[Après-match] J1 : Angers SCO 0-2 Lille

Modérateurs : Papy, angevin4ever, lacouture.49, footpassion49, S©O 1958, petitfute, christophe h

Votez pour les 3 scoïstes du match

Le sondage s’est terminé le sam. 29 août, 2026 4:32 pm

Lopes
19
12%
Raolisoa (sorti)
13
8%
Camara
36
23%
Lefort
6
4%
Ekomie
1
1%
Belkhdim (sorti)
8
5%
Van den Boomen
27
18%
Allevinah (sorti)
1
1%
Bermont (sorti)
4
3%
Sbaï
14
9%
El Ouazzani (sorti)
18
12%
Peter (entré)
6
4%
Djibirin (entré)
0
Aucun vote
Simbakoli (entré)
1
1%
Diatta (entré)
0
Aucun vote
Arcus (entré)
0
Aucun vote
Gilli (entraineur)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 154

footpassion49
Donateur

Re: [Après-match] J1 : Angers SCO - Lille

Message par footpassion49 »

Ben.20.100 a écrit : lun. 24 août, 2026 3:59 pm Et avec lors du retour de Belkebla, pourquoi ne pas revoir la "déplaisante" idée de mettre Belkdhim à droite dans un 442 (Bermont à gauche). Il aurait l'avantage de faire les efforts offensifs et défensifs.
Cela offrirait aussi la possibilité de revenir en cours de match, sans changement, à un 433 plus défensif.
Ce n'est pas son poste mais il a tellement été utile à ce poste l'an dernier...
En phase avec ton idée mais avec une petite nuance : pour moi il ne s'agirait pas de remettre Yassin sur le côté droit comme la saison passée, mais juste de laisser Yassin et Branco comme ils sont aujourd'hui, l'un qui s'occupe de la moitié droite du terrain (Yassin) et l'autre de la moitié gauche (Branco). Par contre, au lieu de mettre un 10 en plus des 3 attaquants (Bermont face au LOSC), tu ajoutes un 6 axial devant la défense.

En gros tu passeras du 4-2-3-1 de dimanche (qui était un 4-2-4 en réalité puisque les 3 du milieux étaient tous des attaquants) :

----Belkhdim-------Van den Boomen----
Allevinah--------Bermont-----------Sbaï
---------------El Ouazzani-------------

A un 4-3-3 avec 3 vrais milieux dont une sentinelle axiale devant la défense

-----------------Belkebla---------------
------Belkhdim--------Van den Boomen---
Allevinah----------------------------Sbaï
----------------El Ouazzani-------------

L'idée n'est surtout pas de remettre Belkhdim sur le côté droit, juste de le laisser relayeur droit et VDB relayeur gauche. Avec derrière eux, Belkebla pour ratisser devant la défense, plutôt dans l'axe.

Pour les postes sur les côtés, Raolisoa peut prendre la place d'Allevinah, Bermont celle de Sbaï si l'on veut des joueurs avec plus d'impact physique et de verticalité.
calimero
Donateur

Message par calimero »

captaineDan
Donateur

Message par captaineDan »

footpassion49 a écrit : lun. 24 août, 2026 5:29 pm
Ben.20.100 a écrit : lun. 24 août, 2026 3:59 pm Et avec lors du retour de Belkebla, pourquoi ne pas revoir la "déplaisante" idée de mettre Belkdhim à droite dans un 442 (Bermont à gauche). Il aurait l'avantage de faire les efforts offensifs et défensifs.
Cela offrirait aussi la possibilité de revenir en cours de match, sans changement, à un 433 plus défensif.
Ce n'est pas son poste mais il a tellement été utile à ce poste l'an dernier...
En phase avec ton idée mais avec une petite nuance : pour moi il ne s'agirait pas de remettre Yassin sur le côté droit comme la saison passée, mais juste de laisser Yassin et Branco comme ils sont aujourd'hui, l'un qui s'occupe de la moitié droite du terrain (Yassin) et l'autre de la moitié gauche (Branco). Par contre, au lieu de mettre un 10 en plus des 3 attaquants (Bermont face au LOSC), tu ajoutes un 6 axial devant la défense.

En gros tu passeras du 4-2-3-1 de dimanche (qui était un 4-2-4 en réalité puisque les 3 du milieux étaient tous des attaquants) :

----Belkhdim-------Van den Boomen----
Allevinah--------Bermont-----------Sbaï
---------------El Ouazzani-------------

A un 4-3-3 avec 3 vrais milieux dont une sentinelle axiale devant la défense

-----------------Belkebla---------------
------Belkhdim--------Van den Boomen---
Allevinah----------------------------Sbaï
----------------El Ouazzani-------------

L'idée n'est surtout pas de remettre Belkhdim sur le côté droit, juste de le laisser relayeur droit et VDB relayeur gauche. Avec derrière eux, Belkebla pour s'occuper de ratisser devant la défense, plutôt dans l'axe.

Pour les postes sur les côtés, Raolisoa peut prendre la place d'Allevinah, Bermont celle de Sbaï si l'on veut des joueurs avec plus d'impact physique et de verticalité.
+ 1 ....
Allevinah / Sbaï peut-être en balance avec Djibirin ou Raolisoa / Bermont ...?!?!
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Pierre Desproges
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

Le tableau des joueurs a été mis à jour là : viewtopic.php?p=1374442#p1374442
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Un petit mot tout de même concernant Olivier Giroud.

Il a été applaudi a sa sortie par le stade et je pense que cela se produira partout ailleurs.

Son but est superbe, même si il fut dans un "grand" confort pour réaliser cette belle frappe....a bientôt 40 ans, au poste ou il joue, il a un impact toujours important. Son temps de jeu diminuera bien sur, mais quel attaquant, et puis cette mentalité...

J'ai le souvenir d'un match contre Tours à Kopa, je ne sais plus quand...
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

J'ai revu la 2è mi-temps et le SCO n'a vraiment pas à rougir. Le LOSC a eu de la chance de ne pas prendre de but (Peter, El Ouazani...).
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

vince971 a écrit : lun. 24 août, 2026 8:16 pm J'ai revu la 2è mi-temps et le SCO n'a vraiment pas à rougir. Le LOSC a eu de la chance de ne pas prendre de but (Peter, El Ouazani...).
+1 pour moi le score est plus sévère qu'il ne devrait, même si les erreurs sur les 2 buts Lillois sont énormes.
footpassion49
Donateur

Oui le SCO aurait pu marquer 1 ou 2 buts, je pense notamment aux 2 belles occasions de Peter, mais il ne faut pas non plus oublier que le SCO aurait pu prendre 1, 2 ou 3 buts de plus. Lopes a sorti au moins deux gros arrêts et le but du 3-0 est annulé pour un HJ de position.

Objectivement Lille n'a pas eu besoin de forcer. Il faut dire que c'est une belle équipe, solide dans toutes les lignes, qui a joué au niveau de sa place de la saison passée, 3ème de L1.
Babar
Minime

Message par Babar »

Image

En bleu, le positionnement de nos milieux (VDB, Belkhdim et Sbai) au départ de l'action qui aménera le 2ème but lillois.
Désolé, je remue le couteau dans la plaie.
footpassion49
Donateur

Ce qui m'embête avec les deux buts encaissés face à Lille, c'est qu'ils ne sont pas le fruit du hasard, ils découlent d'une faiblesse structurelle déjà bien lisible durant nos matches de préparation.

Sur ces matches, il y a eu beaucoup de satisfactions, notamment sur le plan offensif, mais de nombreux forumistes avaient également alerté sur notre capacité à nous faire facilement perforer au milieu sur les mauvaises relances ou les actions de contre. Cela avait été très visible face au Mans ou face au PFC.

Après SCO - PFC, Norvisco avait fait une analyse assez complète aussi bien des points forts que des points faibles entrevus, je remets ici ses remarques prémonitoires sur nos limites :

"Nos limites:
- Attention aux pertes de balles au milieu,
- Attention à ne pas se faire prendre dans le dos de notre défense sur les contres adverses rapides , deux ou trois fois en première mi temps, (face au LOSC, nous aurons les passes longues de Bentaleb)
- Poste de latéral gauche à règler,
- Progres à réaliser en vitesse d'éxécution,"

Pour moi tout y est, y compris sur le manque de vitesse d'exécution dans nos attaques, c'était criant en comparaison des lillois. Et Norvisco avait été visionnaire sur nos deux buts encaissés et le rôle de Bentaleb.
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

Babar a écrit : lun. 24 août, 2026 9:35 pm Image

En bleu, le positionnement de nos milieux (VDB, Belkhdim et Sbai) au départ de l'action qui aménera le 2ème but lillois.
Je ne suis pas vraiment d'accord.
Le début de l'action ce n'est pas à ce moment mais plutôt au moment de la passe de Bentaleb.
C'est d'ailleurs cette passe qui élimine les 3 joueurs en bleu.
Des ouvertures comme ça sont rares. On en voit régulièrement mais il n'y en a pas 5 par match. ;)
:sco7: :sco12: :sco7:
Babar
Minime

Message par Babar »

Je ne comprends pas trop ton raisonnement.
Si je comprends bien, c est normal d attaquer/ de monter avec tous les milieux angevins et de laisser les milieux offensifs de lille être proche de la défense angevine.
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

Non, je dis que le départ de l'action n'est pas à ce moment là mais plus tôt.
Pour autant, je ne dis pas que les milieux du SCO étaient bien placés. Il ne coupaient pas les lignes de passes. Et ça, ce n'est pas la même chose qu'être haut ou bas.
:sco7: :sco12: :sco7:
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Oui c'est une action qu'il faut revoir dès la relance du gardien comme je l'ai dit sur le topic SG, la passe de Bentaleb n'est que la conséquence du placement du SCO et notamment Sbai, Bentaleb lui voit le déséquilibre bien avant de faire sa transversale.
Norvisco
Scoïste, enfin !

Message par Norvisco »

footpassion49 a écrit : lun. 24 août, 2026 9:54 pm Ce qui m'embête avec les deux buts encaissés face à Lille, c'est qu'ils ne sont pas le fruit du hasard, ils découlent d'une faiblesse structurelle déjà bien lisible durant nos matches de préparation.

Sur ces matches, il y a eu beaucoup de satisfactions, notamment sur le plan offensif, mais de nombreux forumistes avaient également alerté sur notre capacité à nous faire facilement perforer au milieu sur les mauvaises relances ou les actions de contre. Cela avait été très visible face au Mans ou face au PFC.

Après SCO - PFC, Norvisco avait fait une analyse assez complète aussi bien des points forts que des points faibles entrevus, je remets ici ses remarques prémonitoires sur nos limites :

"Nos limites:
- Attention aux pertes de balles au milieu,
- Attention à ne pas se faire prendre dans le dos de notre défense sur les contres adverses rapides , deux ou trois fois en première mi temps, (face au LOSC, nous aurons les passes longues de Bentaleb)
- Poste de latéral gauche à règler,
- Progres à réaliser en vitesse d'éxécution,"

Pour moi tout y est, y compris sur le manque de vitesse d'exécution dans nos attaques, c'était criant en comparaison des lillois. Et Norvisco avait été visionnaire sur nos deux buts encaissés et le rôle de Bentaleb.
Ah ! j'aurais bien aimé avoir tort ....
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Ben.20.100 a écrit : mar. 25 août, 2026 8:37 am

Le début de l'action ce n'est pas à ce moment mais plutôt au moment de la passe de Bentaleb.
Des ouvertures comme ça sont rares. On en voit régulièrement mais il n'y en a pas 5 par match. ;)
effectivement le mal est fait dès le départ avec un sco coupé en deux au niveau du milieu de terrain beaucoup trop haut mais sans faire de pressing. voir une équipe déséquilibrée sur une seule passe venant du camp adverse et une supériorité numérique de l'adversaire dans notre camp je ne trouve pas ça tactiquement acceptable.

si on n'améliore pas notre bloc on sera en grosses difficultés. je ne crois pas VDB et Belk capables d'assurer l'équilibre ils aiment trop dézoner et participer au jeu offensif. Il manque un leader tactique au coeur du jeu.
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

Tenma a écrit : mar. 25 août, 2026 3:25 pm
Ben.20.100 a écrit : mar. 25 août, 2026 8:37 am

effectivement le mal est fait dès le départ avec un sco coupé en deux au niveau du milieu de terrain beaucoup trop haut mais sans faire de pressing. voir une équipe déséquilibrée sur une seule passe venant du camp adverse et une supériorité numérique de l'adversaire dans notre camp je ne trouve pas ça tactiquement acceptable.

si on n'améliore pas notre bloc on sera en grosses difficultés. je ne crois pas VDB et Belk capables d'assurer l'équilibre ils aiment trop dézoner et participer au jeu offensif. Il manque un leader tactique au coeur du jeu.
Je sais qu'on le disait fatigué et en baisse de régime, mais dans l'esprit Belkebla peut être ce joueur.
Et j'ajouterais Mouton aussi en potentiel
footpassion49
Donateur

Je suis d'accord, Belkebla peut être ce joueur "clé de voute" au milieu devant la défense même si j'aimerais un joueur avec plus d'impact physique. Il sait ratisser, gêner le jeu adverse, il a l'expérience et la lecture du jeu.

Et il ne faut pas non plus oublier Mouton en effet, c'est un garçon avec un gros volume de jeu. AD le faisait jouer en position axiale assez haute pour le contre pressing, mais on pourrait l'imaginer en position basse devant la défense.
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Quand on voit comment Lille arrive à ouvrir le PSG dans cette première demi heure, on peut relativiser un petit peu le match de dimanche....
lovesco
Donateur

Message par lovesco »

LauSCO a écrit : ven. 28 août, 2026 8:26 pm Quand on voit comment Lille arrive à ouvrir le PSG dans cette première demi heure, on peut relativiser un petit peu le match de dimanche....
Tout à fait...
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

LauSCO a écrit : ven. 28 août, 2026 8:26 pm Quand on voit comment Lille arrive à ouvrir le PSG dans cette première demi heure, on peut relativiser un petit peu le match de dimanche....
Pas vraiment.
Déjà les matchs de Paris ne servent à rien en termes de référence , parceque c'est Paris et qu'ils sont capables de retourner n'importe quel match et d'en laisser filer de temps en temps selon la motivation.
Ensuite si on sait que Lille peut ouvrir Paris c'est plutot une bonne raison pour éviter de leur offrir les espaces comme on l'a fait la semaine dernière.
mytailorisrich
Scoïste, enfin !

Message par mytailorisrich »

Tenma a écrit : ven. 28 août, 2026 8:57 pm
Pas vraiment.
Déjà les matchs de Paris ne servent à rien en termes de référence , parceque c'est Paris et qu'ils sont capables de retourner n'importe quel match et d'en laisser filer de temps en temps selon la motivation.
Ensuite si on sait que Lille peut ouvrir Paris c'est plutot une bonne raison pour éviter de leur offrir les espaces comme on l'a fait la semaine dernière.
T'es vraiment de mauvaise foi. Tu es vraiment désagréable au possible. Surtout quand on voit le match de ce soir.
Lille ce soir montre bien la différence entre ce championnat et celui du sco.
Je pense que le score final montre bien que ton raisonnement est complètement négatif vis a vis du nouveau sco version 26/27.

Aller prétendre que Paris joue quand ça lui plaît...
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

mytailorisrich a écrit : ven. 28 août, 2026 9:58 pm
Pas vraiment.
T'es vraiment de mauvaise foi. Tu es vraiment désagréable au possible. Surtout quand on voit le match de ce soir.
Je pense que le score final montre bien que ton raisonnement est complètement négatif vis a vis du nouveau sco version 26/27.

Tu donnes toi même l'argument pour lequel il ne fallait pas ouvrir autant le jeu contre Lille :
"Lille ce soir montre bien la différence entre ce championnat et celui du sco."
Tu avais vraiment besoin de voir Lille jouer ce soir pour savoir qu'ils ne sont pas dans notre championnat ?
Donc comme on est d'accord arrête de te plaindre.

Je trouve bien plus désagréable de lire que notre prestation est normale le week end dernier vu ce qu'a fait Lille ce soir. Comme si c'était inéluctable et qu'on ne pouvait pas éviter les buts que l'on a pris.
Modifié en dernier par Tenma le ven. 28 août, 2026 10:17 pm, modifié 1 fois.
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

C’est dit avec tellement de délicatesse, de tact, de finesse…
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Le LOSC a très bien défendu face au Paris adulé....et je pense que notre échec a marquer face à eux y est pour quelque chose aussi. C'est une équipe qui prendra peut-être peu de buts.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

mytailorisrich a écrit : ven. 28 août, 2026 9:58 pm
Pas vraiment.

Ce que je remarque depuis plusieurs années, c'est que quoi on dise d'eux, ils ont une valeur en plus de leur niveau : le mental.
Niveau au dessus des autres ( en général) + mental , tu es presque imbattable...
En plus, ils sont quelque part encore en "rodage" à cette période, alors aller égaliser par 2 buts deux fois de suite dans les fins de matchs à l'extérieur chez des "gros" de ce championnat , Rennes et Lille, c'est fort quand-même...
" Le pouvoir du vide...et le laurier reverdira "
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Tenma a écrit : ven. 28 août, 2026 10:15 pm Je trouve bien plus désagréable de lire que notre prestation est normale le week end dernier vu ce qu'a fait Lille ce soir. Comme si c'était inéluctable et qu'on ne pouvait pas éviter les buts que l'on a pris.
Ce n'était pas inéluctable, mais y a pas que le SCO qui peut faire ce genre d'erreur dans un match et qui peut amener un but...tu verras cette saison que d'autres équipes de L1 feront aussi ce genre d'erreur qui amèneront sans doute un but...
On ne peut pas être à 100% non plus ...
Y a sûrement pendant le match des actions au le SCO à éviter l'erreur "inéluctable" , mais çà ne nous a pas sauté aux yeux car y a pas eu but au bout...
" Le pouvoir du vide...et le laurier reverdira "
mytailorisrich
Scoïste, enfin !

Message par mytailorisrich »

Allman a écrit : sam. 29 août, 2026 8:28 am
Tenma a écrit : ven. 28 août, 2026 10:15 pm Je trouve bien plus désagréable de lire que notre prestation est normale le week end dernier vu ce qu'a fait Lille ce soir. Comme si c'était inéluctable et qu'on ne pouvait pas éviter les buts que l'on a pris.
Ce n'était pas inéluctable, mais y a pas que le SCO qui peut faire ce genre d'erreur dans un match et qui peut amener un but...tu verras cette saison que d'autres équipes de L1 feront aussi ce genre d'erreur qui amèneront sans doute un but...
Y a sûrement pendant le match des actions au le SCO à éviter l'erreur "inéluctable" , mais çà ne nous a pas sauté aux yeux car y a pas eu but au bout...
Merci bien dit.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Allman a écrit : sam. 29 août, 2026 8:28 am
Les petits équipes qui se maintiennent sont celles qui n'offrent pas ce genre de situation à l'adversaire (où le moins possible).
Si certaines veulent le faire c'est très bien car ce sont celles qui terminent généralement derrière nous. SM et AD l'avait parfaitement intégrés en considérant que les buts pris devaient venir du talent adverse et pas de nos cadeaux et de notre déséquilibre offert.
Moi je suis très content quand d'autres équipes (metz , troyes....) veulent faire du jeu , ça garantit qu'un sco solide finira devant au classement et augmente nos chances de maintien.

Oui on ne peut pas être à 100% et il y a forcément des erreurs. L' alerte ce situe plutot au niveau de la conjonction entre le discours du coach (sco dominant qui prend le jeu à son compte quelque soit l'adversaire et assume un déséquilibre) et les trous défensifs vus... dont 2 amènent les buts.

Oui des trous il y en a eu d'autres qui n'ont pas été sanctionnés mais ça n'a rien de rassurants ou de positifs.

Donc ,quelque soit la performance de Lille Hier ça ne justifie pas les trous d'air qu'on leur a laissé...bien au contraire.

Pour conclure : les faiblesses avaient clairement été identifiées dès les matchs de présaison. contre le PFC notamment certains forumeurs avaient prévenus que les espaces que l'on laissaient à la perte de balle au coeur du jeu ou sur les ailes , et la hauteur de notre bloc allait permettre à Bentaleb de trouer notre bloc....ça n'a pas loupé.

Maintenant les questions sont : est ce qu'on en fait notre signature assumée 2026/2027 ? est ce qu'on se cache derrière le hasard en disant que c'est normal de laisser ce genre d'espace ? est ce qu'on se laisse encore 3-4 matchs comme ça pour voir si on se fait punir ou si on arrive à prendre des points , ? est ce qu'on rectifie le tire tactiquement rapidement pour prendre nos premiers points ?
footpassion49
Donateur

Effectivement, les deux buts pris face à Lille, on les avait déjà vu venir dans les matches de préparation, face au Mans et au PFC notamment. Pour moi elles ne découlent pas d'erreurs accidentelles mais d'un souci structurel avec seulement 2 véritables milieux sur le terrain et beaucoup trop d'espaces devant la défense dans notre moitié de terrain.
Répondre

Retourner vers « Angers SCO »