Le Corona dans tous ses états !

Avatar de l’utilisateur
Allman
Scoïste, enfin !
Messages : 6956
Enregistré le : mar. 03 nov., 2020 11:54 am

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar Allman » ven. 14 janv., 2022 8:32 am

Dernier message de la page précédente :

cool49 a écrit :Ma sœur bosse à l hôpital du Mans, en réanimation.
13 lits Covid, tous non vaccinés...
Juste ça, moi, ça me fait réfléchir.
Je pense qu il faut mieux se vacciner, bénéfice risque à bien étudier...


C'est clair. Les faits sont là , mais pour certain complotiste de ce forum, y a autant de vaccinés que de non vaccinés aux urgences...que veux tu...
Mieux vaut les laisser avec leurs théories fumantes , et les laisser écrire des romans aux quels pratiquement personne de lis et réagis...
" Nous vivons des temps incertains... " Tom Hanks ( The Mission ).
Avatar de l’utilisateur
romar
Donateur
Messages : 1350
Enregistré le : dim. 30 sept., 2012 8:43 pm

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar romar » ven. 14 janv., 2022 10:05 am

Scoreur a écrit :Je suis dans le cas de figure où je ne suis pas vacciné, je respecte les gestes barrières et je ne suis quasiment plus en contact physique avec personne depuis 2 ans, je n'ai pas eu la COVID car avec mon exposition les risques sont quasiment nuls.

Et je lis qu'on veut m'emmerder, que je ne suis plus vraiment un citoyen et que je suis responsable du problème actuel. Quand notre ministre de la santé avec 3 doses est positifs et a contact avec des centaines de personnes en quelques jours... Cherchez bien la logique que vous soyez vacciné ou non...

Sinon, il y aurait beaucoup plus de décès mort d'une autre raison avec la covid que mort de la covid et pourtant on continue d'amalgamer le nombre, on ne fait pas la distinction.

En procédant à la même logique, il y a des millions de morts du rhumes par année (car un certain nombre de personnes mortes étaient aussi enrhumé)

Et autre question pour peut-être ouvrir les yeux: connaissez-vous beaucoup de gens dans un entourage très élargi qui sont mort du virus? Moi non, mais je connais certaines personnes qui sont entrées dans les chiffres en étant mort de cancers ou encore car ils avaient plus de 95 ans et des comorbidités. Alors oui certaines très rares exceptions vont en mourir car ils ont une certaine fragilité et qui ne sera peut-être pas découvertes, mais renseignez-vous également sur la grippe classique qui tue elle aussi des centaines d'enfants dans le monde tous les ans.

On attend un nouveau variant qui sera plus virulent qu'Omicron (même si scientifiquement ce serait une curiosité) car les mesures liberticides qui sont en train de se mettre et de plus en plus grandes ne sont pas là pour durer 6 mois. Ouvrez les yeux.


inutile d'échanger et d'argumenter avec votre frange de population ! bloquage intellectuel et passionnel ; topic à supprimer d'urgence ! recentrons sur le foot !
Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14202
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar captaineDan » ven. 14 janv., 2022 12:43 pm

romar a écrit :
.... inutile d'échanger et d'argumenter avec votre frange de population ! bloquage intellectuel et passionnel ; topic à supprimer d'urgence ! recentrons sur le foot !


+ 1
Tu as raison ... il n'y a pire sourds que ceux qui ne veulent rien entendre !!

L'emprise sectaire fait son œuvre ....

Ils ont sûrement cette chance inouïe de passer à travers les gouttes :( :roll: ;) ... d'où cette inconscience désarmante ...

Ce " débat " sans fin , déserté par les faits et la raison.... n'a plus aucun intérêt !!!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar Scoreur » ven. 14 janv., 2022 2:10 pm

Le gros problème c'est que je donne des cas concrets et réels et vous répondez comme des enfants avec aucun argument et ça va dans le sens du discours unique et totalitaire du jeu politique international. Un ministre vacciné qui ne respecte pas les gestes barrières est innombrablement plus contagieux qu'un non vacciné qui ne voit quasiment personne et ceux de mauvaise foi répondront le contraire ou répondront par le fait de ne pas vouloir argumenter quand ils ont aucun argument logique à présenter si ce n'est que de répéter ce qu'ils entendent partout.

Pour information, la 'pandémie' terminera vraisemblablement en 2024 car c'est Pfizer qui l'a annoncé et les gouvernements ont relayé, d'ici là préparez-vous au 4ème, 5ème, 6ème ... doses et constatez par vous-même l'extension du pass vaccinal dans beaucoup plus d'endroit.

Sinon vu que la létalité est très faible en ce moment, on se concentre surtout sur les cas d'hospitalisation de gens positifs (donc qui pour la plupart sont hospitalisés pour autres choses), les chiffres officiels vont toujours prendre les chiffres les plus impressionnant sans décrire exactement d'où ils proviennent pour susciter la peur.

Je vais arrêter d'intervenir sur le sujet pendant quelques temps car certains ne reconnaîtront pas le scandale même quand il sera avéré.

En attendant vous aurez toujours le droit de repenser au programme qui arrive si on lit entre les lignes:

-Généralisation 3ème puis 4ème dose
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
-Nouveau variant dans quelques semaines/mois...
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
-Nouvelles doses
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit

Avec un schéma qui se répète...
franckysco74
Professionnel
Messages : 1277
Enregistré le : mar. 05 janv., 2016 8:07 pm
Localisation : angers

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar franckysco74 » ven. 14 janv., 2022 2:21 pm

Scoreur a écrit :Le gros problème c'est que je donne des cas concrets et réels et vous répondez comme des enfants avec aucun argument et ça va dans le sens du discours unique et totalitaire du jeu politique international. Un ministre vacciné qui ne respecte pas les gestes barrières est innombrablement plus contagieux qu'un non vacciné qui ne voit quasiment personne et ceux de mauvaise foi répondront le contraire ou répondront par le fait de ne pas vouloir argumenter quand ils ont aucun argument logique à présenter si ce n'est que de répéter ce qu'ils entendent partout.

Pour information, la 'pandémie' terminera vraisemblablement en 2024 car c'est Pfizer qui l'a annoncé et les gouvernements ont relayé, d'ici là préparez-vous au 4ème, 5ème, 6ème ... doses et constatez par vous-même l'extension du pass vaccinal dans beaucoup plus d'endroit.

Sinon vu que la létalité est très faible en ce moment, on se concentre surtout sur les cas d'hospitalisation de gens positifs (donc qui pour la plupart sont hospitalisés pour autres choses), les chiffres officiels vont toujours prendre les chiffres les plus impressionnant sans décrire exactement d'où ils proviennent pour susciter la peur.

Je vais arrêter d'intervenir sur le sujet pendant quelques temps car certains ne reconnaîtront pas le scandale même quand il sera avéré.

En attendant vous aurez toujours le droit de repenser au programme qui arrive si on lit entre les lignes:

-Généralisation 3ème puis 4ème dose
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
-Nouveau variant dans quelques semaines/mois...
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
-Nouvelles doses
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit

Avec un schéma qui se répète...

entièrement d'accord avec tes arguments et solidaire de toi.
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5239
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar Ben.20.100 » ven. 14 janv., 2022 2:40 pm

Scoreur a écrit :Le gros problème c'est que je donne des cas concrets et réels et vous répondez comme des enfants avec aucun argument et ça va dans le sens du discours unique et totalitaire du jeu politique international. Un ministre vacciné qui ne respecte pas les gestes barrières est innombrablement plus contagieux qu'un non vacciné qui ne voit quasiment personne et ceux de mauvaise foi répondront le contraire ou répondront par le fait de ne pas vouloir argumenter quand ils ont aucun argument logique à présenter si ce n'est que de répéter ce qu'ils entendent partout.

Pour information, la 'pandémie' terminera vraisemblablement en 2024 car c'est Pfizer qui l'a annoncé et les gouvernements ont relayé, d'ici là préparez-vous au 4ème, 5ème, 6ème ... doses et constatez par vous-même l'extension du pass vaccinal dans beaucoup plus d'endroit.

Sinon vu que la létalité est très faible en ce moment, on se concentre surtout sur les cas d'hospitalisation de gens positifs (donc qui pour la plupart sont hospitalisés pour autres choses), les chiffres officiels vont toujours prendre les chiffres les plus impressionnant sans décrire exactement d'où ils proviennent pour susciter la peur.

Je vais arrêter d'intervenir sur le sujet pendant quelques temps car certains ne reconnaîtront pas le scandale même quand il sera avéré.

En attendant vous aurez toujours le droit de repenser au programme qui arrive si on lit entre les lignes:

-Généralisation 3ème puis 4ème dose
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
-Nouveau variant dans quelques semaines/mois...
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
-Nouvelles doses
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit

Avec un schéma qui se répète...


Le problème c'est que même si certains de tes arguments sont justes et entendables, ton discours global et extrémiste décrédibilise ces arguments.

Bien entendu que le non vacciné qui reste chez lui ne pose pas problème. Et d'ailleurs, c'est pas celui-là qui va être "emmerdé", puisqu'il reste chez lui sans sorties et qu'en plus il a peu de chance d'être contaminé et de contaminer les autres.

En revanche, une grande partie des antivax souhaiterait pouvoir vivre comme avant et sans le vaccin. C'est ceux là qui sont plus sujet à débat.

Tu parles des chiffres qu'on t'oppose en les réfutant a priori, parce qu'ils viennent des médias et que donc pour toi, ils sont faux ou trafiqués. Mais quand plusieurs personnes de demandent des sources précises et chiffres étayés, tu ne fourni rien. C'est tellement facile de réfuter les arguments des autres et de n'en fournir aucun, à part ton intelligence supérieure et tellement plus développée que la majorité des gens qui s'opposent à toi.

Tu parles de tes exemples pour appuyer tes dires, mais des exemples de non vaccinés en réanimation qui regrettent, on en a tous les jours dans plein de médias (nationaux, locaux, officiels, alternatifs ...). Mais cela, tu ne veux pas le voir.

Enfin, dans la dernière vidéo que tu as postée, très intéressante en effet, tu auras sûrement retenu qu'un vacciné et un non vacciné sont égaux en ce qui concerne la charge virale et la propagation du virus. Moi, je retiens le tout début de ce que tu as cité (9'30) où le Pr RAOULT dit que sur les positifs, 40% sont des vaccinés. Alors qu'il y a 90% de vaccinés en France, moi je trouve que ça montre quand même que le vaccin protège pas mal contre l'infection. 90% de vaccinés pour "seulement" 40% de contaminés, mathématiquement, c'est irréfutable. Mais ton esprit supérieur va surement trouver une réponse.

Et les preuves de cette grande guerre mondiale qui a commencée, je ne les vois pas. Pas plus qu'en 2019 en tout cas.
:sco7: :sco12: :sco7:
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar Scoreur » ven. 14 janv., 2022 4:52 pm

Ben, ton discours est mesuré et tu as tes arguments, je respecte ça complètement, tu n'es pas visé par mes propos, je vise ceux qui n'ont aucun argument et qui défendent les faits indéfendables.

Je ne dis pas que toutes mes hypothèses sont vraies et on a le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais il y a des faits réels qui sont totalement réfutés sans aucune logique (encore une fois ne te sens pas visé).

Sinon tous les chiffres donnés disent effectivement que les non vaccinés sont beaucoup plus à risques d'être des cas graves, mais ce sont les chiffres officiels, et ils sont donnés de manière stratégique, on y croit ou pas.
Avatar de l’utilisateur
SamNYC
Professionnel
Messages : 1822
Enregistré le : jeu. 27 avr., 2017 1:16 am

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar SamNYC » ven. 14 janv., 2022 5:29 pm

https://www.arte.tv/fr/videos/103025-00 ... -de-doute/

"Antivax - Les marchands de doute
Comment se propagent le refus de la vaccination contre le Covid-19 et les théories aussi fantaisistes que complotistes qui l’accompagnent ? Une incursion éclairante au coeur de la galaxie antivax, auprès de ses adeptes et de ses réseaux d’influence."

https://www.liberation.fr/checknews/ant ... utType=amp

"La théorie selon laquelle la vaccination pourrait faciliter l’infection circule beaucoup. Elle a notamment été relayée par Didier Raoult ces derniers jours. Aucune donnée ne semble traduire, à ce jour, une telle augmentation du risque infectieux."
"Leave your ego, play the music, love the people" - Luther Allison
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar Scoreur » ven. 14 janv., 2022 6:20 pm

Cette manie d'amalgamer tous les 'anti-vax', il y a 1000 raisons de ne pas se faire vacciner comme 1000 raisons de se faire vacciner.

On répète la même division comme on l'a fait pour la couleur de peau, la religion ou l'orientation sexuel, et toute cette propagande vient malheureusement d'en haut.

Un vacciné qui regrette de l'avoir fait, fait partie de quelle catégorie?

D'ailleurs comment appellera-t-on ceux qui refusent une 3ème doses et les suivantes? Un anti-3vax?

Alors c'est bien de dénoncer ceux qui ont des idées débiles, mais il y en a partout dans toutes les franges de la population.

La plupart des non vaccinés ont simplement ce discours:

'Ça fait 2 ans qu'on dit tout et son contraire, que des décisions ont été prise sans que leur utilité ait été démontré et s'avérant parfois contraire à ce qui a été annoncé, en quoi l'efficacité d'un nouveau traitement qui est en phase expérimental serait sûr à 100% alors que rien n'a été fiable jusque là'

On ne peut pas leur donner tort et le choix devient alors personnel mais il ne faut pas condamner quelqu'un qui ne se vaccine pas (ou qui se vaccine).
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar jjffll » ven. 14 janv., 2022 8:30 pm

j'ai la chance d'avoir dans mon entourage des non vaccinés........... il y a longtemps que je ne cherche plus a les convaincre :roll: :roll:
ce qui est préocupant, c'est que tout leurs arguments viennent de you tube, des reseaux sociaux............... alors que l'on connait les risques de désinformations depuis le début de la privatisation des espaces de l'internet.
Je sais que l'information officielle a toujours été mise en doute, alors que dire des grossières désinformations qui circulent sur you tube entre autre??????
C'est là que j'ai du mal les comprendre car ce sont des personnes éduqués, a responsabilité parfois, dont les discours auparavant ouvert et plein de tolérence est devenu restrictif??????
si l'on veut chercher un avantage, on passe des soirée en évitant ce sujet :up: :up:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5239
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar Ben.20.100 » ven. 14 janv., 2022 11:22 pm

Et les antivax qui avancent l'argument que l'ARNm est "expérimental", qu'il n'a pas sait ses preuves et qu'il est peut-être risqué, pourquoi ne se font-ils pas vacciner avec un vaccin classique (moderna, Jansen et maintenant Novavax) ?
:sco7: :sco12: :sco7:
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar jjffll » sam. 15 janv., 2022 8:56 am

Le passe vaccinal voté cette nuit.........
le decret autorisant le cumul parcours vaccinal + test négatif n'est pas ammendé. Pourtant les 3 oppositions et le senat ont fait beaucoup de propositions d'ammendements.
Pas de panique, il y en a assez ainsi. on verra si l'utilisation de cette possibilité prend forme :???: :???:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
franckysco74
Professionnel
Messages : 1277
Enregistré le : mar. 05 janv., 2016 8:07 pm
Localisation : angers

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar franckysco74 » sam. 15 janv., 2022 11:02 am

jjffll a écrit :Le passe vaccinal voté cette nuit.........
le decret autorisant le cumul parcours vaccinal + test négatif n'est pas ammendé. Pourtant les 3 oppositions et le senat ont fait beaucoup de propositions d'ammendements.
Pas de panique, il y en a assez ainsi. on verra si l'utilisation de cette possibilité prend forme :???: :???:

la deuxième lecture à été voté par les parlementaires comme la dernière fois la première lecture mais il n'est pas encore voté au sénat.
Avatar de l’utilisateur
Allman
Scoïste, enfin !
Messages : 6956
Enregistré le : mar. 03 nov., 2020 11:54 am

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar Allman » sam. 15 janv., 2022 11:07 am

Ben.20.100 a écrit :
Scoreur a écrit :Le gros problème c'est que je donne des cas concrets et réels et vous répondez comme des enfants avec aucun argument et ça va dans le sens du discours unique et totalitaire du jeu politique international. Un ministre vacciné qui ne respecte pas les gestes barrières est innombrablement plus contagieux qu'un non vacciné qui ne voit quasiment personne et ceux de mauvaise foi répondront le contraire ou répondront par le fait de ne pas vouloir argumenter quand ils ont aucun argument logique à présenter si ce n'est que de répéter ce qu'ils entendent partout.

Pour information, la 'pandémie' terminera vraisemblablement en 2024 car c'est Pfizer qui l'a annoncé et les gouvernements ont relayé, d'ici là préparez-vous au 4ème, 5ème, 6ème ... doses et constatez par vous-même l'extension du pass vaccinal dans beaucoup plus d'endroit.

Sinon vu que la létalité est très faible en ce moment, on se concentre surtout sur les cas d'hospitalisation de gens positifs (donc qui pour la plupart sont hospitalisés pour autres choses), les chiffres officiels vont toujours prendre les chiffres les plus impressionnant sans décrire exactement d'où ils proviennent pour susciter la peur.

Je vais arrêter d'intervenir sur le sujet pendant quelques temps car certains ne reconnaîtront pas le scandale même quand il sera avéré.

En attendant vous aurez toujours le droit de repenser au programme qui arrive si on lit entre les lignes:

-Généralisation 3ème puis 4ème dose
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
-Nouveau variant dans quelques semaines/mois...
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
-Nouvelles doses
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit

Avec un schéma qui se répète...


Le problème c'est que même si certains de tes arguments sont justes et entendables, ton discours global et extrémiste décrédibilise ces arguments.

Bien entendu que le non vacciné qui reste chez lui ne pose pas problème. Et d'ailleurs, c'est pas celui-là qui va être "emmerdé", puisqu'il reste chez lui sans sorties et qu'en plus il a peu de chance d'être contaminé et de contaminer les autres.

En revanche, une grande partie des antivax souhaiterait pouvoir vivre comme avant et sans le vaccin. C'est ceux là qui sont plus sujet à débat.

Tu parles des chiffres qu'on t'oppose en les réfutant a priori, parce qu'ils viennent des médias et que donc pour toi, ils sont faux ou trafiqués. Mais quand plusieurs personnes de demandent des sources précises et chiffres étayés, tu ne fourni rien. C'est tellement facile de réfuter les arguments des autres et de n'en fournir aucun, à part ton intelligence supérieure et tellement plus développée que la majorité des gens qui s'opposent à toi.

Tu parles de tes exemples pour appuyer tes dires, mais des exemples de non vaccinés en réanimation qui regrettent, on en a tous les jours dans plein de médias (nationaux, locaux, officiels, alternatifs ...). Mais cela, tu ne veux pas le voir.

Enfin, dans la dernière vidéo que tu as postée, très intéressante en effet, tu auras sûrement retenu qu'un vacciné et un non vacciné sont égaux en ce qui concerne la charge virale et la propagation du virus. Moi, je retiens le tout début de ce que tu as cité (9'30) où le Pr RAOULT dit que sur les positifs, 40% sont des vaccinés. Alors qu'il y a 90% de vaccinés en France, moi je trouve que ça montre quand même que le vaccin protège pas mal contre l'infection. 90% de vaccinés pour "seulement" 40% de contaminés, mathématiquement, c'est irréfutable. Mais ton esprit supérieur va surement trouver une réponse.

Et les preuves de cette grande guerre mondiale qui a commencée, je ne les vois pas. Pas plus qu'en 2019 en tout cas.


Et moi j'attends toujours les noms que j'ai demandé de ces fameux hôpitaux où les 100% de personnes en réa sont des gens vaccinés ... :up: Allo Scoreur ? juste un nom stp... ou ce sont encore des fakes sûrement...
" Nous vivons des temps incertains... " Tom Hanks ( The Mission ).
Avatar de l’utilisateur
twin
Scoïste, enfin !
Messages : 2658
Enregistré le : mer. 16 août, 2017 12:51 am

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar twin » sam. 15 janv., 2022 4:21 pm

Ben.20.100 a écrit :Et les antivax qui avancent l'argument que l'ARNm est "expérimental", qu'il n'a pas sait ses preuves et qu'il est peut-être risqué, pourquoi ne se font-ils pas vacciner avec un vaccin classique (moderna, Jansen et maintenant Novavax) ?


Le moderna est un ARN comme le pfeizer il me semble...
En revanche, les 2 autres non.
C'est en effet une donnée qui pourrait rassurer les personnes sceptiques aux vaccins car vaccin dit "classique".
On va avoir rapidement un choix supplémentaire avec l'arrivée du novavax.
Rock n'Roll
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar jjffll » sam. 15 janv., 2022 5:57 pm

franckysco74 a écrit :
jjffll a écrit :Le passe vaccinal voté cette nuit.........
le decret autorisant le cumul parcours vaccinal + test négatif n'est pas ammendé. Pourtant les 3 oppositions et le senat ont fait beaucoup de propositions d'ammendements.
Pas de panique, il y en a assez ainsi. on verra si l'utilisation de cette possibilité prend forme :???: :???:

la deuxième lecture à été voté par les parlementaires comme la dernière fois la première lecture mais il n'est pas encore voté au sénat.

c'est exact.
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9675
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar Playtime » sam. 15 janv., 2022 8:05 pm

twin a écrit :
Ben.20.100 a écrit :Et les antivax qui avancent l'argument que l'ARNm est "expérimental", qu'il n'a pas sait ses preuves et qu'il est peut-être risqué, pourquoi ne se font-ils pas vacciner avec un vaccin classique (moderna, Jansen et maintenant Novavax) ?


Le moderna est un ARN comme le pfeizer il me semble...
En revanche, les 2 autres non.
C'est en effet une donnée qui pourrait rassurer les personnes sceptiques aux vaccins car vaccin dit "classique".
On va avoir rapidement un choix supplémentaire avec l'arrivée du novavax.

En effet. Comme quoi...
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar vince971 » dim. 16 janv., 2022 2:39 pm

Cette émission sur les stratégies financières et marketing de certains anti vax :
https://www.arte.tv/fr/videos/103025-00 ... -de-doute/
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 4964
Enregistré le : dim. 08 oct., 2017 12:34 pm

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar BisounoursDuSCO » dim. 16 janv., 2022 11:14 pm

Scoreur a écrit :Cette manie d'amalgamer tous les 'anti-vax', il y a 1000 raisons de ne pas se faire vacciner comme 1000 raisons de se faire vacciner.
On répète la même division comme on l'a fait pour la couleur de peau, la religion ou l'orientation sexuel, et toute cette propagande vient malheureusement d'en haut. Un vacciné qui regrette de l'avoir fait, fait partie de quelle catégorie? D'ailleurs comment appellera-t-on ceux qui refusent une 3ème doses et les suivantes? Un anti-3vax? Alors c'est bien de dénoncer ceux qui ont des idées débiles, mais il y en a partout dans toutes les franges de la population.
La plupart des non vaccinés ont simplement ce discours: 'Ça fait 2 ans qu'on dit tout et son contraire, que des décisions ont été prise sans que leur utilité ait été démontré et s'avérant parfois contraire à ce qui a été annoncé, en quoi l'efficacité d'un nouveau traitement qui est en phase expérimental serait sûr à 100% alors que rien n'a été fiable jusque là' On ne peut pas leur donner tort et le choix devient alors personnel mais il ne faut pas condamner quelqu'un qui ne se vaccine pas (ou qui se vaccine).

A vomir.
Oser comparer ta non-vaccination avec du racisme ou de l'homophobie, c'est dégueulasse. Mais si tu penses sérieusement avoir 1000 raisons de ne pas te faire vacciner, tu dois avoir d'autres problèmes plus importants dans ta vie.
Avatar de l’utilisateur
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 4964
Enregistré le : dim. 08 oct., 2017 12:34 pm

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar BisounoursDuSCO » dim. 16 janv., 2022 11:25 pm

Scoreur a écrit :Le gros problème c'est que je donne des cas concrets et réels et vous répondez comme des enfants avec aucun argument et ça va dans le sens du discours unique et totalitaire du jeu politique international. Un ministre vacciné qui ne respecte pas les gestes barrières est innombrablement plus contagieux qu'un non vacciné qui ne voit quasiment personne et ceux de mauvaise foi répondront le contraire ou répondront par le fait de ne pas vouloir argumenter quand ils ont aucun argument logique à présenter si ce n'est que de répéter ce qu'ils entendent partout.
Pour information, la 'pandémie' terminera vraisemblablement en 2024 car c'est Pfizer qui l'a annoncé et les gouvernements ont relayé, d'ici là préparez-vous au 4ème, 5ème, 6ème ... doses et constatez par vous-même l'extension du pass vaccinal dans beaucoup plus d'endroit.
Sinon vu que la létalité est très faible en ce moment, on se concentre surtout sur les cas d'hospitalisation de gens positifs (donc qui pour la plupart sont hospitalisés pour autres choses), les chiffres officiels vont toujours prendre les chiffres les plus impressionnant sans décrire exactement d'où ils proviennent pour susciter la peur.
Je vais arrêter d'intervenir sur le sujet pendant quelques temps car certains ne reconnaîtront pas le scandale même quand il sera avéré.
En attendant vous aurez toujours le droit de repenser au programme qui arrive si on lit entre les lignes:
-Généralisation 3ème puis 4ème dose
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
-Nouveau variant dans quelques semaines/mois...
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
-Nouvelles doses
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
Avec un schéma qui se répète...

+1 avec Ben.

2024 ? Franchement, je signe.
Je vais arrêter d'intervenir sur le sujet pendant quelques temps car certains ne reconnaîtront pas le scandale même quand il sera avéré. Si, moi. Je te promets solennellement d'effacer tous mes messages allant contre ton sens si cela se produit et de présenter des excuses.

En attendant vous aurez toujours le droit de repenser au programme qui arrive si on lit entre les lignes:
-Généralisation 3ème puis 4ème dose
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
-Nouveau variant dans quelques semaines/mois...
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
-Nouvelles doses
-Application du pass sanitaire dans plus d'endroit
Avec un schéma qui se répète...

Ouais, ça s'appelle un virus contagieux et mutagène, ouais... son pire ennemi c'est la vaccination rapide et efficace de toute la population et son remplaçant boiteux qu'on a vu en 2020 et au XIIIe siècle c'est son cousin prénommé "confinement". Tu as de drôles de goûts si tu préfères le boiteux.
Scoreur fan d'histoire?
Avatar de l’utilisateur
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 4964
Enregistré le : dim. 08 oct., 2017 12:34 pm

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar BisounoursDuSCO » dim. 16 janv., 2022 11:50 pm

Scoreur a écrit :Je suis dans le cas de figure où je ne suis pas vacciné, je respecte les gestes barrières et je ne suis quasiment plus en contact physique avec personne depuis 2 ans, je n'ai pas eu la COVID car avec mon exposition les risques sont quasiment nuls.
Et je lis qu'on veut m'emmerder, que je ne suis plus vraiment un citoyen et que je suis responsable du problème actuel. Quand notre ministre de la santé avec 3 doses est positifs et a contact avec des centaines de personnes en quelques jours... Cherchez bien la logique que vous soyez vacciné ou non...
Sinon, il y aurait beaucoup plus de décès mort d'une autre raison avec la covid que mort de la covid et pourtant on continue d'amalgamer le nombre, on ne fait pas la distinction.
En procédant à la même logique, il y a des millions de morts du rhumes par année (car un certain nombre de personnes mortes étaient aussi enrhumé)
Et autre question pour peut-être ouvrir les yeux: connaissez-vous beaucoup de gens dans un entourage très élargi qui sont mort du virus? Moi non, mais je connais certaines personnes qui sont entrées dans les chiffres en étant mort de cancers ou encore car ils avaient plus de 95 ans et des comorbidités. Alors oui certaines très rares exceptions vont en mourir car ils ont une certaine fragilité et qui ne sera peut-être pas découvertes, mais renseignez-vous également sur la grippe classique qui tue elle aussi des centaines d'enfants dans le monde tous les ans.
On attend un nouveau variant qui sera plus virulent qu'Omicron (même si scientifiquement ce serait une curiosité) car les mesures liberticides qui sont en train de se mettre et de plus en plus grandes ne sont pas là pour durer 6 mois. Ouvrez les yeux.

Drôle de communication de la part du Président (que je ne soutiens pas). Bravo à toi pour tes restrictions auto-appliquées.

Un ministre, qu'il rencontre des gens c'est un peu normal. Donc forcément qu'il en croise des positifs. Mais c'est vrai que c'est un sacré vecteur de contamination!

Non, ne t'inquiètes pas, il y a des gens qui savent compter les morts et connaître leur(s) cause. Mauvais exemple du rhume, mais je saisis l'idée. Tu pourras quand même reconnaître que le virus ajoute une charge non-négligeable à certains qui n'en avaient pas besoin et même à certains qui n'avaient rien. WOW LE CANCER c'est osé. #limitelimite
Oui la grippe tue beaucoup plus qu'on ne le pense, ce n'est effectivement pas un simple rhume. Mais si tu regardes bien, depuis plusieurs années, le monde scientifique et particulièrement médical recommandait déjà de ne pas aller rencontrer ses grand-parents quand on présentait des symptômes grippaux en plein décembre.

Mesures liberticides... hmmm c'est bon, c'est frais, on ne s'en lasse jamais.
J'espère bien qu'elles ne dureront pas que 6 mois, sacrebleu! Quand je vote pour des décideurs, c'est bien pour qu'ils appliquent des règles cohérentes!

D'ailleurs, je pense que cette intervention de Macron est un dérapage contrôlé puisqu'en faisant ça il se met dans la poche beaucoup de gens qui sont au moins vaccinés, au plus pour une vaccination obligatoire et avec rappels de toute la population. C'est bourrin, mais ça fonctionne parce que la plupart des gens dans ce pays (et heureusement) visent le collectif. Mets-toi à leur place : tu cotises toute ta vie et tu t’assois sur ta retraite parce que "maintenant on ne cotise plus"... Sois cool Scoreur et cotises. ;)
Baaat
Pupille
Messages : 70
Enregistré le : sam. 10 sept., 2005 10:59 am

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar Baaat » lun. 17 janv., 2022 11:31 pm

J'aimerais vous faire part de quelques trucs que j'ai vérifié suite à la vidéo que Scoreur a posté et je veux aussi réagir au post de cool49 à propos de l'hôpital du Mans (ville très moyenne peu représentative, on le verra :lol: ). Je me limite ici à des données, chacun se fait son opinion:

D'abord pour réagir au post de cool49: au niveau national le taux d'occupation des lits de réanimation semblent être répartis environ moitié-moitié entre vaccinés et non-vaccinés. Je pense qu'on peut faire confiance à Libération, je ne suis pas allé chercher plus loin: https://www.liberation.fr/checknews/covid-19-quelle-est-la-part-des-vaccines-dans-les-entrees-en-reanimation-selon-les-derniers-chiffres-20211222_Z6TWKSKPLBHOBA46QNCANHVBLY/. Article du 22 décembre 2021. Le taux de non-vaccinés était plus élevé en été mais est stable autours de 50% entre mi-octobre et début décembre. L'article explique bien aussi que rapporté à un million de vaccinés (largement majoritaire) ou de non-vaccinés (largement minoritaire) le ratio est largement au désavantage des non-vaccinés. Logique.

Ensuite sur Omicron je n'ai rien trouvé en France mais j'ai trouvé au Danemark (qui semble séquencer systématiquement les virus des positifs pour en connaître le variant) ce rapport officiel du 3 janvier 2022: https://files.ssi.dk/covid19/omikron/statusrapport/rapport-omikronvarianten-03012022-9gj3 Il fait parti d'une série de rapports identiques, c'est le plus récent que j'ai trouvé. Il montre un tableau intéressant sur les infections des plus de 12 ans (page 7) et hospitalisations (page 9) avec le variant omicron entre autre. Je reproduis les chiffres ici, c'est seulement pour Omicron:
--------------------Vaccinés (1,2 ou 3 doses)-------Non-vaccinés---------------Total
-----------------------Nombre----------%-----------Nombre-----------%----------Nombre
Population totale--4.833.497-----82,40%-------1.032.397-----17,60%------5.865.894
Positifs (>12ans)------43.804------91,28%-----------4.187-------8,72%---------47.991
Hospitalisés--------------345-------75,99%-------------109-------24,01%---------454

Il y a malheureusement deux biais:
1. Les chiffres de la population totale vaccinée et non-vaccinée sont du 14.01.2022. Je les ai trouvés ici https://www.sst.dk/en/English/Corona-eng/Status-of-the-epidemic/COVID-19-updates-Statistics-and-charts. C'est donc au détriment des non-vaccinés, car ils étaient en fait plus nombreux au moment où les chiffres ci-dessus ont été relevés. Environ 1500 Danois quittent le rang des non-vaccinés par jour.
2. Je ne sais pas pourquoi mais ils comptent que les positifs de plus de 12 ans. Les moins de 12 ans, d'après la pyramide des âges du Danemark sur Wikipédia sont au nombre d'environ 750.000. Ca fait 12,8%. Je suppose qu'il y en a quelques uns vaccinés mais je ne sais pas combien. Ca fausse tout ou presque, oui je sais mais je n'y suis pour rien!

Voilà, voilà. Comme tout le monde j'ai un avis, mais je le donnerai un autre jour, il est tard.
Baaat
Pupille
Messages : 70
Enregistré le : sam. 10 sept., 2005 10:59 am

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar Baaat » ven. 21 janv., 2022 7:35 pm

Je n'ai pas spécialement envie de remonter le sujet mais quand j'ai vu mon tableau tout pourri, je n'ai pas pu résister à l'envie de le remettre droit et lisible (quel amateur je fais :( )

Vaccinés : 4.833.497; 82,40%
Vaccinés positifs: 43.804; 91,28%
Vaccinés hospitalisés: 345; 75,99%

Non-vaccinés: 1.032.397; 17,60%
Non-vaccinés positifs: 4.187; 8,72%
Non-vaccinés hospitalisés: 109; 24,01%

Et finalement pas trop envie de dire ce que j'en pense. Pour le moment en tout cas. Juste envie de mettre des chiffres officiels et vérifiables ;)
Avatar de l’utilisateur
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 4964
Enregistré le : dim. 08 oct., 2017 12:34 pm

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar BisounoursDuSCO » ven. 21 janv., 2022 9:48 pm

Baaat a écrit :Je n'ai pas spécialement envie de remonter le sujet mais quand j'ai vu mon tableau tout pourri, je n'ai pas pu résister à l'envie de le remettre droit et lisible (quel amateur je fais :( )

Vaccinés : 4.833.497; 82,40%
Vaccinés positifs: 43.804; 91,28%
Vaccinés hospitalisés: 345; 75,99%

Non-vaccinés: 1.032.397; 17,60%
Non-vaccinés positifs: 4.187; 8,72%
Non-vaccinés hospitalisés: 109; 24,01%

Et finalement pas trop envie de dire ce que j'en pense. Pour le moment en tout cas. Juste envie de mettre des chiffres officiels et vérifiables ;)

Chiffres vrais mais trompeurs. Je m'explique : Il y a tellement plus de vaccinés que de non-vaccinés que ceux qui en arrivent là sont déjà souvent atteints de comorbidités autres.

S'il y aurait bien des questions à se poser elles seraient plutôt : qu'en est-il de ces personnes atteintes de difficultés qui forment la majorité des complications? Sont-elles vaccinés? Devrait-on les isoler jusqu'à la fin de la crise? Les obliger à la vaccination? Ne rien faire (mdr)?
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24915
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar Tenma » sam. 22 janv., 2022 12:34 am

BisounoursDuSCO a écrit :
Baaat a écrit :Je n'ai pas spécialement envie de remonter le sujet mais quand j'ai vu mon tableau tout pourri, je n'ai pas pu résister à l'envie de le remettre droit et lisible (quel amateur je fais :( )

Vaccinés : 4.833.497; 82,40%
Vaccinés positifs: 43.804; 91,28%
Vaccinés hospitalisés: 345; 75,99%

Non-vaccinés: 1.032.397; 17,60%
Non-vaccinés positifs: 4.187; 8,72%
Non-vaccinés hospitalisés: 109; 24,01%

Et finalement pas trop envie de dire ce que j'en pense. Pour le moment en tout cas. Juste envie de mettre des chiffres officiels et vérifiables ;)

Chiffres vrais mais trompeurs. Je m'explique : Il y a tellement plus de vaccinés que de non-vaccinés que ceux qui en arrivent là sont déjà souvent atteints de comorbidités autres.

S'il y aurait bien des questions à se poser elles seraient plutôt : qu'en est-il de ces personnes atteintes de difficultés qui forment la majorité des complications? Sont-elles vaccinés? Devrait-on les isoler jusqu'à la fin de la crise? Les obliger à la vaccination? Ne rien faire (mdr)?


arrêtons de tergiverser messieurs et réjouissons nous plutôt.
dans moins de 30 jours nous pourrons prendre un café debout dans les bars !
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar jjffll » sam. 22 janv., 2022 7:53 am

Tenma a écrit :
BisounoursDuSCO a écrit :
Baaat a écrit :Je n'ai pas spécialement envie de remonter le sujet mais quand j'ai vu mon tableau tout pourri, je n'ai pas pu résister à l'envie de le remettre droit et lisible (quel amateur je fais :( )

Vaccinés : 4.833.497; 82,40%
Vaccinés positifs: 43.804; 91,28%
Vaccinés hospitalisés: 345; 75,99%

Non-vaccinés: 1.032.397; 17,60%
Non-vaccinés positifs: 4.187; 8,72%
Non-vaccinés hospitalisés: 109; 24,01%

Et finalement pas trop envie de dire ce que j'en pense. Pour le moment en tout cas. Juste envie de mettre des chiffres officiels et vérifiables ;)

Chiffres vrais mais trompeurs. Je m'explique : Il y a tellement plus de vaccinés que de non-vaccinés que ceux qui en arrivent là sont déjà souvent atteints de comorbidités autres.

S'il y aurait bien des questions à se poser elles seraient plutôt : qu'en est-il de ces personnes atteintes de difficultés qui forment la majorité des complications? Sont-elles vaccinés? Devrait-on les isoler jusqu'à la fin de la crise? Les obliger à la vaccination? Ne rien faire (mdr)?


arrêtons de tergiverser messieurs et réjouissons nous plutôt.
dans moins de 30 jours nous pourrons prendre un café debout dans les bars !


c'est un miracle , comme dans les films américains, c'est bientôt fini................. ;) ;)
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
christophe h
Donateur
Messages : 8667
Enregistré le : sam. 16 janv., 2016 12:11 pm
Localisation : Lille

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar christophe h » sam. 22 janv., 2022 1:07 pm

Tenma a écrit :
BisounoursDuSCO a écrit :
Baaat a écrit :Je n'ai pas spécialement envie de remonter le sujet mais quand j'ai vu mon tableau tout pourri, je n'ai pas pu résister à l'envie de le remettre droit et lisible (quel amateur je fais :( )

Vaccinés : 4.833.497; 82,40%
Vaccinés positifs: 43.804; 91,28%
Vaccinés hospitalisés: 345; 75,99%

Non-vaccinés: 1.032.397; 17,60%
Non-vaccinés positifs: 4.187; 8,72%
Non-vaccinés hospitalisés: 109; 24,01%

Et finalement pas trop envie de dire ce que j'en pense. Pour le moment en tout cas. Juste envie de mettre des chiffres officiels et vérifiables ;)

Chiffres vrais mais trompeurs. Je m'explique : Il y a tellement plus de vaccinés que de non-vaccinés que ceux qui en arrivent là sont déjà souvent atteints de comorbidités autres.

S'il y aurait bien des questions à se poser elles seraient plutôt : qu'en est-il de ces personnes atteintes de difficultés qui forment la majorité des complications? Sont-elles vaccinés? Devrait-on les isoler jusqu'à la fin de la crise? Les obliger à la vaccination? Ne rien faire (mdr)?


arrêtons de tergiverser messieurs et réjouissons nous plutôt.
dans moins de 30 jours nous pourrons prendre un café debout dans les bars !

:lol:
Ouais!? Blanquer disait deux trois jours avant le premier confinement que jamais les écoles ne fermeraient. Le 17 mars tout le monde à la maison! Le même Blanquer alors a dit " on est prêt " ... sachant que le week end qui a suivi on a échangé entre collègues pour envisager comment on pourrait faire, et ensuite les premiers jours du "distanciel". Je pense que ce fut le cas dans tous les établissements. Notre hiérarchie à tout niveau n'a commencé à nous faire signe que plusieurs jours après...
Bon c'est comme entendre dire que c'est la dernière vague. J'ai cru entendre cela... mais c'est dingue d'ailleurs on fini par douter de ce qui a été déclaré quelques jours avant étant donné que trois jours après on déclare autre chose, le contraire...
Je suis ok pour dire qu'ils ne pouvaient, ne peuvent pas prévoir, mais alors le dire, ce serait nous prendre pour des gens responsables. Malheureusement ce n'est bien trop souvent pas le cas.
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
solo49
Stagiaire pro
Messages : 904
Enregistré le : sam. 22 mars, 2008 10:13 pm
Localisation : mauges

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar solo49 » sam. 22 janv., 2022 2:19 pm

donc la fin est pour quand (au niveau mondial, puisque c'est là que ça se joue)?
il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va!
Avatar de l’utilisateur
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 4964
Enregistré le : dim. 08 oct., 2017 12:34 pm

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar BisounoursDuSCO » sam. 22 janv., 2022 4:33 pm

solo49 a écrit :donc la fin est pour quand (au niveau mondial, puisque c'est là que ça se joue)?

Question très intéressante, en effet!
Tu m'as rendu curieux. J'ai donc un peu cherché et ai trouvé cet article très intéressant donnant plusieurs voies que pourrait emprunter le virus :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/variant-omicron/covid-19-quand-et-comment-la-pandemie-prendra-t-elle-fin-voici-les-hypotheses-des-scientifiques_4904081.html
Avatar de l’utilisateur
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 4964
Enregistré le : dim. 08 oct., 2017 12:34 pm

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar BisounoursDuSCO » sam. 22 janv., 2022 4:41 pm

A la fin de ce même article, ils mentionnent également de nouveaux traitements qui ne seraient pas vaccinaux, notamment le "Paxlovid" (qui me fait étrangement penser à l'un de nos anciens joueurs).
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-l-agence-europeenne-des-medicaments-approuve-l-utilisation-du-paxlovid-la-pilule-contre-le-sars-cov-2-elaboree-par-pfizer-en-cas-d-urgence_4883783.html
Bon, on parle quand même d'effets secondaires (ça reste un médicament) du type nausées et diarrhées. Notez que "L'EMA avait par ailleurs émis une autorisation d'utilisation d'urgence similaire pour une pilule du rival de Pfizer, Merck. Mais dans le cas de ce médicament, en France, la Haute Autorité de santé avait décidé de refuser l'accès précoce à ce traitement, doutant de son efficacité."
Avatar de l’utilisateur
Allman
Scoïste, enfin !
Messages : 6956
Enregistré le : mar. 03 nov., 2020 11:54 am

Re: Le Corona dans tous ses états !

Messagepar Allman » sam. 22 janv., 2022 4:45 pm

christophe h a écrit :Je suis ok pour dire qu'ils ne pouvaient, ne peuvent pas prévoir, mais alors le dire, ce serait nous prendre pour des gens responsables. Malheureusement ce n'est bien trop souvent pas le cas.


Tu crois sérieusement qu'il existe un gouvernement dans le monde qui peut proclamer à ses concitoyens " ba en fait, on ne peut pas prévoir...on sait pas...on verra bien...en attendant, faites comme vous pouvez..." ?
N'importe quel chef d'Etat essayerait en ses bonnes âmes et consciences de stopper comme il peut, ou comme il pense le mieux avec les infos qu'il a à l'instant T , de protéger sa population...
" Nous vivons des temps incertains... " Tom Hanks ( The Mission ).

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités