Messagepar Tranquilou » ven. 22 sept., 2006 12:40 pm
Les cinq travaux de Platini
Platini : «Primauté du jeu». (AFP)
L'autre campagne électorale... Le 26 janvier 2007, à Düsseldorf, en Allemagne, aura lieu l'élection à la présidence de l'UEFA, le gouvernement du football européen. Face au candidat sortant, le Suédois Lennart Johansson, Michel Platini, son challenger, est entré en campagne. Objectif : séduire les 52 votants que sont les présidents des 52 associations nationales de l'UEFA. A quatre mois du scrutin, l'ancien n°10 français présente son programme : une lettre de huit pages adressée aux 52 ainsi qu'aux dignitaires de l'UEFA et de la FIFA. Des objectifs qu'il détaillera lors d'une conférence de presse prévue le mois prochain, sans doute à Londres.
Au coeur du programme de Platini : assurer «la primauté du jeu sur toute autre considération» car, explique-t-il, «c'est le jeu lui-même qui nourrit la popularité du football et fait son succès, c'est donc lui qu'il faut préserver». L'ancien coprésident de la Coupe du monde 1998 détaille ensuite cinq orientations majeures :
1) «Rassembler, réunifier la famille du football», Michel Platini insistant sur le fait que ce n'est pas «aux juges de décider de l'avenir du football» mais «c'est aux responsables du football de le faire.»
2) «Redonner le pouvoir aux élus et principalement aux présidents des associations nationales».
3) «Renforcer la solidarité des échanges entre les associations et les membres».
4) «Faire reconnaître la spécificité du sport, et notamment du football, dans le droit européen».
5) «Assurer l'avenir de nos compétitions et de développer toutes les pratiques du football», et Michel Platini, dans cette optique, dit «oui à la Ligue des Champions ouverte, non à une pseudo-NBA fermée».