NatRed1904 a écrit :Il y a des joueurs non libres, qui sortent de plusieurs saisons pleines, qui doivent être abordable en ligue 2, comme Louisserre ou Sidibé de Guingamp, Boya d'Amiens, Camara du PFC, Etuin de Concarneau, Ducrocq de Bastia...
Gbamin, ça serait le top sur son profil, son potentiel, technique, puissanct, mais ça fait longtemps, 5ans, qu'il n'a pas fait une saison complète. C'est fragile un joueur qui retrouve un haut niveau d'exigence. Je voterais oui, sur ce qu'on a vue sur ses performances cette année, et je me dirais qu'avec une préparation complète ça le ferait, mais j'aurais toujours une petite inquiétude quand même.
Je ne suis pas un fervent sympathisant des datas, mais des joueurs avec des saisons complètes façon 2015 (Traoré, N'Doye, Ketkeo, Saiss, Capelle) je trouverais ça rassurant.
Gbamin coche presque toutes cases, comme tu l'évoques : physique, technique, expérience L1, leadership... Il est très demandé, je ne sais pas si nous pourrons le convaincre.
Je trouve que Haag est intéressant également pour mettre devant la défense : un joueur costaud, avec une bonne technique, il sort d'une grosse saison. A 24 ans, il a encore de la marge de progression. Moins de certitudes sur son potentiel L1 qu'un Gbamin par contre.
Parmi les autres joueurs que tu cites et qui sont des pistes possibles, il faut faire le tri :
Sidibe et Boya, ce sont des géants, des gabarits très costauds. Je trouve Boya trop rudimentaire niveau technique pour la L1, c'est typiquement un joueur de L2. Sidibe est un peu plus intéressant mais j'ai quelques réserves sur sa lecture du jeu.
A l'inverse, un Louisserre c'est un gabarit poids plume, ce n'est pas lui qui va nous apporter de l'impact physique. En revanche, c'est un joueur avec une grosse activité et de l'intelligence de jeu, et ça c'est très intéressant dans le style d'un Ngolo Kante. Un joueur métronome capable de ratisser, accélérer, temporiser, apporter de la fluidité. Depuis le départ de Mangani, on a perdu ce "métronome" au milieu bas. A 29 ans, Louiserre vient d'enchainer 6 grosses saisons de L2 à plus de 30 matches, il a la maturité pour jouer en L1. Même commentaire pour le petit Leautey d'Amiens dans un style plus offensif.