Rencontres club / supporters

Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68510
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: [2020-2021] Rencontres club / supporters

Messagepar lacouture.49 » ven. 15 mai, 2020 6:33 pm

Dernier message de la page précédente :

Ça fait plusieurs années que cela se fait....
Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
toujoursco
Scoïste, enfin !
Messages : 2641
Enregistré le : mar. 25 févr., 2014 9:27 pm

Re: [2020-2021] Rencontres club / supporters

Messagepar toujoursco » ven. 15 mai, 2020 8:49 pm

Merci pour le cr
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16046
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: [2020-2021] Rencontres club / supporters

Messagepar Cisco » ven. 15 mai, 2020 10:14 pm

lacouture.49 a écrit :Ça fait plusieurs années que cela se fait....

Oui et on a déjà fait des CR, bon c'est vrai moins développés.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16046
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: [2020-2021] Rencontres club / supporters

Messagepar Cisco » ven. 15 mai, 2020 10:37 pm

sdcvo a écrit :Merci Cisco pour ce magistral compte rendu .
Sur le fonds c'est très intéressant .
Sur l'état d'esprit et la forme de cette rencontre :Le climat de cette rencontre était il apaisé et détendu entre les parties ?

Oui tout a fait. J'ai trouvé l'ambiance et l'ensemble des participants détendus.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
christophe h
Donateur
Messages : 8667
Enregistré le : sam. 16 janv., 2016 12:11 pm
Localisation : Lille

Re: [2020-2021] Rencontres club / supporters

Messagepar christophe h » dim. 17 mai, 2020 1:32 pm

Merci pour le CR. A priori rassurant pour la poursuite… qi vivra verra…
ALLE SCO!
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15889
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: [2020-2021] Rencontres club / supporters

Messagepar sad » dim. 17 mai, 2020 2:39 pm

c'est intéressant tout ça : on a plein d'infos d'un coup

ce genre de réunion devrait avoir lieu plus souvent


parmi la multitude d'infos donnée : je retiens la baisse des tarifs aux extrémités de la tribune coubertin : c'est judicieux parce qu'effectivement à ces endroits , tu te retrouves mouillé quand il pleut bien que la tribune soit couverte : il y a donc une volonté d'aller dans le sens des supporters qui est appréciable

comme mes collègues : merci pour le cr
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Rodrigue49
Junior
Messages : 707
Enregistré le : dim. 21 sept., 2008 11:05 am
Localisation : Nantes

Re: [2020-2021] Rencontres club / supporters

Messagepar Rodrigue49 » sam. 23 mai, 2020 7:55 am

calimero a écrit :Si je comprends bien , aucun prêt n'a été souscrit pour la tribune St Léonard ?
Autofinancement total ?


J ai cru lire un jour (sur le PC je crois) que SC a créé une SCI spécifique pour les travaux du stade.
Donc quand FFB relate que l'endettement du SCO va passer de 0 à 12 M€, je pense qu'il a malicieusement évité de parler de cette SCI, et qu'il n'a parlé que de ANGERS SCO (prêt PGE notamment).
Sco un jour, Sco pour toujours !!
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16046
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Cisco » ven. 18 nov., 2022 1:09 pm

Comme vous avez pu le voir dans la presse, une réunion s'est tenue hier entre le club et les représentants des supporters. Le site&forum SCO1919 en faisait partie.

En amont de cette réunion, il nous a été demandé de dresser la liste des questions et des sujets qui nous semblait opportun de porter à connaissance du club.

La liste transmise pour le compte du forum était celle-ci :

Le devenir du club

    - Quel avenir pour le coach Baticle, plus largement pour le secteur sportif ?
    - Trouver la bonne carburation entre discours optimiste, ne cédant pas à la panique ou à la clameur, mais aussi empreint de réalisme et d’objectivité, dans le respect des partenaires et des supporters (retrouver de l’humilité et de la détermination => où sont les valeurs de la Dalle Angevine ? (quel qu’en soit le nom…)).
    - Comment faire en sorte de sortir le club de cette image d’instabilité permanente et, pire que tout, d’avoir des recrutements décalés avec des personnes qui ne semblent pas idoines sur les missions confiées, éloignées du contexte angevin et au final qui ne restent pas longtemps au club.
    - Quid de l’évolution de l’effectif durant cette intersaison ? Des ambitions pour le futur mercato côté arrivées et départs (payants ?) sur des joueurs bankable de l’effectif ?
    - Que se passera t'il en cas de mauvais scénario ? Le président garantira t'il la pérennité du club ? L' équation économique pourra t'elle être résolue en tenant compte d'une perte de recettes forte avec des dépenses qui resteront élevées (loyer nouvelle tribune et autres risques et charges identifiées à ce jour)




La relation au supporter

    - Sortir de cette communication de la petite phrase qui est dévastatrice pour le club (dernier exemple sur les mauvais et bon supporters, mais ce n'est pas le seul).
    - Reprendre sérieusement le site off du SCO avec des infos et classements et aussi des informations sur la formation de N2 à U17. Le site off doit être une vitrine, une référence. Avoir une vraie TV club, en redonnant de la visibilité et du contenu à SCOTV avec des interviews et les avants et après matchs notamment.
    - Être attentif à ne pas, ne plus diviser les supporters, faire en sorte d’avoir un SCO désirable auprès du public. Aujourd’hui, il faut faire en sorte de mobiliser les angevins derrière le club, de fédérer, d’unir, de sublimer la relation avec l’équipe. C’est tellement le chemin inverse de celui pris depuis plusieurs mois qu’il sera très difficile d’inverser la tendance, surtout avec des résultats sportifs en berne. Mais c’est au club de venir aux supporters et pas l’inverse. Et on n’a pas le choix que de s’engager sur cette volonté dans la situation qui est la notre.
    - Soigner les abonnés, leur donner de la considération et faire en sorte qu’ils se sentent impliqués dans la vie du club, dans son actualité. D’ailleurs pourquoi avoir limité le nombre d’abonnés ? Si cette assertion est inexacte, alors pourquoi ce sentiment que rien n’a été fait pour développer le nombre d’abonnés pour avoir un socle solide de supporters venant régulièrement au stade et ainsi tenter d’éviter ce qui s’est produit déjà par trois fois cette saison, à savoir subir l’humiliation de se sentir à Kopa comme à l’extérieur. Cela a un effet désastreux sur le ressenti des supporters angevins présents. Et que dire de ce que peuvent en penser les joueurs ?
    - Tenir un rythme de réunions avec les représentants des supporters par saison ou interactions par mails par exemple réagir de suite sur une question précise.



Le rapport au stade/La billetterie

    - Attention à veiller de rester dans l'humain pour être proche des supporters > trop d’internet peut éloigner une partie des supporters (exemple des abonnements, on a pu constater qu’on a perdu des abonnés suite à des difficultés avec des pb internet pour eux.
    - Mieux communiquer sur un lien internet/mail de contact/un numéro d’appel pour toutes les questions que posent les supporters, billetterie, abonnements questions diverses et transférer dans les services concernés.
    - Revoir l'approche des matchs à Kopa, avec de la communication en ville, dans la presse, donner envie et rabâcher sur les réseaux et pas seulement une fois 10 jours avant alors que le dates des matchs sont connus 5/6 semaines avant.
    - Favoriser un environnement festif autour du stade, grand public et pour tous les supporters (fan zone, musique, foodtrucks auprès de toutes les tribunes et pas seulement devant Coubertin). Prendre exemple sur d’autres clubs de l'Ouest.
    - Revoir l’expérience client désastreuse (et penser expérience SUPPORTER) entre files d’attente parfois aux entrées, tarifs prohibitifs des consommations, désorganisation dans les zones fumeurs/non-fumeurs, fermeture de 40% à 50% des buvettes possibles provoquant des attentes monstres, écran de télévision qui ne diffusent… rien même si allumés (ces « derniers exemples pris dans la tribune Colombier), l’invasion par des supporters adverses pour les matchs de Rennes, Marseille, Lens…, plus de connexions internet quand le stade est plein. Etc.
    - Redonner au stade sa fonction première accueillir des supporters, pas des clients.
    - Refaire du stade la fierté qui héberge l’équipe phare du département en invitant régulièrement des clubs du 49, pour redonner aux jeunes l’envie de revenir et renouer ce lien avec le monde amateur
    - Une porte ouverte est-elle prévue pour les supporters pour la tribune Saint-Léonard ? Ressenti négatif pour tous ceux qui ont après après-coup appris l’inauguration, la tribune « appartient » à tous, dans la cohésion des supporters !

D'autres questions ont été apportées par les groupes qui se recoupent plus ou moins avec les nôtres telles que :
Stopper immédiatement les casseroles extra-sportives que l’on se tape depuis bien trop longtemps désormais.
-Retrouver l’humilité qui faisait - entre autre - la force du club il y a pas si longtemps que ça encore et arrêter les grandes sorties médiatiques aussi ubuesques que puériles.
-Mettre en place une communication et des opérations marketing digne d’un club de Ligue 1 visant à attirer le public (public angevin aussi difficile soit-il).
-Sportivement, se débarrasser des joueurs qui, selon toute vraisemblance pour certains, n’ont rien à faire du club et de sa situation. Travailler avec un groupe de joueurs qui eux, se sentent pleinement concernés par les soucis actuels, et tenir un lien avec les supporters s’ils souhaitent « l’union sacrée »exprimés par plusieurs personnes du club. Au-delà des mauvais résultats, hors de question de se retrouver dans une spirale infernale à l’image de St-Etienne ou Nancy.
-À la vue de certaines sorties médiatiques en ce mardi soir, merci aux dirigeants de nous faire part des premiers changements.
- Pour le reste, aux dirigeants de rendre des comptes et trouver des solutions.

Toutes ces questions ont été transmises en l'état avant la réunion. Bien entendu, il n'était pas possible de tout aborder en une seule réunion. Les sujets qui n'ont pas été évoqués le serons ultérieurement.

Mais globalement hier, trois thèmes ont été successivement évoqués en recoupant un certain nombres des questions listées ci-dessus :
- la situation sportive
- discussions autour de l'extra sportif
- union sacrée et ramener les angevins au stade.

Difficile de faire un résumé ou compte-rendu car les échanges étaient à bâton rompu. Ce qui est sûr, c'est que les différents représentants des supporters ont pu exprimer pleinement leurs sentiments et leur avis, aussi difficiles qu'ils peuvent l'être parfois à entendre pour leurs auditeurs. Mais il y a avait vraiment une volonté d'écoute.

On a pu mesurer par moments le décalage entre la vision interne au club et celle externe, des suiveurs et supporters. Les angles de vus peuvent être très opposés, mais ils ont pu être à cette occasion confrontés.
J'ai trouvé qu'il y avait une prise de conscience sur la situation actuelle du SCO de la part des dirigeants même si tout ce qui se passe depuis des mois (dont certaines choses sont les conséquences de choix ou d'actions du club) a pu les conduire à les renfermer sur eux-mêmes, à en perdre parfois une certaine forme de discernement.
En cela, le propos introductif du Président m'a plutôt rassuré (conscient qu'il a des décisions cruciales à prendre, qui auront un impact sur l'avenir du club, qu'une fois la décision prise quelle qu'elle soit il faudra faire en sorte que toutes les composantes du club (internes et externes) tirent dans le même sens, la situation est grave mais pas irrémédiable si la dynamique s'inverse vite et fort à la reprise, que les efforts seront accentués pour retrouver cette communion de toutes les composantes du club) tout comme la capacité à entendre ce que nous tous étions venus exprimer.

La balle est dans le camp du Président qui porte, seul, les décisions à prendre. C'est comme cela qu'il nous l'a dit. De ces décisions dépendra la fin de la saison et de l'avenir du club.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Michel PAVAGEAU
Cadet
Messages : 265
Enregistré le : dim. 02 mai, 2021 2:49 pm

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Michel PAVAGEAU » ven. 18 nov., 2022 1:28 pm

Quel dommage ! Il manquait au moins un groupe de supporters sco passion qui n a pas été convié à cette réunion
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar jjffll » ven. 18 nov., 2022 1:30 pm

Toutes ses infos.....merci de ce retour si complet
juste un bémol, il faut bien des représentants pour échanger. les groupes sont tout désignés
je m'excuse d'avance, mais quoi ou qui représente la BO ????
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
La Bayard !
Stagiaire pro
Messages : 753
Enregistré le : lun. 06 mars, 2017 7:41 pm

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar La Bayard ! » ven. 18 nov., 2022 1:40 pm

Tout d'abord, merci pour ce travail.
Je me reconnais globalement dans les questions remontées par l'ensemble des représentants des supporters.
Merci particulier à Cisco pour ce compte-rendu.
J'ai lu attentivement ce compte rendu et je trouve l'attitude des supporters très (un peu trop ?) constructives.
En effet, la réponse du Président qui dit qu'il porte seul les décisions ne me rassure pas. J'ai la sensation en lisant le compte rendu de lire un compte rendu de comité d'entreprise.
Beaucoup de remontées d'information plus ou moins entendues par le Président. Très peu de redescente d'informations par le président qui au contraire semble s'enfermer un peu plus dans la solitude du chef décideur.
J'ai bien conscience que certaines choses ne peuvent pas être répétées, dans ce type de réunion.
Néanmoins, j'aurais apprécié que le président profite de cette réunion pour informer, et pas seulement écouter.
En lisant, j'ai vraiment l'impression qu'on a un chef d'entreprise qui fait son "devoir" de concertation sans vraiment s'appuyer sur les supporters.
Ce n'est qu'une impression après la lecture.
Merci encore.
Modifié en dernier par La Bayard ! le ven. 18 nov., 2022 1:46 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Christobald » ven. 18 nov., 2022 1:41 pm

Merci beaucoup pour ce CR et tout le travail en amont.

La direction du club a pris une initiative utile.
On verra ce qu'elle en fera mais c'est déjà un acte bénéfique.

Les supporters doivent faire partie de cette consultation évoquée dans la presse.

J'espères qu'elle sera régulière, tout en se rappelant que les supporters ne sont pas des décisionnaires !

Allez SCO !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16046
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Cisco » ven. 18 nov., 2022 2:03 pm

La Bayard ! a écrit :Tout d'abord, merci pour ce travail.
Je me reconnais globalement dans les questions remontées par l'ensemble des représentants des supporters.
Merci particulier à Cisco pour ce compte-rendu.
J'ai lu attentivement ce compte rendu et je trouve l'attitude des supporters très (un peu trop ?) constructives.
En effet, la réponse du Président qui dit qu'il porte seul les décisions ne me rassure pas. J'ai la sensation en lisant le compte rendu de lire un compte rendu de comité d'entreprise.
Beaucoup de remontées d'information plus ou moins entendues par le Président. Très peu de redescente d'informations par le président qui au contraire semble s'enfermer un peu plus dans la solitude du chef décideur.
J'ai bien conscience que certaines choses ne peuvent pas être répétées, dans ce type de réunion.
Néanmoins, j'aurais apprécié que le président profite de cette réunion pour informer, et pas seulement écouter.
En lisant, j'ai vraiment l'impression qu'on a un chef d'entreprise qui fait son "devoir" de concertation sans vraiment s'appuyer sur les supporters.
Ce n'est qu'une impression après la lecture.
Merci encore.

Je comprends ton ressenti. Il y avait un peu de ça. Clairement, SC se pose en décideur ultime car c'est lui le patron et le financeur. Il y a presque un syndrome de l'isolement quelque part. Mais c'est sans doute aussi pour cela qu'il consulte et prend le pouls ce qui atténue au final l'incarnation sur un seul homme des décisions. Mais, ce qu'il faut comprendre et ce qui est le ressort je pense de sa pensée, c'est qu'au final, c'est à lui de rendre des comptes ou a lui qu'on viendra reprocher tel ou tel choix, donc il assume ce statut (qu'il favorise aussi d'une autre façon).

Sur un certains nombre de questions des réponses ont aussi été apportées. Des erreurs ont même été reconnues. Comme par exemple sur la limitation à une époque du nombre d'abonnés qu'on paie aujourd'hui. Sur les animations autour du stade des choses vont être entreprises (mais quand ?), etc.
Mais par contre c'était un vrai échanges et pas une séance de consultation et salon d'écoute (si jamais mon premier post peut laisser penser cela).
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
v49
Scoïste, enfin !
Messages : 6920
Enregistré le : sam. 14 avr., 2007 1:44 am
Localisation : Tribune Jean Bouin

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar v49 » ven. 18 nov., 2022 2:05 pm

La Bayard ! a écrit :Tout d'abord, merci pour ce travail.
Je me reconnais globalement dans les questions remontées par l'ensemble des représentants des supporters.
Merci particulier à Cisco pour ce compte-rendu.
J'ai lu attentivement ce compte rendu et je trouve l'attitude des supporters très (un peu trop ?) constructives.
En effet, la réponse du Président qui dit qu'il porte seul les décisions ne me rassure pas. J'ai la sensation en lisant le compte rendu de lire un compte rendu de comité d'entreprise.
Beaucoup de remontées d'information plus ou moins entendues par le Président. Très peu de redescente d'informations par le président qui au contraire semble s'enfermer un peu plus dans la solitude du chef décideur.
J'ai bien conscience que certaines choses ne peuvent pas être répétées, dans ce type de réunion.
Néanmoins, j'aurais apprécié que le président profite de cette réunion pour informer, et pas seulement écouter.
En lisant, j'ai vraiment l'impression qu'on a un chef d'entreprise qui fait son "devoir" de concertation sans vraiment s'appuyer sur les supporters.
Ce n'est qu'une impression après la lecture.
Merci encore.


J'ai également le même sentiment.

Merci à Cisco d'avoir pris le temps d'exposer tout çà.
"Des recrues qui ne connaissent pas la L1.
Un effectif qualitativement plus faible que la saison passée...
Je prédis une 19eme place. Peut-être devant Auxerre."
v49 le 03/08/22.
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68510
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar lacouture.49 » ven. 18 nov., 2022 2:10 pm

Michel PAVAGEAU a écrit :Quel dommage ! Il manquait au moins un groupe de supporters sco passion qui n a pas été convié à cette réunion


Tu peux nous en dire plus sur ton groupe ? C'est sur twitter ?
Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24915
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Tenma » ven. 18 nov., 2022 2:38 pm

Cisco a écrit :Comme vous avez pu le voir dans la presse, une réunion s'est tenue hier entre le club et les représentants des supporters. Le site&forum SCO1919 en faisait partie.

En amont de cette réunion, il nous a été demandé de dresser la liste des questions et des sujets qui nous semblait opportun de porter à connaissance du club.

La liste transmise pour le compte du forum était celle-ci :

Le devenir du club

    - Quel avenir pour le coach Baticle, plus largement pour le secteur sportif ?
    - Trouver la bonne carburation entre discours optimiste, ne cédant pas à la panique ou à la clameur, mais aussi empreint de réalisme et d’objectivité, dans le respect des partenaires et des supporters (retrouver de l’humilité et de la détermination => où sont les valeurs de la Dalle Angevine ? (quel qu’en soit le nom…)).
    - Comment faire en sorte de sortir le club de cette image d’instabilité permanente et, pire que tout, d’avoir des recrutements décalés avec des personnes qui ne semblent pas idoines sur les missions confiées, éloignées du contexte angevin et au final qui ne restent pas longtemps au club.
    - Quid de l’évolution de l’effectif durant cette intersaison ? Des ambitions pour le futur mercato côté arrivées et départs (payants ?) sur des joueurs bankable de l’effectif ?
    - Que se passera t'il en cas de mauvais scénario ? Le président garantira t'il la pérennité du club ? L' équation économique pourra t'elle être résolue en tenant compte d'une perte de recettes forte avec des dépenses qui resteront élevées (loyer nouvelle tribune et autres risques et charges identifiées à ce jour)




La relation au supporter

    - Sortir de cette communication de la petite phrase qui est dévastatrice pour le club (dernier exemple sur les mauvais et bon supporters, mais ce n'est pas le seul).
    - Reprendre sérieusement le site off du SCO avec des infos et classements et aussi des informations sur la formation de N2 à U17. Le site off doit être une vitrine, une référence. Avoir une vraie TV club, en redonnant de la visibilité et du contenu à SCOTV avec des interviews et les avants et après matchs notamment.
    - Être attentif à ne pas, ne plus diviser les supporters, faire en sorte d’avoir un SCO désirable auprès du public. Aujourd’hui, il faut faire en sorte de mobiliser les angevins derrière le club, de fédérer, d’unir, de sublimer la relation avec l’équipe. C’est tellement le chemin inverse de celui pris depuis plusieurs mois qu’il sera très difficile d’inverser la tendance, surtout avec des résultats sportifs en berne. Mais c’est au club de venir aux supporters et pas l’inverse. Et on n’a pas le choix que de s’engager sur cette volonté dans la situation qui est la notre.
    - Soigner les abonnés, leur donner de la considération et faire en sorte qu’ils se sentent impliqués dans la vie du club, dans son actualité. D’ailleurs pourquoi avoir limité le nombre d’abonnés ? Si cette assertion est inexacte, alors pourquoi ce sentiment que rien n’a été fait pour développer le nombre d’abonnés pour avoir un socle solide de supporters venant régulièrement au stade et ainsi tenter d’éviter ce qui s’est produit déjà par trois fois cette saison, à savoir subir l’humiliation de se sentir à Kopa comme à l’extérieur. Cela a un effet désastreux sur le ressenti des supporters angevins présents. Et que dire de ce que peuvent en penser les joueurs ?
    - Tenir un rythme de réunions avec les représentants des supporters par saison ou interactions par mails par exemple réagir de suite sur une question précise.



Le rapport au stade/La billetterie

    - Attention à veiller de rester dans l'humain pour être proche des supporters > trop d’internet peut éloigner une partie des supporters (exemple des abonnements, on a pu constater qu’on a perdu des abonnés suite à des difficultés avec des pb internet pour eux.
    - Mieux communiquer sur un lien internet/mail de contact/un numéro d’appel pour toutes les questions que posent les supporters, billetterie, abonnements questions diverses et transférer dans les services concernés.
    - Revoir l'approche des matchs à Kopa, avec de la communication en ville, dans la presse, donner envie et rabâcher sur les réseaux et pas seulement une fois 10 jours avant alors que le dates des matchs sont connus 5/6 semaines avant.
    - Favoriser un environnement festif autour du stade, grand public et pour tous les supporters (fan zone, musique, foodtrucks auprès de toutes les tribunes et pas seulement devant Coubertin). Prendre exemple sur d’autres clubs de l'Ouest.
    - Revoir l’expérience client désastreuse (et penser expérience SUPPORTER) entre files d’attente parfois aux entrées, tarifs prohibitifs des consommations, désorganisation dans les zones fumeurs/non-fumeurs, fermeture de 40% à 50% des buvettes possibles provoquant des attentes monstres, écran de télévision qui ne diffusent… rien même si allumés (ces « derniers exemples pris dans la tribune Colombier), l’invasion par des supporters adverses pour les matchs de Rennes, Marseille, Lens…, plus de connexions internet quand le stade est plein. Etc.
    - Redonner au stade sa fonction première accueillir des supporters, pas des clients.
    - Refaire du stade la fierté qui héberge l’équipe phare du département en invitant régulièrement des clubs du 49, pour redonner aux jeunes l’envie de revenir et renouer ce lien avec le monde amateur
    - Une porte ouverte est-elle prévue pour les supporters pour la tribune Saint-Léonard ? Ressenti négatif pour tous ceux qui ont après après-coup appris l’inauguration, la tribune « appartient » à tous, dans la cohésion des supporters !

D'autres questions ont été apportées par les groupes qui se recoupent plus ou moins avec les nôtres telles que :
Stopper immédiatement les casseroles extra-sportives que l’on se tape depuis bien trop longtemps désormais.
-Retrouver l’humilité qui faisait - entre autre - la force du club il y a pas si longtemps que ça encore et arrêter les grandes sorties médiatiques aussi ubuesques que puériles.
-Mettre en place une communication et des opérations marketing digne d’un club de Ligue 1 visant à attirer le public (public angevin aussi difficile soit-il).
-Sportivement, se débarrasser des joueurs qui, selon toute vraisemblance pour certains, n’ont rien à faire du club et de sa situation. Travailler avec un groupe de joueurs qui eux, se sentent pleinement concernés par les soucis actuels, et tenir un lien avec les supporters s’ils souhaitent « l’union sacrée »exprimés par plusieurs personnes du club. Au-delà des mauvais résultats, hors de question de se retrouver dans une spirale infernale à l’image de St-Etienne ou Nancy.
-À la vue de certaines sorties médiatiques en ce mardi soir, merci aux dirigeants de nous faire part des premiers changements.
- Pour le reste, aux dirigeants de rendre des comptes et trouver des solutions.

Toutes ces questions ont été transmises en l'état avant la réunion. Bien entendu, il n'était pas possible de tout aborder en une seule réunion. Les sujets qui n'ont pas été évoqués le serons ultérieurement.

Mais globalement hier, trois thèmes ont été successivement évoqués en recoupant un certain nombres des questions listées ci-dessus :
- la situation sportive
- discussions autour de l'extra sportif
- union sacrée et ramener les angevins au stade.

Difficile de faire un résumé ou compte-rendu car les échanges étaient à bâton rompu. Ce qui est sûr, c'est que les différents représentants des supporters ont pu exprimer pleinement leurs sentiments et leur avis, aussi difficiles qu'ils peuvent l'être parfois à entendre pour leurs auditeurs. Mais il y a avait vraiment une volonté d'écoute.

On a pu mesurer par moments le décalage entre la vision interne au club et celle externe, des suiveurs et supporters. Les angles de vus peuvent être très opposés, mais ils ont pu être à cette occasion confrontés.
J'ai trouvé qu'il y avait une prise de conscience sur la situation actuelle du SCO de la part des dirigeants même si tout ce qui se passe depuis des mois (dont certaines choses sont les conséquences de choix ou d'actions du club) a pu les conduire à les renfermer sur eux-mêmes, à en perdre parfois une certaine forme de discernement.
En cela, le propos introductif du Président m'a plutôt rassuré (conscient qu'il a des décisions cruciales à prendre, qui auront un impact sur l'avenir du club, qu'une fois la décision prise quelle qu'elle soit il faudra faire en sorte que toutes les composantes du club (internes et externes) tirent dans le même sens, la situation est grave mais pas irrémédiable si la dynamique s'inverse vite et fort à la reprise, que les efforts seront accentués pour retrouver cette communion de toutes les composantes du club) tout comme la capacité à entendre ce que nous tous étions venus exprimer.

La balle est dans le camp du Président qui porte, seul, les décisions à prendre. C'est comme cela qu'il nous l'a dit. De ces décisions dépendra la fin de la saison et de l'avenir du club.


super. je me reconnais aussi totalement là dedans et j'espère que vous avez été non seulement entendus , mais surtout compris.
Merci à vous !
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5239
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Ben.20.100 » ven. 18 nov., 2022 2:38 pm

lacouture.49 a écrit :
Michel PAVAGEAU a écrit :Quel dommage ! Il manquait au moins un groupe de supporters sco passion qui n a pas été convié à cette réunion


Tu peux nous en dire plus sur ton groupe ? C'est sur twitter ?


+1
Ce groupe a t'il déjà des contacts avec le SCO ?
Quelle est sa représentativité ?
Quelles sont ses actions.
Car il est bien évident que le SCO ne peut pas convier tous les administrateurs de groupes Facebook du SCO ou de Twitter parlant du SCO. Et peut-être existe t'il aussi d'autres groupes tout aussi légitimes que ceux présents.
:sco7: :sco12: :sco7:
LauSCO
Professionnel
Messages : 1858
Enregistré le : lun. 31 oct., 2022 12:13 pm

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar LauSCO » ven. 18 nov., 2022 2:46 pm

Merci CISCO pour le compte rendu et le travail fournit en amont sur les questions et les sujets abordés dans lesquelles je me retrouve complètement.
On va attendre les décisions, pour certaine rapidement j'espère.

:sco4: :sco4: :sco4:
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Scoreur » ven. 18 nov., 2022 3:06 pm

Merci pour toutes ces questions pertinentes, on verra s'il y a des réponses concrètes sur plusieurs points importants, car j'ai l'impression que SC écoute mais sans forcément prendre les points en considération, c'est d'ailleurs ce qu'on peut voir avec la tribune St Léo.
Avatar de l’utilisateur
Syl
Scoïste, enfin !
Messages : 7465
Enregistré le : sam. 05 nov., 2005 7:34 pm
Localisation : Angers
Contact :

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Syl » ven. 18 nov., 2022 3:35 pm

Merci Cisco pour le travail effectué et le retour. Une question : combien de personnes étaient présentes (environ), à la fois côté supporters et côté club ?
angevin4ever
Modo
Messages : 5424
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar angevin4ever » ven. 18 nov., 2022 3:46 pm

Quelles ont été les réactions des autres représentants des autres groupes quant au coach? Ont ils ouvertement demandé un nouveau coach?
Avatar de l’utilisateur
calimero
Scoïste, enfin !
Messages : 11369
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 9:26 am
Localisation : tribune st leonard

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar calimero » ven. 18 nov., 2022 3:56 pm

Sans vouloir créer de polémique je m'étonne que cette réunion se soit déroulée sans que personne d'autre que les intéressés ne soient au courant.
Cela donne l'impression désagréable d'un entre-soi avec toujours les mêmes personnes .
Enfin c'est une bonne chose dans l'absolu mais peu de réponses apparemment , notamment de calendrier concernant les éventuels changements.
Michel PAVAGEAU
Cadet
Messages : 265
Enregistré le : dim. 02 mai, 2021 2:49 pm

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Michel PAVAGEAU » ven. 18 nov., 2022 4:10 pm

Ben.20.100 a écrit :
lacouture.49 a écrit :
Michel PAVAGEAU a écrit :Quel dommage ! Il manquait au moins un groupe de supporters sco passion qui n a pas été convié à cette réunion


Tu peux nous en dire plus sur ton groupe ? C'est sur twitter ?


+1
Ce groupe a t'il déjà des contacts avec le SCO ?
Quelle est sa représentativité ?
Quelles sont ses actions.
Car il est bien évident que le SCO ne peut pas convier tous les administrateurs de groupes Facebook du SCO ou de Twitter parlant du SCO. Et peut-être existe t'il aussi d'autres groupes tout aussi légitimes que ceux présents.


Il y a 2 ans, nous avons pris contact avec Pierre Gaste le référent supporters du sco qui nous a dit clairement que nous n étions pas reconnu pour lui comme un groupe de supporters qui a sa légitimité. Nous sommes pour la plupart des vieux supporters du sco depuis plus de 40 ans. Nous en avons connu des épreuves. Nous gardons donc notre plage de liberté pour agir quand nous pensons que c est judicieux et opportun pour l avenir du sco
Avatar de l’utilisateur
PAPA.SCO
Scoïste, enfin !
Messages : 2163
Enregistré le : lun. 26 avr., 2021 7:48 pm

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar PAPA.SCO » ven. 18 nov., 2022 4:19 pm

Cette réunion ne servira seulement si elle est suivi d’actes concrets.
Malheureusement c’était en amont qu’il fallait se retrouver autour d’une table pour ne pas en arriver là.
Que ce soit sur un plan de l’image, du stade, des spectateurs et maintenant du sportif le chantier est abyssal.
Ça fait huit saison que Chabane foire ses campagnes d’abonnement (volontairement ou involontairement?)
Pourquoi est-ce que cela changerait du jour au lendemain ?
Modifié en dernier par PAPA.SCO le ven. 18 nov., 2022 4:23 pm, modifié 1 fois.
5/8/93 Présent!
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16046
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Cisco » ven. 18 nov., 2022 4:20 pm

Syl a écrit :Merci Cisco pour le travail effectué et le retour. Une question : combien de personnes étaient présentes (environ), à la fois côté supporters et côté club ?

2 représentants par groupe et 5 côté club, donc 15. C'est déjà beaucoup pour émettre un avis sur autant de sujets.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16046
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Cisco » ven. 18 nov., 2022 4:25 pm

angevin4ever a écrit :Quelles ont été les réactions des autres représentants des autres groupes quant au coach? Ont ils ouvertement demandé un nouveau coach?

Le but n'était pas de demander la démission du coach juste pour se soulager de le dire car a notre sens, le problème est plus large. Nous avons juste pointé les nombreux dysfonctionnements dans le domaine sportif, les malaises, l'observation de situations qui ne sont pas normales, le comportement de certains joueurs ... en fait c'est pas une décision qui doit être prise mais c'est un ensemble de choix.
Après oui certains peuvent penser que ça commence par changer de coach.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16046
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Cisco » ven. 18 nov., 2022 4:36 pm

calimero a écrit :Sans vouloir créer de polémique je m'étonne que cette réunion se soit déroulée sans que personne d'autre que les intéressés ne soient au courant.
Cela donne l'impression désagréable d'un entre-soi avec toujours les mêmes personnes .
Enfin c'est une bonne chose dans l'absolu mais peu de réponses apparemment , notamment de calendrier concernant les éventuels changements.

Là je ne vois pas bien ce que tu veux dire et quel format d'échanges tu aurais souhaité.

Pour les réponses, il y en a eues, je n'ai pas tout retracé. Par exemple dans le cas funeste d'une descente en L2, même le s'il s'y refuse d'y penser aujourd'hui, le Président a affirmé qu'il prévoyait toujours et comme cela a toujours été fait, 2 scénarios. Selon lui, l'équation économique d'une descente serait résolue et ne viendrait pas assombrir plus encore l'avenir du club.

Après je vous rejoins sur le fait que l'intérêt de ces réponses réside dans le fait qu'elles soient suivis d'effet. L'avenir nous le dira. Et je pense qu'il sera relativement proche pour les premiers choix.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
v49
Scoïste, enfin !
Messages : 6920
Enregistré le : sam. 14 avr., 2007 1:44 am
Localisation : Tribune Jean Bouin

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar v49 » ven. 18 nov., 2022 4:54 pm

Laurent Boissier est-il venu avec son nez rouge sur le nez?
"Des recrues qui ne connaissent pas la L1.
Un effectif qualitativement plus faible que la saison passée...
Je prédis une 19eme place. Peut-être devant Auxerre."
v49 le 03/08/22.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Christobald » ven. 18 nov., 2022 5:02 pm

Il faut aussi rappeler que nous ne sommes pas dans la co-gestion !

Les supporters ont une voix, mais pas plus que cela ( et cela vaut mieux !)

Cette réunion, si j'ai compris, était une prise de pouls et un échange.

Concernant des décisions ou des changements, il est bien évident, que ce n'est pas au lendemain d'une rencontre que des choses se décident ou pas.
Ce serait une vue infantile.

Surtout que le sujets ne sont pas d'une même nature, n'ont pas la même priorité.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16046
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar Cisco » ven. 18 nov., 2022 5:46 pm

v49 a écrit :Laurent Boissier est-il venu avec son nez rouge sur le nez?

Je ne l'avais jamais rencontré et pour être honnête je n'avais pas une bonne image de lui, rapport aux articles de journaux où il s'exprimait je trouve avec arrogance et en prenant de haut les supporters.
Je me suis fait une autre idée hier. il a certes un parler franc, mais j'y ai trouvé aussi de la passion et de la conviction. On est d'accord que ce n'est qu'une histoire d'impression sur une rencontre somme toute rapide qui ne permet pas de se faire une idée définitive sur les personnes.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
v49
Scoïste, enfin !
Messages : 6920
Enregistré le : sam. 14 avr., 2007 1:44 am
Localisation : Tribune Jean Bouin

Re: Rencontres club / supporters

Messagepar v49 » ven. 18 nov., 2022 6:02 pm

Cisco a écrit :
v49 a écrit :Laurent Boissier est-il venu avec son nez rouge sur le nez?

Je ne l'avais jamais rencontré et pour être honnête je n'avais pas une bonne image de lui, rapport aux articles de journaux où il s'exprimait je trouve avec arrogance et en prenant de haut les supporters.
Je me suis fait une autre idée hier. il a certes un parler franc, mais j'y ai trouvé aussi de la passion et de la conviction. On est d'accord que ce n'est qu'une histoire d'impression sur une rencontre somme toute rapide qui ne permet pas de se faire une idée définitive sur les personnes.


J'ai la même sensation vis à vis de cet homme que toi,
avec en plus un coté "mercenaire" qui ne me plait guère...
Sa condescendance dans les journaux me reste et me restera en travers de la gorge, quoiqu'il dise ensuite et quoiqu'il fasse.

J'en conclue donc qu'il n'est pas venu avec son nez rouge.
"Des recrues qui ne connaissent pas la L1.
Un effectif qualitativement plus faible que la saison passée...
Je prédis une 19eme place. Peut-être devant Auxerre."
v49 le 03/08/22.

Retourner vers « Les travées de Raymond-Kopa »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : S©O 1958 et 10 invités