[2022-2023] Tactiques et stratégies

La pire saison de l'histoire, sportivement et extra-sportivement.
sco rocks
Scoïste, enfin !
Messages : 6996
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 10:29 pm
Localisation : Singapour

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar sco rocks » mer. 26 oct., 2022 12:14 am

Dernier message de la page précédente :

Stats et tiques a écrit :L'équipe que j'aimerais voir aligner :

Image

Pour la tactique, comme dit par d'autres précédemment, la défense à 5 ne nous a apporté que des défaites, à l'inverse du 4-2-3-1. Ce système devrait donc être enterré.

Dans les buts : Fofana : il est le gardien titulaire lors des deux victoires, le seul à avoir eu un clean-sheet. Bernardoni engage 2,71 buts par matchs (pire stat de Ligue 1) contre 2 buts pour Fofana (pas reluisant non plus car il est 6ème en partant de la fin). Surtout, l'histoire passée entre Angers et Bernardoni n'incite pas ce dernier à prendre confiance en lui.

En défense centrale : Blazic : on encaisse 1 but toutes les 52 minutes avec lui contre 1 but toutes les 38 minutes avec Hountondji. Il me semble également plus solide. Mais Hountondji, de par son expérience, mériterait de rentrer plus dans la rotation. En complément, je mettrais Amadou plutôt que Mendy : en carrière, il présente de meilleurs stats que Mendy en tacle (1,8 part machs contre 1,6), interception (1,4 contre 0,9), dégagement (1,9 contre 1) et de contre (0,3 contre 0,2). Et Amadou, de par son expérience, a plus souvent dépanné en défenseur centrale que Mendy. Enfin, Camara, lui, est là pour faire le nombre. Je le vois encore un peu trop frêle.

Sur les côtés, dans une défense à 4, je pense que les joueurs doivent d'abord se concentrer sur les taches défensives : je privilégie Capelle et Bamba, les deux plus anciens, les plus à même, pour moi, à représenter encore la dalle angevine. A gauche, Capelle ne déçois jamais et même si je le préfère au milieu, il passe au dessus de Doumbia qui me rappelle un peu le Fulgini de l'année dernière après son transfert avorté (moins concentré, plus failible). Doumbia est celui qui nous a coûté le plus de but cette année et même son apport offensif ne saute pas aux yeux (0 but et 2 passes décisives sur les 65 derniers matchs). Pour Chetti, je n'ai pas d'avis, il a peu joué (57 minutes) et nous a couté un but. A droite, Bamba en premier pour moi, je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on faisait souvent moins appel à lui : la saison où il a été titulaire (2018-2019) n'est certes pas celle où nous avons été le mieux classé mais c'est celle où nous avons subis le moins défaite (12, excepté la saison d'après, celle du Covid, 11 mais sur 28 matchs au lieu de 38) et cette saison représenterait bien l'esprit qu'on doit avoir cette année : si on ne peut pas gagner un match, il faut au moins s'arranger pour ne pas le perdre... Valery apparaît ensuite, un grand espoir il y a quelques année qui s'est éteint depuis sa blessure fin 2019 (seulement 7 matchs en tant que titulaire sur les 2 ans et demis et déjà 7 à Angers). Enfin, Sabanovic, qui ne m'a pas paru non plus être un maillon faible mais qui a payé sa désinvolture sur les derniers matchs qu'il a joué (mauvaise touche, carton rouge).

Au mileu, Bentaleb a clairement pris le rôle ces derniers temps (sur les 5 derniers matchs, 3 fois homme du match + 2ème et 3ème), bien plus que l'année dernière où son impact étais limité. En remplaçant, Capelle car il nous faut un des deux capitaines si l'un est absent et que malgré ce que j'ai indiqué plus haut, Doumbia semble avoir la pleine confiance du coach. Pour accompagner Bentaleb, je mise sur Mendy, indéboulonable depuis son arrivée au SCO l'année dernière. Pour faire le nombre, Taïbi, que j'aimerais voir plus souvent et Bobichon, disparu, malgré une bonne préparation qui aurait pu lui faire espérer du temps de jeu comme les anciens indésirables Thioub et Diony.

Sur les ailes, Boufal à gauche est une évidence car, même si son apport est très limité depuis peu, il est capable de fulgurance dont lui seul à le secret. El Mellali arrive derrière même si pour moi, il n'aurait pas du rester au SCO car ses déboires extrasportifs ne sont pas compatibles avec les valeurs que je porte. Je mets Ounahi à droite même si je n'y aurais pas cru en début d'année (un peu comme Cabot en piston l'année dernière) car il a fait le job à ce poste lors de nos deux seuls victoires. Ensuite, Thioub pour rentrer en fin de match dans un rôle de joker où il donne toujours de son impact physique, à défaut d'une technique hors pair.

En attaquant de soutien, Hunou est une évidence, dans son poste de prédilection (et non sur les ailes), c'est la surprise de la saison car je doutais après une saison mitigée en MLS. Il est par ailleurs 1er au classement du forum (que je mettrais à jour avant la coupe du monde). Abdelli mériterait d'être un peu plus vue.

En attaquant de pointe, comme évoquait dans d'autres messages, Salama doit être numéro 1. En 316 minutes, c'est 3 buts et 1 passe décisive soit décisif toutes les 79 minutes dans une équipe pourtant pas en forme. Il doit être la révélation de cette saison, en espérant qu'il ne soit pas vendu cet hiver. Sima me laisse plus dubitatif, je le trouve peu efficace et il n'a percé qu'en République Tchèque (dont le classement du championnat à l'indice Uefa était cette saison à la 17ème place, juste devant le championnat Croate, 18ème). C'est justement de Croatie dont vient Jakolis qui pour moi manque d'impact physique et de la dalle nécessaire à ce poste ingrat d'attaquant de pointe au SCO. Pour Diony, absent certainement pour le reste de l'année, c'est dommage car je le trouvais très impliqué.


MERCI :D
Norvisco
Scoïste, enfin !
Messages : 4335
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 7:43 pm

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar Norvisco » mer. 26 oct., 2022 7:56 am

Stats et tiques a écrit :L'équipe que j'aimerais voir aligner :

Image

Pour la tactique, comme dit par d'autres précédemment, la défense à 5 ne nous a apporté que des défaites, à l'inverse du 4-2-3-1. Ce système devrait donc être enterré.

Dans les buts : Fofana : il est le gardien titulaire lors des deux victoires, le seul à avoir eu un clean-sheet. Bernardoni engage 2,71 buts par matchs (pire stat de Ligue 1) contre 2 buts pour Fofana (pas reluisant non plus car il est 6ème en partant de la fin). Surtout, l'histoire passée entre Angers et Bernardoni n'incite pas ce dernier à prendre confiance en lui.

En défense centrale : Blazic : on encaisse 1 but toutes les 52 minutes avec lui contre 1 but toutes les 38 minutes avec Hountondji. Il me semble également plus solide. Mais Hountondji, de par son expérience, mériterait de rentrer plus dans la rotation. En complément, je mettrais Amadou plutôt que Mendy : en carrière, il présente de meilleurs stats que Mendy en tacle (1,8 part machs contre 1,6), interception (1,4 contre 0,9), dégagement (1,9 contre 1) et de contre (0,3 contre 0,2). Et Amadou, de par son expérience, a plus souvent dépanné en défenseur centrale que Mendy. Enfin, Camara, lui, est là pour faire le nombre. Je le vois encore un peu trop frêle.

Sur les côtés, dans une défense à 4, je pense que les joueurs doivent d'abord se concentrer sur les taches défensives : je privilégie Capelle et Bamba, les deux plus anciens, les plus à même, pour moi, à représenter encore la dalle angevine. A gauche, Capelle ne déçois jamais et même si je le préfère au milieu, il passe au dessus de Doumbia qui me rappelle un peu le Fulgini de l'année dernière après son transfert avorté (moins concentré, plus failible). Doumbia est celui qui nous a coûté le plus de but cette année et même son apport offensif ne saute pas aux yeux (0 but et 2 passes décisives sur les 65 derniers matchs). Pour Chetti, je n'ai pas d'avis, il a peu joué (57 minutes) et nous a couté un but. A droite, Bamba en premier pour moi, je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on faisait souvent moins appel à lui : la saison où il a été titulaire (2018-2019) n'est certes pas celle où nous avons été le mieux classé mais c'est celle où nous avons subis le moins défaite (12, excepté la saison d'après, celle du Covid, 11 mais sur 28 matchs au lieu de 38) et cette saison représenterait bien l'esprit qu'on doit avoir cette année : si on ne peut pas gagner un match, il faut au moins s'arranger pour ne pas le perdre... Valery apparaît ensuite, un grand espoir il y a quelques année qui s'est éteint depuis sa blessure fin 2019 (seulement 7 matchs en tant que titulaire sur les 2 ans et demis et déjà 7 à Angers). Enfin, Sabanovic, qui ne m'a pas paru non plus être un maillon faible mais qui a payé sa désinvolture sur les derniers matchs qu'il a joué (mauvaise touche, carton rouge).

Au mileu, Bentaleb a clairement pris le rôle ces derniers temps (sur les 5 derniers matchs, 3 fois homme du match + 2ème et 3ème), bien plus que l'année dernière où son impact étais limité. En remplaçant, Capelle car il nous faut un des deux capitaines si l'un est absent et que malgré ce que j'ai indiqué plus haut, Doumbia semble avoir la pleine confiance du coach. Pour accompagner Bentaleb, je mise sur Mendy, indéboulonable depuis son arrivée au SCO l'année dernière. Pour faire le nombre, Taïbi, que j'aimerais voir plus souvent et Bobichon, disparu, malgré une bonne préparation qui aurait pu lui faire espérer du temps de jeu comme les anciens indésirables Thioub et Diony.

Sur les ailes, Boufal à gauche est une évidence car, même si son apport est très limité depuis peu, il est capable de fulgurance dont lui seul à le secret. El Mellali arrive derrière même si pour moi, il n'aurait pas du rester au SCO car ses déboires extrasportifs ne sont pas compatibles avec les valeurs que je porte. Je mets Ounahi à droite même si je n'y aurais pas cru en début d'année (un peu comme Cabot en piston l'année dernière) car il a fait le job à ce poste lors de nos deux seuls victoires. Ensuite, Thioub pour rentrer en fin de match dans un rôle de joker où il donne toujours de son impact physique, à défaut d'une technique hors pair.

En attaquant de soutien, Hunou est une évidence, dans son poste de prédilection (et non sur les ailes), c'est la surprise de la saison car je doutais après une saison mitigée en MLS. Il est par ailleurs 1er au classement du forum (que je mettrais à jour avant la coupe du monde). Abdelli mériterait d'être un peu plus vue.

En attaquant de pointe, comme évoquait dans d'autres messages, Salama doit être numéro 1. En 316 minutes, c'est 3 buts et 1 passe décisive soit décisif toutes les 79 minutes dans une équipe pourtant pas en forme. Il doit être la révélation de cette saison, en espérant qu'il ne soit pas vendu cet hiver. Sima me laisse plus dubitatif, je le trouve peu efficace et il n'a percé qu'en République Tchèque (dont le classement du championnat à l'indice Uefa était cette saison à la 17ème place, juste devant le championnat Croate, 18ème). C'est justement de Croatie dont vient Jakolis qui pour moi manque d'impact physique et de la dalle nécessaire à ce poste ingrat d'attaquant de pointe au SCO. Pour Diony, absent certainement pour le reste de l'année, c'est dommage car je le trouvais très impliqué.


Cette organisation ne marche pas compte tenu que Ounahi et Boufal ne bloquent pas le couloirs ou en tous cas pas sur la durée, si on en face des latéraux très offensifs ou encore plus un 352, attention à la punition.
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21842
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar footpassion49 » dim. 20 nov., 2022 9:28 am

A noter : sur les derniers matches, il y a une amélioration dans notre solidité défensive. Sur les 4 dernières journées 12 à 15 le SCO est la 11ème défense de L1 à égalité. Et pourtant nous avons joué de grosses cylindrées : Rennes, Monaco, Lens et Lille,

Nous sommes passés de matches à 4 ou 5 buts encaissés (Reims et Lyon) à des matches à 3 buts encaissés (Marseille, Strasbourg, Toulouse) à’maintenant 2 buts puis 1 but.

Amélioration continue à confirmer à la reprise avec pourquoi des clean sheets.
sco rocks
Scoïste, enfin !
Messages : 6996
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 10:29 pm
Localisation : Singapour

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar sco rocks » dim. 20 nov., 2022 9:40 am

footpassion49 a écrit :A noter : sur les derniers matches, il y a une amélioration dans notre solidité défensive. Sur les 4 dernières journées 12 à 15 le SCO est la 11ème défense de L1 à égalité. Et pourtant nous avons joué de grosses cylindrées : Rennes, Monaco, Lens et Lille,

Nous sommes passés de matches à 4 ou 5 buts encaissés (Reims et Lyon) à des matches à 3 buts encaissés (Marseille, Strasbourg, Toulouse) à’maintenant 2 buts puis 1 but.

Amélioration continue à confirmer à la reprise avec pourquoi des clean sheets.

J’imagine aussi que le nombre de tirs tentés fait le chemin inverse des buts encaissés?
le fameux équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Allman
Scoïste, enfin !
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 03 nov., 2020 11:54 am

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar Allman » dim. 20 nov., 2022 9:41 am

footpassion49 a écrit :A noter : sur les derniers matches, il y a une amélioration dans notre solidité défensive. Sur les 4 dernières journées 12 à 15 le SCO est la 11ème défense de L1 à égalité. Et pourtant nous avons joué de grosses cylindrées : Rennes, Monaco, Lens et Lille,

Nous sommes passés de matches à 4 ou 5 buts encaissés (Reims et Lyon) à des matches à 3 buts encaissés (Marseille, Strasbourg, Toulouse) à’maintenant 2 buts puis 1 but.

Amélioration continue à confirmer à la reprise avec pourquoi des clean sheets.


Oui, bonne remarque, c'est ce que doit voir GB aussi quand dit qu'il y a une amélioration , certes toute relative, mais l'amène à dire que çà sera mieux pour la seconde partie du championnat...
Et cette amélioration que tu soulignes aussi, c'est pourtant avec notre défense à 5 présente sur nos derniers matchs ...
" Nous vivons des temps incertains... " Tom Hanks ( The Mission ).
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » dim. 20 nov., 2022 10:15 am

footpassion49 a écrit :A noter : sur les derniers matches, il y a une amélioration dans notre solidité défensive. Sur les 4 dernières journées 12 à 15 le SCO est la 11ème défense de L1 à égalité. Et pourtant nous avons joué de grosses cylindrées : Rennes, Monaco, Lens et Lille,

Nous sommes passés de matches à 4 ou 5 buts encaissés (Reims et Lyon) à des matches à 3 buts encaissés (Marseille, Strasbourg, Toulouse) à’maintenant 2 buts puis 1 but.

Amélioration continue à confirmer à la reprise avec pourquoi des clean sheets.


Je compléterais en disant que cette amélioration accompagne l’affirmation de Fofana dans les cages. Une bonne relation gardien défense prend du temps surtout quand la défense est entièrement nouvelle et n’a pas eu le temps de prendre ses marques. Fofana en plus est jeune, aucune expérience en L1 au début… Et beaucoup de nos fessées initiales étaient avec Bernardoni dans les cages.

Le SCO a quelques semaines pour renforcer les acquis de ce début de championnat raté et les matchs amicaux nous donneront la tendance avant d’aller en Corse.
Modifié en dernier par lointainscoiste le dim. 20 nov., 2022 10:19 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21842
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar footpassion49 » dim. 20 nov., 2022 10:18 am

Allman a écrit :
footpassion49 a écrit :A noter : sur les derniers matches, il y a une amélioration dans notre solidité défensive. Sur les 4 dernières journées 12 à 15 le SCO est la 11ème défense de L1 à égalité. Et pourtant nous avons joué de grosses cylindrées : Rennes, Monaco, Lens et Lille,

Nous sommes passés de matches à 4 ou 5 buts encaissés (Reims et Lyon) à des matches à 3 buts encaissés (Marseille, Strasbourg, Toulouse) à’maintenant 2 buts puis 1 but.

Amélioration continue à confirmer à la reprise avec pourquoi des clean sheets.


Oui, bonne remarque, c'est ce que doit voir GB aussi quand dit qu'il y a une amélioration , certes toute relative, mais l'amène à dire que çà sera mieux pour la seconde partie du championnat...
Et cette amélioration que tu soulignes aussi, c'est pourtant avec notre défense à 5 présente sur nos derniers matchs ...


Oui, légère amélioration défensive dans le contexte de la défense à 5. Mais en revanche nous sommes devenus moins dangereux sur le plan offensif. Donc on niveau comptable ça ne s'arrange pas. Il faut arriver à trouver le bon équilibre/

Cela dit les améliorations de ces dernières semaines ont été face à de très grosses écuries. Si nous avions joué des équipes plus faibles, cela aurait peut-être été plus concluant sur le plan offensif.
sco rocks
Scoïste, enfin !
Messages : 6996
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 10:29 pm
Localisation : Singapour

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar sco rocks » dim. 20 nov., 2022 10:23 am

footpassion49 a écrit :
Allman a écrit :
footpassion49 a écrit :A noter : sur les derniers matches, il y a une amélioration dans notre solidité défensive. Sur les 4 dernières journées 12 à 15 le SCO est la 11ème défense de L1 à égalité. Et pourtant nous avons joué de grosses cylindrées : Rennes, Monaco, Lens et Lille,

Nous sommes passés de matches à 4 ou 5 buts encaissés (Reims et Lyon) à des matches à 3 buts encaissés (Marseille, Strasbourg, Toulouse) à’maintenant 2 buts puis 1 but.

Amélioration continue à confirmer à la reprise avec pourquoi des clean sheets.


Oui, bonne remarque, c'est ce que doit voir GB aussi quand dit qu'il y a une amélioration , certes toute relative, mais l'amène à dire que çà sera mieux pour la seconde partie du championnat...
Et cette amélioration que tu soulignes aussi, c'est pourtant avec notre défense à 5 présente sur nos derniers matchs ...


Oui, légère amélioration défensive dans le contexte de la défense à 5. Mais en revanche nous sommes devenus moins dangereux sur le plan offensif. Donc on niveau comptable ça ne s'arrange pas. Il faut arriver à trouver le bon équilibre/

Cela dit les améliorations de ces dernières semaines ont été face à de très grosses écuries. Si nous avions joué des équipes plus faibles, cela aurait peut-être été plus concluant sur le plan offensif.


A confirmer contre Ajaccio donc
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21842
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar footpassion49 » dim. 20 nov., 2022 11:17 am

sco rocks a écrit :
footpassion49 a écrit :
Allman a écrit :
Oui, bonne remarque, c'est ce que doit voir GB aussi quand dit qu'il y a une amélioration , certes toute relative, mais l'amène à dire que çà sera mieux pour la seconde partie du championnat...
Et cette amélioration que tu soulignes aussi, c'est pourtant avec notre défense à 5 présente sur nos derniers matchs ...


Oui, légère amélioration défensive dans le contexte de la défense à 5. Mais en revanche nous sommes devenus moins dangereux sur le plan offensif. Donc on niveau comptable ça ne s'arrange pas. Il faut arriver à trouver le bon équilibre/

Cela dit les améliorations de ces dernières semaines ont été face à de très grosses écuries. Si nous avions joué des équipes plus faibles, cela aurait peut-être été plus concluant sur le plan offensif.


A confirmer contre Ajaccio donc


Absolument. Et face à Lorient ensuite.

Attention quand même, nous ne sommes pas certains que GB sera encore sur le banc à la reprise, ni certains joueurs clés. Je pense que l'on peut tenir la route sans Boufal ou Ounahi, on l'a vu à Lille, mais l'absence de Bentaleb serait préjudiciable. Il est l'un des meilleurs angevins depuis 2 mois.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » dim. 20 nov., 2022 11:20 am

footpassion49 a écrit :
Allman a écrit :
footpassion49 a écrit :A noter : sur les derniers matches, il y a une amélioration dans notre solidité défensive. Sur les 4 dernières journées 12 à 15 le SCO est la 11ème défense de L1 à égalité. Et pourtant nous avons joué de grosses cylindrées : Rennes, Monaco, Lens et Lille,

Nous sommes passés de matches à 4 ou 5 buts encaissés (Reims et Lyon) à des matches à 3 buts encaissés (Marseille, Strasbourg, Toulouse) à’maintenant 2 buts puis 1 but.

Amélioration continue à confirmer à la reprise avec pourquoi des clean sheets.


Oui, bonne remarque, c'est ce que doit voir GB aussi quand dit qu'il y a une amélioration , certes toute relative, mais l'amène à dire que çà sera mieux pour la seconde partie du championnat...
Et cette amélioration que tu soulignes aussi, c'est pourtant avec notre défense à 5 présente sur nos derniers matchs ...


Oui, légère amélioration défensive dans le contexte de la défense à 5. Mais en revanche nous sommes devenus moins dangereux sur le plan offensif. Donc on niveau comptable ça ne s'arrange pas. Il faut arriver à trouver le bon équilibre/

Cela dit les améliorations de ces dernières semaines ont été face à de très grosses écuries. Si nous avions joué des équipes plus faibles, cela aurait peut-être été plus concluant sur le plan offensif.


Sur le plan offensif le rôle d’un Hunou va sans doute prendre de l’importance, surtout en cas départ de Boufal et Bentaleb.

D’abord parce qu’il sera le plus expérimenté de nos attaquants, , le plus complet sans doute, parce qu’il a la gnaque et ne rechigne pas aux tâches défensives, c’est un bon exemple pour ses coéquipiers, il a le sens du jeu collectif mais peut se transformer aussi en buteur.
Si Ounahi reste, il peut ramener l’international marocain à plus de sobriété dans son jeu, à mettre son talent au service de l’équipe, à progresser tactiquement.
Après tout dépendra de l’état de fraîcheur d’Ounahi au sortir de sa Coupe du Monde, de ce point de vue, je souhaite une élimination rapide du Maroc.
Hunou, aidé ou pas d’Ounahi ou d’un autre (Capelle ?), devra aussi mettre les Salama, Sima, voire Bahoya sur orbite. Dommage la perte de Diony.

Hunou capitaine à la place de Bentaleb ?

Il nous manque toujours pour l’instant un killer dans la surface. C’est pas nouveau au SCO !
Avatar de l’utilisateur
Pêcheur49
Scoïste, enfin !
Messages : 2660
Enregistré le : jeu. 09 janv., 2014 2:34 pm
Localisation : Angers

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar Pêcheur49 » dim. 20 nov., 2022 11:33 am

Le probable départ de Bentaleb dès l'hiver me dit qu'en interne on ne crois plus trop au maintien.

On va préférer vendre quelques solides valeurs marchandes : Bentaleb, Boufal, Ounahi, Mendy et Doumbia (pas les 5 mais sûrement 2 d'entre eux)...pour récupérer le pognon tant qu'il est là. En ligue 2 ils vont perdre la moitié de leur valeurs. Je vois bien partir Doumbia, Bentaleb.

Après j'ai du mal à croire au départ de Boufal qui a fait revenir Amadou, Valéry, il est attaché et voudrait pas quitter le navire sans essayer jusqu'au bout.

En tout cas il faut plus inclure ceux qui resteront en ligue 2 si on descend
Valéry - Camara - Chetti
Taibi - Abdelli
Salama

Par ailleurs Ounahi et Boufal s'éclatent ensemble et ça joue bien, il faut leur laisser la liberter d'animer sans nous desservir en défense.

Le 5-3-2 avec le départ de Bentaleb et Doumbia peut s'entendre de cette façon :

....................Fofana.......................
...... Valéry - Amadou - Blazic.......
Thioub...Ounahi...Mendy...Capelle
.....................Hunou .......................
.......Salama.............Boufal............

Remplaçants : Bernardoni - Houtondji - Chetti - Taibi - Abdelli - Sima - El Melali

On aurait une défense a 3 beaucoup plus mobile sans être ridicule côté taille.
Les ailes serait animées par des dalleux qui jouent le jeu en défense.
Hunou jouerait a son poste, Ounahi dans le cœur avec Mendy c'est complémentaire. Boufal il peut provoquer des fautes proche de la Surface et n'aurait pas besoin de trop défendre. Salama pourrait utiliser la profondeur ou le rôle de Pivot pour s'améliorer dans tous les secteurs de jeu et bien fatiguer les defenses adverses.

Bien sur les rentrées de Chetti, Abdelli et Sima dès la 60eme seraient les bienvenues à la place de Capelle, Hunou, Salama. Plus de vitesse avec Chetti et Sima donc au moment où les adversaires sont un peu plus cramés.

El Melali et Taibi a 10 min de la fin a la place de Boufal et Ounahi qui subiront beaucoup de fautes .

Selon les adversaires, peut être mettre Houtondji titulaire si gros joueur de tête en face en attaque.

Le point faible resterait Thioub où on voit bien qu'il nous manque un latéral piston cohérent en défense et en même temps efficace offensivement. Je me dis que Hunou serait même meilleur en piston aha.
Anger'Soif de victoire !!!
jego
Scoïste, enfin !
Messages : 4669
Enregistré le : ven. 10 mars, 2017 8:08 am

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar jego » dim. 20 nov., 2022 1:21 pm

Pêcheur49 a écrit :Le probable départ de Bentaleb dès l'hiver me dit qu'en interne on ne crois plus trop au maintien.

On va préférer vendre quelques solides valeurs marchandes : Bentaleb, Boufal, Ounahi, Mendy et Doumbia (pas les 5 mais sûrement 2 d'entre eux)...pour récupérer le pognon tant qu'il est là. En ligue 2 ils vont perdre la moitié de leur valeurs. Je vois bien partir Doumbia, Bentaleb.

Après j'ai du mal à croire au départ de Boufal qui a fait revenir Amadou, Valéry, il est attaché et voudrait pas quitter le navire sans essayer jusqu'au bout.

En tout cas il faut plus inclure ceux qui resteront en ligue 2 si on descend
Valéry - Camara - Chetti
Taibi - Abdelli
Salama

Par ailleurs Ounahi et Boufal s'éclatent ensemble et ça joue bien, il faut leur laisser la liberter d'animer sans nous desservir en défense.

Le 5-3-2 avec le départ de Bentaleb et Doumbia peut s'entendre de cette façon :

....................Fofana.......................
...... Valéry - Amadou - Blazic.......
Thioub...Ounahi...Mendy...Capelle
.....................Hunou .......................
.......Salama.............Boufal............

Remplaçants : Bernardoni - Houtondji - Chetti - Taibi - Abdelli - Sima - El Melali

On aurait une défense a 3 beaucoup plus mobile sans être ridicule côté taille.
Les ailes serait animées par des dalleux qui jouent le jeu en défense.
Hunou jouerait a son poste, Ounahi dans le cœur avec Mendy c'est complémentaire. Boufal il peut provoquer des fautes proche de la Surface et n'aurait pas besoin de trop défendre. Salama pourrait utiliser la profondeur ou le rôle de Pivot pour s'améliorer dans tous les secteurs de jeu et bien fatiguer les defenses adverses.

Bien sur les rentrées de Chetti, Abdelli et Sima dès la 60eme seraient les bienvenues à la place de Capelle, Hunou, Salama. Plus de vitesse avec Chetti et Sima donc au moment où les adversaires sont un peu plus cramés.

El Melali et Taibi a 10 min de la fin a la place de Boufal et Ounahi qui subiront beaucoup de fautes .

Selon les adversaires, peut être mettre Houtondji titulaire si gros joueur de tête en face en attaque.

Le point faible resterait Thioub où on voit bien qu'il nous manque un latéral piston cohérent en défense et en même temps efficace offensivement. Je me dis que Hunou serait même meilleur en piston aha.

Houtondji n'est pas bon de la tête, alors si c'est un adversaire qui lui est bon ce sera un désastre.
A vrai dire il est bon nulle part.
sco rocks
Scoïste, enfin !
Messages : 6996
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 10:29 pm
Localisation : Singapour

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar sco rocks » dim. 20 nov., 2022 2:26 pm

footpassion49 a écrit :
sco rocks a écrit :
footpassion49 a écrit :
Oui, légère amélioration défensive dans le contexte de la défense à 5. Mais en revanche nous sommes devenus moins dangereux sur le plan offensif. Donc on niveau comptable ça ne s'arrange pas. Il faut arriver à trouver le bon équilibre/

Cela dit les améliorations de ces dernières semaines ont été face à de très grosses écuries. Si nous avions joué des équipes plus faibles, cela aurait peut-être été plus concluant sur le plan offensif.


A confirmer contre Ajaccio donc


Absolument. Et face à Lorient ensuite.

Attention quand même, nous ne sommes pas certains que GB sera encore sur le banc à la reprise, ni certains joueurs clés. Je pense que l'on peut tenir la route sans Boufal ou Ounahi, on l'a vu à Lille, mais l'absence de Bentaleb serait préjudiciable. Il est l'un des meilleurs angevins depuis 2 mois.

Oui le départ de Bentaleb est une très mauvaise nouvelle si ça se confirme. Impact dans les têtes pour ceux qui restent, et qui peut donner des idées à d’autres… Bref j’espère franchement que ça n’est qu’une rumeur pourrie.
YMB49
Stagiaire pro
Messages : 826
Enregistré le : mar. 08 juin, 2021 9:36 pm

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar YMB49 » lun. 28 nov., 2022 8:08 pm

Si boufal et ounahi restent cet hiver, on pourrait adopter un schéma tactique proche du Maroc, en 4-3-3.
Boufal et ounahi ont semblé plutôt à l’aise dans ce schéma.
On met au milieu amadou - mendy - ounahi et on relance el melali sur la droite.
Salama devant et hunou comme remplaçant de ounahi ou de salama (ou on met salama en remplaçant et hunou accepte pour le moment de jouer numéro 9 et l’année prochaine il remplacera au milieu ounahi).
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24918
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar Tenma » lun. 28 nov., 2022 8:42 pm

YMB49 a écrit :Si boufal et ounahi restent cet hiver, on pourrait adopter un schéma tactique proche du Maroc, en 4-3-3.
Boufal et ounahi ont semblé plutôt à l’aise dans ce schéma.
On met au milieu amadou - mendy - ounahi et on relance el melali sur la droite.
Salama devant et hunou comme remplaçant de ounahi ou de salama (ou on met salama en remplaçant et hunou accepte pour le moment de jouer numéro 9 et l’année prochaine il remplacera au milieu ounahi).


Se priver de Hunou le plus travailleur et efficace devant le but....je sais pas.

Pour moi l idéal reste le 4231.

-----------Bentaleb-----mendy
El melali-------hunou------------boufal
-----------------Salama.

Avec ounahi, Sima, capelle, abdelli, thioub, Amadou.

Il y a de quoi bien figurer. C est un effectif supérieur à bien d autres équipes.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
LauSCO
Professionnel
Messages : 1859
Enregistré le : lun. 31 oct., 2022 12:13 pm

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar LauSCO » lun. 28 nov., 2022 8:47 pm

Tenma a écrit :
YMB49 a écrit :Si boufal et ounahi restent cet hiver, on pourrait adopter un schéma tactique proche du Maroc, en 4-3-3.
Boufal et ounahi ont semblé plutôt à l’aise dans ce schéma.
On met au milieu amadou - mendy - ounahi et on relance el melali sur la droite.
Salama devant et hunou comme remplaçant de ounahi ou de salama (ou on met salama en remplaçant et hunou accepte pour le moment de jouer numéro 9 et l’année prochaine il remplacera au milieu ounahi).


Se priver de Hunou le plus travailleur et efficace devant le but....je sais pas.

Pour moi l idéal reste le 4231.

-----------Bentaleb-----mendy
El melali-------hunou------------boufal
-----------------Salama.

Avec ounahi, Sima, capelle, abdelli, thioub, Amadou.

Il y a de quoi bien figurer. C est un effectif supérieur à bien d autres équipes.


Je partirais aussi sur se 4231 mais je mettrais plutôt Sima a la place d'El Melali, c'est à se poste d'ailier droit qu'il jouait à Prague.
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24918
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar Tenma » lun. 28 nov., 2022 9:18 pm

LauSCO a écrit :
Tenma a écrit :
YMB49 a écrit :Si boufal et ounahi restent cet hiver, on pourrait adopter un schéma tactique proche du Maroc, en 4-3-3.
Boufal et ounahi ont semblé plutôt à l’aise dans ce schéma.
On met au milieu amadou - mendy - ounahi et on relance el melali sur la droite.
Salama devant et hunou comme remplaçant de ounahi ou de salama (ou on met salama en remplaçant et hunou accepte pour le moment de jouer numéro 9 et l’année prochaine il remplacera au milieu ounahi).


Se priver de Hunou le plus travailleur et efficace devant le but....je sais pas.

Pour moi l idéal reste le 4231.

-----------Bentaleb-----mendy
El melali-------hunou------------boufal
-----------------Salama.

Avec ounahi, Sima, capelle, abdelli, thioub, Amadou.

Il y a de quoi bien figurer. C est un effectif supérieur à bien d autres équipes.


Je partirais aussi sur se 4231 mais je mettrais plutôt Sima a la place d'El Melali, c'est à se poste d'ailier droit qu'il jouait à Prague.


Il nous faut un joueur frais pour jouer en pointe en fin de match. Seul Sima peut occuper ce poste.
Et el melali a montré qu il avait envie de se donner.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
LauSCO
Professionnel
Messages : 1859
Enregistré le : lun. 31 oct., 2022 12:13 pm

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar LauSCO » lun. 28 nov., 2022 9:28 pm

Tenma a écrit :
LauSCO a écrit :
Tenma a écrit :
Se priver de Hunou le plus travailleur et efficace devant le but....je sais pas.

Pour moi l idéal reste le 4231.

-----------Bentaleb-----mendy
El melali-------hunou------------boufal
-----------------Salama.

Avec ounahi, Sima, capelle, abdelli, thioub, Amadou.

Il y a de quoi bien figurer. C est un effectif supérieur à bien d autres équipes.


Je partirais aussi sur se 4231 mais je mettrais plutôt Sima a la place d'El Melali, c'est à se poste d'ailier droit qu'il jouait à Prague.


Il nous faut un joueur frais pour jouer en pointe en fin de match. Seul Sima peut occuper ce poste.
Et el melali a montré qu il avait envie de se donner.


Oui effectivement en pointe il n'y a que Sima pour remplacer Salama, il nous manque quelqu'un en pointe depuis la blessure de Diony, mais je pense que Sima serais plus à l'aise sur le coté.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » mar. 29 nov., 2022 12:36 am

Bentaleb Mendy, El Melali, Boufal, c'est trop léger, c'est pas assez athlétique, en début de saison ça s'est fait balader. comme fétu de paille..;
Avec Amadou c'est plus costaud, à moins qu'on recrute un solide milieu def ...
LauSCO
Professionnel
Messages : 1859
Enregistré le : lun. 31 oct., 2022 12:13 pm

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar LauSCO » mar. 29 nov., 2022 12:08 pm

lointainscoiste a écrit :Bentaleb Mendy, El Melali, Boufal, c'est trop léger, c'est pas assez athlétique, en début de saison ça s'est fait balader. comme fétu de paille..;
Avec Amadou c'est plus costaud, à moins qu'on recrute un solide milieu def ...


Je ne peut pas te laisser dire sa, Bentaleb et Mendy au milieu c'est solide, encore faut-il les faire jouer ensemble.

El Melali n'a jouer que 5 matchs dont 3 comme remplaçant (Toulouse, Rennes, Monaco) et 2 comme titulaire (Lens et Lille) il a été solide et a montré beaucoup d'envie.
Bentaleb et Mendy n'ont jouer que 6 matchs ensembles au milieu de terrain (Auxerre, Montpellier, Nice, OM, Strasbourg et Lens) dont 2 victoires et 1 nul....
Le problème au milieu de terrain depuis le début de la saison c'est Ounahi (titu induscutable de Baticle) qui lui pour le coup est totalement absent des duels et a de gros problèmes de placement à la perte de balle et dans le jeu sans ballon.
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21842
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar footpassion49 » mar. 29 nov., 2022 12:38 pm

YMB49 a écrit :Si boufal et ounahi restent cet hiver, on pourrait adopter un schéma tactique proche du Maroc, en 4-3-3.
Boufal et ounahi ont semblé plutôt à l’aise dans ce schéma.
On met au milieu amadou - mendy - ounahi et on relance el melali sur la droite.
Salama devant et hunou comme remplaçant de ounahi ou de salama (ou on met salama en remplaçant et hunou accepte pour le moment de jouer numéro 9 et l’année prochaine il remplacera au milieu ounahi).


Hunou me parait bien supérieur et plus utile qu’Ounahi. Et vu notre situation au classement, il me parait essentiel de faire jouer les meilleurs à chaque poste.

Par contre dans ton schéma Hunou peut jouer en 9 comme à son époque rennaise avec dans ce cas Boufal et Salama sur les côtés. Salama me parait meilleur en position excentrée pouvant débouler sur le côté et repiquer vers la surface plutôt qu’en attaquant de surface.
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11435
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar FloViveAngers » mar. 29 nov., 2022 5:57 pm

footpassion49 a écrit :
YMB49 a écrit :Si boufal et ounahi restent cet hiver, on pourrait adopter un schéma tactique proche du Maroc, en 4-3-3.
Boufal et ounahi ont semblé plutôt à l’aise dans ce schéma.
On met au milieu amadou - mendy - ounahi et on relance el melali sur la droite.
Salama devant et hunou comme remplaçant de ounahi ou de salama (ou on met salama en remplaçant et hunou accepte pour le moment de jouer numéro 9 et l’année prochaine il remplacera au milieu ounahi).


Hunou me parait bien supérieur et plus utile qu’Ounahi. Et vu notre situation au classement, il me parait essentiel de faire jouer les meilleurs à chaque poste.

Par contre dans ton schéma Hunou peut jouer en 9 comme à son époque rennaise avec dans ce cas Boufal et Salama sur les côtés. Salama me parait meilleur en position excentrée pouvant débouler sur le côté et repiquer vers la surface plutôt qu’en attaquant de surface.


oui Ounahi a encore tout a prouvé chez nous, il peut être titulaire dans l'équipe nationale du Maroc mais en attendant chez nous il en est encore au stade où il doit faire ses preuves en sorties de banc pour prétendre a débuter des matchs de manière régulièrement.
angevin4ever
Modo
Messages : 5424
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar angevin4ever » mar. 29 nov., 2022 6:05 pm

Les matchs de ligue 1 imposent un défi physique qui n'est pas le même lors des matchs du mondial, pour moi, c'est un problème sous estimé depuis le début, nos compos ne sont pas assez physiques et dans ce domaine on est pas si bien "équipé" que cela à part si on met Mendhi et Amadou en milieux def devant la défense et qui ratissent et qui n'ont pas peur des duels.

Ounahi et Boufal en même temps sur le terrain, je ne pense pas que ce soit une bonne idée tant qu'on a pas plus de confiance, ils sont trop techniques et pas assez physiques tous les deux.

Il nous faut une équipe plus physique qui se fasse respecter et pas marcher dessus.
jego
Scoïste, enfin !
Messages : 4669
Enregistré le : ven. 10 mars, 2017 8:08 am

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar jego » mar. 29 nov., 2022 6:45 pm

angevin4ever a écrit :Les matchs de ligue 1 imposent un défi physique qui n'est pas le même lors des matchs du mondial, pour moi, c'est un problème sous estimé depuis le début, nos compos ne sont pas assez physiques et dans ce domaine on est pas si bien "équipé" que cela à part si on met Mendhi et Amadou en milieux def devant la défense et qui ratissent et qui n'ont pas peur des duels.

Ounahi et Boufal en même temps sur le terrain, je ne pense pas que ce soit une bonne idée tant qu'on a pas plus de confiance, ils sont trop techniques et pas assez physiques tous les deux.

Il nous faut une équipe plus physique qui se fasse respecter et pas marcher dessus.


+ 1
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24918
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar Tenma » mar. 29 nov., 2022 7:43 pm

jego a écrit :
angevin4ever a écrit :Les matchs de ligue 1 imposent un défi physique qui n'est pas le même lors des matchs du mondial, pour moi, c'est un problème sous estimé depuis le début, nos compos ne sont pas assez physiques et dans ce domaine on est pas si bien "équipé" que cela à part si on met Mendhi et Amadou en milieux def devant la défense et qui ratissent et qui n'ont pas peur des duels.

Ounahi et Boufal en même temps sur le terrain, je ne pense pas que ce soit une bonne idée tant qu'on a pas plus de confiance, ils sont trop techniques et pas assez physiques tous les deux.

Il nous faut une équipe plus physique qui se fasse respecter et pas marcher dessus.


+ 1


La ligue 1 contre l equipe nationale de Belgique ou de Croatie......
C est une blague ?
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » mar. 29 nov., 2022 10:35 pm

angevin4ever a écrit :Les matchs de ligue 1 imposent un défi physique qui n'est pas le même lors des matchs du mondial, pour moi, c'est un problème sous estimé depuis le début, nos compos ne sont pas assez physiques et dans ce domaine on est pas si bien "équipé" que cela à part si on met Mendhi et Amadou en milieux def devant la défense et qui ratissent et qui n'ont pas peur des duels.

Ounahi et Boufal en même temps sur le terrain, je ne pense pas que ce soit une bonne idée tant qu'on a pas plus de confiance, ils sont trop techniques et pas assez physiques tous les deux.

Il nous faut une équipe plus physique qui se fasse respecter et pas marcher dessus.


Tout à fait d’accord !

Quand on est monté en 2015, ce qui a le plus impressionné dans la nouvelle équipe par rapport à l’équipe de la montée, c’est la masse athlétique, au point qu’on nous a surnommé équipe de golgoths.

Saiss puis Santamaria, Ndoye, Billy, etc… on avait une masse athlétique impressionnante, nous étions difficiles à bouger. Le seul chevau-léger était Camara sur son aile gauche.

Et c’était aussi des marathoniens, nos joueurs de base tenaient la distance. Et disciplinés.

Aujourd’hui nous n’avons plus cette présence physique au milieu.
El Melali pourrait nous faire une Cabot sur son qile mais Cabot lui-même dans sa générosité ne tient pas la saison. Il finit toujours par se blesser. J’ai peur qu’également El Melali ne tienne pas la distance.
Ounahi comme Fulgini à ses débuts doit muscler son jeu.
Boufal fera toujours du Boufal, des éclairs de génie comme Belaili, mais ce n’est pas un guerrier comme Tait. Et il est fragile.
Amadou-Bentaleb-Mendy au milieu avec des consignes strictes, ça peut peut-être le faire.
Aucun ne régnera dans les deux surfaces comme le faisait Ndoye.
On a une défense qui peine à trouver son équilibre malgré quelques essais intéressants par Baticle mais sans consistance. Il faut du super costaud devant la défense tant qu’elle n’aura pas atteint son point d’équilibre.

On verra avec les recrues si recrues il y a.
Norvisco
Scoïste, enfin !
Messages : 4335
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 7:43 pm

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar Norvisco » mer. 30 nov., 2022 8:32 am

lointainscoiste a écrit :
angevin4ever a écrit :Les matchs de ligue 1 imposent un défi physique qui n'est pas le même lors des matchs du mondial, pour moi, c'est un problème sous estimé depuis le début, nos compos ne sont pas assez physiques et dans ce domaine on est pas si bien "équipé" que cela à part si on met Mendhi et Amadou en milieux def devant la défense et qui ratissent et qui n'ont pas peur des duels.

Ounahi et Boufal en même temps sur le terrain, je ne pense pas que ce soit une bonne idée tant qu'on a pas plus de confiance, ils sont trop techniques et pas assez physiques tous les deux.

Il nous faut une équipe plus physique qui se fasse respecter et pas marcher dessus.


Tout à fait d’accord !

Quand on est monté en 2015, ce qui a le plus impressionné dans la nouvelle équipe par rapport à l’équipe de la montée, c’est la masse athlétique, au point qu’on nous a surnommé équipe de golgoths.

Saiss puis Santamaria, Ndoye, Billy, etc… on avait une masse athlétique impressionnante, nous étions difficiles à bouger. Le seul chevau-léger était Camara sur son aile gauche.

Et c’était aussi des marathoniens, nos joueurs de base tenaient la distance. Et disciplinés.

Aujourd’hui nous n’avons plus cette présence physique au milieu.
El Melali pourrait nous faire une Cabot sur son qile mais Cabot lui-même dans sa générosité ne tient pas la saison. Il finit toujours par se blesser. J’ai peur qu’également El Melali ne tienne pas la distance.
Ounahi comme Fulgini à ses débuts doit muscler son jeu.
Boufal fera toujours du Boufal, des éclairs de génie comme Belaili, mais ce n’est pas un guerrier comme Tait. Et il est fragile.
Amadou-Bentaleb-Mendy au milieu avec des consignes strictes, ça peut peut-être le faire.
Aucun ne régnera dans les deux surfaces comme le faisait Ndoye.
On a une défense qui peine à trouver son équilibre malgré quelques essais intéressants par Baticle mais sans consistance. Il faut du super costaud devant la défense tant qu’elle n’aura pas atteint son point d’équilibre.

On verra avec les recrues si recrues il y a.


C'st un choix de recrutement qui a été fait, pour évoluer d'un football très physique vers un football plus technique, vers plus de jeu. Cette évolution avait été amorcée avant le départ de Moulin, elle s'est amplifiée avec Baticle (grand adepte du jeu).
Nous sommes probablement aller trop loin dans cette évolution, ce qui je pense explique en partie notre situation actuelle.
Finalement il faut un juste équilibre entre technique et physique, surtout dans le football actuel et aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence, nous sommes en déficit dans l'impacte physique.
Je pense que Ounahi avec auprès de lui un Ndoye, un Coulibaly ou un Santamaria prendrait une autre dimension.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » mer. 30 nov., 2022 11:07 am

Norvisco a écrit :
lointainscoiste a écrit :
angevin4ever a écrit :Les matchs de ligue 1 imposent un défi physique qui n'est pas le même lors des matchs du mondial, pour moi, c'est un problème sous estimé depuis le début, nos compos ne sont pas assez physiques et dans ce domaine on est pas si bien "équipé" que cela à part si on met Mendhi et Amadou en milieux def devant la défense et qui ratissent et qui n'ont pas peur des duels.

Ounahi et Boufal en même temps sur le terrain, je ne pense pas que ce soit une bonne idée tant qu'on a pas plus de confiance, ils sont trop techniques et pas assez physiques tous les deux.

Il nous faut une équipe plus physique qui se fasse respecter et pas marcher dessus.


Tout à fait d’accord !

Quand on est monté en 2015, ce qui a le plus impressionné dans la nouvelle équipe par rapport à l’équipe de la montée, c’est la masse athlétique, au point qu’on nous a surnommé équipe de golgoths.

Saiss puis Santamaria, Ndoye, Billy, etc… on avait une masse athlétique impressionnante, nous étions difficiles à bouger. Le seul chevau-léger était Camara sur son aile gauche.

Et c’était aussi des marathoniens, nos joueurs de base tenaient la distance. Et disciplinés.

Aujourd’hui nous n’avons plus cette présence physique au milieu.
El Melali pourrait nous faire une Cabot sur son qile mais Cabot lui-même dans sa générosité ne tient pas la saison. Il finit toujours par se blesser. J’ai peur qu’également El Melali ne tienne pas la distance.
Ounahi comme Fulgini à ses débuts doit muscler son jeu.
Boufal fera toujours du Boufal, des éclairs de génie comme Belaili, mais ce n’est pas un guerrier comme Tait. Et il est fragile.
Amadou-Bentaleb-Mendy au milieu avec des consignes strictes, ça peut peut-être le faire.
Aucun ne régnera dans les deux surfaces comme le faisait Ndoye.
On a une défense qui peine à trouver son équilibre malgré quelques essais intéressants par Baticle mais sans consistance. Il faut du super costaud devant la défense tant qu’elle n’aura pas atteint son point d’équilibre.

On verra avec les recrues si recrues il y a.


C'st un choix de recrutement qui a été fait, pour évoluer d'un football très physique vers un football plus technique, vers plus de jeu. Cette évolution avait été amorcée avant le départ de Moulin, elle s'est amplifiée avec Baticle (grand adepte du jeu).
Nous sommes probablement aller trop loin dans cette évolution, ce qui je pense explique en partie notre situation actuelle.
Finalement il faut un juste équilibre entre technique et physique, surtout dans le football actuel et aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence, nous sommes en déficit dans l'impacte physique.
Je pense que Ounahi avec auprès de lui un Ndoye, un Coulibaly ou un Santamaria prendrait une autre dimension.


Tout à fait, au début en L1 on était moches mais on prenait des points, puis on a lentement évolué vers plus de beau jeu à doses homéopathiques à la Moulin et juste au moment où nous devions faire notre mue et prendre le vol avec plus d’ambitions sportives Mediapro, Covid, mise en examen de Chabane et départ Pickeu ont brisé l’élan.

Mais comme tu l’as écrit nous étions allés très loin dans l’évolution et Baticle a été recruté pour poursuivre dans ce sens. Alors que nous avions perdu avec le départ de Coulibaly ce qui était la pierre angulaire de l’équipe depuis 2015 : une sentinelle inépuisable qui ratissait et relançait inlassablement.

Le jeu de Baticle était trop projeté vers l’offensive à travers la technique alors que nous manquions d’impact physique au milieu, cela a tenu un temps mais nos adversaires ont repéré la faille, et avec le départ de nos remparts historiques, résidus des golgoths de Moulin, nous sommes devenus une passoire.

Il va falloir redonner la priorité à une rigueur défensive et s’appuyer sur des milieux defs capables de briser les offensives adverses tout en mettant sur orbite des attaquants talentueux comme Boufal, Hunou, Salama, voire El Melali. Je ne pense pas que Moulin avait autant de talents devant en même temps.
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21842
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar footpassion49 » mer. 30 nov., 2022 12:37 pm

A l'époque Moulin, nous n'avions pas autant de talents offensifs, ou en tout cas pas en même temps. Nous avons vu passer de sacrés joueurs à l'image de Toko Ekambi, Pépé, Dhiediou, Jo Bamba, Tait, Bahoken, mais ils se sont en général croisés. Cette saison, nous avons 3 ou 4 joueurs offensifs de très bon niveau avec Boufal, Hunou, Salama et même Sima quand il va trouver le déclic.

En revanche, à l'époque de Moulin, nous étions mieux fournis côté milieux défensifs et relayeurs.

Quand même, quand je regarde notre effectif de la saison 2016-2017, il y avait le potentiel pour faire une équipe européenne. C'est la saison où nous étions le plus fournis dans toutes les lignes :
- Traore - Thomas en défense centrale
- Mangani, Capelle, Santamaria, Ndoye, Tait au milieu
- Dhiediou, Toko Ekambi, Pépé, Bamba, Berigaud en attaque

Il y avait de la qualité physique et technique dans toutes les lignes, le groupe était vraiment équilibré. Pas étonnant que nous soyons arrivés en finale de coupe de France cette saison là.
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar Scoreur » mer. 30 nov., 2022 3:23 pm

Ce n'est pas par hasard qu'on est allé en Finale de Coupe de France cette saison là, et sans le coup de coude de Matuidi sur Cissoko, pas sûr qu'on se prenne le but à la dernière seconde...
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2022-2023] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » mer. 30 nov., 2022 6:07 pm

footpassion49 a écrit :A l'époque Moulin, nous n'avions pas autant de talents offensifs, ou en tout cas pas en même temps. Nous avons vu passer de sacrés joueurs à l'image de Toko Ekambi, Pépé, Dhiediou, Jo Bamba, Tait, Bahoken, mais ils se sont en général croisés. Cette saison, nous avons 3 ou 4 joueurs offensifs de très bon niveau avec Boufal, Hunou, Salama et même Sima quand il va trouver le déclic.

En revanche, à l'époque de Moulin, nous étions mieux fournis côté milieux défensifs et relayeurs.

Quand même, quand je regarde notre effectif de la saison 2016-2017, il y avait le potentiel pour faire une équipe européenne. C'est la saison où nous étions le plus fournis dans toutes les lignes :
- Traore - Thomas en défense centrale
- Mangani, Capelle, Santamaria, Ndoye, Tait au milieu
- Dhiediou, Toko Ekambi, Pépé, Bamba, Berigaud en attaque

Il y avait de la qualité physique et technique dans toutes les lignes, le groupe était vraiment équilibré. Pas étonnant que nous soyons arrivés en finale de coupe de France cette saison là.


L’équipe en finale de la coupe 2017 :

Angers : Letellier – I.Cissokho, R.Thomas, I.Traoré, Manceau – Ndoye (cap), Santamaria, Mangani – Pépé, Diedhiou, Toko Ekambi

Remplaçants : Petric (g), Bérigaud, Capelle, Pavlovic, J.Bamba, Sunu, Tait
Entraîneur : S.Moulin

On oublie vite mais en DC on avait un remplaçant presqu’aussi fort que les titulaires.
Et deux DC gauchers ! Loué soit Pavlovic d’avoir accepté d’être un supersub toutes ces années.

Retourner vers « 2022-23 : 20° avec 18 pts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité