BisounoursDuSCO a écrit : mer. 12 août, 2026 1:36 pm
footpassion49 a écrit : mer. 12 août, 2026 8:32 am
persio a écrit : mar. 11 août, 2026 11:07 pm
J'ai hâte de voir Sbaï à gauche – El Ouazzani en 9 – Allevinah à droite, avec Van den Boomen ou Bermont derrière eux selon le système. Cela pourrait être nettement plus dangereux que l'attaque du SCO la saison dernière.
Assez d’accord avec toi, mais avec une petite nuance : je laisserais Bermont sur l’aile gauche et placerait Sbai au centre, devant Belkhdim et VDB et derriere El Ouazzani. En 4-2-3-1.
Avec la possibilité d’intervertir Bermont et Sbai ou - mieux - de passer facilement en 4-4-2 avec un peu plus haut à gauche de la surface et El Ouazzani à droite de la surface.
D'accord avec persio plutôt que toi footpassion, pour sécuriser le milieu et laisser plus de liberté devant à Sbaï avec Amine El Ouazzani (AEO, je lance le sigle). Sbaï n'est pas un créateur mais un joueur qui crée des brêches, donc a besoin d'espace et de peu de disponibilité pour jouer des 1v1. Je le vois plus en ailier repiquer d'autant plus que AEO est capable de se décentrer et combiner ; au lieu d'un 10 strict dans le modèle d'Abdelli.
Oui, cela se tient. J’ai l’impression que cela correspond au 4-4-2 que j’évoquais au-dessus avec Sbai associé à El Ouazzani en pointe, encadrés par Bermont à gauche et Allevinah à droite.
Cela dit, si le.enjeu est de renforcer le milieu (ce qui me paraît indispensable); alors le schéma en 4-2-3-1 est cohérent car il permet de mettre un joueur devant le duo Belkhdim-VDB pour gêner les premières relances adverses. Lors de Lorient-SCO samedi dernier, j’ai trouvé que Peter et AEO se marchaient sur les pieds dans la surface alors qu'il y avait un grand vide au milieu dans l’axe sachant que Belkhdim et VDB jouaient assez bas (ils ont d'ailleurs été très bons).
C’est vrai que j’attribue à Sbai des qualités de créateur qu’il n’a peut-être pas. Je l’imagine un peu dans le rôle de créateur offensif « libre » comme l’était Kebbal dans le PFC de Gili.
On verra bien comment SG va structurer le milieu et l’attaque dans les semaines à venir, cela demandera peut-être quelques ajustements au fil des matches,