Un match truqué en National ?

Après un bon mois d'août, l'équipe de Paille s'écroule. Promu en janvier, Beaufreton évite la relégation en CFA en s'appuyant sur les jeunes.
Répondre
scoangersolé
Cadet

Un match truqué en National ?

Message par scoangersolé »

Source : l'equipe.fr
Claude Courgey, le président du club de Besançon, a déposé une plainte contre X le 13 janvier pour une affaire de corruption présumée intervenue lors d'une rencontre de la dernière journée du championnat National la saison passée et opposant Croix-de-Savoie à Tours (2-1). Le club franc-comtois, à la lutte avec Croix-de-Savoie pour le maintien, a justement été relégué de National en CFA à la fin du dernier exercice.

Selon le journal L'Est Républicain de mercredi, Claude Courgey a déposé plainte après avoir rassemblé des «preuves émanant de personnes proches du club savoyard». Toujours selon le journal, la rencontre Croix-de-Savoie - Tours «aurait tout simplement été achetée. En l'occurrence, quatre joueurs de Tours se seraient partagé 12.000 euros afin de laisser Croix-de-Savoie gagner le match».

La plainte, jugée recevable, a été transmise au Parquet d'Annecy, territorialement compétent. La rétrogradation a eu d'importantes conséquences pour Besançon, qui a perdu son statut professionnel. Ainsi, plusieurs joueurs professionnels ont quitté le club sans qu'aucune indemnité ne soit versée. Le préjudice lié à la descente en CFA avoisinerait le million d'euros, selon Claude Courgey. (Avec AFP)
VICASCO
Scoïste, enfin !

Message par VICASCO »

bon, bah à 13h 14 contre 13h 18 c'est toi qui édite le topic le + tôt ! victoire a l'arrachée par scoangersolé conte lacouture......... :up:
JUJUSCO
Professionnel

Message par JUJUSCO »

VICASCO a écrit :bon, bah à 13h 14 contre 13h 18 c'est toi qui édite le topic le + tôt ! victoire a l'arrachée par scoangersolé conte lacouture......... :up:
bravo a toi scoangersolé :up:
Image=>Merci W.<=
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

croix de savoie et tours peut etre sanctionnés; qui c'est, quand fin de saison cela nous profiterait , avec seulement 2 descentes
#Alexresteavecnous

Présent aussi sur x !
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

Je ne pense pas que cette affaire ira très loin!
Les bisontins ont-ils des preuves?
Croaaaa!!!
sco rocks
Donateur

Message par sco rocks »

qu'en est il des sanctions pour cannes et croix de savoie qui devaient perdre 6 et 3 points ?
Vinc
Junior

Message par Vinc »

Franchement, je ne serais pas fier d'être obligé de truquer des matchs pour se maintenir en national! :oops: Enfin peut etre que cela va nous reussir comme l'a si bien dit lacouture! :up:
tiopépé
Scoïste, enfin !

Message par tiopépé »

jourdesco a écrit :Je ne pense pas que cette affaire ira très loin!
Les bisontins ont-ils des preuves?
le president bisontin afirme avoir des preuves
source radio
viva blanco y negro por la vida...
tiopépé
Scoïste, enfin !

Message par tiopépé »

Besançon porte plainte

Soupçonnant des irrégularités autour du match Croix-de-Savoie-Tours, décisif pour le maintien en National, le président bisontin intente une action en justice.

BESANÇON. Pour mieux comprendre la possible « affaire » qui pourrait secouer le football amateur français dans les prochaines semaines, un bref retour en arrière s'impose. Avant la dernière journée de l'exercice 2004-2005 du championnat de National, Croix-de-Savoie avait absolument besoin d'une victoire pour se maintenir à ce niveau. Un nul ou une défaite, compte tenu des différents goal-averages particuliers et généraux aurait été insuffisant.

Le 25 mai 2005, lors de l'ultime journée, Besançon s'inclinait à Romorantin (3-1), tandis que Croix-de-Savoie, dans le même temps, s'imposait à domicile contre Tours (2-1). Le verdict tombait : Besançon était relégué en CFA.

On en serait resté là si le 13 janvier 2006, Claude Courgey n'avait déposé une plainte contre X. Si l'on en croit le président de la SASP du Besançon RC, le match décisif entre Croix-de-Savoie et Tours aurait été entaché d'irrégularités sportives. Mettant en avant le fait qu'il dispose de preuves émanant de personnes proches du club savoyard, il avance que le match aurait tout simplement été « acheté ». En l'occurrence, quatre joueurs de Tours se seraient partagé 12.000 € afin de laisser Croix-de-Savoie gagner le match.

L'accusation paraît d'une extrême gravité. C'est la raison pour laquelle elle reste à prendre au conditionnel, au stade actuel d'une enquête préliminaire. La plainte, jugée recevable, a été transmise au parquet d'Annecy, comme l'explique le substitut du procureur de Besançon, M. Parietti : « Le parquet de Besançon n'étant pas compétent territorialement, nous avons donc transmis à Annecy ».

1 M€ de préjudice ?

Joint par téléphone, M. Dupraz, le président du club de Croix-de-Savoie, s'est montré circonspect, déclarant : « J'ai reçu une convocation de la police judiciaire d'Annemasse où je dois me rendre lundi prochain. Cela étant, je n'ai été instruit de rien. Actuellement, je ne sais pas de quoi il retourne ».

Si la preuve de tels agissements se confirme dans les semaines à venir, le président de Besançon estime que le préjudice est énorme, tant au plan sportif que financier. La rétrogradation a induit la perte du statut professionnel et le départ de plusieurs joueurs pros, sans qu'aucune indemnité soit versée.

Quant à la suppression des droits télé liée à la perte du statut pro, elle occasionne un perte de 400.000 €, tandis que le conseil général du Doubs a supprimé sa subvention de 70.000 €. Le président de Besançon RC qui, dans sa plainte, estime le préjudice à 1 M€, a ensuite prévenu la Fédération française.

En attendant, le dossier n'en est qu'aux prémices d'une enquête qui va exiger un certain nombre d'auditions et de vérifications dans les semaines à venir.
manu49
Junior

Message par manu49 »

Des joueurs du Tours FC soupçonnés de corruption ( 26/01/2006 )

Le président de Besançon vient de porter plainte pour une affaire de corruption présumée mettant en cause des joueurs du Tours FC. Ils auraient levé le pied la saison dernière, aux Croix-de-Savoie, pour une somme de 12.000 €.

De notre rédaction de Tours

L’accusation portée par le président bisontin, Claude Courgey, a fait l’effet d’une bombe au Tours FC qui coulait des jours heureux depuis son succès face au SCO d’Angers (1-0) la semaine dernière, victoire qui mettait le club sur orbite pour une éventuelle accession en Ligue 2.

L’affaire ne date pas d’aujourd’hui mais du 27 mai 2005, dernière journée du championnat de National. Besançon était relégué en division inférieure, après sa défaite à Romorantin (3-1) alors que les Croix-de-Savoie s’imposait devant Tours (2-1), obtenant ainsi son maintien. L’affaire a rebondi il y a quelques semaines.

« Quelqu’un de l’entourage du club savoyard m’a contacté pour m’apporter les preuves d’irrégularités commises lors du match Croix-de-Savoie-Tours, relate Claude Courgey. Des preuves solides, qui démontrent que des joueurs de Tours ont levé le pied pour 12.000 € ; j’en suis resté sur le c… Maintenant, il faut que la justice fasse son travail. Mais croyez-moi, c’est obligé que ça tombe et les joueurs vont devoir passer à table ou alors, c’est à désespérer. »

Et d’ajouter, très remonté après ceux qui mettraient en doute ses accusations : « Si la plainte a été jugée recevable et transmise au parquet d’Annecy, c’est qu’il y avait matière à poursuivre, non ? »

« Mon club a subi un préjudice énorme et si tout se termine comme je le pense, on demandera des dommages et intérêts. »

Selon notre confrère Le Parisien, « un autre match impliquant déjà Tours face à Romorantin une semaine auparavant serait aussi suspect. » Claude Courgey se veut, là, beaucoup plus prudent : « Je me suis étonné sur le moment quand j’ai vu que Tours ne présentait pas sa meilleure équipe contre Romorantin, mais je n’ai pas de preuves, donc je me garderai bien de donner un avis sur le sujet. »

D’ores et déjà, on sait que le président du club des Croix-de-Savoie, M. Dupraz, a été convoqué lundi par la police judiciaire d’Annemasse, commentant sobrement : « Je n’ai été instruit de rien et je ne sais pas de quoi il retourne… »

Du côté du stade de la Vallée-du-Cher à Tours, il a été décidé de faire le black-out pour protéger un groupe de joueurs ébranlé par cette affaire. Yvon Augustin, dirigeant attaché à l’équipe fanion, a simplement lâché : « On tombe des nues. On ne peut être qu’interloqué et on va suivre l’évolution de cette affaire les prochains jours. »

Il faut savoir que le match incriminé, Croix de Savoie-Tours FC, s’inscrivait dans un contexte de fin de saison, période traditionnelle où les soupçons fusent de partout, décuplés par la situation différente vécue par chaque club. Certains n’ont plus rien à espérer, pensent davantage aux vacances et jouent les intermittents du spectacle alors que d’autres jouent leur avenir sur un seul match et sont de véritables morts de faim. D’où une impression de match curieusement disproportionné entre « une équipe qui en veut et une autre qui n’en veut pas. »

C’est ce qui s’est passé pour Tours-Romorantin et Croix-de-Savoie-Tours. Battus la semaine précédente par Valence 1-0 et ayant perdu toute chance de monter, les Tourangeaux n’y étaient plus lors des deux dernières journées, face aux Romorantinais et Savoyards, remontés eux comme des pendules. A l’époque, les deux défaites concédées par le Tours FC découlaient d’une certaine logique finalement.

A l’enquête de déterminer si la défaite aux Croix-de-Savoie était entachée d’irrégularités et si certains joueurs se sont « couchés » ou si les preuves du président bisontin manquent d’épaisseur.

Jean-Eric ZABRODSKY © Copyright La Nouvelle République 2006
tiopépé
Scoïste, enfin !

Message par tiopépé »

Selon l'équipe.fr, Le Courrier Picard "relance" aujourd'hui l'affaire, ça n'en fini plus de balancer à droite et à gauche...

"Foot - Nat. : Tours «corrompu» selon un joueur

Un ancien joueur de Croix-de-Savoie a relancé les soupçons de corruption qui pèsent sur la rencontre Croix-de-Savoie - Tours du 27 mai dernier et qui avait permis au club savoyard de se sauver de la relégation, aux dépens de Besançon. Le président du club de Besançon, Claude Courgey, avait déposé une plainte contre X le 13 janvier pour tentative de corruption, après avoir rassemblé des «preuves émanant de personnes proches du club savoyard».
Ce mardi, nouveau rebondissement, un ancien joueur de Croix-de-Savoie affirme au Courrier picard que des joueurs de Tours ont bien été corrompus lors de cette rencontre. «Des Tourangeaux ont été achetés. Je l'affirme (...) Tours a perdu (2-1), et après le match, deux Tourangeaux sont venus dans notre vestiaire pour récupérer quelque chose. Je ne sais pas ce qu'il y avait dedans», a déclaré le joueur, qui a souhaité garder l'anonymat, au quotidien amiénois. «Un de mes coéquipiers, Souleymane Cissé, connaissait bien un joueur de Tours. Pascal Dupraz (l'entraîneur de Croix-de-Savoie) a demandé à Souleymane de prendre contact avec des joueurs de Tours, en leur demandant de lever le pied, avec une contrepartie financière.». «Quatre joueurs de Tours se seraient partagé 12.000 euros afin de laisser Croix-de-Savoie gagner le match», avait indiqué le quotidien l'Est républicain le 25 janvier. D'après l'ancien joueur de Croix-de-Savoie, le club alpin aurait également tenté de corrompre Roye, aujourd'hui en CFA."
Répondre

Retourner vers « 2005-06 : 11° avec 49 pts, mais l'objectif était la L2 »