Messagepar Playtime » mer. 27 nov., 2024 9:43 pm
Pendant 150 ans le football a été un sport intelligent et depuis 10 ans c’est n’importe quoi.
On en a eu une nouvelle illustration lors de Lens-Marseille : le but égalisateur est refusé par intervention de la VAR. Est-ce parce que l’arbitre a commis une grossière erreur d’appréciation, est-ce parce que le but a été marqué de la main sans qu’il le voie ou qu’un Lensois était nettement hors-jeu sans que ce soit signalé, bref était-ce pour une raison qui ferait qu’à l’évidence ce but ne devait pas être accordé ? Rien de tout ça. La VAR s’est permise de retourner à l’autre bout du terrain et a soupçonné qu’un Lensois avait peut-être éventuellement à la limite commis une faute qui aurait permis la contre-attaque lensoise. Or :
1. La faute lensoise n’est pas évidente et d’ailleurs l’arbitre de champ qui était juste à côté n’avait pas jugé bon de la siffler en direct.
2. L’intervention de la VAR n’avait rien à voir avec le fait que le but lensois avait été marqué correctement, seule chose à laquelle une VAR non intrusive devrait se consacrer.
3. Selon son raisonnement, l’arbitre vidéo est-il remonté plus avant dans le visionnage pour vérifier qu’aucun début de commencement de faute marseillaise n’avait précédé la prétendue faute lensoise ? Où la VAR s’arrête-t-elle dans sa remontée dans le temps ?
4. Enfin, plus fort que du roquefort, l’arbitre a décidé d’accorder aux Marseillais un coup-franc dont jamais ils n’auraient bénéficié s’ils avaient su éviter le but lensois ; autrement dit, les Lensois ont été punis d’avoir marqué un but. On voit le caractère grotesque de la situation ! L’ironie de l’histoire, c’est que ce coup-franc injuste a offert aux Marseillais leur troisième but.
Le progrès technique est mal employé. Le football actuel produit des règles stupides, appliquées de façon servile et idiote par des personnes pourtant intelligentes. C’est affligeant. Heureusement que ce n’est que du football !
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !