Tribune libre

Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16043
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Tribune libre

Messagepar Cisco » mar. 26 mai, 2020 8:32 pm

J'ouvre ce nouveau sujet, destiné non pas à émettre un avis comme nous pouvons le faire sur les sujets traditionnels de ce forum, mais à poster une réelle tribune sur le SCO, la passion pour le club où ses hommes. C'est sur une sollicitation d'un nouvel inscrit que nous ouvrons ce sujet, un peu avec l'esprit de ce que pouvait faire Psychosco dans le sujet "le billet de Psychosco".
Bien sûr, chacun pourra réagir, mais ce sujet étant destiné à prendre un peu de hauteur, merci de le faire avec un esprit constructif et dans le plus élémentaire sens de la courtoisie et sans esprit de polémique.
De ce fait, la modération sera particulièrement attentive pour canaliser les échanges qui pourront avoir lieu sur ce sujet particulier. Merci de votre compréhension.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
MathieuTwi
Débutant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 mai, 2020 6:31 pm

Re: Tribune libre

Messagepar MathieuTwi » mar. 26 mai, 2020 8:46 pm

[Bonsoir. Avant de publier dans cette tribune libre, je tenais à préciser que ces lignes ont été rédigées avant l'officialisation du départ d'Olivier Auriac.]

Avant de développer quelconque argumentation, il est nécessaire de préciser que face aux très rares prises de parole des principaux intéressés, il semble péremptoire que d'affirmer avec une assurance féroce les réponses aux interrogations nombreuses que nous laisse le club en cette période vide de sens, les débats ayant totalement remplacé la substantifique moelle qu'est le jeu.
Les précautions d'usages dictées, il est désormais temps de développer ce qui irrite plus d'un supporter du SCO depuis plusieurs semaines, avant même la bienheureuse victoire dans le derby face au FC Nantes, synonyme de glas de la saison tout autant que de nos candides illusions quant à la gestion familiale et idyllique de notre club chéri.

Ainsi, et en faisant volontairement fi du soucis extra-sportif d'El Melali, il semble aisé de dégager deux moments forts, bien distincts et visiblement liés l'un à l'autre, dans cette chute du joli monde des Bisounours noir et blanc auquel nous avions souscrit avec une ferveur bien angevine.

L'année 2020 n'en est donc pas encore à sa moitié qu'elle restera à jamais dans les annales.
D'abord, et alors qu'on se croyait à l'abri de cela, le passé est venu méchamment toqué à notre porte. Si les faits rapportés (que je ne rappellerai ni ne commenterai pas, pour des raisons évidentes) sont antinomiques les uns comparés aux autres, il n'en reste pas moins que la présidence du SCO n'est jamais un long fleuve tranquille. Plus les supporters dégustent leur pain blanc et plus vite ce dernier redevient noir. La malédiction logique pour un club aux couleurs zébrées ?
Norbert, B., Chabane - pour ne citer qu'eux. Tous dans l'histoire récente ont plongé le club dans la tourmente et donné des cheveux blancs à ses suiveurs les plus énamourés. Le temps judiciaire a fait son œuvre et le fera, assurément, encore. C'est à l'issu de celui-ci que le virage quinquennal pris par Angers prendra une certaine tournure. Reste à savoir laquelle.

Un problème présidentiel extra-sportif qui a eu des répercussions sévères. L'opinion publique ligérienne s'est détournée aussi vite de son président qu'elle l'avait prise rapidement sous son aile à son intronisation. Et cette défiance s'est accentuée avec l'éviction de l'un de ses hommes emblématiques, le désormais ex-directeur sportif, Olivier Pickeu. Le fameux triumvirat a volé en éclat et la communication inexistante (même si compréhensive en vue d'un procès entre deux parties) du club à ce sujet a fini de creuser le fossé président-supporters.
Des "fautes graves". Voilà ce qui est reproché à Pickeu. Hormis les concernés, nul ne sait réellement ce que sont ces dernières, ce qui entretient le flou et la colère des sympathisants scoïstes.
Entre commissions importantes liées aux transferts et guerre d'égo, des pistes ont été évoquées. J'ai décidé de développer volontairement la deuxième raison. Pour plusieurs choses. Premièrement, il est désormais de notoriété publique que la relation entre le président et son directeur sportif n'était pas au beau fixe. Les dents longues du dernier irritant l'actionnaire majoritaire du club. L'arrivée de Fabrice Favetto-Bon, homme de confiance de Saïd Chabane, donne du poids à cet argument. Plus encore, alors dans la tourmente, le président n'a trouvé que peu de soutien. Pickeu a renforcé sa côte de popularité, aussi bien auprès des salariés du club (qu'ils soient sur le terrain ou dans les bureaux) que des supporters quand Chabane voyait la sienne bien plus à la marge.
Dès lors, la purge a pu commencer. Olivier Pickeu hier, Laurent Viaud et Olivier Auriac aujourd'hui. Autant de figures du club qui ont fait les frais d'un, semble-t-il, excès d'autoritarisme. Là encore, la communication est distillée au compte goutte. Trop peu pour étancher notre soif de compréhension dans ce flou artistique.
Grand artisan de la prospérité économique retrouvée du club, Pickeu a été limogé. En plein développement, le centre de formation noir et blanc a été très performant cette saison, le symbole étant la qualification des U19 pour la version 2020-2021 de la Youth League. Malgré cela, Viaud et Auriac ont été tout sauf retenus. Un pas en avant, deux dans l'inconnu.

Face à cette situation, le dernier membre du feu triumvirat a été avare de paroles mais très actif. C'est en effet Stéphane Moulin qui a été le facteur principal de la venue de Sébastien Larcier. Si des doutes sont nés naturellement dans la tête des supporters quant à la motivation de coach Mou' de continuer en Anjou dans cet immense capharnaüm, cette implication à de quoi rassurer. Pour le moment.

Il avait été précisé à de nombreuses reprises qu'un tournant serait pris après 5 années consécutives passées en Ligue 1. Certains évoquent et voient donc des changements naturels, voire nécessaires. L'argument pourrait s'entendre si les circonstances n'étaient pas celles décrites plus haut. Aussi, lorsqu'une équipe fonctionne bien, quel serait l'intérêt de tout chambouler, au risque de fragiliser un équilibre essentiel et garant de la vitalité de ce petit club qu'est toujours Angers. Après avoir misé, à raison, sur la stabilité (la preuve parfaite étant Stéphane Moulin et sa longévité sur le banc), le club se déciderait soudainement à mettre la lessiveuse sur la vitesse maximale pour de simples velléités de souffle nouveau ? Il est très difficile d'y croire. Et notre candeur à tous a définitivement disparu pour être berné de la sorte.
Modifié en dernier par MathieuTwi le mar. 26 mai, 2020 9:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Tribune libre

Messagepar Scoreur » mar. 26 mai, 2020 9:19 pm

Cisco a écrit :J'ouvre ce nouveau sujet, destiné non pas à émettre un avis comme nous pouvons le faire sur les sujets traditionnels de ce forum, mais à poster une réelle tribune sur le SCO, la passion pour le club où ses hommes. C'est sur une sollicitation d'un nouvel inscrit que nous ouvrons ce sujet, un peu avec l'esprit de ce que pouvait faire Psychosco dans le sujet "le billet de Psychosco".
Bien sûr, chacun pourra réagir, mais ce sujet étant destiné à prendre un peu de hauteur, merci de le faire avec un esprit constructif et dans le plus élémentaire sens de la courtoisie et sans esprit de polémique.
De ce fait, la modération sera particulièrement attentive pour canaliser les échanges qui pourront avoir lieu sur ce sujet particulier. Merci de votre compréhension.


Juste pour comprendre, car je viens de lire le poste de MathieuTwi qui est très bien écrit et qui est également très intéressant. Par contre ce qu'il a écrit ressemble quand même beaucoup à un avis non? Et contredis certains forumistes pour qui tout va encore bien dans le meilleur des mondes? Je ne veux pas lancer une polémique, mais j'ai du mal à jauger jusqu'où peut aller le côté subjectif de ce topic? Mon message pourra être déplacer en hors-sujet si jamais il pollue ce topic (ce que je pourrai comprendre).
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16043
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Tribune libre

Messagepar Cisco » mar. 26 mai, 2020 9:45 pm

C'est l'exercice de ce topic, plus qu'un avis c'est une tribune, inclassable dans un sujet particulier. Mais l'échange est possible. C'est un peu expérimental comme concept.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919

Retourner vers « Les travées de Raymond-Kopa »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités