Aménagement du stade Raymond-Kopa

Zonedead
Donateur

Re: Aménagement du stade Raymond-Kopa

Message par Zonedead »

Papy a écrit :Info dans le Ouest France d'aujourd'hui, ou FFB indique qu'un bilan sera fait en juin pour connaitre le niveau de retard des travaux du à l'épidémie...
Indirectement il parle de l'ouverture hypothétique de la nouvelle tribune à la trêve hivernale de 2021/22...
Petite précision, il s'agit du Courrier de l'ouest du jour.

"La crise retarde t'elle les projets ?
Dans les projets de développement, celui qui risque d'être freiné, c'est la nouvelle tribune Saint Léonard. L'arrêt des travaux pendant le confinement risque de décaler la mise en service prévue en juillet 2021, de plusieurs mois.
Au plus tard, à la trêve hivernale 21/22. On attend la réponse avant la fin juin. Cela nous empêcherait de jouir de cette tribune pendant une demi-saison, ce qui n'est pas rien en termes d'affluence et de revenus associés. Si elle se confirme, ce ne serait pas une bonne nouvelle. Cela nécessiterait pour nous d'être encore plus exigeant sur la gestion financière."
Ben
Scoïste, enfin !

Message par Ben »

Ça fera 2 ans et demi pour faire La Tribune. Tout va bien. Tout est ficelé.
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Zonedead a écrit :
Papy a écrit :Info dans le Ouest France d'aujourd'hui, ou FFB indique qu'un bilan sera fait en juin pour connaitre le niveau de retard des travaux du à l'épidémie...
Indirectement il parle de l'ouverture hypothétique de la nouvelle tribune à la trêve hivernale de 2021/22...

Dans les projets de développement, celui qui risque d'être freiné, c'est la nouvelle tribune Saint Léonard. L'arrêt des travaux pendant le confinement risque de décaler la mise en service prévue en juillet 2021, de plusieurs mois.
Au plus tard, à la trêve hivernale 21/22. On attend la réponse avant la fin juin. Cela nous empêcherait de jouir de cette tribune pendant une demi-saison, ce qui n'est pas rien en termes d'affluence et de revenus associés. Si elle se confirme, ce ne serait pas une bonne nouvelle. Cela nécessiterait pour nous d'être encore plus exigeant sur la gestion financière."
Certes il y a eu le confinement, mais les travaux avaient repris.
Questions :
- Pourquoi le chantier est à l'arrêt actuellement ? Je suis passé avant hier il n'y a aucun engin ni âme qui vive :?
- Pourquoi une réponse que fin juin et
à quoi ?
Modifié en dernier par Tranquilou le jeu. 04 juin, 2020 9:57 am, modifié 1 fois.
Ben
Scoïste, enfin !

Message par Ben »

Tranquilou a écrit :
Zonedead a écrit :

Questions :
- Pourquoi le chantier est à l'arrêt actuellement ? Je suis passé avant hier il n'y a aucun engin ni âme qui vive :?
- Pourquoi une réponse que fin juin et sur quoi ?
Excellentes questions.
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Tranquilou a écrit :
Zonedead a écrit :

Questions :
- Pourquoi une réponse que fin juin et
à quoi ?
Y a des gros problèmes dans ce dossier, ils vont essayer de gagner du temps mois par mois, c'est ce qui arrive depuis 9 mois d'ailleurs. Ça sent l'échéance Août 2022 cette histoire...
Cisco
Administrateur

Message par Cisco »

Zonedead a écrit :Presque 6 mois de retard !!
Pourtant dans le compte-rendu de Cisco sur la la rencontre dirigeants / supporters du 13 mai, il rapportait les propos de FFB :"Les travaux ont repris avant même la fin du confinement. Pas d’alerte de l’entreprise sur des retards qui pourraient remettre en question la date de livraison prévue en juillet 2021".
En trois semaines, on passe de pas de retard de livraison à six mois de retard ! :rouge:
Effectivement. Je lui avais moi-même posé la question et il avait été alors rassurant. Mais là...
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
vincentoine
Junior

Message par vincentoine »

J'ai pas souhaité participer au lynchage collectif de Chabane au moment de son affaire judiciaire, ni même de l'éviction aussi soudaine que brutale d'Olivier Pickeu, considérant ne pas disposer d'assez d'éléments à charge pour cela. Seulement a un moment, faut arrêter de tourner autour du pot et le problème qu'on a aujourd'hui, c'est clairement un Président qui ne communique plus et qui laisse son Président délégué le faire à sa place, avec pour consigne, d'en dire le moins possible.

Favetto-Bon nous annonçait hier (Dans le CO) une hausse significative du budget de 15M€, (Soit 45M€) pour la saison prochaine, "ce que personne n'ignorait vraiment" et évidement, toujours rien sur les travaux du stade. :???:

On a véritablement le sentiment qu'on nous dissimule quelque chose et qu'on nage en eaux troubles.

Alors je veux bien que le sort s'acharne sur notre président et que le Coronavirus n'ait pas forcément aidé, mais quand on dirige un club de foot Elite, on ne laisse pas le public, les abonnés, les partenaires, la ville, dans le brouillard total, c'est ni plus- ni moins qu'un manquement aux règles élémentaires de politesse et je ne me gêne pas pour le dire.

La communication peut-être un formidable outil quand elle est bien utilisée. Au SCO, c'est un des grands chantiers à venir, mais bon sang que c'est long........... :rouge:
Modifié en dernier par vincentoine le ven. 05 juin, 2020 12:28 pm, modifié 1 fois.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
Zonedead
Donateur

Message par Zonedead »

Je partage ton avis Vincentoine, cette opacité sur le dossier du stade est incompréhensible.
En informant clairement le public sur ce projet, avec visuels (autres que les 4 proposés il y a un an...) et vidéo, le club avait l'occasion de faire oublier pendant un temps les affaires extra-sportives.
Cela envoie un signal qui montre que le développement du SCO se poursuit malgré les faits divers et le licenciement d'OP.
Et s'il y a des difficultés, pourquoi nos dirigeants se refusent à le dire ? Tout le monde comprend que sortir 20 millions pour un club comme le SCO, c'est un énorme investissement.
Papy
Modo

Message par Papy »

vincentoine a écrit :J'ai pas souhaité participer au lynchage collectif de Chabane au moment de son affaire judiciaire, ni même de l'éviction aussi soudaine que brutale d'Olivier Pickeu, considérant ne pas disposer d'assez d'éléments à charge pour cela. Seulement a un moment, faut arrêter de tourner autour du pot et le problème qu'on a aujourd'hui, c'est clairement un Président qui ne communique plus et qui laisse son Président délégué le faire à sa place, avec pour consigne, d'en dire le moins possible.

Favetto-Bon nous annonçait hier (Dans le CO) une hausse significative du budget de 15M€, (Soit 45M€) pour la saison prochaine, "ce que personne n'ignorait vraiment" et évidement, toujours rien sur les travaux du stade. :???:

On a véritablement le sentiment qu'on nous dissimule quelque chose et qu'on nage en eaux troubles.

Alors je veux bien que le sort s'acharne sur notre président et que le Coronavirus n'ait pas forcément aidé, mais quand on dirige un club de foot Elite, on ne laisse pas le public, les abonnés, les partenaires, la ville, dans le brouillard total, c'est ni plus- ni moins qu'un manquement aux règles élémentaires de politesse et je ne me gêne pas pour le dire.

La communication peut-être un formidable outils quand elle est bien utilisée. Au SCO, c'est un des grands chantiers à venir, mais bon sang que c'est long........... :rouge:

Très bien explicité :up:
Si un jour le club arrive à maitriser et à élever surtout sa communication au niveau des autres clubs de L1, alors, pour moi, nous serons vraiment devenu un "vrai" club de haut niveau !

La comm du SCO est à l'image de son président....
Avare, introvertie, et minimaliste.....
S'il pouvait mettre quelques milliers d'euros dans un vrai responsable de comm avec une ligne directrice claire, et une vrai volonté de s'ouvrir vers les autres sphères qui font le SCO (partenaires, supporters, collectivités, médias, employés, etc..!!) :roll:
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

vincentoine a écrit :J'ai pas souhaité participer au lynchage collectif de Chabane au moment de son affaire judiciaire, ni même de l'éviction aussi soudaine que brutale d'Olivier Pickeu, considérant ne pas disposer d'assez d'éléments à charge pour cela. Seulement a un moment, faut arrêter de tourner autour du pot et le problème qu'on a aujourd'hui, c'est clairement un Président qui ne communique plus et qui laisse son Président délégué le faire à sa place, avec pour consigne, d'en dire le moins possible.

La communication peut-être un formidable outil quand elle est bien utilisée. Au SCO, c'est un des grands chantiers à venir, mais bon sang que c'est long........... :rouge:
Tu connais mon point de vue ;)
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

+1000

d'autant plus que je me souviens t'avoir lu il y a quelques années sur les avancées des travaux du stade : tu semblais très enthousiaste et c'était communicatif : là, à l'inverse, ton impatience est inquiétante : la situation est inquiétante

cette tribune : c'est l'arlésienne !

il y a eu les problèmes d'infiltrations des sols; puis le covid19 et maintenant le black out concernant la com !

verra t'on un jour l'issue ?
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Je viens de me poser une question: une tribune coûte extrêmement chère et est rentable que sur des décennies, un Bernardoni à un potentiel de retour sur investissement énorme pas la tribune St Léo (du moins pour le court terme), SC qui veut peut-être quitter le SCO d'ici 2 ans, vient-il de se rendre compte que ce n'était pas du tout rentable pour lui, même s'il place sa société de BTP dans une partie du projet?

Ne sont-il pas en train de jouer la montre? J'ai peur de l'annonce fin juin (qui se transformera surement en fin juillet) ne sente pas bon.

Le projet de tribune St Léo ne me parait pas encore... coulé dans le béton.

Et si la petite 'folie' de l'achat de Bernardoni était en partie pour contre balancer la déception quand à une future annonce négative sur la tribune? Car nous avons bien sûr besoin d'un bon gardien.

L'excuse serait toute trouvée pour FFB: 'On préfère recruter de bons joueurs pour offrir un beau spectacle et les coûts ont augmenté avec le COVID, le contenu est plus important que le contenant' , ou quelque chose du genre.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Je ne peux pas imaginer une seule seconde que la nouvelle tribune Saint Leonard ne soit pas construite. Je ne vois pas comment un club de L1 avec un peu d'ambition pourrait décider de jouer de manière durable dans un stade de 12 000 places avec 3 tribunes ? A part aux iles Feroe et au Luxembourg, cela n'existe pas. La plupart des clubs de L2 et même certains clubs de National jouent dans des stades plus sérieux.

Non, il faut rapidement boucler cette tribune Saint Leonard pour évoluer enfin dans un stade correct. Et il faudra ensuite se poser la question de fermer les virages ou même de reconstruire Jean Bouin qui sera un peu obsolète par rapport aux 3 autres tribunes.
Zonedead
Donateur

Message par Zonedead »

Le club a quand même des comptes à rendre à la ville d'Angers, qui reste propriétaire du stade. Le SCO peut faire les aménagements qu'il souhaite, mais n'a pas le droit de déprécier l'équipement en laissant un grand vide dans l'enceinte.
Qu'il y ait du retard dans la livraison, c'est possible, mais je n'imagine pas une remise en cause du projet. SC doit assumer maintenant.
Ogeao
Donateur

Message par Ogeao »

Je pense que c est impossible au vu du bail et des engagements signé entre la ville et le club.

Je pense que d une part le SCO a communiquer trop tôt sur ce projet pour faire plaisir et marquer le coup pour le centenaire alors que rien n etait ficelée. D autre part je pense que la gestion d une construction d une tribune est très compliqué quand le financement est privé.(Lyon a eu sont lots de problème et de report également) Enfin et c est pas nouveau la communication du club n est pas clair sur le projet ce qui laisse plein d extrapolation possible.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Ogeao a écrit :Je pense que c est impossible au vu du bail et des engagements signé entre la ville et le club.

Je pense que d une part le SCO a communiquer trop tôt sur ce projet pour faire plaisir et marquer le coup pour le centenaire alors que rien n etait ficelée. D autre part je pense que la gestion d une construction d une tribune est très compliqué quand le financement est privé.(Lyon a eu sont lots de problème et de report également) Enfin et c est pas nouveau la communication du club n est pas clair sur le projet ce qui laisse plein d extrapolation possible.
L arrivée de ffb qui doit s y connaître dans le domaine a peut être modifié la donne.
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Zonedead a écrit :Le club a quand même des comptes à rendre à la ville d'Angers, qui reste propriétaire du stade. Le SCO peut faire les aménagements qu'il souhaite, mais n'a pas le droit de déprécier l'équipement en laissant un grand vide dans l'enceinte.
Qu'il y ait du retard dans la livraison, c'est possible, mais je n'imagine pas une remise en cause du projet. SC doit assumer maintenant.
Et si SC dit qu'il n'a pas les fonds, concrètement la ville va faire quoi? Coller un procès à SC? Surtout pas, ce serait l'image de la ville qui en prendrait un coup. Imposer à SC d'accomplir les travaux? En faisant comment, ils ne peuvent pas l'obliger à signer. Je ne pense pas que la clause du bail incluait des détails aussi précis que d'imposer des sanctions financiers au club en cas de non complétion de travaux, basé sur quoi?
Zonedead
Donateur

Message par Zonedead »

Scoreur a écrit :
Zonedead a écrit :Le club a quand même des comptes à rendre à la ville d'Angers, qui reste propriétaire du stade. Le SCO peut faire les aménagements qu'il souhaite, mais n'a pas le droit de déprécier l'équipement en laissant un grand vide dans l'enceinte.
Et si SC dit qu'il n'a pas les fonds, concrètement la ville va faire quoi? Coller un procès à SC? Surtout pas, ce serait l'image de la ville qui en prendrait un coup. Imposer à SC d'accomplir les travaux? En faisant comment, ils ne peuvent pas l'obliger à signer. Je ne pense pas que la clause du bail incluait des détails aussi précis que d'imposer des sanctions financiers au club en cas de non complétion de travaux, basé sur quoi?
Non, je ne pensais pas à des sanctions financières, mais j'imagine plutôt que la ville peut dénoncer le bail si l'équipement se détériore ou n'est pas entretenu, et ainsi reprendre la main sur Kopa.
Mais ce n'est que de la pure spéculation. Je ne crois absolument pas que ce soit la stratégie de SC de laisser pourrir la situation pour en arriver là. Je pense plutôt qu'il n'a pas forcément les compétences pour prendre en main un tel projet et que les obstacles sont nombreux.
FFB doit reprendre le dossier et à son arrivée, il a dû comprendre l'ampleur du chantier.
Espérons que nous en saurons plus courant juin.
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Scoreur a écrit :
Dans le cas d’une emphytéose, le propriétaire est tenu de respecter quelques obligations, mais les plus grands devoirs et droits reviennent au locataire.

Le bailleur ou propriétaire du terrain ou du bien immobilier, dans le cas présent la Mairie, loué peut dans certains cas demander la résiliation judiciaire du bail emphytéotique et l’obtenir. Les 2 seuls cas de figure pouvant justifier cela sont l’inexécution des conditions du contrat ainsi que des détériorations graves sur le fond (cas présent destruction tribune et non reconstruction) de la part du locataire.

Toutes les constructions et améliorations de l’emphytéote bénéficient sans indemnité au propriétaire en fin de bail.
vincentoine
Junior

Scoreur a écrit :Je viens de me poser une question: une tribune coûte extrêmement chère et est rentable que sur des décennies, un Bernardoni à un potentiel de retour sur investissement énorme pas la tribune St Léo (du moins pour le court terme), SC qui veut peut-être quitter le SCO d'ici 2 ans, vient-il de se rendre compte que ce n'était pas du tout rentable pour lui, même s'il place sa société de BTP dans une partie du projet?

Ne sont-il pas en train de jouer la montre? J'ai peur de l'annonce fin juin (qui se transformera surement en fin juillet) ne sente pas bon.

Le projet de tribune St Léo ne me parait pas encore... coulé dans le béton.

Et si la petite 'folie' de l'achat de Bernardoni était en partie pour contre balancer la déception quand à une future annonce négative sur la tribune? Car nous avons bien sûr besoin d'un bon gardien.

L'excuse serait toute trouvée pour FFB: 'On préfère recruter de bons joueurs pour offrir un beau spectacle et les coûts ont augmenté avec le COVID, le contenu est plus important que le contenant' , ou quelque chose du genre.
Notre cher Président n'est pas forcément l'homme iconique et flegmatique que son image laisse paraitre et tout comme toi, il m'arrive d'imaginer qu'il puisse avoir changé d'avis ou bien qu'il laisse trainer les choses en fin calculateur qu'il est. Et puis, sans présager de quoi que ce soit concernant ses démélées judiciaires, il n'est peut-être plus aussi serein qu'au paravant sur son avenir. Car imaginons que les choses aillent en sa défaveur,(Ce que je ne souhaite évidement pas) qu'adviendrait-il du club avec un président condamné ?

Par conséquent, à la lumière du peu d'éléments que nous avons depuis des mois et ce jour funeste ou est tombé cette sombre affaire le concernant, personne n'a véritablement d'éléments en dehors du principal intéressé, lequel, en toute connaissance de cause, à peut-être de bonnes raisons de croire, que ses jours en tant que Président majoritaire du SCO, sont comptés.

Bien sûr, j'espère me tromper, mais comme la communication (Et la non communication d'ailleurs) sont un peu mon job, j'aurais tendance à penser que cette tribune peut malheureusement faire les frais de cette affaire, car rien n'oblige Said Chabanne à honorer sa promesse de réaliser une tribune de 20M€ et probablement autant pour le reste.

Dans ce cas et conformément au contrat qui le lie à la ville (Je cite) Article 21: "la personne publique (Angers) peut a tout moment, résilier unilatéralement le présent bail pour un motif d'intérêt général"

Article 22: Résiliation pour faute du preneur (Chabane) "En cas de résiliation pour faute, aucune indemnité n'est due par la personne publique, le preneur restant redevable à l'égard de cette dernière des sommes suivantes. 1/ tout montant dû en application du bail non versé par le preneur à la date prise d'effet de la résiliation. 2/ Le cas échéant, les couts des travaux de remise en état non réalisé par le preneur en application de l'article 24

En conséquence de quoi et au point ou nous en sommes, tout peut arriver mes chers amis. Et si l'on veut voir le verre à moitié vide, ça coutera surement moins cher à notre Président, que d'engager les sommes prévues pour refaire le stade, j'dis ça, j'dis rien.... :shock:

Alors vous trouverez peut-être ce scénario tordu, mais voilà à quelle hypothèse on peut arriver, quand on ne sait rien et qu'on nous balade depuis des mois en brassant quelques pelletés de terre ci ou là............ ;)
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

il n'y a plus qu'a espérer que ces "mains baladeuses " n'auront pour conséquences ( autres celles qui engagent les potentielles victimes ) un arrêt définitif des projets concernant le stade ?

...car après tout, celà a déjà eu comme conséquence , une mise en retrait progressive de notre président : qui aurait cru ça possible il y a encore quelques mois au moment du centenaire ?

et on peut effectivement ( comme tu le soulignes vincentoine ) s'interroger sur la non progression des travaux en st léo ! car rien ne justifie à l'heure actuelle un ralentissement
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Ben
Scoïste, enfin !

Message par Ben »

Cisco
Administrateur

Message par Cisco »

Ça c'est que l info d'avant.
Durand ne fera que les travaux de terrassement donc ils n'ont aucune idée en ce qui concerne les différents corps d'état du bâti.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Cisco a écrit :
Durand ne fera que les travaux de terrassement donc ils n'ont aucune idée en ce qui concerne les différents corps d'état du bâti.
Tout à fait et l'image date, c'est lorsqu'il faisait les fondations.
romar
Donateur

Message par romar »

Tranquilou a écrit :
Cisco a écrit :
Ne soyez pas inquiets , ça va se faire !!
Zonedead
Donateur

Message par Zonedead »

Romar, tu as des infos fiables ? Tu peux nous en dire plus ?
Merci par avance.
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

romar a écrit :
Tranquilou a écrit :
Cisco a écrit : Ça c'est que l info d'avant.
Ne soyez pas inquiets , ça va se faire !!
Je n'y suis aucunement ;)
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

@vincentoine: je partage la même réflexion, mais je veux encore rester optimiste pour la tribune, on attend la fameuse annonce de FFB qui devrait arriver dans plusieurs semaines, je n'attends rien avant août.
vincentoine
Junior

Scoreur a écrit :@vincentoine: je partage la même réflexion, mais je veux encore rester optimiste pour la tribune, on attend la fameuse annonce de FFB qui devrait arriver dans plusieurs semaines, je n'attends rien avant août.
Pardon si j'ai pu me montrer pecimiste, mais je poste peu ici et quand je le fais, j'essaye d'avoir un minimum d'arguments pour partager avec vous tous et tant que faire se peut, éviter de brasser de l'air, d'autres font ça tellement mieux :D

Car après avoir défendu ouvertement le Maire en place et le Président du SCO, sur ce contrat de cession de RK pour 35 ans, j'en ai clairement ras l'bol, comme vous tous, de de ne rien savoir et j'estime, pour être franc, qu'on nous prend un peu pour des jambons :oops:

Alors, comme toi, j'ai toujours envie de croire que le chantier aboutira à son terme, mais dans le même temps, je ne peux m'empêcher d'avoir le sentiment que cette non expression du Président, n'est pas forcément annonciatrice d'une bonne nouvelle.

Comme toi j'attends, y'a plus quand chose d'autre à faire, hélas..... :roll:
Alfisti49
Débutant

Message par Alfisti49 »

Bonjour à Tous

Connaissant quelqu'un qui habite dans la résidence rue St Léonard donnant sur la pelouse de RK, suite au démontage de la tubulaire, je vous confirme bien que les travaux sont totalement à l'arrêt et que les travaux de terrassement ne semblent pas totalement terminés côté tribune Coubertin Où le sol n'est pas descendu au même niveau que côté colombier et ligne de touche St léonard.

Je suppose que les plans de la tribune doivent être en cours de mise à jour suite au problème d'eau empêchant la construction du parking souterrain. Il avait été évoqué la création d'un parking aérien pour le remplacer, ce qui doit avoir un impact non négligeable sur la conception initiale et doit nécessiter de relancer un permis de construire voir des appels d''offres pour les différents lots du chantier.

Ce projet de nouvelle tribune traîne anormalement en longueur, on peut supposer qu'il doit y avoir d'autre problème que celui d'infiltration d'eau annoncé officiellement pour justifier le retard : Financement ? sélection des entreprises ? litige, conflit avec l'architecte qui n'a pas communiqué sur ce projet sur son site officiel après la communication officiel du SCO en mai 2019 contrairement à ce qu'il avait fait pour la rénovation de la tribune Colombier...
La toute première date pour le démarrage du chantier annoncé par le SCO était Février 2019...

Il y a beaucoup d'évènements, retards étranges pour un chantier de cette ampleur. La communication est flou depuis le début. Comme le dit le dicton : Quand c'est flou il y a un loup...

Affaire à suivre en espérant une communication clair et net comme à Metz !!
Répondre

Retourner vers « Les travées de Raymond-Kopa »