[2017-2018] Tactiques et stratégies

Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Tranquilou » jeu. 14 déc., 2017 9:02 am

Dernier message de la page précédente :

Moulin au sujet du "milieu en losange"

"Ce système-là est intéressant pour mettre le danger chez l'adversaire. Il faut que les joueurs que les joueurs qui le jouent aient des caractéristiques pour ça. Ce soir (mardi) je savais pertinemment que certains n'étaient pas des adeptes de ce système, mais je voulais les voir dans celui-ci dans l'optique de la suite. Il faut avoir une bonne maitrise technique, ce que nous n'avons pas eu en 1ère mi-temps, notamment au cœur du jeu puisque la supériorité numérique se situe-là. On l'a un peu mieux utilisé en 2ème mi-temps avec l'entrée de Fulgini qui nous a fait du bien et le replacement de Puyo ( en sentinelle)"
Modifié en dernier par Tranquilou le jeu. 14 déc., 2017 8:26 pm, modifié 2 fois.
sco dalle
Professionnel
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 29 janv., 2017 2:22 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar sco dalle » jeu. 14 déc., 2017 7:32 pm

Topic, on ne peut plus réaliste!
beaucoup d'essais,
moi, j'ai pas trop vu le losange, et vous?
Tinus4985

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Tinus4985 » jeu. 14 déc., 2017 7:41 pm

Tranquilou a écrit :Moulin au sujet du "milieu en losange"

"Ce système-là est intéressant pour mettre le danger chez l'adversaire. Il faut que les joueurs que les joueurs qui le jouent aient des caractéristiques pour ça. Ce soir (mardi) je savais pertinemment que certains n'étaient pas des adeptes de ce système, mais je voulais les voir dans celui-ci dans l'optique de la suite. Il faut avoir une bonne maitrise technique, ce que nous n'avons pas eu en 1ère mi-temps, notamment au cœur du jeu puisque la supériorité numérique se situe-là. On l'a un peu mieux utilisé en 2ème mi-temps avec l'entrée de Fulgini qui nous a fait du bien et le remplacement de Puyo ( en sentinelle)"


Ce serait pas replacement plutôt que remplacement pour Puyo ?
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Tranquilou » jeu. 14 déc., 2017 8:26 pm

Tinus4985 a écrit :
Tranquilou a écrit :Moulin au sujet du "milieu en losange"

"Ce système-là est intéressant pour mettre le danger chez l'adversaire. Il faut que les joueurs que les joueurs qui le jouent aient des caractéristiques pour ça. Ce soir (mardi) je savais pertinemment que certains n'étaient pas des adeptes de ce système, mais je voulais les voir dans celui-ci dans l'optique de la suite. Il faut avoir une bonne maitrise technique, ce que nous n'avons pas eu en 1ère mi-temps, notamment au cœur du jeu puisque la supériorité numérique se situe-là. On l'a un peu mieux utilisé en 2ème mi-temps avec l'entrée de Fulgini qui nous a fait du bien et le replacement de Puyo ( en sentinelle)"


Ce serait pas replacement plutôt que remplacement pour Puyo ?


Tout à fait !! :oops: C'est moi qui ai merdouillé en recopiant :indiana: Je corrige. Merci ;)
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24835
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Tenma » sam. 16 déc., 2017 10:36 pm

sur quelles bases partir pour ce match ?
je n espère pas un losange qui nous déséquilibre autant qu' il nous rend poussif dans l animation.

j espère déjà une envie différente de nos dernieres sorties sur Nantes.

par contre la notion de derby...

je ne vois pas qui dans notre groupe va apporter ça. Andreu essaye bien de nous vendre ça en avant match mais bon...
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Avatar de l’utilisateur
Hitchhiker49
Scoïste, enfin !
Messages : 2281
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 9:09 pm
Localisation : Retour en Anjou

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Hitchhiker49 » dim. 07 janv., 2018 6:08 pm

Nous sommes plusieurs à mettre régulièrement en avant le manque de rythme imposé par notre équipe ou pour être plus précis le manque de changement de rythme.
Le jeu en une touche de balle est trop rare, cela me semble pourtant être une des bases du football pour faire vaciller un bloc adverse.
De plus, nos latéraux ne participent pas assez au jeu offensif réduisant ainsi les dédoublements pouvant créer un surnombre. Les latéraux actuels ont ils un manque physique pour assurer ce rôle ?
Enfin, je terminerai par les passes qui cassent les lignes. Il y a souvent des joueurs situés entre les lignes mais ils ne sont pas servis. Est-ce un manque de vision de jeu ? de confiance ? Ou bien ce sont des consignes pour éviter des pertes de balle dangereuses ?
Ceux allant à l'entraînement voient-il du travail concernant cet aspect du jeu ?
O. Pickeu, août 2015 : «On est passé de la douceur angevine à la dalle angevine»
foppa2149
Scoïste, enfin !
Messages : 9518
Enregistré le : dim. 05 août, 2007 8:54 pm
Localisation : ANGERS

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar foppa2149 » dim. 07 janv., 2018 6:17 pm

En vrac, quelques attitudes qui m’agacent :
- On va trop souvent s’enfermer dans l’entonnoir en multipliant les joueurs dans l’axe plutôt que de passer sur les côtés, cet après midi c’était flagrant en première mi temps avec Manceau qui n’avait pas de joueur devant lui sur les phases offensives, Sunu et Capelle étant trop souvent placés dans l’axe du terrain,
- Nos attaquants ne coupent jamais les centres au premier poteau, c’est pourtant pas faute d’avoir eu un bel exemple de l’efficacite de cette stratégie quand on voit le premier but de Lorient,
- Sur nos corners on n’a jamais de jours au second poteau et ça fait des années que ça dure pourtant, bon nombre de ballons traînent dans la surface et pourraient été exploiter avec un joueur dans cette zone, mais non on est presque tous en tas à se gêner dans l’axe du but ou au premier poteau.
Luzenac mérite la L2, honte à la LFP !!!
Avatar de l’utilisateur
calimero
Scoïste, enfin !
Messages : 11365
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 9:26 am
Localisation : tribune st leonard

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar calimero » dim. 07 janv., 2018 7:40 pm

Bon, si je comprends bien nous n'avons plus les joueurs pour jouer en 4-3-3.
Mais il semble que nous n'ayons pas, non plus, les éléments pour être performants en 4-4-2 à plat et ce n'est pas terrible en losange.
J'ajouterai que la défense à 3 n'a pas donné satisfaction non plus !
Que nous reste-il ? :(
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19655
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar jjffll » dim. 07 janv., 2018 8:01 pm

calimero a écrit :Bon, si je comprends bien nous n'avons plus les joueurs pour jouer en 4-3-3.
Mais il semble que nous n'ayons pas, non plus, les éléments pour être performants en 4-4-2 à plat et ce n'est pas terrible en losange.
J'ajouterai que la défense à 3 n'a pas donné satisfaction non plus !
Que nous reste-il ? :(


19 matchs
l'espoir
la sueur
l'envie
faire tourner la chance
retrouver la confiance, l'efficacité.......
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
barton
Junior
Messages : 630
Enregistré le : sam. 20 mai, 2006 12:34 pm
Localisation : 49

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar barton » dim. 07 janv., 2018 8:14 pm

Je crois que faut mettre que des attaquants sur le terrain... De toute façon, quelle que soit la défense, on en prend, et quand on voit le niveau des latéraux qui se délite de match en match, grrr.

Sur un malentendu, on va bien réussir à marquer un peu... avec toutes ces occasions, ces farces à face avec le gardien...
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » dim. 07 janv., 2018 8:55 pm

Il y a surtout que c'est très difficile de faire la moindre analyse sur ce match et d'en tirer la moindre conclusion... Pouvait-on s'attendre à faire différemment qu'avant la trêve quand on alignait ni nos recrues ni même certains éléments de base de notre meilleure équipe (Traoré, Mangani, Andreu, Oniangué, Butelle, Toko Ekambi).

On analysera les aspects tactiques et stratégiques quand on verra jouer l'équipe supposée nous faire remonter au classement mais se mettre à disséquer le jeu de joueurs qui étaient pour la plupart sur le banc en première partie de saison n'a pas grand sens.
Avatar de l’utilisateur
scoien
Professionnel
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 10 août, 2007 8:52 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar scoien » lun. 08 janv., 2018 4:29 pm

calimero a écrit :Bon, si je comprends bien nous n'avons plus les joueurs pour jouer en 4-3-3.
Mais il semble que nous n'ayons pas, non plus, les éléments pour être performants en 4-4-2 à plat et ce n'est pas terrible en losange.
J'ajouterai que la défense à 3 n'a pas donné satisfaction non plus !
Que nous reste-il ? :(


Mes réflexions, qui sont peut-être à côté de la plaque :

* Si on se fait transpercer défensivement, en plus d'être inefficace offensivement, on va couler. Il faut retrouver notre imperméabilité derrière. A mon avis, le problème défensif est accru par le 4-4-2 losange qui nous rend vulnérables sur les côtés.

* à quoi bon maintenir une sentinelle quand elle ne colmate rien comme aujourd'hui?

* Nous n'avons peut-être pas les ailiers pour jouer en 4-3-3, mais ce système est celui qui permet le plus de sécurité sur l'aspect défensif parmi ceux déjà testés. Et même s'il a moins bien fonctionné depuis le départ du Cheikh (et de Saiss), je pense qu'avec le retour d'Andreu, l'arrivée de Prince Oniangué, le retour de Ketkéo, la montée en puissance de Toko et le réveil (attendu) de Crivelli, il pourrait être utile d'y revenir, en le modifiant légèrement.

* Si l'on veut davantage de poids offensif autour de Crivelli, pourquoi ne pas inverser la pointe du triangle au milieu du 4-3-3 (on vire la sentinelle pour mettre un joueur derrière l'attaquant) ? Ce serait passer en 4-2-3-1, plutôt qu'en 4-3-3 avec une sentinelle.
Avec Mangani et (Oniangué ou Santamaria ou Puyo) à la récupération / création. Fulgini ou Tait (ou Oniangué) derrière la pointe (Crivelli), Toko à gauche, Ketkéo ou Sunu à droite.

A mes yeux ce 4-4-2 losange n'est vraiment adapté qu'aux équipes qui maitrisent leur sujet, ce qui n'est pas notre cas, et qui peuvent se permettre de prendre des risques. Il faut des milieux à 4 poumons, ce qui n'a pas l'air d'être notre cas aujourd'hui. On voit ce que ça peut donner contre une équipe qui sait exploiter nos lacunes défensives sur le côté (type Lorient) avec des ailiers rapides et des latéraux qui viennent créer le surnombre...
Avatar de l’utilisateur
calimero
Scoïste, enfin !
Messages : 11365
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 9:26 am
Localisation : tribune st leonard

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar calimero » lun. 08 janv., 2018 6:36 pm

scoien a écrit :
calimero a écrit :Bon, si je comprends bien nous n'avons plus les joueurs pour jouer en 4-3-3.
Mais il semble que nous n'ayons pas, non plus, les éléments pour être performants en 4-4-2 à plat et ce n'est pas terrible en losange.
J'ajouterai que la défense à 3 n'a pas donné satisfaction non plus !
Que nous reste-il ? :(


Mes réflexions, qui sont peut-être à côté de la plaque :

* Si on se fait transpercer défensivement, en plus d'être inefficace offensivement, on va couler. Il faut retrouver notre imperméabilité derrière. A mon avis, le problème défensif est accru par le 4-4-2 losange qui nous rend vulnérables sur les côtés.

* à quoi bon maintenir une sentinelle quand elle ne colmate rien comme aujourd'hui?

* Nous n'avons peut-être pas les ailiers pour jouer en 4-3-3, mais ce système est celui qui permet le plus de sécurité sur l'aspect défensif parmi ceux déjà testés. Et même s'il a moins bien fonctionné depuis le départ du Cheikh (et de Saiss), je pense qu'avec le retour d'Andreu, l'arrivée de Prince Oniangué, le retour de Ketkéo, la montée en puissance de Toko et le réveil (attendu) de Crivelli, il pourrait être utile d'y revenir, en le modifiant légèrement.

* Si l'on veut davantage de poids offensif autour de Crivelli, pourquoi ne pas inverser la pointe du triangle au milieu du 4-3-3 (on vire la sentinelle pour mettre un joueur derrière l'attaquant) ? Ce serait passer en 4-2-3-1, plutôt qu'en 4-3-3 avec une sentinelle.
Avec Mangani et (Oniangué ou Santamaria ou Puyo) à la récupération / création. Fulgini ou Tait (ou Oniangué) derrière la pointe (Crivelli), Toko à gauche, Ketkéo ou Sunu à droite.

A mes yeux ce 4-4-2 losange n'est vraiment adapté qu'aux équipes qui maitrisent leur sujet, ce qui n'est pas notre cas, et qui peuvent se permettre de prendre des risques. Il faut des milieux à 4 poumons, ce qui n'a pas l'air d'être notre cas aujourd'hui. On voit ce que ça peut donner contre une équipe qui sait exploiter nos lacunes défensives sur le côté (type Lorient) avec des ailiers rapides et des latéraux qui viennent créer le surnombre...


Effectivement ce n'est pas évident.
Cela vient du fait , qu'individuellement , aucun joueur ne s'impose, notamment au milieu.
Quand Mangani était incontournable le 4-3-3 se transformant en 4-1-4-1 était l'idéal , mais maintenant ?
En espérant qu' Oniangue permette de redéfinir une stratégie qui optimise le potentiel de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Roni
Scoïste, enfin !
Messages : 6419
Enregistré le : sam. 11 sept., 2004 11:20 am
Localisation : Paris

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Roni » lun. 08 janv., 2018 9:05 pm

scoien a écrit :
* Si l'on veut davantage de poids offensif autour de Crivelli, pourquoi ne pas inverser la pointe du triangle au milieu du 4-3-3 (on vire la sentinelle pour mettre un joueur derrière l'attaquant) ? Ce serait passer en 4-2-3-1, plutôt qu'en 4-3-3 avec une sentinelle.
Avec Mangani et (Oniangué ou Santamaria ou Puyo) à la récupération / création. Fulgini ou Tait (ou Oniangué) derrière la pointe (Crivelli), Toko à gauche, Ketkéo ou Sunu à droite.

A mes yeux ce 4-4-2 losange n'est vraiment adapté qu'aux équipes qui maitrisent leur sujet, ce qui n'est pas notre cas, et qui peuvent se permettre de prendre des risques. Il faut des milieux à 4 poumons, ce qui n'a pas l'air d'être notre cas aujourd'hui. On voit ce que ça peut donner contre une équipe qui sait exploiter nos lacunes défensives sur le côté (type Lorient) avec des ailiers rapides et des latéraux qui viennent créer le surnombre...


J'aime bien aussi l'inversion de la pointe du triangle.
Surtout qu'il est facile de modifier le triangle de sens (pointe défensive <-> pointe offensive) en cours de match avec notamment un joueur comme Mangani qui peut jouer plus défensif ou offensif.
Ca permettrait de retrouver une certaine assise.

Le 4-4-2 je suis pas fan itou. On ne le maitrise pas vraiment en plus.
Avatar de l’utilisateur
Footixime
Scoïste, enfin !
Messages : 4654
Enregistré le : jeu. 02 juil., 2015 9:17 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Footixime » lun. 08 janv., 2018 9:36 pm

Tous les titulaires au club depuis 3 saisons sont cramés, visiblement le système de jeu de SM les use physiquement et mentalement, ça demande un changement soit de façon de jouer soit de gestion des joueurs.
Plutôt que de recruter des joueurs de L1 plus chers, il vaudrait mieux avoir 22 bons combattants issus de L2 ayant envie de L1 ou prêtés ; chaque titulaire ayant un joueur proche de son niveau pour le suppléer et faire tourner l'effectif. Le reste de l'effectif pouvant être des jeunes en progression.
Cette saison nous avons les fruits de la politique d'aligner presque toujours les mêmes joueurs dans un jeu physiquement exigeant : Traoré blessé, Manceau dans le coup un match sur deux, Thomas qui n'a plus le dernier coup de rein, Mangani fatigué....
Pour le système de jeu je laisse les experts.
Avatar de l’utilisateur
Chlonolica
Scoïste, enfin !
Messages : 2759
Enregistré le : mar. 26 mai, 2015 9:37 am

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Chlonolica » lun. 08 janv., 2018 9:55 pm

scoien a écrit :
calimero a écrit :Bon, si je comprends bien nous n'avons plus les joueurs pour jouer en 4-3-3.
Mais il semble que nous n'ayons pas, non plus, les éléments pour être performants en 4-4-2 à plat et ce n'est pas terrible en losange.
J'ajouterai que la défense à 3 n'a pas donné satisfaction non plus !
Que nous reste-il ? :(


Mes réflexions, qui sont peut-être à côté de la plaque :

* Si on se fait transpercer défensivement, en plus d'être inefficace offensivement, on va couler. Il faut retrouver notre imperméabilité derrière. A mon avis, le problème défensif est accru par le 4-4-2 losange qui nous rend vulnérables sur les côtés.

* à quoi bon maintenir une sentinelle quand elle ne colmate rien comme aujourd'hui?

* Nous n'avons peut-être pas les ailiers pour jouer en 4-3-3, mais ce système est celui qui permet le plus de sécurité sur l'aspect défensif parmi ceux déjà testés. Et même s'il a moins bien fonctionné depuis le départ du Cheikh (et de Saiss), je pense qu'avec le retour d'Andreu, l'arrivée de Prince Oniangué, le retour de Ketkéo, la montée en puissance de Toko et le réveil (attendu) de Crivelli, il pourrait être utile d'y revenir, en le modifiant légèrement.

* Si l'on veut davantage de poids offensif autour de Crivelli, pourquoi ne pas inverser la pointe du triangle au milieu du 4-3-3 (on vire la sentinelle pour mettre un joueur derrière l'attaquant) ? Ce serait passer en 4-2-3-1, plutôt qu'en 4-3-3 avec une sentinelle.
Avec Mangani et (Oniangué ou Santamaria ou Puyo) à la récupération / création. Fulgini ou Tait (ou Oniangué) derrière la pointe (Crivelli), Toko à gauche, Ketkéo ou Sunu à droite.

A mes yeux ce 4-4-2 losange n'est vraiment adapté qu'aux équipes qui maitrisent leur sujet, ce qui n'est pas notre cas, et qui peuvent se permettre de prendre des risques. Il faut des milieux à 4 poumons, ce qui n'a pas l'air d'être notre cas aujourd'hui. On voit ce que ça peut donner contre une équipe qui sait exploiter nos lacunes défensives sur le côté (type Lorient) avec des ailiers rapides et des latéraux qui viennent créer le surnombre...


Je suis completement d'accord avec ton analyse sur le 442 losange.
Et également plutôt ok avec le reste sauf qu'on va retrouver un bon Santamaria et notre 443 fonctionnera de nouveau parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Scoreur » lun. 08 janv., 2018 10:20 pm

JaiMe AngerSco a écrit :Tous les titulaires au club depuis 3 saisons sont cramés, visiblement le système de jeu de SM les use physiquement et mentalement, ça demande un changement soit de façon de jouer soit de gestion des joueurs.
Plutôt que de recruter des joueurs de L1 plus chers, il vaudrait mieux avoir 22 bons combattants issus de L2 ayant envie de L1 ou prêtés ; chaque titulaire ayant un joueur proche de son niveau pour le suppléer et faire tourner l'effectif. Le reste de l'effectif pouvant être des jeunes en progression.
Cette saison nous avons les fruits de la politique d'aligner presque toujours les mêmes joueurs dans un jeu physiquement exigeant : Traoré blessé, Manceau dans le coup un match sur deux, Thomas qui n'a plus le dernier coup de rein, Mangani fatigué....
Pour le système de jeu je laisse les experts.


Peut-être, mais il ne faut pas oublier qu'on a perdu nos joueurs avec le plus gros potentiel physique: Ndoye, Saiss, Diedhiou par exemple, répartissant la charge sur les autres joueurs, car des Fulgini ou Tait n'ont pas la même consistance physique, alors des joueurs comme Mangani ou Santamaria doivent fournir beaucoup plus d'efforts physiques, et ils ont du mal, tout cela se répercute sur la défense qui est beaucoup moins protégée donc beaucoup plus facile à user.

On avait changé notre style avec des résultats pas trop mal et toujours plus proche de tourner à notre avantage sur les matchs nuls, et le PSG est arrivé, un match où le staff a tiré beaucoup de conclusion alors qu'il n'aurait à mon sens pas du (voir encore le PSG à Rennes en CdF), on se met à changer de compo en jouant à 5 à Strasbourg et on prend l'eau de manière magistrale, depuis on tatonne en changeant le système beaucoup trop souvent, les joueurs ont parfois l'air perdu.

Il faudra rapidement trouver une ligne de conduite et la garder, même si on perd encore des matchs en janvier, il faut trancher et ne plus changer car il va falloir une certaine stabilité si on veut se sauver.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » lun. 08 janv., 2018 10:28 pm

Il faut juste trouver les 3/4 milieux athlétiques, techniques, travailleurs et complémentaire pour retrouver la maîtrise du jeu et mettre nos attaquants dans les meilleures dispositions. Un Mangani mieux entouré retrouvera toute sa magie. Le retour d'Oniangué est un premier pas. Il faudra sans doute avoir un autre milieu avant fin janvier car pour moi il manque encore un chaînon entre la défense et l'attaque. On a trop de milieux off dont peu sont indiscutables, et trop peu de milieux def.
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21669
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar footpassion49 » mar. 09 janv., 2018 12:17 am

scoien a écrit :
calimero a écrit :Bon, si je comprends bien nous n'avons plus les joueurs pour jouer en 4-3-3.
Mais il semble que nous n'ayons pas, non plus, les éléments pour être performants en 4-4-2 à plat et ce n'est pas terrible en losange.
J'ajouterai que la défense à 3 n'a pas donné satisfaction non plus !
Que nous reste-il ? :(


Mes réflexions, qui sont peut-être à côté de la plaque :

* Si on se fait transpercer défensivement, en plus d'être inefficace offensivement, on va couler. Il faut retrouver notre imperméabilité derrière. A mon avis, le problème défensif est accru par le 4-4-2 losange qui nous rend vulnérables sur les côtés.

* à quoi bon maintenir une sentinelle quand elle ne colmate rien comme aujourd'hui?

* Nous n'avons peut-être pas les ailiers pour jouer en 4-3-3, mais ce système est celui qui permet le plus de sécurité sur l'aspect défensif parmi ceux déjà testés. Et même s'il a moins bien fonctionné depuis le départ du Cheikh (et de Saiss), je pense qu'avec le retour d'Andreu, l'arrivée de Prince Oniangué, le retour de Ketkéo, la montée en puissance de Toko et le réveil (attendu) de Crivelli, il pourrait être utile d'y revenir, en le modifiant légèrement.

* Si l'on veut davantage de poids offensif autour de Crivelli, pourquoi ne pas inverser la pointe du triangle au milieu du 4-3-3 (on vire la sentinelle pour mettre un joueur derrière l'attaquant) ? Ce serait passer en 4-2-3-1, plutôt qu'en 4-3-3 avec une sentinelle.
Avec Mangani et (Oniangué ou Santamaria ou Puyo) à la récupération / création. Fulgini ou Tait (ou Oniangué) derrière la pointe (Crivelli), Toko à gauche, Ketkéo ou Sunu à droite.

A mes yeux ce 4-4-2 losange n'est vraiment adapté qu'aux équipes qui maitrisent leur sujet, ce qui n'est pas notre cas, et qui peuvent se permettre de prendre des risques. Il faut des milieux à 4 poumons, ce qui n'a pas l'air d'être notre cas aujourd'hui. On voit ce que ça peut donner contre une équipe qui sait exploiter nos lacunes défensives sur le côté (type Lorient) avec des ailiers rapides et des latéraux qui viennent créer le surnombre...


Beaucoup de commentaires très pertinents. On s'obstine à jouer avec une sentinelle, mais nous n'avons pas cette sentinelle. Romain Saiss est parti il y a un moment, et Cheikh Ndoye n'est plus là non plus. Il y a pourtant d'autres options que celle du milieu avec sentinelle, tous les clubs ne jouent pas avec une sentinelle...

Parfois, bien défendre commence par savoir attaquer. Quand on met la pression assez haut sur l'équipe adverse, on l'empeche de poser son jeu offensif. Notre force d'hier, c'etait la sentinelle numero 6, notre force de demain, c'est peut-être des milieu offensif créatifs de style numero 10 à la Fulgini ou Tait. Le SCO des mois d'Aout, Septembre et Octobre me plaisait bien. On prenait quelques buts, mais on marquait aussi avec un jeu ambitieux. Dommage que nous ne soyons pas allés au bout de cette approche. Je me demande dès fois si nous n'avons pas tiré les mauvaises conclusions apres la défaite face au PSG en essayant de revenir à un SCO defensif qui ne correspond pas aux talents que nous avons aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Footixime
Scoïste, enfin !
Messages : 4654
Enregistré le : jeu. 02 juil., 2015 9:17 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Footixime » mar. 09 janv., 2018 7:03 pm

Scoreur a écrit :
JaiMe AngerSco a écrit :Tous les titulaires au club depuis 3 saisons sont cramés, visiblement le système de jeu de SM les use physiquement et mentalement, ça demande un changement soit de façon de jouer soit de gestion des joueurs.
Plutôt que de recruter des joueurs de L1 plus chers, il vaudrait mieux avoir 22 bons combattants issus de L2 ayant envie de L1 ou prêtés ; chaque titulaire ayant un joueur proche de son niveau pour le suppléer et faire tourner l'effectif. Le reste de l'effectif pouvant être des jeunes en progression.
Cette saison nous avons les fruits de la politique d'aligner presque toujours les mêmes joueurs dans un jeu physiquement exigeant : Traoré blessé, Manceau dans le coup un match sur deux, Thomas qui n'a plus le dernier coup de rein, Mangani fatigué....
Pour le système de jeu je laisse les experts.


Peut-être, mais il ne faut pas oublier qu'on a perdu nos joueurs avec le plus gros potentiel physique: Ndoye, Saiss, Diedhiou par exemple, répartissant la charge sur les autres joueurs, car des Fulgini ou Tait n'ont pas la même consistance physique, alors des joueurs comme Mangani ou Santamaria doivent fournir beaucoup plus d'efforts physiques, et ils ont du mal, tout cela se répercute sur la défense qui est beaucoup moins protégée donc beaucoup plus facile à user.

On avait changé notre style avec des résultats pas trop mal et toujours plus proche de tourner à notre avantage sur les matchs nuls, et le PSG est arrivé, un match où le staff a tiré beaucoup de conclusion alors qu'il n'aurait à mon sens pas du (voir encore le PSG à Rennes en CdF), on se met à changer de compo en jouant à 5 à Strasbourg et on prend l'eau de manière magistrale, depuis on tatonne en changeant le système beaucoup trop souvent, les joueurs ont parfois l'air perdu.

Il faudra rapidement trouver une ligne de conduite et la garder, même si on perd encore des matchs en janvier, il faut trancher et ne plus changer car il va falloir une certaine stabilité si on veut se sauver.

C'est vrai que le système de jeu marchait en début de saison marchait mieux, le doute à commencé avec Toulouse contre qui on avait plutôt bien joué mais sans marquer et pris un but sur une unique occasion, puis il y a eu Paris. Peut-être fallait-il persévérer dans le jeu du début ?
Avatar de l’utilisateur
allezsco
Scoïste, enfin !
Messages : 7306
Enregistré le : mer. 06 août, 2008 11:30 am
Localisation : Angers

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar allezsco » jeu. 11 janv., 2018 1:31 pm

En sentinelle, nous avons eu Santamaria puis Tahrat puis Thomas puis Puyo et maintenant Oniangué. Tout ça pour aucune sécurisation donc supprimons la sentinelle et revenons au bon vieux 442 ou alors au 4231. Il est encore temps à 19 matchs de la fin !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Christobald » jeu. 11 janv., 2018 1:32 pm

allezsco a écrit :En sentinelle, nous avons eu Santamaria puis Tahrat puis Thomas puis Puyo et maintenant Oniangué. Tout ça pour aucune sécurisation donc supprimons la sentinelle et revenons au bon vieux 442 ou alors au 4231. Il est encore temps à 19 matchs de la fin !


Suis d'accord !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14185
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar captaineDan » jeu. 11 janv., 2018 1:34 pm

allezsco a écrit :En sentinelle, nous avons eu Santamaria puis Tahrat puis Thomas puis Puyo et maintenant Oniangué. Tout ça pour aucune sécurisation donc supprimons la sentinelle et revenons au bon vieux 442 ou alors au 4231. Il est encore temps à 19 matchs de la fin !

pas inintéressant !! ...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
lovesco
Scoïste, enfin !
Messages : 6716
Enregistré le : dim. 31 janv., 2010 12:01 pm
Localisation : sarthe

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar lovesco » jeu. 11 janv., 2018 1:55 pm

allezsco a écrit :En sentinelle, nous avons eu Santamaria puis Tahrat puis Thomas puis Puyo et maintenant Oniangué. Tout ça pour aucune sécurisation donc supprimons la sentinelle et revenons au bon vieux 442 ou alors au 4231. Il est encore temps à 19 matchs de la fin !

OUI
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » jeu. 11 janv., 2018 2:12 pm

allezsco a écrit :En sentinelle, nous avons eu Santamaria puis Tahrat puis Thomas puis Puyo et maintenant Oniangué. Tout ça pour aucune sécurisation donc supprimons la sentinelle et revenons au bon vieux 442 ou alors au 4231. Il est encore temps à 19 matchs de la fin !


Pourquoi pas effectivement si on gagne en efficacité défensive ?

Maintenant l'expérience Thomas n'a pas été négative bien qu'elle nous prive d'un défenseur central et j'ai trouvé Oniangué intéressant dans son rôle hier malgré qu'il ait peu joué ces derniers mois. Il devrait moins rester sur la réserve lors de ses prochaines prestations.
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16043
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Cisco » jeu. 11 janv., 2018 10:50 pm

En tout cas je ne suis pas fan du 442 losange. C'est un système qui est censé nous permettre de peser plus offensivement avec une contrepartie de dangerosité sur les côtés. Au final on a les inconvénients (on a des espaces comme jamais sur les côtés de notre défense) et on ne se procure pas plus d'actions pour autant. Seul point positif ça met en valeur un 10, que ce soit Tait ou Fulgini, mais c'est pas suffisant.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
foppa2149
Scoïste, enfin !
Messages : 9518
Enregistré le : dim. 05 août, 2007 8:54 pm
Localisation : ANGERS

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar foppa2149 » jeu. 11 janv., 2018 10:55 pm

Cisco a écrit :En tout cas je ne suis pas fan du 442 losange. C'est un système qui est censé nous permettre de peser plus offensivement avec une contrepartie de dangerosité sur les côtés. Au final on a les inconvénients (on a des espaces comme jamais sur les côtés de notre défense) et on ne se procure pas plus d'actions pour autant. Seul point positif ça met en valeur un 10, que ce soit Tait ou Fulgini, mais c'est pas suffisant.


Complètement d’accord avec toi, je pense que vus les joueurs dont on dispose cette saison, le 4-2-3-1 serait le système le mieux adapté à nos qualités :roll:
Luzenac mérite la L2, honte à la LFP !!!
Avatar de l’utilisateur
Chlonolica
Scoïste, enfin !
Messages : 2759
Enregistré le : mar. 26 mai, 2015 9:37 am

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Chlonolica » ven. 12 janv., 2018 1:40 am

Plus je réfléchis à notre effectif, plus je trouve qu'il est mal foutu. Pas d'ailier de débordements, Bcp de joueurs axiaux et peu de joueurs de coté.

La 2ème MT contre Montpellier m'a donné l'impression que le 442 losange c'était un peu transformé en une sorte de 4321 rappelant le fameux Sapin de Noêl de Carlo Ancellotti.

L'analyse du sapin de noël d'Ancellotti lors de la saison 2007-2008 au Milan AC qui va suivre me fait dire que ça peut être la bonne tactique pour notre effectif.

ça donnerait chez nous:

-en phase offensive: 2 latéraux très haut et offensif (d'ou Capelle pour sa technique), Oniangué et Tait (J'ai hésité avec Santamaria car dans l'idée d'ancellotti c'est plus un milieu solide et Tait est un peu léger) en piston-harceleur et Mangani à la Pirlo , Fulgini et Toko en milieu off remuant et entre les lignes et Crivelli en Super Pipo.

----------------Butelle----------------
Andreu--Traoré--Thomas--Capelle
----Oniangue--Mangani--Tait-------
----------Fulgini-----Toko------------
---------------Crivelli-----------------

-en phase défensive: Toko ou Crivelli vont presser le défenseur porteur du ballon pour empêcher la relance rapide et laisser le temps à Fulgini de se décaler sur le poste de milieu droit pour bloquer toute la largeur et passer en 442 à plat.

---------------Butelle-----------------
Andreu--Traoré--Thomas--Capelle
Fulgini--Oniangué-Mangani--Tait
--------Crivelli-------Toko------------

Lien vers l'analyse des cahiers du foot du sapin de Noel, pour ceux que ça intéresse et qui ont du temps à perdre. :D
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... -ancelotti
Norvisco
Scoïste, enfin !
Messages : 4323
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 7:43 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Norvisco » ven. 12 janv., 2018 8:58 am

calimero a écrit :Bon, si je comprends bien nous n'avons plus les joueurs pour jouer en 4-3-3.
Mais il semble que nous n'ayons pas, non plus, les éléments pour être performants en 4-4-2 à plat et ce n'est pas terrible en losange.
J'ajouterai que la défense à 3 n'a pas donné satisfaction non plus !
Que nous reste-il ? :(


Hier Moulin s'est attardé sur les différentes organisations possibles, le 4-1-4-1 ou 4-3-3 à ses yeux elle éloigne Toko du but, il trouve cela dommage, ce que je comprends, mais cette organisation reste une option possible
Pour ce qui me concerne, je suis favorable à toute organisation qui met deux attaquants en pointe soit 4-4-2 avec milieu à plat ou en losange, cette dernière organisation présente l'inconvénient, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, d'ouvrir des boulevards sur les cotés et met nos latéraux en difficulté, par contre elle présente l'intérêt de voir Tait et Fulgini s'imposer en 10, qui semble être leur meilleure position sur le terrain.
Après il n'y a pas d'organisation parfaite .
Avatar de l’utilisateur
scoien
Professionnel
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 10 août, 2007 8:52 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar scoien » ven. 12 janv., 2018 11:32 am

Chlonolica a écrit :Plus je réfléchis à notre effectif, plus je trouve qu'il est mal foutu. Pas d'ailier de débordements, Bcp de joueurs axiaux et peu de joueurs de coté.

La 2ème MT contre Montpellier m'a donné l'impression que le 442 losange c'était un peu transformé en une sorte de 4321 rappelant le fameux Sapin de Noêl de Carlo Ancellotti.

L'analyse du sapin de noël d'Ancellotti lors de la saison 2007-2008 au Milan AC qui va suivre me fait dire que ça peut être la bonne tactique pour notre effectif.

ça donnerait chez nous:

-en phase offensive: 2 latéraux très haut et offensif (d'ou Capelle pour sa technique), Oniangué et Tait (J'ai hésité avec Santamaria car dans l'idée d'ancellotti c'est plus un milieu solide et Tait est un peu léger) en piston-harceleur et Mangani à la Pirlo , Fulgini et Toko en milieu off remuant et entre les lignes et Crivelli en Super Pipo.

----------------Butelle----------------
Andreu--Traoré--Thomas--Capelle
----Oniangue--Mangani--Tait-------
----------Fulgini-----Toko------------
---------------Crivelli-----------------

-en phase défensive: Toko ou Crivelli vont presser le défenseur porteur du ballon pour empêcher la relance rapide et laisser le temps à Fulgini de se décaler sur le poste de milieu droit pour bloquer toute la largeur et passer en 442 à plat.

---------------Butelle-----------------
Andreu--Traoré--Thomas--Capelle
Fulgini--Oniangué-Mangani--Tait
--------Crivelli-------Toko------------

Lien vers l'analyse des cahiers du foot du sapin de Noel, pour ceux que ça intéresse et qui ont du temps à perdre. :D
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... -ancelotti


Je trouve ça intéressant. Mais, comme il ne basculera jamais en 4-2-3-1, il n'optera pas non plus pour ton 4-4-2 en phase défensive. Je n'ai pas encore bien compris pourquoi, mais je crois qu'il tient beaucoup à son triangle pointe basse concernant les 3 milieux axiaux "défensifs" en phase défensive. Il veut du nombre dans l'axe. Ce que je comprenais parfaitement quand il y avait deux joueurs de côtés qui bloquaient les couloir et faisaient rentrer l'adversaire dans l'entonnoir axial. Mais maintenant que les joueurs de couloir n'existent pas, on pousse clairement l'adversaire à passer par nos côtés. Et les équipes actuelles ont souvent des joueurs très techniques et rapides sur l'aile...

Donc je ne comprends pas bien l'idée, et surtout comment on peut bien défendre avec nos 4 en losange. Je pense qu'il faut que le losange se translate de façon coordonnée sur toute la largeur du terrain pour que ce soit efficace. Mais quelle débauche d'énergie! Je vais essayer d'être attentif au comportement défensif des 4 milieux axiaux lors du prochain match, voir s'ils le font convenablement.
Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14185
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar captaineDan » ven. 12 janv., 2018 11:55 am

scoien a écrit :
Chlonolica a écrit :Plus je réfléchis à notre effectif, plus je trouve qu'il est mal foutu. Pas d'ailier de débordements, Bcp de joueurs axiaux et peu de joueurs de coté.

La 2ème MT contre Montpellier m'a donné l'impression que le 442 losange c'était un peu transformé en une sorte de 4321 rappelant le fameux Sapin de Noêl de Carlo Ancellotti.

L'analyse du sapin de noël d'Ancellotti lors de la saison 2007-2008 au Milan AC qui va suivre me fait dire que ça peut être la bonne tactique pour notre effectif.

ça donnerait chez nous:

-en phase offensive: 2 latéraux très haut et offensif (d'ou Capelle pour sa technique), Oniangué et Tait (J'ai hésité avec Santamaria car dans l'idée d'ancellotti c'est plus un milieu solide et Tait est un peu léger) en piston-harceleur et Mangani à la Pirlo , Fulgini et Toko en milieu off remuant et entre les lignes et Crivelli en Super Pipo.

----------------Butelle----------------
Andreu--Traoré--Thomas--Capelle
----Oniangue--Mangani--Tait-------
----------Fulgini-----Toko------------
---------------Crivelli-----------------

-en phase défensive: Toko ou Crivelli vont presser le défenseur porteur du ballon pour empêcher la relance rapide et laisser le temps à Fulgini de se décaler sur le poste de milieu droit pour bloquer toute la largeur et passer en 442 à plat.

---------------Butelle-----------------
Andreu--Traoré--Thomas--Capelle
Fulgini--Oniangué-Mangani--Tait
--------Crivelli-------Toko------------

Lien vers l'analyse des cahiers du foot du sapin de Noel, pour ceux que ça intéresse et qui ont du temps à perdre. :D
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... -ancelotti


Je trouve ça intéressant. Mais, comme il ne basculera jamais en 4-2-3-1, il n'optera pas non plus pour ton 4-4-2 en phase défensive. Je n'ai pas encore bien compris pourquoi, mais je crois qu'il tient beaucoup à son triangle pointe basse concernant les 3 milieux axiaux "défensifs" en phase défensive. Il veut du nombre dans l'axe. Ce que je comprenais parfaitement quand il y avait deux joueurs de côtés qui bloquaient les couloir et faisaient rentrer l'adversaire dans l'entonnoir axial. Mais maintenant que les joueurs de couloir n'existent pas, on pousse clairement l'adversaire à passer par nos côtés. Et les équipes actuelles ont souvent des joueurs très techniques et rapides sur l'aile...

Donc je ne comprends pas bien l'idée, et surtout comment on peut bien défendre avec nos 4 en losange. Je pense qu'il faut que le losange se translate de façon coordonnée sur toute la largeur du terrain pour que ce soit efficace. Mais quelle débauche d'énergie! Je vais essayer d'être attentif au comportement défensif des 4 milieux axiaux lors du prochain match, voir s'ils le font convenablement.

Passionnant débat technique !
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges

Retourner vers « 2017-18 : 14° avec 41 pts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités