[Politique] Le topic officiel

vince971
Scoïste, enfin !

Re: [Politique] Le topic officiel

Message par vince971 »

Dogliani 49 a écrit :
lointainscoiste a écrit :
Allman a écrit :
Oui , très bien, et si les pays musulmans qui ont participé à la traite esclavagiste des noirs dès le 7ème siècle, et qui a duré 13 siècles ( contrairement à 3 siècle par la traite transatlantique) , pouvaient eux aussi faire leur mea culpa, çà serait super hein ? mais bon, faut pas rêver, çà n'est jamais arrivé et çà n'arrivera jamais...y a que les vilains blancs qui sont méchants...booo... :?
On a tout à gagner en donnant le bon exemple. Le monde n’est pas immuable.

Sans l’exploitation de peuples et de terres lointaines nous n’aurions pas notre niveau de vie et de civilisation.

Le continent noir humilié et dépecé depuis des siècles alors qu’il est à l’origine de l’humanité tiendra un jour sa revanche. Pas par la violence mais par une humanité plus grande.

Entre une démographie galopante, une corruption qui gangrène tout, les Chinois et les Russes qui achètent des terres et qui pillent les matières premières, la revanche n'est pas pour demain..
Il s'agit là de la vision de la télé. :shock: L'Afrique est un continent aux situations économiques, démographiques, institutionnelles disparates.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

Christobald a écrit :
Christobald a écrit :"Le continent noir humilié et dépecé depuis des siècles alors qu’il est à l’origine de l’humanité tiendra un jour sa revanche. Pas par la violence mais par une humanité plus grande."

Et.... ?
Et quoi ?

C'est quoi une humanité plus grande ?

Grande de quoi ?

Un des problèmes de l'Afrique, et pas le seul, c'est la corruption de ses élites.

La démographie est un sujet très important et je sais que "la planning familial" est une préoccupation dans de nombreux pays.

Mais pour ma part, je n'ai pas de réflexe colonialiste. L'Afrique appartient aux Africains.

Ta dernière phrase ne correspond pas vraiment à la réalité connue par l’Afrique depuis de nombreux siècles.

Et puis elle ne veut strictement rien dire. Géographiquement, économiquement elle est appelée à un développement important. Qui sait si on ne sera pas heureux un jour d’y émigrer pour leur demander du travail.
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Christobald a écrit :
Et quoi ?

C'est quoi une humanité plus grande ?

Grande de quoi ?

Un des problèmes de l'Afrique, et pas le seul, c'est la corruption de ses élites.

La démographie est un sujet très important et je sais que "la planning familial" est une préoccupation dans de nombreux pays.

Mais pour ma part, je n'ai pas de réflexe colonialiste. L'Afrique appartient aux Africains.

Ta dernière phrase ne correspond pas vraiment à la réalité connue par l’Afrique depuis de nombreux siècles.

Et puis elle ne veut strictement rien dire. Géographiquement, économiquement elle est appelée à un développement important. Qui sait si on ne sera pas heureux un jour d’y émigrer pour leur demander du travail.
l'avenir de l'Afrique reste un sujet difficile à appréhender, les conséquences des déséquilibres environnementeaux ont beaucoup plus de conséquence que dans notre climat tempéré;
Votre débat n'est pas politique, il est humaniste, donc philosophique. mérite des arguments prospectifs et non du passé ;) ;)
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

"Qui sait si on ne sera pas heureux un jour d’y émigrer pour leur demander du travai
l."

Je ne vois pas quel bonheur il y a émigrer pour trouver du travail, quelque soit notre origine.

Je souhaite d'abord qu'il y ai du travail en France.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Christobald a écrit :
"Qui sait si on ne sera pas heureux un jour d’y émigrer pour leur demander du travai
l."

Je ne vois pas quel bonheur il y a émigrer pour trouver du travail, quelque soit notre origine.

Je souhaite d'abord qu'il y ai du travail en France.

On en manque pas ça recrute partout. Mais comme d’hab tu fais dévier le débat vers tes lubies alors qu’au départ on parlait de tout autre chose et là pas de réponse.
Christobald
Donateur

Je n'ai jamais parlé d'Afrique !
C'est pas mon sujet et mon intérêt.

C'est quoi le débat ?
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Christobald a écrit :Je n'ai jamais parlé d'Afrique !
C'est pas mon sujet et mon intérêt.

C'est quoi le débat ?
lundi 30 10h14............................... ;)

et justement ce continent doit s'appartenir, mais comment?????
surement pas en ressassant le passé.

Sinon, si j'ai bien compris une intervention d'un responsable d'un syndicat patronal de l'hotellerie restauration, des conventions avec des ecoles hotellières de Tunisie et Maroc ont été signées pour palier au manque de personnel dans se secteur d'activité!
Partenariat ou un retour a une époque ou le manque de main d'oeuvre en France a été remplacée par des ouvriers invités a venir travailler en France?????
Situation bien complexe :oops:
Christobald
Donateur

Oui, tu as raison de souligner ce parallèle historique.

De toutes les manières, c'est aussi et surtout, le moyen pour le patronat de conserver des salaires bas.

C'est une vielle histoire. Déjà Marx et Engels, au 19 siècle, l'avaient développé.

Et qui s'inscrit pleinement, par ailleurs, dans la politique de l'UE, qui est d'abord un marché....
Christobald
Donateur

Darmanin doit démissionner !

https://www.youtube.com/watch?v=ClwnWFrafrs
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Mais oui, bien sûr, dès demain. Quel scandaux !
Christobald
Donateur

Macron se penche sur l'Hôpital.....

Ca ose tout...

https://www.ouest-france.fr/politique/e ... 5462e4a30b
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

C'est honteux, quel scandaux ! Je vais le dire à la maîtresse.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Christobald a écrit :Macron se penche sur l'Hôpital.....

Ca ose tout...

Je comprends pas ton commentaire. Il est dans son rôle.
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Ca ose tout...

+1 Si il ne le faisait pas, on crierait au "scandaux" d'Etat !
Christobald
Donateur

vince971 a écrit :

Ca ose tout...

Macron a bien réalisé un premier mandat, non ?

Et durant celui-ci, la baisse tendancielle du nombre de lits, s'est confirmée.

Mais la crise de l'hôpital, comme le système global de santé, est structurel !

https://www.francetvinfo.fr/sante/hopit ... 46987.html

Quelles ont été les réalisations de Macron durant son premier mandat ?

Citez les moi !
solo49
Stagiaire pro

Message par solo49 »

Christo ne connait rien aux problèmes de l'hôpital (vue étroite de son prisme microscopique), qu'il vienne à l'hôpital, on le gérera comme les gars de chez EDF gère le public, et il applaudira j'espère!
il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va!
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Christobald a écrit :
vince971 a écrit :

Macron a bien réalisé un premier mandat, non ?

Et durant celui-ci, la baisse tendancielle du nombre de lits, s'est confirmée.

Mais la crise de l'hôpital, comme le système global de santé, est structurel !

https://www.francetvinfo.fr/sante/hopit ... 46987.html

Quelles ont été les réalisations de Macron durant son premier mandat ?

Citez les moi !
Mais je m’en fous du premier mandat, il est dans le deuxième.

S’il a rien fait de bien pendant le premier et qu’il fait une bonne chose au deuxième, on va pas lui crier dessus.

Il y a pas mal de vases brisés, beaucoup avant lui, à recoller. Je ne sais pas si cette visite à Cherbourg annonce grand chose mais je vais pas crier haro sur le baudet bêtement et systématiquement.
Baaat
Pupille

Message par Baaat »

À propos de la fermeture de lits d'hôpitaux j'ai retrouvé l'article Ouest-France intéressant de Septembre 2021 :
https://www.ouest-france.fr/sante/hopit ... bb3f56eba7
Extrait:
La France se situe en 10e position, avec 5,84 lits pour 1 000 habitants. C’est le double des États-Unis (2,83). Parmi nos voisins, l’Allemagne est au-dessus (7,91 lits) mais la Suisse est derrière (4,59), ainsi que les pays scandinaves. La Suède a ainsi 2,07 lits pour 100 000 habitants.
Et j'avais lu autre part que l'Allemagne a plus de lits mais moins de soignants.
Ça ne veut pas dire que l'hôpital se porte bien mais la baisse de lits n'est pas une spécificité française, loin de là, et ce n'est en fait pas le problème.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Baaat a écrit :À propos de la fermeture de lits d'hôpitaux j'ai retrouvé l'article Ouest-France intéressant de Septembre 2021 :
Extrait:
La France se situe en 10e position, avec 5,84 lits pour 1 000 habitants. C’est le double des États-Unis (2,83). Parmi nos voisins, l’Allemagne est au-dessus (7,91 lits) mais la Suisse est derrière (4,59), ainsi que les pays scandinaves. La Suède a ainsi 2,07 lits pour 100 000 habitants.
Et j'avais lu autre part que l'Allemagne a plus de lits mais moins de soignants.
Ça ne veut pas dire que l'hôpital se porte bien mais la baisse de lits n'est pas une spécificité française, loin de là, et ce n'est en fait pas le problème.
En Italie c’est bien pire dt cela a commdepuis bien plus longtemps.
Sans parler de la corruption ! Si tu veux que l’infirmier te fasse la piqure precrite par le médecin il faut allonger un billet.
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Merci beaucoup Baat pour cette judicieuse remise en ordre.

Et pour ceux qui connaissent un peu mieux les problématiques hospitalières, la HAD (ou hospitalisation à domicile) doit être prise en compte, surtout en France où son développement est régulier depuis vingt ans (plus de 130 000 patients/an dont 1/4 en soins palliatifs). Elle prend en charge des pathologies très variées.

En outre, la France peut augmenter ses capacités d'accueil hospitalier. C'est le concept - efficient - de modularité. Nous l'avons directement observé ici en Guadeloupe par exemple, où les capacités d'accueil en réanimation ont été multipliées par 3 - voire 4 - en peu de temps.

Enfin, la France est un vaste territoire (550 000km2 hors outre-mer), avec un maillage hospitalier conséquent favorable aux transferts de patients. Ceci fut notamment le cas durant la pandémie. De cette manière, des dizaines personnes, souvent non vaccinées, ont été transportées gratuitement de la Guadeloupe vers Paris ou Bordeaux pour y être hospitalisées et parfois sauvées. Il est pas beau notre pays ? :up:
Christobald
Donateur

La grève du corps Diplomatique, une chose des plus rares.

https://www.ouest-france.fr/monde/greve ... af7cc0006c
Christobald
Donateur

Finalement, le premier mandat de Macron n'était qu'un tour de chauffe. Maintenant, vous allez voir ce que vous allez voir !

C'est une curieuse conception de la responsabilité en politique (mais au vu de la médiocrité de la dernière campagne, c'est d'une grande logique).

Si j'assume d'être totalement un opposant à la Macronie, je comprends for bien que d'autres aient les yeux de Chimène, pour le Président du "en même temps" et de "l'extrême-centre"....

Quand à l'hôpital, le double discours d'une saturation tout en continuant de fermer des lits, pendant le Covid, en est encore l'illustration. Je reviendrais sur le Topic consacré au Covid, sur le sujet de l'hôpital...

Evidemment que la question du nombre de lits se pose mais pas que. Se souvenir aussi que juste avant le Covid, des chefs de service menaçaient de remettre leur démission...Cette crise de l'hôpital est structurelle mais est lié a l'organisation globale de la santé en France. Tout cela est documenté. Me concernant, je ne suis qu'un citoyen lambda, inquiet comme d'autres de la qualité des soins.
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Baaat a écrit :À propos de la fermeture de lits d'hôpitaux j'ai retrouvé l'article Ouest-France intéressant de Septembre 2021 :
Extrait:
il est parfois difficile de faire la différence entre les lits supprimer pour des raisons budgétaires et ceux fermés expressement par manque de personnel!
La comparaison avec les pays voisins reste complexe, car chaque pays a son organisation de medecine de ville différente, de medicine hospitalière aussi. parfois nationale , parfois régionnale, et comme en Allemagne une prise en charge des personnes agées inclus dans le nombre de lits ( selon de la famille qui habite là bas)
S'il faut être très inquiet, c'est l'acceuil aux urgence. je ne veux rien dramatisé, les témoignages de durée d'attente sont angoissants.
VA-t-il falloir un incident grave pour provoquer une réaction active concrétisée sur le terrain???
angevin4ever
Modo

Message par angevin4ever »

L'histoire de lits c'est un peu de l'enfumage et c'est exactement pour cela que le gouvernement en parle car ce sont des stats difficilement interpretable pour x raisons, des stats je pense plus intéressantes à connaître seraient:

- combien de médecins en France par habitant dans les villes (+30000 hab) et dans les autres zones (ruralité)
- combien de chirugiens en France par habitants dans les villes (+30000 hab) et dans les autres zones (ruralité)
- combien de médecins urgentistes en France par habitant dans les villes (+30000 hab) et dans les autres zones (ruralité)
- combien d'infirmiers en France par habitant dans les villes (+30000 hab) et dans les autres zones (ruralité)
- combien d'aide à domicile en France par habitant dans les villes (+30000 hab) et dans les autres zones (ruralité)
- combien de personnes travaillant dans l'hopital hors personnel soignant en pourcentage et évolution sur 30 ans pour observer la transformation en interne des hopitaux

Un petit tableau avec toutes ces donnée sur tous les pays européens et leur variation sur 30 ans devraient nous donner une bonne idée de ce qui s'est passé et voir si la situation est si grave que cela, le budget de santé ne fait qu'augmenter, à mon avis, il faut plutôt réorganiser les budgets et avoir une politique claire de long terme dans ce secteur...
Baaat
Pupille

Message par Baaat »

Pour répondre en partie tout en restant dans le sujet des hôpitaux, j'ai trouvé ça (avec des chiffres de 2017) :
https://metahodos.fr/2020/05/26/hopital ... en-europe/
En résumé par rapport à nos voisins: une part plus importante du budget consacrée aux hôpitaux en France; beaucoup plus de personnel (dont une plus grande part pour l'administration) mais mal payé et un nombre de lit parmi les plus élevés.

À propos de la répartition entre ville et campagne l'article ci-dessus donne ce lien qui fait une comparaison par région et pour quelques départements : https://www.fipeco.fr/fiche/La-r%C3%A9p ... territoire
Paragraphe 4 on voit que d'une façon générale le taux d'emploi hospitalier est plus fort dans les zones plus rurales que dans les zones plus urbaines.
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Coome l'ecologie est l'essentiel des enjeux politique des années a venir.......
on commence par une bonne blague

https://reporterre.net/Le-patron-de-Tot ... ironnement

je sais c'est une très mauvaise blague et le rouage clé pour bloquer toute politique écologique..........
j'aimerai que notre bon et vénéré président se prononce sur ce sujet, mais aussi JLM :-| :-|
Christobald
Donateur

Macron est en campagne tout simplement !

"L'hôpital du futur", "l'école du futur", "l'écologie du futur".....il a besoin de draguer un tantinet a Gauche même si il a été élu aussi avec des voix de Gauche....

Le prochain rapport de force ou pas à l'Assemblée nous renseignera sur la suite.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Christobald a écrit :Macron est en campagne tout simplement !

"L'hôpital du futur", "l'école du futur", "l'écologie du futur".....il a besoin de draguer un tantinet a Gauche même si il a été élu aussi avec des voix de Gauche....

Le prochain rapport de force ou pas à l'Assemblée nous renseignera sur la suite.
Macron n est pas en campagne. Il est en réforme.
On crée nous même des crises pour justifier les décisions qui vont être prises, decisions qui correspondent à un objectif initial.

Procédé basique qui marche depuis la nuit des temps.
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Tenma a écrit :
Christobald a écrit :Macron est en campagne tout simplement !

Macron n est pas en campagne. Il est en réforme.
On crée nous même des crises pour justifier les décisions qui vont être prises, decisions qui correspondent à un objectif initial.

Procédé basique qui marche depuis la nuit des temps.
la création du "conseil national de la refondation" laisse perplexe.
" Le président aime laisser les choses à l'état gazeux" selon un proche?????? ( source libé)
inquiétant aussi de contredire les anciens ministres!
Le retour des maths.....?????
La mission flash pour la santé près le Ségur??
..............
Christobald
Donateur

Je suis d'accord avec vous deux !

"L"état gazeux", pas mal :D

Macron ou le trou noir : on ne sait pas si c'est de la matière ou de l'anti-matière ! :D
Répondre

Retourner vers « La buvette du Sporting »