, a notre mesure.

Que demander de plus ?
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

footpassion49 a écrit : jeu. 17 sept., 2026 7:02 am Mais quelle était l’alternative pour reconstruire le stade ?

C'est un beau stade...vide...mais un beau stade...
Economiquement, " retaper" le stade à son emplacement est évidemment le moins onéreux, mais beaucoup d'économies auraient pu être faites en s'arrêtant là...
Le restaurant gastronomique ouvert midi et soirs toute la semaine , la dizaine de salons VIP allant pour certains jusqu'à 1000 m 2 , les 25 loges souvent vides , ect...
Est ce qu'un club de la dimension du SCO avait besoin de telles infrastructures par exemple ???
" Le pouvoir du vide...et le laurier reverdira "
Moxant
Professionnel

Message par Moxant »

Christobald a écrit : jeu. 17 sept., 2026 7:47 am On a un beau stade, a notre mesure.

Que demander de plus ?
Nous payons 180 Euros à Coubertin assis, à l’abri
Environ 10€ par match
Si c’est trop cher, il faut mieux rester chez soi, c’est vrai….
footpassion49
Donateur

Allman a écrit : jeu. 17 sept., 2026 8:57 am

Economiquement, " retaper" le stade à son emplacement est évidemment le moins onéreux, mais beaucoup d'économies auraient pu être faites en s'arrêtant là...
Le restaurant gastronomique ouvert midi et soirs toute la semaine , la dizaine de salons VIP allant pour certains jusqu'à 1000 m 2 , les 25 loges souvent vides , ect...
Est ce qu'un club de la dimension du SCO avait besoin de telles infrastructures par exemple ???
Je pense que oui, sans ambiguïté. Il ne faut pas exagérer, je ne pense pas que RK soit un stade tape à l'œil et trop luxueux, il offre aujourd'hui le minimum de confort requis pour une équipe de L1.

Après, tout dépend des ambitions du SCO. Si on pense que la place du SCO est en L2 ou L3, alors peut-être qu'il fallait rester au vieux stade Jean Bouin, mais si on a la faiblesse de vouloir s'installer durablement en L1 et peut-être aspirer un jour à faire un petit tour en coupe d'Europe, alors notre nouveau RK est le minimum acceptable.

Nous venons de passer 11 saisons en L1 sur les 12 dernières, donc la réponse est claire, le SCO est une valeur sûre en L1 et mérite d'avoir des installations "correctes" pour la L1.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Ce n'est pas ce que j'ai écrit...

Il faut un minimum de confort pour la L1 et je répète, c'est un beau stade , mais est ce que le SCO a besoin d'avoir des infrastructures de clubs d'un standing plus haut ? Est ce que le restaurant gastronomique ouvert midi et soirs toute la semaine , la dizaine de salons VIP allant pour certains jusqu'à 1000 m 2 , les 25 loges souvent vides , sont primordiales pour exister en L1 ??? est ce qu'il n'y avait pas des dépenses inutiles là dedans ? c'est çà ce que je dis...

Et y a salons VIP et salons VIP... Et y a pas de restaurant gastronomique par exemple à Lens, Brest ou Strasbourg dans l'enceinte des stades , ce qui ne les empêche pas d'exister en L1 je crois...
mytailorisrich
Scoïste, enfin !

Message par mytailorisrich »

A la lecture de tous vos messages, plus éclairés les uns que les autres, on sent une sorte de dépit, nostalgie, de méfiance.
Mr Chabane y est pour beaucoup je pense. Cest pourtant ce Mr qui tiens le navire à flot, contre vents et marées depuis plus de 10 ans. Pratiquement tout ce qu'il fait, est plus ou moins critiqué. Son comportement perso est très loin d'être bon, mais ce quil a fait pour le sco mérite t'il tant de critiques ?
Il avait peut-être vu trop grand pour le stade?
S'est il beaucoup trompé sur ses choix d'hommes dans son entourage?
On va me dire que je e focalise sur Chabane, mais c'est ce que je ressens dans le manque d'enthousiasme autour du sco.
J'ai connu l'époque du dc Kerjean. 22000 spectateurs dont les 2/3 debouts dans le stade Bessonneau. Y'avait combien d'abonnés à cette époque ?
Comme a dit un posteur, c'est peut-être là quil y a matière à étudier. La ville d'Angers n'est pas football dans l'âme.
Pour avoir de l'engouement au foot , faut du résultat, puis des joueurs de niveau plus haut, et donc plus de pognon.

Le foot actuel n'est qu'une question de pognon.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Moxant a écrit : jeu. 17 sept., 2026 10:06 am
Christobald a écrit : jeu. 17 sept., 2026 7:47 am On a un beau stade, a notre mesure.

Que demander de plus ?
Nous payons 180 Euros à Coubertin assis, à l’abri
Environ 10€ par match
Si c’est trop cher, il faut mieux rester chez soi, c’est vrai….
C’est justement là que SC est assez habile : avec des tarifs de **réabonnement corrects**, il conserve une partie des abonnés historiques, qui finissent logiquement par dire : « Moi, je ne trouve pas ça si cher, je paie 180 € ».

Bah tant mieux pour toi !

Mais le problème n’est pas individuel, il est **collectif**.

Tu as ton abonnement à 180 €, assis et à l’abri, et c’est très bien. Personne ne te reproche d’en profiter.

Sauf que si l’objectif est de dépasser durablement les **5 000 abonnés**, il ne suffit pas d’avoir des tarifs intéressants pour ceux qui sont déjà là. Il faut aussi proposer des **tarifs d’entrée attractifs pour les nouveaux abonnés**.

Et c’est précisément là que le problème commence.

Quand on compare les tarifs « nouvel abonné » du SCO à ceux des autres clubs, Angers se retrouve parmi les plus chers. Donc répondre « moi je paie 180 €, je ne trouve pas ça cher » ne répond absolument pas au sujet.

Le sujet, c’est : **comment fait-on venir 2 000, 3 000 ou 5 000 nouveaux abonnés supplémentaires ?**

Certainement pas en expliquant aux nouveaux qu’ils doivent payer 260 €, 480 € ou davantage parce que les anciens, eux, bénéficient d’un tarif de fidélité intéressant.

Si on veut faire grandir le public du SCO, il faut arrêter de raisonner uniquement avec le petit avantage de ceux qui sont déjà abonnés et regarder ce qu’on propose réellement à ceux qu’on voudrait faire venir.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

pour moi le stade est très bien dimensionné à Angers et répond aux critères d'un club évoluant en L1 ou en L2.
Il est suffisamment modulable pour permettre de réduire les couts de fonctionnement en cas de descente et permet aussi d'envisager plus d'ambition en cas de succès sportif (jouer une coupe d'Europe un jour) qui augmenterait l'engouement et l'utilisation des loges ou autres services.

Il faut juste avoir l 'envie de le remplir par le succès sportif ou par une politique plus populaire.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Tenma a écrit : jeu. 17 sept., 2026 12:01 pm

pour moi le stade est très bien dimensionné à Angers et répond aux critères d'un club évoluant en L1 ou en L2.
Il est suffisamment modulable pour permettre de réduire les couts de fonctionnement en cas de descente et permet aussi d'envisager plus d'ambition en cas de succès sportif (jouer une coupe d'Europe un jour) qui augmenterait l'engouement et l'utilisation des loges ou autres services.

Il faut juste avoir l 'envie de le remplir par le succès sportif ou par une politique plus populaire.
Les deux ne sont pas incompatibles...Mais le succès sportif prime...
Si on stagnait dans une position de lanterne rouge durant la saison, y aurait encore moins de monde même avec des prix plus abordables en latéral...
Sinon, oui le stade est adapté à un club comme Angers , comme je dis en plus il est beau notre stade, mais SC aurait pu faire certaines belles économies comme le resto gastronomique et la taille de certains salons...pas indispensable aux perfs sportives...
Surtout , cet argent, je ne sais pas si c'est possible, mais aurait il pu être basculé dans le sportif ?

Au sujet de l'image de SC, je ne sais pas si on l'a redit dans certains posts , mais ne pas oublier qu'on doit être le seul club à ne pas avoir de véritable sponsor maillot...C'est pas rien comme handicap financier aussi pour un club de notre niveau où toute économie et apport financier est plutôt la bienvenue ...
Papa.sco
Donateur

Message par Papa.sco »

Soyons honnêtes. Nous avons aujourd'hui une moitié de stade rénové. Coubertin restant de la tôle avec une configuration assez merdique pour une soi- disant tribune Populaire.

On peut discuter de l'utilité d'avoir mis tant d'argent dans St Leo, alors que les 35+ millions dépensés auraient pu sans doute permettre de finir le "produit stade" en bétonnant toute la structure sur un simple étage et surtout de le fermer aux 4 coins. Un vrai petit stade à l'anglaise comme on en voit peu en France.

Je pense aussi qu'il y avait largement la place d'aménager tout JB en tribune VIP en pensant bien cette tribune...Je me permets d'imaginer que la désertification des loges en St Leo puisse aussi avoir un rapport avec une augmentation très conséquente des prix pour les entreprises?

Alors oui, St Leo est magnifique (bien qu'elle soit en plein soleil), mais elle aura coûté presque la moitié de ce que coûte un stade tout neuf de 16/18 000 places aujourd'hui. Je pense que l'argent aurait pu être mieux utilisé, surtout quand tu vois le résultat de la fréquentation des VIP....
Non, Angers n'est ni le Parc des Princes, ni le Groupama Stadium.....................
5/8/93 Présent!
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Non regarde bien les prix de construction des stades il n'y a pas de stade neuf à 70 millions d'euros, attention au effet d'annonces des politiques qui sous estimes toujours le prix des projet, Brest par exemple qui a longtemps parlé de 85 millions en est aujourd'hui à un cout estimé à 106 millions d'euros et sa sera surement plus encore.
Le Groupama stadium qui est un super stade à couté 480 millions d'euros, celui de Lilles 324 millions d'euros et sans compter les aménagements autour.
Moxant
Professionnel

Message par Moxant »

Papa.sco a écrit : ven. 18 sept., 2026 1:00 pm Soyons honnêtes. Nous avons aujourd'hui une moitié de stade rénové. Coubertin restant de la tôle avec une configuration assez merdique pour une soi- disant tribune Populaire.

On peut discuter de l'utilité d'avoir mis tant d'argent dans St Leo, alors que les 35+ millions dépensés auraient pu sans doute permettre de finir le "produit stade" en bétonnant toute la structure sur un simple étage et surtout de le fermer aux 4 coins. Un vrai petit stade à l'anglaise comme on en voit peu en France.

Je pense aussi qu'il y avait largement la place d'aménager tout JB en tribune VIP en pensant bien cette tribune...Je me permets d'imaginer que la désertification des loges en St Leo puisse aussi avoir un rapport avec une augmentation très conséquente des prix pour les entreprises?

Alors oui, St Leo est magnifique (bien qu'elle soit en plein soleil), mais elle aura coûté presque la moitié de ce que coûte un stade tout neuf de 16/18 000 places aujourd'hui. Je pense que l'argent aurait pu être mieux utilisé, surtout quand tu vois le résultat de la fréquentation des VIP....
Non, Angers n'est ni le Parc des Princes, ni le Groupama Stadium.....................
35 millions, la moitié d’un stade, il faut rester lucide…!
Un stade complet de 20000 places c’est 100 m€ mini.
Apres c’est vrai qu’il faut mieux rester à la maison si on n’aime ni le soleil, ni la pluie, ni le vent, ni la foule,…
J’estime (et étant abonné depuis 18 ans, je suis allé pendant de nombreuses années dans l’ancienne tribune Saint Leonard en béton) que cette rénovation payée par le club est une totale réussite.
La tribune Coubertin est tout à fait correcte avec des prix abordables (16 € demain) ….
19800 places pour 11000 supporters Angevins (puisqu’il n’a jamais fait le plein) sont suffisantes.
Avant de prévoir une nouvelle rénovation, il faut deja remplir un peu plus l’espace actuel.
D’ailleurs je serai au stade samedi soir.
ALLEZ SCO
Papy
Modo

Message par Papy »

le nouveau stade du Mans, 25000 places ouvert en 2011 (15 ans déjà !!) à couté 104 millions !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Marie-Marvingt
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Moxant
Professionnel

Message par Moxant »

Papy a écrit : ven. 18 sept., 2026 4:37 pm le nouveau stade du Mans, 25000 places ouvert en 2011 (15 ans déjà !!) à couté 104 millions !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Marie-Marvingt
Plus, plusieurs millions par an de la ville du Mans pour un stade qui a été tres peu utilisé….
Un gros gâchis qui a couté une fortune au contribuable.
Ca a servi de leçon pour d’autre clubs (comme Angers), pour leurs futurs projets.
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

Papa.sco a écrit : ven. 18 sept., 2026 1:00 pm (…) On peut discuter de l'utilité d'avoir mis tant d'argent dans St Leo, alors que les 35+ millions dépensés auraient pu sans doute permettre de finir le "produit stade" en bétonnant toute la structure sur un simple étage et surtout de le fermer aux 4 coins. Un vrai petit stade à l'anglaise comme on en voit peu en France. (…)
Kopa est DÉJÀ un stade à l’anglaise. Un stade à l’anglaise ce n’est pas un stade avec des tribunes dans les coins, c’est un stade sans piste de vélodrome ni piste d’athlétisme ni autre chose, où les tribunes sont donc proches du terrain.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

Je retrouve avec amusement ce message de mars 2022 :
Playtime a écrit : jeu. 31 mars, 2022 9:08 pm
PAPA.SCO a écrit :
Tenma a écrit :https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... de/1325042

C est quoi ces agglos qui investissent 85 M dans un stade franchement :roll:
Une ville qui a compris l'importance d'être derrière son club de haut niveau.
Un stade neuf et pas surdimensionné.
Le tout bouclé en 2/3 ans.

Je retiendrai cette phrase du maire de Brest:
"On doit donner au club les moyens de fonctionner et de rester au plus haut niveau. "
Bouclé en 2/3 ans ?!? Il a eté annoncé officiellement en mars 2018 (déjà quatre ans) et pour l'instant rien n'est construit : la livrison interviendra au mieux en 2026. Ça fera au moins 8 ans !
Au bout d’au moins huit ans, Brest n’a toujours pas son nouveau stade. Un jour peut-être…
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

Tenma a écrit : jeu. 17 sept., 2026 12:01 pm(…) pour moi le stade est très bien dimensionné à Angers et répond aux critères d'un club évoluant en L1 ou en L2.

Je suis d’accord avec juste une réserve sur l’Europe : de mémoire, Coubertin ne serait pas homologuée à cause de sa construction tubulaire. Ce serait dommage de la voir vide en coupe d’Europe.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Si il y avait coupé d'Europe, le SCO devrait se rabattre vers un autre stade à l'instar du stade brestois et sa tribune tubulaire qui a dû jouer ses matchs européens à Guingamp...
Si on devait voir le SCO à domicile à Nantes ou au Mans, ca nous ferait mal aux fesses..
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Playtime a écrit : ven. 18 sept., 2026 6:46 pm
Papa.sco a écrit : ven. 18 sept., 2026 1:00 pm (…) On peut discuter de l'utilité d'avoir mis tant d'argent dans St Leo, alors que les 35+ millions dépensés auraient pu sans doute permettre de finir le "produit stade" en bétonnant toute la structure sur un simple étage et surtout de le fermer aux 4 coins. Un vrai petit stade à l'anglaise comme on en voit peu en France. (…)
Kopa est DÉJÀ un stade à l’anglaise. Un stade à l’anglaise ce n’est pas un stade avec des tribunes dans les coins, c’est un stade sans piste de vélodrome ni piste d’athlétisme ni autre chose, où les tribunes sont donc proches du terrain.
Et Tribunes rectangulaires a toit bas....
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Allman a écrit : ven. 18 sept., 2026 8:46 pm Si il y avait coupé d'Europe, le SCO devrait se rabattre vers un autre stade à l'instar du stade brestois et sa tribune tubulaire qui a dû jouer ses matchs européens à Guingamp...
Si on devait voir le SCO à domicile à Nantes ou au Mans, ca nous ferait mal aux fesses..
Non le SCO pourrait jouer à Kopa mais aurait simplement la tribune Coubertin fermée.
Le stade de Brest n'est pas vraiment comparable à celui du SCO, Francis Le blé c'est 3 tribunes tubulaire.
Papa.sco
Donateur

Message par Papa.sco »

Il y a beaucoup de nuance entre les réponses de certains et ce que j'ai écrit.
J'ai parlé d' un nouveau stade de 16 000 places et non 20 ou 25 000 et j'ai bien écrit "presque" la moitié.

Je reste persuadé qu' en faisant simple tu peux faire un joli petit stade de 16 000 places avec 80/90 millions d'euros en travaillant bien.
Après c'est sûr, si tu y ajoute de la loge grand luxe, des ascenseurs, une resto panoramique et des bureaux, c'est plus la même facture.

Je persiste et signe: Avec 20 millions il y avait moyen de refaire une St Leo simple de 4000 places, bétonné et couverte et avec les 10 à 15 millions restants d'en faire de même avec une Coubertin de 3000 places, ce qui serait largement suffisant.
Et donc d'avoir 3 quarts de stade fini et harmonieux en y ajoutant un petit lifting de JB et on avait une structure coherente pour les 50 prochaines années.
Car Coubertin finira bien par devoir être démontée. Je lis,une durée de vie de 15 à 20 ans pour une tribune tubulaire. Coubertin date de 2010...

On voit clairement aujourd'hui que l'investissement St Leo était destiné à faire du fric avec de la loge premium pour une clientèle trop rare voir inexistante sur Angers a 6500 euros par personne et par saison.
Hors ces loges sont vides, et je ne parle pas du nombre de loges et salons fermés en conséquence en JB...
5/8/93 Présent!
Papa.sco
Donateur

Message par Papa.sco »

Playtime a écrit : ven. 18 sept., 2026 6:46 pm
Encore une fois j'ai pas écris ça... Les stade Anglais sont à 90 % fermés aux 4 coins.
Ça veut pas dire qu'ils ont tous des 1/4 de virage avec des sieges.
Mais vu la météo dégueu en Angleterre les stades sont quasiment tous fermés aux Angles dans le style suivant.
Avec un projet différent je pense qu'une jonction Coubertin JB et Colombier JB aurait pu être faite et vraiment finir le stade...
https://www.whitehorsecontractors.co.uk ... 909692.jpg

Southampton... pour moi le stade parfait.
https://res.cloudinary.com/southampton/ ... rqerp9.jpg
5/8/93 Présent!
Papy
Modo

Message par Papy »

Il faut se souvenir qu'à l'époque, l'argent coulait à flot dans le foot....
Le projet du club, était bel et bien la fermeture complète du stade Jean Bouin à l'époque.
De même la rénovation de la tribune Coubertin, sa transformation plutot, à l'identique de Colombier était tout aussi dans les tuyaux !

Sans la crise Covid, et surtout l'effondrement des droits TV, le projet aurait certainement été jusqu'à son terme.
N'oubliez pas cela !
On peut critiquer les choix fait par Chabanne et le cabinet d'architecte, mais si l'ensemble du projet avait pu s'achever, alors le stade serait superbe et fermé.
Avec de plus, une nouvelle tribune visiteur dans l'angle de JB et Colombiers, et non pas en latérale comme aujourd'hui.
Ne pas oublier que c'est bien ce qui était prévu, et tout le monde approuvait le projet comme tel à l'époque.

Chabane n'est pas responsable de la crise financière du foot Pro.
Cela à d'ailleurs bien failli nous couler devant la DNCG.
Je le répète, je ne suis pas du tout fan de l'homme qu'est Chabane, et j'aimerais bcp qu'il parte.
Mais sans lui, nous serions très certainement toujours avec notre "bon vieux" stade Jean Bouin de l'époque....et certainement plus en L1, à l'instar d'un Bordeaux, ou Grenoble....
Donc pas la peine de toujours tout remettre en cause, en oubliant le passé, le projet, et la conjoncture qui à de fait, réduit et empêcher le projet d'aller à son terme.
La question aujourd'hui n'est plus trop le stade, mais la politique tarifaire essentiellement.
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Répondre

Retourner vers « Angers SCO »