footpassion49 a écrit :LauSCO a écrit :Ce système à 5 derrière reste problématique en cas de gros pressing, il demande beaucoup d'automatisme et un grosse coordination défense -milieu pour ressortir les ballons...footpassion49 a écrit :
Bien résumé.
Dans ce système (ou un autre d’Ailleurs) le lien défense - attaque fonctionnerait quand même beaucoup mieux avec un milieu complet. Hier Aholou, Belkebla et Lopy étaient absents, ça fait beaucoup.
Techniquement Capelle et ZOK sont trop limité pour ça aussi....
J'ai bien compris que tu n'aimais pas ce système à 3 DC !![]()
Personnellement, je n'y suis pas spécialement attaché ni opposé non plus. Je comprends pourquoi AD l'a essayé en ce début de saison, à la fois pour équilibrer sa défense centrale et aussi dans le contexte ou plusieurs de ses joueurs offensifs excentrés sont "out" ou convalescents.
Je pense qu'il nous manque un très bon défenseur central qui permettrait de construire une bonne charnière à 2 DC avec Biumla ou Lefort. En l'absence de ce joueur, une défense à 3 DC permet d'encadrer CH avec deux DC corrects, Bamba à droite et Lefort à gauche. J'ai d'ailleurs trouvé Bamba plutôt bon à Lille, à plusieurs reprises il a su récupérer des situations mal embarquées grâce à son anticipation ou sa vitesse.
Ce qui m'embête dans l'équilibre du 11 actuel, c'est d'évoluer avec un seul véritable attaquant. Cherif est très intéressant, mais beaucoup trop seul aussi.
Soit on reste avec 3 DC et 2 pistons, mais dans ce cas j'aimerais enlever l'un des 4 milieux pour ajouter un deuxième attaquant à côté de Cherif, passer d'un 5-4-1 à un 5-3-2 en quelque sorte.
Soit, plus probablement, on réussit à repasser à 2 DC en mode 4-4-2 ou plus certainement en 4-3-3 avec des joueurs de côtés très offensifs pour aider Cherif (El Melali, Ferhat, Allevinah). D'ailleurs, à Lille, l'entrée de El Melali à côté de Cherif a permis de rééquilibrer l'équipe plus haut, elle a coïncidé avec nos deux seules belles occas.
On peut jouer à 5 et avoir deux attaquants.
Il suffit de reculer abdelli d’un cran.
Le souci c’est les relances, ni fofana ni les défenseurs centraux ne sont très doués dans la relance (hormis peut être Lefort et encore).
Et pour ce système, faut lancer les pistons, jouer vite entre les défenseurs et qu’il avance avec le ballon il me semble.
J’espère que c’est qu’un problème de rodage…