2 ou 3 details à changer pour plus d'efficacité

A 8 points du troisième en décembre, un bon mercato hivernal permet au SCO de monter sur le podium début mars. Il n'en redescendra plus !
Tenma
Scoïste, enfin !

2 ou 3 details à changer pour plus d'efficacité

Message par Tenma »

Ayant vu tous les matchs du sco cette saison voilà les faiblesses qui me paraissent récurrentes (sans parler de l absences de certains cadres).

1. Son manque de realisme à l exterieur.
2. L inefficacité des CPA pourtant un peu meilleurs que l an passé.

Je pense qu'il pourrait etre tactiquement bien joué de ne pas forcément commencer les matchs avec boufal kodjia et camara.
on voit clairement que l on a l ascendant en premiere periode mais que l on souffre en seconde. Du coup marquer dans le dernier 1/4 d heure releve du miracle avec blayac , diers ou keita comme remplaçants.
pourquoi ne pas commencer nos matchs en etant d abord solide et besogneux (mode L2) et faire sauter le verrou en seconde periode avec la fraicheur de nos talentueux joueurs face à la fatigue adverse ?
En gros, on joue le 0-0 Solide à la mitemps avec blayac en pointe ,puis on raffle la mise.

Concernant les CPA je pense qu il est temps de varier. Les corners sont toujours rentrants et finissent dans les gants du gardien.
les frapper sortants vers le point de penalty est plus compliqué à jouer pour le goal.

Voyez vous autres choses les apprentis coachs ?
Tiwy
Scoïste, enfin !

Re: 2 ou 3 details à changer pour plus d'efficacité

Message par Tiwy »

Personnellement, je suis OK sur les CPA et plus globalement les frappes au but. On doit être plus "tueur".

Par contre, je ne pense pas que nous serons plus solides avec le seul Blayac en pointe, bien au contraire ! Un Kodjia ou un Ayari seuls devant abattront 10 fois plus de boulot et seront plus susceptibles de marquer ("la meilleure défense, c'est l'attaque..."). De plus, avec les retours progressifs de BO et d'Ayari, nous allons avoir encore plus d'arguments devant.

Ce que je crois, c'est que le système avec N'Gosso en sentinelle est le meilleur pour nous. La clé, c'est qu'il ne faut pas que nous soyons victimes d'absences importantes en défense centrale et au milieu défensif.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Tenma a écrit :Ce que je crois, c'est que le système avec N'Gosso en sentinelle est le meilleur pour nous. La clé, c'est qu'il ne faut pas que nous soyons victimes d'absences importantes en défense centrale et au milieu défensif.
Oui, d'accord avec cela.

J'ai remarqué que l'on faisait souvent de bonnes entames de match.
Il faudrait marquer dans les temps forts et améliorer le ratio ocaz/buts

Je crois que l'on pas ou peu marqué sur des frappes au but.
Améliorer ce secteur aussi ?

:sco6: :sco6: :sco6:
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
transversale
Professionnel

Message par transversale »

En effet, est ce la bonne solution de débuter le match avec les meilleurs attaquants disponibles ? peut etre ,à condition de marquer rapidement, ce qui ne semble pas etre le cas depuis le début de saison.
En ce qui concerne les coups de pied arrétés, on a pas vu mieux semble t il depuis Keseru et Gomez. Et pourtant on se crée bon nombre de situations dangereuses dans ce domaine.
RNB
Scoïste, enfin !

Message par RNB »

Ben Othman est très bon dans ce domaine.
Image
Ambassadeur du SPORTING dans le monde
Hector Vigo
Professionnel

Message par Hector Vigo »

Hâte de voir si Kodjia et Ayari seront associés. S'ils parviennent à être complémentaires, ça peut faire un duo de choc en attaque !

Avec Boufal et Camara derrière eux pour les alimenter ! :D
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

Message par Lister Jaguar »

Un travail personnel sur soi : se remettre en question. Admettre que l'on n'a pas été bon ou que l'on n'est pas bon pour ceci ou cela, et y travailler avec l'aide des autres. Une sorte de Ho'oponopono collectif. C'est en instaurant ce genre de relations quasi spirituelle entre équipiers et membres de l'équipage qu'on arrive à des exploits comme celui de l'équipe de France en 1998. C'est ce qui crée les plus grandes équipes.
Modifié en dernier par Lister Jaguar le mar. 25 nov., 2014 7:32 pm, modifié 1 fois.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

Hector Vigo a écrit :Hâte de voir si Kodjia et Ayari seront associés. S'ils parviennent à être complémentaires, ça peut faire un duo de choc en attaque !

Avec Boufal et Camara derrière eux pour les alimenter ! :D
C'est sur que Kodjia-Ayari devrait rendre mieux que Kodjia-Blayac ou Kodjia-Ajorque ou Kodjia-Pépé...
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

Sauf que c'est le système avec 3 défensifs + Camara et Boufal + Kodjia seul en pointe qui semble le plus opérant. A voir...
Yes we did !
calimero
Donateur

Message par calimero »

Ne rien changer mais persévérer en essayant de punir l'adversaire sur chaque action ,le liant entre nos attaquants devrait et pourrait s'améliorer et se révéler prépondérant!
C'est un axe de progrès qui me semble essentiel.
J'ajouterai que le retour d'Ayari et sa faculté à être bien placé dans la surface pourrait être le détonateur.
scomat
Scoïste, enfin !

Message par scomat »

ce serait pas mal de concrétiser de temps en temps les nombreux centres en retrait où il n'y a personne qui suit ou qui sont trop anticipés...

ça serait bien de lever les CPA pour que premièrement ils soient exploitables, ensuite les cadrer car c'est toujours une situation délicate à gérer pour un gardien adverse et enfin de préférence au second poteau pour avoir plus de chance de couper car les CPA au point de penalty ou au coin des 6 mètres, autant rendre le ballon directement...
Objectif : maintien en L1 ! #objectifmaintien
foppa2149
Scoïste, enfin !

Message par foppa2149 »

The Jaguar a écrit :Un travail personnel sur soi : se remettre en question. Admettre que l'on n'a pas été bon ou que l'on n'est pas bon pour ceci ou cela, et y travailler avec l'aide des autres. Une sorte de Ho'oponopono collectif. C'est en instaurant ce genre de relations quasi spirituelle entre équipiers et membres de l'équipage qu'on arrive à des exploits comme celui de l'Afrique du Sud à la coupe du monde de rugby 1995. C'est ce qui crée les plus grandes équipes.
La victoire de l'Afrique du Sud en 1995, tient plus du dopage industriel (façon Allemagne de l'Est pendant la guerre froide) et de la corruption qu'autre chose, ce n'est surement pas une équipe à prendre comme modèle !! :rouge: Fin du HS

Au regard des joueurs talentueux dont on dispose devant, et de leur qualité technique, on ne marque pas assez sur cpa, c'est vraiment un domaine à travailler, on peut faire beaucoup mieux !!
Luzenac mérite la L2, honte à la LFP !!!
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

-Des MD un peu plus décisif devant le but (il y a eu Manceau récemment mais sinon c'est maigre), on marque presque exclusivement avec nos attaquants et MO.

-Savoir quand la passer et quand frapper pour nos attaquants et MO, ils sont très bons mais il reste de la stratégie à acquérir.

-Une implication de tous les joueurs sur les replis défensifs.
winnersco
Scoïste, enfin !

Message par winnersco »

Pour etre plus décisif , j'aimerais que Kodjia (joueur que j'apprécie beaucoup) soit un peu plus altruiste .
Il tente toujours de marquer seul alors que souvent , il a des opportunités de donner a ses collègues mieux placés !
A partir de la , le sco ne devrait pas avoir beaucoup de problèmes pour marquer plusieurs fois par match .
Maintenant que la partie défensive est stabilisée depuis l'arrivée de N'Gosso , le staff va devoir s'attaquer a
l'efficacité offensive et je pense que le retour d'Ayari va lui faire du bien , tout comme a Kodjia ...
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

winnersco a écrit :Pour etre plus décisif , j'aimerais que Kodjia (joueur que j'apprécie beaucoup) soit un peu plus altruiste .
Il tente toujours de marquer seul alors que souvent , il a des opportunités de donner a ses collègues mieux placés !
A partir de la , le sco ne devrait pas avoir beaucoup de problèmes pour marquer plusieurs fois par match .
Maintenant que la partie défensive est stabilisée depuis l'arrivée de N'Gosso , le staff va devoir s'attaquer a
l'efficacité offensive et je pense que le retour d'Ayari va lui faire du bien , tout comme a Kodjia ...
Sur le but du SCO contre Ajaccio Kodjia fait une très belle ouverture pour Blayac, du gauche et bien que bousculé par un défenseur corse....
FloViveAngers
Donateur

Message par FloViveAngers »

lointainscoiste a écrit :
winnersco a écrit :Pour etre plus décisif , j'aimerais que Kodjia (joueur que j'apprécie beaucoup) soit un peu plus altruiste .
Sur le but du SCO contre Ajaccio Kodjia fait une très belle ouverture pour Blayac, du gauche et bien que bousculé par un défenseur corse....
C'est l'arbre qui cache la forêt.
Kodjia a tendance a la jouer perso alors qu'il y a des bonnes opportunités avec des joueurs démarqués. On a l'impression qu'il veut contourner toute la défense et c'est pas très efficace. C'est d'autant plus dommage qu'il fixe minimum 2 joueurs sur lui et libère des espaces pour les autres.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Oui comme tous les avant-centres de son age il pourrait parfois en faire moins mais si on regarde les chiffres le SCO a marqué 20 buts pour 9 passes décisives (classement LFP). Sur les 11 buts restants il y a 3 csc. Donc 8 buts ont été marqués par le SCO sans passe décisive, donc des exploits individuels. Sur les 8 buts de Kodjia 4 ont été marqués sans passeur (les 4 autres, passes de Camara 1, Boufal 2, Clémence 1), les 3 buts de Boufal sans passeur, 1 but de Camara sans passeur (les 2 autres passes de d'Angoula 1 et Eudeline 1)...

Nos pointes gagneraient toutes à jouer plus collectif. Maintenant c'est bien aussi d'avoir 3 joueurs capables de faire la décision sur un exploit individuel.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

FloViveAngers a écrit :
lointainscoiste a écrit :
C'est l'arbre qui cache la forêt.
Kodjia a tendance a la jouer perso alors qu'il y a des bonnes opportunités avec des joueurs démarqués. On a l'impression qu'il veut contourner toute la défense et c'est pas très efficace. C'est d'autant plus dommage qu'il fixe minimum 2 joueurs sur lui et libère des espaces pour les autres.
N'oublie pas aussi le double but offert à Manceau contre Clermont, ça fait un peu plus qu'un arbre...
FloViveAngers
Donateur

lointainscoiste a écrit :N'oublie pas aussi le double but offert à Manceau contre Clermont, ça fait un peu plus qu'un arbre...
Malheureusement on a pas en vidéo les occasions ou Kodjia a le ballon et préfère insister seul plutôt que de jouer avec un partenaire...
Dois on se contenter de ca, Si il marque 2 but de moins dans sa saison mais fait 6 passes decisive en plus dois t'on s'en priver. C'est pas parce qu'il est très bon qu'il est parfait, je me rejouis d'autant de ses performances que de sa marche de progression. Là ta réponse veut dire : Attend Kodjia a fait des passes décisives, comment osez vous dire qu'il ne peut pas être plus altruiste, et bien si il pouvait être plus altruiste. De la même manière que le SCO en ayant une super attaque aux niveau des stats manque pour autant d'efficacité en regard du nombre d'occasion qu'elle se procure.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

FloViveAngers a écrit :
lointainscoiste a écrit :N'oublie pas aussi le double but offert à Manceau contre Clermont, ça fait un peu plus qu'un arbre...
Malheureusement on a pas en vidéo les occasions ou Kodjia a le ballon et préfère insister seul plutôt que de jouer avec un partenaire...
Dois on se contenter de ca, Si il marque 2 but de moins dans sa saison mais fait 6 passes decisive en plus dois t'on s'en priver. C'est pas parce qu'il est très bon qu'il est parfait, je me rejouis d'autant de ses performances que de sa marche de progression. Là ta réponse veut dire : Attend Kodjia a fait des passes décisives, comment osez vous dire qu'il ne peut pas être plus altruiste, et bien si il pouvait être plus altruiste. De la même manière que le SCO en ayant une super attaque aux niveau des stats manque pour autant d'efficacité en regard du nombre d'occasion qu'elle se procure.
Regarde bien : il y a 2 réponses, tu n'en as lu qu'une. Lis les deux! Près de la moitié des buts du SCO sont marqués sur des exploits individuels (Kodjia 4, Boufal 3, Camara 1).
D'où ce que je disais: nos 3 attaquants de pointe gagneraient à jouer plus collectif. Maintenant tous les 3 sont jeunes, cela devrait s'améliorer avec l'age.
Cyril Téhétéro
Minime

Message par Cyril Téhétéro »

FloViveAngers a écrit :
J'ai la vidéo complète du match contre Ajaccio, je peux faire un listing des actions qu'il crée sur des exploits individuels / actions où il perd le ballon tout seul. Si ça peut t'aider à confirmer / infirmer tes propos ...
Rédacteur de la SCO Académie à la limite du footballistiquement correct sur http://horsjeu.net
gigisco
Donateur

Message par gigisco »

Il faut s'appliquer sur les touches.......incroyable le nombre de ballons perdu dans ce secteur !
captaineDan
Donateur

Message par captaineDan »

+ 1
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Pierre Desproges
FloViveAngers
Donateur

Cyril Téhétéro a écrit :J'ai la vidéo complète du match contre Ajaccio, je peux faire un listing des actions qu'il crée sur des exploits individuels / actions où il perd le ballon tout seul. Si ça peut t'aider à confirmer / infirmer tes propos ...
Bah si tu veux ... D'ailleurs le but viens de ce que j'aimerais plus voir de lui, il utilise ses qualités pour fixer la defense, décale un partenaire et va directement se placer dans la surface. Un peu comme Boufal il gagnerait a mettre ces qualités un peu plus au service des autres. Il peut également améliorer son placement sans ballon. Mais bref comme Boufal quand on voit le potentiel on a envie d'être plus pointilleux :)
Cyril Téhétéro
Minime

Message par Cyril Téhétéro »

FloViveAngers a écrit :
Cyril Téhétéro a écrit :J'ai la vidéo complète du match contre Ajaccio, je peux faire un listing des actions qu'il crée sur des exploits individuels / actions où il perd le ballon tout seul. Si ça peut t'aider à confirmer / infirmer tes propos ...
Bah si tu veux ... D'ailleurs le but viens de ce que j'aimerais plus voir de lui, il utilise ses qualités pour fixer la defense, décale un partenaire et va directement se placer dans la surface. Un peu comme Boufal il gagnerait a mettre ces qualités un peu plus au service des autres. Il peut également améliorer son placement sans ballon. Mais bref comme Boufal quand on voit le potentiel on a envie d'être plus pointilleux :)
J'ai comptabilisé au mieux (vidéo amateur, donc des fois ça suit pas très bien le ballon sur les dégagements), j'ai compté (hors CPA) 12 duels gagnés par Kodjia (càd quand il conserve le ballon, obtient une faute ou transmet à un partenaire), dont 8 en 2e mi-temps, contre 14 duels perdus (ballon perdu, faute commise ou passe ratée), dont 8 en 1ère mi-temps.
Tu n'as pas tort sur les progrès que doit faire Kodjia dans un rôle de pivot, en revoyant le match en accéléré je me suis rendu compte à quel point on a balancé vendredi soir. Je crois que l'action la plus construite coté angevin doit faire 6/7 passes maximum, contrairement aux corses qui posait beaucoup le jeu.
Rédacteur de la SCO Académie à la limite du footballistiquement correct sur http://horsjeu.net
Tinus4985

Message par Tinus4985 »

Peut être revenir à un 4-4-2 ( comme Troyes à Jean Bouin)...
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

Tinus4985 a écrit :Peut être revenir à un 4-4-2 ( comme Troyes à Jean Bouin)...
Aucune maîtrise du milieu en 4-4-2.
Mais hier aussi donc le problème reste entier.
Croaaaa!!!
calimero
Donateur

Message par calimero »

Comme l'a très bien expliqué DD le 442 est n'efficace qu'en cas de maîtrise et de possession du ballon ,ce qui est loin d'être le cas depuis plusieurs saisons.
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

Je ne sais pas pourquoi, mais en règle générale à 14h00 on dort !
Yes we did !
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Tiwy a écrit :Je ne sais pas pourquoi, mais en règle générale à 14h00 on dort !
À Argentré à 15h on ne dormait pas. :???: :P
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Répondre

Retourner vers « 2014-15 : 3° avec 64 pts, le SCO atteint le Graal »