[2024-2025] Budget, DNCG

Le SCO obtient un maintien inattendu avec un budget rikiki.
footpassion49
Donateur

Re: [2024-2025] Budget, DNCG

Message par footpassion49 »

LauSCO a écrit :Ce qui me choque dans son interview c'est que sa seule cible ce sont les petits présidents indépendants , ceux qui ce battent a longueur d'année pour faire vivre leur club et faire rayonner leur territoire....

Pour lui la ligue 1 doit devenir un repaire de milliardaire et de fond d'investissement plus ou moins douteux.... Quelle magnifique vision.... Mais pas grave tant qu'ils font des chèques pour combler la dette....
C'est que j'ai ressenti également et cela me dérange beaucoup.

Un décalage entre son discours de bonne gestion du style "les clubs ont donné trop de gros salaires à trop de joueurs, ils vivent au-dessus de leurs moyens depuis trop longtemps"
Et puis les conséquences qu'il évoque : "les clubs européens ne seront pas inquiétés, en revanche les clubs de bas de tableau à faibles moyens ont du souci à se faire".

Mais quand on regarde les comptes des clubs, ce sont le plus souvent les "petits clubs" de L1 comme Angers, Reims, Auxerre ou Lorient qui sont les mieux gérés. Ils font attention à leur masse salariale et ont une politique d'achat/vente de joueurs bien pensée saison après saison.

Ce serait quand même incroyable de sanctionner les clubs qui gèrent au mieux leurs ressources et de laisser tranquille les puissants qui font n'importe quoi.
Papy
Modo

Message par Papy »

rien de nouveau sous le soleil au final.....
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
footpassion49
Donateur

Oui, rien de nouveau avec la LFP qui donne des leçons de morale et de gestion via sa "filiale DNCG" alors qu'elle est elle-même si mal gérée et d'une grande lâcheté...

Je n'oublie pas que j'ai rejoint ce forum à l'été 2007 à l'occasion de l'épisode du "refus de statut professionnel" par la LFP ce qui bloquait la remontée du SCO de National en L2, remontée que nous avions courageusement obtenue sur le terrain. Cette histoire m'avait profondément scandalisé, tout comme le mal qui a été fait à Luzenac quelques saisons plus tard.

Rien qu'à penser à tout cela et à imaginer les magouilles qui peuvent se tramer en ce moment dans les couloirs de la LFP/DNCG pour faire descendre un tel et faire remonter tel autre, j'espère vivement que le projet de refonte du foot professionnel porté par Diallo et la FFF verra le jour. Ce ne sera peut-être pas mieux mais cela ne pourra pas être pire, on a rien à perdre.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Plutôt confiance en SC dans ce genre de problématique, il a l'habitude, il va gérer et faire en sorte que le club soit aligné en L1 la saison prochaine malgré les allusions et menaces déguisées de ce polichinelle ...
On sait qu'il ne lâchera rien si une injustice frappe le club à ce niveau là...il est capable d'aller jusqu'à la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour défendre le club... :up:
Blague à part, çà ne me stress pas perso...
I68I

ARCA DAGO
romar
Donateur

Message par romar »

LauSCO a écrit :Ce qui me choque dans son interview c'est que sa seule cible ce sont les petits présidents indépendants , ceux qui ce battent a longueur d'année pour faire vivre leur club et faire rayonner leur territoire....

Pour lui la ligue 1 doit devenir un repaire de milliardaire et de fond d'investissement plus ou moins douteux.... Quelle magnifique vision.... Mais pas grave tant qu'ils font des chèques pour combler la dette....
Entièrement OK avec toi ! On veut pénaliser ceux qui gère bien avec peu de moyens !! Ce monsieur veut une L1 avec des propriétaires milliardaires étrangers ! Déguelasse comme procédé !
FANTOMASCO
Minime

Message par FANTOMASCO »

il est possible que cela ait été noté quelque part mais, quelqu'un peut il me dire les dates de passage de tous les clubs devant l'ubuesque dncg.
j'ai cru comprendre que c'est fin juin pour Lyon et, comme je suis carrément complotiste devant les décisions du gendarme financier, il est possible qu'ils fassent passer les gêneurs en premier afin de rester entre gens de bonne compagnie ensuite.
les premiers a passer seront désavantagés car peu de temps pour vendre ou libérer de la masse salariale....dans mon idée, ils vont tout faire pour garder st Etienne en ligue 1 !
footpassion49
Donateur

On apprend

ici https://le11hdf.fr/ligue-1-clubs-action ... ntre-dncg/
et ici https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ar/1564060

que des clubs de L1 envisageraient une action en justice contre la DNCG pour "défaut de conseil".

Aucun club n'est nommé, j'imagine qu'il vaut mieux rester anonyme à quelques jours ou semaines du passage tant redouté devant la DNCG.
footpassion49
Donateur

FANTOMASCO a écrit :il est possible que cela ait été noté quelque part mais, quelqu'un peut il me dire les dates de passage de tous les clubs devant l'ubuesque dncg.
j'ai cru comprendre que c'est fin juin pour Lyon et, comme je suis carrément complotiste devant les décisions du gendarme financier, il est possible qu'ils fassent passer les gêneurs en premier afin de rester entre gens de bonne compagnie ensuite.
les premiers a passer seront désavantagés car peu de temps pour vendre ou libérer de la masse salariale....dans mon idée, ils vont tout faire pour garder st Etienne en ligue 1 !
Je n'ai pas réussi à trouver la date du passage du SCO. Sur le site (mal foutu) de la DNCG, on ne trouve aucun calendrier des échéances à venir. Manque de transparence, effet "boite noire" qui vient renforcer les déclarations anxiogènes ("des rétrogradations ne sont pas exclues"). Quand on multiplie les effets d'annonce inquiétants sur cette échéance du passage devant la DNCG, la moindre des choses serait de montrer le calendrier des dates de passages des clubs.

Peut-être qu'un proche du club connait cette date de passage ?

Passer tard, c'est se donner plus de temps pour boucler des ventes de joueurs et sécuriser les montants de plus-values dans le budget.
Passer tôt, c'est l'opportunité de se donner de l'air rapidement en cas de passage positif ou bénéficier de plus de temps pour ajuster les chiffres en cas de sursis.
Je ne sais pas ce qui est mieux.
regis
Donateur

Message par regis »

Ca commence à chauffer sérieusement pour la DNCG... les sorties de la FFF qui exigent le retour dans leur giron de cette instance de contrôle, les sorties en mode cowboy du président de la DNCG, les règles qui se réinvente à chaque semaine (mettre 0 en input). Ca ressemble à leur dernier baroud d'honneur, piloté par quelqu'un à la LFP qui ne veut clairement plus des petits clubs. Bref, où est donc passé la partialité de cette instance ? Ah oui, c'est vrai, elle n'a jamais été partiale. Il n'y a qu'à voir les derniers articles sur Bordeaux et sa dette abyssale en N2 pour voir comment ils ont merdés dans les grandes largeurs. Bref, sortie gênantes et hors-sol du président de la DNCG. On a envie de dire : "mais pour qui se prend-il ?"
L1 - Saison 2 : Roulez jeunesse !
nostalgisco
Junior

Message par nostalgisco »

Saint-Etienne clame haut et fort, qu'ils sont quasiment surs d'etre repêchés !
footpassion49
Donateur

nostalgisco a écrit :Saint-Etienne clame haut et fort, qu'ils sont quasiment surs d'etre repêchés !
Si un club de L1 était relégué - par exemple Lyon ;) - ne serait-ce pas plutôt le perdant des barrages qui serait repêché en priorité, Reims ou Metz ?
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Oui c'est d'abord le barragiste, il faudrait 2 clubs relégué pour qu'ils soient repéchés....
christophe h
Donateur

Message par christophe h »

" Selon que vous serez puissant ou misérable ... " . Et cela ne fait que s'accentuer.
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

cette façon de faire de la dncg ne leur ressemble pas !

d'habitude, ils ne font pas de vague et ne se mettent pas en avant ! on entend jamais parler d'eux !

surprenant cette communication alors que l'avenir de clubs ( tels que le sco ) est en jeu !

c'est malsain, malvenu ( au mieux ) et inadapté !

je comprends que les clubs se retournent contre eux car ce n'est pas le rôle de la dncg de faire "du buzz" !!
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Il y a quelque chose de consanguin entre la DNCG et la LFP, puisque cette dernière héberge la DNCG...

La DNCG ferait payer aux clubs les manquements de la LFP sur les droits TV ?
Une montée, c'est comme un titre !!!
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

Ça concerne L1 et L2.....
Présent aussi sur x !
regis
Donateur

Message par regis »

En fait le problème de fond vient bien du président du PSG, pas à un conflit d'intérêt prêt avec Bein et sa présidence de la LFP. En plus, il terrorise ses confrères et nous tiens par les coui****. Pris en otage par des personnes sans scrupules, la porte de sortie du foot français ne peut que venir de l'extérieur. Vivement que la FFF mette son projet en marche pour changer les règles du jeu. Attention, le lobbying contre ce changement souhaité et souhaitable va être très très fort.
Modifié en dernier par regis le dim. 25 mai, 2025 7:43 pm, modifié 2 fois.
christophe h
Donateur

Message par christophe h »

Suis tombé sur cela sur:
https://www.msn.com/fr-fr/sport/footbal ... 310a&ei=10

Classement des clubs les plus endettés en Ligue 1
Paris SG = 1 050,303 M€

Olympique Lyonnais = 772 M€

Olympique de Marseille = 411,021 M€

AS Monaco = 322,313 M€

Stade Rennais = 144,488 M€

RC Lens = 133,120 M€

LOSC Lille 124,679 M€

Stade de Reims = 108,314 M€

OGC Nice = 98,192 M€

RC Strasbourg = 61,281 M€

FC Nantes = 52,761 M€

Toulouse FC = 46,997 M€

Le Havre AC = 35,167 M€

Montpellier HSC = 35,027 M€

AS Saint-Etienne = 32,744 M€

Stade Brestois = 24,487 M€

Angers SCO = 20,390 M€

AJ Auxerre = 19,089 M€

D’après les données de la DNCG, au 30 juin 2024
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
SamNYC
Donateur

Message par SamNYC »

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... e668431f68

"Lorient, 30 millions de moins…
Angers Sco contraint à l’austérité...
Brest hors de danger, mais…
Nantes doit vendre...
Rennes, se séparer d’une vingtaine de joueurs…"
"Leave your ego, play the music, love the people" - Luther Allison
Moxant
Stagiaire pro

Message par Moxant »

C’est fou le « décalage » financier entre les quatres gros budgets de L1 (PSG, OM, OL, ASM) et le reste des clubs.
Quand on voit que le SCO doit prévoir de se séparer de son/ses meilleurs joueurs pour renflouer ses caisses et que les effectifs des « 4 » clubs les plus riches laissent de très bons éléments sur le banc toute la saison en raison d’un nombre de joueurs pro trop élevé et « non indispensable », il serait temps de limiter le nombre de contrats par club….
En espérant cette saison que le transfert d’Ait Noury face rentrer de l’argent dans les caisses du SCO…..
Un joueur parti depuis 4 ans pour la première league pourrait presque faire doubler le budget du SCO en cas de transfert à 40m€….
Hallucinant !
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Moxant a écrit :C’est fou le « décalage » financier entre les quatres gros budgets de L1 (PSG, OM, OL, ASM) et le reste des clubs.
Quand on voit que le SCO doit prévoir de se séparer de son/ses meilleurs joueurs pour renflouer ses caisses et que les effectifs des « 4 » clubs les plus riches laissent de très bons éléments sur le banc toute la saison en raison d’un nombre de joueurs pro trop élevé et « non indispensable », il serait temps de limiter le nombre de contrats par club….
En espérant cette saison que le transfert d’Ait Noury face rentrer de l’argent dans les caisses du SCO…..
Un joueur parti depuis 4 ans pour la première league pourrait presque faire doubler le budget du SCO en cas de transfert à 40m€….
Hallucinant !
Le montant du transfert est plafonné à 11M.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
SCO in NY
Donateur

Message par SCO in NY »

Pour donner quelques faits de mon expérience perso auprès d un club anglais
l équivalent au SCO en EPL recevaient un peu moins de 100 millions de sterling au mois d’aout soit à peu pres €130M. Je crois que la somme est restée la même depuis avec des paiements secondaires avec plusieurs échelonnements.
En fait il y a deux paiements :
Part Égale
Ce paiement est distribué à tous les clubs de Premier League, garantissant un niveau de soutien financier de base. Il est lié au revenu total généré par les accords de diffusion.
Paiements au Mérite
Ces paiements sont calculés en fonction de la position finale d'un club dans le championnat. Les équipes qui terminent plus haut dans le classement reçoivent des paiements au mérite plus importants.
Le premier paiement (part égale) est généralement effectué en août, tandis que les paiements au mérite sont généralement distribués plus tard dans la saison, après la confirmation du classement final du championnat.
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Qu'est ce que le EPL ?

Merci !
Une montée, c'est comme un titre !!!
SCO in NY
Donateur

Message par SCO in NY »

Désolé l EPL c est l English premier league la ligue 1 anglaise
Moxant
Stagiaire pro

Message par Moxant »

Est ce que quelqu’un peut expliquer qu’on nous a répété toute la saison passée que le SCO devait faire avec 25 m€ de budget et que maintenant on lit et entend que le budget pour la saison dernière était de 37 m€ et va passer à 25 pour la prochaine saison…???
toujoursco
Donateur

Message par toujoursco »

Moxant a écrit :Est ce que quelqu’un peut expliquer qu’on nous a répété toute la saison passée que le SCO devait faire avec 25 m€ de budget et que maintenant on lit et entend que le budget pour la saison dernière était de 37 m€ et va passer à 25 pour la prochaine saison…???
tu as raison je me suis fait la même réflexion
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
regis
Donateur

Message par regis »

toujoursco a écrit :
Moxant a écrit :Est ce que quelqu’un peut expliquer qu’on nous a répété toute la saison passée que le SCO devait faire avec 25 m€ de budget et que maintenant on lit et entend que le budget pour la saison dernière était de 37 m€ et va passer à 25 pour la prochaine saison…???
tu as raison je me suis fait la même réflexion
D'ailleurs qu'est ce qu'on présente comme budget ? Le budget minimum ? C'est pour voir si structurellement on n'est pas déficitaire ? Est-ce qu'être déficitaire c'est mal ?
pptroro
Professionnel

Message par pptroro »

Dans la conférence de presse, SC explique que les 25 m€ correspond aux recettes et le 37 m€ aux dépenses.
SCO fait nous rêver
Moxant
Stagiaire pro

Message par Moxant »

pptroro a écrit :
Dans la conférence de presse, SC explique que les 25 m€ correspond aux recettes et le 37 m€ aux dépenses.
Donc, gros déficit ???
Pas bon….
footpassion49
Donateur

J’imagine que ce que l’on appelle « budget » doit correspondre aux produits d’exploitation dans le compte de résultat du club.

Pour la saison 2023-2024 en L2, le club a affiché 33,5 millions de produits d’exploitation (« budget ») contre 33,4 millions de charges. Ce qui a donné un résultat d’exploitation équilibré avant les 11 millions de plus-values sur transfert.

Pour la saison 2024-2025 en L1, les produits d’exploitation ont du baisser (réduction des droits TV), le chiffre de 25 millions semble donc cohérent. Et en face, les charges ont probablement un peu augmenté pour atteindre 37 millions. Tout cela donne donc une perte d’exploitation de l’ordre de 12 millions qu’il faut combler par des plus-values sur transfert.
Verrouillé

Retourner vers « 2024-25 : 14° avec 36 pts »