Les supporteurs au pouvoir !

Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Playtime » mar. 14 mai, 2019 9:54 pm

Dernier message de la page précédente :

Ça y est ! Les Corses l'ont fait et je trouve que leur initiative mérite d'être signalée : au moment de constituer sa société sportive (obligatoire à partir d'un certain niveau de masse salariale et de chiffre d'affaires), le Sporting Club bastiais a choisi de lui donner le statut de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), ce qui permettra entre autres aux salariés, aux supporteurs et aux collectivités locales d'être actionnaires et d'avoir voix au chapitre. C'est une première en France. Plus de précisions ici : http://www.sc-bastia.corsica/actualites/2018-2019/prima-squadra/la-scic-presentation-et-explications.

« La SCIC colle à la perfection à ce qu’est un club de foot, plus encore au niveau amateur. A un certain moment, la loi oblige un club à devenir la propriété d’actionnaires privés alors qu’en réalité, c’est flagrant à Bastia, il est la propriété de tous. La SCIC permet précisément de réunir au capital et au conseil d’administration l’ensemble des parties concernées : investisseurs, entreprises, socios, salariés et même les collectivités, qui sont interdites dans une SASP. » (Luc Dayan en 2017 : http://www.spiritu-turchinu.com/actualite/breves/2049-dayan-scic-bastia-premiere-france-sport)

Pour mémoire, c'est un peu ce que le SCO avait fait en 1988 à l'instigation de la municipalité mais sous le statut de société d'économie mixte (SEM) puisque le statut de SCiC n'existait pas encore. Certains particuliers devenus actionnaires à cette époque le sont d'ailleurs encore à ce jour, dont des forumistes ai-je cru comprendre.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
scomat
Scoïste, enfin !
Messages : 4407
Enregistré le : ven. 21 mars, 2014 8:46 am
Localisation : Longué

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar scomat » sam. 14 déc., 2019 10:08 pm

Playtime a écrit :Ça y est ! Les Corses l'ont fait et je trouve que leur initiative mérite d'être signalée : au moment de constituer sa société sportive (obligatoire à partir d'un certain niveau de masse salariale et de chiffre d'affaires), le Sporting Club bastiais a choisi de lui donner le statut de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), ce qui permettra entre autres aux salariés, aux supporteurs et aux collectivités locales d'être actionnaires et d'avoir voix au chapitre. C'est une première en France. Plus de précisions ici : http://www.sc-bastia.corsica/actualites/2018-2019/prima-squadra/la-scic-presentation-et-explications.

« La SCIC colle à la perfection à ce qu’est un club de foot, plus encore au niveau amateur. A un certain moment, la loi oblige un club à devenir la propriété d’actionnaires privés alors qu’en réalité, c’est flagrant à Bastia, il est la propriété de tous. La SCIC permet précisément de réunir au capital et au conseil d’administration l’ensemble des parties concernées : investisseurs, entreprises, socios, salariés et même les collectivités, qui sont interdites dans une SASP. » (Luc Dayan en 2017 : http://www.spiritu-turchinu.com/actualite/breves/2049-dayan-scic-bastia-premiere-france-sport)

Pour mémoire, c'est un peu ce que le SCO avait fait en 1988 à l'instigation de la municipalité mais sous le statut de société d'économie mixte (SEM) puisque le statut de SCiC n'existait pas encore. Certains particuliers devenus actionnaires à cette époque le sont d'ailleurs encore à ce jour, dont des forumistes ai-je cru comprendre.


Très intéressant... on a une idée du nombre d’actions en possession de particuliers ?
Objectif : maintien en L1 ! #objectifmaintien
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21669
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar footpassion49 » sam. 14 déc., 2019 10:17 pm

Playtime a écrit :Ça y est ! Les Corses l'ont fait et je trouve que leur initiative mérite d'être signalée : au moment de constituer sa société sportive (obligatoire à partir d'un certain niveau de masse salariale et de chiffre d'affaires), le Sporting Club bastiais a choisi de lui donner le statut de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), ce qui permettra entre autres aux salariés, aux supporteurs et aux collectivités locales d'être actionnaires et d'avoir voix au chapitre. C'est une première en France. Plus de précisions ici : http://www.sc-bastia.corsica/actualites/2018-2019/prima-squadra/la-scic-presentation-et-explications.

« La SCIC colle à la perfection à ce qu’est un club de foot, plus encore au niveau amateur. A un certain moment, la loi oblige un club à devenir la propriété d’actionnaires privés alors qu’en réalité, c’est flagrant à Bastia, il est la propriété de tous. La SCIC permet précisément de réunir au capital et au conseil d’administration l’ensemble des parties concernées : investisseurs, entreprises, socios, salariés et même les collectivités, qui sont interdites dans une SASP. » (Luc Dayan en 2017 : http://www.spiritu-turchinu.com/actualite/breves/2049-dayan-scic-bastia-premiere-france-sport)

Pour mémoire, c'est un peu ce que le SCO avait fait en 1988 à l'instigation de la municipalité mais sous le statut de société d'économie mixte (SEM) puisque le statut de SCiC n'existait pas encore. Certains particuliers devenus actionnaires à cette époque le sont d'ailleurs encore à ce jour, dont des forumistes ai-je cru comprendre.


Très intéressant ce modèle de société coopérative appliqué à un club de foot. Cela me plait beaucoup plus que les clubs côtés en bourse, comme "OL Group".
solo49
Stagiaire pro
Messages : 904
Enregistré le : sam. 22 mars, 2008 10:13 pm
Localisation : mauges

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar solo49 » dim. 15 déc., 2019 9:23 pm

ça va être drôle quand ça va parler projets, prix des abonnements, ultras, recrutements, maintien de l'entraineur ou son licenciement, indemnités de licenciement à prendre sur un budget exangue...
il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va!
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Playtime » lun. 16 déc., 2019 8:18 pm

solo49 a écrit :ça va être drôle quand ça va parler projets, prix des abonnements, ultras, recrutements, maintien de l'entraineur ou son licenciement, indemnités de licenciement à prendre sur un budget exangue...

C'est-à-dire tout ce que connaissent pas mal de clubs à statut de société classique ?

Certains clubs détenus par les supporteurs ont du mal à assumer ces contradictions - tels United of Manchester FC qui a été relégué cet été après les dissensions signalées ci-dessus - mais d'autres s'en sortent très bien : Wycombe est actuellement leader de la D3 anglaise et Exeter est régulièrement dans le peloton de tête de la D4.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Playtime » jeu. 24 sept., 2020 9:11 pm

La statut très particulier choisi par les Bastiais pour la société sportive de leur Sporting Club est une réussite : le club a obtenu deux montées successives et il est désormais en route vers la Ligue 2. Les supporteurs détiennent 20% des droits de vote. Pour contribuer à financer l'ascension du club, une nouvelle souscription vient d'être lancée : https://www.sc-bastia.corsica/actualites/2020-2021/equipe-premiere/la-scic-acte-ii.

Je signale au passage la mise à jour du message s'efforçant de dresser le panorama des propriétaires des sociétés de clubs français de L1, L2 et National : http://forum.sco1919.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=9874&p=890174#p890174.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Playtime » jeu. 24 sept., 2020 9:19 pm

En Angleterre, les Wycombe Wanderers accèdent pour la première fois à la deuxième division (Championship). Le club est détenu à 25% par ses supporteurs qui en février se sont résolus à céder 75% à la société Feliciana EFD Ltd de l'Américain Rob Couhig afin de donner plus de moyens à leur club. Sentiment mitigé.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Eric
Donateur
Messages : 4974
Enregistré le : jeu. 20 août, 2015 1:54 pm

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Eric » dim. 28 mars, 2021 9:58 am

Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Playtime » dim. 28 mars, 2021 7:24 pm

Eric1968 a écrit :Après Bastia, Tours se lance à son tour...
https://www.foot-national.com/foot-tours-le-club-annonce-un-gros-changement-151107.html

Intéressant. Il faut dire que l'exemple bastiais est une sacrée vitrine pour les sociétés coopératives d'intérêt collectif à objet sportif !
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Playtime » ven. 14 mai, 2021 2:34 pm

J'ai essayé de représenter de manière visuelle l'actionnariat des sociétés sportives de Ligue 1 à date (mai 2021). Comme déjà indiqué, ce n'est pas facile faute d'accès aux informations détaillées.

J'ai fait un classement avec en bas les clubs dont l'actionnariat me semble le plus stable, solide, ancré et/ou le plus dispersé et/ou qui laisse le plus de place à l'association originelle ou aux supporteurs. C'est subjectif et contestable. J'ai fait des exceptions pour Rennes et Montpellier à l'actionnariat très concentré, considérant que la famille Pinault et la famille Nicollin tenaient viscéralement à leur club respectif et ne le laisseraient jamais tomber. En haut, au contraire, se trouvent les clubs qui ont à mon avis l'actionnariat le plus précaire et/ou concentré et/ou "financiarisé".

Pour la nationalité, j'ai choisi de retenir dans la mesure du possible celle de l'actionnaire final ou, s'il s'agit d'un actionnaire personne physique, son lieu de domiciliation ou celui de sa holding personnelle (exemple : Belgique pour Kita).

Image
Modifié en dernier par Playtime le ven. 14 mai, 2021 2:46 pm, modifié 2 fois.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Playtime » ven. 14 mai, 2021 2:35 pm

Même exercice en Ligue 2 :
Image
Modifié en dernier par Playtime le ven. 14 mai, 2021 5:51 pm, modifié 1 fois.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Playtime » ven. 14 mai, 2021 2:38 pm

Et en National :
Image
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24835
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Tenma » ven. 14 mai, 2021 3:09 pm

:D Sympa.
Tu t ennuies pendant le pont?
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Playtime » ven. 14 mai, 2021 3:29 pm

Tenma a écrit ::D Sympa.
Tu t ennuies pendant le pont?

Quand il pleuvasse tandis que sous le pont de nos bras passe l'onde si lasse.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
foppa2149
Scoïste, enfin !
Messages : 9518
Enregistré le : dim. 05 août, 2007 8:54 pm
Localisation : ANGERS

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar foppa2149 » ven. 14 mai, 2021 4:23 pm

Très intéressante cette cartographie de l’actionnariat des clubs des 3 premières divisions françaises !

Mais je croyais que Châteauroux avait été racheté par un émir d’un pays du Golfe et que Le Mans appartenait au propriétaire du Leclerc local également actionnaire du MSB ?

Quel regret de voir que les supporters n’occupent pas une plus grande place dans ces différents actionnariats... :?
Sur ça aussi le football français est à la traine...
Luzenac mérite la L2, honte à la LFP !!!
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Playtime » ven. 14 mai, 2021 6:09 pm

foppa2149 a écrit :Mais je croyais que Châteauroux avait été racheté par un émir d’un pays du Golfe et que Le Mans appartenait au propriétaire du Leclerc local également actionnaire du MSB ?

Pour Châteauroux, tu as raison : il y a eu en effet un changement de propriétaire en début d'année, et ce n'est pas piqué des vers comme disait l'autre : le prince saoudien Abdullah bin Mosaad est désormais propriétaire de 80% de la société sportive de la Berrichonne (avec option d'achat des 20% restant) via sa société United World Tour à Genève qui elle-même détient la société United Investment Company basée à Guernesey (paradis fiscal notoire !) qui est l'actionnaire du club. Une caricature, tout le contraire de ce qu'il faudrait encourager !
Un prince en Arabie saoudite étant plus qu'un simple personne physique, j'ai apposé le drapeau saoudien plutôt que le drapeau suisse.

Au Mans, je n'ai pas connaissance d'un changement : Thierry Gomez est toujours le dirigeant. Ancien président de l'ESTAC à Troyes, il n'a pas d'attache mancelle et comme il le dit lui-même c'est le maire du Mans de l'époque qui l'a sollicité pour relever le club après la liquidation de la précédente société sportive. Il n'est pas dirigeant d'un magasin Leclerc et précise d'ailleurs : « Je serais incapable de gérer un musée ou une grande surface. »

Dans tout cela, aucune place pour les supporteurs.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Socrates
Cadet
Messages : 312
Enregistré le : sam. 31 août, 2013 1:03 pm
Localisation : La Terre du Milieu

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Socrates » ven. 14 mai, 2021 8:34 pm

Tu peux ajouter une nouvelle couleur pour Bordeaux, vu que le club a été lâché par les américains, et est géré par un administrateur judiciaire.
Avatar de l’utilisateur
Zonedead
Donateur
Messages : 803
Enregistré le : jeu. 04 juin, 2015 7:53 pm
Localisation : Angers

Re: Les supporteurs au pouvoir !

Messagepar Zonedead » dim. 16 mai, 2021 10:54 am

Playtime a écrit :
foppa2149 a écrit :Mais je croyais que Châteauroux avait été racheté par un émir d’un pays du Golfe et que Le Mans appartenait au propriétaire du Leclerc local également actionnaire du MSB ?

Pour Châteauroux, tu as raison : il y a eu en effet un changement de propriétaire en début d'année, et ce n'est pas piqué des vers comme disait l'autre : le prince saoudien Abdullah bin Mosaad est désormais propriétaire de 80% de la société sportive de la Berrichonne (avec option d'achat des 20% restant) via sa société United World Tour à Genève qui elle-même détient la société United Investment Company basée à Guernesey (paradis fiscal notoire !) qui est l'actionnaire du club. Une caricature, tout le contraire de ce qu'il faudrait encourager !
Un prince en Arabie saoudite étant plus qu'un simple personne physique, j'ai apposé le drapeau saoudien plutôt que le drapeau suisse.

Au Mans, je n'ai pas connaissance d'un changement : Thierry Gomez est toujours le dirigeant. Ancien président de l'ESTAC à Troyes, il n'a pas d'attache mancelle et comme il le dit lui-même c'est le maire du Mans de l'époque qui l'a sollicité pour relever le club après la liquidation de la précédente société sportive. Il n'est pas dirigeant d'un magasin Leclerc et précise d'ailleurs : « Je serais incapable de gérer un musée ou une grande surface. »

Dans tout cela, aucune place pour les supporteurs.

Extrêmement intéressant tes graphiques Playtime !
Bravo pour ce gros boulot.
En effet, on constate bien que la place des supporters est très très réduite... Hélas !

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités