[2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

La pire saison de l'histoire, sportivement et extra-sportivement.
LauSCO
Professionnel
Messages : 1858
Enregistré le : lun. 31 oct., 2022 12:13 pm

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar LauSCO » dim. 19 mars, 2023 6:44 pm

Dernier message de la page précédente :

footpassion49 a écrit :A chaque extrémité du classement, on a des clubs en pleine déprime. PSG et SCO, rien ne va, même combat (ou presque).

La défense parisienne prend l'eau comme la notre avec des symptomes assez proches. Un milieu défensif trop faible, les pertes de ballon au milieu sont exploitées par l'adversaire avec des passes en profondeur qui transpercent la défense trop lente du PSG, les attaquants adverses n'ont plus qu'à conclure.


Défendre est avant tout une affaire collective, pas seulement le problème des défenseurs, ils sont toujours incriminé mais pour être solide se commence par le travail de replacement des attaquants
Avatar de l’utilisateur
Fandino
Scoïste, enfin !
Messages : 10628
Enregistré le : mar. 28 nov., 2017 2:50 pm

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Fandino » dim. 19 mars, 2023 7:00 pm

Bravo Rennes !!!! Victoire à l aller ET au retour contre le PSG.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Christobald » jeu. 23 mars, 2023 9:06 am

A 10 journées de la fin du Championnat, on peut peut-être commenter quelques tendances.

D'abord, si le PSQ est moins "terminator" en Ligue 1, il remportera encore le championnat, car sa marge est grande.

Derrière, aux traditionnels OM et Monaco pour la 2ième place, s'est joint cette si belle équipe de Lens, sans stars et son public exceptionnel. Lens confirme la saison dernière et semble s'installer durablement dans les équipes pouvant ambitionner un podium.

Rennes, Lille, et Nice sont des candidats a l'Europe. Ils ont fait une bonne saison, mais parfois avec quelques trous.

Dans la lutte pour le maintien, excepté le SCO, on a tout de même 5 équipes qui se tiennent très près ( Ajaccio, Troyes, Auxerre, Brest, Strasbourg), ce qui me fait penser que la prochaine saison de LIgue 2 sera une "Ligue 2 plus".

Dans les belles surprises, il y a eu Lens évidemment ( une confirmation surtout), mais aussi Reims et a un moindre niveau Toulouse. Il y a souvent un promu qui tire son épingle du jeu.

Dans les déceptions, il y a évidemment l'OL, absent de la course au podium mais aussi des places Européennes.
Strasbourg, qui après la belle saison dernière, est dans la lutte pour le maintien.

Que dire de nos amis Nantais. Sans la CDF, une saison encore des plus mornes.

Je remarque aussi que les nombreux changements de coachs n'ont pas été une plus-value dans l'ensemble, et surtout dans les équipes "du bas".
Il y a bien sur Nice et Reims, mais ces équipes n'étaient pas menacées par la relégation. L'OL est le triste exemple q'un changement de coach n'amène pas grand chose, dans un collectif en peine.

Quand a la spécificité de notre SCO, c'est que finalement, elle fut absente de la compétition, définitivement après Janvier.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
1956
Scoïste, enfin !
Messages : 10361
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 9:17 am
Localisation : les ponts de cé / Préfailles

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar 1956 » jeu. 23 mars, 2023 10:45 am

Un petit mot sur Lorient peut être ?
Quant à Nantes je trouve qu'il réalise une saison honorable avec un jeu plaisant, une belle prestation chez la juve..... . Nantes peut réaliser prochainement une saison à la lensoise.... Si en mesure de conserver ses meilleurs joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Christobald » jeu. 23 mars, 2023 11:42 am

1956 a écrit :Un petit mot sur Lorient peut être ?
Quant à Nantes je trouve qu'il réalise une saison honorable avec un jeu plaisant, une belle prestation chez la juve..... . Nantes peut réaliser prochainement une saison à la lensoise.... Si en mesure de conserver ses meilleurs joueurs.



C'est vrai, j'ai zappé Lorient !!!, méa culpa
Elle a fait un début de saison canon, et son entraineur fait parti de cette nouvelle génération !.

Quand a Nantes, je suis beaucoup moins élogieux ! :D
Leur classement, bof bof, et leur jeu, a part Blas...qui devrait jouer dans un club plus huppé.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
1956
Scoïste, enfin !
Messages : 10361
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 9:17 am
Localisation : les ponts de cé / Préfailles

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar 1956 » jeu. 23 mars, 2023 5:47 pm

Christobald a écrit :
1956 a écrit :Un petit mot sur Lorient peut être ?
Quant à Nantes je trouve qu'il réalise une saison honorable avec un jeu plaisant, une belle prestation chez la juve..... . Nantes peut réaliser prochainement une saison à la lensoise.... Si en mesure de conserver ses meilleurs joueurs.



C'est vrai, j'ai zappé Lorient !!!, méa culpa
Elle a fait un début de saison canon, et son entraineur fait parti de cette nouvelle génération !.

Quand a Nantes, je suis beaucoup moins élogieux ! :D
Leur classement, bof bof, et leur jeu, a part Blas...qui devrait jouer dans un club plus huppé.

Oui heu ! Ils ont passé la poule en europa et sont sortis avec les honneurs contre une grosse équipe + demie fin coupe de F.
On aimerait tellement en avoir fait autant au cours de ces 8 saisons de L1. Mais non on se gargarise toujours d'avoir fait un tour de la coupe des villes de foire il y a 70 ans ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Lambert
Professionnel
Messages : 1751
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 10:21 am

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Gérard Lambert » jeu. 23 mars, 2023 6:09 pm

Et Clermont également, qui sans grand moyen, semble pouvoir assurer un maintien tranquille
L'optimiste se dit qu'un travailleur a droit à 5 semaines de congé par an.
Le pessimiste, lui, se dit que des tas de braves gens sont obligés d'interrompre chaque année leurs vacances pendant 47 semaines pour aller bosser.
Avatar de l’utilisateur
romar
Donateur
Messages : 1350
Enregistré le : dim. 30 sept., 2012 8:43 pm

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar romar » jeu. 23 mars, 2023 11:22 pm

Gérard Lambert a écrit :Et Clermont également, qui sans grand moyen, semble pouvoir assurer un maintien tranquille



C est devenu un modèle ce club ! Et pourtant , on leur en a pris des joueurs !!
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Christobald » ven. 24 mars, 2023 9:07 am

Oui, c'est vrai, Clermont qui avait fait une première saison difficile, est devenue bien solide.

Concernant les coachs, ceux de Nice et Reims, n'ont pas le fameux diplôme BEPF....

La France est le pays des diplômes, parfois de la "diplomite".
Les autodidactes ne sont pas à la fête.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5239
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Ben.20.100 » ven. 24 mars, 2023 9:31 am

Christobald a écrit :Oui, c'est vrai, Clermont qui avait fait une première saison difficile, est devenue bien solide.

Concernant les coachs, ceux de Nice et Reims, n'ont pas le fameux diplôme BEPF....

La France est le pays des diplômes, parfois de la "diplomite".
Les autodidactes ne sont pas à la fête.


Une personne sans diplôme n'est pas forcément autodidacte.
Et à l'inverse un autodidacte peut très bien être diplômé, notamment grâce à la VAE.

Et pour le BEPF, l'UEFA aussi le réclame. Mais connaissant ton dégout de l'Europe, ça ne fera que renforcer tes convictions. ;)
:sco7: :sco12: :sco7:
Avatar de l’utilisateur
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 4964
Enregistré le : dim. 08 oct., 2017 12:34 pm

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar BisounoursDuSCO » ven. 24 mars, 2023 10:53 am

Christobald a écrit :
1956 a écrit :Un petit mot sur Lorient peut être ?
Quant à Nantes je trouve qu'il réalise une saison honorable avec un jeu plaisant, une belle prestation chez la juve..... . Nantes peut réaliser prochainement une saison à la lensoise.... Si en mesure de conserver ses meilleurs joueurs.



C'est vrai, j'ai zappé Lorient !!!, méa culpa
Elle a fait un début de saison canon, et son entraineur fait parti de cette nouvelle génération !.

Quand a Nantes, je suis beaucoup moins élogieux ! :D
Leur classement, bof bof, et leur jeu, a part Blas...qui devrait jouer dans un club plus huppé.

Attention Lorient à la surprise d'un an. Ou seront-ils l'an prochain? Comme Strasbourg, en bas. Strasbourg n'est pour moi pas une déception mais un retour à la normale et Lorient en fera de même. Méfiance pour les rémois, qui pourraient subir un sort similaire...

nantes c'est très très moyen... seule l'Europe les sauve d'une sale saison. Garder certains joueurs deux fois de suite me paraît compliqué. Lafont, Blas, Simon sont probablement sur le pas de la porte.
L'an prochain, ils seront toujours dans le bas du classement.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Christobald » ven. 24 mars, 2023 1:37 pm

Avec 18 clubs l'année prochaine et deux descentes, cela tremblera peut-être jusqu'a la 14 ou 13 ième place ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24915
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Tenma » ven. 24 mars, 2023 1:40 pm

BisounoursDuSCO a écrit :
Christobald a écrit :
1956 a écrit :Un petit mot sur Lorient peut être ?
Quant à Nantes je trouve qu'il réalise une saison honorable avec un jeu plaisant, une belle prestation chez la juve..... . Nantes peut réaliser prochainement une saison à la lensoise.... Si en mesure de conserver ses meilleurs joueurs.



C'est vrai, j'ai zappé Lorient !!!, méa culpa
Elle a fait un début de saison canon, et son entraineur fait parti de cette nouvelle génération !.

Quand a Nantes, je suis beaucoup moins élogieux ! :D
Leur classement, bof bof, et leur jeu, a part Blas...qui devrait jouer dans un club plus huppé.

Attention Lorient à la surprise d'un an. Ou seront-ils l'an prochain? Comme Strasbourg, en bas. Strasbourg n'est pour moi pas une déception mais un retour à la normale et Lorient en fera de même. Méfiance pour les rémois, qui pourraient subir un sort similaire...

nantes c'est très très moyen... seule l'Europe les sauve d'une sale saison. Garder certains joueurs deux fois de suite me paraît compliqué. Lafont, Blas, Simon sont probablement sur le pas de la porte.
L'an prochain, ils seront toujours dans le bas du classement.


Ce sont des équipes qui ont l essentiel :
- un effectif stable sur quelques années.
- un entraineur pragmatique avant tout.
- une direction et un projet lisibles.

Bref, pas besoin de plus pour exister en L1 car tu prendras des points contre tout ceux qui ne respectent pas ne serait ce qu un seul de ces principes.
Et comme beaucoup de clubs avec un effectif supérieurs tombent facilement dans l incohérence, tu te retrouves avec des Clermont, Lorient, Reims ...bien classés, comme le sco le faisait avant.

Faut croire que ce n est pas si simple de faire simple.
Modifié en dernier par Tenma le ven. 24 mars, 2023 9:15 pm, modifié 1 fois.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Christobald » ven. 24 mars, 2023 1:46 pm

Oui, néanmoins, observons aussi que la durée moyenne d'un coach en Ligue 1 est d'un peu plus d'un an...

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ns/1323572
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9675
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Playtime » ven. 24 mars, 2023 8:21 pm

Gérard Lambert a écrit :Et Clermont également, qui sans grand moyen, semble pouvoir assurer un maintien tranquille

Je suis d'accord mais j'aimerais être sûr des moyens dont dispose ce club. Il n'a pas fallu attendre longtemps après son changement de propriétaire pour qu'il monte enfin en L1 et y reste (il y jouera l'an prochain sa troisième saison). J'y vois un signe de moyens bien plus confortables qu'avant, même si Gastien cultive la modestie comme Moulin le faisait.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar lointainscoiste » ven. 24 mars, 2023 9:34 pm

Est-ce que Michelin soutient financièrement ce club comme autrefois Sochaux était le club de Peugeot ?
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15889
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar sad » ven. 24 mars, 2023 9:38 pm

félicitation au sco ! ...pour ce klean sheet engrangé ce week end !

ça faisait longtemps ;)
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar lointainscoiste » sam. 25 mars, 2023 12:43 am

sad a écrit :félicitation au sco ! ...pour ce klean sheet engrangé ce week end !

ça faisait longtemps ;)


Une journée historique : 20 clubs en L1, 20 clean sheet !

Et 0 point marqué par les 20 clubs.
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9675
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Playtime » sam. 25 mars, 2023 12:55 pm

lointainscoiste a écrit :Est-ce que Michelin soutient financièrement ce club comme autrefois Sochaux était le club de Peugeot ?

Ça m'étonnerait, ou alors seulement de façon très secondaire. Michelin soutient le club de rugby qui émane de lui comme le FCSM émanait de Peugeot. Ce n'est pas pour rien que les couleurs de l'ex-AS montferrandaise sont bleu-jaune-blanc et que son stade s'appelle Marcel-Michelin.
Le club de foot est plus l'héritier du Stade clermontois qui était déjà pro au lendemain de la guerre.
Je n'ai pas le souvenir de publicité pour Michelin sur les maillots ou dans le stade de Clermont Foot.
Modifié en dernier par Playtime le sam. 25 mars, 2023 4:43 pm, modifié 1 fois.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar lointainscoiste » sam. 25 mars, 2023 2:28 pm

Playtime a écrit :
lointainscoiste a écrit :Est-ce que Michelin soutient financièrement ce club comme autrefois Sochaux était le club de Peugeot ?

Ça m'étonnerait, ou alors seulement de façon très secondaire. Michelin soutient le club de rugby qui émane de lui comme le FCSM émanait de Peugeot. Ce n'est pour rien que les couleurs de l'ex-AS montferrandaise sont bleu-jaune-blanc et que son stade s'appelle Marcel-Michelin.
Le club de foot est plus l'héritier du Stade clermontois qui était déjà pro au lendemain de la guerre.
Je n'ai pas le souvenir de publicité pour Michelin sur les maillots ou dans le stade de Clermont Foot.



Merci pour l’info
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Christobald » sam. 25 mars, 2023 3:34 pm

Playtime a écrit :
Gérard Lambert a écrit :Et Clermont également, qui sans grand moyen, semble pouvoir assurer un maintien tranquille

Je suis d'accord mais j'aimerais être sûr des moyens dont dispose ce club. Il n'a pas fallu attendre longtemps après son changement de propriétaire pour qu'il monte enfin en L1 et y reste (il y jouera l'an prochain sa troisième saison). J'y vois un signe de moyens bien plus confortables qu'avant, même si Gastien cultive la modestie comme Moulin le faisait.



Oui, et puis, Clermont est surtout une ville de Rugby.

On verra la saison prochaine, leur troisième.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21831
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar footpassion49 » lun. 27 mars, 2023 9:43 am

Pour Clermont, son actionnaire principal est un homme d'affaires suisse discret, Ahmet Schäfer, dont la fortune provient de la finance.

Le budget de Clermont reste modeste, annoncé à 25 millions pour cette saison, bien inférieur à celui de notre SCO. D'ailleurs, leur train de vie semble très raisonnable. Par exemple leur défense est composée de Florian Ogier, un joueur de 34 ans qui n'a connu jusque là que le National et la L2, de Wiesteska, un joueur issu du championnat de Pologne, de Cauffriez, un belge méconnu et de Neto Borges, un brésilien de seconde catégorie passé par des clubs secondaires belges, suédois et portugais.

Rien d'extravagant donc, avec un assemblage de joueurs d'horizons très divers. Pourtant, cela tient la route grâce je pense à la patte Gastien qui sait bosser le collectif au quotidien. Et une colonne vertébrale avec de bons pros comme Magnin, Gastien fils, Khaoui, Kyei, Allevinah...
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Christobald » lun. 27 mars, 2023 4:20 pm

footpassion49 a écrit :Pour Clermont, son actionnaire principal est un homme d'affaires suisse discret, Ahmet Schäfer, dont la fortune provient de la finance.

Le budget de Clermont reste modeste, annoncé à 25 millions pour cette saison, bien inférieur à celui de notre SCO. D'ailleurs, leur train de vie semble très raisonnable. Par exemple leur défense est composée de Florian Ogier, un joueur de 34 ans qui n'a connu jusque là que le National et la L2, de Wiesteska, un joueur issu du championnat de Pologne, de Cauffriez, un belge méconnu et de Neto Borges, un brésilien de seconde catégorie passé par des clubs secondaires belges, suédois et portugais.

Rien d'extravagant donc, avec un assemblage de joueurs d'horizons très divers. Pourtant, cela tient la route grâce je pense à la patte Gastien qui sait bosser le collectif au quotidien. Et une colonne vertébrale avec de bons pros comme Magnin, Gastien fils, Khaoui, Kyei, Allevinah...



Oui, d'ailleurs, plutôt que de décerner toujours les mêmes récompenses aux mêmes personnes, le Foot pro serait bien inspiré de mettre en avant ceux qui réussissent avec des moyens "limités".
Ainsi, selon moi, un coach qui parvient a maintenir ou sauver de la relégation son équipe, a autant de mérite, sinon plus, qu'en haut !.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68510
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar lacouture.49 » mer. 29 mars, 2023 6:07 pm

Demain dans l'Equipe les salaires de L1...... Avec des salaires du SCO pas en adéquation avec notre classement !
Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar vince971 » mer. 29 mars, 2023 6:38 pm

...et les retraites de la L1 ?
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68510
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar lacouture.49 » jeu. 30 mars, 2023 8:14 am

lacouture.49 a écrit :Demain dans l'Equipe les salaires de L1...... Avec des salaires du SCO pas en adéquation avec notre classement !


Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Avatar de l’utilisateur
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 4964
Enregistré le : dim. 08 oct., 2017 12:34 pm

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar BisounoursDuSCO » jeu. 30 mars, 2023 8:31 am

Non mais c'est pas possible... on a recruté des joueurs et libérés les anciens pour retrouver une cohérence dans les salaires... c'est quoi çà?!? Les anciens, Bernardoni Diony Thioub je comprends et fin de contrat, Sima est en prêt... mais Hunou 110k? CH 70k? Valéry 65k? C'est parce que c'est l'Angleterre??

Au moins je comprends mieux les choix de Boissier, c'est vrai que Blazic en provenance du championnat hongrois pour seulement 55k, çà fait presque rêver! :indiana:
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11435
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar FloViveAngers » jeu. 30 mars, 2023 8:33 am

Ah oui on a tout craquer pour Adrien Hunou. Impossible qu'il reste en L2 avec un tel salaire. Mais en meme temps son salaire est assez logique pour un attaquant de L1.
Hountondji et Valery bien payé par rapport a leur CV mais ca correspond a l'importance qui était prévu de leur donner dans l'effectif.
Le reste est assez logique, Bernardoni, Diony et Thioub ayant des contrats de l'époque mediapro. Boufal était autour de 150 000 par mois.

On pourra se dire que sur les salaires on a pas misé sur les bons chevaux. Mais rien de déconnant ou inexplicable non plus.

A titre de comparaison Ibrahima Sissoko demandait 100k pour jouer a Angers et a finalement atterri a Sochaux. Il était a 15K a Niort.


PS : En fait il faudrait comparer aux autres clubs.
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21831
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar footpassion49 » jeu. 30 mars, 2023 12:25 pm

Bien sûr cela fait cher payé par rapport aux résultats sur le terrain, mais je ne suis pas trop surpris par la liste des salaires des joueurs du SCO.

Si je ne dis pas de bêtise, la saison passée notre salaire moyen était de 60 K€:mois, il est maintenant inférieur à 50 K€, une baisse notable donc et logique par rapport aux contraintes budgétaires et DNCG.

Certains des plus hauts salaires sont des signatures d'il y a 2 ou 3 ans, Bernardoni et Diony.
Le salaire de Hunou ne me surprend pas, on parle d'un attaquant de 28-29 ans qui compte 150 matches et 30 buts en L1, plus une expérience européenne. Ce sont ses performances sur le terrain qui sont étonnantes et décevantes.
Pour Sima et Valery, c'est élevé au regard de leur expérience et de leurs performances, mais c'est un tarif assez logique pour des joueurs issus de clubs de Premiere League.

Ce qui est intéressant dans l'étude de L'Equipe, c'est de voir des clubs très performants avec des salaires moyens bien inférieurs à ceux du SCO. Je pense à Toulouse, Clermont, Reims. Comme quoi on peut se constituer un bon effectif de L1 pour un salaire moyen à 30 K€. Je note que dans ces clubs là, il n'y a pas de salaire "star", aucun joueur dont la rémunération est disproportionnée par rapport à ses coéquipiers.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar Christobald » jeu. 30 mars, 2023 12:39 pm

Perso, je n'ai jamais adhéré a cette relation que je trouve des plus démagogique et fausse entre la rémunération d'un joueur et ses performances !.

Un joueur ne joue pas mieux ou moins bien en fonction de ce qu'il gagne.

Les Mercato nous montre l'irrationalité d'un système basé uniquement sur la spéculation et les enchères.

Un joueur moyen ou un très grand joueur ne jouera pas différemment en fonction de de ce qu'il gagne, et les joueurs ne sont pas payés en fonction de leurs performances mais de leur valeur marchande.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21831
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: [2022-2023] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Messagepar footpassion49 » jeu. 30 mars, 2023 1:07 pm

Christobald a écrit :Perso, je n'ai jamais adhéré a cette relation que je trouve des plus démagogique et fausse entre la rémunération d'un joueur et ses performances !.

Un joueur ne joue pas mieux ou moins bien en fonction de ce qu'il gagne.

Les Mercato nous montre l'irrationalité d'un système basé uniquement sur la spéculation et les enchères.

Un joueur moyen ou un très grand joueur ne jouera pas différemment en fonction de de ce qu'il gagne, et les joueurs ne sont pas payés en fonction de leurs performances mais de leur valeur marchande.


Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Bien entendu qu'un joueur quand il entre sur le terrain ne va pas se dire "tiens, je suis payé 80 K€/mois, donc je vais jouer comme ceci ou comme cela"

Mais

"Un joueur moyen ou un très grand joueur ne jouera pas différemment en fonction de de ce qu'il gagne" . C'est plutôt l'inverse en fait : les joueurs sont rémunérés différemment parce qu'ils ont des niveaux différents. Les grands joueurs touchent de grands salaires, les joueurs moyens ont des salaires moyens. Il y a bien une relation entre le niveau du joueur et son salaire, en principe.

"les joueurs ne sont pas payés en fonction de leurs performances mais de leur valeur marchande" : d'une part, la valeur marchande reflète le plus souvent les performances sur le terrain, mais là aussi c'est parfois plutôt l'inverse. Le plus souvent, on voit des valeurs marchandes élevées chez des joueurs jeunes dont le salaire est peu élevé mais le potentiel estimé est grand. Et à l'inverse les salaires sont plus élevés chez des joueurs murs, qui ont fait leurs preuves, mais dont la valeur marchande à 33 ou 34 ans est faible.

Si l'on prend un joueur comme Hunou, son salaire parait logique par rapport à son passé en L1 et ses performances durant plusieurs saisons à Rennes, y compris en coupe d'Europe. Ce qui n'est pas cohérent, c'est que son niveau de jeu au SCO n'a rien à voir avec celui qu'il affichait il y a 2 ou 3 ans à Rennes. Et s'il n'est pas bon sur le terrain, cela n'a bien entendu rien à voir avec le fait qu'il gagne trop ou trop peu.

Retourner vers « 2022-23 : 20° avec 18 pts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité