[Dirigeant] Saïd CHABANE (propriétaire)

Modérateurs : lacouture.49, S©O 1958

LauSCO
Donateur

Re: [Dirigeant] Saïd CHABANE (propriétaire)

Message par LauSCO »

C'est vrai que les acheteurs de clubs prêt a perdre des millions tous les ans courent les rues .....

Alors comment on peut expliquer la situation de Bordeaux, Nîmes, Dijon, Ajaccio (AC et Gazelec), Evian, Istres, Nancy, Sochaux ......
Pourquoi n'ont ils pas trouvés facilement de généreux donateurs pour rester en vie ????
zeuking
Scoïste, enfin !

Message par zeuking »

LauSCO a écrit : ven. 29 août, 2025 11:35 am C'est vrai que les acheteurs de clubs prêt a perdre des millions tous les ans courent les rues .....

Alors comment on peut expliquer la situation de Bordeaux, Nîmes, Dijon, Ajaccio (AC et Gazelec), Evian, Istres, Nancy, Sochaux ......
Pourquoi n'ont ils pas trouvés facilement de généreux donateurs pour rester en vie ????
Le problème maintes fois évoqué ici, c'est que SC ne valorise pas un club de foot mais du foncier.
Personne aujourd'hui, qui plus est dans le contexte dont tu parles, ne mettra 60 millions sur la table pour un club comme le SCO.
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

zeuking a écrit : ven. 29 août, 2025 11:44 am
LauSCO a écrit : ven. 29 août, 2025 11:35 am C'est vrai que les acheteurs de clubs prêt a perdre des millions tous les ans courent les rues .....

Le problème maintes fois évoqué ici, c'est que SC ne valorise pas un club de foot mais du foncier.
Personne aujourd'hui, qui plus est dans le contexte dont tu parles, ne mettra 60 millions sur la table pour un club comme le SCO.
+1 Il aurait surévalué le prix du club ? çà ne lui ressemble pas de surévaluer...
I68I

ARCA DAGO
maximus49000
Donateur

Message par maximus49000 »

Allman a écrit : ven. 29 août, 2025 12:24 pm

+1 Il aurait surévalué le prix du club ? çà ne lui ressemble pas de surévaluer...
... mais si c'est comme lepaul apres des semaines de negociation le club partira pour un snickers et un mars ! :lol:
La Dalle Angevine
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

En attendant, le SCO est en Ligue 1 et depuis 10 ans, excepté celle cata d'il y a trois ans.

C'est un bel exploit et cela n'est pas du à la chance....
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

maximus49000 a écrit : ven. 29 août, 2025 1:20 pm
Allman a écrit : ven. 29 août, 2025 12:24 pm

... mais si c'est comme lepaul apres des semaines de negociation le club partira pour un snickers et un mars ! :lol:
...ou un pot de rillette ... :up:
I68I

ARCA DAGO
regis
Donateur

Message par regis »

On le savait déjà qu'il était arrivé à la fin d'un cycle, mais avec ce mercato c'est la confirmation qu'il n'a plus les reins assez solides pour piloter le SCO dans le contexte actuel...
Pour moi il va passer la main cette saison
L1 - Saison 2 : Roulez jeunesse !
Manu-49
Scoïste, enfin !

Message par Manu-49 »

Christobald a écrit : ven. 29 août, 2025 7:34 am A l'opposé, ces modèles d'actionnariat "internationaux" ont mené à quoi ?....quand on constate la crise que traverse le foot Français ?

Selon moi, c'est exactement ce que la mondialisation économique a pu détruire.....
Actionnaires régionaux ou internationaux, ce qu'il faut, c'est de l'argent et des dirigeants qui ensuite l'utilisent bien.

On utilise bien notre argent mais on en a peu.
Manu-49
Scoïste, enfin !

Message par Manu-49 »

footpassion49 a écrit : ven. 29 août, 2025 8:44 am Notre actionnariat "régional" nous limite effectivement dans nos ambitions. Difficile d'entrer dans le top 10 et d'ambitionner l'Europe de L1 avec un budget de 25 millions même si Brest y est parvenu. Mais le système sur lequel vit notre club depuis 12 ans et qui repose sur de gros transferts de joueurs fonctionne correctement, le SCO vit plutôt bien et enchaine une 11ème saison en L1 en 12 ans. Peu de clubs en France peuvent en dire autant.

Un actionnariat de type "fonds d'investissement" pourrait nous donner plus de moyens et nous permettre de franchir un pallier. Mais sur le long terme, ce serait plus risqué pour le club. Si ton actionnaire change de stratégie et arrête d'investir, ton club peut vite disparaitre.
Le problème des fonds est qu'ils sont là pour gagner de l'argent et faire une plus-value.

Un club de foot ne fait pas gagner d'argent à ses actionnaires s'il veut performer sportivement (en dehors peut-être des plus gros qui vendent des maillots sur toute la planète).
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

regis a écrit : sam. 30 août, 2025 4:13 pm On le savait déjà qu'il était arrivé à la fin d'un cycle, mais avec ce mercato c'est la confirmation qu'il n'a plus les reins assez solides pour piloter le SCO dans le contexte actuel...
On a toujours existé grâce aux droits TV donc ce n est pas une question de fin de cycle. Si tu nous rajoutes les 20M habituels on est très bien.

Si on tient miraculeusement 2 ou 3 ans comme ça peut etre que çaira.:

La plus part des investisseurs préfèrent prendre dans le creux de la vague. En L2 ou national tu auras limite plus de prétendants.....

Devenir une succursale anglaise éventuellement.

Y a pas un milliardaire angevin qui voudrait se faire un petit plaisir ?
Modifié en dernier par Tenma le sam. 30 août, 2025 5:59 pm, modifié 1 fois.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Papy
Modo

Message par Papy »

Je ne suis pas certain que ce soir un "plaisir" actuellement de reprendre un "petit" club de L1....
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Christobald
Donateur

On aura au moins la compassion du big boss !

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ia/1588361
Manu-49
Scoïste, enfin !

Message par Manu-49 »

Tenma a écrit : sam. 30 août, 2025 5:48 pm
regis a écrit : sam. 30 août, 2025 4:13 pm On le savait déjà qu'il était arrivé à la fin d'un cycle, mais avec ce mercato c'est la confirmation qu'il n'a plus les reins assez solides pour piloter le SCO dans le contexte actuel...
On a toujours existé grâce aux droits TV donc ce n est pas une question de fin de cycle. Si tu nous rajoutes les 20M habituels on est très bien.

La plus part des investisseurs préfèrent prendre dans le creux de la vague. En L2 ou national tu auras limite plus de prétendants.....

Devenir une succursale anglaise éventuellement.

Y a pas un milliardaire angevin qui voudrait se faire un petit plaisir ?
On parlait de Cagni a un moment, mais de quelle fortune dispose-t-il ? Ou bien quels investisseurs ferait-il venir ?
En tant que président de Business France, il doit avoir un joli réseau à l'étranger.
scoien
Professionnel

Message par scoien »

J'attends l'avant match de demain avec impatience ! Ils ont intérêt à donner des éléments rassurants sur la façon de recruter 1 remplaçant à Lepaul dans les 3-4 prochains jours sinon j'espère que ça va gronder très fort côté Dujeux et côté supporters ! On ne va pas faire une saison qu'avec des U19 devant. C'est lunaire !
Papy
Modo

Message par Papy »

Quelle solution ???

Je n'en vois aucune...
Si le propriétaire ne peut, ou ne veut plus remettre au pot, et qu'aucune autre rentrée d'argent frais n'arrive, alors on se dirige vers la banqueroute, purement et simplement.
La saison dernière Chabne avait ajouté 10 millions pour passer le cap de la DNCG, en annonçant qu'il y aurait 2 ou 3 années tres dures pour survirvre.
Nous y sommes, et pas certain que nous y survivions !!
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Papy a écrit : sam. 30 août, 2025 9:49 pm Quelle solution ???

Je n'en vois aucune...
Si le propriétaire ne peut, ou ne veut plus remettre au pot, et qu'aucune autre rentrée d'argent frais n'arrive, alors on se dirige vers la banqueroute, purement et simplement.
La saison dernière Chabne avait ajouté 10 millions pour passer le cap de la DNCG, en annonçant qu'il y aurait 2 ou 3 années tres dures pour survirvre.
Nous y sommes, et pas certain que nous y survivions !!
On survivra en L2 car on est structuré pour ça. En L1 il faudra bien plus que surperformer.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Nous survivrons, en L1 ou en L2.

Côté droits TV, je pense que nous avons touché le fond. On ne retrouvera pas les niveaux d'il y a 4-5 ans, mais je pense que les droits TV vont remonter dans les années à venir avec le travail amorcé ces derniers mois, cela redonnera un petit peu d'air à des clubs comme le notre.

Il y a pas mal de belles valeurs marchandes encore dans l'effectif du SCO. Fofana, Abdelli, mais aussi Biumla, Ekomie, Belkhdim, Raolisoa, et peut-être Courcoul, Cherif, Louer ou Peter s'ils réussissent à s'imposer en L1.

Et n'oublions pas que nous avons négocié un joli % sur la revente de Bahoya. Si JMB marque 20 buts dans la saison comme il l'a indiqué cette semaine, il sera l'une des grosses attractions du mercato européen l'été prochain, un joueur que s'arracheront Liverpool, Arsenal, le Barça ou PSG.
Papy
Modo

Message par Papy »

Ce que je sous-entendais, c'était de se faire "descendre" par la DNCG, comme Bordeaux par exemple..
On a déjà connus ça il y a pas mal d'années en arrières...
scoien
Professionnel

Message par scoien »

footpassion49 a écrit : sam. 30 août, 2025 10:07 pm Nous survivrons, en L1 ou en L2.

Côté droits TV, je pense que nous avons touché le fond. On ne retrouvera pas les niveaux d'il y a 4-5 ans, mais je pense que les droits TV vont remonter dans les années à venir avec le travail amorcé ces derniers mois, cela redonnera un petit peu d'air à des clubs comme le notre.

Il y a pas mal de belles valeurs marchandes encore dans l'effectif du SCO. Fofana, Abdelli, mais aussi Biumla, Ekomie, Belkhdim, Raolisoa, et peut-être Courcoul, Cherif, Louer ou Peter s'ils réussissent à s'imposer en L1.

Et n'oublions pas que nous avons négocié un joli % sur la revente de Bahoya. Si JMB marque 20 buts dans la saison comme il l'a indiqué cette semaine, il sera l'une des grosses attractions du mercato européen l'été prochain, un joueur que s'arracheront Liverpool, Arsenal, le Barça ou PSG.
Si je ne m'abuse, leurs contrats se terminant en 2026, Fofana et Abdelli n'auront bientôt plus aucune valeur marchande...
footpassion49
Donateur

scoien a écrit : sam. 30 août, 2025 10:11 pm
footpassion49 a écrit : sam. 30 août, 2025 10:07 pm Nous survivrons, en L1 ou en L2.

Si je ne m'abuse, leurs contrats se terminant en 2026, Fofana et Abdelli n'auront bientôt plus aucune valeur marchande...
Oui, tu as raison, bien vu. Sauf si dans le contexte actuel ils acceptent une prolongation. Mais cela m'étonnerait, ce n'est pas dans leur intérêt, surtout que le club ne peut pas revaloriser leur salaire.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Papy a écrit : sam. 30 août, 2025 10:08 pm Ce que je sous-entendais, c'était de se faire "descendre" par la DNCG, comme Bordeaux par exemple..

Mais on n a pas le passif de Bordeaux.
footpassion49
Donateur

Papy a écrit : sam. 30 août, 2025 10:08 pm Ce que je sous-entendais, c'était de se faire "descendre" par la DNCG, comme Bordeaux par exemple..
Tu veux dire que nous serions ciblés "politiquement" comme un club qui dérange en L1 ?

Personnellement j'ai rejoint le forum à l'été 2007 quand la LFP nous avait injustement privé de montée en L2. J'avais très mal vécu cette décision arbitraire et à l'époque les supporters avaient fait un gros lobbying qui avaient abouti à notre réintégration en L2. Je garde de cette époque - ainsi que des événements liés à Luzenac quelques années plus tard - une grande méfiance vis à vis de la Ligue.

Je note que cet été 3 clubs font l'objet de mesures d'encadrement - le SCO, l'OL et le HAC - et Lyon et Le Havre n'ont pas de difficultés à signer de nombreux contrats "libres" (HAC) ou même payants (OL). Seul le SCO est interdit. Soit on se débrouille mal en interne, soit la DNCG se montre plus clémente avec certains qu'avec d'autres.

Ce que j'ai du mal à comprendre également, c'est de voir le SCO et ses 11 saisons de L1 tirer la langue avec un budget de 20-25 millions malgré les gros transferts de Bahoya, Ait Nouri, Lepaul alors que des clubs comme Metz, Auxerre ou Lorient semblent avoir moins de difficultés. Comme nous leurs droits TV sont ridicules, les recettes au stade peuvent expliquer 2 ou 3 millions de recettes supplémentaires mais pas beaucoup plus. Comment font-ils pour fonctionner avec 10 ou 15 millions de coûts en plus et convaincre la DNCG ? La seule réponse que je trouve c'est que leurs actionnaires signent de gros chèques pour compenser les pertes, ce que SC ne peut pas faire.
Papy
Modo

Message par Papy »

Exactement !
Derrière les clubs, ont retrouve des fortunes...Chinoises pour Auxerre, Américaine pour Lorient.
Quand au FC Metz, même si son propriétaire n'est pas milliardaire, il n'en reste pas moins tres fortuné, et peut compter sur un large réseaux de sponsors locaux et régionaux, ce que le SCO n'as plus ....Le tissu industriel n'étant pas tout à fait le même non plus ...

De mon avis, soit le SCO arrive a tenir encore 2 ans en serrant les dents financièrement, et ensuite cela devrait aller mieux, car c'est tout l'écosystême du foot Français qui est en train de diminuer drastiquement son niveau de vie.
Soit on y arrive pas, et ce sera l'accident financier, qui nous menera vers d'autres horizons !

Chabane aimerait certainement vendre le SCO, mais à qui ??
Le fond du problème est bien là !
Qui pour acheter ?
Et à quelle somme ?

Je vois bcp critiquer Chabane. Je ne le porte pas dans mon coeur non plus, mais il faut tout de même reconnaitre que depuis quelques années c'est bien lui qui supporte financièrement la survie du SCO !
Je ne suis pas comptable, je ne sais pas coment et ce que devient l'argent de tous les transferts importants depuis quelques annéees.
Mais le train de vie d'un club de L est tres dispendieu, c'est certain, et les millions s'envolent certainement tres vite...
On ne peut reprocher à Chabane de vouloir serrer les cordons de la bourse pour esayer de s'en sortir...
Si les recettes baissent, et que prsonnes ne peutr remettre aupopt, alors pas le choix, il faut diminuer son train de vie.
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Je pense qu'aujourd'hui on voit les limites de la capacité financière de SC...

Le HAC a changé de propriétaire pro avant le passage à la DNCG : (Blue Crow) fond américain avec plusieurs club (Leganes entre autre, donc a certainement des garanties bancaires supérieures.

L'OL est un cas spécial, sans virer Textor qui était urticant a la DNCG, ils serait en ligue 2. Mme Kang et les fonds qui la soutienne ont une puissance financière bien au dessus du SCO. La ou le SCO est à l'euro prêt, Lyon est au million prêt.....
Papy
Modo

Message par Papy »

https://www.pappers.fr/entreprise/angers-sco-347863102

Je remets ça ici, je l'ai posté aussi dans le post "Budget-DNCG", mais pour les spécialistes, vraiment bcp d'infos..
Tout le bilan financier avec ses annexes !
footpassion49
Donateur

Papy a écrit : dim. 31 août, 2025 10:27 am https://www.pappers.fr/entreprise/angers-sco-347863102

Je remets ça ici, je l'ai posté aussi dans le post "Budget-DNCG", mais pour les spécialistes, vraiment bcp d'infos..
Très intéressant, merci. Ces données - et celles des autres clubs - sont également disponibles sur le site de la LFP.

Côté compte de résultat, on comprend bien le modèle économique et les contraintes du SCO :
- sur 4 exercices financiers (ou 4 saisons, de 2021 à 2024), le résultat d'exploitation affiche une perte cumulée de -65 millions, soit -16 millions de perte par saison en moyenne. Et je pense que c'est pire sur la saison 2024-2025 ou celle en cours avec la chute des droits TV. Autrement dit, les recettes du club - droits TV, billetterie, sponsors... - sont très loin de couvrir les charges (principalement les salaires).

- en revanche le SCO s'en sort bien sur le résultat net avec un profit net de +5 millions sur 4 ans, soit en moyenne 1,2 million de bénéficie annuel. La différence entre les pertes d'exploitation énormes et le petit profit net, ce sont essentiellement les plus-values sur transferts. Ces dernières années, Fulgini, Ounahi, Mendy, Bentaleb, Bahoya, Ait Nouri...

Si on s'arrête au compte de résultat, la santé financière du SCO semble correcte grâce aux transferts à répétition. Je pense que le souci se situe dans le bilan et plus précisément dans le niveau d'endettement. Je vais essayer de me pencher dessus pour mieux comprendre.
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

footpassion49 a écrit : dim. 31 août, 2025 10:40 am
Papy a écrit : dim. 31 août, 2025 10:27 am https://www.pappers.fr/entreprise/angers-sco-347863102

Très intéressant, merci. Ces données - et celles des autres clubs - sont également disponibles sur le site de la LFP.

Côté compte de résultat, on comprend bien le modèle économique et les contraintes du SCO :
- sur 4 exercices financiers (ou 4 saisons, de 2021 à 2024), le résultat d'exploitation affiche une perte cumulée de -65 millions, soit -16 millions de perte par saison en moyenne. Et je pense que c'est pire sur la saison 2024-2025 ou celle en cours avec la chute des droits TV. Autrement dit, les recettes du club - droits TV, billetterie, sponsors... - sont très loin de couvrir les charges (principalement les salaires).

- en revanche le SCO s'en sort bien sur le résultat net avec un profit net de +5 millions sur 4 ans, soit en moyenne 1,2 million de bénéficie annuel. La différence entre les pertes d'exploitation énormes et le petit profit net, ce sont essentiellement les plus-values sur transferts. Ces dernières années, Fulgini, Ounahi, Bentaleb, Bahoya, Ait Nouri...

Si on s'arrête au compte de résultat, la santé financière du SCO semble correcte grâce aux transferts à répétition. Je pense que le souci se situe dans le bilan et plus précisément dans le niveau d'endettement. Je vais essayer de me pencher dessus pour mieux comprendre.
Vos échanges sont très intéressants et explicites. Merci 👍
Christobald
Donateur

Oui, merci !

Le déficit structurel des clubs de Ligue 1 est une constante...après on voit bien que les armes ne sont pas les mêmes pour y répondre.....
footpassion49
Donateur

Christobald a écrit : dim. 31 août, 2025 11:06 am Oui, merci !

Le déficit structurel des clubs de Ligue 1 est une constante...après on voit bien que les armes ne sont pas les mêmes pour y répondre.....
C'est exactement cela. Quand on s'arrête au seul compte de résultat, le SCO fait partie des clubs les mieux gérés de France grâce aux plus-values sur transfert. A titre de comparaison, sur la saison 2023-2024 quand le SCO affichait un profit net de +11 millions, le PSG affichait une perte de -60 millions, l'OM une perte de -38 millions et Nice une perte de -27 millions.

Le problème de notre club se situe sur les éléments de bilan : manque de capitaux propres, endettement trop élevé, trésorerie à bout de souffle. Les petits profits que l'on génère ne suffisent pas à financer les investissements et l'on est toujours en décalage entre le moment où il faut payer les salaires et charges (chaque mois), et le moment où l'on touche l'argent des transferts (paiements étalés sur plusieurs années).

Quand on dit que SC a injecté 10 millions dans le club récemment, je serais curieux de savoir sous qu'elle forme c'était. Si c'était un apport en capital, très bien, cela solidifie le bilan du club. Mais je pense plutôt qu'il s'agissait d'un prêt en compte courant d'associé et dans ce cas il s'agit d'une simple facilité de trésorerie temporaire pour le club qui doit rembourser cet argent. D'où la nécessité de vendre Lepaul.
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

footpassion49 a écrit : dim. 31 août, 2025 12:03 pm
Christobald a écrit : dim. 31 août, 2025 11:06 am Oui, merci !

C'est exactement cela. Quand on s'arrête au seul compte de résultat, le SCO fait partie des clubs les mieux gérés de France grâce aux plus-values sur transfert. A titre de comparaison, sur la saison 2023-2024 quand le SCO affichait un profit net de +11 millions, le PSG affichait une perte de -60 millions, l'OM une perte de -38 millions et Nice une perte de -27 millions.

Le problème de notre club se situe sur les éléments de bilan : manque de capitaux propres, endettement trop élevé, trésorerie à bout de souffle. Les petits profits que l'on génère ne suffisent pas à financer les investissements et l'on est toujours en décalage entre le moment où il faut payer les salaires et charges (chaque mois), et le moment où l'on touche l'argent des transferts (paiements étalés sur plusieurs années).

Quand on dit que SC a injecté 10 millions dans le club récemment, je serais curieux de savoir sous qu'elle forme c'était. Si c'était un apport en capital, très bien, cela solidifie le bilan du club. Mais je pense plutôt qu'il s'agissait d'un prêt en compte courant d'associé et dans ce cas il s'agit d'une simple facilité de trésorerie temporaire pour le club qui doit rembourser cet argent. D'où la nécessité de vendre Lepaul.
c'est un peu ce que je dis depuis vendredi soir : la vente de le paul sert à rembourser les 10 millions de chabanne et ne sera pas réinvesti dans des hypothétiques recrues !
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Répondre

Retourner vers « Organigramme »