footpassion49 a écrit :LauSCO a écrit :Je trouve absurde de choisir de jouer en 352, je ne comprend pas du tout ou le staff veut aller......
Ce n'est pas en ajoutant un défenseur central qu'on va régler le problème défensif !!!!!!
On va ce priver de la vitesse de nos ailiers, contre Lens ça va être quoi le plan de jeu ??? contrer avec Diony ????
Pour une fois je ne suis pas d'accord. Il y a 2 ans je n'étais pas fan du schéma à 3 DC mais aujourd'hui, avec les joueurs dont on dispose, je pense que c'est une bonne option.
En défense, notre meilleur joueur, c'est Lefort, et il me parait très bien adapté au rôle de DC gauche dans un schéma à 3DC. Avec Hountondji au centre et Biumla en DC droit, cela me parait équilibré.
Sur les côtés, nos nombreux joueurs ont tous un bon profil de piston. ce ne sont ni de super latéraux, ni de super ailiers, mais en revanche ils peuvent être de très bons pistons. Je pense à Arcus, Hanin, Kalumba, Raolisoa mais aussi à Allevinah et EL Melali quand ils seront aptes.
L'apport du schéma en 3-5-2, c'est que l'on supprime 2 latéraux (ou 2 ailiers, selon interprétation) ce qui permet de réinvestir les 2 postes supprimés dans 1 DC de plus mais aussi et surtout dans 1 attaquant de plus. Et ça, cela peut tout changer dans l'animation offensive. Idéalement c'est un schéma qui marche bien avec deux attaquants rapides et mobiles, un peu comme Rodez la saison passée avec Hountondi et Corredor ou Pau avec Sylla et Bassouamina. Avec Lepaul ou Cherif cela peut fonctionner, avec Diony je ne sais pas.
Je ne dis pas que ce schéma est la solution miracle pour le SCO, mais pour moi il sonne comme une évidence avec les joueurs actuels et j'attendais qu'AD le teste.
+1 je te rejoins complètement.
D'une part, sur les défenseurs et leurs profils. Alors j'en vois déjà venir nous dire que ce ne sont pas des défenseurs au niveau et... certes. Mais il n'est pas question de çà, plutôt d'animation, de marquage, de polyvalence entre plusieurs systèmes, de joueurs disponibles.
D'autre part, on est sur un amical, donc c'est le moment parfait pour faire des tests.
D'autant plus que si pour le moment, on avait vu le SCO en 4-5-1 ou 4-4-2 selon les joueurs, là le 5-3-2 pourrait aussi se transformer en 5-4-1 "double-bus & bétonneuse". Dans une optique de boucler des matches et sauvegarder des résultats, ce qu'on a encore jamais vu sous AD, il serait intéressant de voir comment on pourrait bien fermer la boutique.
A l'inverse, on pourrait aussi voir un SCO mené se transformer en 3-5-2 voire 3-4-3 pour aller chercher à tout prix un but synonyme de point.
En tout cas, on a besoin d'alternatives.
Lefort et Bamba sont nos sûrement nos deux meilleurs défenseurs et il serait logique de les utiliser sur leurs points forts, à savoir cette position hybride qui leur convient bien, pour ces deux joueurs pas aussi grands et lourds mais assurant une meilleure couverture que des Hountondji ou Camara. Biumla pourrait être utilisé en défenseur droit ou central, Ekomié est un joueur à priori hybride lui aussi sur les postes défensifs. Mais le fait qu'il soit droitier me gêne.
Hanin, Raolisoa, Kalumba, FEM, Allevinah sont tous aptes au poste de latéral et y ont déjà évolué et n'ont pas démérité. Le fait est qu'à part Hanin (et Raolisoa dans une certaine mesure), ce sont plutôt des ailiers à la base. L'absence de deux de nos ailiers accentue la probabilité d'utiliser un schéma à pistons.
D'ailleurs, les deux absents peuvent aussi évoluer en attaque, comme des attaquants de soutien. Ce ne sera pas le cas demain. Lepaul, Chérif, Diony, Niane. Quatre attaquants, quelle tendance? J'avais vu l'amical contre Rennes sur écran, j'avais trouvé l'option Niane seul en pointe intéressante, mais sans ailiers je vois plus un binôme Lepaul avec... Diony. Même s'il était en partance, il reste la meilleure association à Lepaul à mon sens, pour ses sens du dos au jeu et du but.
EDIT
Je réponds à la nouvelle réponse de LauSCO.
Ekomié sera vu comme défenseur et non piston je pense, ce qui équilibre. On peut aussi penser que FEM ou Allevinah soit reconsidéré comme l'un des deux attaquants dans ce cas de figure.