Faits divers & actualité

Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » mer. 17 mai, 2023 8:27 am

Dernier message de la page précédente :

vince971 a écrit :Les affaires étrang(-èr-)es du RN :

https://www.lefigaro.fr/politique/assem ... s-20230516



Il faut bien se rappeler que les banques Françaises ont refusés de prêter au RN....et ça, c'est problématique sur le rôle des banques dans notre démocratie.

Par ailleurs, je suis très étonné que ces auditions portent sur la Russie, alors que l'ingérence étrangère majeure et de longue date est celle des USA...
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar vince971 » mer. 17 mai, 2023 11:51 am

Quelques éclairages sur le refus des banques françaises de financer le RN :

https://www.francetvinfo.fr/politique/f ... 67597.html
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar vince971 » mer. 17 mai, 2023 11:53 am

Quant à l'influence des Etats-unis, rien de surprenant. La géopolitique n'est autre qu'un jeu d'influences et d'ingérences, avec des têtes de gondoles plus ou moins puissants et durables, face à des Etats plus ou moins vulnérables. Rien de nouveau sous le soleil de mai.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24835
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Tenma » mer. 17 mai, 2023 12:31 pm

vince971 a écrit :Quant à l'influence des Etats-unis, rien de surprenant. La géopolitique n'est autre qu'un jeu d'influences et d'ingérences, avec des têtes de gondoles plus ou moins puissants et durables, face à des Etats plus ou moins vulnérables. Rien de nouveau sous le soleil de mai.


Tout à fait. C est d ailleurs ce qui donne naissance aux complots internationaux et démantèlement des pays jugés trop démocratiques.
Le tout est de savoir si les representants de ces pays doivent y participer ou préserver leur nation....chose pour laquelle ils sont normalement élus...
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar lointainscoiste » jeu. 25 mai, 2023 9:57 am

Les États Unis sont nos alliés de longue date, rivaux économiques mais non point ennemis politiques. Nous partageons de nombreuses valeurs même si nous tenons à nos différences.

La Russie du dictateur Poutine est un pays hostile à tous points de vue, d’abord et avant tout une menace sur nos démocraties.

Le peuple russe lui n’a pas son mot à dire mais je crois qu’il préférerait notre modèle aussi imparfait soit-il.

Effectivement ce qui fait sens chez nous c’est la lutte contre la dérive autoritaire de nos institutions. Pour le peuple russe c’est trop tard, la dictature est revenue.
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21669
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar footpassion49 » jeu. 25 mai, 2023 9:17 pm

lointainscoiste a écrit :Les États Unis sont nos alliés de longue date, rivaux économiques mais non point ennemis politiques. Nous partageons de nombreuses valeurs même si nous tenons à nos différences.

La Russie du dictateur Poutine est un pays hostile à tous points de vue, d’abord et avant tout une menace sur nos démocraties.

Le peuple russe lui n’a pas son mot à dire mais je crois qu’il préférerait notre modèle aussi imparfait soit-il.

Effectivement ce qui fait sens chez nous c’est la lutte contre la dérive autoritaire de nos institutions. Pour le peuple russe c’est trop tard, la dictature est revenue.


Parfaitement résumé et exprimé, merci.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » ven. 26 mai, 2023 10:07 am

Demandons au peuple Irakien ce que sont les valeurs des USA ?

Les USA sont les champions des guerres illégales depuis des lustres, avec les conséquences désatreuses que l'on connait.

Ils pratiquent l'extra-territorialité et espionne tout le monde, nous y compris.

L'émergence des BRICS et leur montée en puissance illustre que la majorité des peuples du monde ne veut plus de l'ordre mondial, en l'occurence celui dicté par les USA depuis l'après-guerre.

Hélas, concernant la France, ce n'est pas avec Macron, que nous aurons une politique d'indépendance Nationale....c'est dramatique.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » ven. 26 mai, 2023 10:11 am

vince971 a écrit :Quelques éclairages sur le refus des banques françaises de financer le RN :

https://www.francetvinfo.fr/politique/f ... 67597.html



Qui donc prête aux partis politiques ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar lointainscoiste » dim. 28 mai, 2023 4:15 am

Christobald a écrit :Demandons au peuple Irakien ce que sont les valeurs des USA ?

Les USA sont les champions des guerres illégales depuis des lustres, avec les conséquences désatreuses que l'on connait.

Ils pratiquent l'extra-territorialité et espionne tout le monde, nous y compris.

L'émergence des BRICS et leur montée en puissance illustre que la majorité des peuples du monde ne veut plus de l'ordre mondial, en l'occurence celui dicté par les USA depuis l'après-guerre.

Hélas, concernant la France, ce n'est pas avec Macron, que nous aurons une politique d'indépendance Nationale....c'est dramatique.


Je suis complètement d’accord avec toi sur ce qui concerne le rôle de gendarme du monde que se sont attribués les américains.
Leur volonté un peu naïve de vouloir exporter la démocratie qui ne sert qu’à cacher leur besoin de maitriser des matières premières ou des circuits économiques indispensables à leur enrichissement.

Ce rôle qu’ils s’attribuent est une conséquence du rôle de sauveurs qu’ils ont dû jouer lors des deux conflits mondiaux, en particulier le second. Sans Pearl Harbour seraient-ils sortis de leur réserve ?

Et puis personne d’autre n’était en mesure de renverser un empire du mal bien pire que l’empire américain ou de contenir l’extension du communisme. Sans eux nous serions peut-être encore sous le joug allemand ou une république populaire d’URSS.

Les USA ont un double visage, défenseurs des libertés et modèle démocratique d’un côté, empire aux ramifications mondiales soutenant parfois des dictatures ou imposant des dictatures qui sont le contraire des valeurs qui prédominent dans leurs frontières, comme par ex Pinochet au Chili.

Ceci est une résultante de la Guerre froide. Quand le monde se divisait en deux blocs.

L’émergence des BRICS a sa source dans l’après guerre avec la Conférence de Bandung qui donnera naissance au tiers-monde ou pays non alignés et la première conséquence de ce mouvement sera le processus de décolonisation des nations occupées par les pays européens pour la plupart.

La décolonisation politique étant acquise il reste la dépendance économique à l’égard des grandes puissances, des USA en premier mais russes, chinois, européens se disputent d’une manière ou d’une autre l’exploitation des richesses du monde.

On peut donc avoir une attitude critique à l’égard des Etats-Unis et je ne m’en prive pas, il n’en reste pas moins qu’il n’y a pas photo avec les dictatures comme celles de Chine, de Russie, de Turquie, et j’en passe, pays ou si tu n’es pas d’accord avec le pouvoir, tu perds ton job, ta liberté, ta vie.

Ne nous trompons donc pas de camp.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » dim. 28 mai, 2023 8:38 pm

Oui, sauf que tu pars d'une vision occidentale très centrée sur elle-même.

Ne voyons pas le monde qu'a travers notre prisme.

Il faut aussi se poser la question de notre universalisme...n'oublions pas que dans notre propre histoire, c'est au nom de celui-ci que l'on a bâti un empire colonial.
Les USA ont cette spécificité de n'avoir jamais considéré qu'ils avaient une politique impériale. Et pourtant, même dans la symbolique, on dit "Américains", alors que l'on devrait dire "Etat-suniens". Les USA ont fait de l'Amérique latine leur continent.

"La décolonisation politique étant acquise il reste la dépendance économique à l’égard des grandes puissances, des USA en premier mais russes, chinois, européens se disputent d’une manière ou d’une autre l’exploitation des richesses du monde."


Je suis d'accord avec cela, tout en nuançant sur la "décolonisation politique"....car justement, elle n'a pas eu lieu, et c'est bien e problème principal.
Et c'est la question de la souveraineté des peuples, ce que De Gaulle appelait l'indépendance nationale, qui est le sujet majeur.

Mais concernant les USA, ces derniers font face a un danger inédit dans leur histoire : celui de la sécession....
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar lointainscoiste » dim. 28 mai, 2023 9:35 pm

Christobald a écrit :Oui, sauf que tu pars d'une vision occidentale très centrée sur elle-même.

Ne voyons pas le monde qu'a travers notre prisme.

Il faut aussi se poser la question de notre universalisme...n'oublions pas que dans notre propre histoire, c'est au nom de celui-ci que l'on a bâti un empire colonial.
Les USA ont cette spécificité de n'avoir jamais considéré qu'ils avaient une politique impériale. Et pourtant, même dans la symbolique, on dit "Américains", alors que l'on devrait dire "Etat-suniens". Les USA ont fait de l'Amérique latine leur continent.

"La décolonisation politique étant acquise il reste la dépendance économique à l’égard des grandes puissances, des USA en premier mais russes, chinois, européens se disputent d’une manière ou d’une autre l’exploitation des richesses du monde."


Je suis d'accord avec cela, tout en nuançant sur la "décolonisation politique"....car justement, elle n'a pas eu lieu, et c'est bien e problème principal.
Et c'est la question de la souveraineté des peuples, ce que De Gaulle appelait l'indépendance nationale, qui est le sujet majeur.

Mais concernant les USA, ces derniers font face a un danger inédit dans leur histoire : celui de la sécession....


Ben De Gaulle a été le premier à donner une indépendance de façade aux anciennes colonies tout en maintenant le contrôle sur les gouvernants, en entretenant la corruption par ex, la fameuse Francafrique.

Ce que tu reproches aux Etats-Unis de faire avec le continent latino-américain les européens le faisaient, le font encore malgré une perte d’influence, avec les continents africains et asiatiques, par ex les britanniques avec le Commonwealth.

Sans le contrôle de manière plus ou moins autoritaire ou directe sur des pays producteurs de matières premières indispensables à notre survie nous serions globalement beaucoup plus pauvres.

Quand à l’expression empire américain elle a été utilisée pour la première fois par Claude Julien, l’ancien directeur, fondateur peut-être même, du Monde Diplomatique dans un ouvrage dont c’était le titre.

A l’époque Julien fut raillé, considéré comme suppôt du communisme parce qu’il avait eu l’audace le premier de mettre en exergue cette domination économique des USA.

Quand à l’indépendance nationale dont parlait De Gaulle, c’est un concept has been.
Le monde De Gaulle était bien plus étroit, bien moins universalisé que le monde d’aujourd’hui où tous les états sont devenus interdépendants. Par ex la force de frappe nucléaire n’existerait pas sans l’exploit de l’uranium au Niger ou au Tajikistan où nous maintenons un dictateur au pouvoir.

Et comment le général gérerait-il des entreprises comme les GAFA ou Twitter ou Tik Tok plus puissantes que des états et dont activités sont supranationales ?

Nous n’avons même pas les moyens d’une souveraineté industrielle notre territoire ayant peu de ressources industrielles.

Historiquement notre force c’était l’Agriculture, base de notre richesse et de notre puissance. Puis avec la Révolution industrielle l’exploitation des colonies.

Mais aujourd’hui tout est en train de changer. Le révolution informatique nous a rendus très dépendants.
Modifié en dernier par lointainscoiste le dim. 04 juin, 2023 12:28 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » lun. 29 mai, 2023 8:49 am

Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il n'y aurait plus de politique.

Il ne peut y avoir d'indépendance économique sans indépendance politique.

Less USA ne se sont jamais vu ou assumés comme un empire. C'est toute l'hypocrisie de leur politique étrangère. On met en avant la démocratie et le "monde libre, alors qu'il s'agit simplement d'intérêts.

Je ne crois pas que l'indépendance nationale soit "has been". Tout au contraire, justement, car je ne vois pas comment faire autrement pour stopper ou limiter des dépendances.

D'ailleurs, les USA sont très soucieux de leur indépendance, eux.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
LauSCO
Professionnel
Messages : 1797
Enregistré le : lun. 31 oct., 2022 12:13 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar LauSCO » lun. 29 mai, 2023 9:23 am

L'indépendance réelle d'un pays est un vaste sujet, mais il faut être réaliste, aujourd'hui il n'existe pas de pays dans le monde qui soit réellement indépendant en dehors de la Chine et de Etats unis.
Seul quelque pays du Golfes cherche avec l'argent du pétrole et du gaz à s'émanciper (ils n'y sont pas car ils ont besoin des technologie...), mais en même temps ils cherchent a coloniser le monde via la religion....

La France n'est indépendante en rien, ni industriellement ni économiquement et vu l'ampleur de la dette ce n'est pas demain que sa va changer....
Mieux vaut être sous dépendance américaine ou chinoise ????
Avatar de l’utilisateur
Dogliani 49
Scoïste, enfin !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 06 déc., 2007 3:44 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Dogliani 49 » lun. 29 mai, 2023 10:19 am

Christobald a écrit :Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il n'y aurait plus de politique.

Il ne peut y avoir d'indépendance économique sans indépendance politique.

Less USA ne se sont jamais vu ou assumés comme un empire. C'est toute l'hypocrisie de leur politique étrangère. On met en avant la démocratie et le "monde libre, alors qu'il s'agit simplement d'intérêts.

Je ne crois pas que l'indépendance nationale soit "has been". Tout au contraire, justement, car je ne vois pas comment faire autrement pour stopper ou limiter des dépendances.

D'ailleurs, les USA sont très soucieux de leur indépendance, eux.



Plutôt d'accord avec toi, mais j'ajouterais que les Américains ont depuis longtemps revendiqué le rôle messianique qu'il doivent imposer aux autres nations. Un peu comme Cécil Rhodes qui annonçait sans sourciller que les Anglo-saxons devaient diriger le monde ! On ne parle pas de l'acculturation des jeunes Français envers le modèle américain.
Supporter du SCO ? oui bien sûr et pour toujours !!!
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21669
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar footpassion49 » lun. 29 mai, 2023 12:45 pm

Toujours ces critiques récurrentes à l'égard des Etats-Unis. Pour avoir travaillé à la fois aux Etats-Unis et en Chine, s'il faut choisir entre deux impérialismes, mon choix personnel sera vite fait. Mais ce doit être ma vision occidentale très centrée sur elle-même...
Avatar de l’utilisateur
Dogliani 49
Scoïste, enfin !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 06 déc., 2007 3:44 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Dogliani 49 » lun. 29 mai, 2023 1:33 pm

footpassion49 a écrit :Toujours ces critiques récurrentes à l'égard des Etats-Unis. Pour avoir travaillé à la fois aux Etats-Unis et en Chine, s'il faut choisir entre deux impérialismes, mon choix personnel sera vite fait. Mais ce doit être ma vision occidentale très centrée sur elle-même...



Tu sais d'aucuns n'apprécient ni l'un ni l'autre !
Supporter du SCO ? oui bien sûr et pour toujours !!!
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » lun. 29 mai, 2023 4:38 pm

Dogliani 49 a écrit :
Christobald a écrit :Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il n'y aurait plus de politique.

Il ne peut y avoir d'indépendance économique sans indépendance politique.

Less USA ne se sont jamais vu ou assumés comme un empire. C'est toute l'hypocrisie de leur politique étrangère. On met en avant la démocratie et le "monde libre, alors qu'il s'agit simplement d'intérêts.

Je ne crois pas que l'indépendance nationale soit "has been". Tout au contraire, justement, car je ne vois pas comment faire autrement pour stopper ou limiter des dépendances.

D'ailleurs, les USA sont très soucieux de leur indépendance, eux.



Plutôt d'accord avec toi, mais j'ajouterais que les Américains ont depuis longtemps revendiqué le rôle messianique qu'il doivent imposer aux autres nations. Un peu comme Cécil Rhodes qui annonçait sans sourciller que les Anglo-saxons devaient diriger le monde ! On ne parle pas de l'acculturation des jeunes Français envers le modèle américain.



Absolument !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » lun. 29 mai, 2023 4:42 pm

Dogliani 49 a écrit :
footpassion49 a écrit :Toujours ces critiques récurrentes à l'égard des Etats-Unis. Pour avoir travaillé à la fois aux Etats-Unis et en Chine, s'il faut choisir entre deux impérialismes, mon choix personnel sera vite fait. Mais ce doit être ma vision occidentale très centrée sur elle-même...



Tu sais d'aucuns n'apprécient ni l'un ni l'autre !


Surtout qu'ici, il ne s'agit de la question de savoir si il vaut mieux vivre en Chine ou aux USA, mais des guerres d'influence et d'intérêts des grandes puissances.

De Gaulle était confronté a deux grands blocs, l'Est et l'Ouest, dans une guerre froide des plus dangereuses.
Et pourtant, la France avait une voix bien à elle, qui comptait pour de nombreux pays.

Ce n'est bien sur plus le cas.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » lun. 29 mai, 2023 4:45 pm

LauSCO a écrit :L'indépendance réelle d'un pays est un vaste sujet, mais il faut être réaliste, aujourd'hui il n'existe pas de pays dans le monde qui soit réellement indépendant en dehors de la Chine et de Etats unis.
Seul quelque pays du Golfes cherche avec l'argent du pétrole et du gaz à s'émanciper (ils n'y sont pas car ils ont besoin des technologie...), mais en même temps ils cherchent a coloniser le monde via la religion....

La France n'est indépendante en rien, ni industriellement ni économiquement et vu l'ampleur de la dette ce n'est pas demain que sa va changer....
Mieux vaut être sous dépendance américaine ou chinoise ????


Mieux vaut être sous dépendance américaine ou chinoise ????[/quote]

Diable, voilà un propos des plus terrifiants :D tu imagines donc notre SCO aux mains des Chinois ou des Américains ? :D
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar vince971 » mar. 30 mai, 2023 2:59 am

L'indépendance d'un Etat est un leurre, une ineptie géopolitique. Sauf à vivre totalement reclus, et encore. Cela confine au rêve d'ado. Bien sûr que la Chine est dépendante. De l'Inde, des Etats-Unis, de l'Europe, de l'Afrique. Il n'y a pas d'Etat sans ce qui l'entoure, qui agit sur lui et sur lequel il agit. Après, il ne faut pas confondre indépendance et volonté, autorité d'un Etat, qui souvent se brûle les ailes à se croire trop ...indépendant.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » mar. 30 mai, 2023 8:39 am

vince971 a écrit :L'indépendance d'un Etat est un leurre, une ineptie géopolitique. Sauf à vivre totalement reclus, et encore. Cela confine au rêve d'ado. Bien sûr que la Chine est dépendante. De l'Inde, des Etats-Unis, de l'Europe, de l'Afrique. Il n'y a pas d'Etat sans ce qui l'entoure, qui agit sur lui et sur lequel il agit. Après, il ne faut pas confondre indépendance et volonté, autorité d'un Etat, qui souvent se brûle les ailes à se croire trop ...indépendant.


Mais, comprenons bien ce que signifie "Indépendance".

Ce n'est aucunement être coupé des autres.

Tu as sans doute entendu parler des guerres d'indépendance....

Une indépendance nationale est concrètement la possibilité pour un état de décider pour lui même et par lui même.

Dans une démocratie, même défaillante comme la nôtre, le pouvoir du souverain (royauté) a été transféré au peuple. Le peuple est normalement souverain. Mais cette souveraineté s'exerce aussi sur un territoire.
C'est pourquoi l'indépendance est aussi celle du contrôle de ses frontières, notamment.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Allman
Scoïste, enfin !
Messages : 6904
Enregistré le : mar. 03 nov., 2020 11:54 am

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Allman » mar. 30 mai, 2023 8:53 am

Les masques tombent petit à petit :

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... OWJ67Y.php
" Nous vivons des temps incertains... " Tom Hanks ( The Mission ).
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » mar. 30 mai, 2023 3:57 pm

Allman a écrit :Les masques tombent petit à petit :

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... OWJ67Y.php



C'est une très bonne chose et je crois que Didier Raoult a demandé une enquête parlementaire.

L'occasion de revenir sur la gestion du Covid !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19655
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar jjffll » mer. 31 mai, 2023 9:03 am

Toujours envie de se faire arnaquer en ligne......... :? :?
https://www.liberation.fr/economie/amaz ... S3IVSRHKE/
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5229
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Ben.20.100 » jeu. 01 juin, 2023 10:36 am

jjffll a écrit :Toujours envie de se faire arnaquer en ligne......... :? :?
https://www.liberation.fr/economie/amaz ... S3IVSRHKE/


Ce n'est pas parce que la méthode est trompeuse que c'est forcément une arnaque.
D'ailleurs, les mêmes méthodes sont employées par les magasins et boutiques "physiques".
La bonne pratique veut que dans tous les cas, on se renseigne sur le prix réel du bien qu'on souhaite acheter.
:sco7: :sco12: :sco7:
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21669
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar footpassion49 » jeu. 01 juin, 2023 11:29 am

Ben.20.100 a écrit :
jjffll a écrit :Toujours envie de se faire arnaquer en ligne......... :? :?
https://www.liberation.fr/economie/amaz ... S3IVSRHKE/


Ce n'est pas parce que la méthode est trompeuse que c'est forcément une arnaque.
D'ailleurs, les mêmes méthodes sont employées par les magasins et boutiques "physiques".
La bonne pratique veut que dans tous les cas, on se renseigne sur le prix réel du bien qu'on souhaite acheter.


Merci pour ce commentaire nuancé et de bon sens.

Pour bien connaitre ce sujet, je peux ajouter que les acteurs épinglés font partie des distributeurs ayant fait le plus d'efforts pour expliquer les prix de référence dans le cadre des promotions et se mettre en adéquation avec la directive européenne "Omnibus". La plupart des distributeurs "magasins" n'ont rien fait du tout et n'apportent aucune explication sur leurs prix promos dans les rayons. Etrangement, UFC Que Choisir n'en parle pas du tout.
LauSCO
Professionnel
Messages : 1797
Enregistré le : lun. 31 oct., 2022 12:13 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar LauSCO » jeu. 01 juin, 2023 11:38 am

Ben.20.100 a écrit :
jjffll a écrit :Toujours envie de se faire arnaquer en ligne......... :? :?
https://www.liberation.fr/economie/amaz ... S3IVSRHKE/


Ce n'est pas parce que la méthode est trompeuse que c'est forcément une arnaque.
D'ailleurs, les mêmes méthodes sont employées par les magasins et boutiques "physiques".
La bonne pratique veut que dans tous les cas, on se renseigne sur le prix réel du bien qu'on souhaite acheter.


Tout a fait d'accord,
simplement du bon sens, connaître la valeur réelle de ce que l'on achète reste la meilleure solution pour savoir la teneur des offres.
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19655
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar jjffll » jeu. 01 juin, 2023 4:56 pm

footpassion49 a écrit :
Ben.20.100 a écrit :
jjffll a écrit :Toujours envie de se faire arnaquer en ligne......... :? :?
https://www.liberation.fr/economie/amaz ... S3IVSRHKE/


Ce n'est pas parce que la méthode est trompeuse que c'est forcément une arnaque.
D'ailleurs, les mêmes méthodes sont employées par les magasins et boutiques "physiques".
La bonne pratique veut que dans tous les cas, on se renseigne sur le prix réel du bien qu'on souhaite acheter.


Merci pour ce commentaire nuancé et de bon sens.

Pour bien connaitre ce sujet, je peux ajouter que les acteurs épinglés font partie des distributeurs ayant fait le plus d'efforts pour expliquer les prix de référence dans le cadre des promotions et se mettre en adéquation avec la directive européenne "Omnibus". La plupart des distributeurs "magasins" n'ont rien fait du tout et n'apportent aucune explication sur leurs prix promos dans les rayons. Etrangement, UFC Que Choisir n'en parle pas du tout.


si, il y a peut, les gros distributeurs type leclerc, carrefour........ épinglés pour vendre plus cher les offres familles que les produits a l'unitée :shock: :shock:
les magasins exposés sont de plus ceux qui sont dans les zones les plus populaires. :???: :???:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar vince971 » ven. 02 juin, 2023 11:44 am

Christobald a écrit :
vince971 a écrit :L'indépendance d'un Etat est un leurre, une ineptie géopolitique. Sauf à vivre totalement reclus, et encore. Cela confine au rêve d'ado. Bien sûr que la Chine est dépendante. De l'Inde, des Etats-Unis, de l'Europe, de l'Afrique. Il n'y a pas d'Etat sans ce qui l'entoure, qui agit sur lui et sur lequel il agit. Après, il ne faut pas confondre indépendance et volonté, autorité d'un Etat, qui souvent se brûle les ailes à se croire trop ...indépendant.


Mais, comprenons bien ce que signifie "Indépendance".

Ce n'est aucunement être coupé des autres.

Tu as sans doute entendu parler des guerres d'indépendance....

Une indépendance nationale est concrètement la possibilité pour un état de décider pour lui même et par lui même.

Dans une démocratie, même défaillante comme la nôtre, le pouvoir du souverain (royauté) a été transféré au peuple. Le peuple est normalement souverain. Mais cette souveraineté s'exerce aussi sur un territoire.
C'est pourquoi l'indépendance est aussi celle du contrôle de ses frontières, notamment.


Si tu veux ! On va pas se fâcher pour ça. En attendant, cette mise au point intéressante :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... le-2993967
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar lointainscoiste » sam. 03 juin, 2023 1:36 pm

Christobald a écrit :
Dogliani 49 a écrit :
footpassion49 a écrit :Toujours ces critiques récurrentes à l'égard des Etats-Unis. Pour avoir travaillé à la fois aux Etats-Unis et en Chine, s'il faut choisir entre deux impérialismes, mon choix personnel sera vite fait. Mais ce doit être ma vision occidentale très centrée sur elle-même...



Tu sais d'aucuns n'apprécient ni l'un ni l'autre !


Surtout qu'ici, il ne s'agit de la question de savoir si il vaut mieux vivre en Chine ou aux USA, mais des guerres d'influence et d'intérêts des grandes puissances.

De Gaulle était confronté a deux grands blocs, l'Est et l'Ouest, dans une guerre froide des plus dangereuses.
Et pourtant, la France avait une voix bien à elle, qui comptait pour de nombreux pays.

Ce n'est bien sur plus le cas.


Il y a 60 ans !!!

Le monde n’est plus le même…

A l’époque Alain Peyrefitte écrivait « Quand la Chine se réveillera », elle s’est réveillée…

La parole de De Gaulle comptait - un petit peu - car on était juste après la guerre et qu’il en était un des vainqueurs dans un monde où les puissances nucléaires étaient limitées mais dès Pompidou (banque Rotschild comme Macron) nous nous sommes rangés sous la bannière économique américaine et n’en sommes plus sortis malgré la brève mais vaine tentative de Mitterand entre 81 et 83… ce dernier s’est rendu compte que c’était trop tard, le modèle d’Outre-atlantique imprégnant déjà pleinement notre tissu industriel, notre dépendance renforcée par la Guerre froide ayant commencé avec le plan Marshall mais surtout résultant de notre défaite face à l’Allemagne nazie.

L’attaque de Pearl Harbour ayant sorti les USA de leur isolationnisme de façade (leurs entreprises continuaient à faire du business avec les nazis, Ford et ses méthodes en était proche), voir la doctrine Monroe… ils sont venus nous libérer. Et nous ont aidés à nous reconstruire. Cela a un coût.

Aujourd’hui USA déclinants et chinois bien réveillés dominent le monde, les russes réclament à leur manière (à la Wagner) leur part de gâteau, les pays pétroliers défendent les avantages que leur matière première leur a fourni, l’Inde et autres pays émergent, bref le monde n’est plus bipolaire comme du temps où De Gaulle voulait que l’Europe de l’Atlantique à l’Oural propose une troisième voie, une espèce de société mixte entre capitalisme et collectivisme, mais multipolaire caractérisé par l’interdépendance tous les pays étant dépendants les uns des autres ne serait-ce que par les matières premières et la technologie.

De Gaulle reviendrait aux affaires aujourd’hui ne pourrait que le constater, navré peut-être mais sûrement pas autant que de constater que l’idéologie mortifère qu’il a combattue revient aux portes du pouvoir déguisée en agneau démocratique tel le loup dans la bergerie.

Car si le monde est devenu multipolaire il perd aussi la Mémoire, un peu partout tyrannies et dictatures s’installent dans la durée banalisant le mal, nos propres libertés et notre système démocratique aussi bancal soit-il étant à leur tour menacés.

On peut, on doit combattre politiquement la dérive autoritaire de la gouvernance actuelle sans perdre de vue qu’il y a pire aux portes.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » dim. 04 juin, 2023 7:22 am

IL est évidemment impossible d'imaginer ce que dirait ou ferait De Gaulle de nos jours.
Ce que l'on sait, c'est qu'il avait une vision et que l'indépendance nationale était le pré-requis.

Bref, tout l'inverse de nos technocrates.
Et je ne pense pas que De Gaulle aurait adhéré à Mastrich...

Car si le monde est devenu multipolaire il perd aussi la Mémoire, un peu partout tyrannies et dictatures s’installent dans la durée banalisant le mal, nos propres libertés et notre système démocratique aussi bancal soit-il étant à leur tour menacés.


Je pense qu'au contraire, les peuples retrouvent la mémoire.
On ne pouvait pas, après la chute de l'URSS, imaginer benoitement qu'un seul modèle, celui des USA allait pendant un millénaire gouverner le monde et en être le gendarme.

Nos propres libertés et notre système démocratique ?....ne peuvent être menacés que par nous même.
Quand a l'extérieur, que la France joue un vrai rôle et pas celui d'un supplétif.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités