La vraie stat serait de faire le rapport tués / trafic ..... Et là, on aurait un des ratios les plus bas de l'Europe. La France est un carrefour de l'Europe, à la grande différence d'un pays comme Italie ou Espagnejourdesco a écrit :En Allemagne, il y a plus de morts qu'en France?frutosco a écrit :en tout cas si sa fait baisser le nombre de morts sur les routes, je suis pour, meme si il faut le reconnaitre, sa serait chiant
Je serais curieux de connaitre leurs stats à ce niveau.
Permis de conduire : le topic des chauffards
Re: "sacrebleu ! J'me suis fait flasher" : Le topic des chau
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
Ca prouverait simplement que les Allemands roulent peut-être mieux que les français.jourdesco a écrit :En Allemagne, il y a plus de morts qu'en France?frutosco a écrit :en tout cas si sa fait baisser le nombre de morts sur les routes, je suis pour, meme si il faut le reconnaitre, sa serait chiant
Il est évident que si on roule moins vite, il y aura moins de morts sur les routes.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
- Coubertin
- Scoïste, enfin !
Cà roule vite en Allemagne ( sur les autoroutes) , mais ils ont les véhicules pour en général, et t'as intérêt à te pousser quand ils déboulent derrière toi, car c'est appels de phares à gogo et ils te collent au popotin pour te faire comprendre que tu gênes...
Par contre, quand il y a des zones travaux avec rétrécissements, ils respectent scrupuleusement les limitations de vitesses.
L'horreur, ce sont l'entretien des autoroutes Belges.
Namur - Liège, à chaque fois tu crois que tu vas y laisser une roue... 

Par contre, quand il y a des zones travaux avec rétrécissements, ils respectent scrupuleusement les limitations de vitesses.
L'horreur, ce sont l'entretien des autoroutes Belges.

- Présent à Jean Bouin since 1980 -
-La pluie çà mouille , et la guerre c'est pas bien -
C'est vrai que les routes belges sont une véritable torture 

c'est valable pour l'ensemble du réseau routier. On a même en France d'avoir un réseau routier trop bien entretenuZikaz a écrit :C'est vrai que les routes belges sont une véritable torture
en allemagne, il y a de moins en moins de route "illimité", et quand c'est limité il me semble que c'est plus bas que chez nous, (mais sa reste a vérifiéjourdesco a écrit :En Allemagne, il y a plus de morts qu'en France?frutosco a écrit :en tout cas si sa fait baisser le nombre de morts sur les routes, je suis pour, meme si il faut le reconnaitre, sa serait chiant

.
- lacouture.49
- Donateur
Il a doublé juste avant la sortie de la commune.lgnico a écrit :pour information, il est interdit de doubler dans les agglomérations !!Tenma a écrit :est-ce que quelqu'un s'y connait en terme de contestation de contravention.
un ami s'est fait flasher avec ma voiture (une voiture banalisée avec un radar embarqué roulait lentement, 35 au lieu de 50, dans un bled de campagne vers 4h du mat) ce qui a provoqué le dépassement.....ils incitent les gens à dépasser maintenant![]()
j'aimerais bien lui éviter le retrait de point en contestant car sur la photo en théorie on ne reconnaitra personne (vue de derrière).
est-ce qu'il y a une audience au tribunal en cas de contestation ?
ou cela reste t-il sans suite avec un simple paiement de l'amende forfaitaire ?
peux tu préciser à quel endroit du bled c'était ? si juste après le panneau d'agglo, ou en plein milieu ou avant le panneau de fin d'agglo ...
Il m'a dit qu'il était à 100 mètres à peine du panneau quand il a débuté le dépassement (avec un peu d'impatience vu l'extrême lenteur de la voiture banalisée m'a t-il confié).
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Tenma, tu n'a qu'à demander l'arrêté des limites d'agglomération de la commune où il s'est fait flasher. Si c'est une route départementale, les panneaux d'agglo doivent avoir des PR précis .... genre entrée en venant de A : PR 28+517 et sortie en direction de B : 29+618. Sur le radar, il doit etre préciser le PR ou une indication de localisation précise du radar .....
- si par exemple le radar a flashé à 29+700 , l'arrêté n'est pas conforme à la position réelle du panneau donc contestable et gagnant à 100%
- si le radar est à 29+518, tu l'as dans le ....
- si par exemple le radar a flashé à 29+700 , l'arrêté n'est pas conforme à la position réelle du panneau donc contestable et gagnant à 100%

-
- Scoïste, enfin !
Sur un PV reçu par mon beau-frère, il était indiqué : RD751, Gennes vers Coutures, voilà pour toute indication.lgnico a écrit :Tenma, tu n'a qu'à demander l'arrêté des limites d'agglomération de la commune où il s'est fait flasher. Si c'est une route départementale, les panneaux d'agglo doivent avoir des PR précis .... genre entrée en venant de A : PR 28+517 et sortie en direction de B : 29+618. Sur le radar, il doit etre préciser le PR ou une indication de localisation précise du radar .....

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
réponse pour CCSCO, la zone définie sur la RD751, doit comporter des zones à 90? je ne connais pas le secteur.
En effet, pour que le PV soit valable, il doit indiquer le lieu exact du contrôle radar pour que le contrevenant puisse vérifier les lieux, notamment la limite de vitesse à l'endroit du contrôle.
Le lieu exact de l'infraction est en général indiqué sur l'avis de contravention par un point kilométrique (PK) ou un point de repère (PR). Plus rarement et surtout lors de contrôle mobile, le lieu peut être indiqué par un numéro de voie (face au 33 rue des sources) ou encore un numéro de poteau ou de panneau publicitaire (Rue Matignon, lampadaire 2235).
Une erreur dans la localisation précise du point de contrôle entraîne la relaxe totale du contrevenant.
En effet, pour que le PV soit valable, il doit indiquer le lieu exact du contrôle radar pour que le contrevenant puisse vérifier les lieux, notamment la limite de vitesse à l'endroit du contrôle.
Le lieu exact de l'infraction est en général indiqué sur l'avis de contravention par un point kilométrique (PK) ou un point de repère (PR). Plus rarement et surtout lors de contrôle mobile, le lieu peut être indiqué par un numéro de voie (face au 33 rue des sources) ou encore un numéro de poteau ou de panneau publicitaire (Rue Matignon, lampadaire 2235).
Une erreur dans la localisation précise du point de contrôle entraîne la relaxe totale du contrevenant.
-
- Scoïste, enfin !
La zone était limitée à 50, mais la seule indication du lieu était celle-ci. Mais bon, ça date d'il y a plus d'un an maintenant.lgnico a écrit :réponse pour CCSCO, la zone définie sur la RD751, doit comporter des zones à 90? je ne connais pas le secteur.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
ok, mais à s'en souvenir pour une prochaine fois alors 

lgnico a écrit :Tenma, tu n'a qu'à demander l'arrêté des limites d'agglomération de la commune où il s'est fait flasher. Si c'est une route départementale, les panneaux d'agglo doivent avoir des PR précis .... genre entrée en venant de A : PR 28+517 et sortie en direction de B : 29+618. Sur le radar, il doit etre préciser le PR ou une indication de localisation précise du radar .....
Merci pour tes conseils mais :
1-cela veut dire que je dois d'abord contester le PV au risque de payer plus cher ?
2-il va y avoir une audience au tribunal du coup ?
3-j'avais cru comprendre qu'on pouvait se contenter de payer l'amende mais de ne pas dénoncer le conducteur du moment que je peux prouver que je ne pouvais pas être présent sur les lieux de l'infraction.
4-j'ai pas trop compris le sens de tes formules arithmétiques. ça veut dire quoi PR 25+517 ?
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
-
- Scoïste, enfin !
1- Oui, et payer la consignation égale au montant forfaitaire de l'amende (système dénoncé depuis longtemps par l'Europe et les associations d'automobilistes mais jamais revu)Tenma a écrit :lgnico a écrit :Tenma, tu n'a qu'à demander l'arrêté des limites d'agglomération de la commune où il s'est fait flasher. Si c'est une route départementale, les panneaux d'agglo doivent avoir des PR précis .... genre entrée en venant de A : PR 28+517 et sortie en direction de B : 29+618. Sur le radar, il doit etre préciser le PR ou une indication de localisation précise du radar .....
Merci pour tes conseils mais :
1-cela veut dire que je dois d'abord contester le PV au risque de payer plus cher ?
2-il va y avoir une audience au tribunal du coup ?
3-j'avais cru comprendre qu'on pouvait se contenter de payer l'amende mais de ne pas dénoncer le conducteur du moment que je peux prouver que je ne pouvais pas être présent sur les lieux de l'infraction.
4-j'ai pas trop compris le sens de tes formules arithmétiques. ça veut dire quoi PR 25+517 ?
2- Oui
3- Effectivement. Par contre, tu dois quand même faire la démarche de contester, en payant la consignation. Si tu es relaxé, la consignation t'est remboursée. Attention au piège du formulaire de contestation. N'utilise pas le choix 2 où ils incitent à dénoncer en échange de la dispense de consignation.
4- C'est la borne kilométrique. PR 25+517, c'est la borne du kilomètre 25 plus 517 mètres (et donc 483 mètres avant la borne 26).
Merci !
En gros je dois attendre de recevoir le PV pour voir ce qu'il indique comme PR=??+?? et si le pv est contestable. non ?
En gros je dois attendre de recevoir le PV pour voir ce qu'il indique comme PR=??+?? et si le pv est contestable. non ?
en théorie oui, un PK fait 1000m, mais avec les différents contournements, rectification de virages...., les emplacements des PR précédents et suivants n'ont pas changé de place, du coup on peut avoir des PK >1000m ..... J'ai déjà vu un PK 1+4346m .... Enfin bon là c'est du jargon routier.CCSCO a écrit :4- C'est la borne kilométrique. PR 25+517, c'est la borne du kilomètre 25 plus 517 mètres (et donc 483 mètres avant la borne 26).
pour revenir à la demande de Tenma, les RD sont repérées en kilométrie comme les autoroutes. Du coup, sur un radar mobile et fixe, ils doivent te préciser l'emplacement exact soit en PR, soit en distance depuis quelque chose de précis (genre 320m après le pont de la Loire en direction de Montjean ...)
tu attends le PV, tu demande l'arrêté de limite d'agglomération de la commune (si il est à jour, je paie le champagne) pour vérifier que les PR sont bons et que le radar était bien installé entre les PR entrée et sortie de la commune .Tenma a écrit :Merci !
- Coubertin
- Scoïste, enfin !
lgnico a écrit :tu attends le PV, tu demande l'arrêté de limite d'agglomération de la commune (si il est à jour, je paie le champagne) pour vérifier que les PR sont bons et que le radar était bien installé entre les PR entrée et sortie de la commune .Tenma a écrit :Merci !
Pour les dépassements de vitesse en agglomération, les précisions des PK er PR sur les PV ne sont pas obligatoires si c'est la même vitesse partout qui doit être respectée.
Style :
nature infraction/contravention : Dépassement vitesse autorisée
lieu de l'infraction: RD751 ( Maville)
cà suffit. Les précisions c'est quand il y a besoin.
Je ne suis pas d'accord, il y a un arrêté du Maire pour définir les limites d'agglomération de la commune sur chaque route (panneaux EB10 et EB20). Hors ces arrêtés n'ont pas tous été modifié depuis belles lurettes (j'en ai vu des années 60-70 qui avaient 400m de différence par rapport aux relevés terrain), avec l'étalement des lotissements en sortie de bourg. Donc tu peux effectivement avoir un panneau agglomération qui limite la vitesse à 50km/h qui ne soit pas conforme à son arrêté.
- Coubertin
- Scoïste, enfin !
Tu mélanges plusieurs choses.lgnico a écrit :Je ne suis pas d'accord, il y a un arrêté du Maire pour définir les limites d'agglomération de la commune sur chaque route (panneaux EB10 et EB20). Hors ces arrêtés n'ont pas tous été modifié depuis belles lurettes (j'en ai vu des années 60-70 qui avaient 400m de différence par rapport aux relevés terrain), avec l'étalement des lotissements en sortie de bourg. Donc tu peux effectivement avoir un panneau agglomération qui limite la vitesse à 50km/h qui ne soit pas conforme à son arrêté.
Que les panneaux d'entrées et de sorties de ville soient positionnés en fonction d'un arrêté municipal , c'est normal. Il y a aussi des lotissements qui se créés avant les panneaux d'entrées et après ceux de sorties. ok.
Mais, quand il y a un contrôle , c'est par rapport à la signalisation en place. Que ces panneaux ne soient plus en adéquation après des années avec l'arrêté, ou qu'ils ne correspondent plus avec le plan cadastral d'origine, çà, les gendarmes ( puisqu'ils s'agit d'eux ici) ne le savent pas et ne vont pas faire de recherche à l'avance.
Concrètement, si le copain de Tenma se fait flasher à plus de 50 km/h entre le panneau d'entrée et le panneau de sortie actuels, c'est logique. ( même-si depuis, la commune s'est agrandie et qu'il y ait des maisons de construites après...)
Pour contester ton PV le jour de l'audience si tu t'es fait flasher , tu peux avoir comme arguments que sur ton PV, le PK ou le PR ou autres précisions n'ont pas été mentionnés , mais si c'est du fixe . Le type de radar aussi, la dâte d'étalonnage aussi peuvent être des arguments.
Tu peux aussi contester que les panneaux de signalisations ne serait pas ou plus en phase avec un arrêté, mais là, faut avoir du temps à perdre et être sûr de ton coup.
Tout çà, y a des chances que çà marche, mais ce n'est pas sûr...
Pour le copain à Tenma, c'est encore autre chose. C'est un radar mobile et embarqué et à l'intérieur d'une Zone 50. Donc, y aura pas plus de précision sur le PV. ( tous les points où il sera flasher, seront limités à 50 kms/h)
Merci pour vos réponses.
mais ça me motive pas trop à contester même si je trouve vraiment abusé que les radars mobiles poussent les gens au dépassement en roulant bien en dessous de la vitesse autorisée (ils roulaient à 38 km/h d'après mon ami qui était derrière eux pendant toute la traversée du Bled , enfin presque toute...).
Ils veulent nous faire croire qu'ils sauvent des vies comme ça ?
mais ça me motive pas trop à contester même si je trouve vraiment abusé que les radars mobiles poussent les gens au dépassement en roulant bien en dessous de la vitesse autorisée (ils roulaient à 38 km/h d'après mon ami qui était derrière eux pendant toute la traversée du Bled , enfin presque toute...).
Tu ne peux pas non plus faire une généralité de la mésaventure d'une personne... pour ma part, c'est la première fois que j'entends ce genre d'histoire.Tenma a écrit :Merci pour vos réponses.
-
- Scoïste, enfin !
-
- Scoïste, enfin !
Les gens qui accélèrent quand on les double...

-
- Junior
Ce sont souvent, sur la nationale, des gens qui sont à 80km/h quand il y a une ligne continue et qui passent à 95 quand il y a des zones de dépassement.CCSCO a écrit :Les gens qui accélèrent quand on les double...![]()
![]()
![]()
Doivent croire que c'est les lignes discontinues signifient un changement de limitation de vitesse.
-
- Scoïste, enfin !
C'est sûrement ça. En attendant, c'est méga-dangereux. Mais évidemment, des mecs comme ça ne se feront jamais verbaliser...ScoVadis a écrit :Ce sont souvent, sur la nationale, des gens qui sont à 80km/h quand il y a une ligne continue et qui passent à 95 quand il y a des zones de dépassement.CCSCO a écrit :Les gens qui accélèrent quand on les double...![]()
![]()
![]()
Doivent croire que c'est les lignes discontinues signifient un changement de limitation de vitesse.

Moi, je pensais qu'il s'agissait de névrosés qui n'aiment pas se faire doubler.
c'est exactement saScoVadis a écrit :Ce sont souvent, sur la nationale, des gens qui sont à 80km/h quand il y a une ligne continue et qui passent à 95 quand il y a des zones de dépassement.CCSCO a écrit :Les gens qui accélèrent quand on les double...![]()
![]()
![]()

.
- Coubertin
- Scoïste, enfin !
+ 1CCSCO a écrit :C'est sûrement ça. En attendant, c'est méga-dangereux. Mais évidemment, des mecs comme ça ne se feront jamais verbaliser...ScoVadis a écrit :Ce sont souvent, sur la nationale, des gens qui sont à 80km/h quand il y a une ligne continue et qui passent à 95 quand il y a des zones de dépassement.CCSCO a écrit :Les gens qui accélèrent quand on les double...![]()
![]()
![]()
Doivent croire que c'est les lignes discontinues signifient un changement de limitation de vitesse.![]()
Moi, je pensais qu'il s'agissait de névrosés qui n'aiment pas se faire doubler.