[2018-2019] Tactiques et stratégies

lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » lun. 05 nov., 2018 11:14 pm

Dernier message de la page précédente :

:sco6:
angevin4ever a écrit :
tof49 a écrit :Marrant de voir que tous nos meilleurs joueurs ce soir (Tait, Pavlovic, Sanamaria, Manceau…) étaient titulaires mercredi soir en coupe.

Comme quoi, quand on nous bassine avec le fait de semaines à 3 matches, que c'est pas gérable…


Peut être mais on peut voir ça aussi autrement, ils ont été bons car ils sont dans le rythme mais le dernier quart d'heure ils étaient émoussés (sortie de Tait, les autres regardes le match tu verras qu'ils étaient plus trop au top...) alors que Sainté non. Donc finalement effectivement ils ont été dans les bons joueurs du soir mais peut être pas jusqu'au bout... et on s'est pris deux buts dans le dernier quart d'heure.


Très juste. Outre le talent, c'est la fraîcheur des verts qui a fait la différence.
winnersco
Scoïste, enfin !
Messages : 4835
Enregistré le : ven. 27 mai, 2011 7:48 am

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar winnersco » mar. 06 nov., 2018 6:57 am

pour moi , c'est le 4 - 2 - 3 - 1 qui peut nous faire prendre des points ....

voila un exemple de compo possible:
----------------------------Butelle----------------------------
---Manceau--------Traoré-------Pavlovic-------Bamba---
-------------------Pajot--------Santamaria-----------------
----Capelle-------------Adelaïde-----------Tait------------
------------------------Bahoken------------------------------
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » mar. 06 nov., 2018 12:00 pm

Pas mal...
SCOdalleux
Junior
Messages : 525
Enregistré le : mer. 04 juil., 2018 11:39 am

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar SCOdalleux » mar. 06 nov., 2018 6:10 pm

lointainscoiste a écrit ::sco6:
angevin4ever a écrit :
tof49 a écrit :Marrant de voir que tous nos meilleurs joueurs ce soir (Tait, Pavlovic, Sanamaria, Manceau…) étaient titulaires mercredi soir en coupe.

Comme quoi, quand on nous bassine avec le fait de semaines à 3 matches, que c'est pas gérable…


Peut être mais on peut voir ça aussi autrement, ils ont été bons car ils sont dans le rythme mais le dernier quart d'heure ils étaient émoussés (sortie de Tait, les autres regardes le match tu verras qu'ils étaient plus trop au top...) alors que Sainté non. Donc finalement effectivement ils ont été dans les bons joueurs du soir mais peut être pas jusqu'au bout... et on s'est pris deux buts dans le dernier quart d'heure.


Très juste. Outre le talent, c'est la fraîcheur des verts qui a fait la différence.


On peut aussi se dire que l'on a beaucoup courru après le ballon en première mi-temps...on l'a peut être payé en 2nd...et que même sans match mercredi on aurait explosé...car deux matchs par semaine après 2 semaines de repos ça va...
mytailorisrich
Scoïste, enfin !
Messages : 5052
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2009 11:49 am

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar mytailorisrich » mar. 06 nov., 2018 6:27 pm

SCOdalleux a écrit :
lointainscoiste a écrit ::sco6:
angevin4ever a écrit :
Peut être mais on peut voir ça aussi autrement, ils ont été bons car ils sont dans le rythme mais le dernier quart d'heure ils étaient émoussés (sortie de Tait, les autres regardes le match tu verras qu'ils étaient plus trop au top...) alors que Sainté non. Donc finalement effectivement ils ont été dans les bons joueurs du soir mais peut être pas jusqu'au bout... et on s'est pris deux buts dans le dernier quart d'heure.


Très juste. Outre le talent, c'est la fraîcheur des verts qui a fait la différence.


On peut aussi se dire que l'on a beaucoup courru après le ballon en première mi-temps...on l'a peut être payé en 2nd...et que même sans match mercredi on aurait explosé...car deux matchs par semaine après 2 semaines de repos ça va...


tu blague où t'es sérieux .
SCOdalleux
Junior
Messages : 525
Enregistré le : mer. 04 juil., 2018 11:39 am

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar SCOdalleux » mar. 06 nov., 2018 8:00 pm

mytailorisrich a écrit :
SCOdalleux a écrit :
lointainscoiste a écrit ::sco6:

Très juste. Outre le talent, c'est la fraîcheur des verts qui a fait la différence.


On peut aussi se dire que l'on a beaucoup courru après le ballon en première mi-temps...on l'a peut être payé en 2nd...et que même sans match mercredi on aurait explosé...car deux matchs par semaine après 2 semaines de repos ça va...


tu blague où t'es sérieux .


Jamais été aussi sérieux...pourquoi? On avait 30% de possession de balle en 1ere période...
Des fois faut juste enlever ses yeux de supporter du SCO pour regarder un match.
Quant au match en milieu de semaine, même SM n'a pas oser la sortir...pourtant il adepte des raisons bidons pour expliquer des défaites... :sco6:
angevin4ever
Modo
Messages : 5418
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar angevin4ever » mar. 06 nov., 2018 10:30 pm

SCOdalleux a écrit :
mytailorisrich a écrit :
SCOdalleux a écrit :
On peut aussi se dire que l'on a beaucoup courru après le ballon en première mi-temps...on l'a peut être payé en 2nd...et que même sans match mercredi on aurait explosé...car deux matchs par semaine après 2 semaines de repos ça va...


tu blague où t'es sérieux .


Jamais été aussi sérieux...pourquoi? On avait 30% de possession de balle en 1ere période...
Des fois faut juste enlever ses yeux de supporter du SCO pour regarder un match.
Quant au match en milieu de semaine, même SM n'a pas oser la sortir...pourtant il adepte des raisons bidons pour expliquer des défaites... :sco6:


On te parle pas de la fraicheur des joueurs sur tout un match mais le dernier quart d'heure... Pour moi on s'est écroulé la dernier quart d'heure face au talent des joueurs dans face, leur vivacité et fraicheur par rapport à nous à cet instant et notre bloc n'était plus un bloc, nos joueurs ne suivaient plus. C'est un mélange, un ensemble, c'est pas parce que la couleur du SCO c'est noir et blanc qu'il faut voir tout blanc ou tout noir.
SCOdalleux
Junior
Messages : 525
Enregistré le : mer. 04 juil., 2018 11:39 am

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar SCOdalleux » mer. 07 nov., 2018 6:49 am

angevin4ever a écrit :
SCOdalleux a écrit :
mytailorisrich a écrit :
tu blague où t'es sérieux .


Jamais été aussi sérieux...pourquoi? On avait 30% de possession de balle en 1ere période...
Des fois faut juste enlever ses yeux de supporter du SCO pour regarder un match.
Quant au match en milieu de semaine, même SM n'a pas oser la sortir...pourtant il adepte des raisons bidons pour expliquer des défaites... :sco6:


On te parle pas de la fraicheur des joueurs sur tout un match mais le dernier quart d'heure... Pour moi on s'est écroulé la dernier quart d'heure face au talent des joueurs dans face, leur vivacité et fraicheur par rapport à nous à cet instant et notre bloc n'était plus un bloc, nos joueurs ne suivaient plus. C'est un mélange, un ensemble, c'est pas parce que la couleur du SCO c'est noir et blanc qu'il faut voir tout blanc ou tout noir.


Je reste sur mes positions.
Mais je veux bien comprendre tes arguments...blancs, noirs ou gris... :up:
sco dalle
Professionnel
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 29 janv., 2017 2:22 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar sco dalle » dim. 11 nov., 2018 1:08 pm

Concernant l'objectif de ce poste, débattre des
techniques et stratégies,
à en croire beaucoup,
le football serait devenu plus scientifique, calculable, voire être juste une question de moyens....
je reste de ceux qui croient, que cela reste un jeu,
ou ruse, malice, duel, défi, tactique, stratégie, combat, ......ont leurs mots à dire!
ptite vidéo, de chose plaisante, dans le foot

https://twitter.com/i/status/1059740838358671360
sco dalle
Professionnel
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 29 janv., 2017 2:22 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar sco dalle » dim. 11 nov., 2018 1:25 pm

sco dalle a écrit :Concernant l'objectif de ce poste, débattre des
techniques et stratégies,
à en croire beaucoup,
le football serait devenu plus scientifique, calculable, voire être juste une question de moyens....
je reste de ceux qui croient, que cela reste un jeu,
ou ruse, malice, duel, défi, tactique, stratégie, combat, ......ont leurs mots à dire!
ptite vidéo, de chose plaisante, dans le foot

https://twitter.com/i/status/1059740838358671360


Ce garcon bleu-rouge, pourrait être noir-blanc, avec numéro 22,
on a le même au SCO!!!
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Playtime » dim. 11 nov., 2018 7:42 pm

J'étais réticent à l'égard de la nouvelle tactique. J'avais tort, tout au moins au vu de ce match. En première mi-temps, ce fut frappant. Le 5-3-2 se transformait instantanément en 3-5-2, apportant de la densité tantôt en défense tantôt dans le milieu, selon les besoins, et procurant ainsi des solutions en triangle pour sortir et monter proprement ou pour presser et récupérer le ballon. Une réussite complète. Ce fut un peu moins net en deuxième période, de toute façon plus terne.

Bamba à droite, Capelle et Manceau en milieu de terrain ont retrouvé des postes où ils sont à l'aise.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Chlonolica
Scoïste, enfin !
Messages : 2759
Enregistré le : mar. 26 mai, 2015 9:37 am

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Chlonolica » mer. 14 nov., 2018 8:30 pm

Je trouve que Bahoken fait un début de saison correct. Néanmoins, je trouve qu'on n'arrive pas suffisament à le trouver à la finition des actions.
Je pense notamment que ses appels sont trop souvent fait vers l'extérieur.
J'ai trouvé une vidéo très intéressante sur le jeu sans ballon de l'avant centre avec l'exemple de Cavani et je trouve incroyable son travail invisible pour se retrouver toujours en bonne position.
Bahoken devrait à mon avis s'inspirer du travail de Cavani pour progresser; Il en a les capacités que ce soit physique ou technique.
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5230
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Ben.20.100 » ven. 16 nov., 2018 10:06 am

Peut-être que le commentaire à 2mn54 explique pourquoi Bahoken fait ces appels vers l'extérieur.
Faut-il rappeler que le SCO N'EST PAS le PSG.
:sco7: :sco12: :sco7:
Avatar de l’utilisateur
Pêcheur49
Scoïste, enfin !
Messages : 2651
Enregistré le : jeu. 09 janv., 2014 2:34 pm
Localisation : Angers

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Pêcheur49 » ven. 16 nov., 2018 11:09 am

Butelle
Traoré - Pavlovic - Thomas
Fulgini. Santamaria. Capelle
Ndoye. Tait
JRA. Bahoken

Qu'est ce que je kifferais voir ça.
Anger'Soif de victoire !!!
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Tranquilou » ven. 16 nov., 2018 2:05 pm

Pêcheur49 a écrit :Butelle
Traoré - Pavlovic - Thomas
Fulgini. Santamaria. Capelle
Ndoye. Tait
JRA. Bahoken

Qu'est ce que je kifferais voir ça.


:?
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » mar. 20 nov., 2018 7:42 pm

Avatar de l’utilisateur
Pêcheur49
Scoïste, enfin !
Messages : 2651
Enregistré le : jeu. 09 janv., 2014 2:34 pm
Localisation : Angers

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Pêcheur49 » mer. 21 nov., 2018 8:59 am

C'est et ca l'est depuis quon est en ligue 1 le point faible de notre tactique.

Seul Andreu par intermittences avait pu apporter quelque chose offensivement.

On a beau dire qu'ils se débrouillent defensivement...Pavard et Hernandez c'était le cas maiq ils ont montré et brillé par leur qualités offensives.
Anger'Soif de victoire !!!
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5230
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Ben.20.100 » mer. 21 nov., 2018 9:11 am

Pourquoi penser que c'est toujours mieux ailleurs ? C'est exactement ce qu'a fait SM en mettant Capelle latéral. Ce dernier aurait d'ailleurs très bien pu être cité dans l'article.
:sco7: :sco12: :sco7:
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11394
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar FloViveAngers » mer. 05 déc., 2018 12:37 pm

Dans l'hypothèse où on continuerait en 532, j'aimerais voir Reine Adelaide à la place de Ndoye car il a de bien meilleure sensation au milieu et Cristian comme deuxième attaquant pour avoir plus de solution aux abords de la surface.
Avatar de l’utilisateur
Matt
Scoïste, enfin !
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 7:53 am
Localisation : Chateau Gontier

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Matt » mer. 05 déc., 2018 12:40 pm

FloViveAngers a écrit :Dans l'hypothèse où on continuerait en 532, j'aimerais voir Reine Adelaide à la place de Ndoye car il a de bien meilleure sensation au milieu et Cristian comme deuxième attaquant pour avoir plus de solution aux abords de la surface.


Je pense que pour SM, tout comme Mangani à une époque N doye est inamovible dans le 11 actuel (ça va au delà des perf footballistiques)
Avatar de l’utilisateur
Chlonolica
Scoïste, enfin !
Messages : 2759
Enregistré le : mar. 26 mai, 2015 9:37 am

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Chlonolica » mer. 05 déc., 2018 12:59 pm

Dans ce sytème en 532, la question qui se pose le plus est l'intérêt d'avoir une sentinelle en plus des 3 DC. Perso, je suis vraiment pas certains que ce soit nécessaire, c'est un système très frileux qui entraîne des difficultés à construire le jeu sur attaque placée.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » mer. 05 déc., 2018 1:21 pm

FloViveAngers a écrit :Dans l'hypothèse où on continuerait en 532, j'aimerais voir Reine Adelaide à la place de Ndoye car il a de bien meilleure sensation au milieu et Cristian comme deuxième attaquant pour avoir plus de solution aux abords de la surface.


Ndoye sera bientôt suspendu. On va voir comment Moulin va résoudre la question. Je serais assez favorable effectivement de tenter la formule que tu proposes d'autant que JRA défend plutôt bien. Il n'a en plus que peu d'alternatives. Il pourrait tenter Fulgini...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Modo
Messages : 4368
Enregistré le : mar. 25 mai, 2004 3:07 pm
Localisation : loin...........En Alsace
Contact :

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Papy » mer. 05 déc., 2018 2:29 pm

J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Scoreur » mer. 05 déc., 2018 7:25 pm

C'est sûr que l'apport de Ndoye dans le 5-3-2 est plus que discutable. On est blindé à l'arrière, il faut un aspect beaucoup plus technique au milieu.

SM serait prêt à tenter le 4-4-2, mais je pense qu'il n'y a que Bahoken qui ait le niveau en attaquant.
Avatar de l’utilisateur
Pêcheur49
Scoïste, enfin !
Messages : 2651
Enregistré le : jeu. 09 janv., 2014 2:34 pm
Localisation : Angers

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Pêcheur49 » mar. 11 déc., 2018 8:53 am

Pour l' avenir de la équipe l'an prochain si on regarde les joueurs qui peuvent percer en ligue 1 j'ai comme l impression qu'on va pas être en reste.

Boucher
Cissé Médard Mouanga Ait nouri
Fulgini Gomez El melaili
Manzala Koné Bertrand

On y croit
Anger'Soif de victoire !!!
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Scoreur » dim. 23 déc., 2018 4:31 pm

Énormément de points positifs contre l'OM et encore une chose criante en terme de tactique:

Ndoye absent, aucun très grand gabarit (1,90 et+) sur le terrain à part RomTom (ce qui est très rare au SCO), alors très peu de long ballon balancé de la défense vers le milieu/attaque, sauf sur Bahoken quand il y avait plus le choix.

Mangani a fait le meilleur match qu'il pouvait faire vu sa régression physique et son grand manque de rythme et même si je pense qu'il ne devient plus assez mordant pour être titulaire en L1, son apport tactique a été bien meilleur que celui de Ndoye.

Voici ma réflexion: on fait revenir Ndoye car on est nostalgique du temps où il écrasait tout sur son passage, mais on se retrouve avec un joueur différent qui par contre garde son statut de titulaire indiscutable, avant, il pouvait marqué à tout moment, maintenant, il est à 0 but et on ne sent plus vraiment un potentiel offensif réel, il a baissé aussi dans les duels.

Je suis pour avoir un milieu plus technique que physique, même si un joueur du style Saïss ou Tahrat pourrait aider.

La grande question est: est-ce que SM va persister pour mettre Ndoye comme joueur clé ce qui pour moi affaiblit l'équipe ou bien va t-il oser faire jouer plus de milieu moins costaud mais bien meilleur dans la tenue du ballon ou l'orientation des passes. Pajot n'est pas une solution car il va remplacer Santamaria la saison prochaine, donc il manquera tout le temps un joueur. Ce serait bien que le SCO retrouve un joueur à la Mangani quand il était en forme: bon défenseur, bonne conservation de la balle, bonne orientation du jeu, capable de marquer. Capelle aurait pu jouer ce rôle cette saison, mais il est bien plus utilisé en couteau suisse.

Tactiquement, on a les bons joueurs qui pourrait graviter autour de ce milieu: Bahoken, Tait, JRA ainsi que Fulgini et peut-être Manzala.

Si on enlève la défense + Santamaria et le gardien avec un 4-5-1, il reste 5 joueurs à caser: Bahoken, JRA, Tait et idéalement un 'nouveau' Mangani + Capelle ou Fulgini.
Avatar de l’utilisateur
petitfute
Donateur
Messages : 5896
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:24 pm
Localisation : Toulon

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar petitfute » jeu. 10 janv., 2019 10:03 pm

Finalement, cette defense a 5, pour notre equipe, ca ne me semble pas etre la panacee (c'est certainement une solution ponctuelle comme face a Montpellier ou PSG).
D'abord, c'est trop defensif et les deux lateraux n'ont pas une qualite de centre suffisante pour etre tres efficace.
Pourquoi de pas revenir a un schema a 4 derriere ? Mais j'aimerais bien voir une animation en 4-2-3-1, du genre:

-----------------Butelle
Bamba - XXX - YYY - Manceau (XXX et YYY a choisir entre nos trois habituels)
--------- Santamaria - Capelle
-------JRA ---- Fulgini ---- Tait
-----------------Bahoken


Ce n'est pas un peu ce qui avait ete teste lors des amicaux d'avant saison d'ailleurs ?
Qu'en pensez vous ?
Kxam49
Stagiaire pro
Messages : 817
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2013 10:56 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Kxam49 » ven. 11 janv., 2019 12:34 pm

J’aimerais bien voir un jour cette compo :

En 4-3-3 :

--------------------- Butelle -----------------------
Bamba -----Traoré ------ Pavlovic ----- Capelle
------- Ndoye ---- Santamaria ---- Tait -------
Adélaïde ----------- Lopez ------------ Bahoken
    Portés par la passion, on vit nos rêves en noir et blanc !!!
Avatar de l’utilisateur
1956
Scoïste, enfin !
Messages : 10332
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 9:17 am
Localisation : les ponts de cé / Préfailles

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar 1956 » ven. 11 janv., 2019 1:29 pm

Pas possible : Bamba passe après Manceau, Pavlo passe après Thomas et Lopez passe après....tout le monde :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Scoreur » ven. 11 janv., 2019 3:44 pm

1956 a écrit :Pas possible : Bamba passe après Manceau, Pavlo passe après Thomas et Lopez passe après....tout le monde :lol:


C'est vrai, sauf en cas de blessure.
Avatar de l’utilisateur
Slyt
Professionnel
Messages : 1303
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2011 7:28 am
Localisation : 44

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Slyt » ven. 11 janv., 2019 3:50 pm

quelque soit le milieu, si on devait revenir à un 433 "classique", j'aimerai bien voir JRA à la place de NDoye. je pense qu'il serait bon pour remonter le terrain avec le ballon.

------- Adélaïde---- Santamaria ---- Capelle -------
Bahoken ----------- Lopez ------------Tait
(ou voir Tait derrière les 2 attaquants pour le jeu du transition)

Et doublure, on aurait par conséquence (hors blessure)

------- Ndoye---- Pajot ---- Mangani -------
Kanga -----------Manzala ------------ Fulgini

Retourner vers « 2018-19 : 13° avec 46 pts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités