Trouble Maker a écrit :Sur Notre Dame des Landes, c'est difficile quand même de se faire une opinion définitive.
- Le projet est sans doute largement sous-chiffré et je sens bien que Vinci est encore en train de poser son gros derrière sur le nez des collectivités qui applaudissent des deux mains, le portefeuille vide et qui en redemandent. On signe des contrats et des concessions à l'aveuglette et Vinci continue de collecter sa rente.
- les retombées économiques (activités, tourisme et emploi) sont calculées sur des perspectives très optimistes de l'évolution du traffic aérien dans les prochaines années.
- Encore une zone géographique d'une grande richesse et d'une grande diversité récupérée pour installer une infrastructure immensément couteuse et peut être inutile dans une 20aine d'années.
Pour autant,
- Lorsqu'on est sur Nantes, on s'aperçoit tous les quarts d'heure du bruit occasionné par le survol des avions, les gens qui militent sur la ZAD ne sont peut être pas des nantais
- Le débat a été tranchée par la justice, les gens qui réagissent violemment sur place ne font pas les affaires de la cause qu'ils défendent. Aujourd'hui on ne parle même plus du débat sur cet aéroport quand on parle de notre Dame des Landes mais des zadistes et des gens de no border. Qu'on laisse tranquilles les riverains qui vont être directement concernés.
Je ne connais pas le dossier, donc difficile de dire si je suis pour ou contre Notre Dame des Landes.
Mais il me semble quand même que pour une région aussi peuplée que la nôtre et une aussi grande ville que Nantes, un aéroport avec une seule piste, ça parait assez ridicule. D'ailleurs, tous les créneaux sont apparemment exploités et ils refusent des compagnies...
C'est quand même plutôt limite que pour autant de population, il n'y ait pas de vols sans-escale transatlantiques (à part Montréal et Punta Cana l'été), vers l'Afrique hors-Maghreb, et vers l'Asie. Au minimum, en lignes non-saisonnières, des Nantes-NY, Nantes-Dubaï, Nantes-Dakar, Abidjan, Yaoundé, Brazzaville, etc.
Mon point de vue, c'est que nouvel aéroport ou pas, une piste, ce n'est pas suffisant. Après, est-il possible d'agrandir Nantes-Atlantique ?