Je suis complètement en phase avec ce message. Il correspond exactement à ce que je pensais et n'étais pas capable d'exprimer. Merci. Je le suis aussi avec le complément de footpassion49 :Tinus4985 a écrit :Je pense que c'est impossible pour un club du standing du SCO.Chlonolica a écrit :...j'aimerai enfin que le club fasse l'effort de garder le joueur autour duquel on pourra construire et avancer.
Les clubs de notre championnat se construisent sur un groupe de joueurs plus discrets mais relativement stables et fiables ( Manceau, Traoré, Thomas, Butelle, Bamba, Mangani, Andreu, Ndoye...) sur lequel on vient greffer des étoiles filantes ( Pépé, Bamba, KTE, Modeste, Tait, Fulgini, Santamaria, Bahoken ?...) qui restent ou vont rester une, deux ou trois saisons.
La construction du club se fera avec la montée en compétence du noyau dur de joueurs fidèles. par leur améliorations collectives et individuelles, par des remplacements successifs par des joueurs plus talentueux, par l'intégration de jeunes issus du centre de formation....
Le SCO n'a pas les moyens de garder un joueurs qui peut prétendre à tripler, quadrupler, décupler son salaire.
"En assistant à SCO - Rennes samedi dernier, je me faisais la réflexion que si le jeu du SCO avait changé ces derniers mois, plus offensif, avec plus de maitrise au milieu, c'était justement parce que ce groupe de joueurs discrets et fiables avait nettement progressé depuis 2-3 ans. Individuellement un peu, collectivement beaucoup, grâce aux automatismes, aux affinités. Je pense à Thomas, Traore, Bamba, Manceau, Santamaria, Capelle... Bien sûr, nous avons quelques talents exceptionnels comme Tait ou JRA, mais par le passé nous avions aussi Boufal, Kodjia, Pepe, Toko Ekambi. Si nous subissons moins le jeu aujourd'hui, c'est parce que le coeur du groupe est vraiment monté d'un cran, c'est du solide niveau L1, plus proche du niveau de clubs comme Rennes, Saint Etienne ou Montpellier que du niveau L2."
L'objectif du staff est d'agir pour renforcer le niveau moyen de l'équipe. Jusqu'à présent, cela passait surtout par améliorer la qualité des joueurs recrutés (on est passé d'un recrutement de joueurs en fin de contrat en L2 à un recrutement de fin de contrat L1 ou de transfert payant jeune L2 à fort potentiel). Maintenant, ça passe peut-être aussi par la capacité à conserver des joueurs déjà au club qui ont un niveau déjà supérieur au niveau moyen de l'équipe en élevant petit à petit le salaire moyen. Donc je crois que tout l'enjeu est de savoir si Tait, Santamaria, Bahoken ou consort sont plutôt à ranger dans la case "joueurs fidèles" ou dans la case "étoile filante". Pour moi ça dépend de plusieurs paramètres. D'abord, l'écart entre leur potentiel et le niveau moyen de l'équipe : s'il est trop grand, il est impossible de les retenir donc il vaut mieux les vendre. Leurs priorités : en caricaturant, grosse carrière / foot anglais / ligue des champions ou progression sportive dans un club discret / famille. Leurs prétentions salariales : élevées ou raisonnables pour un club comme le SCO.
Je pense que Tait a un potentiel trop élevé, des envies rapides de + haut niveau donc le SCO ne pourra pas s'aligner. Pour Bahoken, je le sens aussi moyennement. J'imaginais que Santamaria et Pavlovic étaient plutôt des joueurs qu'on pourrait intégrer au noyau dur en les revalorisant.