La "valse" des entraîneurs

Modérateurs : S©O 1958, lacouture.49

Afrisco
Donateur

Re: La "valse" des entraîneurs

Messagepar Afrisco » sam. 09 déc., 2023 9:09 am

Dernier message de la page précédente :

Déjà 6 changements en L2. Et on n'est qu'à la 17eme journée...
Loin des yeux mais près du coeur !
Footixime
Scoïste, enfin !

Messagepar Footixime » sam. 09 déc., 2023 11:32 pm

footpassion49 a écrit :
lacouture.49 a écrit :L'entraîneur italien de l'OL Fabio Grosso a été écarté ce jeudi matin. Le directeur du centre de formation Pierre Sage prend sa place et coachera l'équipe à Lens, samedi

Donc Lyon a débuté avec Laurent Blanc, ils ont enchainé avec Fabio Grosso, ils sont passés à Pierre Sage et vont certainement poursuivre avec un nouvel entraineur sous peu (Genesio ?). Cela fera donc 4 entraineurs en 4 mois si je compte bien, presque autant que leur nombre de points.

Pourvu qu'ils ne nous piquent pas AD.
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » dim. 10 déc., 2023 10:05 am

Footixime a écrit :
footpassion49 a écrit :
lacouture.49 a écrit :L'entraîneur italien de l'OL Fabio Grosso a été écarté ce jeudi matin. Le directeur du centre de formation Pierre Sage prend sa place et coachera l'équipe à Lens, samedi

Donc Lyon a débuté avec Laurent Blanc, ils ont enchainé avec Fabio Grosso, ils sont passés à Pierre Sage et vont certainement poursuivre avec un nouvel entraineur sous peu (Genesio ?). Cela fera donc 4 entraineurs en 4 mois si je compte bien, presque autant que leur nombre de points.

Pourvu qu'ils ne nous piquent pas AD.

Aucune chance selon moi. AD est très bien à Angers, il est en train de vivre une belle aventure et ce n’est peut-être que le début. Il travaille en sérénité et il bénéficie d’une grande crédibilité. Aucun intérêt pour lui d’aller dans un panier de crabes à Lyon.

Et puis, entre Lyon dernier de L1 ou Angers premier de L2, je me demande qui a le plus de chances d’être en L1 la saison prochaine.
lacouture.49
Donateur

Messagepar lacouture.49 » lun. 29 janv., 2024 12:54 pm

Bastia a viré regis Brouard!
20 ans de forum, je resterai lecteur comme d'autres le sont devenus!
Prenez soin du topic "optimistes"
Toujours présent sur twitter!
Mes tweets sont à votre disposition pour le forum!
lacouture.49
Donateur

Messagepar lacouture.49 » mer. 13 mars, 2024 7:11 pm

Hognon viré de Grenoble
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » jeu. 14 mars, 2024 1:53 pm

lacouture.49 a écrit :Hognon viré de Grenoble

Ca va vite dans le foot de nos jours. Il faut juste se rappeler qu'il y a seulement 5 petites semaines à l'issue de la 23ème journée, Grenoble venait d'infliger un 5-1 à Caen et était 3ème au classement. C'était l'équipe surprise de la L2 et Hognon pouvait candidater au titre d'entraineur L2 de l'année.

5 semaines et 5 défaites plus tard, c'est fini. Des mois de travail et de succès se sont évaporés en quelques matches.
jjffll
Scoïste, enfin !

Messagepar jjffll » jeu. 14 mars, 2024 3:36 pm

footpassion49 a écrit :

Ca va vite dans le foot de nos jours. Il faut juste se rappeler qu'il y a seulement 5 petites semaines à l'issue de la 23ème journée, Grenoble venait d'infliger un 5-1 à Caen et était 3ème au classement. C'était l'équipe surprise de la L2 et Hognon pouvait candidater au titre d'entraineur L2 de l'année.

5 semaines et 5 défaites plus tard, c'est fini. Des mois de travail et de succès se sont évaporés en quelques matches.

la décision de virer Hognon est à pleurer................. :indiana: :indiana:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Allman
Scoïste, enfin !

Messagepar Allman » jeu. 14 mars, 2024 5:15 pm

jjffll a écrit :
footpassion49 a écrit :

la décision de virer Hognon est à pleurer................. :indiana: :indiana:

Pas mal...mieux que " Il l'a eu dans l'oignon..." :?
" Nous vivons des temps incertains... " Tom Hanks ( The Mission ).
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » jeu. 14 mars, 2024 9:52 pm

jjffll a écrit :la décision de virer Hognon est à pleurer................. :indiana: :indiana:

:lol:
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
lacouture.49
Donateur

Messagepar lacouture.49 » ven. 15 mars, 2024 10:25 am

le nouveau technicien sur le banc de Grenoble ne serait autre que… Laurent Peyrelade !

Ancien coach de Rodez jusqu’à l’automne 2022, avant d’être renvoyé pendant une mauvaise série de son équipe, Peyrelade avait récupéré les rênes de Versailles (National) à l’été 2023 mais n’a pas eu les résultats escomptés.............
S©O 1958
Donateur

Messagepar S©O 1958 » dim. 17 mars, 2024 2:53 pm

Gourvennec <> Kombouaré
tout l'historique sur les joueurs du SCO http://www.sco1919.com/index.php?r=joueurs%2Fjoueurs
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » lun. 25 mars, 2024 11:47 pm

Est-ce le fameux « choc psychologique » ? ou l’aplanissement de tensions ? ou simplement de meilleurs choix techniques (joueurs alignés, tactiques adoptées, consignes données…) ? Quoi qu’il en soit, le changement d’entraîneur a parfois des résultats spectaculaires, comme cette saison :
- à Lyon (Sage) en L1,
- à Dunkerque (Castro) en L2,
- à Nancy (Correa, « le retour ») et au Mans (Chabert) en N1,
- à Saumur (Rio) en N2 (même si on manque encore un peu de recul dans ce dernier cas).
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
grandpop
Scoïste, enfin !

Messagepar grandpop » mar. 02 avr., 2024 2:09 pm

S©O 1958 a écrit :Gourvennec <> Kombouaré
https://twitter.com/lequipe/status/1769333459862929580

Avec une victoire 2-1 à Nice pour effet immédiat !
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
pptroro
Professionnel

Messagepar pptroro » jeu. 02 mai, 2024 5:54 pm

SCO fait nous rêver
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » mar. 28 mai, 2024 9:04 pm

Que ce soit en L2 ou en L1, il y a beaucoup de mouvements en cours chez les entraineurs.

En L1, voici Franck Haise qui quitte Lens pou aller à Nice https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ce/1470794

Et en L2, Oswald Tanchot remplace Peyrelade à Grenoble https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... le/1470777

Ce n'est qu'un début.
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » mer. 29 mai, 2024 8:39 am

Suis déçu que Haise quitte Lens.

Je trouve qu'il collait à l'identité de ce club.

Dans ces mouvements, peut-être quelques opportunités pour SM, qui a mon avis, aimerait revenir sur le terrain ?
Une montée, c'est comme un titre !!!
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » mer. 29 mai, 2024 10:01 am

Christobald a écrit :Suis déçu que Haise quitte Lens.

Je trouve qu'il collait à l'identité de ce club.

Dans ces mouvements, peut-être quelques opportunités pour SM, qui a mon avis, aimerait revenir sur le terrain ?

Je trouve aussi qu'il y avait un "fit" idéal entre Haise et le RCL. Je me demande si il aura le même succès dans un club comme Nice à la culture si différente.

Pour SM, il y a certainement une carte à jouer dans le grand monopoly des entraineurs qui est en train de s'opérer en L1 et en L2. Mais à mon avis, son club de cœur reste bien évidemment le SCO, sauf que la place est prise. Est-ce que SM pourrait jouer un autre rôle que celui de coach dans un club comme le SCO ?

Ce que je trouve intéressant, c'est que ce sont souvent les coachs eux-mêmes qui décident de mettre fin à leur contrat pour entrainer ailleurs. Par le passé, c'était souvent les clubs qui "limogeaient" leurs coachs, maintenant le rapport de force s'est équilibré. Je pense que les coachs ont appris à gérer leur carrière et leurs contrats : ils savent que la durée moyenne de poste est assez courte, entre 1 et 2 saisons, et ils prennent les devants pour moins subir et mieux négocier leurs conditions.
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » mer. 29 mai, 2024 3:09 pm

Oui, je suis d'accord mais cela entraine aussi un manque évident de construction sur un moyen ou long terme.

C''est par exemple la durée de Haise à Lens qui a permis à ce club de sortir de la lIgue 2 et d'avoir à nouveau un statut en Ligue 1.

Sans la durée de SM sur le banc du SCO, l'équipe se serait elle maintenue pendant ces années ?

L'OM est l'exemple de cette instabilité, de ce turn-over permanent.

Tout cela est dommageable.
Une montée, c'est comme un titre !!!
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » mer. 29 mai, 2024 5:49 pm

Christobald a écrit :Oui, je suis d'accord mais cela entraine aussi un manque évident de construction sur un moyen ou long terme.

C''est par exemple la durée de Haise à Lens qui a permis à ce club de sortir de la lIgue 2 et d'avoir à nouveau un statut en Ligue 1.

Sans la durée de SM sur le banc du SCO, l'équipe se serait elle maintenue pendant ces années ?

L'OM est l'exemple de cette instabilité, de ce turn-over permanent.

Tout cela est dommageable.

Complètement d'accord sur la valeur ajoutée de la stabilité pour un coach dans un club. Le rôle d'entraineur au foot, c'est avant tout de l'humain, choisir les bons joueurs, construire un 11, construire un collectif, faire progresser chaque joueur individuellement... Et l'humain, c'est rarement du binaire et de l'automatique, cela demande du temps, des essais, des erreurs, pour enfin trouver la bonne formule et la faire vivre dans le temps.

Moulin a fait du SCO un bon club de L1 parce qu'il a pu travailler dans la durée sur 10 ans.
Simeone a fait de l'Atletico Madrid l'un des meilleurs clubs en Europe en travaillant sur 13 années (2 x champion de Liga, 2 x vice champion, 2 x vainqueur de la Ligue Europa, 2x finaliste de la LDC...).
Gasperini a fait de l'Atalanta l'une des meilleures équipes de Serie A et une équipe de classe européenne en travaillant sur 8 années. Auparavant, Bergame c'était une équipe qui faisait l'ascenseur entre le bas de tableau Serie A et la Serie B.

Haise est resté 4 ans à la tête du RCL. C'est bien, cela a permis d'en faire une nouvelle valeur sûre de L1 mais cela reste trop court pour en faire une référence du foot européen. Sur 8 ou 10 ans, cela aurait été possible.
angevin4ever
Modo

Messagepar angevin4ever » jeu. 30 mai, 2024 4:07 pm

footpassion49 a écrit :Haise est resté 4 ans à la tête du RCL. C'est bien, cela a permis d'en faire une nouvelle valeur sûre de L1 mais cela reste trop court pour en faire une référence du foot européen. Sur 8 ou 10 ans, cela aurait été possible.

Oui mais Haise paraissait bien fatigué cette année et plus aussi assuré que les années d'avant, on le sentait un peu usé. Je pense que c'est bien qu'il parte maintenant pour lui.
Les autres clubs dont tu parles ont des budgets plus gros. Lens a vendu beaucoup de joueurs dernièrement et l'entraineur repart de moitié à chaque fois donc difficile d'atteindre des niveaux qu'ont pu atteindre les autres clubs cités alors qu'ils ont des moyens financiers beaucoup plus importants.
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » jeu. 30 mai, 2024 5:47 pm

angevin4ever a écrit :
footpassion49 a écrit :Haise est resté 4 ans à la tête du RCL. C'est bien, cela a permis d'en faire une nouvelle valeur sûre de L1 mais cela reste trop court pour en faire une référence du foot européen. Sur 8 ou 10 ans, cela aurait été possible.

Oui mais Haise paraissait bien fatigué cette année et plus aussi assuré que les années d'avant, on le sentait un peu usé. Je pense que c'est bien qu'il parte maintenant pour lui.
Les autres clubs dont tu parles ont des budgets plus gros. Lens a vendu beaucoup de joueurs dernièrement et l'entraineur repart de moitié à chaque fois donc difficile d'atteindre des niveaux qu'ont pu atteindre les autres clubs cités alors qu'ils ont des moyens financiers beaucoup plus importants.

Dans le cas de l'Atalanta, c'est un club qui est aujourd'hui "riche" avec un budget estimé à 150 millions, mais cela n'était pas du tout le cas il y a 8 ans quand Gasperini est arrivé. A l'époque, c'était un club au budget modeste aux alentours de 40 millions en 2016, c'était un club qui faisait l'ascenseur entre la serie A et la serie B. Ce sont les bons résultats qui ont permis au budget de progresser grâce notamment à une gestion intelligente de l'effectif : de bons recrutements, des joueurs revendus beaucoup plus chers qu'ils n'ont été achetés...

Au fil des années, un cercle vertueux se met en place : les bons résultats permettent au budget de progresser, ce qui permet d'élever la qualité de l'effectif et de continuer à progresser dans les résultats...

C'est ce cercle vertueux que le SCO avait bien commencé à travailler durant la période SM-OP et qui fait que nous étions devenus un club valeur sûre en L1 avec un budget à 40 millions. C'est ce cercle vertueux que le RC Lens aurait pu construire sur une dizaine d'années pour devenir pourquoi pas une équipe habituée à la LDC avec un budget à 150 millions ou plus.

Bien entendu, le point de départ du cercle vertueux "effectif - résultats - budget", c'est une gestion hyper qualitative de l'effectif de joueurs sur le terrain et en banque. Impossible si tu changes de DS et d'entraineur tous les ans comme l'OM, cela demande une vraie vision dans la durée sur plusieurs années.
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » jeu. 30 mai, 2024 7:07 pm

angevin4ever a écrit :

Sinon tu as raison, Haise paraissait usé ces derniers temps. J'imagine qu'il a voulu changer d'air pour retrouver un peu de "fraicheur".

Pourtant, il était en terrain confortable à Lens. Il connaissait le club par cœur, il était ultra respecté. Il y avait peut-être d'autres facteurs internes plus compliqués à vivre pour lui.
LauSCO
Donateur

Messagepar LauSCO » jeu. 30 mai, 2024 7:40 pm

footpassion49 a écrit :
angevin4ever a écrit :

Sinon tu as raison, Haise paraissait usé ces derniers temps. J'imagine qu'il a voulu changer d'air pour retrouver un peu de "fraicheur".

Pourtant, il était en terrain confortable à Lens. Il connaissait le club par cœur, il était ultra respecté. Il y avait peut-être d'autres facteurs internes plus compliqués à vivre pour lui.

Il a surtout été poussé vers la sortie par son président ....
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » jeu. 30 mai, 2024 8:28 pm

LauSCO a écrit :
footpassion49 a écrit :
angevin4ever a écrit :

Il a surtout été poussé vers la sortie par son président ....

OK, merci pour la précision, je n'avais trop suivi l'actualité du RC Lens.

J'ai un peu de mal à suivre ce qui se passe au RC Lens : selon cet article https://www.90min.com/fr/posts/le-presi ... anck-haise
"Le président du RC Lens prêt à tout pour conserver Franck Haise"
mais en même l'article explique que
"des tensions en interne tout au long de la saison auraient convaincu Franck Haise de quitter le club".

Ca ressemble à un beau gâchis.
S©O 1958
Donateur

Messagepar S©O 1958 » mar. 22 oct., 2024 12:16 pm

tout l'historique sur les joueurs du SCO http://www.sco1919.com/index.php?r=joueurs%2Fjoueurs
grandpop
Scoïste, enfin !

Messagepar grandpop » sam. 26 oct., 2024 9:53 pm

Je ne serais pas surpris que le prochain entraîneur à sauter soit Olivier Dall'Oglio ! :up:
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Norvisco
Scoïste, enfin !

Messagepar Norvisco » dim. 27 oct., 2024 8:28 am

grandpop a écrit :Je ne serais pas surpris que le prochain entraîneur à sauter soit Olivier Dall'Oglio ! :up:

MTT a déjà annoncé le nom de son successeur !!!
Allman
Scoïste, enfin !

Messagepar Allman » dim. 27 oct., 2024 9:37 am

Il a anonncé qui ?
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » dim. 27 oct., 2024 1:34 pm

Allman a écrit :Il a anonncé qui ?

Wilfried Nancy

Un coach très peu connu en France, avec un parcours atypique, plutôt sur le continent nord-américain. Anecdote intéressante, c'est auprès de Stéphane Moulin à Châtellerault au début des années 2000 qu'il a trouvé sa vocation d'entraineur.
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Messagepar BisounoursDuSCO » lun. 28 oct., 2024 11:41 am

footpassion49 a écrit :

Wilfried Nancy

Un coach très peu connu en France, avec un parcours atypique, plutôt sur le continent nord-américain. Anecdote intéressante, c'est auprès de Stéphane Moulin à Châtellerault au début des années 2000 qu'il a trouvé sa vocation d'entraineur.

ODO est toujours en place à l'heure actuelle. Ce qui rend cette situation bien pourrie... et fait indirectement nos affaires. :roll:
Allman
Scoïste, enfin !

Messagepar Allman » lun. 28 oct., 2024 6:54 pm

footpassion49 a écrit :

Wilfried Nancy

OK. merci. Connaissais pas non plus...

Retourner vers « Mercato »