Discussion sur l'effectif

La pire saison de l'histoire, sportivement et extra-sportivement.
Avatar de l’utilisateur
Allman
Scoïste, enfin !
Messages : 6968
Enregistré le : mar. 03 nov., 2020 11:54 am

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar Allman » lun. 16 janv., 2023 10:50 am

Dernier message de la page précédente :

1956 a écrit :
Manu-49 a écrit :
1956 a écrit : C'est tellement énorme que je suis sans voix.........quand je vois qu'en jouant à 2 à l'heure les gars ne sont capables que de réussir des passes en retrait.......s'ils recherchent plus compliqué, c'est passe à l'adversaire, en touche, à la mort bref d'une technique affligeante. Techniquement, Clermont nous a ridiculisé ! heureusement qu'on a eu des Thomas/Traoré, Mangani, Santamaria, Tait, bref je ne vais pas énumérer la cinquantaine d'angevins qui ont leur place dans l'équipe actuelle.....

Soit tu ne sais pas lire, soit tu es de mauvaise foi. Dans tous les cas, évite de déformer mes propos.

Ok je ne sais pas lire.... Ou plutôt je me suis précipité à répondre sans lire correctement. Je partage totalement la mise au point de footpassion, notamment sa dernière phrase.
...avec toutes mes excuses manu.


:up:
" Nous vivons des temps incertains... " Tom Hanks ( The Mission ).
Avatar de l’utilisateur
Moxant
Junior
Messages : 506
Enregistré le : sam. 04 janv., 2014 6:19 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar Moxant » lun. 16 janv., 2023 12:02 pm

Et oui, à force de „vendre“ les bons éléments quand on a le 17/18 eme budget, ca nous pendait au nez !
C‘est déjà un miracle d‘avoir tenu 8 saisons.
Les 4 dernières équipes au classement ont parmi les plus petits budgets.
Quand le FC Nantes parvient à conserver Blas Paloi et engage Mohamed et Cissoko, nous on liquide une equipe complète pour récupérer Hunou, Salama,Blazic,….
toujoursco
Scoïste, enfin !
Messages : 2643
Enregistré le : mar. 25 févr., 2014 9:27 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar toujoursco » mer. 18 janv., 2023 10:55 am

Apparemment l’effectif actuel satisfait nos dirigeants puisqu’a quelques jours de matchs importants aucun renforts et surtout des départs qui traînent.
Le message est clair la chute sportive du club semble actée au sommet.
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5240
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar Ben.20.100 » mer. 18 janv., 2023 11:18 am

toujoursco a écrit :Apparemment l’effectif actuel satisfait nos dirigeants puisqu’a quelques jours de matchs importants aucun renforts et surtout des départs qui traînent.
Le message est clair la chute sportive du club semble actée au sommet.


Je pensais que c'était clair que sans départ, pas d'arrivée.
:sco7: :sco12: :sco7:
toujoursco
Scoïste, enfin !
Messages : 2643
Enregistré le : mar. 25 févr., 2014 9:27 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar toujoursco » mer. 18 janv., 2023 11:27 am

Ben.20.100 a écrit :
toujoursco a écrit :Apparemment l’effectif actuel satisfait nos dirigeants puisqu’a quelques jours de matchs importants aucun renforts et surtout des départs qui traînent.
Le message est clair la chute sportive du club semble actée au sommet.


Je pensais que c'était clair que sans départ, pas d'arrivée.

c’est bien ce que je mets
départ qui traînent donc arrivées idem à la veille de matchs très importants c’est encore bien joué
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5240
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar Ben.20.100 » mer. 18 janv., 2023 11:34 am

toujoursco a écrit :
Ben.20.100 a écrit :
toujoursco a écrit :Apparemment l’effectif actuel satisfait nos dirigeants puisqu’a quelques jours de matchs importants aucun renforts et surtout des départs qui traînent.
Le message est clair la chute sportive du club semble actée au sommet.


Je pensais que c'était clair que sans départ, pas d'arrivée.

c’est bien ce que je mets
départ qui traînent donc arrivées idem à la veille de matchs très importants c’est encore bien joué


Si tu as une solution pour forcer des clubs à acheter nos joueurs ou pour forcer nos joueurs à partir pour être moins payé, n'hésites pas à contacter SC. Je pense que ça va l'intéresser.
:sco7: :sco12: :sco7:
Avatar de l’utilisateur
zeuking
Scoïste, enfin !
Messages : 13390
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 11:19 pm
Localisation : Angers
Contact :

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar zeuking » mer. 18 janv., 2023 11:40 am

Moxant a écrit :Et oui, à force de „vendre“ les bons éléments quand on a le 17/18 eme budget, ca nous pendait au nez !
C‘est déjà un miracle d‘avoir tenu 8 saisons.
Les 4 dernières équipes au classement ont parmi les plus petits budgets.
Quand le FC Nantes parvient à conserver Blas Paloi et engage Mohamed et Cissoko, nous on liquide une equipe complète pour récupérer Hunou, Salama,Blazic,….


Il n'y a rien de miraculeux dans les années "fastueuses" que l'on vient de vivre.
Le club a suivi une stratégie précise, un modèle économique et sportif vertueux conduit par des hommes de talent.

De la même façon, ce qui nous arrive aujourd'hui était prévisible.
Mais dans le mauvais sens...
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
toujoursco
Scoïste, enfin !
Messages : 2643
Enregistré le : mar. 25 févr., 2014 9:27 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar toujoursco » mer. 18 janv., 2023 1:04 pm

Ben.20.100 a écrit :
toujoursco a écrit :
Ben.20.100 a écrit :
Je pensais que c'était clair que sans départ, pas d'arrivée.

c’est bien ce que je mets
départ qui traînent donc arrivées idem à la veille de matchs très importants c’est encore bien joué


Si tu as une solution pour forcer des clubs à acheter nos joueurs ou pour forcer nos joueurs à partir pour être moins payé, n'hésites pas à contacter SC. Je pense que ça va l'intéresser.

PFUH !
C'est une constatation une de plus nous menant vers ce que l'on ne souhaite pas c'est tout !
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
angevin4ever
Modo
Messages : 5424
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar angevin4ever » jeu. 19 janv., 2023 9:27 am

L'effectif atteint les 76 Millions sur TransfertMark, https://www.transfermarkt.com/angers-sc ... erein/1420

Le SCO est au plus haut je crois depuis son retour en ligue 1 en terme de valeur donc ne pas oublier ça dans vos raisonnements... On est classé 14ème là aussi on est au plus haut (classement complet: https://www.transfermarkt.com/ligue-1/s ... bewerb/FR1 ) donc c'est bien dommage que sur le terrain ça n'a pas pris, ce n'est pas sur le papier normalement l'année la plus compliquée à part qu'effectivement 4 descentes compliquaient les choses mais on devrait quand même avoir plus de victoires à ce stade de la compétition !!

C'est la première année que l'on sous performe et de quelle manière !

Si vous regardez le classement actuel par valorisation et le classement par point, c'est la première année qu'à mi-saison les deux sont si proches:
https://www.transfermarkt.com/ligue-1/s ... bewerb/FR1
https://www.lequipe.fr/Football/ligue-1 ... es/general
toujoursco
Scoïste, enfin !
Messages : 2643
Enregistré le : mar. 25 févr., 2014 9:27 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar toujoursco » jeu. 19 janv., 2023 11:42 am

au delà des stats sur les joueurs leurs valeurs celui qui est le plus à même de parler de l'effectif est l'entraineur et Baticle c'est semble t il vite rendu compte qu'il y avait un gros travail de mis a niveau (voir son ITW)
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
Avatar de l’utilisateur
Moxant
Junior
Messages : 506
Enregistré le : sam. 04 janv., 2014 6:19 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar Moxant » ven. 20 janv., 2023 7:59 am

G Baticle est très clair dans son interview.
Il voulait garder Pereira Lage, Thomas, Manceau, Enosse,… et proposait certains joueurs dont deux Lyonnais.
Il a bien été “entendu mais pas écouté “!
A quoi sert un entraîneur si on ne tient pas compte de son avis ?
Je maintien que son éviction n’est qu’une façade (ou plutôt un fusible) qui permet de déresponsabiliser les protégés de S Chabane. (Boissier,…)
Maintenant c’est la panade
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar lointainscoiste » ven. 20 janv., 2023 2:31 pm

Moxant a écrit :G Baticle est très clair dans son interview.
Il voulait garder Pereira Lage, Thomas, Manceau, Enosse,… et proposait certains joueurs dont deux Lyonnais.
Il a bien été “entendu mais pas écouté “!
A quoi sert un entraîneur si on ne tient pas compte de son avis ?
Je maintien que son éviction n’est qu’une façade (ou plutôt un fusible) qui permet de déresponsabiliser les protégés de S Chabane. (Boissier,…)
Maintenant c’est la panade


Elevé dans la soie lyonnaise il n'était pas préparé pour ce panier de crabe.
Difficile à porter un jugement définitif. Il n'avait certainement pas le caractère pore ces joutes et ces coups bas.

Bouhazama qui a fait son trou dans le panier de crabes est assurément plus à meme de s'en sortir bien que la situation créée soit pratiquement ingérable.
angevin4ever
Modo
Messages : 5424
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar angevin4ever » ven. 20 janv., 2023 4:47 pm

Moxant a écrit :G Baticle est très clair dans son interview.
Il voulait garder Pereira Lage, Thomas, Manceau, Enosse,… et proposait certains joueurs dont deux Lyonnais.
Il a bien été “entendu mais pas écouté “!
A quoi sert un entraîneur si on ne tient pas compte de son avis ?
Je maintien que son éviction n’est qu’une façade (ou plutôt un fusible) qui permet de déresponsabiliser les protégés de S Chabane. (Boissier,…)
Maintenant c’est la panade


Pas si simple, les entraineurs exposent leur souhaits mais on sait très bien que dans la plupart des clubs, tous les voeux des entraineurs ne peuvent pas être exaucés pour x raisons mais c'est sûr sur le dernier mercato d'été a été particulièrement compliqué pour pleins de raisons qui dépassent les simples souhaits d'un entraineur: attente d'un nouvel actionnaire qui a pénalisé/ralentit certains dossiers, la mauvaise gestion des renouvellements de cadres qui en avaient marre pour plusieurs raisons qui n'ont pas souhaité prolongé, certains dossiers plus délicats car le joueur ne donnait pas les performances escomptées et qui sont mis de côté et après changement de statut car joueur principal blessé, GB change d'avis..., mais les joueurs eux n'ont pas oublié ce qui s'est passé (Bernardoni, Pereira Lage, Thomas...).... Quelques raisons parmi d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Moxant
Junior
Messages : 506
Enregistré le : sam. 04 janv., 2014 6:19 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar Moxant » lun. 23 janv., 2023 6:06 pm

Et pendant ce temps là, Strasbourg recrute 4 joueurs dont M Sanson….!
chlosta49
Professionnel
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 06 janv., 2013 7:24 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar chlosta49 » lun. 23 janv., 2023 6:11 pm

Moxant a écrit :G Baticle est très clair dans son interview.
Il voulait garder Pereira Lage, Thomas, Manceau, Enosse,… et proposait certains joueurs dont deux Lyonnais.
Il a bien été “entendu mais pas écouté “!
A quoi sert un entraîneur si on ne tient pas compte de son avis ?
Je maintien que son éviction n’est qu’une façade (ou plutôt un fusible) qui permet de déresponsabiliser les protégés de S Chabane. (Boissier,…)
Maintenant c’est la panade

+1
sco rocks
Scoïste, enfin !
Messages : 6996
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 10:29 pm
Localisation : Singapour

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar sco rocks » mar. 24 janv., 2023 2:32 pm

angevin4ever a écrit :L'effectif atteint les 76 Millions sur TransfertMark, https://www.transfermarkt.com/angers-sc ... erein/1420

Le SCO est au plus haut je crois depuis son retour en ligue 1 en terme de valeur donc ne pas oublier ça dans vos raisonnements... On est classé 14ème là aussi on est au plus haut (classement complet: https://www.transfermarkt.com/ligue-1/s ... bewerb/FR1 ) donc c'est bien dommage que sur le terrain ça n'a pas pris, ce n'est pas sur le papier normalement l'année la plus compliquée à part qu'effectivement 4 descentes compliquaient les choses mais on devrait quand même avoir plus de victoires à ce stade de la compétition !!

C'est la première année que l'on sous performe et de quelle manière !

Si vous regardez le classement actuel par valorisation et le classement par point, c'est la première année qu'à mi-saison les deux sont si proches:
https://www.transfermarkt.com/ligue-1/s ... bewerb/FR1
https://www.lequipe.fr/Football/ligue-1 ... es/general

Excellente info, merci
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21844
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar footpassion49 » mer. 25 janv., 2023 10:07 pm

Comme quoi une bonne équipe, c'est beaucoup plus que la somme des joueurs qui la compose. C'est d'abord une histoire de complémentarité ou, plus encore, d'affinités.

Quand on regarde un 11 type du SCO de cette première partie de saison,
quelque chose comme Fofana - Valery, Hountondji, Blazic, Doumbia - Mendy, Bentaleb, Abdelli, Hunou - Sima, Salama
on réalise que ce 11 a été totalement reconstruit l'été dernier. Seuls 3 joueurs sur 11 se connaissaient un tout petit peu avant le début de saison (Doumbia, Mendy et Bentaleb).

Le vécu humain partagé, l'esprit de groupe, les affinités sur le terrain, cela ne s'improvise pas en quelques semaines, cela se peaufine sur de ongs mois et parfois 2 ou 3 saisons. Et pour y arriver, il faut des joueurs réceptifs qui se projettent dans la durée au sein du club, et un staff technique de grande qualité qui sait travailler les aspects émotionnels.
Avatar de l’utilisateur
Manu-49
Scoïste, enfin !
Messages : 6106
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 4:54 pm
Localisation : Lyon

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar Manu-49 » jeu. 26 janv., 2023 4:58 am

Le club a visiblement décidé de ne pas acter la descente et de ne pas commencer à préparer un effectif pour la L2 dès cet hiver. J'espère qu'ils ont raison, mais j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21844
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar footpassion49 » jeu. 26 janv., 2023 11:07 am

Manu-49 a écrit :Le club a visiblement décidé de ne pas acter la descente et de ne pas commencer à préparer un effectif pour la L2 dès cet hiver. J'espère qu'ils ont raison, mais j'en doute.


J’ai peur que l’on soit coincés dans la gestion de l’effectif.

D’une part à cause de la sanction DNCG (mutations et rémunérations sous contrôle)

D’autre part parce qu’une grande partie de l’effectif vient tout juste d’être renouvelée l’été dernier. De nombreux joueurs ont signé des contrats pour 2, 3 ou 4 ans, et il s’agit de joueurs plutôt taillés pour la L1. Soit des joueurs confirmés comme Hunou, Blazic, Hountondji, Amadou… soit des jeunes joueurs issus de L2 qui aspiraient à l’étage supérieur (Fofana, Camara, Abdelli, Salama) et n’auront certainement pas envie de retourner en L2 à ce stade de leur carrière.

Donc question effectif, le SCO vient de s’engager dans un projet à 2 ou 3 ans avec des contrats longue durée et des salaires taillés pour la L1, il ne va pas être facile de tout revoir si jamais l’on descend en L2.
LauSCO
Professionnel
Messages : 1859
Enregistré le : lun. 31 oct., 2022 12:13 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar LauSCO » jeu. 26 janv., 2023 11:27 am

footpassion49 a écrit :
Manu-49 a écrit :Le club a visiblement décidé de ne pas acter la descente et de ne pas commencer à préparer un effectif pour la L2 dès cet hiver. J'espère qu'ils ont raison, mais j'en doute.


J’ai peur que l’on soit coincés dans la gestion de l’effectif.

D’une part à cause de la sanction DNCG (mutations et rémunérations sous contrôle)

D’autre part parce qu’une grande partie de l’effectif vient tout juste d’être renouvelée l’été dernier. De nombreux joueurs ont signé des contrats pour 2, 3 ou 4 ans, et il s’agit de joueurs plutôt taillés pour la L1. Soit des joueurs confirmés comme Hunou, Blazic, Hountondji, Amadou… soit des jeunes joueurs issus de L2 qui aspiraient à l’étage supérieur (Fofana, Camara, Abdelli, Salama) et n’auront certainement pas envie de retourner en L2 à ce stade de leur carrière.

Donc question effectif, le SCO vient de s’engager dans un projet à 2 ou 3 ans avec des contrats longue durée et des salaires taillés pour la L1, il ne va pas être facile de tout revoir si jamais l’on descend en L2.


Depuis médiapro on est coincé par notre trop grande masse salariale, elle explique aussi une partie de nos difficulté, ainsi que le non renouvellement de certains contrat la saison dernière.
Aujourd'hui elle nous empêche de recruter tant qu'on aura pas vendu...
Demain elle va nous mettre en difficulté devant la DNCG pour la saison prochaine.
Avatar de l’utilisateur
NatRed1904
Cadet
Messages : 375
Enregistré le : sam. 16 juil., 2022 8:37 am

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar NatRed1904 » jeu. 26 janv., 2023 11:37 am

Il y a certainement, dans chaque contrat, des clauses de baisse des rémunération en cas de descente, comme il y a certainement des clauses de "bon de sortie" en cas de descente pour certains joueurs, comme il peut y avoir des clauses de primes en cas de maintien.
J'imagine mal les joueurs, et leurs agents, signer des contrats avec le SCO 2022-2023 au regard de sa saison 2021-2022 sans prendre de garanties.
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11437
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar FloViveAngers » jeu. 26 janv., 2023 12:14 pm

footpassion49 a écrit :
Manu-49 a écrit :Le club a visiblement décidé de ne pas acter la descente et de ne pas commencer à préparer un effectif pour la L2 dès cet hiver. J'espère qu'ils ont raison, mais j'en doute.


J’ai peur que l’on soit coincés dans la gestion de l’effectif.

D’une part à cause de la sanction DNCG (mutations et rémunérations sous contrôle)

D’autre part parce qu’une grande partie de l’effectif vient tout juste d’être renouvelée l’été dernier. De nombreux joueurs ont signé des contrats pour 2, 3 ou 4 ans, et il s’agit de joueurs plutôt taillés pour la L1. Soit des joueurs confirmés comme Hunou, Blazic, Hountondji, Amadou… soit des jeunes joueurs issus de L2 qui aspiraient à l’étage supérieur (Fofana, Camara, Abdelli, Salama) et n’auront certainement pas envie de retourner en L2 à ce stade de leur carrière.

Donc question effectif, le SCO vient de s’engager dans un projet à 2 ou 3 ans avec des contrats longue durée et des salaires taillés pour la L1, il ne va pas être facile de tout revoir si jamais l’on descend en L2.


On a aussi pas mal de fin de contrat ou de prêt qui permettront de ventiler la masse salariale :
Bamba
Diony
Capelle
Thioub
Doumbia
El Melali
Amadou
+
Sima

Serons certainement pas de l'aventure : Boufal, Mendy, Bentaleb, Chetti
A part Bernardoni, tous ceux qui pourraient rester ont signé pendant la période de vache maigre. Et Paulo à 1 an de la fin de son contrat sera je pense sera, meme pour peu.

Pour ma part je ne suis pas inquiet sur la survie financière du SCO car il reste beaucoup de levier. Par contre on repartira à nouveau avec un gros chantier sportif avec comme base :

GARDIENS :
Fofana (2026) - Zinga ? Borne ?

DÉFENSEURS :
Latéraux : Kalla (2024) - Sabanovic (2025) - Valery (2026) - Ghoulam ? - Raolisoa ?
Centraux : Blazic (2025) - Hountondji (2026) - Camara (2026)

MILIEUX DE TERRAIN :
Défensifs : Taïbi (2025) - Ould Khaled ?
Offensifs : Fatar (2025) - Belkdim (2025) - Abdelli (2026)

ATTAQUANTS :
Jakolis (2025) - Bahoya (2025) - Eneme-Ella (2025) - Hunou (2025) - Salama (2026)

Gardien, défense c'est bon
Milieu il faudra compenser les pertes, gros chantier, est ce qu'on ferra confiance aux jeunes ?
Offensivement, un buteur.
LauSCO
Professionnel
Messages : 1859
Enregistré le : lun. 31 oct., 2022 12:13 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar LauSCO » jeu. 26 janv., 2023 12:43 pm

NatRed1904 a écrit :Il y a certainement, dans chaque contrat, des clauses de baisse des rémunération en cas de descente, comme il y a certainement des clauses de "bon de sortie" en cas de descente pour certains joueurs, comme il peut y avoir des clauses de primes en cas de maintien.
J'imagine mal les joueurs, et leurs agents, signer des contrats avec le SCO 2022-2023 au regard de sa saison 2021-2022 sans prendre de garanties.


Une clause de sortie c'est bien mais il faut un club qui veut récupérer le joueur et quid du joueur qui se voit proposé un salaire moindre ailleur?
J'ose espérer que le club a mis des clauses de baisse de rémunération en cas de descente mais rien n'est moins sur.
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5240
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar Ben.20.100 » jeu. 26 janv., 2023 12:54 pm

Les baisses de salaires en cas de relégation sont prévues dans la charte du football de la LFP (art 761, p 95).

Soit le salaire par division est prévu dans le contrat, soit une baisse globale de 20% est appliquées, soit des baisses individuelles de 30 à 50%. Le refus du joueur entraine la résiliation du contrat sans indemnité.

https://www.ipaf-paris.fr/article-63.ht ... 2020%20%25.
ARTICLE 761. - RELÉGATION
Pour les joueurs professionnels :
En cas de relégation en division inférieure, le club a la faculté de diminuer le montant des contrats de ses joueurs professionnels, sous réserve du respect du salaire mensuel brut minimum prévu à l’article 759 de la présente annexe.
Pour les contrats conclus avant le 1er juillet 2003 et au titre des saisons 2003/2004 et suivantes, cette diminution est égale à :
 20 % pour un club relégué en Ligue 2 BKT ;
 15 % pour un club relégué en championnat National 1 pour les joueurs professionnels autres que ceux sous premier contrat ;
 10 % pour un club relégué en championnat National 1 pour les joueurs professionnels sous premier contrat professionnel.

Pour les contrats conclus à partir du 1er juillet 2003, en cas de relégation en division inférieure, les clubs ont la faculté de diminuer collectivement la rémunération de leurs joueurs de 20 %.
Au-delà de ce pourcentage, les clubs peuvent proposer individuellement à leurs joueurs, par écrit avant le 30 juin avec copie à la LFP (à défaut, la procédure doit être considérée comme nulle), une diminution de leur rémunération selon la grille ci-dessous :
1. 30 % pour les salaires (brut mensuels) inférieurs ou égaux à 34 846 euros ;
2. 40 % pour les salaires (brut mensuels) compris entre 34 847 et 52 136 euros ;
3. 50 % pour les salaires (brut mensuels) supérieurs à 52 137 euros.
La réponse du joueur doit intervenir dans un délai maximum de huit jours de la réception de la proposition écrite.
Il pourra :
 Soit accepter la baisse de salaires formulée par le club en cas de relégation ;
 Soit être libéré de son contrat au 30 juin sans indemnité s’il refuse la baisse de salaire proposée.
En cas de refus et de maintien de la relation contractuelle par accord des parties, le joueur se verra appliquer la diminution collective de 20 %.
L’absence de réponse écrite du joueur dans le délai indiqué vaut acceptation de la diminution proposée par le club.
Les dispositions de diminution de rémunération de 30 à 50 % en cas de relégation en division inférieure qui concernent les contrats conclus à partir du 1er juillet 2003 ne peuvent néanmoins conduire à une rémunération brute mensuelle
inférieure à un montant de 8 694 euros brut mensuel.
En cas de remontée la saison suivante le club devra alors, par rapport aux conventions passées, rétablir les conditions de rémunérations initialement prévues.

https://www.unfp.org/wp-content/uploads ... -07-07.pdf
:sco7: :sco12: :sco7:
LauSCO
Professionnel
Messages : 1859
Enregistré le : lun. 31 oct., 2022 12:13 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar LauSCO » jeu. 26 janv., 2023 1:23 pm

Ben.20.100 a écrit :Les baisses de salaires en cas de relégation sont prévues dans la charte du football de la LFP (art 761, p 95).

Soit le salaire par division est prévu dans le contrat, soit une baisse globale de 20% est appliquées, soit des baisses individuelles de 30 à 50%. Le refus du joueur entraine la résiliation du contrat sans indemnité.

https://www.ipaf-paris.fr/article-63.ht ... 2020%20%25.
ARTICLE 761. - RELÉGATION
Pour les joueurs professionnels :
En cas de relégation en division inférieure, le club a la faculté de diminuer le montant des contrats de ses joueurs professionnels, sous réserve du respect du salaire mensuel brut minimum prévu à l’article 759 de la présente annexe.
Pour les contrats conclus avant le 1er juillet 2003 et au titre des saisons 2003/2004 et suivantes, cette diminution est égale à :
 20 % pour un club relégué en Ligue 2 BKT ;
 15 % pour un club relégué en championnat National 1 pour les joueurs professionnels autres que ceux sous premier contrat ;
 10 % pour un club relégué en championnat National 1 pour les joueurs professionnels sous premier contrat professionnel.

Pour les contrats conclus à partir du 1er juillet 2003, en cas de relégation en division inférieure, les clubs ont la faculté de diminuer collectivement la rémunération de leurs joueurs de 20 %.
Au-delà de ce pourcentage, les clubs peuvent proposer individuellement à leurs joueurs, par écrit avant le 30 juin avec copie à la LFP (à défaut, la procédure doit être considérée comme nulle), une diminution de leur rémunération selon la grille ci-dessous :
1. 30 % pour les salaires (brut mensuels) inférieurs ou égaux à 34 846 euros ;
2. 40 % pour les salaires (brut mensuels) compris entre 34 847 et 52 136 euros ;
3. 50 % pour les salaires (brut mensuels) supérieurs à 52 137 euros.
La réponse du joueur doit intervenir dans un délai maximum de huit jours de la réception de la proposition écrite.
Il pourra :
 Soit accepter la baisse de salaires formulée par le club en cas de relégation ;
 Soit être libéré de son contrat au 30 juin sans indemnité s’il refuse la baisse de salaire proposée.
En cas de refus et de maintien de la relation contractuelle par accord des parties, le joueur se verra appliquer la diminution collective de 20 %.
L’absence de réponse écrite du joueur dans le délai indiqué vaut acceptation de la diminution proposée par le club.
Les dispositions de diminution de rémunération de 30 à 50 % en cas de relégation en division inférieure qui concernent les contrats conclus à partir du 1er juillet 2003 ne peuvent néanmoins conduire à une rémunération brute mensuelle
inférieure à un montant de 8 694 euros brut mensuel.
En cas de remontée la saison suivante le club devra alors, par rapport aux conventions passées, rétablir les conditions de rémunérations initialement prévues.

https://www.unfp.org/wp-content/uploads ... -07-07.pdf


Merci pour l'info, très intéressant :up:
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21844
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar footpassion49 » jeu. 26 janv., 2023 1:39 pm

Je ne connaissais pas cet article, merci pour ces infos précieuses Ben 20.100
Avatar de l’utilisateur
Kopamovic
Stagiaire pro
Messages : 917
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 2:24 am
Localisation : Siège n°8

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar Kopamovic » jeu. 26 janv., 2023 3:13 pm

L'idée serait de repartir l'année prochaine avec ceux qui ont envie de jouer pour le club, j'espère que la plupart de ceux qui composent l'équipe type resterons car j'aimerais bien voir ce que donnerait cette équipe sans la pression et avec les automatismes et de la confiance.
"Qui veut voyager loin,
ménage sa monture."
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21844
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar footpassion49 » jeu. 26 janv., 2023 3:37 pm

Kopamovic a écrit :L'idée serait de repartir l'année prochaine avec ceux qui ont envie de jouer pour le club, j'espère que la plupart de ceux qui composent l'équipe type resterons car j'aimerais bien voir ce que donnerait cette équipe sans la pression et avec les automatismes et de la confiance.


Oui, moi aussi. J'aimerais bien voir 1 ou 2 jeunes formés au club s'imposer chez les grands, on a un peu de mal à y parvenir.

Pour la pression, il y en aura forcément, que ce soit en L1 ou en L2. Si c'est en L2, le SCO avec ses 8 saisons de L1 fera partie des favoris pour la montée. Mais cela ne garantit rien.
Avatar de l’utilisateur
Kopamovic
Stagiaire pro
Messages : 917
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 2:24 am
Localisation : Siège n°8

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar Kopamovic » jeu. 26 janv., 2023 3:59 pm

footpassion49 a écrit :
Kopamovic a écrit :L'idée serait de repartir l'année prochaine avec ceux qui ont envie de jouer pour le club, j'espère que la plupart de ceux qui composent l'équipe type resterons car j'aimerais bien voir ce que donnerait cette équipe sans la pression et avec les automatismes et de la confiance.


Oui, moi aussi. J'aimerais bien voir 1 ou 2 jeunes formés au club s'imposer chez les grands, on a un peu de mal à y parvenir.

Pour la pression, il y en aura forcément, que ce soit en L1 ou en L2. Si c'est en L2, le SCO avec ses 8 saisons de L1 fera partie des favoris pour la montée. Mais cela ne garantit rien.

Disons que la pression n'est pas comparable même si elle existe, se déplacer chez le 9ème, en L1 c'est Lyon, en L2 c'est le PFC..
J'avoue que, comme dit plus tôt, je vois plus d'intérêt a évoluer dans le top de la L2 que le ventre mou de la L1. Donc qu'on remonte pas tout de suite, a la rigueur.. surtout si c'est pour faire l'ascenseur comme Troyes et Metz, et passer une saison de sacrebleu sur deux.. Je m'en passerais je t'avoue.
J'aimerais qu'on puisse évoluer en L1 avec un effectif qui nous permette d'avoir un enjeu sportif intéressant, comme accrocher une coupe d'Europe par exemple, parce que autant être en L2 et jouer la montée jusqu'à la dernière journée, sportivement ça me parle, mais rester en L1 avec comme ambition de jouer la 14ème parce qu'on a pas moyen de faire mieux, et comme lot de consolation "Bah on joue des grosses équipes des fois", c'était bien au début mais là ça a quand même tendance a me gonfler.
Ca peut vous paraître lunaire de voir les choses comme ça, mais c'est ce qu'a fait Lens, et dans une moindre mesure plus concrète, c'est exactement ce que fait Lorient, 7ème, aujourd'hui.
Et peut-être que l'effectif qu'on a aujourd'hui, il lui faut un peu de temps et de confiance pour démontrer son plein potentiel, et en espérant que ça nous mène au même point.
"Qui veut voyager loin,
ménage sa monture."
angevin4ever
Modo
Messages : 5424
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar angevin4ever » jeu. 26 janv., 2023 5:52 pm

Kopamovic a écrit :
footpassion49 a écrit :
Kopamovic a écrit :L'idée serait de repartir l'année prochaine avec ceux qui ont envie de jouer pour le club, j'espère que la plupart de ceux qui composent l'équipe type resterons car j'aimerais bien voir ce que donnerait cette équipe sans la pression et avec les automatismes et de la confiance.


Oui, moi aussi. J'aimerais bien voir 1 ou 2 jeunes formés au club s'imposer chez les grands, on a un peu de mal à y parvenir.

Pour la pression, il y en aura forcément, que ce soit en L1 ou en L2. Si c'est en L2, le SCO avec ses 8 saisons de L1 fera partie des favoris pour la montée. Mais cela ne garantit rien.

Disons que la pression n'est pas comparable même si elle existe, se déplacer chez le 9ème, en L1 c'est Lyon, en L2 c'est le PFC..
J'avoue que, comme dit plus tôt, je vois plus d'intérêt a évoluer dans le top de la L2 que le ventre mou de la L1. Donc qu'on remonte pas tout de suite, a la rigueur.. surtout si c'est pour faire l'ascenseur comme Troyes et Metz, et passer une saison de sacrebleu sur deux.. Je m'en passerais je t'avoue.
J'aimerais qu'on puisse évoluer en L1 avec un effectif qui nous permette d'avoir un enjeu sportif intéressant, comme accrocher une coupe d'Europe par exemple, parce que autant être en L2 et jouer la montée jusqu'à la dernière journée, sportivement ça me parle, mais rester en L1 avec comme ambition de jouer la 14ème parce qu'on a pas moyen de faire mieux, et comme lot de consolation "Bah on joue des grosses équipes des fois", c'était bien au début mais là ça a quand même tendance a me gonfler.
Ca peut vous paraître lunaire de voir les choses comme ça, mais c'est ce qu'a fait Lens, et dans une moindre mesure plus concrète, c'est exactement ce que fait Lorient, 7ème, aujourd'hui.
Et peut-être que l'effectif qu'on a aujourd'hui, il lui faut un peu de temps et de confiance pour démontrer son plein potentiel, et en espérant que ça nous mène au même point.


C'était la vision du président aussi d'amener le SCO aux portes de l'Europe, et la machine était plutôt bien huilée et le SCO montait en puissance, tout avait l'air de se passer bien, saisons après saison, l'image au niveau national du SCO était en train de changer, on commençait à parler du club et puis patatra, un cumul quand même assez exceptionnel d'évènements négatifs se sont passés dont plusieurs étaient relativement imprévisibles et nous ramènent brutalement vers le bas, y a quand même un paquet de gros évènements qui ont perturbé le club: alliance SC et OP qui vole en éclat, affaire MédiaPro, COVID, affaire privée SC, les 4 descentes... Ca fait bcp bcp.

Une dont on parle peu mais qui a bien perturbé aussi le SCO je pense, c'est la vente avortée...
Avatar de l’utilisateur
Kopamovic
Stagiaire pro
Messages : 917
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 2:24 am
Localisation : Siège n°8

Re: Discussion sur l'effectif

Messagepar Kopamovic » jeu. 26 janv., 2023 6:40 pm

angevin4ever a écrit :
C'était la vision du président aussi d'amener le SCO aux portes de l'Europe, et la machine était plutôt bien huilée et le SCO montait en puissance, tout avait l'air de se passer bien, saisons après saison, l'image au niveau national du SCO était en train de changer, on commençait à parler du club et puis patatra, un cumul quand même assez exceptionnel d'évènements négatifs se sont passés dont plusieurs étaient relativement imprévisibles et nous ramènent brutalement vers le bas, y a quand même un paquet de gros évènements qui ont perturbé le club: alliance SC et OP qui vole en éclant, affaire MédiaPro, COVID, affaire privée SC, les 4 descentes... Ca fait bcp bcp.

C'est vrai, espérons que les départs à la fin de la saison ne nous ferons pas perdre les quelques petites choses qu'il y a sauver dans ce collectif.. puisqu'on ne va pas renouveler complètement l'effectif (et ça serait une erreur de toute façon), autant essayer de garder ce qu'il y a à garder, les joueurs auront eu 1 an pour prendre la température et se trouver, normalement ça devrait être solide en début de saison prochaine.. :roll:
"Qui veut voyager loin,
ménage sa monture."

Retourner vers « 2022-23 : 20° avec 18 pts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité