Affaire W.B. - Pourvoi en cassation

Moulin réalise une première moitié de saison correcte avant de flirter avec la relégation, lors d'un passage à vide, en début d'année.
scotakis
Poussin

Re: Président, justice : le sco dans tout ça?

Message par scotakis »

scotakis a écrit :C'est vrai qu'il faut attendre le verdict mais les faits sont implacables : 18 mois d'enquête conclue par une garde à vue qui n' a pas été décidée par des évènements imprévus (comme une revente subite ou une fuite), ce qui veut dire que le dossier est blindé. Des données comptables qui ont été passées au peigne fin et qui laissent des traces. La décision de l'interdire de gestion avant le jugement...C'est lourd, très très lourd et à mon avis le procès va révéler des pratiques malheureusement bien pires.
Et pourquoi n'auraient-elles pas été découvertes lors de la procédure ?

Elles l'ont surement été, simplement les enqueteurs ne donnent jamais toutes leurs billes aux journalistes...
scotakis a écrit :Pour notre Sco, même aveuglement de certains. WB était président, représentant la personne morale du club. Ses actes sont malheureusement associés à ceux du Sco. Le Sco n'a pas été lésé puisque le Sco EST WB d'un point de vue juridique. WB donc le SCO a trafiqué ses comptes. Ce qui veut dire que le club, en tant que Société anonyme va être liquidée.
Ne t'en déplaise, le SCO n'est pas WB mais lui appartient. De plus, la liquidation n'est pas systématique, il peut y avoir reprise. Il n'y a aucun fondement juridique à tes dires !!

Sais tu ce qu'est un CA ? La personnalité morale d'un point de vue juridique ?
scotakis a écrit :Arrêtez donc de vous faire des illusions : LE SCO REPARTIRA EN CFA A LA REPRISE ! Il ne peut en être autrement !

Les seules question pertinentes aujourd'hui sont : l'équipe va elle pouvoir finir le championnat et nous faire rêver en coupe ? Quels investisseurs vont vouloir repartir de 0 la saison prochaine !

PS : j'anticipe les cris de certains, non, je ne suis pas pessimiste, juste réaliste en fonction des faits et des précédents
Quels précédents ? argumente, expose .. Tu as déjà vu une équipe liquidiée en plein championnat ? :shock: Un administrateur va être nommé. De toute façon, le club peut très bien fonctionner sans WB pendant quelques temps.

Si tu souhaites continuer ce débat d'idée, peux-tu commencer par te présenter dans le topic idoine. Merci[/quote]

Je l'ai fait dans mon post précédent....
scotakis
Poussin

Message par scotakis »

Et si la LFP se constitue partie civile, c'est qu'elle considère avoir pu être lésée par les passes-passes comptables de WB. Et donc prendre des sanctions adéquates (retrogadation...) de son propre chef s'il s'avère que la DNCG a été trompée (ce qui semble être le cas depuis le début).

Ca sent de plus en plus mauvais...

PS: et ça ne me fait toujours pas plaisir !
nat braden
Pupille

Message par nat braden »

Bonsoir,

Ca fait une paye que je ne suis pas venu sur ce forum (raisons persos), je suis super attristé de ce qui arrive à notre club.Je vous apporte à vous (forumeurs du début et vrais supporters du SCO) mon soutient confraternel.Le mot d'ordre c'est maintenant de soutenir nos joeurs histoire de leur montrer que nous sommes là.Ils ont la chance (sic) de disputer un 1/4 de finale de cdf et je suis certain qu'ils vont se défoncer histoire de montrer à la bien pensante presse que le SCO n'est pas qu'un club à problèmes.Allez SCO.
Y'a pas que chez nous que ça sent le gaz lol

http://www.xibar.net/SCANDALE-FINANCIER ... 29568.html

:sco6:
On lachera rien.
scotakis
Poussin

Message par scotakis »

«La Ligue de football professionnel apprend que M. W. B., le président d'Angers SCO, est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel d'Angers dans le cadre d'une enquête portant sur des abus de biens sociaux au détriment du club. Chargée de la défense des intérêts matériels et moraux des clubs professionnels français, la LFP est amenée à se constituer partie civile à l'audience.»
D'ailleurs, ce n'est pas une mauvaise chose, car elle est là pour la défense du club face aux abus sociaux éventuels (présomption d'innocence) de WB.[/quote]

Si, c'est une très mauvaise chose puisque le procès risque de montrer que le Sco n'a pas respecté les règles financières mises en place par la Ligue. Dans ce cas, une seule issue : exclusion de ladite Ligue...
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

scotakis a écrit :
«La Ligue de football professionnel apprend que M. W. B., le président d'Angers SCO, est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel d'Angers dans le cadre d'une enquête portant sur des abus de biens sociaux au détriment du club. Chargée de la défense des intérêts matériels et moraux des clubs professionnels français, la LFP est amenée à se constituer partie civile à l'audience.»
D'ailleurs, ce n'est pas une mauvaise chose, car elle est là pour la défense du club face aux abus sociaux éventuels (présomption d'innocence) de WB.
Si, c'est une très mauvaise chose puisque le procès risque de montrer que le Sco n'a pas respecté les règles financières mises en place par la Ligue. Dans ce cas, une seule issue : exclusion de ladite Ligue...[/quote]

j'espère que l'on saura détacher WB du sco lors du jugement !
et WB c'est 51 % du sco et pas le SCO.
le club n'a en rien tiré profit des agissements puisque son pouvoir d'achat a été amoindri !
il me semble pas que la liquidation soit systématique si les finances assures derrières (ce qui n'était pas le cas de brest ).
De plus on a déjà vu des clubs inquiétés lors de magouille de transferts (le psg notamment ) sans que le club ne soit menacé !
j'espère que la seule chance du sco d'être maintenue n'est pas que WB soit relaxé car il y a peu de chances que cela arrive !
transversale
Professionnel

Message par transversale »

Depuis 1980, une quinzaine de presidents au SCO , pourquoi cette instabilité ?
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

scotakis a écrit :
D'ailleurs, ce n'est pas une mauvaise chose, car elle est là pour la défense du club face aux abus sociaux éventuels (présomption d'innocence) de WB.
Si, c'est une très mauvaise chose puisque le procès risque de montrer que le Sco n'a pas respecté les règles financières mises en place par la Ligue. Dans ce cas, une seule issue : exclusion de ladite Ligue...

Ce n'est pas le sco, c'est WB qui aurait...ce n'est pas la même chose. Donc la LFP est là pour voir si le club n'a pas été "spolié" (je n'aime pas le terme mais je reprends celui employé par WB) par WB. Elle est donc là pour défendre les intérêts du club dans le cadre de ses prérogatives ;) Relis bien l'article, je n'invente rien, je ne fais qu'interpréter ce qui est marqué :
W. B. est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel d'Angers dans le cadre d'une enquête portant sur des abus de biens sociaux au détriment du club
Chargée de la défense des intérêts matériels et moraux des clubs professionnels
1956
Donateur

Message par 1956 »

C'est vraiment désolant tout çà mais je pense que Scotakis analyse bien la réalité des choses.
scodid
Stagiaire pro

Message par scodid »

je tiendrai juste a dire ATTENTION a la MEDIATISATION on connais les relations entre W. B. et la presse
(réglement de compte????????????????????????????????????????????????????) peut etre
1956
Donateur

Message par 1956 »

scodid a écrit :je tiendrai juste a dire ATTENTION a la MEDIATISATION on connais les relations entre W. B. et la presse
(réglement de compte????????????????????????????????????????????????????) peut etre
???
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

A mon avis, l avenir proche du SCO ne devrait pas être catastrophique.

Hypothèse : Certains potentats ont peut être déjà leur idée en tête...
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

scotakis a écrit : Sais tu ce qu'est un CA ? La personnalité morale d'un point de vue juridique ?

Je pense que ma formation d'expert-comptable/commissaire aux comptes a suffisement approfondi le sujet et je sais donc de quoi je parle (Bts compta/gestion, DECF, DESCF, stage d'exprtise comptable + 10 ans d'expérience en cabinet d'expertise comptable/CAC).
:sco7: :sco12: :sco7:
scotakis
Poussin

Message par scotakis »

tranquilou a écrit :
Ce n'est pas le sco, c'est WB qui aurait...ce n'est pas la même chose. Donc la LFP est là pour voir si le club n'a pas été "spolié" (je n'aime pas le terme mais je reprends celui employé par WB) par WB. Elle est donc là pour défendre les intérêts du club dans le cadre de ses prérogatives ;) Relis bien l'article, je n'invente rien, je ne fais qu'interpréter ce qui est marqué :
W. B. est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel d'Angers dans le cadre d'une enquête portant sur des abus de biens sociaux au détriment du club

Tranquilou, WB représente le sco en tant que PDt du CA : tous les actes illégaux (éventuels) qui ont été commis par WB ont donc été commis par la SA Sco d'angers. Qui peut porter plainte au nom du Sco contre WB ? Pas les supporters, qui ont eu droit aux prestations pour lesquelles ils ont payés et qui ne sont pas "le sco" d'un point de vue juridique, pas les sponsors qui ont vu leurs contrat publicitaires respectés, pas le pdt du Sco omnisport puisque Le Sco foot pro en est dissocié juridiquement. Les personnes lesées sont : la ville d'angers et le CG (subventions), la LFP (infraction concerant les règles financières : autres clubs lésés car respectant, eux, les règles, donc la LFP devrait logiquement sanctionner le sco pour non respect de ces regles, ce qui constitue un avantage financier pour le sco par rapport aux autres clubs honnetes dans leur gestion).
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

vince971 a écrit :A mon avis, l avenir proche du SCO ne devrait pas être catastrophique.

Hypothèse : Certains potentats ont peut être déjà leur idée en tête...
qu'entends-tu par potentats dans cette affaire? des repreneurs ou les juges . Potentat est assez vague .
Modifié en dernier par Anonymous le ven. 11 févr., 2011 7:21 pm, modifié 1 fois.
scotakis
Poussin

Message par scotakis »

Ben.20.100 a écrit :
scotakis a écrit : Sais tu ce qu'est un CA ? La personnalité morale d'un point de vue juridique ?

Je pense que ma formation d'expert-comptable/commissaire aux comptes a suffisement approfondi le sujet et je sais donc de quoi je parle (Bts compta/gestion, DECF, DESCF, stage d'exprtise comptable + 10 ans d'expérience en cabinet d'expertise comptable/CAC).
Au royaume des anonymes, les borgnes sont rois...Si tu détiens réellement ces diplômes, alors tu sais TRES BIEN que ACTES de WB en tant que Pdt du CA= actes du SCO d'ANGERS.
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

scotakis a écrit :
tranquilou a écrit :

Tranquilou, WB représente le sco en tant que PDt du CA : tous les actes illégaux (éventuels) qui ont été commis par WB ont donc été commis par la SA Sco d'angers. Qui peut porter plainte au nom du Sco contre WB ? Pas les supporters, qui ont eu droit aux prestations pour lesquelles ils ont payés et qui ne sont pas "le sco" d'un point de vue juridique, pas les sponsors qui ont vu leurs contrat publicitaires respectés, pas le pdt du Sco omnisport puisque Le Sco foot pro en est dissocié juridiquement. Les personnes lesées sont : la ville d'angers et le CG (subventions), la LFP (infraction concerant les règles financières : autres clubs lésés car respectant, eux, les règles, donc la LFP devrait logiquement sanctionner le sco pour non respect de ces regles, ce qui constitue un avantage financier pour le sco par rapport aux autres clubs honnetes dans leur gestion).
On a pas la même approche et le même ressenti du texte (cf ci dessous qui me semble clair). Je ne suis pas ok avec toi, mais bon ce n'est pas grave, le principal c'est que le club s'en sorte au mieux. les divergences servent aussi à enrichir les échanges. ;)
Ce n'est pas le sco, c'est WB qui aurait...ce n'est pas la même chose. Donc la LFP est là pour voir si le club n'a pas été "spolié" (je n'aime pas le terme mais je reprends celui employé par WB) par WB. Elle est donc là pour défendre les intérêts du club dans le cadre de ses prérogatives Relis bien l'article, je n'invente rien, je ne fais qu'interpréter ce qui est marqué :
C'est deux extraits sont pour moi sans ambigüité :???:
sdcvo
Donateur

Message par sdcvo »

Sachez que depuis 2 jours des angevins amoureux de leur ville et de leur club travaillent à trouver des solutions pour l'avenir du SCO .Ce ne sont ni des vautours ,ni des affairistes ,mais des gens qui feront dans la mesure du possible des propositions pour pérenniser le club dans l'hypothèse où W.B ne pourrait pas poursuivre définitivement sa présidence
Ne verez donc pas dans le catastrophisme ,même si la situaton est préoccupante
Par dessus tout ,soutenons JLG et les joueurs pour les protéger au maximum ,ils ne méritent pas ce qui arrive au SCO et sont les premières victimes de la situation
Il faut croire à des jours meilleurs et certains y travaillent déja
"VIVE LE SCO"
Ganoliv
Donateur

Message par Ganoliv »

sdcvo a écrit :Sachez que depuis 2 jours des angevins amoureux de leur ville et de leur club travaillent à trouver des solutions pour l'avenir du SCO .Ce ne sont ni des vautours ,ni des affairistes ,mais des gens qui feront dans la mesure du possible des propositions pour pérenniser le club dans l'hypothèse où W.B ne pourrait pas poursuivre définitivement sa présidence
Ne verez donc pas dans le catastrophisme ,même si la situaton est préoccupante
Par dessus tout ,soutenons JLG et les joueurs pour les protéger au maximum ,ils ne méritent pas ce qui arrive au SCO et sont les premières victimes de la situation
Il faut croire à des jours meilleurs et certains y travaillent déja
"VIVE LE SCO"
membre des 100 cravattes sdvco? ;)
andy
Scoïste, enfin !

Message par andy »

scotakis a écrit :Pour répondre à la 1ere des critiques : oui, c'est vrai, je ne me suis pas présenté et c'est mon 1er post. Donc j' y remédie de ce pas : Nicolas, 32 ans, angevin fan du Sco depuis toujours et exilé depuis 3 ans à Paris, d'où je regrette de ne pas pouvoir voir les matchs de mon équipe. Je me tiens régulièrement informé par internet, dévore les rares videos et vibre pour mon équipe qui brille depuis son retour en L2. Voilà. Et après ? On est tous anonymes et personne ne sait qui se cache derrière les pseudos de membres qui ont plus de mille posts au compteur...alors le coup du troll pendant que tout le monde tourne les yeux pour ne pas voir la réalité et essaye de vivre dans le déni, comme si rien ne s'était passé cette semaine, non merci, c'est trop facile...

J'ai juste exprimé mon avis dans mon post précédent parce que j'en avait marre de voir que certains essaient toujours de croire en WB et de refouler la réalité. Elle est jugée "pessimiste" par certains, moi je sais juste que c'est MALHEUREUSEMENT le scénario qui a une énorme chance de se passer au regard de la loi et de la jurisprudence en la matière. Et ça ne me fait PAS PLAISIR de voir mon club mourir une nouvelle fois.

Ouvrez les yeux : les comptes du Sco depuis plus d'une saison sont suspectés d'être irréguliers (et le sens des transferts d'argent entre NextGen et le club n'y change rien juridiquement), si c'est le cas (ce qui a de TRES forte chance d'être avéré vu la rapidité avec laquelle WB va être jugé), le Sco, juridiquement va être sanctionné d'abord par la LFP puis être mis en liquidation ! That's it.....road to CFA

Le SCO en ligue 1 oui, mais pas en magouillant, en fraudant, en mentant...Regardez Brest : pour quelques saisons dans l'élite, 20 ans de désert sportif...

A bon entendeur...Nico
Quoi que certains pensent ton raisonnement est bon,la plupart ont des oeillères
Faut pas rêver W B. à fini son aventure avec le SCO d'angers,et tout court ailleurs
trop de charges sont contre lui,bien sur il me fait de la peine W B. de le voir ainsi en photo l'air triste à sa sortie de garde à vue
je suis certain aussi que le SCO c'était comme son enfant tout pour lui
il n'a pas du ètre vraiment conscient de ce qu'il faisait ou c'était comme un besoin ,ou maladie de flambeur d'agir de cette façon
il aura été notre sauveur ,mais espérons que de part ces agissements il n'en soit pas notre fossoyeur
ce qui me chagrinerai autant que tous ici,car on croyait la serénité revenu enfin à angers SCO et boum tout fou le camp une fois de plus
P.....N on à la guigne ou quoi au SCO,arrivera t'on enfin un jour d'avoir vraiment ce que l'on mérite au SCO d'angers
car nous ne sommes tout de même pas que la risée du foot de l'exagone
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

scotakis a écrit :
Ben.20.100 a écrit :

Au royaume des anonymes, les borgnes sont rois...Si tu détiens réellement ces diplômes, alors tu sais TRES BIEN que ACTES de WB en tant que Pdt du CA= actes du SCO d'ANGERS.
Tout à fait dans la mesure où il engage la société. Mais là, ce sont ses actes en tant que personne physique qui lui sont reprochés. Heureusement que toutes les société dans lesquelles les dirigeants ont détourné de l'argent ne sont pas liquidées.
D'autre part, les autres actionnaires (WB ne possède que51%) peuvent se porter partie civile et si WB est démis de ses fonctions, la personne morale peut de retourner contre son ex-dirigeant.

PS : pour les justifs de diplômes, je peux te les envoyer par MP, y'a aucun problème.
:sco7: :sco12: :sco7:
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

scotakis a écrit :
tranquilou a écrit :

Et les autres actionnaires n'ont -ils pas été lésés ?
Les autres clubs ne sont pas lésés dans l'esprit puisque le sco a perdu de l'argent et n'a pas profité d'argent illégalement !
A l'heure actuelle la LFP n'est pas lésée la seule victime de WB est le sco.Il n'y a pas d'infraction du point de vue du club mais on a piqué dans sa caisse ....
Pour moi le problème principal se posera si WB a falcifié des papiers pour la DNCG ....là ça peu faire mal !
ronaldo
Professionnel

Message par ronaldo »

On sait tous que la DNCG nous a dans le nez depuis 4 ans.. et que certains de ses membres ne vont pas se priver si il peuvent cette fois ci nous enterrer.
calimero
Donateur

Message par calimero »

Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de perquisition au siège du Sco!
Apparemment tout s'oriente vers la responsabilité exclusive de WB!
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

calimero a écrit :Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de perquisition au siège du Sco!
Apparemment tout s'oriente vers la responsabilité exclusive de WB!
C'est sans doute le fait que c'est la personne de WB et ses biens propres via ses sociétés, qui est mise en cause et non le club qui est "victime d'abus de biens sociaux". Ceci dit, il se pourrait bien qu'il y ait (ou qu'il y en ait déjà eu une et que nous n'en n'ayons pas été informé, l'affaire a démarré il ya 18 mois...), dans le cadre de l'enquête, un contrôle, ce n'est pas à exclure.
Modifié en dernier par Anonymous le ven. 11 févr., 2011 8:42 pm, modifié 1 fois.
FranceSCO
Administrateur

Message par FranceSCO »

Touriste a écrit : 3400 visiteurs uniques ? Tous les jours ?
Oui, et 6200 hier.
Keyser Söse
Professionnel

Message par Keyser Söse »

Tenma a écrit :Pour moi le problème principal se posera si WB a falcifié des papiers pour la DNCG ....là ça peu faire mal !
et c'est bien pour vérifier ça que la LFP s'est constituée partie civile...
Modifié en dernier par Keyser Söse le ven. 11 févr., 2011 8:45 pm, modifié 1 fois.
"Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien !"
calimero
Donateur

Message par calimero »

patounet95 a écrit :A priori rien pour W.B., mais plutôt côté Mairie... pas très bon à la mairie.... !!!

J'ai effectivement entendu des rumeurs cette après-midi,mais elles ne me semblent absolument pas crédibles!
Touriste
Scoïste, enfin !

Message par Touriste »

Ce que dit Scotakis est brutal, mais rejoint, hélas le fond de ma pensée. Depuis le début de cette affaire, je crains une relégation pour le Sco (CF2). Le pire qui pouvait nous arriver, c'est effectivement que le volet sportif d'en mêle. Or la LFP se porte partie civile. Et je ne pense pas que ce soit pour défendre le Sco. Mais les intérêts des autres clubs qui peuvent s'estimer lésés si toutes ces magouilles sont avérées. C'est probablement aussi pour défendre cette fameuse éthique sportive, à géométrie variable, j'en conviens...

Bien sûr que c'est le club qui s'est fait avoir ! Mais WB c'est le Sco et le Sco, c'est WB. De fait, je ne vois pas comment le Sco peut porter plainte contre lui-même, par exemple. D'un point de vue juridique, au niveau des responsabilités, les sociétés gérées par WB sont liées. Je le répète, je crains même que nous ne puissions pas finir la saison. Et en disant cela, je ne suis pas un vautour. C'est justement mon attachement au Sco qui me fait tirer la sonnette d'alarme à ce sujet. Car, de mon point de vue, il faut agir vite pour sauver ce qui peut l'être encore.

Pour moi, la seule porte de sortie, c'est que des gens s'activent dès maintenant pour proposer immédiatement un repreneur avec un plan de redressement solide, si WB est reconnu coupable. Bon, je ne sais pas comment faire, qui alerter, mais je suppose, j'espère, que d'autres y pensent.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Je viens de lire le C.O. a priori l'histoire du jet privé et des primes ne seraient pas retenues pour le procès c'est déjà ça :roll:
Si il ne manque que 500 000 euros au club on peut légitimement penser qu'il est viable financièrement !
de plus on peut voir que la sanction de la DNCG en cas de faux administratifs n'est pas forcément la relégation.On pourrait se voir retirer des points ou avoir une belle amende !
a ce sujet je me demande ou en est l'affaire de Grenoble qui a réussit a démarrer le championnat en L2 puis a été déclaré dans le rouge quelques mois plus tard. n'y a t-il pas eut tromperie ?
foot passion
Débutant

Message par foot passion »

voila je me présente je vient de crée un site internet http://www.ma-passion-le-foot.sitew.com
et j aimerais avoir votre avis sur ce sujet
je mettrais vos réponse sur mon site et mon avis sur cette triste affaire
Répondre

Retourner vers « 2011-12 : Interdit de recrutement, mais 11° avec 51 pts »