Vous noterez quand même que France Football et la FIFA ont deux visions d'élire le meilleur joueur :
France Football (ballon d'or historique) l'attribue au meilleur palmarès via les journalistes
la FIFA fait voter les capitaines et entraîneurs donc fait resortir le plus technique
Ce qui me choque c'est que personne ne s'interroge de l'avis des premiers concernés : les supporters. Je sais bien que cette vision serait partisane mais malgré tout elle permettrait un rééquilibrage sur l'impression ressentie du meilleur joueur.
Ramenons ça au niveau du SCO (ou il n'y aura jamais de ballon d'or). Comparons 2 joueurs du même secteur : défensif. Prenons Deroff et Hénin (le choix est volontaire). Sur leur carrière, France Foot l'attribuerait (à raison) à Deroff car son palmarès est plutôt fourni. Je pense en revanche que le monde du foot (équivalent FIFA) l'accorderait à Hénin (incontestablement plus technique). Maintenant, prenons les supporters, je pense (je suis même sûr) que les angevins auront la préférence à Héninmais qu'en est-il des guingampais (avec qui Deroff a gagné la CdF) et des nantais ...