La licence club évolue

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lacouture.49
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La licence club évolue

Messagepar lacouture.49 » jeu. 23 févr., 2023 8:54 am

@lequipe

La LFP a présenté, aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2, les nouveautés de sa licence leur permettant de toucher l'intégralité des droits télé des Championnats. Les critères pour réduire l'impact sur le climat occupent désormais une place prépondérante.

C'est un document, confidentiel, que nous avons pu consulter ce mercredi : la « licence club » de la saison prochaine, et ses évolutions. Avant d'aller plus loin, il faut rappeler que cette « licence club » est un ensemble de critères à remplir par les clubs évoluant dans les Championnats professionnels, la Ligue 1 et la Ligue 2. Il faut avoir un nombre de points minimum, 7 000 sur 10 000 en L1, 6 000 en L2, pour pouvoir toucher la totalité des droits télé. Si les clubs n'ont pas assez de points, ils doivent se contenter de la moitié. L'enjeu économique est donc de taille. Et l'environnement en prend désormais une grande, de taille.

Une nouvelle catégorie fait en effet son apparition, en plus de la « valorisation du produit », l'« expérience spectateurs » et les « clubs » : la « responsabilité sociétale et environnementale ». Il n'y avait que 200 points accordés, soit 2 %, dans la précédente mouture. Ils sont désormais 11 %, 1 100 points. À titre de comparaison, ceux concernant les pelouses rapportent un total de 1 350 points.

Certains de ces 16 nouveaux critères sont directement issus du plan de sobriété, présenté il y a quatre mois par le ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, dont un point d'étape a été fait ce mardi au ministère de la Transition écologique. On retrouve la réalisation d'un audit énergétique (100 points), la réduction de la consommation électrique de 10 % par rapport à la saison précédente (100), la signature de la charte des 15 engagements écoresponsables (50) et l'équipement du stade en éclairages LED (100).

La LFP intègre un programme écologiste de l'ONU
Une nouvelle stratégie bas carbone
La LFP aurait pu s'en contenter. Elle a décidé d'aller plus loin dans sa volonté de réduire l'impact sur l'environnement de ses compétitions. Les clubs devront réaliser un bilan pour définir une stratégie bas carbone (100) et avoir un référent RSE (50). Ce dernier pourra notamment superviser la question du transport des joueurs professionnels. Il devra désormais s'effectuer en car ou en train pour les trajets réalisables en moins de 5 heures (100 points) et sera mis en application dès cette saison.

La Ligue va lister et envoyer ces trajets aux clubs à partir du mois de mars. Une réponse à la polémique du char à voile de Christophe Galtier. Pour rappel, le PSG avait effectué la totalité de ses déplacements en avion privé la saison passée, même les plus courts, comme Reims. Le car semble toutefois privilégié au train, pour des facilités d'organisation et de sécurisation. Le coût est moindre, aussi. Afin d'accélérer le déploiement des mobilités actives, l'existence d'un parking à vélo sécurisé aux abords de son stade sera récompensée (50 points). De quoi motiver les supporters, alors que le trajet moyen pour se rendre dans un stade en L1 est de 19 km ? Seul l'avenir le dira. La LFP a déjà préparé le terrain avec la diffusion de clips par les clubs sur leurs réseaux sociaux pour mettre en avant le covoiturage, les transports en commun et les mobilités actives (vélos et trottinettes).

Dans les stades, il faudra désormais montrer gobelet réutilisable neutre, sans logo, pour obtenir 60 points. Une solution efficace pour réduire les déchets : le PSG en récupère entre 90 et 100 % à chaque rencontre au Parc des Princes. La quantité de déchets recyclés, ou valorisés, sera désormais prise en compte (50). La suppression de toutes les bouteilles en plastique est également dans la nouvelle licence club (70). À ce jour, seul le Stadium de Toulouse a équipé ses buvettes de fontaine à soda. Dans les autres stades, les équipes continuent de verser des bouteilles dans des gobelets. Un non-sens écologique.

Une licence club plus écologique, plus sociale
L'aspect sociétal a également été renforcé dans la licence club de la saison prochaine. Les joueurs professionnels, les associations de supporters et le top management des clubs devront désormais assister à des ateliers de lutte contre les discriminations (racisme et homophobie notamment, 100 points), et le renforcement du dialogue et de l'accès aux stades pour les personnes en situation de handicap (150 points).

Les clubs doivent remplir ces critères à partir du 1er mars. Ils auront jusqu'au 6 octobre, compte tenu du délai accordé aux clubs de National montant en Ligue 2. Un audit indépendant sera réalisé, avec des visites impromptues les soirs de match, pour vérifier que les critères sont bien remplis, comme indiqué dans le document qu'ils enverront à la Ligue afin d'obtenir la si précieuse « licence club ».
Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
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daftdjoul
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Re: La « licence club »évolue !

Messagepar daftdjoul » jeu. 23 févr., 2023 3:10 pm

Article intéressant Lacouture ;)
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Re: La « licence club »évolue !

Messagepar lacouture.49 » ven. 01 déc., 2023 10:16 am

Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!

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