Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, blogs...)

Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68435
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar lacouture.49 » lun. 08 oct., 2018 10:48 am

Dernier message de la page précédente :

Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Avatar de l’utilisateur
Footixime
Scoïste, enfin !
Messages : 4654
Enregistré le : jeu. 02 juil., 2015 9:17 pm

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar Footixime » mar. 09 oct., 2018 7:30 pm

lacouture.49 a écrit :

Autant j'apprécie leurs explications tactiques, autant je leur déconseille de se lancer dans la littérature.
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68435
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar lacouture.49 » mar. 16 oct., 2018 2:41 pm

Juste un complément perso à nos amis, le club a fait un duo Guingamp/Strasbourg à 16 euros derrière les buts, pour quel résultat........les plus faibles affluences de la saison...

Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar vince971 » mer. 17 oct., 2018 10:54 pm

Après avoir lu cet article, je me rends compte que les auteurs n'ont pas assez pris en .....compte les supporters angevins, qui ne sont et ne furent jamais très nombreux au stade. Le SCO est le champion des petites affluences à l'échelle de la L1.
Aussi, Angers peut-elle devenir un jour une ville de foot ? Possible. A la faveur de la mobilisation de tous ses acteurs. Tous. Le nerf de la guerre n'est pas que financier pour bâtir un club, une identité et une attractivité puissants.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Bessonno
Donateur
Messages : 6654
Enregistré le : sam. 10 mars, 2007 3:23 pm
Localisation : Voisin de RNB

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar Bessonno » jeu. 25 oct., 2018 8:54 am

Je n'avais pas encore lu le Curtix de la semaine dernière " La force du Sco ...", je trouve cette analyse totalement juste et elle devrait être collée sous le nez de Chabane voire être en permanence sur son bureau.
Pour moi Chabane à quasi tout bon depuis son arrivée sauf sur ce proint là, et j'ai bien peur que l'on s'en mordent les doigts sur le moyen et long terme.
En tous les cas, bravo à Curtix pour l'ensemble de leurs oeuvres :love: !!!
St Léo Haut depuis 70 - JE SUIS SCO
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68435
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar lacouture.49 » lun. 29 oct., 2018 9:36 am

Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68435
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar lacouture.49 » lun. 12 nov., 2018 10:56 am

Un peu de rattrapage du duo:



Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68435
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar lacouture.49 » mer. 13 févr., 2019 9:08 am

un peu de rattrapage:



Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Curtix
Poussin
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 oct., 2008 5:25 pm

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar Curtix » lun. 12 août, 2019 10:54 am

On est de retour ! Bonne lecture :)

Avatar de l’utilisateur
calimero
Scoïste, enfin !
Messages : 11365
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 9:26 am
Localisation : tribune st leonard

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar calimero » lun. 12 août, 2019 11:16 am

Curtix a écrit :On est de retour ! Bonne lecture :)




Toujours un régal, félicitations. :up:
Curtix
Poussin
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 oct., 2008 5:25 pm

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar Curtix » mar. 27 août, 2019 9:46 am

Les deux derniers, sur Lyon puis Metz





bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Professionnel
Messages : 1241
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 8:30 am

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar Gaëlle » mar. 27 août, 2019 2:51 pm

calimero a écrit :
Curtix a écrit :On est de retour ! Bonne lecture :)




Toujours un régal, félicitations. :up:

:up: :love:
foppa2149
Scoïste, enfin !
Messages : 9518
Enregistré le : dim. 05 août, 2007 8:54 pm
Localisation : ANGERS

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar foppa2149 » mar. 27 août, 2019 4:05 pm

Curtix a écrit :Les deux derniers, sur Lyon puis Metz





bonne lecture


Toujours aussi plaisant à lire, bravo et merci ! :sco4:
Luzenac mérite la L2, honte à la LFP !!!
Curtix
Poussin
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 oct., 2008 5:25 pm

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar Curtix » dim. 15 sept., 2019 11:25 am

#LOSCSCO

Avatar de l’utilisateur
Footixime
Scoïste, enfin !
Messages : 4654
Enregistré le : jeu. 02 juil., 2015 9:17 pm

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar Footixime » dim. 15 sept., 2019 6:35 pm

Assez juste cette remarque d'Anatole et Curtix sur les défenseurs qui ne prennent pas la responsabilité de la passe vers l'avant. Un choix de SM ou des défenseurs ?
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68435
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar lacouture.49 » mer. 25 sept., 2019 10:06 am

Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
angevin4ever
Modo
Messages : 5418
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar angevin4ever » ven. 27 sept., 2019 8:57 pm

sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar sad » ven. 27 sept., 2019 9:22 pm

angevin4ever a écrit :Je poste ;)

J7 TFC SCO TOULOUSE TO WIN
https://anatoleetcurtix.wordpress.com/2 ... se-to-win/



"...Road to champion d’automne mon frère ! ..."


c'est franchement toujours aussi délectable leurs articles !


je boit du petit lait à chaque fois avec eux
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21669
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar footpassion49 » ven. 27 sept., 2019 10:15 pm

Je ne sais pas d'où sortent les articles d'Anatole et Curtix, mais ils sont remarquablement écrits et documentés, avec une vraie patte créative.
Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14185
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar captaineDan » ven. 27 sept., 2019 10:28 pm

footpassion49 a écrit :Je ne sais pas d'où sortent les articles d'Anatole et Curtix, mais ils sont remarquablement écrits et documentés, avec une vraie patte créative.

Ils persistent et signent et le font tellement bien :up:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68435
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar lacouture.49 » lun. 18 nov., 2019 4:43 pm

Petite mise à jour, pensez à les poster ici



Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Avatar de l’utilisateur
S©O 1958
Donateur
Messages : 10101
Enregistré le : sam. 28 nov., 2009 7:02 pm
Localisation : Agen

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar S©O 1958 » ven. 22 nov., 2019 12:53 pm

tout l'historique sur les joueurs du SCO http://www.sco1919.com/index.php?r=joueurs%2Fjoueurs
Avatar de l’utilisateur
1956
Scoïste, enfin !
Messages : 10332
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 9:17 am
Localisation : les ponts de cé / Préfailles

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar 1956 » ven. 24 avr., 2020 7:40 pm

Encore 1.000 messages et on passe LE MILLION................. :sco15: :sco13:
Avatar de l’utilisateur
1956
Scoïste, enfin !
Messages : 10332
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 9:17 am
Localisation : les ponts de cé / Préfailles

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar 1956 » sam. 25 avr., 2020 11:22 am

Y'a pas un pot d'organisé dans une dizaine de jours pour fêter çà ? :up:
Avatar de l’utilisateur
twin
Scoïste, enfin !
Messages : 2658
Enregistré le : mer. 16 août, 2017 12:51 am

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar twin » sam. 25 avr., 2020 11:47 pm

Un "pot pourri" par le covid :oops:
Rock n'Roll
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16043
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar Cisco » dim. 03 mai, 2020 10:03 am

Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16043
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar Cisco » jeu. 07 mai, 2020 9:09 pm

Un article très intéressant d'il y a deux jours que je n'ai pas pris le temps de mettre sur le forum.
Comme il est en anglais, je vous donne une traduction approximative google.



Exclusif | Matt Proctor, ancien adjoint au marketing et aux communications à Angers: «Des gens comme le chef du marketing soulèveraient des canapés et des meubles pour aider à l'accueil!»

Dans une interview accordée à  Get French Football News , Matt Proctor, ancien assistant de la Ligue 1 à Angers, a discuté d'une campagne agitée pour le club, qui a déclaré le directeur général Olivier Pickeu démis de ses fonctions et le président du club Saïd Chabane contraint de démissionner en raison de allégations d'agression sexuelle.

Proctor est actuellement responsable marketing chez Inside Edge Sports Marketing.


Alors Matt nous parle un peu de vous et comment Angers est devenu une partie de votre histoire? Ce n'est pas vraiment bien connu en dehors de la France.

Cela a commencé il y a quelques années, par le népotisme comme beaucoup de ces choses semblent le faire. Mon père était un ami d'un étudiant étranger qui a fini par diriger l'un des sponsors d'Angers, c'est ainsi que j'ai pris connaissance du club.

On m'a donné une opportunité d'expérience de travail pour la saison 2016/17, je suis tombée amoureuse de l'endroit et j'ai été impressionnée par le travail que j'y ai fait, j'ai donc été invitée à revenir après avoir obtenu mon diplôme pour 6 mois de travail supplémentaires. C'est un club qui au fil des ans est devenu très cher à mon cœur et j'ai vraiment apprécié mon séjour là-bas.

Quel était ton rôle au club?

Au départ, j'étais assistant marketing et communication, du point de vue du club, je pense qu'il était utile d'avoir un point de vue étranger travaillant au sein de la structure. Par exemple, le club voulait introduire un programme d'adhésion des jeunes, ce qui n'est pas courant dans le football français.

J'ai été chargé de faire des recherches sur les configurations en Angleterre et de développer une manière dont cela pourrait se traduire dans le modèle d'Angers. J'ai aidé à traduire le site Web du club ainsi qu'à aider les jours de match dans le cadre du comité d'accueil des sponsors du club.

Mon rôle avait tellement d'aspects différents, ce qui est courant à Angers, et c'est quelque chose que j'ai adoré dans le club. C'est une si petite équipe de personnes même à ce jour, alors quand un club comme Arsenal s'est présenté pour un match amical d'avant-saison, ils ont amené ce qui ressemblait à 90 employés et au moins une douzaine de chefs.

C'était un monde différent de tout ce que vous verriez à Angers, où il n'y a qu'une petite équipe et où tout le monde interviendra pour aider, cela signifiait que tout le personnel était si bien connecté. Des gens comme Morgan Potier, le directeur du stade et chef du marketing et du commerce, lèveraient des canapés et des meubles pour aider à l'hospitalité. C'est pour moi le microcosme parfait du club.

Vous mentionnez la différence entre Arsenal et Angers, mais les différences qui séparent un club comme Angers de quoi que ce soit, sont-elles visibles en Premier League?

Il y a des attributs du football français qui le séparent du football anglais, mais je crois aussi qu'il y a des choses très uniques à Angers qui le séparent davantage. Tout le monde peut aller voir le train de l'équipe, l'accès aux joueurs est incroyable dans cette ère du football moderne et se démarque non seulement du football anglais, mais de nombreux clubs en France.

Le complexe, La Baumette, est petit mais dispose d'installations fantastiques et modernes. Les bureaux donnent sur le terrain d'entraînement, c'est donc une excellente excuse pour prendre une pause-café et regarder l'équipe s'entraîner!

Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris lors de votre première adhésion?

Il y a des traditions au club qui étaient très nouvelles pour moi, je ne sais pas si c'est courant en France mais si vous êtes sur le terrain d'entraînement par exemple et que vous passez devant n'importe qui, que ce soit un joueur de moins de 15 ans ou Saïd Chabane lui-même , il y aurait toujours une poignée de main et un salut, c'est presque une règle non écrite.

Si vous allez à la cantine où tout le monde mange, vous mettriez votre nourriture sur votre table et vous tourneriez autour de chaque personne assise là pour saluer chacun. Cela ouvre de nombreuses portes pour des conversations avec des gens avec qui vous ne parleriez pas habituellement dans d'autres clubs. Je ne sais pas si le personnel des coulisses des autres clubs serait assis à la même table en train de manger avec le capitaine de l'équipe.

Angers est connu pour avoir une atmosphère familiale intégrée au club, avez-vous vécu cela?

100%. Tout le monde se connaît et s'entend tous, c'est une équipe si petite mais extrêmement dévouée. Plutôt que d'avoir quatre personnes pour un travail de trois personnes, vous aurez une personne pour un travail de quatre personnes et cela fonctionne. C'est une très bonne ambiance et j'ai adoré, ça ne donnait pas l'impression de travailler parfois, même si ma tâche serait aussi banale que de traduire les termes et conditions d'un site web.

Tout le monde est encouragé à interagir; vous mangez tous ensemble et faites tout ensemble. Par exemple, d'après mon expérience limitée, je pense que dans de nombreux clubs, il y aurait un événement de fin de saison pour les joueurs, puis un pour le personnel des coulisses et ces deux-là ne se mélangeraient pas. Pas à Angers, le parking s'est transformé en un immense barbecue et tout le monde était là, se mélangeant et s'entendant, c'était un environnement très agréable.

Mon supérieur hiérarchique, Florian Semet, qui est responsable de beaucoup de marketing et de communication au club, savait que j'étais un fan d'Arsenal, alors il m'a appelé en juin de l'année dernière en annonçant que le club jouerait à Arsenal dans un amical d'avant saison. Il m'a demandé de venir et d'être l'officier de liaison pour eux. Ce qu'il ne savait pas, c'est que j'étais de retour à Londres et que je n'avais pas de place à Angers alors il m'a invité à rester chez lui.

Cela peut ne pas sembler une énorme faveur, mais il avait deux jeunes enfants et sa femme venait d'accoucher quelques jours avant mon arrivée. Alors là, je dormais sur le canapé de sa maison et je m'occupais d'Arsenal. C'était la fin parfaite de ce qui était un passage parfait pour moi au club. Il est en haut du club et y est depuis longtemps et était si chaleureux et accueillant pour moi, c'est une petite histoire mais cela donne une autre impression du genre de personnes qui travaillent au club.

Il y a eu beaucoup de nouvelles récentes à Angers autour de Baptiste Santamaria, on le connaît en tant que joueur mais qu'en est-il de sa personnalité en dehors du terrain?

J'ai le même âge que Santamaria, donc nous nous sommes bien entendus, c'est une personne vraiment formidable. Je me souviens très bien qu'un jour il est venu au bureau demander de l'aide pour organiser un événement caritatif. L'événement a été organisé dans le parking du terrain d'entraînement où de nombreux enfants de l'hôpital local sont descendus pour profiter de tout, des freestylers de football aux magiciens.

Tout l'événement a été dirigé directement par Santamaria, il a été la première personne à installer les tables et la dernière personne à partir prendre les sacs poubelle. Je ne sais pas pourquoi cela m'a semblé surprenant, car dans le football moderne, nous avons tendance à oublier que ce ne sont que des gens comme nous et c'était une excellente indication pour moi des superbes personnages qui sont au club.

Avec Santamaria à la surprise de personne annonçant que ce sera probablement sa dernière saison à Angers, que voyez-vous pour l'équipe après son départ?

Nous voyons Zinédine Ould Khaled passer; il ressemble à un milieu de terrain solide, potentiellement pas aussi mobile que Baptiste. Cela pourrait simplement être la manière d'Angers que lorsque Santamaria quitte, ils ont un remplaçant qui est passé par l'académie, de sorte qu'ils n'ont pas nécessairement besoin de sortir et de dépenser des millions et des millions pour un remplacement et la réalité est qu'ils ne le feront pas.

Angers ne dépense généralement pas plus de 2 millions d'euros et je pense que cela doit changer. C'est comme s'il y avait un mécontentement croissant des fans envers la politique de transfert, c'est bien d'être un club de vente, mais vous devez montrer une sorte de désir de remplacer adéquatement. Ils ont parfois bien compris, mais je pense qu'il faut certainement investir davantage sur le terrain.

Je voudrais voir un record signer pour être honnête, ça fait bizarre de parler de fenêtres de transfert et de la saison prochaine quand on ne sait même pas à quoi ça va ressembler. Cependant, il est temps pour une signature de dépasser cette barre des 4 millions d'euros.

Nous savons que le club a les moyens financiers de le faire, mais il semble têtu d'utiliser ses revenus, qu'en pensez-vous?

Oui, il y a certainement des motifs à cette réclamation. J'ai été surpris, par exemple, par les prix des billets pour la journée. Les prix à Angers sont assez élevés et le stade n'est pas vraiment plein à moins que des équipes comme le PSG et Monaco soient en ville ou que ce soit un derby nantais. Je ne suis pas un expert en économie du football mais cette décision pour le prix des billets me semble potentiellement préjudiciable à l'atmosphère qui pourrait se créer chez Raymond Kopa.

Certes, nous voulons autant de monde que possible dans le stade, nous voulons créer une ambiance à chaque match que ce soit contre le PSG ou Dijon. J'ai assisté à de belles journées de match où le stade a basculé. Espérons que le nouveau stade attirera une plus grande foule sur une base plus cohérente. Sur cette note, le fait qu'un nouveau stade moderne soit en construction montre que l'ambition du club continue de croître.

Vous avez abordé le recrutement, que pensez-vous qui diffère selon la façon dont Angers recrute des joueurs par rapport à d'autres clubs en France?

Je pense que l'attitude des joueurs est quelque chose qui est pris en compte dans tous les clubs professionnels, mais une chose qui me frappe à Angers est que la personne est aussi importante que le footballeur en matière de recrutement. Je peux penser à moins d'une poignée de joueurs qui ont peut-être affiché un peu d'ego ou de désintérêt pour se mélanger avec tout le monde, à part le fait qu'ils sont des gens très terre à terre, très travailleurs et très humbles. C'était un volet clair de la politique de recrutement qui devait s'inscrire dans le moule angersais, qui devait continuer à aller de l'avant. Vous ne pouvez pas jouer pour Angers si vous êtes trop un joueur de luxe.

C'est la même chose pour l'académie. Je sais qu'Abdel Bouhazama, le responsable de l'académie, est un coach très ferme, strict mais tout à fait juste, il en a une bonne réputation. Les jeunes joueurs sont très bien entraînés sur le terrain mais aussi le staff technique fait son possible pour minimiser un problème d'ego.

La récente nouvelle d'Angers est la suspension puis le licenciement du directeur général, Olivier Pickeu. Que pensez-vous de lui d'un point de vue professionnel et personnel?

Je n'ai que de bonnes choses à dire sur Olivier, je connaissais déjà sa réputation non seulement au sein du club mais aussi auprès des fans qui le tiennent en haute estime. Il était une personne vraiment chaleureuse, très accueillante et faisait toujours un effort avec moi et aimait essayer son anglais en me parlant. Il n'a pas passé beaucoup de temps au bureau, une grande partie de son travail était en dehors du dépistage, de l'activité face aux joueurs ainsi que de l'analyse vidéo.

Je pense que beaucoup de directeurs généraux à travers l'Europe ne sont pas aussi investis dans le football et seulement le football que quelqu'un comme Olivier. C'est un témoignage des fantastiques accords de transfert qui ont eu lieu sous sa montre. Angers est maintenant un club de Ligue 1 établi, ce qui est impressionnant compte tenu de leur situation il y a seulement 15 ans et je pense sincèrement qu'une grande partie de cela est due à Olivier.

Comme vous l'avez mentionné, ils sont devenus un exemple de ce qui peut être fait avec le bon personnel et le bon système en place.


Plus profond que cela, il s'est bâti une très forte réputation d'avoir l'une des meilleures académies de France. Lorsque vous êtes un club de vente comme Angers, vous devez vous assurer d'avoir une académie à un bon niveau comme ça. Cela est dû aux installations récentes de La Baumette et aux responsables de l'académie.

J'ai eu une grande exposition à l'académie, la première fois que j'ai rencontré Abdel Bouhazama, j'ai mentionné que j'étais intéressé par le coaching de l'académie. Il m'a permis d'aller à de nombreuses sessions de formation à l'académie, je me suis assis là et j'ai pris beaucoup de notes et la formation est de grande qualité. Ils ont des joueurs vraiment talentueux.

Le président Saïd Chabane a été au premier plan de la décision de destituer Pickeu. Que pensez-vous de cette décision et de Chabane lui-même?

C'est une situation très délicate et, de toute évidence, le sentiment général de perdre Pickeu est une honte énorme. J'ai eu des conversations hebdomadaires avec Chabane quand il venait au bureau et disait bonjour à tout le monde. Il avait la réputation d'être un président ferme et un homme d'affaires avisé. Comme d'habitude, vous le salueriez comme n'importe qui d'autre, avec Saïd, vous voudriez vous lever et lui donner une belle et forte poignée de main.

L'autre homme principal d'Angers est bien sûr le coach, Stéphane Moulin, à quoi ressemblaient vos interactions avec lui? D'où pensez-vous que son succès avec le club vient?

Assez limité en termes de conversations, mais il était très agréable. Il est très axé sur les affaires, prend son travail très au sérieux. Il peut sembler très normal avec son apparence mais aussi, il se met aux affaires. Il est vraiment le patron et extrêmement vocal sur le terrain d'entraînement.

C'est intéressant car Angers a une bonne académie et ils ont beaucoup de bons jeunes joueurs, mais si vous regardez cette saison, Moulin connaît son meilleur 11 et ses remplaçants. L'escouade ne change pas beaucoup; il aime jouer les gens en qui il a confiance. Il donne des opportunités aux jeunes joueurs, mais ils doivent vraiment faire leurs preuves juste pour avoir cette opportunité. Chaque série de trois points compte, ce n'est pas un club qui peut risquer de jouer des adolescents non préparés dans la ligue.

Moulin est un autre témoignage de l'importance de la stabilité à long terme. Un manager pourrait sentir qu'il a besoin d'accélérer la progression des jeunes joueurs car s'il ne les joue pas maintenant, il pourrait ne pas être en charge dans neuf mois pour leur donner une chance lorsqu'ils sont plus physiquement matures et prêts. Cependant, Moulin a l'assurance qu'il est intégré au club et sera là dans 9 mois, il peut donc être patient et permettre à ces joueurs de grandir avant de les exposer à la première équipe.

Il est populaire dans le journalisme de football de se concentrer sur les jeunes talents et les joueurs à venir, mais il y a parfois un manque d'exposition aux vétérans des clubs et il y a de belles histoires à raconter de ces personnes. Que pensez-vous des vétérans d'Angers?

Angers est le parfait défenseur de la longévité et des avantages que vous en retirez. C'est un mot qui n'existe plus dans le football avec le taux de roulement ridicule pour les joueurs et les managers. À Angers, vous avez des joueurs comme Romain Thomas, Ismaël Traoré, Thomas Mangani pour n'en nommer que quelques-uns qui sont là depuis de nombreuses années.

Je lisais des citations récentes de Thomas Mangani où il dit qu'il veut continuer à jouer au football malgré son contrat sur le point de se terminer et potentiellement il passe à autre chose. Ce serait une grosse perte, il n'est peut-être pas le joueur qu'il était il y a quatre ou cinq ans, mais c'est un très bon joueur en termes de ce qu'il fait sortir du terrain. Un gars extrêmement, extrêmement gentil et la colle dans le vestiaire où je pense que tout le monde le regarde. Il est le symbole sage et calme du club et une figure intégrale dans le vestiaire de ce que je sais, il y a beaucoup de vétérans qui ont été si essentiels au succès du club.

Ce sera une question délicate mais qui sont vos joueurs préférés d'Angers?

J'ai encadré la chemise de [Cheikh] Ndoye et elle le restera pour toujours. C'était un gars vraiment gentil et il venait souvent dans le bureau, très sympathique tout comme Mangani aussi. [Ludovic] Butelle était mental, il correspond vraiment à ce profil stéréotypé pour un gardien de but entrant dans les bureaux et provoquant le chaos.

J'ai toujours été un grand fan d'Ismaël Traoré, à son apogée, je l'ai vraiment imaginé contre n'importe quel attaquant de la ligue. Pendant quelques saisons, en particulier lors de cette saison 2016/17, il a été trop fort, physique et étonnamment rapide pour la plupart des attaquants de la ligue. Il a peut-être perdu quelques mètres maintenant, mais il a été un brillant serviteur du club et cela vaut pour beaucoup de joueurs actuels qui correspondent à cette description.

Avez-vous des moments préférés du club sur ou hors du terrain?

On me vient à l'esprit, quand je suis entré dans le vestiaire juste après avoir battu Bordeaux 2-1 en quart de finale de la Coupe de France en 2017. C'était incroyable, les joueurs menaient un chant et c'était tellement fort c'était vraiment une atmosphère incroyable. J'ai eu la chance d'aller en finale cette année-là qui était navrant, je peux voir que 90e minute Issa Cissokho a marqué son propre but comme si c'était hier (Angers a subi une défaite 1-0 en Coupe de France contre le PSG).

Ce match a été une performance monumentale, pour tous ceux qui ont regardé ces 90 minutes, c'était un match à deux égaux, oui Cavani a raté quelques occasions mais je me souviens clairement que Nicolas Pépé avait frappé le poteau. C'était comme si nous allions gagner, j'avais été exposé à la course de la coupe et il y avait une si bonne sensation à l'intérieur du club. C'était la même chose à partir de 11 à chaque match, tout fonctionnait. Alex Letellier, désormais remplaçant en Ligue 2, était absolument incroyable dans cette course de coupe. Travailler avec Arsenal a également été une expérience incroyable, un tout nouveau niveau d'exposition pour moi en tant que supporter d'Arsenal et d'Angers.

Avec ce départ de Pickeu, pensez-vous que cela pourrait être le début d'un ralentissement de la fortune du club ou un changement complet de la vie avec lui?

Je ne pense pas que ce soit possible, il y a trop de parties de la fondation qui existent depuis trop longtemps pour que cela se produise. C'est vraiment une machine qui a un mode de fonctionnement très spécifique, donc je ne pense pas qu'un changement énorme soit possible. Il est logique d'être optimiste, mais aussi prudent car ils ont pour ainsi dire perdu leur bras droit. Cette décision les régresse légèrement par rapport à leurs objectifs plus haut sur la table, mais c'est le football et il est très rare d'avoir des gens en place dans un club aussi longtemps. C'est très anormal pour Angers mais dans un contexte footballistique c'est très normal.

Il y a de vraies raisons de craindre où le club ira ensuite. Le rôle d'Olivier est assez difficile à sous-estimer, il a eu une influence énorme sur ce club de football et tout à fait positif de mon expérience, il y aura un impact sur cela. Cependant, je suis réconforté en tant que supporter par la connaissance de la profondeur des fondations du club. Je peux facilement penser à six ou sept membres, parmi pas plus de 30 employés d'arrière-guichet, qui sont là depuis plus d'une décennie.

Un bon exemple est celui du kitman, Claude Aubin, qui est au club depuis des décennies et est une légende que les joueurs adorent, il travaille volontairement depuis près d'une décennie. Il était toujours le premier sur le terrain d'entraînement chaque matin - normalement une cigarette à la main. Ces gens comprennent le club, savent comment il fonctionne et savent exactement pourquoi ils ont réussi au cours de cette période.

Sans oublier qu'ils ont l'un des vrais tacticiens de France, le travail qu'a fait Moulin est ridiculement sous-estimé. Oui, il pourrait y avoir une erreur inquiétante, mais dans ce contexte actuel, s'éloigner du football n'est peut-être pas la pire chose malgré les circonstances malheureuses. Cela peut fonctionner en leur faveur, mais morbide que cela puisse paraître, seul le temps nous le dira.

TW
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11394
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar FloViveAngers » jeu. 07 mai, 2020 9:45 pm

Je l'avais lu via ton twitter, à la fois un inside du SCO et a la fois un avis de fan de foot (et du SCO). C'est top.
Cet article + celui d'Ali Cho font du bien, surtout qu'on y parle des bonnes valeurs du club.
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16043
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar Cisco » jeu. 07 mai, 2020 9:52 pm

FloViveAngers a écrit :Je l'avais lu via ton twitter, à la fois un inside du SCO et a la fois un avis de fan de foot (et du SCO). C'est top.
Cet article + celui d'Ali Cho font du bien, surtout qu'on y parle des bonnes valeurs du club.

Tout a fait. Et avec un ton libre rafraîchissant. Peut-être le style anglais...
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68435
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Le SCO et ses supporters sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook , blogs...)

Messagepar lacouture.49 » ven. 08 mai, 2020 9:06 am

merci Anthony, je ne l'avais pas lu et sans doute ce Matt Proctor, on avait du le croiser à la baumette sans savoir qui c'était ?
Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!

Retourner vers « La tribune de presse et télévision »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités