[Joueur de la décennie] 1960-1969

Quel est LE joueur de la décennie 1960-1969 ?

Le sondage s’est terminé le dim. 19 mai, 2019 11:30 am

DEVIS Robert
2
3%
GROBARCIK Milan
2
3%
BOURDEL Pierre
40
53%
DEFNOUN Dahmane
0
Aucun vote
CHLOSTA Zygmunt
3
4%
LONCLE Marcel
0
Aucun vote
DOGLIANI Jean-Pierre
13
17%
DELOFFRE Jean
1
1%
ROY Yvan
1
1%
MARGOTTIN Michel
11
14%
STIEVENARD Michel
3
4%
MOUILLERON Jacques
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 76
Avatar de l’utilisateur
FranceSCO
Administrateur
Messages : 5367
Enregistré le : mer. 24 mars, 2004 11:10 pm
Localisation : Colombes (92)
Contact :

[Joueur de la décennie] 1960-1969

Messagepar FranceSCO » mer. 01 mai, 2019 11:30 am

Toutes les 3 semaines, nous vous proposerons de voter pour LE joueur d'une décennie parmi un panel de 11 pré-sélectionnés. Comme un remplacement est désormais autorisé, nous avons ajouté un 12ème homme. A vous de voir qui vous voulez récompenser : le meilleur joueur ? le plus emblématique ? votre chouchou ?

Bien sûr, il manquera toujours tel ou tel joueur dans le panel... mais il faut bien faire des choix !

Ces sondages sont accessibles au vote pour les non-inscrits du forum afin de permettre au plus grand nombre de s'exprimer.

DEVIS Robert / Gardien / Révélé à Saint-Nazaire en amateur, il arrive au SCO comme doublure de Fragassi auquel il succède en 1959. Doté d’excellents réflexes, il est l’un des meilleurs gardiens français au début des années 60. Il est d’ailleurs sélectionné en Equipe de France (sans toutefois entrer en jeu). Après avoir poursuivi sa carrière à Toulouse, Quimper et Brest, il reviendra à Angers et s’impliquera longtemps au club de N.D.C.

GROBARCIK Milan / Arrière / Il est natif d'une petite ville minière dans la Nièvre. Il a déjà plusieurs saisons professionnelles derrière lui à Béziers (D1 et D2) et à Lyon (D1) quand il arrive au SCO en 1961. C’est un arrière droit très solide et dur au marquage. Il reste titulaire jusqu’en 1968, à 35 ans.

BOURDEL Pierre / Arrière central / Né près de Béziers, il y fait ses débuts professionnels en D2 puis arrive au SCO à 24 ans avec une vocation offensive. Mais c’est comme défenseur qu’il marque l’histoire du SCO. Avec onze saisons en D1 et une en D2, il est le joueur qui a le plus porté le maillot du SCO professionnel. Par ailleurs, il possédera longtemps une boutique d’article de sports à Angers, « Bourdel Sport ».

DEFNOUN Dahmane / Arrière central / Né dans la banlieue d’Alger, il fait ses débuts professionnels à vingt ans à Alès où il découvre la D2 puis la D1. Il rejoint le SCO en 1959 et y reste cinq ans, à l’exception d’une parenthèse inattendue : en 1960, il « disparaît » du jour au lendemain avec son coéquipier Rouaï pour faire partie, en pleine guerre d’Algérie, de l’équipe du FLN. Après sa carrière au SCO, il retournera quelques années en Algérie indépendante.

CHLOSTA Zygmunt / Arrière / Prolongeant la tradition des joueurs lorrains au SCO, il y fait ses débuts professionnels et se révèle un arrière central au jeu sobre et efficace. A partir de 1965, le jeu de l’équipe lui permet de marquer des buts périodiquement grâce son excellente frappe, en particulier sur coup franc.

LONCLE Marcel / Milieu / Ce Malouin arrivé tôt au SCO s’impose par sa très bonne vision du jeu. Après avoir confirmé ses bonnes dispositions au niveau professionnel, il part au Stade rennais avec lequel il gagnera la Coupe de France et des sélections en équipe nationale.

DOGLIANI Jean-Pierre / Milieu / C’est parce que l’Olympique de Marseille est alors au creux de la vague que ce « minot » débarque au SCO à 21 ans. Il en devient le meneur de jeu brillant, ce qui lui vaut une sélection en équipe de France. Sa blessure au cours de la saison 1967-68 explique en partie que le SCO d'abord premier du championnat soit finalement rélégué. Plus tard il terminera sa carrière au PSG avec lequel il restera lié toute sa vie.

DELOFFRE Jean / Milieu / Ce Picard a déjà plusieurs années d’expérience en D1 à Lens quand il rejoint le SCO. Comme son cadet Dogliani, il a un jeu élégant qui contribue à la réputation du SCO des années 60 ; comme lui, il est Scoïste sélectionné en équipe de France ; et comme lui, il terminera sa carrière au jeune Paris Saint-Germain FC.

ROY Yvan / Attaquant / S’il est normand, c’est à Sedan qu’il a fait ses débuts professionnels, sous la férule de Louis Dugauguez. Il arrive au SCO à 23 ans. Ailier droit vif et précis, il participe au jeu spectaculaire du SCO. Lors de la saison en D2, il marque 20 buts en 34 matchs.

MARGOTTIN Michel / Attaquant / Quand il arrive au SCO à 22 ans, il a déjà connu le R.C. Lens et l’Olympique lyonnais. Il reste quatre saisons au SCO où sa petite taille, sa chevelure blonde et ses talents de buteur le distinguent. Il terminera sa carrière professionnelle à Blois, dans son départemental natal.

STIEVENARD Michel / Attaquant / Il est né près de Douai et a débuté sa carrière professionnelle à Lens à même pas vingt ans. Il y a connu des sélections en équipe de France. C’est donc un joueur jeune mais expérimenté que recrute le SCO. Sa puissance à l’aile gauche fait merveille durant toutes les années 60. Après la fin de sa carrière de haut niveau à La Rochelle (D2), il restera lié à l’Anjou et entraînera notamment Saumur et l’Intrépide d’Angers.

12ème : MOUILLERON Jacques / Arrière / Recruté à Limoges, il fait partie de la défense du SCO de 1964 à 1971 et dispute plus de deux cents matches, avant de partir au Red Star puis d’entraîner le Stade Malherbe caennais.
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [Joueur de la décennie] 1960-1969

Messagepar Scoreur » mer. 01 mai, 2019 2:41 pm

Je pense que Pierre Bourdel va assommer la concurrence.
Avatar de l’utilisateur
SCO56
Donateur
Messages : 5727
Enregistré le : lun. 29 mars, 2004 10:37 pm
Localisation : Bretagne

Re: [Joueur de la décennie] 1960-1969

Messagepar SCO56 » mer. 01 mai, 2019 5:51 pm

Scoreur a écrit :Je pense que Pierre Bourdel va assommer la concurrence.

Je pense aussi même si Dogliani me semble avoir été être le meilleur de cette génération.
Sur la durée, le sérieux et son exemplarité, Bourdel sera élu
"Chantons pour le sport ! D'un cœur joyeux, chantons l’essor de la jeunesse Qui se moquant de la gloire Vole vers la victoire......"
Avatar de l’utilisateur
cris72
Donateur
Messages : 1641
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 7:10 pm
Localisation : le mans

Re: [Joueur de la décennie] 1960-1969

Messagepar cris72 » mer. 01 mai, 2019 9:15 pm

Pas facile de dégager un joueur,il n'y a que du beau monde .
Pierre Bourdel pourrait presque faire partie de la décennie suivante, vu sa longévité et sa fidélité à nos couleurs.
D'un autre côté Dogliani-Deloffre,ça envoyait du lourd aussi..
Alors allons y pour "Pierrot" :love:
christophe h
Donateur
Messages : 8645
Enregistré le : sam. 16 janv., 2016 12:11 pm
Localisation : Lille

Re: [Joueur de la décennie] 1960-1969

Messagepar christophe h » mer. 01 mai, 2019 9:44 pm

oui difficile, Bourdel, Dogliani que j'ai pu voir jouer lors de l'un de mes premiers matchs à JB, davantage Bourdel que Dogliani, mais ce dernier gamin quand je jouais je l'avais en tête alors je vote pour lui même sI Bourdel reste un Monsieur.
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
SCOBARNAVE
Donateur
Messages : 1817
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2015 11:05 pm
Localisation : expatrié à Grenoble

Re: [Joueur de la décennie] 1960-1969

Messagepar SCOBARNAVE » jeu. 02 mai, 2019 1:31 pm

Hors sujet mais hâte de voir le prochain topic des années 70 pour voir le duel Guillou Berdoll
christophe h
Donateur
Messages : 8645
Enregistré le : sam. 16 janv., 2016 12:11 pm
Localisation : Lille

Re: [Joueur de la décennie] 1960-1969

Messagepar christophe h » jeu. 02 mai, 2019 2:29 pm

SCOBARNAVE a écrit :Hors sujet mais hâte de voir le prochain topic des années 70 pour voir le duel Guillou Berdoll

Il va falloir trouver une solution… Guillou me semble évidemment hors catégorie? Berdoll pas loin derrière. Mais il y en a tant qui ont aussi marqués. Et si l'on met Guillou joueur de tous les temps, Berdoll joueur du 20e siècle, cela donnerait une place pour… :roll:
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Joueur de la décennie] 1960-1969

Messagepar lointainscoiste » mar. 14 mai, 2019 1:15 am

J'ai été tenté de voter Chlosta mais j'ai toujours été impressionné par Margottn et ses déboulés spectaculaires. On a eu du mal à le remplacer.
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19655
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: [Joueur de la décennie] 1960-1969

Messagepar jjffll » mer. 15 mai, 2019 8:57 pm

lointainscoiste a écrit :J'ai été tenté de voter Chlosta mais j'ai toujours été impressionné par Margottn et ses déboulés spectaculaires. On a eu du mal à le remplacer.


Margottin............ma première photo de joueurs de foot dans ma chambre d'enfant. :love: :love:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
FranceSCO
Administrateur
Messages : 5367
Enregistré le : mer. 24 mars, 2004 11:10 pm
Localisation : Colombes (92)
Contact :

Re: [Joueur de la décennie] 1960-1969

Messagepar FranceSCO » jeu. 16 mai, 2019 5:54 pm

Plus que 3 jours pour voter !
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: [Joueur de la décennie] 1960-1969

Messagepar Tranquilou » jeu. 16 mai, 2019 6:02 pm

Bourdel mais vote difficile au regard de tous ces anciens
christophe h
Donateur
Messages : 8645
Enregistré le : sam. 16 janv., 2016 12:11 pm
Localisation : Lille

Re: [Joueur de la décennie] 1960-1969

Messagepar christophe h » jeu. 16 mai, 2019 6:07 pm

Qu'est ce qui est prévu pour la décennie suivante? Parce que Guillou devrait "écraser" tout le monde et alors : https://www.bing.com/videos/search?q=c% ... ORM=VDRVRV
parce que ils sont plusieurs de cette période à mériter. On le met à part, mais alors Berdoll aussi et puis… Je sais pas pour vous, mais pour moi ce sera douloureux de choisir.
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
Avatar de l’utilisateur
FranceSCO
Administrateur
Messages : 5367
Enregistré le : mer. 24 mars, 2004 11:10 pm
Localisation : Colombes (92)
Contact :

Re: [Joueur de la décennie] 1960-1969

Messagepar FranceSCO » dim. 26 mai, 2019 1:46 pm

Sans trop de surprise, c'est Pierre Bourdel qui est élu joueur des années 60.

Retourner vers « Un fringant centenaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités