Ben.20.100 a écrit :LauSCO a écrit :Ben.20.100 a écrit :Je conseille à tous ceux qui s'interrogent sur les choix de AD et qui pensent mieux savoir ce qu'il faudrait faire, d'aller à un entrainement du SCO et d'attendre à la sortie pour discuter avec AD.
Toutes les fois où j'y suis allé, il s'arrête volontiers et n'hésite pas à évoquer ses choix et options.
"Pour la défense à 5, c'est un choix de s'adapter aux adversaires, pour éviter d'être débordé sur les côtés par des équipes jouant dans le même système.. Ce n'est nullement un choix définitif. Il est aussi dicter par les absences des ailiers Alevinah et El Melali." ça, c'est son analyse le matin du 22/08 entre Lens et Lille, entre autres choses.
Il a expliqué son choix en conférence de presse , mais je ne partage pas son analyse ...
Ok, mais tu nous répètes que cette défense à 5 est trop compliquée sans jamais nous expliquer pourquoi.
Je vais essayer d'expliquer ma pensée ...
Je n'ai aucunement la prétention de vouloir apprendre a AD et staff leur travail, j'explique simplement une vision personnelle et peut être je suis dans le faux .
Bien sur je ne connais aucunement l'état de forme des joueurs et je ne les vois pas à l'entrainement tous les jours. Je ne connais pas non plus le contenu des séances et les aspect réel qui sont travaillé.
Autant je comprend le cheminement de pensée qui à amené le staff à réfléchir , autant je ne comprend pas qu'avec les joueurs à disposition et le peu de temps de préparation que le staff soit allé au bout de ce choix.
J'en reviens au système, bien sur il existe plusieurs façons de l'animé :
sur la phase défensive pure contre des attaque placée il n'y a pas de difficulté particulière, d'ailleurs on à pas été véritablement mis en danger sur ces phases.
Par contre sur la relance et la montée de balle depuis notre camp, la ce système devient différent et très exigeant, ces phase demandes beaucoup de travail, de coordination entre les lignes et ne tolère pas la moindre erreur parce que le positionnement des joueurs laisse trop d'espace si tu perd le ballon.
Les pistons montent sur mettre plus haut au milieu, tes défenseurs centraux sur les côtés s'écartent obligatoirement pour offrir des solutions et 1 voir 2 milieux doivent aussi venir , parce que si tes pistons sont pris tu es obligé de repartir par l'axe, soit en remise avec un défenseur pour qu'il allonge sur un côté, soit pour repartir plein axe avec un joueur technique (Abdelli par exemple) et écarté ensuite....
La moindre perte de balle pendant cette phase ce paye cash parce que tu crées des espace entre tes défenseurs centraux et tes pistons sont trop loin pour revenir.
Réussir a sortir le ballon sous pressing avec une défense à 5 demande énormément de précision et travail, ce travail je ne pense pas qu'il puisse ce faire en si peut de temps et autre sujet je ne suis pas sur que l'on est les joueurs pour le faire.
Justement parlons des joueurs, parce que ce système demande des qualité bien spécifique à certains postes :
les joueurs clés de ces système sont les 3 centraux et les 2 pistons, il faut aussi des milieux de terrain techniques et très bon dans le replis défensif.
Mais en tout cas la part la plus complexe du travail est donnée au défenseurs centraux et c'est peut être aussi un problème, le poste clef c'est celui d'axial (Hountondji) qui doit gérer la profondeur, le hors jeux, les duel de tête plein axe , la première relance ou rester en appuis pour des remises en retrait, les montées des ces 2 partenaires qui eux doivent participer à la construction offensif et couvrir les espaces laissés par les pistons qui montent..
Hountondji n'est pour moi absolument pas fait pour ce poste...
On à vu contre Nice une autre difficulté qui peut être amené par l'adversaire et mettre ce système en difficulté, joueur avec 3 attaquants et presser haut avec les pistons et 3 attaquants.
Ce qui aboutit à bloquer les relances et donne l'erreur de Lefort par exemple.
On c'est retrouvé avec un attaquant à prendre par défenseur central, du coup si aucun milieu ne vient s'intercalé entre eux c'est beaucoup trop compliqué à défendre. On à d'ailleurs u que Houtondji ne savait jamais s'il devait allé au duel sur Guessand ou resté en retrait comme libéro, en première mi-temps il a fait les 2 alternativement laissant parfois des boulevard, en 2 début de 2eme mi temps il était clairement libéro et n'allait plus au duel ( les consignes ont du passé dans le vestiaire).
Tout ça pour me faire dire qu'un schéma classique 4-4-2 ou 4-3-3 voir 4-2-3-1, que tous les joueurs connaissent, avec des consignes simples et un jeux de contre avec des transition rapides en appuyant la ou l'adversaire laisse des espaces aurait été plus aisé a mettre en place sur ce début de saison, c'est minimaliste mais ça pose des bases à améliorer au fur et à mesure des rencontres.