Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Modérateurs : lacouture.49, footpassion49, S©O 1958, petitfute, christophe h, Papy, angevin4ever

Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar Christobald » lun. 15 mai, 2023 9:05 am

Si j'ai bien compris, la VAR sera présente en Ligue 2 à partir de la saison 2024/2025

Pour ma part, je fais parti, et cela depuis le début de ceux qui sont partisans de la VAR, avec quelques bémols néanmoins.

Elle nous manquera en Ligue 2, essentiellement, sur le sujet des hors-jeux. Là, c'est mécanique. C'est une question de mesure. Ce week-end, on a vu un but refusé a Isma Traore, pourtant valable.
Il faudra s'habituer a des buts refusés ou accordés. Ce sera intéressant d'archiver cela si possible.

Maintenant, dans la surface, je pense qu'il faut distinguer les fautes avec ou sans les mains.

Sans les mains, l'apport de la VAR est intéressant, mais je regrette que les arbitres n'aillent pas systématiquement examiner l'écran.

Sur les fautes de mains, c'est là ou c'est le moins convaincant, selon moi.
On est perdu sur des interprétations et leur manque d'homogénéité selon les matchs.
En Ligue 2, nous verrons des mains évidentes, d'autres pas évidentes, et enfin des mains que l'arbitre n'aura pas vu ou alors qu'il aura cru voir.

Il reste enfin les fautes avant un but et en dehors de la surface, mais aussi le changement de couleur du carton. C'est un apport intéressant qui nous manquera, même si il est moins fréquent.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11394
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar FloViveAngers » lun. 15 mai, 2023 9:21 am

Tout de suite, je pense au but de Traoré complètement valable ce week end et qui lui a été refusé.

Je comprend que la VAR divise, mais ce n'est qu'un outil et il met en avant les incohérences des arbitrages.
Il enlève les plus grosse injustice, tu disais Christo (et d'autres) qu'il en créerait d'autres injustices, c'est bien vrai au final. Mais il n'y a quand meme bien moins de grosse erreur, moins de simulation, le problème c'est surtout quand la VAR n'intervient pas.

Le foot est très lent a évolué et a se réformer. C'est là le probleme car le VAR est un bon outil, il peut etre mieux utilisé. Peut etre aussi avoir deux ou trois arbitres ( sans forcement etre sur le terrain), car toute la charge de décision repose sur une seule personne.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar Christobald » lun. 15 mai, 2023 10:13 am

Oui, je crois que c'est Platini, opposé a la Var, qui proposait un arbitre pour la surface ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
LauSCO
Professionnel
Messages : 1798
Enregistré le : lun. 31 oct., 2022 12:13 pm

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar LauSCO » lun. 15 mai, 2023 10:26 am

J'étais un partisan de la vidéo, mais dans le football rien ne peut être fait simplement comme dans d'autres sport.
Mon constat est qu'il y a toujours des erreurs d'arbitrage et que la VAR a amplifier les inégalités entre les clubs.
Au final les arbitres voient ce qu'ils veulent pour le club qu'ils veulent...... C'est encore pire et plus injuste qu'une simple erreur d'arbitrage...

Au rugby par exemple c'est plus simple, l'arbitre n'a pas besoin d'aller se cacher dans un cagibi, ils assument directement leur choix sur les grand écrans du stade en conversant micro ouvert.... Même sur les phases soumises à interprétations l'arbitre explique son raisonnement.
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68437
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar lacouture.49 » lun. 15 mai, 2023 10:49 am

Pour nos joueurs avec L2 , ça va être une adaptation pas facile sans Var.....On a pas fini de voir joueurs et entraîneur à râler auprès arbitres :up: :(
Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Avatar de l’utilisateur
1956
Scoïste, enfin !
Messages : 10332
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 9:17 am
Localisation : les ponts de cé / Préfailles

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar 1956 » lun. 15 mai, 2023 11:37 am

100% pour la VAR. On va souffrir avec les erreurs sur HJ quasi à chaque match.
Un souhait : que chaque entraîneur possède au moins 2 possibilités par match, d'obliger l'arbitre de revoir sur l'écran une action litigieuse.....
Peut être pour 2024/25 ?
Avatar de l’utilisateur
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 4926
Enregistré le : dim. 08 oct., 2017 12:34 pm

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar BisounoursDuSCO » lun. 15 mai, 2023 11:40 am

On va alterner VAR - sans VAR - re-VAR....

Je suis pour. La balance bénéfices/inconvénients penche largement plus du premier côté.
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11394
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar FloViveAngers » lun. 15 mai, 2023 12:26 pm

1956 a écrit :100% pour la VAR. On va souffrir avec les erreurs sur HJ quasi à chaque match.
Un souhait : que chaque entraîneur possède au moins 2 possibilités par match, d'obliger l'arbitre de revoir sur l'écran une action litigieuse.....
Peut être pour 2024/25 ?


Si c'est pas le cas en 24/25 cela voudrait dire qu'on est en national ;)
Avatar de l’utilisateur
Allman
Scoïste, enfin !
Messages : 6904
Enregistré le : mar. 03 nov., 2020 11:54 am

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar Allman » lun. 15 mai, 2023 12:48 pm

1956 a écrit :100% pour la VAR. On va souffrir avec les erreurs sur HJ quasi à chaque match.
Un souhait : que chaque entraîneur possède au moins 2 possibilités par match, d'obliger l'arbitre de revoir sur l'écran une action litigieuse.....
Peut être pour 2024/25 ?


Justement avec la VAR , çà souligne encore plus nos erreurs sur HJ non ? ;)
" Nous vivons des temps incertains... " Tom Hanks ( The Mission ).
Avatar de l’utilisateur
Moxant
Junior
Messages : 501
Enregistré le : sam. 04 janv., 2014 6:19 pm

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar Moxant » sam. 24 juin, 2023 6:32 pm

LauSCO a écrit :J'étais un partisan de la vidéo, mais dans le football rien ne peut être fait simplement comme dans d'autres sport.
Mon constat est qu'il y a toujours des erreurs d'arbitrage et que la VAR a amplifier les inégalités entre les clubs.
Au final les arbitres voient ce qu'ils veulent pour le club qu'ils veulent...... C'est encore pire et plus injuste qu'une simple erreur d'arbitrage...

Au rugby par exemple c'est plus simple, l'arbitre n'a pas besoin d'aller se cacher dans un cagibi, ils assument directement leur choix sur les grand écrans du stade en conversant micro ouvert.... Même sur les phases soumises à interprétations l'arbitre explique son raisonnement.

Il y aurait tellement intérêt à “copier” le rugby :
Arbitrage
Ambiance plus saine dans les stades
Encadrement des salaires et budgets
….
La vidéo est un super outil indispensable avec le foot “dit moderne” ;
Tricherie
Rapidité dans le jeu
L’arbitre ou les arbitres ne peuvent pas tout voir.
Mais il y a malgré tout des decisions aberrantes qui montre que certains clubs sont plus “importants” que d’autres….
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar vince971 » sam. 24 juin, 2023 6:49 pm

On dit pas la var mais le Var.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
S©O 1958
Donateur
Messages : 10102
Enregistré le : sam. 28 nov., 2009 7:02 pm
Localisation : Agen

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar S©O 1958 » sam. 24 juin, 2023 9:10 pm

vince971 a écrit :On dit pas la var mais le Var.

:lol:
tout l'historique sur les joueurs du SCO http://www.sco1919.com/index.php?r=joueurs%2Fjoueurs
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar Christobald » dim. 25 juin, 2023 8:32 am

Dommage !

Je voulais écrire : cette saison, nous serons avare de la Var ! :indiana: :up:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
marcos
Donateur
Messages : 1758
Enregistré le : jeu. 28 juin, 2007 1:00 pm

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar marcos » mar. 27 juin, 2023 4:03 pm

vince971 a écrit :On dit pas la var mais le Var.


En fait la VAR c'est le système et le VAR c'est l'arbitre qui en est en charge me semble-t-il ;)
angevin4ever
Modo
Messages : 5418
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar angevin4ever » mar. 27 juin, 2023 4:20 pm

1956 a écrit :Un souhait : que chaque entraîneur possède au moins 2 possibilités par match, d'obliger l'arbitre de revoir sur l'écran une action litigieuse...

Ca me paraît tellement évident, je ne comprends pas que ça ne soit pas encore possible/mise en place...

Serait ce pour laisser encore une marge de manoeuvre aux grosses équipes? :indiana:
JPDM
Professionnel
Messages : 1317
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 11:11 pm

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar JPDM » mer. 28 juin, 2023 8:39 pm

Absence de VAR, situation vraiment préjudiciable à la L2, on voit, sur ce plan aussi,les différences avec la L1...
Avatar de l’utilisateur
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 4926
Enregistré le : dim. 08 oct., 2017 12:34 pm

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar BisounoursDuSCO » jeu. 29 juin, 2023 5:55 pm

marcos a écrit :
vince971 a écrit :On dit pas la var mais le Var.


En fait la VAR c'est le système et le VAR c'est l'arbitre qui en est en charge me semble-t-il ;)

Effectivement, c'est le Video Assistant Referee ou la, si on le francise... les adjoints à la/le VAR sont quant à eux les AVAR (Assistant Video Assistant Referee).
En fait, je crois que pour "VAR" à savoir le système de vidéo assistant l'arbitre, il n'y a pas vraiment de consensus sur son genre...
Avatar de l’utilisateur
S©O 1958
Donateur
Messages : 10102
Enregistré le : sam. 28 nov., 2009 7:02 pm
Localisation : Agen

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar S©O 1958 » ven. 30 juin, 2023 7:16 am

S©O 1958 a écrit :
vince971 a écrit :On dit pas la var mais le Var.

:lol:

Pour mettre fin à la joke sur le genre du Var :up:
Image
tout l'historique sur les joueurs du SCO http://www.sco1919.com/index.php?r=joueurs%2Fjoueurs
Avatar de l’utilisateur
gabysco
Scoïste, enfin !
Messages : 5372
Enregistré le : lun. 28 mars, 2005 12:57 pm

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar gabysco » mer. 12 juil., 2023 8:57 am

Pour ma part je n'ai pas de regret avec le (la) VAR car il y a bien plus de polémiques tous les week end depuis son instauration... Il a pour moi dénaturer "mon" football et il n'empêche pas certains arbitres de prendre de mauvaises décisions... Seule la goal line est valable pour moi.
"Ex-Ministre des Générations SCOistes"
Merci W.!
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar Christobald » dim. 06 août, 2023 12:05 pm

Dans ce premier match entre Sainté et Grenoble, on a vu ce que la VAR aurait pu apporter, je pense.

Un péno des plus généreux pour Sainté mais aussi un HJ "imaginaire" qui annule le but des Verts.

Au final, on pourra dire que cela s'équilibre....
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
LauSCO
Professionnel
Messages : 1798
Enregistré le : lun. 31 oct., 2022 12:13 pm

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar LauSCO » dim. 06 août, 2023 12:09 pm

La VAR aurait pu mettre un carton rouge à Laval hier, le tampon à retardement sur Fofana sur un dégagement le méritait amplement.
Avatar de l’utilisateur
barton
Junior
Messages : 630
Enregistré le : sam. 20 mai, 2006 12:34 pm
Localisation : 49

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar barton » dim. 06 août, 2023 1:40 pm

Elle aurait aussi pu mettre un péno contre le Sco sur la main de Raolisa et il n'y avait pas grand chose à dire...
LauSCO
Professionnel
Messages : 1798
Enregistré le : lun. 31 oct., 2022 12:13 pm

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar LauSCO » dim. 06 août, 2023 2:43 pm

barton a écrit :Elle aurait aussi pu mettre un péno contre le Sco sur la main de Raolisa et il n'y avait pas grand chose à dire...


La main de Raolisoa n'est pas sifflable si l'on applique le règlement... Il se relève après un tacle et ne voit pas ou est le ballon. Mettre les mains au sol pour ce relever est un geste naturel.
Maintenant cela reste soumit à interprétation.
Avatar de l’utilisateur
grandpop
Scoïste, enfin !
Messages : 3367
Enregistré le : mar. 30 mars, 2004 7:58 am

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar grandpop » lun. 07 août, 2023 6:57 am

Christobald a écrit :Si j'ai bien compris, la VAR sera présente en Ligue 2 à partir de la saison 2024/2025

Pour ma part, je fais parti, et cela depuis le début de ceux qui sont partisans de la VAR, avec quelques bémols néanmoins.

Elle nous manquera en Ligue 2, essentiellement, sur le sujet des hors-jeux. Là, c'est mécanique. C'est une question de mesure. Ce week-end, on a vu un but refusé a Isma Traore, pourtant valable.
Il faudra s'habituer a des buts refusés ou accordés. Ce sera intéressant d'archiver cela si possible.

Maintenant, dans la surface, je pense qu'il faut distinguer les fautes avec ou sans les mains.

Sans les mains, l'apport de la VAR est intéressant, mais je regrette que les arbitres n'aillent pas systématiquement examiner l'écran.

Sur les fautes de mains, c'est là ou c'est le moins convaincant, selon moi.
On est perdu sur des interprétations et leur manque d'homogénéité selon les matchs.
En Ligue 2, nous verrons des mains évidentes, d'autres pas évidentes, et enfin des mains que l'arbitre n'aura pas vu ou alors qu'il aura cru voir.

Il reste enfin les fautes avant un but et en dehors de la surface, mais aussi le changement de couleur du carton. C'est un apport intéressant qui nous manquera, même si il est moins fréquent.

Je partage totalement ton analyse : je n'aurais pas dit mieux !

C'est vrai que samedi, en regardant Laval-SCO, je me suis parfois fait la réflexion de la VAR qui devient un réflexe à la moindre occasion. En tant que téléspectateur, en Ligue 1, on s'est habitué aux ralentis en lien avec 'à la VAR... Ça fait bizarre de faire sans pendant 1 saison mais on va s'habituer. :D
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Norvisco
Scoïste, enfin !
Messages : 4323
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 7:43 pm

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar Norvisco » lun. 21 août, 2023 10:43 am

Je me semble qu'avec la VAR le SCO et Auxerre se serait séparées sur le score de 1 à1
Diony me semble légèrement hors jeu sur le premier but idem pour Hein sur le deuxième but auxerrois
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar Christobald » lun. 21 août, 2023 11:11 am

Oui, je me suis fait la même réflexion.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
sco rocks
Scoïste, enfin !
Messages : 6996
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 10:29 pm
Localisation : Singapour

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar sco rocks » mar. 22 août, 2023 4:52 am

Norvisco a écrit :Je me semble qu'avec la VAR le SCO et Auxerre se serait séparées sur le score de 1 à1
Diony me semble légèrement hors jeu sur le premier but idem pour Hein sur le deuxième but auxerrois

Exactement oui. J’ai d’ailleurs trouvé l’arbitrage très approximatif, avec beaucoup de tirages de maillot qui sont donné à sens inverse.
Avatar de l’utilisateur
Allman
Scoïste, enfin !
Messages : 6904
Enregistré le : mar. 03 nov., 2020 11:54 am

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar Allman » mar. 22 août, 2023 12:31 pm

Norvisco a écrit :Je me semble qu'avec la VAR le SCO et Auxerre se serait séparées sur le score de 1 à1
Diony me semble légèrement hors jeu sur le premier but idem pour Hein sur le deuxième but auxerrois


Non, Diony pas H.J : viewtopic.php?f=1&p=1275554#p1275554
" Nous vivons des temps incertains... " Tom Hanks ( The Mission ).
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar Christobald » mer. 23 août, 2023 6:29 pm

Perso, sur cette question du HJ, suis content qu'il n'y ai plus la VAR.

Quelle importance ces HJ de quelques centimètres ?. Cela devient un tantinet "ridicule" !

Laissons jouer !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Une Ligue 2 privée de VAR, des regrets ?

Messagepar Playtime » mer. 23 août, 2023 7:11 pm

Christobald a écrit :Perso, sur cette question du HJ, suis content qu'il n'y ai plus la VAR.

Quelle importance ces HJ de quelques centimètres ?. Cela devient un tantinet "ridicule" !

Laissons jouer !

Oui. Surtout que, comme déjà dit, on n'est jamais sûr que l'image prise en référence soit parfaitement celle du moment du départ du ballon donc beaucoup d'appréciations se font à l'intérieur de la marge d'erreur.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !

Retourner vers « Angers SCO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités