[5] Marius COURCOUL (milieu de terrain)
Modérateurs : lacouture.49, S©O 1958
Re: [5] Marius COURCOUL (défenseur)
le centre de formation devait servir à ça : mettre en valeur et en avant des joueurs de ce type : si ça commence à prendre forme alors c'est une très très bonne nouvelle !
ça prend du temps et c'est un sacré investissement de créer un centre de formation...mais quand ça finit par payer : ce n'est que du bonheur !
hâte également de le voir jouer et de voir sa future progression et éclosion
ça prend du temps et c'est un sacré investissement de créer un centre de formation...mais quand ça finit par payer : ce n'est que du bonheur !
hâte également de le voir jouer et de voir sa future progression et éclosion
Modifié en dernier par sad le dim. 23 juil., 2023 9:26 pm, modifié 1 fois.
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Il faut savoir que Coach Andreu est pour lui une future petite pepite, le faite qu'il soit intégrer au groupe pro et qu'il puisse jouer montre son potentiel.
Downtown Angers
- footpassion49
- Donateur
C'est le grand gagnant de ces matches de préparation. Il a naturellement trouvé sa place devant la défense, exactement là où nous avions besoin de rééquilibrer l'équipe.
Il dégage une belle maturité et une belle intelligence de jeu. Il est rigoureux dans son placement, joue simple, sans esbrouffe. Il ne faut pas s'enflammer car il reste du boulot, notamment pour se faire respecter sur le plan physique, mais sa présence dans le 11 est déjà comme une évidence. Je pense juste qu'il faudrait lui adjoindre un autre milieu relayeur expérimenté à ses côtés, un Lopy ou un Capelle, car il ne pourra pas sécuriser toute la largeur du terrain tout seul.
C'est vrai que la comparaison avec Deschamps est intéressante. On a l'impression de revoir le jeune DD quand il a débuté en L1 avec Nantes il y a presque 40 ans, dans le même rôle que Courcoul, en milieu défensif, il avait à l'époque 16 ans et 11 mois.
Il dégage une belle maturité et une belle intelligence de jeu. Il est rigoureux dans son placement, joue simple, sans esbrouffe. Il ne faut pas s'enflammer car il reste du boulot, notamment pour se faire respecter sur le plan physique, mais sa présence dans le 11 est déjà comme une évidence. Je pense juste qu'il faudrait lui adjoindre un autre milieu relayeur expérimenté à ses côtés, un Lopy ou un Capelle, car il ne pourra pas sécuriser toute la largeur du terrain tout seul.
C'est vrai que la comparaison avec Deschamps est intéressante. On a l'impression de revoir le jeune DD quand il a débuté en L1 avec Nantes il y a presque 40 ans, dans le même rôle que Courcoul, en milieu défensif, il avait à l'époque 16 ans et 11 mois.
- Playtime
- Donateur
J'ai le même avis. Un tandem Courcoul-Lopy, ça promettrait. Sinon, se priver de l'un ou l'autre serait du gâchis. Mais pour les aligner ensemble, il faut passer à 4 derrière. Et peut-être un seul attaquant en pointe, devant Abdelli. Une sorte de 4-5-1 ? A moins que le 3-5-2 fonctionne enfin, en ayant la possession du ballon et avec des "pistons" ayant un rôle offensif significatif ? Pas très simple à orchestrer, cette affaire.footpassion49 a écrit :(...) Je pense juste qu'il faudrait lui adjoindre un autre milieu relayeur expérimenté à ses côtés, un Lopy ou un Capelle, car il ne pourra pas sécuriser toute la largeur du terrain tout seul. (...)
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Sur ses derniéres prestations, je suis d'accord, mais cpte tenu de son âge, je le verrais plus dans une rotation "importante" du duo Lopy CapellePlaytime a écrit :J'ai le même avis. Un tandem Courcoul-Lopy, ça promettrait. Sinon, se priver de l'un ou l'autre serait du gâchis. Mais pour les aligner ensemble, il faut passer à 4 derrière. Et peut-être un seul attaquant en pointe, devant Abdelli. Une sorte de 4-5-1 ? A moins que le 3-5-2 fonctionne enfin, en ayant la possession du ballon et avec des "pistons" ayant un rôle offensif significatif ? Pas très simple à orchestrer, cette affaire.footpassion49 a écrit :(...) Je pense juste qu'il faudrait lui adjoindre un autre milieu relayeur expérimenté à ses côtés, un Lopy ou un Capelle, car il ne pourra pas sécuriser toute la largeur du terrain tout seul. (...)
Il ne faut pas oublier qu'en Octobre je crois, il y a la Couoe du monde U 17. Il risque d'être concrrné. Je lui souhaite en tous cas
- footpassion49
- Donateur
Ton 4-5-1 me semble parfait. Je le décompose personnellement en 4-2-3-1 avec 2 milieux défensifs relayeurs pour balayer devant la défense et relancer (Lopy et Courcoul par exemple) et un milieu offensif à 3 avec un meneur axial (Abdelli ou Capelle ou Hunou) et deux milieux offensifs excentrés qui peuvent travailler leur couloir ou repiquer vers la surface pour combiner avec l'attaquant de pointe. Des joueurs comme Bahoya, Kalumba, El Melali ou Fatar ont ce profil d'offensif excentré.Playtime a écrit :J'ai le même avis. Un tandem Courcoul-Lopy, ça promettrait. Sinon, se priver de l'un ou l'autre serait du gâchis. Mais pour les aligner ensemble, il faut passer à 4 derrière. Et peut-être un seul attaquant en pointe, devant Abdelli. Une sorte de 4-5-1 ? A moins que le 3-5-2 fonctionne enfin, en ayant la possession du ballon et avec des "pistons" ayant un rôle offensif significatif ? Pas très simple à orchestrer, cette affaire.footpassion49 a écrit :(...) Je pense juste qu'il faudrait lui adjoindre un autre milieu relayeur expérimenté à ses côtés, un Lopy ou un Capelle, car il ne pourra pas sécuriser toute la largeur du terrain tout seul. (...)
Les compos actuelles de AD sont très proches de ce système. Il suffit juste d'enlever un défenseur central (Bamba) pour ajouter un milieu relayeru (Lopy). Et bien entendu de demander aux latéraux de jouer comme des défenseurs latéraux, pas comme des pistons.
Eh bienfootpassion49 a écrit :C'est le grand gagnant de ces matches de préparation. Il a naturellement trouvé sa place devant la défense, exactement là où nous avions besoin de rééquilibrer l'équipe.
.....
Qu il joue!

.
- Le Templier
- Donateur
Cadeau empoisonné cette rentrée dans un derby face à son ancien club, où son club actuel est mené et dominé.
Attendre de lui et Chérif qu’ils remettent le SCO en ordre de marche pour ramener quelque chose de ce match, c’est compliqué..ils n’ont que 16 ans et font leur premier match officiel en pro.
Attendre de lui et Chérif qu’ils remettent le SCO en ordre de marche pour ramener quelque chose de ce match, c’est compliqué..ils n’ont que 16 ans et font leur premier match officiel en pro.
Reconstruire et revenir plus fort!
- Playtime
- Donateur
Cadeau empoisonné aussi, la passe pourrie de Lefort (je crois) sur la première perte de balle de Courcoul. Ce dernier a deux joueurs près de lui et l'autre le met dans l'embarras, comme s'il n'y avait pas d'autres solutions que jouer dans l'axe sur Courcoul.
La deuxième est pour notr jeune joueur, en revanche. Je suis sûr qu'il aura retenu la leçon.
La deuxième est pour notr jeune joueur, en revanche. Je suis sûr qu'il aura retenu la leçon.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
- vince971
- Scoïste, enfin !
Sur ce bout de match, en dehors de ces deux passes foirées, c'est son placement et sa présence physique qui m'ont questionné sur son avenir en L2.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
- Matt
- Scoïste, enfin !
La vache... en 20 mins dans un équipe mené tu arrives à voir cela... Je sens comme un petit acharnement de ta part sur son cas ces derniers jours. Moi je retiens son intervention propre à 20 mètres de nos buts sur ugars qui partait au but alors qu houtoundji était sur les talons ..vince971 a écrit :Sur ce bout de match, en dehors de ces deux passes foirées, c'est son placement et sa présence physique qui m'ont questionné sur son avenir en L2.
Le contexte de son entrée est pas facile voir incompréhensible, tu lances un jeune de 16 ans sur une équipe mené au score dans un derby... Bref .. je pense que dujeux avait prévu ce remplacement en début de match et qu il l a fait sans changer ses plans.
Il faut rajouter à cela le contexte. il jouait pour son premier match pro sur un derby contre son ancien club formateur et regardé par beaucoup de gens qui étaient venus le voir familles amis ect de son premier club amateur... Pas simple pour une première... Il aurait été plus simple qu il débute sur un match moins porteur en symbole.
J'ai surtout remarqué qu'il ne se battait pas pour les ballons aériens. Après, physiquement, contre des gars qui ont 10 ans (et surtout 10 kg) de plus, on ne peut pas trop lui en vouloir.
- footpassion49
- Donateur
Entrée pas facile à Laval, il s’est fait un peu secouer sur une perte de balle, mais dans l’ensemble il m’a plutôt fait une bonne impression. On verra comment il progresse dans les mois à venir, je pense personnellement qu’il va vite apprendre l’exigence du haut niveau e5 nous épater.
En 4 mois à la tête de l’équipe, Dujeux a misé sur plusieurs jeunes ou très jeunes, et ils se sont tous révélés de bonnes surprises : Kalumba, Bahoya et Raolisoa. Ils font même partie des meilleurs joueurs du SCO ces derniers mois. Il ne faut pas hésiter à poursuivre dans la même veine avec Courcoul, Cherif et pourquoi pas Gaya.
En 4 mois à la tête de l’équipe, Dujeux a misé sur plusieurs jeunes ou très jeunes, et ils se sont tous révélés de bonnes surprises : Kalumba, Bahoya et Raolisoa. Ils font même partie des meilleurs joueurs du SCO ces derniers mois. Il ne faut pas hésiter à poursuivre dans la même veine avec Courcoul, Cherif et pourquoi pas Gaya.
- jjffll
- Scoïste, enfin !
il faut prendre du temps avec les jeunes de talent, si 'le club a besoin d'eux maintenant? c'est bien mais pose des questions,.
les faire rentrer dans les rotaTions oui, en faire les piliers du club un peu trop tôt.
les faire rentrer dans les rotaTions oui, en faire les piliers du club un peu trop tôt.
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Il a joué tous les matchs de préparations en étant quasiment le seul à mettre de l ordre dans l equipe et le moment où arrive le championnat tu le dégages du 11.....jjffll a écrit :il faut prendre du temps avec les jeunes de talent, si 'le club a besoin d'eux maintenant? c'est bien mais pose des questions,.
Il y a encore un manque de cohérence pathétique dans cette gestion.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
- jjffll
- Scoïste, enfin !
J'aimerai avoir la réponse du coach sur sa non titularisation a Laval. L'argument émotionnel ???Tenma a écrit :Il a joué tous les matchs de préparations en étant quasiment le seul à mettre de l ordre dans l equipe et le moment où arrive le championnat tu le dégages du 11.....jjffll a écrit :il faut prendre du temps avec les jeunes de talent, si 'le club a besoin d'eux maintenant? c'est bien mais pose des questions,.
Lopy sera N°1 a ce poste semble-t-il.
- footpassion49
- Donateur
Assez d’accord.J’ai été un peu surpris de ne pas le voir dans le 11 de départ à Laval alors qu’il s’était bien imposé dans les matches de préparation. Il avait contribué à ré-équilibrer un peu l’équipe.Tenma a écrit :Il a joué tous les matchs de préparations en étant quasiment le seul à mettre de l ordre dans l equipe et le moment où arrive le championnat tu le dégages du 11.....jjffll a écrit :il faut prendre du temps avec les jeunes de talent, si 'le club a besoin d'eux maintenant? c'est bien mais pose des questions,.
Il fallait débuter avec Lopy, un joueur de L2 aguerri ? OK, mais dans ce cas ce n’est pas Courcoul que tu enlèves du 11, mais Bamba ton 3 ème défenseur central pas très à l’aise.
- FloViveAngers
- Donateur
Sur les matchs de préparation capelle et Abdelli avait pris des repères avec courcoul. J'ai l'impression qu'avec l'intégration de Lopy, ces repères ont disparu.
J'aurais préféré le voir titulaire. Son entrée pas simple dans un scénario de match compliqué.
J'aurais préféré le voir titulaire. Son entrée pas simple dans un scénario de match compliqué.
- Playtime
- Donateur
Si ça peut te rassurer, j'ai l'ai vu gagner des ballons de la tête en duel lors du match amical contre Le Mans.Slyt a écrit :J'ai surtout remarqué qu'il ne se battait pas pour les ballons aériens. Après, physiquement, contre des gars qui ont 10 ans (et surtout 10 kg) de plus, on ne peut pas trop lui en vouloir.
+1…..il est tres jeune,certes…. Mais ca n est pas imcopatible avec la L2! S il est bon….eh bien qu il joue!footpassion49 a écrit :Assez d’accord.J’ai été un peu surpris de ne pas le voir dans le 11 de départ à Laval alors qu’il s’était bien imposé dans les matches de préparation. Il avait contribué à ré-équilibrer un peu l’équipe.Tenma a écrit :Il a joué tous les matchs de préparations en étant quasiment le seul à mettre de l ordre dans l equipe et le moment où arrive le championnat tu le dégages du 11.....jjffll a écrit :il faut prendre du temps avec les jeunes de talent, si 'le club a besoin d'eux maintenant? c'est bien mais pose des questions,.
Il fallait débuter avec Lopy, un joueur de L2 aguerri ? OK, mais dans ce cas ce n’est pas Courcoul que tu enlèves du 11, mais Bamba ton 3 ème défenseur central pas très à l’aise.
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
On ferait bien de le mettre sur la banc à Dunkerque et Lopy en N2 à sa place. Sous réserve bien sûr que Mendy soit toujours là ou bien ait été remplacé. Sinon directement titulaire et Lopy sur le banc.
- jjffll
- Scoïste, enfin !
ne pas se précipiter, on aura le temps de le voir éclore cette saison......... avec une certaine impatienceManu-49 a écrit :On ferait bien de le mettre sur la banc à Dunkerque et Lopy en N2 à sa place. Sous réserve bien sûr que Mendy soit toujours là ou bien ait été remplacé. Sinon directement titulaire et Lopy sur le banc.

- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Sans recrue pour remplacer Mendy, son explosion est notre seule chance de bien figurer. Il faut le revoir au moins en cours de match.
+1Manu-49 a écrit :Sans recrue pour remplacer Mendy, son explosion est notre seule chance de bien figurer. Il faut le revoir au moins en cours de match.
+2. Edouardo Camavinga à 16 ans, 4 mois et 27 jours quand il joue pour la première fois en L1 , et à Rennes en plus...et c'était contre nous en plus en Avril 2019...barton a écrit :+1Manu-49 a écrit :Sans recrue pour remplacer Mendy, son explosion est notre seule chance de bien figurer. Il faut le revoir au moins en cours de match.

I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
-
- Minime
A cet Age, tout dépend du physique du joueur mais pour moi, il est "plus facile" de jouer en ligue 1 ou le jeu est plus clean qu'en ligue 2 ou ça crayonne sévère..Allman a écrit :+2. Edouardo Camavinga à 16 ans, 4 mois et 27 jours quand il joue pour la première fois en L1 , et à Rennes en plus...et c'était contre nous en plus en Avril 2019...barton a écrit :+1Manu-49 a écrit :Sans recrue pour remplacer Mendy, son explosion est notre seule chance de bien figurer. Il faut le revoir au moins en cours de match.
- FloViveAngers
- Donateur
Lepenant a su s'affirmer en L2 alors que ce n'est pas un monstre physique.FANTOMASCO a écrit :A cet Age, tout dépend du physique du joueur mais pour moi, il est "plus facile" de jouer en ligue 1 ou le jeu est plus clean qu'en ligue 2 ou ça crayonne sévère..Allman a écrit :+2. Edouardo Camavinga à 16 ans, 4 mois et 27 jours quand il joue pour la première fois en L1 , et à Rennes en plus...et c'était contre nous en plus en Avril 2019...barton a écrit : +1
Il y a différente façon de tirer son épingle du jeu, a défaut d'être fort au duel on a besoin d'un joueur qui se place bien, coupe les passes, face les compensations et le retour défensif pour apporter surnombre et plus de confiance au défenseur.
Courcoul peut exister en L2, mais c'est trop tôt pour en faire l'option numéro 1. Il y a d'autres possibilités a exploiter tactiquement et aussi laisser sa chance a Lopy pour s'imposer au milieu. Le duo Capelle/Lopy ne m'a pas semblé a la ramasse, par contre un peu juste physiquement pour tenir un match entier.
Sélectionné en équipe de France U17
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Il aura de nouveau sa chance à un moment ?
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Pour l'instant je vois pas comment.
Sachant qu'il y a aussi Camara et qu'avec le retour de Hanin, Lefort va pouvoir se recentrer.
Mais bon, je peux me tromper.
Sachant qu'il y a aussi Camara et qu'avec le retour de Hanin, Lefort va pouvoir se recentrer.
Mais bon, je peux me tromper.