Mercato été 2019

Saison du centenaire, tronquée à la 28ème journée à cause de la pandémie de COVID-19.
scoien
Professionnel

Re: Mercato été 2019

Message par scoien »

Tinus4985 a écrit :
Chlonolica a écrit :...j'aimerai enfin que le club fasse l'effort de garder le joueur autour duquel on pourra construire et avancer.
Je pense que c'est impossible pour un club du standing du SCO.
Les clubs de notre championnat se construisent sur un groupe de joueurs plus discrets mais relativement stables et fiables ( Manceau, Traoré, Thomas, Butelle, Bamba, Mangani, Andreu, Ndoye...) sur lequel on vient greffer des étoiles filantes ( Pépé, Bamba, KTE, Modeste, Tait, Fulgini, Santamaria, Bahoken ?...) qui restent ou vont rester une, deux ou trois saisons.

La construction du club se fera avec la montée en compétence du noyau dur de joueurs fidèles. par leur améliorations collectives et individuelles, par des remplacements successifs par des joueurs plus talentueux, par l'intégration de jeunes issus du centre de formation....

Le SCO n'a pas les moyens de garder un joueurs qui peut prétendre à tripler, quadrupler, décupler son salaire.
Je suis complètement en phase avec ce message. Il correspond exactement à ce que je pensais et n'étais pas capable d'exprimer. Merci. Je le suis aussi avec le complément de footpassion49 :

"En assistant à SCO - Rennes samedi dernier, je me faisais la réflexion que si le jeu du SCO avait changé ces derniers mois, plus offensif, avec plus de maitrise au milieu, c'était justement parce que ce groupe de joueurs discrets et fiables avait nettement progressé depuis 2-3 ans. Individuellement un peu, collectivement beaucoup, grâce aux automatismes, aux affinités. Je pense à Thomas, Traore, Bamba, Manceau, Santamaria, Capelle... Bien sûr, nous avons quelques talents exceptionnels comme Tait ou JRA, mais par le passé nous avions aussi Boufal, Kodjia, Pepe, Toko Ekambi. Si nous subissons moins le jeu aujourd'hui, c'est parce que le coeur du groupe est vraiment monté d'un cran, c'est du solide niveau L1, plus proche du niveau de clubs comme Rennes, Saint Etienne ou Montpellier que du niveau L2."

L'objectif du staff est d'agir pour renforcer le niveau moyen de l'équipe. Jusqu'à présent, cela passait surtout par améliorer la qualité des joueurs recrutés (on est passé d'un recrutement de joueurs en fin de contrat en L2 à un recrutement de fin de contrat L1 ou de transfert payant jeune L2 à fort potentiel). Maintenant, ça passe peut-être aussi par la capacité à conserver des joueurs déjà au club qui ont un niveau déjà supérieur au niveau moyen de l'équipe en élevant petit à petit le salaire moyen. Donc je crois que tout l'enjeu est de savoir si Tait, Santamaria, Bahoken ou consort sont plutôt à ranger dans la case "joueurs fidèles" ou dans la case "étoile filante". Pour moi ça dépend de plusieurs paramètres. D'abord, l'écart entre leur potentiel et le niveau moyen de l'équipe : s'il est trop grand, il est impossible de les retenir donc il vaut mieux les vendre. Leurs priorités : en caricaturant, grosse carrière / foot anglais / ligue des champions ou progression sportive dans un club discret / famille. Leurs prétentions salariales : élevées ou raisonnables pour un club comme le SCO.

Je pense que Tait a un potentiel trop élevé, des envies rapides de + haut niveau donc le SCO ne pourra pas s'aligner. Pour Bahoken, je le sens aussi moyennement. J'imaginais que Santamaria et Pavlovic étaient plutôt des joueurs qu'on pourrait intégrer au noyau dur en les revalorisant.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

Tait, Santamaria ne sont pas des étoiles filantes dans la mesure où ils ont déjà 3 ans d"ancienneté" mais ils arrivent à un age où ils sont à la croisée des chemins. Rester et aider le club à monter d'un cran ou monter d'un cran ailleurs.

Les joueurs fidèles eux vont atteindre des limites liées à l'age : Thomas 30 ans, Traoré 32 ans, Manceau 30 ans, Ndoye 33 ans, Mangani 32 ans, Capelle 32 ans... Le SCO risque de devenir une équipe de vieux à ce tarif. Surtout si on ajoute que Bamba, Pavlovic et Pajot auront 29 ans à l'orée de la prochaine saison.

A noter qu' à part Capelle et Lopez on a que des jeunes dans la ligne d'attaque.

J'imagine que cet été, entre départs et arrivées, il y aura un grand remixage de l'équipe à l'occasion du stage estival et qu'on devrait retrouver une équipe assez renouvelée mais gardant quelques éléments de base pour transmettre l"héritage.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Le noyau dur et stable de notre effectif est constitué de joueurs qui avaient galéré plusieurs années avant de se poser à Angers :

Romain Thomas, Ismael Traore, Pierrick Capelle, Thomas Mangani, Cheikh Ndoye, Abdou Bamba, Ludo Butelle... certains d’entre eux avaient connu le haut niveau mais aussi le fond du trou (Butelle, Mangani). Le foot de haut niveau est un sport où tu passes vite de la lumière à l’oubli. Du coup, quand tu trouves un club sain et stable comme le SCO en L1, tu réfléchis deux fois avant de céder au sirènes des beaux contrats qui peuvent vite tourner au cauchemar.

D’ailleurs, Mateo Pavlovic devrait réfléchir avant de quitter le SCO, lui l’ex espoir du foot croate qui a végété 4 ans en championnat régional allemand et en Hongrie avant de retrouver le haut niveau avec le SCO. Il est respecté et bien utilisé à Angers, mais dans un autre club ou un autre championnat certains le qualifieraient rapidement de bucheron destiné au banc de touche.

Pour des joueurs plus jeunes et sur la pente ascendante comme Tait, Santamaria ou Fulgini, il est logique de vouloir progresser sportivement et financièrement. Peu de chances de les voir rester à Angers, mais ils reviendront peut-être un jour.
scoien
Professionnel

Message par scoien »

lointainscoiste a écrit :Tait, Santamaria ne sont pas des étoiles filantes dans la mesure où ils ont déjà 3 ans d"ancienneté" mais ils arrivent à un age où ils sont à la croisée des chemins. Rester et aider le club à monter d'un cran ou monter d'un cran ailleurs.

Les joueurs fidèles eux vont atteindre des limites liées à l'age : Thomas 30 ans, Traoré 32 ans, Manceau 30 ans, Ndoye 33 ans, Mangani 32 ans, Capelle 32 ans... Le SCO risque de devenir une équipe de vieux à ce tarif. Surtout si on ajoute que Bamba, Pavlovic et Pajot auront 29 ans à l'orée de la prochaine saison.

A noter qu' à part Capelle et Lopez on a que des jeunes dans la ligne d'attaque.

J'imagine que cet été, entre départs et arrivées, il y aura un grand remixage de l'équipe à l'occasion du stage estival et qu'on devrait retrouver une équipe assez renouvelée mais gardant quelques éléments de base pour transmettre l"héritage.
footpassion49 a écrit :Le noyau dur et stable de notre effectif est constitué de joueurs qui avaient galéré plusieurs années avant de se poser à Angers :

Romain Thomas, Ismael Traore, Pierrick Capelle, Thomas Mangani, Cheikh Ndoye, Abdou Bamba, Ludo Butelle... certains d’entre eux avaient connu le haut niveau mais aussi le fond du trou (Butelle, Mangani). Le foot de haut niveau est un sport où tu passes vite de la lumière à l’oubli. Du coup, quand tu trouves un club sain et stable comme le SCO en L1, tu réfléchis deux fois avant de céder au sirènes des beaux contrats qui peuvent vite tourner au cauchemar.

D’ailleurs, Mateo Pavlovic devrait réfléchir avant de quitter le SCO, lui l’ex espoir du foot croate qui a végété 4 ans en championnat régional allemand et en Hongrie avant de retrouver le haut niveau avec le SCO. Il est respecté et bien utilisé à Angers, mais dans un autre club ou un autre championnat certains le qualifieraient rapidement de bucheron destiné au banc de touche.
Oui c'est vrai, la combinaison de vos messages me fait me dire qu'il va falloir peut-être retrouver des profils de joueurs ayant une certaine expérience du haut niveau (genre 26-27 ans) ayant un peu bourlingué mais qui se sont un peu perdus, et qui souhaitent se relancer et se poser dans un club comme le notre. Des joueurs plus jeunes que les cadres actuels, mais qui seraient susceptibles de rester 3 ou 4 ans au moins. Ce mercato et les suivants s'annoncent donc peut-être plus compliqués que les deux/trois précédents (où le noyau dur était là et en phase de progrès), mais on risque d'avoir davantage de moyens financiers (ventes probables de Pépé et Tait).
christophe h
Donateur

Message par christophe h »

scoien a écrit :
lointainscoiste a écrit :Tait, Santamaria ne sont pas des étoiles filantes dans la mesure où ils ont déjà 3 ans d"ancienneté" mais ils arrivent à un age où ils sont à la croisée des chemins. Rester et aider le club à monter d'un cran ou monter d'un cran ailleurs.

footpassion49 a écrit :Le noyau dur et stable de notre effectif est constitué de joueurs qui avaient galéré plusieurs années avant de se poser à Angers :

Oui c'est vrai, la combinaison de vos messages me fait me dire qu'il va falloir peut-être retrouver des profils de joueurs ayant une certaine expérience du haut niveau (genre 26-27 ans) ayant un peu bourlingué mais qui se sont un peu perdus, et qui souhaitent se relancer et se poser dans un club comme le notre. Des joueurs plus jeunes que les cadres actuels, mais qui seraient susceptibles de rester 3 ou 4 ans au moins. Ce mercato et les suivants s'annoncent donc peut-être plus compliqués que les deux/trois précédents (où le noyau dur était là et en phase de progrès), mais on risque d'avoir davantage de moyens financiers (ventes probables de Pépé et Tait).
+1 je fais le même constat. Une nouvelle étape à franchir pour le SCO afin de s'installer durablement en L1. Ce n'est pas un mince chantier. Conserver Santamaria dans ce sens serait intéressant, mais…
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Avec les ventes combinées de Pépé et Tait, on sera entre 15 et 20M euros, c'est une belle somme par rapport à notre budget, mais avec la construction de St Léo je pense que ce ne sera pas suffisant.

C'est pourquoi je vois vraiement au moins 1 (voir plus) des joueurs parmis les suivants partir:

Pavlovic, Santamaria, Bahoken

Notre défense actuelle sans Pavlo (mais Diaw comme remplaçant) sera bonne pour la saison prochaine et malheureusement, Capelle devrait encore servir comme joueur d'appoint.

Notre milieu défensif devra être complètement chamboulé car Santamaria risque de partir, Ndoye aura du mal à retrouver un niveau pour la L1, Mangani est maintenant trop juste pour tenir toute une rencontre et Pajot est souvent à l'infirmerie.

En MO, je dirais qu'on est pas trop mal si JRA, Fulgini, El Melali et Capelle restent et sont utilisés à bon escient, il faudra quand même au moins une recrue pour compenser Tait.

À la pointe de l'attaque si jamais Bahoken part, il faudra selon moi 2 pointures.

Pour finir, je suis déçu qu'El Melali ne cumule pas plus de temps de jeu car un mercato se prépare aussi en interne, avec plus de temps de jeu, on aurait plus de certitude sur ce qu'il peut apporter et on gagnerait du temps pour l'intégration, je ne suis pas pour chambouler l'équipe en fin de saison, mais disons que si on mettait El Melali tout de suite ce serait une bonne idée.
jego
Scoïste, enfin !

Message par jego »

El melali avec plus de temps de jeu éviterait les réglages de début de saison.
Tinus4985

Message par Tinus4985 »

scoien a écrit :
On fait nos courses en L2 avec des joueurs de 25/26 ans, prometteurs mais qui tardent à confirmer ou pas prometteurs mais qui à 25/26 ans sont titulaires en L2 depuis 2/3 saisons: Cabot, Hamel, Ferhat, Abergel, Diagne, Dos Santos, Centonze...

C'est vrai qu'il y a un trou générationnel entre les tout jeunes et les trentenaires, Daiw et Pellenard pourraient participer à boucher ce trou s'ils s'affirment.
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Olivier Pickeu annonce l'arrivée de deux ou trois joueurs la saison prochaine
Afrisco
Donateur

Message par Afrisco »

Tranquilou a écrit :Olivier Pickeu annonce l'arrivée de deux ou trois joueurs la saison prochaine
On parie que ce sera minimum quatre ou cinq joueurs ?
Loin des yeux mais près du coeur !
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Tranquilou a écrit :Olivier Pickeu annonce l'arrivée de deux ou trois joueurs la saison prochaine
Des gros calibres.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
khams
Donateur

Message par khams »

vince971 a écrit :
Des gros calibres.
Allons jouer le top 10 8)
"Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe" Z.Z.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

vince971 a écrit :
Des gros calibres.
c est une affirmation ?
FloViveAngers
Donateur

Message par FloViveAngers »

gros calibre de L2 :D
SCOman
Scoïste, enfin !

Message par SCOman »

Gros danger de voir Bahoken partir vu la saison qu'il est en train de conclure. J'aimerais beaucoup qu'il puisse rester une saison de plus, car il se fond parfaitement dans le collectif et le système de jeu angevins.
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

SCOman a écrit :Gros danger de voir Bahoken partir vu la saison qu'il est en train de conclure. J'aimerais beaucoup qu'il puisse rester une saison de plus, car il se fond parfaitement dans le collectif et le système de jeu angevins.

Je me suis fait la même réflexion au moment où il marquait son 11è but. A suivre....
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
jego
Scoïste, enfin !

Message par jego »

s'il part, De Preville serait le bien venu,
Norvisco
Scoïste, enfin !

Message par Norvisco »

Mercato - Co du jour:
- portes ouvertes pour tait et Bahoken en cas d'offres intéressantes,
- Le club veut garder santamaria, JRA , pavlovic
- prolongation de contrat pour Fulgini, Kanga, Pavlovic...
- Proposition avec salaire à la baisse pour n'doye contrat de deux ans,
- recherche de solutions externes pour la prêtés sauf coulibaly qui pourrait revenir à Angers,
- départ Puyo et Andreu
- le club souhaite conserver Boucher...
Arrivée rien de nouveau: joueur de L2 ou en manque te temps de jeu en L1 ou issus des clubs rélégués :Ayé, barbet, Nguette (en fin de contrat) ont le profil

pour ma part, je verrais bien Tavares, en cas de départ de Bahoken
PIERRE M
Stagiaire pro

Message par PIERRE M »

Norvisco a écrit :Mercato - Co du jour:
- portes ouvertes pour tait et Bahoken en cas d'offres intéressantes,
- Le club veut garder santamaria, JRA , pavlovic
- prolongation de contrat pour Fulgini, Kanga, Pavlovic...
- Proposition avec salaire à la baisse pour n'doye contrat de deux ans,
- recherche de solutions externes pour la prêtés sauf coulibaly qui pourrait revenir à Angers,
- départ Puyo et Andreu
- le club souhaite conserver Boucher...
Arrivée rien de nouveau: joueur de L2 ou en manque te temps de jeu en L1 ou issus des clubs rélégués :Ayé, barbet, Nguette (en fin de contrat) ont le profil

pour ma part, je verrais bien Tavares, en cas de départ de Bahoken
Oui le danger c est que les intérêts financiers priment sur le sportif pour Bahoken. La construction de la nouvelle tribune Saint Léonard ne doit pas priver le sco d avoir une équipe compétitive l année prochaine. À force de se démunir à chaque saison un jour cela risque de ne plus marcher
BreizhGone
Professionnel

Message par BreizhGone »

Je ne vois pas une seconde le club lâcher Tait ET Bahoken !

Le staff, et Chabane en tête, ne savent que trop bien que s'il y a une saison où il faut mettre le paquet, c'est celle qui arrive, notamment en prévision des nouvelles dotations TV.

Pour se maintenir, il faut mettre des buts. Et on ne peut pas se permettre de débuter une nouvelle saison en bazardant notre meilleur passeur ET notre meilleur buteur ! (avec l'aléa que comporte les recrutements et l'adaptation qui s'en suit)
mytailorisrich
Scoïste, enfin !

Message par mytailorisrich »

BreizhGone a écrit :Je ne vois pas une seconde le club lâcher Tait ET Bahoken !

Le staff, et Chabane en tête, ne savent que trop bien que s'il y a une saison où il faut mettre le paquet, c'est celle qui arrive, notamment en prévision des nouvelles dotations TV.

Pour se maintenir, il faut mettre des buts. Et on ne peut pas se permettre de débuter une nouvelle saison en bazardant notre meilleur passeur ET notre meilleur buteur ! (avec l'aléa que comporte les recrutements et l'adaptation qui s'en suit)
Tas raison ce serais se mettre en danger dès le début de saison .
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

OU ils ont la solution de remplacement......
Présent aussi sur x !
SCO56
Donateur

Message par SCO56 »

lacouture.49 a écrit :OU ils ont la solution de remplacement......
+1
le mercato est préparé bien en amont.
le sco a toujours dit qu'il ne retiendrait pas un joueur qui désire aller dans un club de dimension supérieure.
Pour Tait il me semble que c'est le bon moment pour tout le monde. Je pense que le club lui a promis de le laisser partir cette année.
Pour Bahoken, il me semble que c'est comme diedhiou une question de pognon. il a signé 4 ans en arrivant. avec encore 3 ans de contrat, le sco va pouvoir négocier. Petit rappel quand même, bahoken est arrivé au sco alors qu'il a refusé de prolonger à Strasbourg.
je trouve quand même que le sco donne un signe fort s'il conserve les 3 - JRA-PAVLO-SANTA. en espérant même une prolongation si possible pour une future vente.
"Chantons pour le sport ! D'un cœur joyeux, chantons l’essor de la jeunesse Qui se moquant de la gloire Vole vers la victoire......"
franckysco74
Donateur

Message par franckysco74 »

ça va être encore un long chantier ce mercato entre ceux qui sont en prêt et à qui il faut trouver un coin de chute, ça va être encore le bordel. lol. Allez le sco
sdcvo
Donateur

Message par sdcvo »

Le budget des travaux a été confirmé par SC à 20 M€ lors de la présentation des nouveaux maillots
Entre la vente de Tait et la plus value sur celle de Pépé ,le compte est bon et il restait à dépenser une partie de la vente de Toko Ekambi .
Je en pense pas qu'il y ait donc obligation de vendre d'autres joueurs ,sauf comme l'écrit Lacouture ,toujours bien informé ,d'avoir des solutions de remplacement au frigo !
christophe h
Donateur

Message par christophe h »

Tait me semble difficilement gardable, même si j'aimerai. Le conserver serait un gros coup! Bahoken je suis pour faire en sorte de le conserver. Il ne peut que bonifier encore. Santamaria le conserver serait une belle chose, une consolidation tellement il est essentiel. JRA il éclot en toute fin de saison après beaucoup d'espoirs. Le conserver ne peut qu'être un bien pour lui et nous: qu'il s'installe dans la constance de ses prestations. Sinon les intentions du SCO sur ce qu'annonce le CO me semble cohérent, un équilibre entre garder des bases solides, progresser et les impératifs matériels, financiers.
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
scomat
Scoïste, enfin !

Message par scomat »

Ce mercato est anticipé comme souvent ! J'espère que pour Lys Mousset ca se fera cette fois, il y a tant de joueurs à relancer... ou qui peuvent découvrir la L1 !
Objectif : maintien en L1 ! #objectifmaintien
ririj4438
Cadet

Message par ririj4438 »

Il y a peut être aussi une donnée à prendre en compte pour BAHOKEN, il va effectuer la CAF et ne sera pas par conséquent présent à la reprise et en grande majorité pour la préparation estivale. On connait l'envie du club d'avoir un maximum de joueurs pour la préparation estivale la plus complète possible surtout au poste d'attaquant même si cela a été moins le cas lors de la dernière préparation.
allezsco
Donateur

Message par allezsco »

Rappel des 7 prêts :

--Letellier, Ciss, Bertrand = fin de contrat 2020
--Coulibaly, Touré, Guillaume = fin de contrat 2021
--Manzala = fin de contrat 2022

Pas un petit souci que de leur trouver une porte de sortie !
allezsco
Donateur

Message par allezsco »

ririj4438 a écrit :Il y a peut être aussi une donnée à prendre en compte pour BAHOKEN, il va effectuer la CAF et ne sera pas par conséquent présent à la reprise et en grande majorité pour la préparation estivale. On connait l'envie du club d'avoir un maximum de joueurs pour la préparation estivale la plus complète possible surtout au poste d'attaquant même si cela a été moins le cas lors de la dernière préparation.
Même problème pour Traoré, Bamba et Diaw, 3 défenseurs !
Répondre

Retourner vers « 2019-20 : 11° avec 1,39 pts »