Le SCO et le dossier FIFA est clos, sans sanction !

Le SCO réalise une très belle 1ère moitié de saison avant de s'écrouler durant la 2ème moitié.
Norvisco
Scoïste, enfin !

Re: Le SCO interdit de transfert aux niveaux national/international par la FIFA

Message par Norvisco »

OUI, mais si tu suis le lien posté par Oliver 14, quelques posts au-dessus, Chelsea a recruté pendant cette période, maintenant il faudrait voir si les sanctions sont libeller de la même façon
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

footpassion49 a écrit :
sad a écrit :
footpassion49 a écrit :
Pas vraiment un débat de comptoir, on connait l’essentiel dans ce dossier puisque cela fait l’objet de communiqués officiels.

Communiqué de la FIFA concernant l’interdiction de transfert pour Angers SCO et Paris FC
https://fr.fifa.com/who-we-are/news/la- ... ur-un-tran

Et pour mieux comprendre, le règlement détaillé de la FIFA est accessible au public
https://resources.fifa.com/image/upload ... qziptvqjaq

Difficile de faire plus objectif en l’occurence. C’est un peu comme quand tu te prends une amende et un retrait de points quand tu te fais flasher à 150 km/h sur autoroute. Il y a un règlement et une preuve de ton infraction. Après, tu peux toujours contester et engager une procédure.

Ce que l’on ne connait pas dans ce dossier, c’est la suite de l’histoire : quelle sera la position de la FIFA au sujet de la demande de suspension du SCO, quand et comment se déroulera l’éventuel recours auprès du TAS.

Mais pour le moment, il n’y a pas trop de débat : les faits sont clairs et officiels, la situation du SCO aussi.
ok footpassion 49 mais il y a aussi la question de savoir si l'appel du sco est suspensif immédiatement ?

est-ce qu'on peut recruter dès l'ouverture du mercato ou il faut attendre la décision définitive de la fifa ?

Sad, la réponse est ici : https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 4519d594f8

Là aussi, il n'y a pas d'ambiguïté, l'appel du SCO n''est pas suspensif. Pour le moment le SCO ne peut pas effectuer de transfert. Mais cela pourrait bien entendu changer dans les jours à venir en fonction de l'attitude de la FIFA ou d'un recours auprès du TAS.
ok merci footpassion ( ça m'avait échappé :D )

donc à 5 jours du mercato , on ne peut pas recruter et on ne sait pas quand et si on pourra recruter ...

c'est vraiment une grosse tuile cette histoire
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Norvisco a écrit :OUI, mais si tu suis le lien posté par Oliver 14, quelques posts au-dessus, Chelsea a recruté pendant cette période, maintenant il faudrait voir si les sanctions sont libeller de la même façon
Dans le cas de Chelsea en 2019 :

- l'interdiction de transfert concernait la signature de nouveaux joueurs, pour toutes les équipes du club (pros, réserve, féminine...)
- l'interdiction de transfert n'empêchait pas la vente de joueurs (ex. Eden Hazard avait été cédé en juin 2019 au Real Madrid pour 100 millions).
- Pulisic qui avait signé à Chelsea en janvier 2019, avant l'interdiction, mais était resté en prêt à Dortmund avait pu rejoindre les Blues car il appartenait bien au club londonien
- Kovacic, qui appartenait au Real Madrid mais jouait en prêt à Chelsea, avait pu rester à Chelsea car il était inscrit dans la liste des joueurs du club

Si l'on transpose au SCO, cela donnerait donc :
- on pourrait vendre Fulgini et récupérer l'argent de son transfert
- on pourrait prolonger Coulibaly dont le contrat expire mais qui est bien dans l'effectif du SCO aujourd'hui
- on pourrait conserver Amadou qui est en prêt au SCO mais bien dans notre effectif (comme Kovacic dans le cas de Chelsea)
- on pourrait récupérer Ninga qui est en prêt en Turquie mais appartient bien au SCO (comme Pulisic dans le cas de Chelsea)
- en revanche on ne pourrait pas signer de nouveaux contrats et faire jouer des joueurs comme Weissbeck ou Ait Benasser (par exemple)
- et comme Franck Lampard à Chelsea, Gerald Baticle aurait tout le loisir de faire jouer des jeunes du club : Cho, Taibi, Fatar...

Bon, je ne suis pas juriste à la FIFA et je peux donc me tromper. Mais on peut quand même essayer de comprendre et anticiper en analysant les faits pour le SCO et les affaires passées.

En tout cas, en étudiant les dossiers similaires dans le passé, j'ai du revoir certains de mes posts précédents dans lesquels je me plaignais (comme d'autres) que la FIFA n'était méchante qu'avec les petits. Ces dernières saisons, des clubs comme Chelsea, Liverpool ou le Real Madrid ont été sanctionnés par la FIFA. Il n'y a donc pas que le SCO ou le Paris FC.
Fandino
Scoïste, enfin !

Message par Fandino »

footpassion49 a écrit :
Norvisco a écrit :OUI, mais si tu suis le lien posté par Oliver 14, quelques posts au-dessus, Chelsea a recruté pendant cette période, maintenant il faudrait voir si les sanctions sont libeller de la même façon
Dans le cas de Chelsea en 2019 :

- l'interdiction de transfert concernait la signature de nouveaux joueurs, pour toutes les équipes du club (pros, réserve, féminine...)
- l'interdiction de transfert n'empêchait pas la vente de joueurs (ex. Eden Hazard avait été cédé en juin 2019 au Real Madrid pour 100 millions).
- Pulisic qui avait signé à Chelsea en janvier 2019, avant l'interdiction, mais était resté en prêt à Dortmund avait pu rejoindre les Blues car il appartenait bien au club londonien
- Kovacic, qui appartenait au Real Madrid mais jouait en prêt à Chelsea, avait pu rester à Chelsea car il était inscrit dans la liste des joueurs du club

Si l'on transpose au SCO, cela donnerait donc :
- on pourrait vendre Fulgini et récupérer l'argent de son transfert
- on pourrait prolonger Coulibaly dont le contrat expire mais qui est bien dans l'effectif du SCO aujourd'hui
- on pourrait conserver Amadou qui est en prêt au SCO mais bien dans notre effectif (comme Kovacic dans le cas de Chelsea)
- on pourrait récupérer Ninga qui est en prêt en Turquie mais appartient bien au SCO (comme Pulisic dans le cas de Chelsea)
- en revanche on ne pourrait pas signer de nouveaux contrats et faire jouer des joueurs comme Weissbeck ou Ait Benasser (par exemple)
- et comme Franck Lampard à Chelsea, Gerald Baticle aurait tout le loisir de faire jouer des jeunes du club : Cho, Taibi, Fatar...

Bon, je ne suis pas juriste à la FIFA et je peux donc me tromper. Mais on peut quand même essayer de comprendre et anticiper en analysant les faits pour le SCO et les affaires passées.

En tout cas, en étudiant les dossiers similaires dans le passé, j'ai du revoir certains de mes posts précédents dans lesquels je me plaignais (comme d'autres) que la FIFA n'était méchante qu'avec les petits. Ces dernières saisons, des clubs comme Chelsea, Liverpool ou le Real Madrid ont été sanctionnés par la FIFA. Il n'y a donc pas que le SCO ou le Paris FC.
Donc on pourrait vendre mais pas acheter.....brrrrrr!
Fulgini(on le lui doit bien!) Baho(ça fait un siècle qu il veut aller voir ailleurs!) partiraient.
Et pas de recrues?
En attaque on aurait donc le choix entre Diony,Alioui(si ca va mieux),Cho et Ninga(!!!)
Ca va être très très compliqué.
Papa.sco
Donateur

Message par Papa.sco »

Si ce truc ne s'arrange pas, le club se sera quand même mis dans une belle galère.
Un manque de compétences assez affligeant sur ce coup la.
5/8/93 Présent!
footpassion49
Donateur

En jouant fin sur l'effectif, on pourrait quand même avoir un groupe compétitif pour patienter jusqu'au mercato de janvier.

Idéalement, et en supposant que Fulgini sera vendu, il faudrait :
- prolonger Coulibaly
- conserver Amadou dans notre effectif
- espérer un retour au haut niveau de Boufal et Alioui
- miser sur l'écolosion de jeunes : Cho, Taibi...
- limiter les départs de certains joueurs clés, au moins jusqu'au mercato d'hiver : El Melali, Doumbia, voire Bahoken ou Capelle qui peut dépanner à plusieurs postes

Pour le milieu et l'animation offensive, on peut s'appuyer sur Boufal s'il revient en forme, mais aussi El Melali, Cabot ou même Alioui, Pereira Lage et Capelle. En défense, Traore est toujours là et Amadou peut faire un bon défenseur central à côté de RomTom.

Donc, pour moi, ce n'est pas la fin du monde. J'espère surtout que plusieurs jeunes vont réellement émerger, ce serait une belle récompense pour le travail de formation et un pivot vers un nouveau modèle sportif.
Tinus4985

Message par Tinus4985 »

footpassion49 a écrit : - limiter les départs de certains joueurs clés, au moins jusqu'au mercato d'hiver : El Melali, Doumbia, voire Bahoken ou Capelle qui peut dépanner à plusieurs postes
Je n'ai rein contre El Melali, mais je ne vois pas comment après les trois saisons qu'il vient de faire au SCO certains puissent encore croire en ce joueur, en tout cas s'il reste au SCO, et surtout le placer comme "joueur clé" au même titre que Bahoken, Doumbia et encore plus au même titre que Capelle...

Vraiment, ça me dépasse...
footpassion49
Donateur

Tinus4985 a écrit :
footpassion49 a écrit : - limiter les départs de certains joueurs clés, au moins jusqu'au mercato d'hiver : El Melali, Doumbia, voire Bahoken ou Capelle qui peut dépanner à plusieurs postes
Je n'ai rein contre El Melali, mais je ne vois pas comment après les trois saisons qu'il vient de faire au SCO certains puissent encore croire en ce joueur, en tout cas s'il reste au SCO, et surtout le placer comme "joueur clé" au même titre que Bahoken, Doumbia et encore plus au même titre que Capelle...

Chacun ses goûts, et désolé pour le choix des mots. A seulement 24 ans et en 3 saisons, Farid a disputé 57 matches sous le maillot du SCO toutes compétitions confondues et inscrit 9 buts, c'est correct comme bilan malgré les blessures, la saison tronquée pour Covid et les ennuis judiciaires.

Et si j'ai bien compris, Gerald Baticle en fait une priorité, il veut que Farid reste au SCO. Il faut donc croire que GB croit beaucoup en Farid lui.
Papa.sco
Donateur

Message par Papa.sco »

footpassion49 a écrit :
Tinus4985 a écrit :

Chacun ses goûts, et désolé pour le choix des mots. A seulement 24 ans et en 3 saisons, Farid a disputé 57 matches sous le maillot du SCO toutes compétitions confondues et inscrit 9 buts, c'est correct comme bilan malgré les blessures, la saison tronquée pour Covid et les ennuis judiciaires.

Et si j'ai bien compris, Gerald Baticle en fait une priorité, il veut que Farid reste au SCO. Il faut donc croire que GB croit beaucoup en Farid lui.
+1 Je crois en tous les cas beaucoup plus en un retour à un bon niveau d'El Melali qu'à celui de "Boufal Junior".
Il n'y a rien chez Boufal, ni dans le jeu, ni dans l'état d'esprit de la saison passée qui me fait croire en ce joueur.
5/8/93 Présent!
Fandino
Scoïste, enfin !

Message par Fandino »

PAPA.SCO a écrit :
footpassion49 a écrit :
Tinus4985 a écrit :

+1 Je crois en tous les cas beaucoup plus en un retour à un bon niveau d'El Melali qu'à celui de "Boufal Junior".
Il n'y a rien chez Boufal, ni dans le jeu, ni dans l'état d'esprit de la saison passée qui me fait croire en ce joueur.
+2....Boufal ....c est son etat d esprit qui m interpelle.
On sait pas où il est.
Et comme je l ai déjà dit je le sent bien partir en Espagne cet été.
Melali je l aime bien.peut être que le changement d entraineur va lui permettre de faire enfin une saison "pleine",s il est épargné par les pépins physiques.
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

footpassion49 a écrit :Donc, pour moi, ce n'est pas la fin du monde. J'espère surtout que plusieurs jeunes vont réellement émerger, ce serait une belle récompense pour le travail de formation et un pivot vers un nouveau modèle sportif.
Tout à fait d'accord. Même sans une période d'enregistrement, le SCO ne serait pas d'office relégué.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

BisounoursDuSCO a écrit :
footpassion49 a écrit :Donc, pour moi, ce n'est pas la fin du monde. J'espère surtout que plusieurs jeunes vont réellement émerger, ce serait une belle récompense pour le travail de formation et un pivot vers un nouveau modèle sportif.
Tout à fait d'accord. Même sans une période d'enregistrement, le SCO ne serait pas d'office relégué.
Notre équipe a besoin de sang neuf. Clermont et Troyes semblent bien armés pour faire une bonne saison et les vieilles gloires (st Étienne Bordeaux Nantes) ne vont pas se louper éternellement.

Démarrer un nouveau projet de jeu sans mercato avec la deuxième partie de saison que l on vient de faire et des attaquants qui ne sont pas satisfaisant.....

C est se mettre sacrément en difficulté.
footpassion49
Donateur

Tenma a écrit :
BisounoursDuSCO a écrit :
Notre équipe a besoin de sang neuf. Clermont et Troyes semblent bien armés pour faire une bonne saison et les vieilles gloires (st Étienne Bordeaux Nantes) ne vont pas se louper éternellement.

Démarrer un nouveau projet de jeu sans mercato avec la deuxième partie de saison que l on vient de faire et des attaquants qui ne sont pas satisfaisant.....

C est se mettre sacrément en difficulté.
Bien entendu Tenma, cette interdiction de mercato n’est pas la situation idéale car nous avons besoin de renouveler l’effectif. Mais il y a des joueurs qui ont peu joué ces derniers mois et vont constituer de véritables recrues (Boufal, Alioui) et puis des jeunes. S’il faut faire front pendant 4 mois, cela me parait possible.

Et puis surtout, plus que les changements dans l’effectif, je pense que c’est le changement dans le staff technique qui va apporter le sang neuf. Un renouvellement à 100% avec des techniciens qui vont apporter un regard neuf sur le groupe en place, une nouvelle approche tactique, donner une seconde chance à certains joueurs.
lovesco
Donateur

Message par lovesco »

Une question me taraude: qui dans le club a fait croire que l'appel auprès de la FIFA était suspensif? Voilà une boulette qui ressemble à une faute professionnelle ; quand on ne sait pas, on ferme sa g...le, comme disait Coluche.
Papy
Modo

Message par Papy »

lovesco a écrit :Une question me taraude: qui dans le club a fait croire que l'appel auprès de la FIFA était suspensif? Voilà une boulette qui ressemble à une faute professionnelle ; quand on ne sait pas, on ferme sa g...le, comme disait Coluche.
Personne !!!

Il est bien précisé dans la comm du club, qu'avec l'envoi des infos demandées à la FIFA, le club demande que cela soit suspensif également !
D'où la réponse rapide du SCO, afin d'espérer avoir une réponse positive de la FIFA avant le début du mercato quant à l'effet suspensif...
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
lovesco
Donateur

Message par lovesco »

Papy a écrit :
lovesco a écrit :Une question me taraude: qui dans le club a fait croire que l'appel auprès de la FIFA était suspensif? Voilà une boulette qui ressemble à une faute professionnelle ; quand on ne sait pas, on ferme sa g...le, comme disait Coluche.
Personne !!!

Il est bien précisé dans la comm du club, qu'avec l'envoi des infos demandées à la FIFA, le club demande que cela soit suspensif également !
D'où la réponse rapide du SCO, afin d'espérer avoir une réponse positive de la FIFA avant le début du mercato quant à l'effet suspensif...
Il me semble néanmoins que SL dans sa conférence de presse était affirmatif à ce sujet et que la suspension de la condamnation était automatique.
zeuking
Scoïste, enfin !

Message par zeuking »

lovesco a écrit :
Papy a écrit :
Personne !!!

Il me semble néanmoins que SL dans sa conférence de presse était affirmatif à ce sujet et que la suspension de la condamnation était automatique.
Je confirme.
Mais il s'agit d'une boulette minime qu'il ne faut surtout pas mettre au crédit de qui que ce soit.
Le club est bien géré, les compétences sont là, Chabane est un bâtisseur et nous aurons bientôt une tribune toute neuve.
De plus, Caillot est très confiant sur le sujet et selon les plus optimistes, nous avons même de très bons jeunes pour assurer un maintien en L1.
Donc, pourquoi s'inquiéter ?
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
klintisswoud
Scoïste, enfin !

Message par klintisswoud »

Chelsea , interdit de recrutement en 2019/2020...gagne la ligue des champions en 2020/2021.
On peut espérer le même parcours pour le SCO ...!
Papa.sco
Donateur

Message par Papa.sco »

zeuking a écrit :
lovesco a écrit :
Papy a écrit :
Personne !!!

Je confirme.
Mais il s'agit d'une boulette minime qu'il ne faut surtout pas mettre au crédit de qui que ce soit.
Le club est bien géré, les compétences sont là, Chabane est un bâtisseur et nous aurons bientôt une tribune toute neuve.
De plus, Caillot est très confiant sur le sujet et selon les plus optimistes, nous avons même de très bons jeunes pour assurer un maintien en L1.
Dans sa derniere interview, SC est aussi affirmatif et semble sur de lui: "Dans le pire des cas, nous ferons appel et l'appel est suspensif"... :shock:
23:50mn: https://sco-tv.angers-sco.fr/bilan-de-l ... d-chabane/
5/8/93 Présent!
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

PAPA.SCO a écrit :
zeuking a écrit :
lovesco a écrit : Il me semble néanmoins que SL dans sa conférence de presse était affirmatif à ce sujet et que la suspension de la condamnation était automatique.
Je confirme.
Dans sa derniere interview, SC est aussi affirmatif et semble sur de lui: "Dans le pire des cas, nous ferons appel et l'appel est suspensif"... :shock:
Je crois que c est le second appel qui est suspensif. Il faut se fier au cas Nantais qui a repousser la sanction de 2 ans au final.
Papa.sco
Donateur

Message par Papa.sco »

Tenma a écrit :
PAPA.SCO a écrit :
zeuking a écrit :
Je confirme.
Je crois que c est le second appel qui est suspensif. Il faut se fier au cas Nantais qui a repousser la sanction de 2 ans au final.
Meci de cette precision, donc l'appel deviendrait suspensif seulement devant le TAS?
5/8/93 Présent!
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

klintisswoud a écrit :Chelsea , interdit de recrutement en 2019/2020...gagne la ligue des champions en 2020/2021.
On peut espérer le même parcours pour le SCO ...!
Question ou affirmation....................... :up: :sco4:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Papa.sco
Donateur

Message par Papa.sco »

5/8/93 Présent!
footpassion49
Donateur

Oui, idem Chelsea en 2019 quand ils ont été interdits de mercato. Leur appel auprès du TAS n’avait pas été suspensif, l’interdiction FIFA s’était bien appliquée lors du mercato d’été 2019.

Sauf un geste de la part de la FIFA suite à notre demande de suspension de l’interdiction (ce qui serait étonnant), il faut donc se préparer à ne pas pouvoir signer de nouveaux joueurs cet été.
Scoty0000
Pupille

Message par Scoty0000 »

Les joueurs en Fin de Contrat toujours possible :sco6:
footpassion49
Donateur

Scoty0000 a écrit :Les joueurs en Fin de Contrat toujours possible :sco6:
Oui. Capelle, Coulibaly... peuvent rester au SCO malgré l’interdiction FIFA. Et en attaque, on aurait le droit de récupérer Ninga.
Norvisco
Scoïste, enfin !

Message par Norvisco »

Il faudrait connaitre le texte précis de la sanction, avant de faire des comparaisons avec Nantes, Chelsea ou autres
footpassion49
Donateur

Norvisco a écrit :Il faudrait connaitre le texte précis de la sanction, avant de faire des comparaisons avec Nantes, Chelsea ou autres
Le voici : https://resources.fifa.com/image/upload ... nitinslq4s

Pour le coup, tous les éléments de la décision de la FIFA sont publics, difficile d'être plus complet et précis. Bien entendu, c'est un document juridique donc il faut prendre le temps de lire tout et de lire entre les lignes également. Je conseille à tous les forumistes de le faire, c'est intéressant.

Le texte en question n'est pas très réjouissant pour le SCO. Bien sûr, il s'agit du texte à charge du point de vue de la FIFA, mais en l'occurence, c'est la FIFA qui fait les lois et qui décide des sanctions et les faits paraissent ici assez clairs. Le SCO peut aller au bras de fer, mais il a peu de chance de gagner contre la FIFA et cela pourrait avoir pour conséquence d'alourdir la sanction.

Concernant la sanction elle-même, elle est décrite à la fin du document, dans le point 56. Le SCO est dans l'impossibilité d'enregistrer des joueurs pendant une période de transfert. Cela me parait correspondre précisément à la sanction de Chelsea en 2019. On ne peut donc pas signer de nouveaux joueurs, mais on devrait pouvoir prolonger Coulibaly ou Capelle, faire revenir Ninga, conserver Amadou car tous ces joueurs sont déclarés dans l'effectif du SCO.

Le seul motif d'espoir après avoir lu ce document, c'est que la période d'interdiction de transfert n'est pas précisée. Le document n'indique pas si il s'agit de la période du mercato estival qui débute le 9 juin, ou bien si ce pourrait être la suivante, celle du mercato de janvier.
BreizhGone
Professionnel

Message par BreizhGone »

Donc pas de possibilité de se rabattre sur les joueurs libre..

Après, comme dit précédemment, on a le retour de Mandrea, la prolongation de Coulibaly, la levée du prêt d'Amadou, le retour de Ninga et/ou Mbock, la reprise d'Alioui,...

C'est pas ouf, mais c'est déjà pas mal. À GB et son staff de s'adapter.
momosco
Professionnel

Message par momosco »

Si on ne peut pas recruter de joueurs libres, c'est quand même une belle galère offensive qui nous est promise.
Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte t'on les points ?
Répondre

Retourner vers « 2021-22 : 14° avec 41 pts »