Dépassons ce niveau, en ayant des échanges constructif sur ce sujet.
Les autres posts spécifiques (Ambiance, affluence, etc...) sont là pour échanger de façon plus spécifique.
merci.
Modérateurs : Papy, angevin4ever, lacouture.49, footpassion49, S©O 1958, petitfute, christophe h
Si un jeu malsain que tu alimentes...Papa.sco a écrit : dim. 13 sept., 2026 12:58 pmNon, on ne dénigre pas tout puisque le sportif est une réussite globale depuis 11 ans.jjffll a écrit : dim. 13 sept., 2026 11:33 am Un sondage positif pour ne pas donner raison aux détracteurs systémiques......
Même si tout n'est pas parfait donner envie plutot que tout dénigrer.
Je pensais que le bateau allait couler suite au départ Pickeu / Moulin et Chabane a su redresser la barre.
Le SCO tourne devant 5 000 pauvres abonnés après 11 ans en ligue 1 et avec une base de 9000 à domicile. Car si on enlève les 2000 à 2500 Rennais éparpillés dans le stade dimanche dernier c'est tout ce qu'il reste.
Grosso modo, c'était l'affluence des 3 dernières années de ligue 2 de 2012 à 2015.
Les loges sont vides ce qui indique que le monde économique local a aussi tourné le dos au SCO.
Mais t'as raison, tout n'est pas si mal...
25% des forumistes pointent du doigt Chabane et les tarifs sur un sondage qui représente une base de passionnés que nous sommes, c'est déjà beaucoup trop.
Moxant a écrit : lun. 14 sept., 2026 7:51 am Je suis abonné depuis 16 ans.
J’ai ”coché”
Abonnent Ligue1+ et ”autre”
Je pense qu’on peut ”tourner” le probleme dans tous les sens .
Les moyens et ambitions de Lorient, Auxerre, Le Mans,….sont identiques mais il y a tout simplement plus de monde à s’interesser à leur club dans ces villes….
Lors de la montée en 2015, il y a eut un ”sursault” d’interet mais qui est retombé des la saison suivante.
L’Angevin s’interesse au foot …..devant da télé !
Il y a 5000 supporters abonnés, 5000 autres supporters qui viennent regulièrement et le reste sont des spectateurs occasionnels.
Dans mon entourage sur 10 personnes qui suivent le SCO, nous sommes 4 abonnés.
Les autres sont tres occasionnels ou regardent à la TV
A samedi
ALLEZ SCO
Quand tu limites le nombre d abonnés faut pas te plaindre non plus ...surtout à notre tarif hors pair.Moxant a écrit : lun. 14 sept., 2026 7:51 am Je pense qu’on peut ”tourner” le probleme dans tous les sens .
Les moyens et ambitions de Lorient, Auxerre, Le Mans,….sont identiques mais il y a tout simplement plus de monde à s’interesser à leur club dans ces villes….
Lors de la montée en 2015, il y a eut un ”sursault” d’interet mais qui est retombé des la saison suivante.
Il y a 5000 supporters abonnés, 5000 autres supporters qui viennent regulièrement et le reste sont des spectateurs occasionnels.
Dans mon entourage sur 10 persomnes qui suivent le SCO, nous sommes 4 abonnés.
A samedi
ALLEZ SCO
Sans même évoquer une "seconde chance", qui ne signifie rien, un abonné vient tout d'abord pour son équipe, son club, ses couleurs !!!toujoursco a écrit : lun. 14 sept., 2026 8:37 am Je peux comprendre que certains ne veuille plus s'abonner a cause du comportement du propriétaire.
Mais à quoi sert la justice ?
il a été condamné et à payé , doit il trainer çà toute sa vie?
J'avoue ne pas trop comprendre , n'y aurait il pas de seconde chance ?
C’etait deja la même situation avant la courte periode ”limitation des abonnents” etTenma a écrit : lun. 14 sept., 2026 12:04 pmQuand tu limites le nombre d abonnés faut pas te plaindre non plus ...surtout à notre tarif hors pair.Moxant a écrit : lun. 14 sept., 2026 7:51 am Je pense qu’on peut ”tourner” le probleme dans tous les sens .
Dans mon entourage sur 10 persomnes qui suivent le SCO, nous sommes 4 abonnés.
A samedi
ALLEZ SCO
4/10 et les autres pourquoi ne s abonnent ils pas ?
Pas d'accord avec ça.Papy a écrit : lun. 14 sept., 2026 12:46 pmSans même évoquer une "seconde chance", qui ne signifie rien, un abonné vient tout d'abord pour son équipe, son club, ses couleurs !!!toujoursco a écrit : lun. 14 sept., 2026 8:37 am Je peux comprendre que certains ne veuille plus s'abonner a cause du comportement du propriétaire.
Aucunement pour une dirigeant ou propriétaire !!!
C'est là-dessus que je te rejoins.
Sans même parler de sa condamnation, le supporter suit son équipe, rien d'autre....
D'ailleurs lorsque le coach ou les joueurs changent, les supporters n'arrêtent pas de soutenir l'équipe !!
Cela reste un choix personnel et propre à chacun.Papa.sco a écrit : lun. 14 sept., 2026 3:07 pmPas d'accord avec ça.Papy a écrit : lun. 14 sept., 2026 12:46 pmSans même évoquer une "seconde chance", qui ne signifie rien, un abonné vient tout d'abord pour son équipe, son club, ses couleurs !!!toujoursco a écrit : lun. 14 sept., 2026 8:37 am Je peux comprendre que certains ne veuille plus s'abonner a cause du comportement du propriétaire.
Sans même parler de sa condamnation, le supporter suit son équipe, rien d'autre....
D'ailleurs lorsque le coach ou les joueurs changent, les supporters n'arrêtent pas de soutenir l'équipe !!
Le SCO est aussi un commerce avec des clients.
Si on apprend que le proprio d'un resto est condamné pour agression sexuelle sur une ou plusieurs de ses serveuses, tu ne penses pas que son chiffre d'affaire va en prende un serieux coup?
Je ne vais pas rentrer dans les détails (l'ayant fait à maintes reprises) mais l'image du propriétaire du SCO sur la place d'Angers ne se résume pas qu'aux affaires d'agressions sexuelles.
Lorsque les 100 cravates ont mis les voiles, ils se sont clairment exprimés sur le personnage.
+1 je partage tous ces propos.Papy a écrit : lun. 14 sept., 2026 4:19 pmCela reste un choix personnel et propre à chacun.Papa.sco a écrit : lun. 14 sept., 2026 3:07 pmPas d'accord avec ça.Papy a écrit : lun. 14 sept., 2026 12:46 pm
Sans même évoquer une "seconde chance", qui ne signifie rien, un abonné vient tout d'abord pour son équipe, son club, ses couleurs !!!
Si on apprend que le proprio d'un resto est condamné pour agression sexuelle sur une ou plusieurs de ses serveuses, tu ne penses pas que son chiffre d'affaire va en prende un serieux coup?
Je ne vais pas rentrer dans les détails (l'ayant fait à maintes reprises) mais l'image du propriétaire du SCO sur la place d'Angers ne se résume pas qu'aux affaires d'agressions sexuelles.
Lorsque les 100 cravates ont mis les voiles, ils se sont clairment exprimés sur le personnage.
On ne peut pas imposer de "boycotter" une équipe et la venue pour la supporter ou non sur uniquement ce genre de critères.
Il à été jugé et condamné. Pour moi la justice à fait son travail.
Alors oui, SON image est détérioré, mais pour moi c'est l'équipe qui compte !
Cela ne m'empêcherai pas d'aller au stade si je le pouvais.
Mais je comprends également que pour certains, sa présence comme propriétaire peut gêner.
On ne va pas en parler durant des lustres, à partir du moment ou nous n'avons pas d'autres solutions pour le remplacer, et n'avons aucun moyen d'interférer dessus !
Que je sache, personne n'appelle au boycott ici.Papy a écrit : lun. 14 sept., 2026 4:19 pmCela reste un choix personnel et propre à chacun.Papa.sco a écrit : lun. 14 sept., 2026 3:07 pmPas d'accord avec ça.Papy a écrit : lun. 14 sept., 2026 12:46 pm
Sans même évoquer une "seconde chance", qui ne signifie rien, un abonné vient tout d'abord pour son équipe, son club, ses couleurs !!!
On ne peut pas imposer de "boycotter" une équipe et la venue pour la supporter ou non sur uniquement ce genre de critères.
Mais je comprends également que pour certains, sa présence comme propriétaire peut gêner.
On ne va pas en parler durant des lustres, à partir du moment ou nous n'avons pas d'autres solutions pour le remplacer, et n'avons aucun moyen d'interférer dessus !
j'ose............... et les sans culotteChristobald a écrit : lun. 14 sept., 2026 3:40 pm Les "100 cravates" ne suffisent pas a remplir Kopa.![]()
On ne supporte pas une équipe Ecossaise !jjffll a écrit : lun. 14 sept., 2026 5:47 pmj'ose............... et les sans culotteChristobald a écrit : lun. 14 sept., 2026 3:40 pm Les "100 cravates" ne suffisent pas a remplir Kopa.![]()
![]()
![]()
Pas du tout d’accordPapa.sco a écrit : lun. 14 sept., 2026 5:34 pmQue je sache, personne n'appelle au boycott ici.Papy a écrit : lun. 14 sept., 2026 4:19 pmCela reste un choix personnel et propre à chacun.Papa.sco a écrit : lun. 14 sept., 2026 3:07 pm
Pas d'accord avec ça.
On essaye de comprendre le manque d'engouement autour du club.
Plus que le proprietaire lui meme, il est evident que la tarification digne du central de Roland Garros depuis 2015 est le gros point noir afin de faire venir (revenir) du monde au stade.
Ceci dit, ça fait depuis 2015 que Chabane se fait allumer sur ce sujet saison après saison et qu'il ne change rien ou pas grand chose.
Pourquoi? Que cherche t'il à prouver?
Contre Rennes, nous savions tous a l'avance qu'on allait droit dans le mur au vu des prix affichés?
Tous, sauf lui? Je n'y crois pas une seconde.
pas d'accord , de nombreuses entreprises et notamment la cci ne mettent plus d'argent dans le club depuis les ennuis judiciaires du propriétaire et c'est un manque à gagner important financièrement et pour l'engouement et le soutien d'une région .Christobald a écrit : lun. 14 sept., 2026 8:07 pm L'histoire qui voudrait que l'image de Chabane aurait un impact sur la fréquentation du stade est une fiction rigolotte, mais pas sérieuse.
Je ne connais pas l'exemple d'un club ou l'image d'un Président jouerait sur l'engouement ou la désertification d'un stade.
Même avec le président de club le plus détesté de France : Kita...en revanche les résultats sportifs sont ce qui va impacter la fréquentation.
Ce qui serait intéressant, mais c'est toujours de l'ordre du marketing et nous n'avons pas ces données, ce serait les catégories d'âge, lieux géographiques, voir les catégories sociaux-professionels des personnes venant à Kopa.
Tout en se rappelant, une des beautés du foot, dans ce mélange social qui existe réellement chez les spectateurs et supporters de foot....
Oui, la tu évoques les institutionels, c'est pas la même chose (eux recherchent le retour sur investissement)....ici, on évoque les supporters.toujoursco a écrit : lun. 14 sept., 2026 9:13 pmpas d'accord , de nombreuses entreprises et notamment la cci ne mettent plus d'argent dans le club depuis les ennuis judiciaires du propriétaire et c'est un manque à gagner important financièrement et pour l'engouement et le soutien d'une région .Christobald a écrit : lun. 14 sept., 2026 8:07 pm L'histoire qui voudrait que l'image de Chabane aurait un impact sur la fréquentation du stade est une fiction rigolotte, mais pas sérieuse.
Je ne connais pas l'exemple d'un club ou l'image d'un Président jouerait sur l'engouement ou la désertification d'un stade.
Même avec le président de club le plus détesté de France : Kita...en revanche les résultats sportifs sont ce qui va impacter la fréquentation.
Ce qui serait intéressant, mais c'est toujours de l'ordre du marketing et nous n'avons pas ces données, ce serait les catégories d'âge, lieux géographiques, voir les catégories sociaux-professionels des personnes venant à Kopa.
Tout en se rappelant, une des beautés du foot, dans ce mélange social qui existe réellement chez les spectateurs et supporters de foot....
Sur ce point le sondage est assez parlant.Christobald a écrit : mar. 15 sept., 2026 7:16 am Oui, la tu évoques les institutionels, c'est pas la même chose (eux recherchent le retour sur investissement)....ici, on évoque les supporters.
SC s’est coupé dû tissus économique local et perdu de l’audience et obligatoirement du monde et parmi les institutionnels il existe de grands supporters !Christobald a écrit : mar. 15 sept., 2026 7:16 amOui, la tu évoques les institutionels, c'est pas la même chose (eux recherchent le retour sur investissement)....ici, on évoque les supporters.toujoursco a écrit : lun. 14 sept., 2026 9:13 pmpas d'accord , de nombreuses entreprises et notamment la cci ne mettent plus d'argent dans le club depuis les ennuis judiciaires du propriétaire et c'est un manque à gagner important financièrement et pour l'engouement et le soutien d'une région .Christobald a écrit : lun. 14 sept., 2026 8:07 pm L'histoire qui voudrait que l'image de Chabane aurait un impact sur la fréquentation du stade est une fiction rigolotte, mais pas sérieuse.
toujoursco a écrit : mar. 15 sept., 2026 2:08 pmSC s’est coupé dû tissus économique local et perdu de l’audience et obligatoirement du monde et parmi les institutionnels il y a de grands supporters !Christobald a écrit : mar. 15 sept., 2026 7:16 amOui, la tu évoques les institutionels, c'est pas la même chose (eux recherchent le retour sur investissement)....ici, on évoque les supporters.toujoursco a écrit : lun. 14 sept., 2026 9:13 pm
pas d'accord , de nombreuses entreprises et notamment la cci ne mettent plus d'argent dans le club depuis les ennuis judiciaires du propriétaire et c'est un manque à gagner important financièrement et pour l'engouement et le soutien d'une région .