[Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » sam. 03 nov., 2018 11:48 pm

Dernier message de la page précédente :

Après le film que j'aime beaucoup, le roman du sulfureux Carter :
https://www.babelio.com/livres/Carter-J ... loi/536275
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Playtime » mar. 06 nov., 2018 6:45 am

Je commence à peine Le milieu de terrain de Patrick Besson (Grasset, 2018), roman ayant pour cadre une équipe de Ligue 2. Déjà quelques formules intéressantes :

Pendant le match : Dans les loges, ça se torchait - champagne, whisky, vin blanc - en rigolant. Les bourgeois sont indifférents au score car ils ont déjà gagné la partie.

Après le match : Tout le monde se serre la main ou s'embrasse. Dans le sport, on se touche sans arrêt. Ce que je préférais en Angleterre, c'est qu'il n'y avait pas de contact physique, sauf sur le terrain.

De mon point de vue et de celui de Platini, mon vieux pote dans la mouise desservi face aux juges de la Fifa par son physique de qui s'est beaucoup goinfré en Suisse, un 0-0 n'est pas un score nul. Il prouve qu'aucune des deux équipes n'a fait d'erreur en défense.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Playtime » ven. 09 nov., 2018 9:23 pm

vince971 a écrit :
Playtime a écrit :Ajorque se faufile entre Novac et Nbolo à l'angle de la surface à droite avant de récupérer le ballon dans les pieds d'Akkouch (...). Ajorque centre ensuite d'un piqué du pied droit et trouve Doré qui marque de la tête au second poteau, sauvant l'honneur de Clermont et de Diacre.

Patrick Besson, Le milieu de terrain, Grasset, 2018, page 55


...toujours se méfier d'un Renaudot. Personnage par ailleurs peu attirant quant à sa trajectoire. Tout au plus un journaliste.

Merci mais j'aime bien juger par moi-même. C'est ce que je recommande à chacun de faire, en tout domaine.

En l'ocurrence, ce roman sans prétention m'a plu - essentiellement pour la persnnalité du personnage principal, pour le sens de la formule de l'auteur et malgré quelques scènes farfelues.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » sam. 10 nov., 2018 12:45 am

Playtime a écrit :
vince971 a écrit :
Playtime a écrit :Ajorque se faufile entre Novac et Nbolo à l'angle de la surface à droite avant de récupérer le ballon dans les pieds d'Akkouch (...). Ajorque centre ensuite d'un piqué du pied droit et trouve Doré qui marque de la tête au second poteau, sauvant l'honneur de Clermont et de Diacre.

Patrick Besson, Le milieu de terrain, Grasset, 2018, page 55


...toujours se méfier d'un Renaudot. Personnage par ailleurs peu attirant quant à sa trajectoire. Tout au plus un journaliste.

Merci mais j'aime bien juger par moi-même. C'est ce que je recommande à chacun de faire, en tout domaine.

En l'ocurrence, ce roman sans prétention m'a plu - essentiellement pour la persnnalité du personnage principal, pour le sens de la formule de l'auteur et malgré quelques scènes farfelues.


Tu as raison. C'est aussi ma démarche.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Lister Jaguar » mer. 19 déc., 2018 11:16 am

Lu récemment "Vive l'Anjou libre", la collection des chroniques de Calixte de Nigremont pour Ouest-France sur le thème de l'indépendance de l'Anjou.

C'est vraiment un régal à lire, un oscillement très adroit entre humour, faits, anecdotes, critiques aiguisées et idées très intelligentes. Volontairement ou non, une mise en abyme de nombreux sujets plus ou moins évoqués dans la région, et par extrapolation, en France, dans le monde, et dans la société de manière générale. Les piques à Nantes et aux nantais sont savoureuses.
Et se justifient : la Loire-Atlantique vampirise l'attention et les fonds de la région, ce qui porte continuellement préjudice au Maine-et-Loire, mais aussi à la Sarthe et dans une moindre mesure à la Mayenne et la Vendée. Surtout quand on voit l'état des infrastructures nantaises, à se demander où part cet argent...
J'étais convaincu que l'Anjou a besoin (et mérite) davantage d'autonomie avant de l'ouvrir, ma position n'en est que renforcée.

Je recommande à tout angevin, au minimum pour les anecdotes concernant la région, et forcément pour l'excellente plume de de Nigremont.
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Scoreur » mer. 19 déc., 2018 3:41 pm

Ce qui est intéressant par rapport à ce que tu dis c'est quand on voit que les budgets des métropoles ne sont pas proportionnels au nombre d'habitant.

La métropole de Nantes est un petit peu plus du double de la métropole d'Angers, par contre le budget est le triple.

Il faudrait aussi se pencher sur les aides de l'État pour le budget des infrastructures majeures, la Loire-Atlantique : 1,380M habitant, le Maine-et Loire 0,815, on est assez loin du double et pourtant on serait peut-être étonné des aides de l'état (la Beaujoire, le Zénith, etc...)
angevin4ever
Modo
Messages : 5424
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar angevin4ever » mer. 19 déc., 2018 6:04 pm

Je pense pas que ces métropoles soient une bonne idée pour le développement du lien et tissu entre ville et campagnes. La part donnée aux villes est bien trop grande... Je le vois dans différentes régions / projets.
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19675
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar jjffll » mer. 19 déc., 2018 7:23 pm

Lister Jaguar a écrit :Lu récemment "Vive l'Anjou libre", la collection des chroniques de Calixte de Nigremont pour Ouest-France sur le thème de l'indépendance de l'Anjou.

C'est vraiment un régal à lire, un oscillement très adroit entre humour, faits, anecdotes, critiques aiguisées et idées très intelligentes. Volontairement ou non, une mise en abyme de nombreux sujets plus ou moins évoqués dans la région, et par extrapolation, en France, dans le monde, et dans la société de manière générale. Les piques à Nantes et aux nantais sont savoureuses.
Et se justifient : la Loire-Atlantique vampirise l'attention et les fonds de la région, ce qui porte continuellement préjudice au Maine-et-Loire, mais aussi à la Sarthe et dans une moindre mesure à la Mayenne et la Vendée. Surtout quand on voit l'état des infrastructures nantaises, à se demander où part cet argent...
J'étais convaincu que l'Anjou a besoin (et mérite) davantage d'autonomie avant de l'ouvrir, ma position n'en est que renforcée.

Je recommande à tout angevin, au minimum pour les anecdotes concernant la région, et forcément pour l'excellente plume de de Nigremont.


ce type est assez génial, le seul libre penseur d'une région l'ANJOU qui domina le monde :love: :love:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » jeu. 20 déc., 2018 6:29 pm

....la xénophobie ne date pas d'hier.
https://actuelmoyenage.wordpress.com/20 ... moyen-age/
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Playtime » dim. 27 janv., 2019 4:49 pm

Dans son nouveau livre, Jean Rouaud revient sur la période où il fut kiosquier dans le 19ème arrondissement de Paris au cours des années 1980. Il évoque notamment les immigrés yougoslaves (c'était avant la guerre qui déchira leur pays) :

"... Comme m'avait dit l'un d'eux, une armoire à glace à moustache poivre et sel, sorti tout droit des pages du Sceptre d'Ottokar, pour qui l'expression avoir des mains comme des battoirs avait sans doute été inventée, et à qui je demandais s'il n'avait pas la nostalgie de son village du Monténégro : moi ici, eux là-bas, trrrès bien comme ça, avec cet accent que j'ai reconnu dans la bouche d'un entraîneur serbe à qui on demandait un commentaire sur le match joué par son équipe et lâchant dans une syntaxe elliptique : joueurs trrrès bons en roulant les "r".
Était-ce le discours ressassé depuis leur enfance contre les méfaits du capitalisme, ou l'expression d'un fondamentalisme slave, ils avaient en commun de manifester une sorte de mépris pour l'argent. Au moment de régler leur journal ils plongeaient la main dans la poche, en ressortaient une poignée de pièces et de billets, nous incitant sans un regard à y prélever notre dîme, et rempochaient la monnaie sans se donner la peine de vérifier quand la plupart des clients se montraient attentifs à ce qu'on leur rendait. Leur centre d'intérêt se concentrait sur l'arrivage du mardi - leurs quotidiens, comme tous les étrangers, parvenant avec un jour de retard - et donc sur les journaux du lundi où était recensée l'actualité sportive du week-end. Ce jour-là, le mardi, il valait mieux ne pas trop tarder si on guettait les résultats du championnat yougoslave. Nous sommes encore dans la préhistoire de l'information, et à moins de capter Radio Belgrade en ondes courtes dans un grenier à l'aide d'une antenne bricolée sur le toit de l'immeuble, il n'y avait pas d'autre solution que d'attendre l'arrivage de la presse.
(...) Il était clair que nos Yougos ne souhaitaient pas être mis dans le même panier. Les uns et les autres se livraient à un curieux ballet quand d'aventure deux rivaux, serbe et croate, se présentaient en même temps devant le kiosque, l'un demeurait à l'écart, attendant que l'autre se serve avant lui-même de s'avancer. Ce qui aurait pu passer pour une forme de courtoisie mais, courtoisie pour courtoisie, pourquoi ne pas échanger un mot avec un compatriote ? Ils venaient tous deux pour la même raison, le sujet de conversation se serait imposé de lui-même. Le Partizan Belgrade ayant été étrillé par le Dynamo Zagreb, ou inversement, on pouvait débattre de la valeur respective des joueurs ou contester l'option taçtique de l'entraineur ("joueurs trrrès mauvais"), mais en fait le score n'était pas l'enjeu unique. Ce manège se reproduisant, et qui n'était pas lié seulement à l'inimitié entre deux personnes, nous demandâmes quelques éclaircissements qui pour l'essentiel nous apprirent qu'entre les deux groupes linguistiques, ce n'était pas l'entente cordiale."

Jean Rouaud, Kiosque, Grasset, 2019
Modifié en dernier par Playtime le dim. 27 janv., 2019 10:08 pm, modifié 1 fois.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » dim. 27 janv., 2019 5:04 pm

https://www.babelio.com/livres/Leonard- ... mes/119715
Pour les amateurs de western : action garantie !
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Lister Jaguar » dim. 27 janv., 2019 5:30 pm

Lu dernièrement : Genghis Khan et la Quête de Dieu, ou comment le plus grand empereur du monde a offert la laïcité au monde moderne. Genghis Khan, très avant-gardiste, était laïc et féministe avant son temps. Bien loin du barbare sanguinaire souvent décrit en Occident, un visionnaire et un grand administrateur, en plus du conquérant.
Un ouvrage éclairant sur l'histoire, la religion et l'humanité.
https://www.goodreads.com/book/show/288 ... st-for-god
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » dim. 19 mai, 2019 2:38 am

Pour ceux que l'hospitalité et l'ouverture sur le monde intéressent, loin des replis :
https://laviedesidees.fr/Etrange-et-familier.html
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
christophe h
Donateur
Messages : 8669
Enregistré le : sam. 16 janv., 2016 12:11 pm
Localisation : Lille

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar christophe h » dim. 19 mai, 2019 9:48 am

vince971 a écrit :Pour ceux que l'hospitalité et l'ouverture sur le monde intéressent, loin des replis :
https://laviedesidees.fr/Etrange-et-familier.html

Merci de cette info, je vais le lire. Des questions qui m'intéresse en étant un acteur.
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar lointainscoiste » dim. 19 mai, 2019 12:12 pm

vince971 a écrit :Pour ceux que l'hospitalité et l'ouverture sur le monde intéressent, loin des replis :
https://laviedesidees.fr/Etrange-et-familier.html


Merci
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » sam. 15 juin, 2019 1:43 am

Le dernier ''JMG'', avec cette citation :

" En réalité, je ne suis de nulle part, ce qui me permet de me sentir partout chez moi."

(Quinze causeries en Chine, Gallimard, 2019, p.44)
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Playtime » jeu. 09 févr., 2023 10:22 pm

Lu récemment avec intérêt Espagne 82 - La coupe d'un monde nouveau de Bruno Colombari et Richard Coudrais aux éditions Solar, septembre 2022. Ce n'est pas seulement le récit de cette coupe du monde, la première à 24 clubs : par exemple, elle est située dans le contexte géopolitique de l'époque. Il y a aussi un chapitre sur les maillots !

Le seul lien avec le SCO est l'évocation de Grégoire M'Bida, l'unique buteur de l'équipe du Cameroun éliminée bien qu'invaincue, qui rejoignit l'Anjou deux ans plus tard.

https://richardcoudrais.wordpress.com/2022/09/08/espagne-82-la-coupe-dun-monde-nouveau/
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19675
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar jjffll » mar. 03 oct., 2023 12:51 pm

UNE BD avenir
https://reporterre.net/La-Loire-belle-h ... e-Davodeau
Etienne n'est pas un néophyte, sa notoriété locale est bien exportée par la qualité de ses histoires et de son graphisme :up:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités