[Après-match] J2 : Lille 2-0 Angers SCO

Le SCO obtient un maintien inattendu avec un budget rikiki.

"Votez pour les 3 Scoïstes du match"

Le sondage s’est terminé le ven. 30 août, 2024 8:00 pm

Fofana
8
9%
Bamba (sorti)
1
1%
Hountondji
3
3%
Lefort
2
2%
Ekomié (sorti)
3
3%
Arcus
12
13%
Belkhdim
12
13%
Ould Khaled (sorti)
2
2%
Capelle (sorti)
2
2%
Abdelli
10
11%
Chérif (sorti)
24
26%
El Melali (entré)
9
10%
Niane (entré)
1
1%
Lepaul (entré)
1
1%
Biumla (entré)
1
1%
Ferhat (entré)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 91

YMB49
Donateur

Re: [Après-match] J2 : Lille 2-0 Angers SCO

Message par YMB49 »

footpassion49 a écrit :
LauSCO a écrit :
footpassion49 a écrit :
Bien résumé.

Dans ce système (ou un autre d’Ailleurs) le lien défense - attaque fonctionnerait quand même beaucoup mieux avec un milieu complet. Hier Aholou, Belkebla et Lopy étaient absents, ça fait beaucoup.
Ce système à 5 derrière reste problématique en cas de gros pressing, il demande beaucoup d'automatisme et un grosse coordination défense -milieu pour ressortir les ballons...
Techniquement Capelle et ZOK sont trop limité pour ça aussi....

J'ai bien compris que tu n'aimais pas ce système à 3 DC ! ;)

Personnellement, je n'y suis pas spécialement attaché ni opposé non plus. Je comprends pourquoi AD l'a essayé en ce début de saison, à la fois pour équilibrer sa défense centrale et aussi dans le contexte ou plusieurs de ses joueurs offensifs excentrés sont "out" ou convalescents.

Je pense qu'il nous manque un très bon défenseur central qui permettrait de construire une bonne charnière à 2 DC avec Biumla ou Lefort. En l'absence de ce joueur, une défense à 3 DC permet d'encadrer CH avec deux DC corrects, Bamba à droite et Lefort à gauche. J'ai d'ailleurs trouvé Bamba plutôt bon à Lille, à plusieurs reprises il a su récupérer des situations mal embarquées grâce à son anticipation ou sa vitesse.

Ce qui m'embête dans l'équilibre du 11 actuel, c'est d'évoluer avec un seul véritable attaquant. Cherif est très intéressant, mais beaucoup trop seul aussi.

Soit on reste avec 3 DC et 2 pistons, mais dans ce cas j'aimerais enlever l'un des 4 milieux pour ajouter un deuxième attaquant à côté de Cherif, passer d'un 5-4-1 à un 5-3-2 en quelque sorte.

Soit, plus probablement, on réussit à repasser à 2 DC en mode 4-4-2 ou plus certainement en 4-3-3 avec des joueurs de côtés très offensifs pour aider Cherif (El Melali, Ferhat, Allevinah). D'ailleurs, à Lille, l'entrée de El Melali à côté de Cherif a permis de rééquilibrer l'équipe plus haut, elle a coïncidé avec nos deux seules belles occas.

On peut jouer à 5 et avoir deux attaquants.
Il suffit de reculer abdelli d’un cran.
Le souci c’est les relances, ni fofana ni les défenseurs centraux ne sont très doués dans la relance (hormis peut être Lefort et encore).
Et pour ce système, faut lancer les pistons, jouer vite entre les défenseurs et qu’il avance avec le ballon il me semble.
J’espère que c’est qu’un problème de rodage…
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Avec Lille et Lens, qui est en train de punir Brest, on a rencontré deux équipes déjà très au point et affutés et nos défaites sont logiques.

Comme il a été dit, notre effectif, après ce mercato, sera essentiel.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Moxant
Stagiaire pro

Message par Moxant »

Les deux défaites, c’est une chose mais le plus inquiétant est de ne pas réussir à marquer…
Avec Hunou, Diony, Niane en instance de départ mais qui sont toujours là ( dont 2 relégués avec l’équipe réserve), il ne reste que quelques jours pour « régler «  ce problème offensif et recruter des joueurs, « niveau L1 ». Vu les moyens du SCO, ça d’annonce compliqué….
toujoursco
Donateur

Message par toujoursco »

nous ne pouvons pas enterrer le sco au bout de la seconde journée ;
points positifs ; seconde période de meilleure facture laissant entrevoir une lueur d'espoir
nous ne prenons pas de pilée pour le moment malgré le faible effectif
points négatifs; comme toujours la plupart de nos recrues ne sont pas opérationnelles , aholou , allevinah , belkebla
c'est récurent et ceci plombe nos début de saisons
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
persio
Professionnel

Message par persio »

toujoursco a écrit :nous ne pouvons pas enterrer le sco au bout de la seconde journée ;
points positifs ; seconde période de meilleure facture laissant entrevoir une lueur d'espoir
nous ne prenons pas de pilée pour le moment malgré le faible effectif
points négatifs; comme toujours la plupart de nos recrues ne sont pas opérationnelles , aholou , allevinah , belkebla
c'est récurent et ceci plombe nos début de saisons
Oui et encore faudra-t-il que le groupe se constitue que les automatismes apparaissent, on ne peut pas savoir dans quel état ils seront pour reprendre, il faudra bien compter mi octobre pour y voir plus clair.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Christobald a écrit :Avec Lille et Lens, qui est en train de punir Brest, on a rencontré deux équipes déjà très au point et affutés et nos défaites sont logiques.

Comme il a été dit, notre effectif, après ce mercato, sera essentiel.
Lille et Lens font partie des 5 meilleures équipes du moment en L1. Ils évoluent avec quasiment les mêmes 11 que la saison dernière, à 1 ou 2 joueurs près.

Lille a sorti Fenerbahce et est sur le point de passer le Slavia Prague en LDC.

Lens à 10 contre 11 a battu le Panathinaikos.

Le SCO a tenu vaillamment avec ses moyens face à deux équipes très en forme.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

sad a écrit :
Allman a écrit :Confirmation que la saison va être difficile...En étant moins armé offensivement que la dernière saison en L1...
On a quand-même pas mal subit...
On eu quelques actions intéressantes, mais c'est trop léger...
On sait bien que Lille ne joue pas dans la même coure que nous, mais le problème n'est pas là : on va perdre confiance en ne prenant pas de points et quand on rencontrera les clubs de " notre championnat ", çà ne sera pas plus facile...Lors de la saison 2022-2023 on disait la même chose , et on a pratiquement pas pris beaucoup de points contre eux...
De mémoire, Strasbourg nous avait battu les deux fois, Brest aussi, Clermont aussi, Ajaccio aussi, Toulouse et Lorient aussi non ?
Et en plus on avait Boufal, Ounahi, Sima, ect devant...
c'est clairement ma crainte aussi que ce scénario se dessine ( c'est une hypothèse et une éventualité mais ce n'est pas à exclure comme scénario ).

quand je vois le havre qui étrille les verts dans le chaudron, je me dis qu'il n'y aura aucun match facile cette saison . le sco n'a absolument pas de marge
Surtout que les clubs de "note championnat" ils se disent quoi ? Ils se disent aussi la même chose : " C'est pas contre Lille, Lens , l'OM qu'il faudra absolument pendre des points, mais contre Angers, Strasbourg, Le Havre..."

Et Strasbourg, le Havre, Auxerre , Toulouse, Montpellier ont déjà pris des points...Nous non...
Et çà m'étonnerait que Brest et Lyon restent avec 0 point d'ici peu...
Nous, vu nos antécédents, c'est moins sûr...
I68I

ARCA DAGO
toujoursco
Donateur

Message par toujoursco »

en jouant comme ça et avec les renforts opérationnels
nous prendrons des points rapidement j’en suis persuadé
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

Nous avons joué - honorablement - le deuxième et le quatrième, aucun autre club n’a eu aussi difficile sur les 2 premiers matchs.

Certains clubs démarraient très bien le championnat mais ont du mal à le finir…

Et inversement. Nous avons déjà été 19ème à la trêve pour finir 14ème…

Malgré deux adversaires en plein boum européen nous ne sommes pas dans la charrette…
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Oui, et je pense que le calendrier de ces deux premiers matchs nous est profitable.

Il nous a jeté dans le grand bain, d'une manière assez "violente", mais cela permet de tirer des leçons sur les manques à combler.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

FootballLOSC – Angers SCO : Cinquième affluence d’une 2ème journée record en Ligue 1

https://lepetitlillois.com/2024/08/26/l ... mcdonalds/
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

Allman a écrit :
sad a écrit :
Allman a écrit :Confirmation que la saison va être difficile...En étant moins armé offensivement que la dernière saison en L1...
On a quand-même pas mal subit...
On eu quelques actions intéressantes, mais c'est trop léger...
On sait bien que Lille ne joue pas dans la même coure que nous, mais le problème n'est pas là : on va perdre confiance en ne prenant pas de points et quand on rencontrera les clubs de " notre championnat ", çà ne sera pas plus facile...Lors de la saison 2022-2023 on disait la même chose , et on a pratiquement pas pris beaucoup de points contre eux...
De mémoire, Strasbourg nous avait battu les deux fois, Brest aussi, Clermont aussi, Ajaccio aussi, Toulouse et Lorient aussi non ?
Et en plus on avait Boufal, Ounahi, Sima, ect devant...
c'est clairement ma crainte aussi que ce scénario se dessine ( c'est une hypothèse et une éventualité mais ce n'est pas à exclure comme scénario ).

quand je vois le havre qui étrille les verts dans le chaudron, je me dis qu'il n'y aura aucun match facile cette saison . le sco n'a absolument pas de marge
Surtout que les clubs de "note championnat" ils se disent quoi ? Ils se disent aussi la même chose : " C'est pas contre Lille, Lens , l'OM qu'il faudra absolument pendre des points, mais contre Angers, Strasbourg, Le Havre..."

Et Strasbourg, le Havre, Auxerre , Toulouse, Montpellier ont déjà pris des points...Nous non...
Et çà m'étonnerait que Brest et Lyon restent avec 0 point d'ici peu...
Nous, vu nos antécédents, c'est moins sûr...
Je me suis dit la même chose en regardant le classement.

En fait, ce ne sont pas nos 0 points pris contre Lens et Lille qui m'inquiètent, c'est de voir que la charrette derrière n'est pas si large et composée de clubs qui pourraient aller jouer un autre championnat tôt ou tard.

On a une forme de pression dans l'esprit où si on se rate contre Strasbourg, nantes et Reims ce sera plus que dur à compenser.
footpassion49
Donateur

Comme je l'ai évoqué dans un autre post, notre retour en L1 se fait dans un championnat à 18 clubs où le droit à l'erreur est limité.

Par le passé, dans les années Moulin, chaque saison en L1 il y avait avec nous des "petits clubs" comme Dijon, Troyes, Ajaccio, Nîmes, Guingamp... des clubs qui ressemblaient au SCO, peut-être même plus légers, moins structurés.

Dans une L1 resserrée à 18 clubs, je ne vois plus ces petits clubs. Reims est redevenu une valeur sûre de L1, Brest est en LDC, Auxerre semble bien armé... Les clubs les plus fragiles s'appellent Nantes, Montpellier, Strasbourg, Saint Etienne, Le Havre. Plutôt du lourd en fait.

Il faut néanmoins se souvenir qu'il y a quelques années, le SCO réussissait systématiquement à terminer entre 10 et 14, assez au-dessus de la ligne de flottaison même dans un scénario à 18 clubs. Cela passait aussi par de bons résultats face à Marseille, Lyon, Monaco, Lille... pas uniquement en battant les petites équipes.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

Vous raisonnez comme si on était la journée 30 !

Quels clubs prendront des points contre Lens et Lille ?
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

footpassion49 a écrit :Comme je l'ai évoqué dans un autre post, notre retour en L1 se fait dans un championnat à 18 clubs où le droit à l'erreur est limité.

Par le passé, dans les années Moulin, chaque saison en L1 il y avait avec nous des "petits clubs" comme Dijon, Troyes, Ajaccio, Nîmes, Guingamp... des clubs qui ressemblaient au SCO, peut-être même plus légers, moins structurés.

Dans une L1 resserrée à 18 clubs, je ne vois plus ces petits clubs. Reims est redevenu une valeur sûre de L1, Brest est en LDC, Auxerre semble bien armé... Les clubs les plus fragiles s'appellent Nantes, Montpellier, Strasbourg, Saint Etienne, Le Havre. Plutôt du lourd en fait.

Il faut néanmoins se souvenir qu'il y a quelques années, le SCO réussissait systématiquement à terminer entre 10 et 14, assez au-dessus de la ligne de flottaison même dans un scénario à 18 clubs. Cela passait aussi par de bons résultats face à Marseille, Lyon, Monaco, Lille... pas uniquement en battant les petites équipes.
Brest est en LDC certes, mais reste de loin le club le moins bien structuré de ligue 1.

Après je te rejoins totalement, il n'y a plus vraiment de petits clubs en ligue 1.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

footpassion49 a écrit :Comme je l'ai évoqué dans un autre post, notre retour en L1 se fait dans un championnat à 18 clubs où le droit à l'erreur est limité.

Tout à fait, je me souviens de la victoire à Marseille , à Lyon ( avec les 2 buts de la tête de NDoye) , à Monaco, ect...mais on avait notre arme suprême : les coups de pieds arrêtes. Mais on a eu plus cette arme depuis belle lurette malheureusement...
I68I

ARCA DAGO
footpassion49
Donateur

Allman, tu as raison, nous avons perdu « l’arme » des CPA et j’ai peur que l’on ne la retrouve pas de sitôt.

En parlant d’armes, j’ai vu passer en page 2 de ce topic un post de christophe h que j’ai bien aimé dans lequel il expliquait «  Le SCO a des armes, ses armes ». J’ai bien aimé cette expression. Pour garder l’espoir du maintien, nous allons devoir affuter des armes. Ce ne seront pas les mêmes armes que celles du SCO de Moulin qui reposait sur un bloc défensif solide et une efficacité redoutable sur CPA. Nous avons eu aussi la chance certaines saisons de voir passer des attaquants de niveau supérieur comme Toko Ekambi ou Pépé.

Mon intuition me dit que l’une de nos armes cette saison pourrait être celle du mouvement, de la projection vers l’avant. En nous appuyant sur les jeunes et leur fraicheur, les Cherif, Ekomie, Belkhdiim, Biumla…

Parmi les nouveaux Arcus apporte de l’explosivité, de la vitesse, Aholou est un box to box en verticalité. Belkebla est un joueur toujours en mouvement qui avale les kilomètres, Allevinah est un joueur rapide. Si l’on ajoute El Melali et Raolisoa, cela fait beaucoup de joueurs capables d’apporter du mouvement et de la percussion.

Reste à accueillir encore 1 ou 2 renforts qui pourraient confirmer ce profil. Plus les retours dans quelques semaines de Nadje, Kalumba…

A Dujeux de donner du sens à cette explosivité pour qu’elle se transforme une « arme » tranchante.
Verrouillé

Retourner vers « 2024-25 : 14° avec 36 pts »