Quel effectif la saison prochaine ?

Modérateurs : Papy, angevin4ever, lacouture.49, footpassion49, S©O 1958, petitfute, christophe h

captaineDan
Donateur

Re: Quel effectif la saison prochaine ?

Message par captaineDan »

Il y en a encore qui ne connaissent pas la " jurisprudence " Pat Lacouture !! ;) .... !!
Lopez signe LUNDI :up:
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Pierre Desproges
Papy
Modo

Message par Papy »

En 4-3-3 :

-------------Lopes------------- (Zinga- Pona)
--Arcus---- Camara---- Lefort--- Recrue (Louer - Sinaté - Biumla)
--Raolisoa----Belkebla----Recrue (Courcoul - ??)
----Harouna----Peter----Sbaï---- (Allevinah-Bermont)
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Syl
Scoïste, enfin !

Message par Syl »

Papy a écrit : mer. 17 juin, 2026 11:45 am En 4-3-3 :

Raolisoa ne joue pas dans un milieu à trois mais soit arrière droit ou allier. Devant il faudra forcément recruter, Harouna, Peter et Sbaï ce serait trop juste on l'a vu sur la seconde partie de saison.
Papy
Modo

Message par Papy »

Lilian à joué une bonne partie de la saison comme "piston"droit.
Il a sa formation de défenseur, mais cette saison c'est notre meilleur centreur du coté droit.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Papy a écrit : mer. 17 juin, 2026 11:45 am En 4-3-3 :

La défense, ça va, mais je ne suis pas du tout convaincu par le milieu. Trop de monde sur les côtés et quasiment personne dans l'axe du terrain là où souvent les matches se gagnent ou se perdent.

Belkebla tout seul au milieu, ça ne peut pas le faire, il faut densifier avec 1 ou 2 autres milieux costauds avec lui au coeur du jeu et devant la défense.

Sur le côté droit, on empile les joueurs de couloir : Arcus, Raolisoa, Harouna. Ca en fait un de trop qu'il faut remplacer par un milieu plus axial.

J'aurais tendance à imaginer un 4-2-3-1 plus sécurisant du style :

-------------------Lopes--------------
--Arcus-----Camara------Lefort----Recrue
---------Recrue---------Belkebla--------
Raolisoa------------Sbaï----------Bermont
------------------Peter-----------------

Ou bien un 4-1-4-1 comme Gilli l'a parfois pratiqué au Paris FC

-------------------Lopes--------------
--Arcus-----Camara------Lefort----Recrue
------------------Belkebla-------------
Raolisoa----Mouton---------Sbaï---Bermont
-------------------Peter----------------

Dans ces schémas, Raolisoa (partant possible) et Mouton peuvent bien entendu être remplacés par des recrues.
Des garçons comme Louer (à la place d'Arcus) et Courcoul (au milieu) ont une carte à jouer.
Harouna reste encore tendre, il faut le laisser confirmer dans un rôle de joker pour les 20-30 dernières minutes.
Et il faut des alterantives à Peter comme avant-centre, Bermont sur l'aile gauche.
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

A aujourd'hui 18 juin
Si Belkdhim part !
Si Savanier arrive !

Gardiens: Lopes - Zinga - Pona ou LLahona
Latéraux et pistons: Arcus - Raolisoa - Louer - Sinaté - X -
Défenseurs centraux: Camara - Lefort - Gernigon - Biumla
Milieux polyvalents: Belkebla - Savanier - Allevinah ou Mouton - Courcoul - Diatta - X -
Joueurs offensifs: Sbaï - Peter - Bermont - Harouna - Machine - Diallo - Jlidi - X -

Manquerait un latéral gauche, voir un vrai 9 avec de l'ancienneté :?:
Présent aussi sur x !
nostalgisco
Stagiaire pro

Message par nostalgisco »

lacouture.49 a écrit : jeu. 18 juin, 2026 10:46 am A aujourd'hui 18 juin
Si Belkdhim part !
Si Savanier arrive !

Milieux polyvalents: Belkebla - Savanier - Allevinah ou Mouton - Courcoul - Diatta - X -
Joueurs offensifs: Sbaï - Peter - Bermont - Harouna - Machine - Diallo - Jlidi - X -

Manquerait un latéral droit, voir un vrai 9 avec de l'ancienneté :?:
Arcus et Louer sont des latéraux droit. (Raolisoa, peut aussi faire l'affaire).
A gauche, nous n'avons que Sinaté !
Au milieu, Savanier ?? c'est une plaisanterie !
footpassion49
Donateur

Dans le groupe listé par Lacouture au-dessus, ma grande inquiétude concerne le milieu « défensif » : il manque un joueur niveau L1 avec de la présence physique capable de ratisser, relayer et relancer.

Sans clé de voûte forte dans l’axe devant la défense, on prendra l’eau. Belkebla ne peut pas tout faire tout seul, Allevinah, Sbai et Savanier, ce sont des milieux offensifs ou des ailiers, pas des récupérateurs. Courcoul et Diatta sont encore trop tendres. Abdelli n’a pas été remplacé.
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

C'est sûr qu'on est assez légers au milieu.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

Oui latéral gauche. Je me suis pas relu ;)
Pour les autres manques, j'ai laissé des x
Présent aussi sur x !
Norvisco
Scoïste, enfin !

Message par Norvisco »

footpassion49 a écrit : jeu. 18 juin, 2026 11:41 am Dans le groupe listé par Lacouture au-dessus, ma grande inquiétude concerne le milieu « défensif » : il manque un joueur niveau L1 avec de la présence physique capable de ratisser, relayer et relancer.

Sans clé de voûte forte dans l’axe devant la défense, on prendra l’eau. Belkebla ne peut pas tout faire tout seul, Allevinah, Sbai et Savanier, ce sont des milieux offensifs ou des ailiers, pas des récupérateurs. Courcoul et Diatta sont encore trop tendres. Abdelli n’a pas été remplacé.
Il nous faut:
Un latéral gauche/couloir gauche
Un Milieu défensif (sentinelle) tel que défini ci-dessus
Un milieu offensif (créateur /mobile) Savanier, je n'arrive vraiment pas à m'y faire !
Un attaquant axial
pour arriver au 7 à 8 recrues de LB, je prends un ou deux jeunes prometteurs

Si on veut faire du Low Cost:
Un latéral gauche,
En sentinelle Courcoul ou Biumla
Bermont en milieu offensif
Un attaquant axial
ç& peut marcher sur quelques matchs, mais sur le durée
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

Ne peut-on pas envisager Savanier dans un rôle comme celui d'Abdelli en début de saison 2025/2026 ?
:sco7: :sco12: :sco7:
oliver14
Donateur

Message par oliver14 »

Ben.20.100 a écrit : jeu. 18 juin, 2026 1:58 pm Ne peut-on pas envisager Savanier dans un rôle comme celui d'Abdelli en début de saison 2025/2026 ?
Dans une historique sur son style de jeu , Savanier est mentionné comme milieu offensif, ayant aussi ensuite été positionné comme milieu relayeur jouant devant sa défense ! Alors oui pourquoi pas ?
à 11 ans en 1971 avec notre ballon d'or éternellement Angevin
footpassion49
Donateur

oliver14 a écrit : jeu. 18 juin, 2026 4:11 pm
Ben.20.100 a écrit : jeu. 18 juin, 2026 1:58 pm Ne peut-on pas envisager Savanier dans un rôle comme celui d'Abdelli en début de saison 2025/2026 ?
Dans une historique sur son style de jeu , Savanier est mentionné comme milieu offensif, ayant aussi ensuite été positionné comme milieu relayeur jouant devant sa défense ! Alors oui pourquoi pas ?
Je suis un peu sceptique sur l'idée de positionner Savanier en milieu bas, dans un rôle de récupérateur devant la défense. C'est vrai que c'est un joueur qui n'a pas peur des duels et qui est capable de récupérer le ballon dans les pieds adverses, mais je l'imagine plus derrière les attaquants et pourquoi pas en pressing haut.

Surtout, en milieu défensif il faut bien choisir qui associer à Belkebla qui est un gabarit "léger" (1,77 m). Si on ajoute Savanier (1,72 m) à côté, cela fait deux petits gabarits. Je pense que l'on a besoin d'un peut de taille et d'impact physique dans cette zone du terrain. Sur la seconde moitié de la saison passée, après le départ d'Abdelli, on a souvent manqué de présence physique dans cette partie du terrain.

Si Savanier vient, ce sera probablement pour jouer en milieu offensif excentré ou en 10, en créateur "libre" un peu comme Kebbal dans le Paris FC de Gilli. Mais dans le genre, on a déjà Sbaï. Les joueurs de ballons artistes, c'est bien, à condition qu'il y ait de bons milieux défensifs laborieux pour tenir la barraque.
YMB49
Donateur

Message par YMB49 »

footpassion49 a écrit : jeu. 18 juin, 2026 4:17 pm
oliver14 a écrit : jeu. 18 juin, 2026 4:11 pm
Je suis un peu sceptique sur l'idée de positionner Savanier en milieu bas, dans un rôle de récupérateur devant la défense. C'est vrai que c'est un joueur qui n'a pas peur des duels et qui est capable de récupérer le ballon dans les pieds adverses, mais je l'imagine plus derrière les attaquants et pourquoi pas en pressing haut.

Surtout, en milieu défensif il faut bien choisir qui associer à Belkebla qui est un gabarit "léger" (1,77 m). Si on ajoute Savanier (1,72 m) à côté, cela fait deux petits gabarits. Je pense que l'on a besoin d'un peut de taille et d'impact physique dans cette zone du terrain. Sur la seconde moitié de la saison passée, après le départ d'Abdelli, on a souvent manqué de présence physique dans cette partie du terrain.

Si Savanier vient, ce sera probablement pour jouer en milieu offensif excentré ou en 10, en créateur "libre" un peu comme Kebbal dans le Paris FC de Gilli. Mais dans le genre, on a déjà Sbaï. Les joueurs de ballons artistes, c'est bien, à condition qu'il y ait de bons milieux défensifs laborieux pour tenir la barraque.
Je suis d’accord pour dire que sans l’equilavent d’un Belkdhim capable de compenser, ou une sentinelle devant la défense comme santamaria ce sera compliqué.
Biumla pourrait être une alternative et tu mets belkebla et savanier plus haut.
Ne pas oublier que sous l’ère moulin, on avait mangani qui ne participait pas beaucoup non plus au travail défensif.
Norvisco
Scoïste, enfin !

Message par Norvisco »

Le recrutement d'un joueur en sentinelle dans la situation actuelle me semble une priorité, Touillet me paraissait une option intéressante,

En milieu offensif, on peut démarrer avec Bermont, ce qui permet à Gilli de prendre connaissance des troupes et de cibler les profils pour finaliser l'effectif

En cette période tout est en permanence mouvant, entre fake news, annonce de fake news... qui s'avère être fake news.... difficile de prévoir ce qui va être annoncé demain.
Afrisco
Donateur

Message par Afrisco »

lacouture.49 a écrit : jeu. 18 juin, 2026 10:46 am A aujourd'hui 18 juin
Si Belkdhim part !
Si Savanier arrive !

Manquerait un latéral gauche, voir un vrai 9 avec de l'ancienneté :?:
27 joueurs cela me paraît beaucoup même s'il y a des jeunes. Je verrais biens 2-3 départs pour descendre à 24 - 25 joueurs maxi dont 4-5 jeunes jouers en recherche d'expérience (pour les valoriser ils doivent jouer).
Loin des yeux mais près du coeur !
Papy
Modo

Message par Papy »

Ce qui à permis de nous maintenir la saison passée, c'est notre solidité défensive.
Je ne connais pas suffisement le coach Gilli et ses principes de jeux, mais pour exister, i lfaut d'abord être costaud en encaisser peu de buts.
Fofana y a grandement participé à lui seul la saison dernière, mais toute le collectif y travaillait !
Avant de penser à marquer, il faut s'attacher à ne pas en prendre !
Actuellement, nous sommes trop court en milieu défensifs c'est une certitude.
Il nous faut remplacer Ekomié qui a fait une saison remarquable, et rémarquée ....
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Pas convaincu que Gilli soit un partisan de la défense à tout prix.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Si c'est le cas c'est descente assuré....

La base du maintien c'est d'être un collectif soudé et de bien défendre ensemble ensuite une fois que c'est en place on peut penser a l'attaque ...
angevin4ever
Modo

Message par angevin4ever »

Une saison à la "Baticle"? J'en ai un peu peur.

On en a pas trop parlé cette année mais quelle chance d'avoir retrouvé la solidité défensive me rappelant la période Moulin... Dujeux a fait un très bon boulot là dessus. J'ai un peu peur qu'avec le nouvel entraineur, ce ne soit pas autant son style... Belkebla était une des pierres angulaires dans le dispositif comme l'a pu être Santamaria avec Moulin.

Avec peu de budget, c'est bien connu que ce sont les équipes qui sont solides qui s'en sortent le mieux sauf cas exceptionnel de temps en temps. Mais comme les attaquants coûtent plus chers et sont plus visibles, donc ont tendance à partir très vite si talentueux... Faut mieux se concentrer sur un milieu défensif de qualité.
NatRed1904
Junior

Message par NatRed1904 »

YMB49 a écrit : ven. 19 juin, 2026 5:47 am Ne pas oublier que sous l’ère moulin, on avait mangani qui ne participait pas beaucoup non plus au travail défensif.
J'avais le souvenir inverse, que malheureusement il se concentrait trop sur le défensif pour être encore plus décisif.
Reste que j'ai adoré ce joueur. Surement mon joueur préféré de ses dix dernières années.
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

NatRed1904 a écrit : ven. 19 juin, 2026 3:19 pm
YMB49 a écrit : ven. 19 juin, 2026 5:47 am Ne pas oublier que sous l’ère moulin, on avait mangani qui ne participait pas beaucoup non plus au travail défensif.
J'avais le souvenir inverse, que malheureusement il se concentrait trop sur le défensif pour être encore plus décisif.
Reste que j'ai adoré ce joueur. Surement mon joueur préféré de ses dix dernières années.
C'est une légende urbaine de penser que Mangani ne défendait pas. C'est juste qu'il n'était pas un rapide, pas un sprinteur.
footpassion49
Donateur

Pour moi Mangani était un sacré milieu "défenseur", il n'était pas rapide mais avait une excellente lecture du jeu et savait se placer là où il fallait pour "casser" les actions adverses. Il passait beaucoup de temps à récupérer les ballons dans la zone des 25-35 mètres de notre but. Et sans être un golgoth, il avait une bonne présence physique et ne se faisait pas bouger si facilement.
Vallou
Débutant

Message par Vallou »

Lopes
Zinga ou Pona
Llahona

Arcus Camara Lefort X
Louer Biumla Gernigon X ou Sinaté

Belkebla X Mouton
Courcoul Diatta X ou Bablée/Da Costa

Raolisoa Peter Sbaï
Djibirin X Bermont

Machine
Allevinah
Jlidi
Diallo
YMB49
Donateur

Message par YMB49 »

BisounoursDuSCO a écrit : ven. 19 juin, 2026 5:35 pm
NatRed1904 a écrit : ven. 19 juin, 2026 3:19 pm
C'est une légende urbaine de penser que Mangani ne défendait pas. C'est juste qu'il n'était pas un rapide, pas un sprinteur.
J’ai mémoire d’un joueur qui participerait au pressing mais pas un gros « tacleur » qui allait gratter des ballons.
Apres ma mémoire est peut etre défaillante.
N’empêche qu’il avait le profil de savanier je pense un joueur technique bon sur coups de pieds arrêtés et qui délivre des passes décisives (après niveau personnalité je compare pas)
Au delà je pense que il y a deux recrutements essentiels pour une bonne saison : un bon latéral gauche et un super remplaçant de Belkdhim
Pas simple
Michemiche
Cadet

Message par Michemiche »

Pour moi, il manque encore 3 joueurs titulaires .
1 arrière gauche( cozza, burlet ,mensah)
1 milieu defensif ( gbamin ,ou 1 prêt)
1 attaquant de pointe( magri, ou 1 prêt)
Ensuite, pourquoi vouloir garder allevinah qui ne fait pas grand chose?
Ça raporterai un petit peu d'argent? encore faut-il le vendre !
franckysco74
Donateur

Message par franckysco74 »

De toute façon faut arrêter de se prendre la tête car Boissier a dit qu'il voulait 7 à 8 recrues pour l'instant il n'y en a que deux donc soyons patient au lieu de polémiquer sur le futur effectif.
YMB49
Donateur

Message par YMB49 »

franckysco74 a écrit : sam. 20 juin, 2026 8:12 am De toute façon faut arrêter de se prendre la tête car Boissier a dit qu'il voulait 7 à 8 recrues pour l'instant il n'y en a que deux donc soyons patient au lieu de polémiquer sur le futur effectif.
Oui tout à fait et pour le moment c’est pas mal le recrutement.
Et ne pas oublier aussi qu’on garde Belkebla pour la continuité.
Apres le recrutement de l’arrière gauche va être important je pense, peut être le plus important de l’année à ne pas louper.
oliver14
Donateur

Message par oliver14 »

YMB49 a écrit : sam. 20 juin, 2026 8:46 am
franckysco74 a écrit : sam. 20 juin, 2026 8:12 am De toute façon faut arrêter de se prendre la tête car Boissier a dit qu'il voulait 7 à 8 recrues pour l'instant il n'y en a que deux donc soyons patient au lieu de polémiquer sur le futur effectif.
Oui tout à fait et pour le moment c’est pas mal le recrutement.
Et ne pas oublier aussi qu’on garde Belkebla pour la continuité.
Apres le recrutement de l’arrière gauche va être important je pense, peut être le plus important de l’année à ne pas louper.
Et puis pour Belkhdim et Ekomié le Sco a donné des bons de sorties , mais il sera très intransigeant sur le tarif sachant que contrairement à la saison dernière nous n'avons pas le couteau sous la gorge ! ils ne partiront peut être qu'au mercato d'hiver comme Abdelli la saison dernière .
à 11 ans en 1971 avec notre ballon d'or éternellement Angevin
Répondre

Retourner vers « Angers SCO »