Dernier message de la page précédente :
Christobald a écrit :Perso, je n'ai jamais adhéré a cette relation que je trouve des plus démagogique et fausse entre la rémunération d'un joueur et ses performances !.
Un joueur ne joue pas mieux ou moins bien en fonction de ce qu'il gagne.
Les Mercato nous montre l'irrationalité d'un système basé uniquement sur la spéculation et les enchères.
Un joueur moyen ou un très grand joueur ne jouera pas différemment en fonction de de ce qu'il gagne, et les joueurs ne sont pas payés en fonction de leurs performances mais de leur valeur marchande.
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Bien entendu qu'un joueur quand il entre sur le terrain ne va pas se dire "tiens, je suis payé 80 K€/mois, donc je vais jouer comme ceci ou comme cela"
Mais
"Un joueur moyen ou un très grand joueur ne jouera pas différemment en fonction de de ce qu'il gagne" . C'est plutôt l'inverse en fait : les joueurs sont rémunérés différemment parce qu'ils ont des niveaux différents. Les grands joueurs touchent de grands salaires, les joueurs moyens ont des salaires moyens. Il y a bien une relation entre le niveau du joueur et son salaire, en principe.
"les joueurs ne sont pas payés en fonction de leurs performances mais de leur valeur marchande" : d'une part, la valeur marchande reflète le plus souvent les performances sur le terrain, mais là aussi c'est parfois plutôt l'inverse. Le plus souvent, on voit des valeurs marchandes élevées chez des joueurs jeunes dont le salaire est peu élevé mais le potentiel estimé est grand. Et à l'inverse les salaires sont plus élevés chez des joueurs murs, qui ont fait leurs preuves, mais dont la valeur marchande à 33 ou 34 ans est faible.
Si l'on prend un joueur comme Hunou, son salaire parait logique par rapport à son passé en L1 et ses performances durant plusieurs saisons à Rennes, y compris en coupe d'Europe. Ce qui n'est pas cohérent, c'est que son niveau de jeu au SCO n'a rien à voir avec celui qu'il affichait il y a 2 ou 3 ans à Rennes. Et s'il n'est pas bon sur le terrain, cela n'a bien entendu rien à voir avec le fait qu'il gagne trop ou trop peu.