Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Le SCO réalise une très belle 1ère moitié de saison avant de s'écrouler durant la 2ème moitié.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar Christobald » lun. 16 mai, 2022 6:52 pm

Pour ma part, une saison décevante et parfois irritante !

Il y a, bien sur, d’abord, le classement. Nous terminerons 14, 15,16 ième après le match face à Montpellier.

Durant les six dernières saisons depuis la remontée en Ligue 1, le SCO s’est classé successivement : 9ième, 12ième, 14ième, 13ième, 11ième, 13ième

On est donc dans la moyenne, la plus basse néanmoins, mais le déroulement de l’ensemble de la saison fut difficile, parfois pénible.

Je distingue toujours les objectifs des ambitions. Comme les deux tiers des équipes de ligue 1, l’objectif est bel et bien le maintien. Et nos savons, quand nous voyons les saisons galères de Bordeaux et Sainté qu’un nom et une histoire ne suffisent pas…

Mais quand aux ambitions, me concernant, j’attends toujours du SCO le top 10. On en est souvent proches…La première partie de saison, on y était !

Et nous avions eu un automne de belle facture si ce n’est cette humiliation face a Nantes en Septembre.
A partir de Décembre et cette pitoyable élimination par Linas Monthery en Coupe, on peut dire que cela s’est gâté !

Et puis cette fameuse série épouvantable depuis Janvier qui se terminera face à Brest, avec un redressement palpable de l’équipe.

On pourrait schématiser en une courbe ascendante puis une longue et fastidieuse descente, et enfin une petite remontée.

Je crois que les matchs a Kopa furent les plus décevants et frustrants pour les supporters : 7 victoires sur 19 matchs a domicile, en attendant, nous l’espérons une dernière victoire face à Montpellier !

Perso, dans cette saison, je retiens deux matchs : Le premier, celui face à Sainté, a domicile. Une pitoyable défaite alors que ce match en retard nous aurait permis de basculer dans le top 10. Pour moi, ce fut un tournant et qui donna le signe de la lente « dégringolada »

Le deuxième, face à Brest ou le SCO a su brisé l’épuisante série. Et Il fallait le faire !. Il faut le reconnaitre.

Je suis incapable de juger GB. Je ne connais pas du tout ce qui est technique et tactique dans le foot. Je pense que l’on était nombreux a louer, en début de saison, les entrainements a la Baumette, très différents de la routine de SM.
Difficile de juger aussi un coach qui n’a d’autres références que cette saison (Brest, c’était il y a un siècle).
Néanmoins, mon interrogation est sur sa capacité à fédérer un groupe.
Mais il y a aussi les fameux dysfonctionnements qu’il évoque et qu’il dit s’être efforcé de colmater. Peut-être l’entendrons nous aussi, sur ses propres erreurs éventuelles ?

Par contre, je pense que l’on peut reconnaitre la qualité du staff de la préparation physique. Peu de blessés, finalement sur l’ensemble de la saison. C’est un point important, me semble t’il.

Ce fut aussi une année de transition, évidemment, avec les aléas que l’on connait.

Mais pour moi, le SCO avait un effectif pour faire mieux, me semble t’il !

:sco6: :sco6: :sco6:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
jego
Scoïste, enfin !
Messages : 4669
Enregistré le : ven. 10 mars, 2017 8:08 am

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar jego » lun. 16 mai, 2022 7:02 pm

peut surement mieux faire mais nous ne connaissons pas encore les dysfonctionnements auxquels GB fait allusion.
Le principal est acquit et le staff doit réparer la saison à venir.
Confiance donc.
Avatar de l’utilisateur
calimero
Scoïste, enfin !
Messages : 11369
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 9:26 am
Localisation : tribune st leonard

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar calimero » lun. 16 mai, 2022 7:10 pm

Il faut se souvenir de l'avant-saison cataclysmique .
Entre la rétrogradation , certains contrats non homologués , les différents problèmes extra- sportifs , l'histoire des abonnements , beaucoup auraient signé pour un tel résultat en fin de saison.
Ajouté à cela un groupe déséquilibré avec une majorité de joueurs en fin de contrat, la mission semblait extrêmement difficile.
Quand je vois toutes les critiques je me dis que les gens ont vraiment la mémoire courte et , surtout , sélective .
jego
Scoïste, enfin !
Messages : 4669
Enregistré le : ven. 10 mars, 2017 8:08 am

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar jego » lun. 16 mai, 2022 7:52 pm

+1
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar Christobald » lun. 16 mai, 2022 8:06 pm

L'histoire des fins de contrat, je n'y crois pas.
Les joueurs n'on qu'une envie :jouer !, sauf peut-être au PSQ, avec les salaires.

L'inter-saison ?...Le SCO fait une très bonne première partie de saison. C'est d'ailleurs celle-ci qui nous a permis d'avoir une "dégringolada" lente, et peut-être de nous maintenir.

Il se passe quelque chose cet hiver....
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
twin
Scoïste, enfin !
Messages : 2658
Enregistré le : mer. 16 août, 2017 12:51 am

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar twin » lun. 16 mai, 2022 8:28 pm

Ce qui a été frustrant c'est cette série de défaites après une première partie très bonne. Le même nombre de défaites mais étalées dans l'année aurait eu un autre écho.
Bravo pour le maintien donc bilan toutefois positif !
Allez :sco6: :sco6:
Rock n'Roll
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11435
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar FloViveAngers » lun. 16 mai, 2022 10:19 pm

Une saison très difficile a vivre tellement le jeu ne m'a jamais paru aussi pauvre depuis qu'on est revenu en L1. Les résultats assez décevant avec la série de défaite en point d'orgue.
Et de mon point de vue, jouer a la passe a 10 sur la ligne médiane c'est pas faire du jeu, c'est même plutôt le tuer parfois.

Néanmoins un petit regain tactique (bon gré mal gré) et individuel en fin de saison qui va faire office d'espoir l'année prochaine si il est couplé a un recrutement qui correspond a la tactique.
Et surtout, quelquechose a la hauteur des promesses. GB nous a été vendu pour passer un cap, et finalement a la fin de la saison on nous dit qu'on visait le maintiens ...
jego
Scoïste, enfin !
Messages : 4669
Enregistré le : ven. 10 mars, 2017 8:08 am

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar jego » mar. 17 mai, 2022 6:57 am

Une saison très difficile a vivre tellement le jeu ne m'a jamais paru aussi pauvre depuis qu'on est revenu en L1. Les résultats assez décevant avec la série de défaite en point d'orgue.
Et de mon point de vue, jouer a la passe a 10 sur la ligne médiane c'est pas faire du jeu, c'est même plutôt le tuer parfois

+1
Avatar de l’utilisateur
Papy
Modo
Messages : 4374
Enregistré le : mar. 25 mai, 2004 3:07 pm
Localisation : loin...........En Alsace
Contact :

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar Papy » mar. 17 mai, 2022 7:08 am

Je pense que cet hiver, dans une saison plus "normale", les joueurs attendaient d'avoir des réponses quand à leur avenir.
Ce qui n'est pas arrivé..
Cela à du joueur sur leurs rendements !
De plus, comme le souligne Baticle, je pense que le groupe n'est pas assez protégé au SCO.
Des disfonctionnements sont à résoudre, pour commencer à se rapprocher des plus "grands" clubs en termes de fonctionnements et d'organisation.

Un club de L1, c'est à mon humble avis, comme une formule 1 !
Un petit grain de sable dans cette belle mécanique et cela peut coincer !
Comme il a fort bien préciser dans sa dernière conférence, tout doit être irréprochable et aligné, afin de tirer la quintessence d'un groupe.
Aucun facteurs perturbateurs ne doit s'immiscer.
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Avatar de l’utilisateur
S©O 1958
Donateur
Messages : 10226
Enregistré le : sam. 28 nov., 2009 7:02 pm
Localisation : Agen

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar S©O 1958 » mar. 17 mai, 2022 5:40 pm

À moins que je ne l'ai pas trouvé dans tous ces topics il me semble que personne n'a donné le détail des saisons avec la journée à laquelle nous avons été mathématiquement maintenus en L1 (exception décision DNCG) :
• saison 2021/2022 : J36
• saison 2020/2021 : J36
• saison 2019/2020 : J28, COVID
• saison 2018/2019 : J34
• saison 2017/2018 : J36
• saison 2016/2017 : J36
• saison 2015/2016 : J32
À l'exception de la première saison de notre retour dans l'élite J32, la moyenne est donc la J36 :D
Tous les ans, ce ne sont que jérémiades sur le forum par des supporters qui voudraient que nous soyons sauvé à la J20 :shock:
Personnellement, je préfère être supporter du SCO car nous vibrons toute la saison à être supporter du PSG où il n'y a aucun suspens depuis la J1 :up:
tout l'historique sur les joueurs du SCO http://www.sco1919.com/index.php?r=joueurs%2Fjoueurs
Avatar de l’utilisateur
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 4964
Enregistré le : dim. 08 oct., 2017 12:34 pm

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar BisounoursDuSCO » mar. 17 mai, 2022 6:00 pm

S©O 1958 a écrit :À moins que je ne l'ai pas trouvé dans tous ces topics il me semble que personne n'a donné le détail des saisons avec la journée à laquelle nous avons été mathématiquement maintenus en L1 (exception décision DNCG) :
• saison 2021/2022 : J36
• saison 2020/2021 : J36
• saison 2019/2020 : J28, COVID
• saison 2018/2019 : J34
• saison 2017/2018 : J36
• saison 2016/2017 : J36
• saison 2015/2016 : J32
À l'exception de la première saison de notre retour dans l'élite J32, la moyenne est donc la J36 :D
Tous les ans, ce ne sont que jérémiades sur le forum par des supporters qui voudraient que nous soyons sauvé à la J20 :shock:
Personnellement, je préfère être supporter du SCO car nous vibrons toute la saison à être supporter du PSG où il n'y a aucun suspens depuis la J1 :up:

Médiane, pas la moyenne et ça change beaucoup de choses! :D
Supposons, pour faciliter que vu notre dynamique et notre nombre de points à la 28e journée en 2020, l'on se soit maintenus à la J30 (c'est tôt, mais c'est le centenaire alors c'est la fête).
On garderai la médiane du maintien à J36, ce qui veut dire pour les mathophobes que si on range les maintiens par ordre de rapidité, la valeur du milieu est la J36. En revanche, la moyenne elle, est de ~34,3 journées. Dans un cas comme le nôtre, elle parle bien car il n'y a pas de valeur extrême. En excluant l'année stoppée par le covid, la moyenne est de ~35 journées.
Qu'en conclure? Que S©O 1958 n'a pas tort en parlant de jérémiades, pas sûr que toutes les équipes de notre championnat puissent prétendre à des chiffres aussi stables. Le plus faible J36, la médiane J36, c'est notre norme. On fait parfois de bonnes saisons ce qui nous assure un maintien plus rapide.
Merci S©O 1958, ces chiffres me rappellent toutes ces bonnes années sérieuses de notre club de cœur.
Avatar de l’utilisateur
broc49
Scoïste, enfin !
Messages : 2243
Enregistré le : ven. 20 sept., 2013 8:50 pm
Localisation : 49

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar broc49 » mar. 17 mai, 2022 7:33 pm

Pour moi la pire saison depuis la remontée, car on reste sur 6 mois de négatifs, même face à Bordeaux à 2-1 on était au bord du précipice.
J'ai même pensé qu'on bouclerait la boucle par un 0-2 face à Montpelier pour retrouver nos voisins Lavallois.
Plus le départ de tous les historiques, c'est vraiment la fin d'un cycle qui ne tombe pas forcément au bon moment vu la particularité de la saison qui vient.
D'ailleurs heureux de retrouver les mayennais chez moi à Segré pour un match de préparation, ça faisait longtemps que le SCO n'était pas venu jouer chez nous..
YMB49
Stagiaire pro
Messages : 826
Enregistré le : mar. 08 juin, 2021 9:36 pm

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar YMB49 » mar. 17 mai, 2022 7:54 pm

Pas la meilleure saison en terme de tranquillité d’esprit
On a eu l’impression d’être revenu à l’époque où le sco était l’OM de l’ouest, époque Norbert et W. B. où il y avait des péripéties tout le temps et le passage à la dncg était source de stress.
Entre l’interdiction de recrutement, la rétrogradation, les affaires judiciaires….
Un retour à la douceur angevine ne ferait pas de mal.
Du point de vue jeu, le même problème que tous les ans en fait.
On fait un bon début de saison et après creux en hiver et l’équipe devient poussive…
De ce point de vue pas de différence avec baticle.
Dommage les premiers matchs étaient prometteurs.
On a vu des beaux matchs,’ mais comme on retient que les derniers…
Apres, sans les boulettes défensives et les sept défaites de suite qui résultent de ces boulettes, on aurait vécu une fin de saison paisible.
Le président a raison de vouloir réduire la masse salariale, ce n’est pas toujours un gage de qualité et il est temps de finaliser le départ des erreurs de recrutement de ces dernières années.
Les leçons de cette année : il faut un banc de qualité ! arrêter de mettre un joueur à un poste qui n’est pas le sien, on fait pas toujours une « cabot », de la technique ok mais il nous faut aussi des guerriers, La Défense en zone, c’est pas une réussite. Un bon gardien est indispensable pour le maintien. La Défense à cinq, céder peut être pas la panacée. Un 4-3-3 me plairait plus.
Va falloir gérer le départ des anciens, c’est le gros chantier de l’année.
Après on voit que le centre de formation semble bien tourner, et les derniers recrutements semble plutôt des réussites.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar Christobald » jeu. 19 mai, 2022 2:49 pm

Question joueurs, j'ai plutôt envie d'évoquer deux postes :

Celui de gardien d'abord, ou l'on a beaucoup souffert. La déception Bernadoni suivi de Pektovic la boulette, mais aussi de la découverte de Mandréa, gardien montrant enfin une réelle consistance.
La conjonction entre la série négative du SCO et les boulettes de Pektovic ne sont plus a démontrer. On a du perdre 4 a 5 points, peut-être davantage ?

Mais le foot, pour moi, c'est d'abord et surtout marquer des buts...
Et la, aussi, on a pas été vernis.
De n'avoir "que" la possibilité de voir jouer Ninga, a montré la aussi, toutes nos limites.
Trop souvent, comme face à Metz dernièrement, nous avons eu l'impression de pouvoir jouer des mi-temps supplémentaires, sans marquer...

Le bonheur a été de retrouver Boufal, a son niveau !

Cabot fut une révélation !

Ounahi et Mendy, de belles confirmations ainsi que Doumbia

Fulgini, une déception
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21841
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: Un Bilan de la Saison 2021/2022 ?

Messagepar footpassion49 » jeu. 19 mai, 2022 5:18 pm

Bilan très contrasté et très mitigé en ce qui me concerne.

Un mois d'août enthousiasmant mais les promesses n'ont pas tenu longtemps.

Une première partie de saison très correcte jusqu'à décembre. Avant la réception de Clermont début décembre, le SCO était placé dans le top 8 et pouvait même viser la 4ème place.

Patatras, la seconde partie de saison à partir de décembre et de ce match face à Clermont a été catastrophique avec un SCO dernier ou avant-dernier au classement (avec Bordeaux) et éliminé honteusement en coupe de France.

Au final, on se maintient en L1 donc l'objectif numéro 1 est réalisé, mais c'est uniquement grâce aux points acquis en début de saison car la tendance de ces derniers mois est très inquiétante. C'est pour cela que l'on peut se réjouir de l'électrochoc lié au changement d'actionnaire et au renouvellement de l'effectif car si on entamait 2022-2023 sur les mêmes bases, c'était le plongeon direct.

Au-delà du bilan comptable, le bilan humain est lui aussi mitigé. La pépite Cho a eu du mal à confirmer les espoirs du mois d'août, la révélation Brahimi est vite partie, la révélation Cabot s'est blessée et va partir, la vieille garde s'en va, les cadres comme Fulgini, MPL ou Bahoken ont eu du mal à s'exprimer, l'imbroglio des gardiens... On ne peut pas dire que la saison écoulée nous a permis de construire les bases d'un groupe performant pour le futur avec des joueurs soudés et tous motivés par le projet SCO. Ca sent plutôt la fin de cycle.

Je vais donc dire que c'était une saison de transition à risque qui nous a permis de rester en L1 et que l'on va aborder 2022-2023 sur des bases complètement neuves, comme la tribune Saint Léonard. Ce sera le saut vers le grand inconnu, mais je préfère cela à ce que j'ai vu depuis décembre.

Retourner vers « 2021-22 : 14° avec 41 pts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités