Messagepar Cisco » mer. 13 mai, 2020 10:46 pm
Voici un retour sur la réunion qui s’est tenue ce soir entre le Club (présence du Président Délégué, du directeur Commercial et Marketing et du l’officier de liaison supporters (SLO)) et les représentants des supporters et groupes.
La réunion a d’abord débuté par une présentation mutuelle des présents, FFB évoquant notamment son parcours.
Départ d’Olivier Pickeu
Sur le sujet pour lequel les attentes des supporters sont fortes en terme d’information, à savoir le départ d’Olivier Pickeu, FFB à rappeler le contexte et les éléments ayant conduit le Président à prendre cette décision. En ce sens, l’échange est un peu frustrant parce qu’il n’y a pas d’éléments nouveaux donnés pour expliciter les faits qualifiés de graves et répétés. En même temps donner des informations plus poussées peut s’avérer délicat alors que la procédure prudhommale est en cours et que chaque élément peut être à double tranchant. FFB reconnait à OP son engagement durant 14 ans à faire en sorte avec succès que le club se développe et grandisse, avec beaucoup de passion, mais « à tout prix » et en dérivant sur les « faits » précédemment évoqués, qui au final risquaient de mettre en danger le club et de « l’appauvrir ».
L’organisation du club face à la crise sanitaire
Tout le monde est dans une total incertitude. Jusqu’à fin avril, tout le club se préparait pour une reprise en mai, tous les signaux allaient dans ce sens. Et puis l’annonce du 1er Ministre a enclenché les décisions qui ont tout stoppé très rapidement. L’arrêt du championnat entraîne une perte de 250K€ de perte de recettes diffuseur pour la Ligue 1. Les périodes de mercato ne sont pas encore connues même si l’on peut supposer que l’on sera sur une ouverture classique. Mais la réalité, c’est que nombre de clubs n’ont plus d’argent, et qu’il faut s’attendre à des recettes sponsors en baisse de 30% et de recettes billetterie de -25%. La SCO bénéficie d’une situation saine puisque l’endettement était à Zéro. L’encours va par contre évoluer à hauteur de 12M€ en s’appuyant sur les différents dispositifs mis en œuvre durant cette crise (prêts garantis de l’Etat, emprunt de la Ligue..). A noter que « grâce à la solidité du groupe du Président et au bon bilan du SCO, il n’a pas été difficile de réaliser ces emprunts ». Parmi les clubs de L1, L2, tous n’ont pas encore obtenus de prêts les plaçant dans une situation délicate.
La gouvernance
Le rôle de FFB, selon ses mots, c’est de « protéger » le club. Quand il est arrivé, il savait pourquoi ce n’était pas OP qui occuperait le rôle et que la relation de confiance entre SC et OP était totalement détruite. Pour lui, la réussite est une entreprise collective. Il est là aussi pour organiser mettre en œuvre les conditions d’un retrait progressif du Président, comme ce dernier l’avait déjà indiqué. SC est encore bien présent (il est d’ailleurs passé saluer les participants) , « soucieux de ne pas délaisser le club confronté alors à une tempête [sanitaire] violente » et alors que FFB est arrivé très récemment et qu’il est encore dans une phase d’observation et de découverte. Une fois que la situation ne l’exigera plus, SC prendra peu à peu du recul, comme il le fera avec l’ensemble de ses activités.
Sébastien Larcier aura la responsabilité du domaine sportif en pilotant le recrutement, supervisant la formation et en lien avec le staff. Par ailleurs pour toutes les décisions aboutissant à un recrutement le Président donnera son aval.
Concernant le mode de management de FFB, il se décrit comme quelqu’un aimant s’appuyer sur ses collaborateurs en leur faisant confiance et en leur laissant autonomie, prise d’initiative et « droit à l’erreur » (les deux derniers allant de pair évidemment).
Les joueurs
Ce matin, s’est déroulée une première prise de contact entre les joueurs et le staff depuis 2 mois. L’occasion également pour le nouveau directeur sportif de rencontrer les joueurs. Globalement, le staff a observé un bon état de forme général, les joueurs ayant été sérieux durant la période de confinement. Jusqu’à la fin du mois de mai, les joueurs sont toujours placés en activité partielle puis ils seront en vacances au mois de juin. La reprise est, aujourd’hui, envisagée début juillet afin d’entamer une période de préparation de presque 8 semaines devant les amener à la reprise du championnat au 23 août. Dans ce laps de temps, un stage est envisagé aux Sables d’Olonne du 13 au 22 juillet. Tout cela ne tient bien sûr que si rien ne bouge en lien avec la crise sanitaire d’ici là et si les possibilités d’hébergement et de restauration sont de nouveaux autorisées.
Concernant l’effectif, il table sur une grande stabilité. Il y a bien sûr des joueurs qui vont être sollicités, mais le club a fixé une barre en dessous de laquelle il ne les laissera pas partir. Mais le contexte actuel a asséché complètement les caisses des clubs, donc il se pourrait que le marché soit atone... Il est confiant sur une probable prolongation de contrat de Mangani. Pour Doumbia, le souhait serait de le conserver, mais l’OA est à lever avant la fin du mois et pas sûr que les autres dossiers (cf. RAN) aient avancé d’ici là...
Pour lui, le club est en avance sur tous ces dossiers. Il apprécie par ailleurs la convergence d’appréciation des dossiers entre SL et SM.
Pour la Youth league, à priori c’est bon mais toujours pas de courrier officiel.
Abonnements et billetterie
La saison actuelle s’est arrêtée alors qu’il restait 4 matchs à joueur à domicile. Dans ce contexte, le club suivra les dispositions de l’Ordonnance prise récemment par l’Etat sur le sujet, en proposant un avoir de 20% sur l’actuel abonnement. Cet avoir aura une durée de validité de 18 mois et pourra être utilisé pour l’abonnement de la prochaine saison ou pour l’achat de places sèches. Il sera également possible d’en demander le remboursement pur et simple. Le choix pourra être fait de ne pas toucher cet avoir, le SCO transfèrera alors l’équivalent de la somme à la Fondation SCO. Le club reviendra en détail sur ces éléments par une annonce en début de semaine prochaine au plus tard.
Pour le lancement de la campagne d’abonnement 2020/2021, le club ne se cache pas pour dire qu’il est dans le flou. Comment lancer une telle campagne quand on n’a pas la maîtrise des dates de reprise et que les premiers matchs, au mieux, se joueront à huis clos ? A cela s’ajoute le fait que la plupart des matchs se joueront le dimanche après-midi... Bref, certainement pas d’annonce sur le sujet avant la mi-juin.
Concernant l’évolution tarifaire, et même si rien n’est donc fixé, la tendance est à la stabilité des tarifs. Un tarif famille sera proposé pour les abonnements, dès que 3 ou 4 personnes d’une même famille s’abonneront, avec à la clé des réductions de 15 à 20% sur l’ensemble.
Une baisse des tarifs devrait également être observée pour les places situées aux extrémités latérales de la tribune Coubertin, ainsi que pour les premiers rangs de la tribune Colombier et aussi les places latérales en bord de tribune « sous le vent ».
Concernant la clause de renouvellement tacite automatique des abonnements de ceux ayant choisi la mensualisation, et qui n’ont pas été attentifs à la coche le stipulant (...), interrogé sur ce point, le club indique qu’elle ne sera pas appliquée pour tenir compte du contexte. A cela s’ajoute le changement du logiciel de gestion de billetterie qui emporte également des modifications techniques nécessitant de tout remettre à plat.
Nouveau logo
C’est en projet, même si ce n’est pas aujourd’hui la priorité. Mais l’objectif est d’y travailler pour une mise en place à la prochaine saison.
Le choix devrait se faire selon le même principe que pour l’hymne, avec une forte association des supporters via réunion avec des représentants et sondage ouverts à tous.
Nouveau maillot
Une présentation digitale sera prévue fin juin. L’idée est que dans le même temps, les maillots soient disponibles en boutique. Le club est un peu soumis aux contraintes de l’équipementier pour les délais de fabrication et de livraison. A noter que cette fois-ci, il y aura un maillot third officiel (les années précédents c’était plus un maillot de « secours »). Rien ne nous a été lâché sur la couleur de cette troisième tunique, seulement a t’il été précisé qu’il sera vraiment marquant, avec de l’audace (je vous laisse à vos spéculations).
Côté boutique aussi, il n’y aura pas de masques à vendre en boutique. A moins que d’ici septembre, des mesures imposent le port du masques à la sortie des matchs en huis clos pour autoriser le retour du public en tribune. Les réservations en lignes des masques (vendus à prix coutant) ont été un véritable succès, boostant par le même occasion l’ensemble des ventes en boutique. Du gagnant-gagnant.
Tribune Saint Léonard
Les travaux ont repris avant même la fin du confinement. Pas d’alerte de l’entreprise sur des retards qui pourraient remettre en question la date de livraison prévue en juillet 2021. Rappelons que les virages seront fermés à cette occasion entre la nouvelle Saint-Léonard et les tribunes Coubertin et Colombier. A terme le parcage sera également transféré dans l’angle opposé du stade, une fois aménagé. Une demande d’information régulière avec photos et plans été formulée au club.
Echanges spécifiques avec les groupes de supporters
Ici plus des sujets concernant directement les groupes et leurs activités conduites au sein de leurs associations et de leur travail en tribune. Je laisse les représentants de groupes éventuellement détailler s’ils le veulent. A noter quand même qu’un comité supporters devrait être créer afin d’animer un peu plus le travail collaboratif entre le club et les groupes.