footpassion49 a écrit :Effectivement, il n'y a pas de plus-values dans les comptes du SCO. Ou bien celles qui résultent des transferts couvrent à peine les pertes opérationnelles.
Les comptes des clubs sont publiés chaque saison par la DNCG, il suffit d'aller voir.
Entre 2017 et 2022, sur 5 exercices, les plus-values liées aux ventes de joueurs ont rapporté environ 75 millions. Mais à côté de cela, le résultat courant du club a été une perte cumulée d'environ 78 millions. Donc le net entre les deux, c'est une perte sèche de plusieurs millions que l'actionnaire SC doit éponger.
A la limite, une perte nette de 3 millions sur 5 ans, ce n'est pas un problème, la plupart des clubs de L1 perdent beaucoup plus que cela, en premier lieu le PSG et l'OM. Mais alors que le SCO parvenait à équilibrer ses comptes entre 2015 et 2018 grâce aux plus-values sur transferts, la situation s'est fortement déteriorée depuis 4 ans, les plus-values sur transferts ne compensent plus du tout les pertes courantes. Coûts de fonctionnement trop élevés (salaires et cotisations en premier lieu), revenus qui ne suivent pas. Le SCO coute désormais beaucoup d'argent à SC qui n'a pas d'autre choix que de trouver un repreneur car à mon avis les banques doivent être frileuses.
Désolé, j'ai confondu montant des ventes et plus values. Enfin environ 75 millions sans compter les quelques ventes en 2015 et 2016 on est pas loin du compte quand même.
Dans cette interview SC aime nous répéter qu'il a mis de "son" argent dans la Baumette et dans le stade" pourtant...
Il aime aussi répéter que ces outils ne lui appartiennent pas, ce qui est faut!
Le club lui appartient et le jour ou il le vendra ces 2 dernières seront bien des actifs inclus dans le prix de vente, non???
Car il ne faut pas se cacher... Avec l'ancien Hangar St Leo et Colombier ouverte aux 4 vents, ce club était invendable. En tous les cas bien moins alléchant pour un investisseur.
Je retiendrai aussi 2/3 phrase au passage:
"La fin me donnera raison sur ce que j'ai mis en place il y a 10 ans..."
"Demain quand je ne serai plus la, le club sera haut et grand..."
"Les departs de OP et SM ne sont pas des tournants mais des evolutions..."
"Lorsque je me suis séparé d'OP et SM on m'a qualifie de suicidaire, ils sont ou ces gens la aujourd'hui?..."
Pour info, l'interview date de l'hiver dernier.
https://sco-tv.angers-sco.fr/said-chabane-entretien/