Tenma a écrit :sad a écrit :Christobald a écrit :Mon abonnement a baissé de 100 Euros.
ll est logique que dans un stade configuré pour la Ligue 1, l'affluence soit moindre en Ligue 2.
Dans tous les stades de France, cette affluence est multi-factorielle. Il n'y a rien de surprenant.
Les tarifs en font partie mais c'est loin d'être le seul élément ou l'élément principal.
D'ailleurs tu parles de "fortune"...il faut garder un sens de la mesure....
Je paye un match environ 10 Euros....Bien sur, ce n'est pas en St Léonard....
dans mon cas, je payais les abonnements de mon fils et moi : donc 20 euros par match ...à raison de 2 matchs par mois soit 40 euros ...pour de la ligue 2 ça commence à chiffrer...surtout qu'encore une fois, les résultats étaient loin d'être garantie à l'intersaison
en préambule tu as dit pour justifier la baisse d'affluence que c'est l'absence d'une com digne de ce nom qui a été préjudiciable...mais cet état de fait existe depuis toujours ! la com au sco n'a jamais existé ou très peu ( le site off est désuet et la com dans les médias est quasi inexistante ) or pourtant, avec une com très pauvre, le nombre d'abonnés durant les années ligue 1 était satisfaisant : ce n'est donc pas l'absence de com la cause de la baisse de l'affluence !
Le nombre d abonnés n a jamais été satisfaisant puisqu on a toujours fait en sorte de limiter leur nombres pour assurer la vente des places sèches gala, super gala, hyper gala.
oui l'année post montée +1 , il y avait un fort engouement et une forte demande d'abonnement...malheureusement modérée et limitée par le club ! ...sans cette limitation, on aurait été au dessus des 10 000 abonnés sans problème
le club n'a pas sû surfer sur la grosse vague d'engouement qui a suivi la montée et à raté ce virage pourtant crucial qui était à 2 doigts de fidéliser un nombre record des supporters !
ensuite, la politique tarifaire du club aura tôt fait de détruire l'affluence à petit feu et l'érodée !!! ( favoriser l'achat de place sèche hors de prix au détriment de place d'abonnement fût un choix très contestable !) ...on en revient à une politique tarifaire qui est à mettre en corrélation avec la chute vertigineuse de l'affluence
et malgré de nombreuses campagnes de pubs pour essayer de vendre ces fameuses places sèches ( toujours hors de prix ) , les supporters angevins ne sont pas dupes ! ils auraient préférés prendre des abonnements à l'époque pour amortir les coûts déjà élevés pour leur maigre bourse ! ...ça été le début de la fin !
pas d'abonnements dispo à l'époque, et des angevins non décidés à payer des places sèches qui coûtaient un bras !
résultat : chute des abonnements et toujours pas d'achats de places sèches ...et donc ?? bah un mécanisme irréversible de baisse de l'affluence !!!
aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh l'argent !!!! .............c'est toujours le nerf de la guerre !
il n'y a pas mieux que l'exemple du prochain match contre bordeaux pour illustrer ce phénomène : tu baisses le prix des places pour les filles et ?? ...bah elles viennent en très grand nombre car c'est beaucoup moins chère !!!!!!!!!!!!!!!!!
si la direction pouvait s'inspirer de ce phénomène ( qui n'a pourtant rien de sorcier ou miraculeux ) pour faire gonfler les prochaines affluences !!!